Hola a todos,
Pour éviter de refaire un sujet, je répond à la suite. J’ai vu un article de France3 qui annonce les test covid à 300€ et je trouve ça un peu louche. Quelqu’un qui au pays peut me donner le tarif svp
Hola a todos,
Pour éviter de refaire un sujet, je répond à la suite. J’ai vu un article de France3 qui annonce les test covid à 300€ et je trouve ça un peu louche. Quelqu’un qui au pays peut me donner le tarif svp
Alors, perso j’ai fait aucun test Covid depuis que tout ça a commencé. Mais je crois que c’est environ 60 000 pesos. Je vais redemander confirmation. Après il y a plein de sortes de tests, et comme tout est privé ici, il y a peut-être des tarifs très variables. Je crois que ce qui est cher c’est plus les test sérologiques. À vérifier.
Bref, je me suis débrouillé pour faire aucun test jusqu’a présent et j’espère bien que ça va continuer.
Et sinon, bon voilà, la situation évolue pas trop ici. C’est manifs et blocages tous les jours.
La répression continue même si on en parle moins. Des morts, des disparus.
Il y a tj un espoir, mais je trouve que l’ambiance change.
Il y a pas mal de gens qui râlent pour les pb d’approvisionnement, même si à Bogota il y a aucune grosse pénurie.
Et surtout pour les pb de transport. Bon il faut voir que la ville est immense et il y a plein de gens qui se font 2h ou 2h30 de marche voire plus matin et soir pour aller bosser et rentrer. Et ça râle, ça peut se comprendre .Mais il y en a qui font plus que râler, il y en a qui seraient contents que la police tue, c’est flippant.
Donc là, c’est un moment où on a l’impression que le mvt est très fort parce qu’il y a bcp de monde dans la rue, mais si ça se trouve la majorité est ailleurs. Voilà, c’est juste une question, et un petit état des lieux. Là, je suis pas très optimiste mais j’avoue que l’humeur change svt.
Bonjour,
Je m’adresse aux gens ici car je vois que beaucoup connaisssent , on l’air de connaître le pays magnifique qu’est la colombie.
Je reviens actuellement de 3 mois là-bas, principalement pour améliorer mon espagnol, j’étais en séjour de langues et dans une famille d’acceuil à bogota, après je suis resté jusqu’à la fin de mon visa en faisant le tour du pays, et en plus de sa j’ai rencontré une colombienne avec qui je suis maintenant.
J’ai tenté pas mal de choses pour rester la bas mais sans solutions j’ai du retourner en France et donc laisser ma copine à Bogotá ce qui est très dur pour nous deux, je compte bien y retourner et la retrouver, c’est donc pour sa que je m’adresse à vous, auriez vous une idée de ce que je pourrais faire en colombie car je sais que le monde du travail la bas est difficile et être embauché en tant que français sera d’autant plus difficile. Que ce soit un travail en ligne pour gagner des euros là-bas ou des possibilités d’étudier, si quelque a une idée qu’il me le dise je suis un peu en questionnement, je sais que tout est possible et je suis vraiment motivé pour y retourner et y rester un moment, pourquoi pas lancer un buisness sur bogota, si quelqu’un à des conseils et des idées, qu’il me contacte, merci d’avance
Bonjour,
Je vais tenter de répondre à ta question… très heureux pour votre belle histoire d’amour !! C’est plutôt commun en réalité beaucoup d’européens ont la même histoire…un voyage une belle femme et après on ne veut plus quitter la Colombie…bon il faut aussi être réaliste et avoir buena tête sur les épaules
Donc les options sont les suivantes :
Six mois par année civile sans visa oui possible ! Donc si tu te débrouilles bien tu peux rester un an (août décembre sur une année et janvier juillet sur une autre) envisager une sortie à rumichaka Équateur pour le visa (entrée sortie)
Mariage ou enfants pour faciliter le visaEt concernant le travail c’est le cercle vicieux…je m’explique ! Tu vas appliquer et on va te dire qu’il te faut le visa pour être embauché mais pour obtenir le visa il te faut un travail…donc c’est le serpent qui se mord la queue… Si tu as des contacts la fameuse palanca tu bosseras …trouver depuis la France ouiiimais quels secteurs recrutent ?? Tu dois bien penser! La diplomatie embrassade etc et l’enseignement en alliance Française ou lycées car mais quels diplômes as tu ? Quel est ton cursus et expériences ? C’est à prendre en compte
Ne pas oublier que vivre ou survivre avec 800 000 pesos c’est pas le plus simple…très compliqué même…vu l’état du pays les manifestations partout, le télétravail pour ceux qui peuvent, il ne sera pas simple de trouver quelque chose!
