Je n’ai jamais minimisé ce type de réalités.
Mais je crois d’autant plus que c’est un épiphénomène, ce coup-ci, qu’il semble, après vérification, que ce soit un faux uribiste, et pas un vrai panfleto de l’ELN.
La situation (gravissime, je le redis) mérite vraiment mieux que diffuser, sans aucune vérification sérieuse, ce genre de documents.
jujuyego322
Mais s’il s’agit vraiment d’un faux, j’ai presque tendance à penser que c’est encore bien plus grave, et bien plus inquiétant, à moyen et long terme. Ce serait le signe que les uribistes ont la volonté farouche de profiter de la situation actuelle pour créer une situation de guerre civile (à nouveau) dans la perspective des élections de 2022. Et s’ils y parviennent, les incendies qu’ils auront allumés ne s’éteindront ni avec leur éventuelle victoire électorale, ni avec leur défaite.
mantoine323
SVP, vérifiez les infos. Les enfants de 13 ans qui s’informent sur les réseaux sociaux, c’est déjà un pb, mais les personnes mûres, qd même… J’ai montré à qq’1 qui m’a dit qu’il y avait confusion entre le mvt indigène Minga et guerrilla, parce qu’il y a des couleurs qui se ressemblent, peut-être et en tout cas que c’était complètement bidon, cette histoire de paro armado, ça c’est sûr.
Après, ici, ambiance très dure et de terreur. SItuation horrible et les personnes très affectées. Bcp d’émotion de gens qui se voient repartir dans la guerre, mais oui, l’espoir existe qd même si il y a mobilisation.
Ici aussi, les réseaux sociaux font du mal et aussi aux adultes. On m’a montré un truc hier qui a bcp circulé, et c’est qq’1 de très cultivé pourtant qui enseigne en fac: la Tour Eiffel éclairée aux couleurs colombiennes, en soutien au peuple colombien. Le commentaire de la photo dit que la Fance soutient la Colombie et que tous les soirs en ce moment, la Tour Eiffeil est éclairée aux couleurs jaune bleu rouge du drapeau colombien.
Bien sûr c’est un fake, mais tout le monde y croit, c’est partagé, re-tweeté, repartagé, mis sur Insta etc.
Je sais même pas si j’ai bien fait de démentir parce que la personne à qui j’ai dit que c’était bidon (après vérification bien sûr) a eu les larmes aux yeux alors que c’est une homme de la cinquantaine.
Anonyme324
J’ai pas vu la Tour Eiffel mais j’ai vu la tour Burj Khalifa et le London Eye aux couleurs de la Colombie. Pour la Burj Khalifa, la tour avait effectivement été illuminée pour le 210 anniversaire de l’indépendance le 20 juillet 2020. Pour la tour Eiffel, il semblerait que cela soit un pur montage. Pour le London Eye, ce fut en 2016 lors de la visite de l’ex président Santos.
llibertat_catalunya325
Il y a 2 heures grosse manif à New York pour les droits en Colombie avec les drapeaux colombiens et les colombiennes et colombiens et certainement autres…
Ca c est la realidad…
jujuyego326
La situation est absolument chaotique, il y a eu des violences terribles. Le futur est très incertain, et il risque d’y avoir d’ici aux prochaines présidentielles une grande tension, une réintensification du conflit et une radicalisation des uribistes (ce qui n’est pas peu dire). Duque est dépassé, et Uribe qui dirige le pays derrière lui va durcir le ton, et être prêt à tout, la guerre civile ne lui fait pas peur.
Pourtant, je suis pris d’un grand optimisme. La société colombienne que j’ai découverte au début des années 2000 n’avait pas la capacité de mobilisation qu’elle a aujourd’hui, ni cette conscience citoyenne. Il y a une convergence des luttes qui est très désordonnée, mais une grande force des mouvements sociaux actuels. Il y a peut-être une véritable chance historique pour le peuple colombien : la réforme fiscale a été l’étincelle, et les 15 derniers mois, terribles, de confinement, enfermement de la jeunesse et télé-enseignement (plus d’un an sans cours, en Colombie), absence de vie sociale, de lieux de culture, aggravation terrible de la pauvreté etc. se révèlent un terreau formidable pour la révolte. Les jeunes Colombiens (dans les grandes villes, en tout cas) ont envie d’être dehors, ensemble et de lutter pour une société meilleure.