Je te souhaite beaucoup de courage et forceHôtellerie tu peux oublier…sont nombreux celles et ceux qui ont fermés leur établissement… restauration comme serveur 800000 pesos et les colombiens peuvent le faire, entreprenariat par les teyqui courent j’ai des doutes… La situation est délicate
Courage dans vos recherches
Amicalement
Yann
“soyons réaliste, demandons l impossible”…mai 68.
Oui, il est difficile d’être enthousiaste. Mes amis colombiens, à Bogotá en particulier, qui sont toujours à fond dans le mouvement, commencent à avoir de fortes craintes de ce que pense la majorité silencieuse, avec l’idée - effrayante - qu’une majorité préférerait le paramilitarisme, ses massacres, son maintien d"un “ordre établi” et sa fausse sécurité plutôt qu’une démocratie réelle.
Ce refus de la démocratie qui fait ressurgir le spectre du référendum de 2016, où une majorité du peuple avait encore quelque sorte choisi la pérennisation du conflit armé plutôt que les compromis menant à la paix (avant que les accords de paix soient finalement validés par le Congrès).
Assassinats et disparitions se poursuivent.
Les manifestations aussi, avec beaucoup de vitalité, tout de même.
Il faut garder espoir, mais…
Alors, c’est que mon expérience, mais je suis ici depuis 16 mois et trouver du boulot est pour moi juste impossible. Voilà, je dis pas que c’est impossible dans l’absolu, mais sûr que là, le contexte est hyper pas favorable.
Crise économique de malade, augmentation de ouf du chômage, et activité partout en berne avec plein de trucs fermés. Après, c’est l’économie informelle qui augmente bcp bcp, il y a encore plus de vendeurs dans la rue et moins de magasins.
Et en plus la situation politique hyper instable, manifs, transports bloqués, violences de la police, tensions généralisés, là on peut dire que la Colombie est qd même en crise, c’est un truc de dingue.
Après, chacun fait sa vie, saisit des opportunités, je veux pas donner de leçons, mais comme dit Yann, là le contexte il est grave pourri, mais vraiment quoi.
@mantoine…comment faites vous pour votre visa si vous y êtes depuis 16 mois ??..vous êtes peut être marie avec la dame colombienne ? c est certain que trouver du travail pour un français ce n est pas évident…les quelques français que je connais qui vivent en Colombie sont auto entrepreneurs…café, maison d’hôtes , exploitation agricole …ils ont une activité plus ou moins lucrative…mais pour ne pas travailler pendant longtemps il faut quand même avoir pas mal d argent de côte. .ou vous êtes très riche …ou vous êtes très beau et votre copine ou épouse colombienne bosse pour deux pour vous garder auprès d’elle…sourire…!!!..ce serait sympa depuis le temps que vous dialoguez de connaître votre quotidien en photos…de vous voir avec votre amie…on peut mettre des photos dans les messages…
Oui, nous nous étions mariés en France. On y avait réfléchi avant, moi je pensais ne jamais me marier mais ça simplifiait trop de trucs pour hésiter, en fait. Voilà, on a pas fait une fête alors que le but était plutôt administratif, j’avoue. Moi j’ai pas besoin de passer à la mairie pour faire valider mon histoire d’amour, sinon.
Bref
Et sinon, j’ai déjà expliqué que oui, je suis plutôt comme un homme au foyer et même un homme entretenu!! Je gagne un peu de sous en donner des cours individuels en visio, mais avec des élèves français. J’ai fait un peu de soutien scolaire ici aussi mais bénévole.
Sinon, j’ai rendu des services à droite à gauche. Mais oui, on vit surtout sur le salaire (élevé) de ma compagne.
C’était pas prévu comme ça mais qui avait prévu le Covid??
Alors aujourd’hui, c’est un grand jour, si on peut dire. C’est une grosse journée de “marches” c’est à dire de manifs et rassemblements pour fêter un mois de mobilisation.
C’est un peu un jour clé pour la suite, normalement ça doit peut être être les plus grosses manifs.
À voir si ça a un impact sur la suite.
Mais bon, jusqu’à présent je voulais pas trop manifester en me disant que ça appartient aux colombiens, mais là j’y vais pour montrer qd même mon soutien!
Plutot autour de 200,000 a 300,000 pesos, soit entre 45 et 65 euros le test PCR.
J’ ai vu en Vivo hier et ça continue cette nuit, décalage oblige, les marches dans le pays avec en direct les commentaires des gens.belle mobilisation dans le calme ,pas vraiment ,de bruit…maintenant a savoir ce que va faire Duque et ce que va faire le peuple…les jeunes manifestent et les “vieux” votent droite ultra…le futur se passe dans les votes…et dans le changement des mentalités.des dictatures il y en a en Asie et en Afrique .des démocraties aussi , comme aux USA où tout le monde est armé et où tout le monde s entretue…ce n est pas mieux…ni mieux notre modèle occidental europeen, où il n y a ni paramilitaires ni narcos mais dans les actus francaises hier des journaux c était un couple qui a laissé sa gamine de 13ans mourir de faim par sadisme 28kgs pour 1m45 ou le retraite pervers français qui quand il ne part pas pour les pays “exotiques” pour s offrir des enfants , le fait avec les animaux.un était jugé hier en France et 500€ € d amende pour son activité avec une “ponette”…c est dégueulasse tout ça , c est l Europe…donc ne pas trop juger de la sauvagerie des sud américains avant d avoir fait son auto critique…mais c est sur que les sud américains ont une sauvagerie “primaire”…sur le réseau des français qui vivent en Colombie ou ailleurs en Amérique du Sud, je n’ aime pas spécialement ces expats français mais bon…il y avait un réunionnais qui veut s expatrier en Équateur ou en Colombie et qui disait que lui aussi avec ses yeux un peu brides voulait se rapprocher de l Amérique du Sud et reconnaissait que c était lui aussi une brute sauvage…le cochon il le tue lui même dans la cour et peu importe que l’animal hurle de douleur , et les chiens errants et bien quand on en a marre on leur passe dessus et les petits coups de rhum avant d aller danser…les “vieux” sont vieux aussi dans leur tête…je lui ai répondu que l espoir de la majorité des jeunes c est autre chose, la paix, l écologie, le bien être animal, etre vegan .et qu en Équateur ou en Colombie il retrouvera son ambiance de brutes avec les brutes mais qu il faudra qu il fasse avec les autres ceux qui sont écolo , vegan ,qui s occupent des animaux et qui votent autrement…malgré ses yeux brides comme il dit il m a dit qu il avait très bien compris…le futur aux jeunes en colombie.et au bon choix de votes…
Les manifestations en Colombie font “boule de neige”, ça bouge aussi au Brésil a l appel des partis de gauche et des syndicats , sur le modèle des manifs colombiennes…au Brésil des milliers de manifestants qui veulent aussi se séparer de leur dictateur président …l Amérique du Sud n est pas de tout repos …
Alors, juste pour dire qu’ici, depuis la fin de semaine dernière, l’ambiance est bien morose. L’impression que les paramilitaires, les tueries, les massacres les disparitions ont découragé les manifestants. Bon, il y a encore du monde mobilisé mais autour de nous tout le monde est découragé et désespéré par la “malédiction colombienne” de la violence.
Il y a surtout l’espoir de la communauté internationale qui viendrait mettre son nez là dedans et arrêter les massacres plus que l’espoir que ça change démocratiquement. Pour la mobilisation démocratique, c’est le gros découragement.
À nouveau, pour nous, c’est pas mal de doutes personnels et familiaux sur le futur et des hésitations. On risque d’être là dedans encore pas mal de tps.
Pour dire, ma compagne qui disait vouloir rester en Colombie pour participer au “mvt démocratique jamais vu” (en plus de son boulot qui la passionne) me dit “pourquoi pas rentrer en France et faire venir aussi mes parents”.