Les syndicats, les camionneurs, les étudiants, les communautés indigènes etc. Toutes les revendications convergent et la vieille société colombienne, son latifundisme ancestral, ses immenses familles qui possèdent tout, ses milices, sa corruption endémique… tout cela va peut-être, enfin, vaciller.
Rien n’est écrit, mais il faut se tourner vers l’avenir avec envie. Le présent est difficile. Les craintes et les angoisses sont fortes. Mais l’espoir est réel.
Alors, ça fait du bien, cette conclusion optimiste, parce que ici c’est dur de l’être.
Disons que je comprends intellectuellement et même je partage. Mais sur place, c’est plutôt dur. Il faut voir qu’il y a des pb d’approvisionnement et les familles sont qd même dans l’angoisse. Et la répression policière est super flippante, il va y avoir encore un état d’exception, qd on parle d’envoyer l’armée contre le peuple c’est sûr qu’on a une impression de guerre civile.
J’ai pas du tout été au milieu des affrontements, mais j’ai qd même été dehors à des moments où il y avait bcp de forces de police et je vous promets que c’est hyper flippant. En gros, pour faire comprendre l’ambiance, c’est vrai qu’il y a un côté “révolution” avec tous les mouvements en même temps. Les indigènes qui ont fait tomber la statue du fondateur de Bogota sur une place très connue du centre de Bogota. Les camionneurs qui bloquent etc.
Ma famille donne une idée assez bonne de tout les différents états d’esprit de la population colombienne. Ma compagne et d’autres sont à fond dans la mobilisation et indignée de Duque (elle l’appelle la marionnette d’Uribe) considéré comme criminel et incapable. Il y a des plus modérés aussi qui sont contre Duque et le gvt mais aussi qui pensent que les manifestants doivent être plus pacifiques et disciplinés.
Mais, dans la famille il y a aussi des uribistes. Et par ex un beau frère qui est sympa, vraiment gentil qd on le voit, qui est ingénieur assez cultivé et tout, mais qui est super réac. Pour lui, si l’Etat n’est pas répressif et sévère, la Colombie va devenir comme le Venezuela. Le Venezuela et Cuba, c’est sa hantise.
Alors sur le Venezuela, c’est drôle parce qu’il y a un oncle qui est très affecté et qui dit qu’avec la situation actuelle, plus ou moins une guerre civile qui commence peut-être et une crise économique terrifiante, c’est les Colombiens qui vont être des migrants vers le Venezuela et qu’il y aura des camps de réfugiés colombiens dans tous les pays voisins.
Il dit ça en rigolant, mais je crois qu’il craint que ça soit vrai!
Voilà pour résumer un peu. J’ai l’impression qu’on parle pas énormément de la situation colombienne en France. Alors qu’ici on a l’impression qu’il se passe qq chose de très grave et important. Et il y a tellement de morts et de blessés. En même temps ici on a l’impression que c’est un peu habituel, il y en a svt, et ça n’a pas le même effet qu’en France, disons, si il y avait des dizaines de personnes tuées par la police, où ça serait un choc sans précédent. Il y a eu presque 15 manifestants tués à Bogota à une manif il y a qq mois.
Voilà, je préfère en rire en me disant que c’est peut être moi qui porte la poisse à la Colombie avec tout ce qui est arrivé ici depuis 15 mois que je suis installé ici.
En tout cas, pour revenir au tourisme qui est le sujet ici, je pense que c’est pas avant très longtemps vu l’état du pays, des grandes villes etc.
monsieurtom329
Je partage globalement ce qui est écrit par les autres intervenants. J’ajoute un élément qui me semble important et qui permet d’avoir un espoir que le pire ne l’emporte pas : c’est le fait que Trump ne soit plus à la Maison blanche. J’aurais, sans hésiter, malheureusement, été persuadé que le pire était à prévoir avec l’ancien président américain. Là, le poids des États-Unis, en plus de celui, plus symbolique, des institutions internationales et de l’Union Européenne, va contraindre le camp uribiste à une réaction plus mesurée que celle qu’ils auraient eu avec le soutien de Trump.
mantoine330
Alors, nouvelle journée de protestations aujourd’hui. Une grande partie de la ville est méconnaissable, c’est vraiment impressionnant le monde dans la rue, la police, les destructions.
Je voulais juste dire que oui, il y a des pb d’approvisionnement, mais ça va pour l’instant il n’y a pas de problème on a de quoi manger, il n’y a pas encore de pénurie. A voir si ça dure, mais pour l’instant ça va. Après ça dépend peut être des quartiers, mais où j’habite et autres coins que je connais, il y a les produits de 1e nécessité et de quoi manger.