Alors que ses parents avaient jamais imaginé quitter la Colombie (sauf il y a 20 ans si j’ai bien compris leur histoire qui est un peu compliquée). Mais là, il y a un flip énorme et ma compagne me dit qu’acheter une finca, comme elle voulait, c’est surtout pas le moment parce qu’on peut très bien l’acheter et se faire déposséder par un groupe armé. Donc, voilà, là c’est qd même le gros flip et la méga incertitude…
Si vous devez aller en France, la France c est plus sécurisant surtout si vous voulez avoir des enfants… Sinon il y a des français qui vivent et travaillent en colombie… J ai eu l occasion il y a peu de temps de discuter avec plusieurs français installés sur la côte caribe. Certains se plaisent, d autres restent sans se plaire vraiment. Un qui se plaît beaucoup et qui a monté il y a 5 ans une maison d hôtes avec un café. Et une dame qui vit aussi sur la côte caribe, mais qui trouve la population très sauvage et qui a, d après ce que j ai compris, une exploitation agricole… J ai regardé il y a plusieurs jours un blog d un français qui vit en colombie depuis 2011, qui a lui aussi acheté au début un café, maintenant je ne sais pas parceque je n ai pas regardé tout son blog… Son site en mettant sur Google :
instinct. voyageur>franchiser le pas>s installer en colombie : 10 raisons pour changer de vie… Son site a été mis à jour le 15 mai 2021…
Il y a 5.000 français environ officiellement qui vivent en colombie.
Bonjour à tous,
je me permets de poser ma question ici parce que je vois beaucoup de personnes au courant de la situation actuelle en Colombie.
Pour faire simple, avec un copain nous avions prévu de faire notre premier grand voyage à deux pour “voir du pays” avec notre sac à dos. Ayant tous les deux un fort intérêt pour ce pays notre choix a vite été fait, les billets d’avion ont vite été achetés pour cet été.
C’était il y a quelques mois, et nous espérons que la situation sanitaire allait se calmer d’ici la.
Malheureusement la situation sanitaire n’est plus notre préoccupation numéro une. En vue du climat social actuel nous ne savons pas s’il est raisonnable de quand même y aller.
J’ai entendu dire que les colombiens n’avaient pas la tête à accueillir des touristes en ce moment.
Avez-vous des recommandations à ce sujet ? Est-il raisonnable de quand même effectuer ce beau voyage qui nous tient particulièrement à cœur étant donné la situation sanitaire ET social qu’il y a la-bas?
Merci par avance de vos réponses
@dracin…si vous allez sur le site officiel de www.diplomatie.gouv.fr > colombie et que vous cliquez sur sécurité, vous verrez parmi toutes les recommandations de danger en colombie une carte du pays avec 4 couleurs rouge, orange, jaune et vert… Ce sont les zones en colombie du pire en rouge jusqu à sans danger en vert… Pour la Colombie il y a une majorité de rouge et d orange et aucune zone en vert… Pour le Mexique idem… Par contre pour le Costa Rica que du jaune et pour l Uruguay que du vert… Ce sont des exemples de pays… À vous de voir, en plus d’une recrudescence de cas de covid en colombie annoncee par le gouvernement français, il met en garde aussi les français pour les problèmes sécuritaires… Si vous allez, par exemple, au Costa Rica ou en Uruguay le gouvernement français vous encourage… Il y a aussi d autres pays en Amérique du Sud qui sont sans problèmes…
Renseignez vous auprès du site (sécurité et covid19) :
www.diplomatie.gouv.fr >(ajoutez le pays où vous voulez aller)…
c’est pas le moment d’aller en colombie en plus en sac a dos ( recrudescence d’agressions)
Quand a dire que les colombiens ne seraient pas prêt a accueillir les touristes , ma foi touristes = plata jajajajaja
Bonjour,
La Colombie vient d’être classée sur la liste des pays " rouge " : il faut un motif impérieux pour y aller et se soumettre à une quarantaine au retour .
Cela se voyait venir : depuis plusieurs jours il y a plus de 500 morts du covid par jour .
Non, ça parait inadapté et absurde de venir faire du tourisme actuellement``Désolé. J’espère que vos billets sont remboursables.
Alors, bon, c’est dur à décrire à quel point la situation est chaotique, ici. Le niveau de violence est plutôt dingue et on se retrouve à devoir faire gaffe à tout même en plein jour. Tout le monde parle que de ça, plein de gens du quartier qui parlent de s’être fait braquer en rentrant du travail ou n’importe qd. Bref, la ville a un côté vraiment dur, là.
C’est con, parce que les restrictions covid sont levées, donc la vie pourrait reprendre, mais là, il y a une ambiance dure à décrire, je veux pas employer des mots trop forts qui seraient mal compris.
J’ai plutôt du mal à raconter, et c’est pour ça que j’espace de plus en plus mes messages, parce que là c’est une situation qd même très moche.
Bonjour,
En tout cas pour les touristes Français la Colombie risque d’être classée " rouge " pendant encore longtemps puisque la situation sanitaire ne s’améliore pas , le virus circule beaucoup, les hôpitaux sont saturés et les décès augmentent ( 648 morts du Covid hier , le pays vient de dépasser les 100 000 morts du Covid ) .
Actuellement l’Amérique du Sud est le continent où le virus circule le plus , ce n’est pas vraiment le moment d’aller y faire du tourisme .
Bonjour,
Dans le Monde diplomatique du mois de juin, un article qui peut aider à comprendre la situation colombienne actuelle.
Ceux qui connaissent bien la Colombie le trouveront lacunaire, mais pour les autres, c’est une synthèse plutôt bien faite. Elle met notamment l’accent sur le poids des États-Unis dans la situation intérieure colombienne.
Difficile d’être optimiste actuellement, je le redis avec tristesse…
Au moins une bonne nouvelle parmis les mauvaises . Et même si ma banque me bloque toujours mes retraits aux dabs en Colombie en étant pourtant prévenue a chaque séjours , ça servira aux autres qui payent et re-paye les frais de retraits + les frais cachés et qui paieraient moins ( a voir) avec cette nouvelle loi !!!
https://noticias.caracoltv.com/economia/nuevas-reglas-de-retiros-en-cajeros-automaticos?fbclid=IwAR09Ibq5RVCX8j01_VhM7ACfpsuZ9SA8JyBfMtn5qxVU30DQM7bXekNBOko
Bonjour,
Intéressant de lire votre expérience et comment vous vous êtes débrouillés.
Moi je retourne en septembre à bogota retrouver ma copine, comment avez vous fait pour commencer à donner des cours?
En visio vous dites?
Auriez vous un site pour donner des cours, je pense a faire sa pour m’aider à gagner ma vie
Bonjour
Alors, malheureusement, arrivés en février 2020, la période a été juste horrible pour trouver du boulot par rapport aux espoirs et aux contacts qu’on avait.
En presque 18 mois, c’est vraiment pas génial. J’ai donné des coups de main à droite à gauche, fait un peu de bénévolat et oui fait un peu de soutien scolaire.Le soutien scolaire, c’était en visio. Il faut comprendre qu’ici, les écoles collèges etc ont fermé entièrement pdt un an. Voire plus. Donc, avec l’enseignement à distance, les gens qui ont des moyens ont voulu un peu de soutien individuel et c’est comme ça que j’ai eu qq élèves en visio pour du soutien scolaire. C’était que via des contacts, notamment des collègues de ma compagne.
À côté de ça, j’ai fait la même chose avec des élèves que je connaissais déjà et qui sont en France. Et en fait, j’ai qd même eu une activité de cours particuliers en visio “en France” bcp plus intense qu’avec des élèves d’ici et là j’ai continué ça jusqu’à il y a pas longtemps, mais là ça s’arrête avec les vacances scol françaises et ici j’ai plus rien non plus pour l’instant, c’est pareil, il y a deux périodes de vacances une en décembre janvier, l’autre en juillet, en gros, donc là, inactivité totale à nouveau. Bref, c’est assez proche du désert mon activité prof colombienne pour l’instant et ça commence à me courir sur le système et aussi à m’inquiéter pour la suite.
La situation est tj assez moche, ici. Comme a écrit qq’1, c’est le pic épidémique le plus haut, mais l’activité a repris. En même temps, il y a énormément de dépôts de bilan et commerces qui rouvrent pas. Et puis la situation politique reste bizarre.