Voilà.
llibertat_catalunya331
@mantoine…pour la France je ne sais pas, mais en Espagne la situation en colombie revient tout le temps et tous les jours dans les journaux, dans les télés et dans les réseaux sociaux… J ai lu ce matin dans “el periodico” 24 morts dans les manifs…
Un colombien exile qui a rappelle cette phrase de Nelson Mandela :
“sabemos que el fin de un dictador esta cerca cuando lo unico que tiene en la calle son militares”…
mantoine332
Ma famile me dit qu’en France, il y a qq articles mais très peu de choses par rapport à la gravité de la situation. L’Espagne, c’est normal, il y a plus de liens, avec l’histoire bien sûr, la langue, et aussi une immigration colombienne plus forte.
Je regarde sur Le Monde, mais il y a eu deux articles je crois en 10 jours. Et je sais même pas si ils étaient imprimés dans le quotidien ou seulement sur le site.
Et sinon, rien. J’ai écouté un peu d’infos radio françaises, rien non plus.
J’en profite pour dire qu’il y a un truc très beau de soignants de plusieurs hôpitaux qui travaillent en UCI (réa) et qui soutiennent les manifs avec le slogan : “Nous avons soigné avec passion ceux qui se sont contaminés en faisant la fête - Nous serons animés d’une passion encore plus grande pour ceux qui se contamineraient en manifestant”.
Ça fait fermer leurs bouches à ceux du gvt qui essayent de faire un ignoble chantage au Covid.
Il y a aussi des médecins colombiens qui commencent à dire que les confinements créent plus de contamination qu’être à l’air libre. Bref, ça fait plaisir!
llibertat_catalunya333
@mantoine…
“. Nueva protesto en Barcelona contra la represion en Colombia… Mas de mil personas…” (el periodico 09/05/2021)…
1500 personnes ont manifeste ce dimanche après midi à Barcelona contre la répression policière en colombie… 27 morts. 400 blessés.500 disparus…
jujuyego334
1500 Colombiens immigrés à Barcelone qui manifestent, cela ne veut malheureusement pas dire que l’opinion publique espagnole est concernée, ni que l’Union européenne peut avoir le moindre poids diplomatique pour raisonner le régime de Duque et Uribe.
llibertat_catalunya335
Parmi les manifestants pas que des colombiens… Je vis en catalogne…Les négociations ce lundi commencent à Bogota entre les membres du gouvernement et les opposants mais partout sur les réseaux sociaux boliviens, sud-américains et espagnols hier soir un seul nom revenait Petro Gustavo…j ai arrêté de lire à 2h du matin les discussions sur les réseaux sociaux des colombiens et du reste de la communauté sud américaine et espagnole car en souterrain se prépare une révolution pour faire tomber Duque et remettre Petro au pouvoir… Les catalans regardent ce qui se passe en colombie. . On a déjà assez de problèmes chez nous en catalogne avec nos politiques catalans en prison et la generalitat, le gouvernement catalan, n a plus de président depuis plusieurs mois. Mais ils sont toujours très actifs à Cuba… Une révolution en ce moment en 2021 se fait par les réseaux sociaux… Et les “chat” en direct pour les soulèvements populaires… Hier à 2h du matin continuaient en colombie autres pays de sud amerique immigrés colombiens aux usa et espagne les directives pour les prochains jours si le gouvernement Duque ne retire pas les policiers de la rue et n abandonne pas son projet fiscal… Souhaitons leur la paix avec un président de gauche…
lamanonxxxxxxxxxx336
Et tu fais comment sans condés contre les pillages en masse ?
Et tu fais comment pour avoir la preuve que les groupes criminels n’ont pas intégré les manifestants ?
llibertat_catalunya337
Lamanonxxx… “des groupes criminels n ont pas intégré les manifestants”… Mais lamanon c est dans toutes les manifestations du monde entier… Chez vous en France les manifestations des gilets jaunes “infectées” par les militants d extrême droite de “debout la france”…chez nous les manifestations en catalogne infestées par les “chemises brunes” venues de France, d Allemagne ou les militants de Vox… Partout dans le monde l extrême droite, les gangs, sèment le trouble… En colombie c est pareil aux militants de gauche se mêlent des gangs criminels, des guérilleros de l armée… Tout le monde sait ça…mais il faut penser à la population qui est majoritaire dans ces manifestations et ce qu elle veut… En dehors de l abandon de la réforme fiscale il y a d autres mesures demandées comme la gratuite de l éducation scolaire, l écologie, une aide aux entreprises, aux chômeurs. Le chômage est de plus de 42 % en colombie…si pas d avancée sociale Duque ne restera pas longtemps au pouvoir… Petro est quelqu un de bien mais la population a préféré Duque tant pis pour eux. Maintenant ils reveulent Petro… C est comme ca… Ca va ça vient…
llibertat_catalunya338
Rectificatif : 17% de chômage et 42% de personnes vivant sous le seuil de pauvreté…
mantoine nous en dira plus. .