Dans le centre au sens large (pas le petit centre, mais en allant vers le nord aussi, assez loin, et bref tout ce qui est pas la périphérie, disons), ça va c’est assez calme.
Mais il y a des coins éloignés où il y a encore des violences et encore pas mal de morts même si je suis pas le décompte ts les jours.
Il y a plus trop l’enthousiasme genre “convergence des luttes” et un élan populaire qu’il y avait, mais plutôt une sorte d’abattement et la peur de la suite.
Donc, ouais, situation très moche et désespérante, je suis hyper stressé de la suite
Franchement, avec tt le boulot en visio, maintenant, ça peut valoir le coup de trouver un boulot qui demande pas de présentiel du tout et le faire depuis Bogota.
Essaye peut-être ça avant de venir et de te retrouver sans rien
Moi, c’est presque mon seul espoir. Tout est en bordel avec des chgts de plan tous les deux jours (jajajaja), mais je crois que je vais rentrer seul pour 2 mois histoire de voir mes parents, ma famille et mes amis vu que personne a pu nous rendre visite et je crois que l’été en France va être un peu tranquille. Donc là je regarde les billets d’avion. Idéalement, il faudrait que je reste en septembre aussi pour chercher un boulot qui peut se faire en visio 100%, parce que l’été c’est pas le top. Mais ça serait trop dur d’être loin de ma chérie pdt trop longtemps, donc je sais pas encore. Peut-être de fin juillet à fin sept, ça sera tenable pour des vacances puis une recherche de boulot. J’ai pas mal de potes qui ont des boulots où ils sont en télétravail à 100%, donc j’en ai parlé avec eux, il y a peut-être moyen d’avoir pas mal d’entretiens en sept.
À voir…
bonjour on peut y voyager facilement pour faire du tourisme (perso je suis vacciné et le covid m’inquiète peu). EN fait si je voyage je peux facilement entrer dans le pays avec toutes les restrictions du covid? racontez moi vos experiences svp
Bonjour
Oui je suis d’accord avec vous c’est le mieux à faire trouver quelque chose en visio
J’ai vu des sites pour donner des cours en visio je pense pourquoi pas faire sa.
Seriez vous d’accord pour en parler en privé par mail ou whats app, échanger à ce sujet, j’ai des idées et vous pourriez peut être avoir de bons conseils pour moi également.
Moi je retourne à bogota fin août début septembre, contactez moi en privé.
Alors, pour info, voilà c’est fait, la décision est prise et tout est calé. Je rentre en France dès cette semaine. Je vais me faire vacciner dès que j’arrive (enfin, j’attends de voir conditions d’arrivée et si il y a une quarantaine ou un isolement à respecter donc mon rv est pour le 24 juillet), ici c’était hyper compliqué pour la vaccination, j’ai préféré faire ça en France avec Pfizer.
Du coup, vacances en août, 2e dose mi août (j’ai pu espacer de 21 jours en prenant rv) et recherche boulot en septembre. Billet de retour Paris Bogota le 29 sept.
Ça va faire long sans ma chérie mais il faut bien faire des choix et des sacrifices, elle va en profiter pour bosser encore plus tard et même le week-end pour relâcher ensuite un peu qd je vais rentrer. Ça se goupille pas mal. A voir…
Le positif c’est le tarif super bas du vol a/r.
Qq’1 sait comment se passe le retour en France en ce moment ? Isolement ? Aléatoire ? Systématique ? Pas du tout ?
Pour ce qui concerne la quarantaine à l’arrivée en France :les voyageurs vaccinés (schéma vaccinal complet : vaccins homologués par l’agence européenne des médicaments, totalité des doses prescrites et délai après la dernière dose variable selon le vaccin administré) devront s’engager à respecter un auto-isolement de 7 jours.les voyageurs non vaccinés seront soumis à une quarantaine obligatoire de 10 jours, contrôlée par les forces de sécurité.
Ouais bon c’est pas grave, je vais prendre bcp de lecture et puis des films et des séries à regarder, il faut en passer par là, c’est comme ça.
J’espère juste que je peux m’isoler où je veux, parce que si je dois payer genre une chambre d’hôtel à l’aéroport, j’ai pas prévu le budget.
Ah merde, arrivée à Paris le 15 juil et mon rv vaccin le 24, ça va être trop short, alors. Merde, bon faut que je change le rv. A voir qd j’arrive, ça m’ocupera un peu
[quote]
Ah merde, arrivée à Paris le 15 juil et mon rv vaccin le 24, ça va être trop short, alors. Merde, bon faut que je change le rv. A voir qd j’arrive, ça m’ocupera un peu ;-] (/citation]
ben tu peux dire 2 fois merde alors . La quatrième vague covid sera en colombie quand tu y repartiras (septembre)
Comme tu as pu le lire , la violence est revenue a son état enterieur . Perso on me dit que je suis kamicase , sans doute c’est vrai vu les régions que je fréquente . Je suis vaccinée et pourrais y retourner , ben j’attendrais car c’est trop chaud bouillant (un seul exemple parmis les enlèvements , les sequestres et autres crimes , le retour fulgurant de la scopolamine . Plusieurs attaques aux DABS avec ce produit )
Bonjour,
Après 3 annulations en 2020 et 2021, il semble qu’un travail (coopération universitaire) que je fais une ou deux fois par an à Bogotá soit - enfin ! - maintenu au prochain semestre. Les dates ne sont pas encore précisément fixées, mais ça devrait être en octobre-novembre. D’ici là, la situation va bien sûr changer, mais j’aimerais avoir des infos sur de la part de ceux qui sont actuellement en Colombie, et plus particulièrement à Bogotá.
On me dit que tout a rouvert depuis la deuxième quinzaine de juin. Concrètement, à quoi ressemble la vie quotidienne ? La ville est-elle si marquée que ça avec rideaux de fer baissés et locaux commerciaux vides, ou a-t-elle plus ou moins repris son apparence habituelle ?
Je suis vacciné, mais quels sont les contrôles à l’entrée des lieux publics (température, pass sanitaire ou test, autre) ? Comment se passe la reprise dans les lieux culturels ? Beaucoup sont-ils encore fermés ?
Les réponses que j’obtiens de la part des Colombiens sont soit des “robinets d’eau tièdes” (contacts de travail), soit totalement faussées par des biais idéologiques ou psychologiques (les catastrophistes, opposés aux politiques sanitaires, les personnes touchées par le virus, ceux impliqués dans les manifestations et les mouvements sociaux etc).
J’aimerais vraiment avoir les réponses les plus précises, les plus descriptives et les plus concrètes possibles.
Merci d’avance !
Alors rideaux de fer baissés oui il y en a, car certains commerces n’ont pas résisté économiquement aux restrictions de la premiere et deuxieme vagues. Je dirai 10% des commerces sont dans cette situation. Pour ceux ouverts, ils fonctionnent normalement, la ville a repris son apparence habituelle, masques en plus. Car ici on est encore avec le masque.
Aucun controle a l’entrée des lieux publics. Juste le masque. Le lieux culturels, musées ouverts, cinémas ca dépend des chaines, la plus grande du pays, Cinecolombia est toujours fermée (pourront-ils réouvrir?) mais les autres chaines de ciné on rouvert, théatres ouverts, les concerts reprennent.
Mais attention, ne pas faire l’erreur de penser que parce que tout est rouvert, il n’y a plus de danger de Covid. Non, simplement le gouvernement a fait le choix de laisser tout ouvert malgré une troisieme vague (qui est en train de terminer) bien plus intense que les deux premieres. L’Etat n’a simplement plus les moyens de mettre l’economie en sommeil, donc ben tant pis, le choix a été fait de privilégier l’economie sur la santé. Cela parait horrible mais un pays comme la Colombie n’a pas les moyens financiers de la France.
J’ai envie de dire, ce forum n’est pas exempt de biais idéologiques/psychologiques non plus.
En gros, la vie économique parait normale, la vie culturelle reprend des couleurs (mais bon, la culture telle qu’on la comprend en France, on en fait vite le tour, apres si si aimes les festivals de musique populaire ou les parades a chevaux, bienvenue!), mais il y a des stigmates bien réels de la crise covid: Des commerces et des entreprises qui ont mis la clef sous la porte, un chomage qui a augmenté, le commerce informel de rue qui a enormement souffert (3 mois sans un chat dans la rue quand ton business est justement de vendre dans la rue, tu le sens passer), la mendicité qui a enormement souffert aussi (pour les memes raisons: Personne dans la rue, zero revenu). Et donc, une delinquence de rue qui a augmentée.
Donc oui en ce moment a Bogota, il faut etre encore plus attentif qu’avant dans la rue.Mais de toutes facons, en tout temps, il est peu recommandé de rester dans la rue a Bogota. On fait ce que l’on a a faire (faire ses courses, aller a la banque, faire une demarche administrative), mais on évite de flanner dans la rue ou de se promener. Il y a des lieux ou aller flanner est faisable, il faut les connaitre. Si ont veut marcher tranquillement on va dans un parc, mais pas dans la rue. Et puis il faut faire comme les Colombiens: Tout faire accompagné, jamais seul. Meme aller chez le coiffeur les Colombiennes y vont avec une amie! C’est fou, ils ne savent rien faire seul. Enfin, tout cela c’est mon avis, tout le monde ne sera pas d’accord, il n’empeche qu’en plus de 5 ans de vie a Bogota je ne me suis jamais fait agresser, donc ma paranoia doit fonctionner d’une certaine façon.
Merci !
Ça confirme ce que j’avais reconstitué, par divers recoupements et en retranchant certaines affirmations extrêmes d’un côté ou de l’autre.
Quelques précisions :
J’ai étudié, travaillé, vécu en Colombie, donc je connais bien les conditions de vie hors Covid.
Je ne partage pas l’avis sur la vie culturelle à Bogotá, certes différente de celle de Paris, mais très riche, parmi les plus intéressantes d’Amérique latine, derrière les phares que sont Buenos Aires, Mexico ou Sao Paulo.
Je ne partage pas non plus cette vision (issue des oppositions simplificatrices et binaires des médias et des politiques) qui oppose l’économique et la santé.
L’effet de long terme sur la santé des confinements décidés en Colombie sont sans doute désastreux, et ces mesures ne sont sûrement pas une façon intelligente et profonde d’être attentif à la santé. La façon dont les pays latino-américains ont, par mimétisme, repris une politique qui ne pouvaient pas correspondre du tout aux réalités locales (niveau de pauvreté, place de l’économie informelle, puissance compensatrice de l’État) est assez désastreuse, selon moi. D’ailleurs, le bilan sanitaire Covid-19 après la levée des mesures ne semble pas si différent de la fin des vagues précédentes.
Oui, bien sûr, il y a des biais idéologiques sur le forum Routard, j’ai des opinions qui conditionnent mes visions… tout comme vous, on le lit clairement dans votre message. Ce n’est pas une critique et merci encore pour avoir pris le temps de cette réponse détaillée. Mais en vous lisant, je trie immédiatement des éléments objectivables de ceux qui sont orientés par les opinions.
Un conseil de lecture : https://journals.sagepub.com/doi/full/10.1177/17579759211015131
Parce que, non, les débats ne se réduisent pas à l’opposition simplificatrice et binaire entre les gens “rationnels” et les “anti-vaccins”, entre les “enfermistes” et les “rassuristes”, entre les jeunes et les vieux, entre les scientifiques et les complotistes, entre les bons citoyens prudents et les inconscients ni entre le “sanitaire” et “l’économique”.
Merci encore pour cette réponse qui me confirme dans mon choix de concentrer mes journées de travail en un séjour plus court que ceux auxquels j’étais habitué et d’y aller seul et non pas accompagné comme j’aurais bien aimé le faire si les conditions étaient plus favorables.
MonsieurTom oui bien sur j’ai mon avis et ma vision, mais j’essaye quand meme de dire clairement quand c’est mon avis et quand ce sont des données objectives.
Quand j’oppose santé publique et économie, il me semble que c’est objectif. Lorsqu’on regarde la courbe de déces, on voit bien l’effet de la politique d’enfermement de la premiere vague, efficace, moins efficace sur la deuxieme vague, et l’effet de l’absence de restrictions sur la troisieme vague.