lamanonxxxxxxxxxx339
Pour la colombie rurale de la costa carïbe (seule région que je connais bien) petro est un criminel . Et ils n’ont pas l’intention de lui pardonner du tout !!!
llibertat_catalunya340
Lamanonxxx… Petro ne peut pas plaire à tout le monde… Je ne sais pas pourquoi ils ne l aiment pas sur la côte caribe mais je crois savoir pourquoi… Ce n est pas à cause des corridas ??.. Petro voulait interdire les corridas… C est peut être pour ça…???.. Il vaut mieux lui que Duque…
lamanonxxxxxxxxxx341
mdrrr des counilles tu en dis en pagaille , j’ai jamais vu une seule corrida sur la costa carïbe . Par contre la population colombienne victime de ce criminel du M19 , elle n’oublie pas les milliers de déplacements , les crimes commis par ce guerrillerros aux mains pleine de sang (alors oui les minos de bogota qui n’ont connu que dale voterait bien pour cette ordure)
Bref j’arrrête , tu defends un monstre no coment !!!
jujuyego342
Ce serait trop long de répondre en détail à toutes les approximations ou inexacitudes. Disons, d’abord, que les réseaux sociaux vous offrent peut-être une vision un peu déformée de la réalité.
Ensuite…
1 - Il n’y aura pas de “révolution pour faire tomber Duque”.
2 - Gustavo Petro sait qu’il a peut-être une chande d’être (enfin) élu en 2022, vu la tournure que prennent les choses actuellement. Il n’ira évidemment pas chercher à prendre le pouvoir par un coup d’État
3 - “Remettre Petro au pouvoir” ??? Mais il n’y quand même pas besoin d’être expert dans l’histoire politique de la Colombie pour savoir qu’il n’a JAMAIS été au pouvoir. Il a seulement été candidat malheureux aux présidentielles et maire de Bogotá.
Les paramètres (à commencer par le poids de la Maison blanche et du Secrétariat d’Etat américain… ainsi que de la CIA) sont tellement nombreux et les incertitudes tellement nombreuses qu’il faut attendre et que tout pronostic sur la façon dont la situation évoluera d’ici aux présidentielles de 2022 est littéralement impossible. L’ampleur de la crise économique est terrible et les différentes formes que prendra la possible réactivation du conflit armé sur différents fronts totalement incertaines. Bref, les meilleurs experts de la politique, de la société et de l’histoire contemporaine colombienne n’en savent rien, les plus brillants universitaires sont dans la plus grande incertitudes, alors de grâce, évitons les affirmations trop aventureuses.
Pour le reste, je préfère ne même pas répondre aux messages suivants tellement leur niveau de cour d’école me laisse pantois…
Franchement, la situation actuelle en Colombie mérite mieux que ça.
llibertat_catalunya343
@jujuyego…votre ton de maître d ecole me reste pantois… Et on est sur un forum du routard… L humour vous dépasse… Et votre ton dictatorial aussi… J ai bien envie de vous répondre “pour qui vous prenez vous”… Je connais aussi bien le parcours politique de Petro que vous et j ai voulu plaisanter avec lamanonxxx au sujet de la corrida… Ici c est le routard… Et je peux m exprimer legerement si je le souhaite…et le forum est à tout le monde et tout le monde peut y dire des bêtises s il le souhaite… Terminé… Je repars sur le forum Espagne ou il y a des gens normaux…
mantoine344
Alors, après de longues discussions, et bcp d’hésitations, on se dit qu’il est peut-être préférable de rentrer en France. Le boulot de ma compagne ici la passionnait tellement qu’elle voulait mener à bien les projets et ne voulait plus repartir avant au moins 2 ans. Mais là, la situation est tellement dure et la crise éco va être telle. Pfff
C’est dur pour moi d’avoir des perspectives.
Bon, je vais pas trop entrer dans les détails, mais c’est un peu dur pour moi de dire qu’elle “sacrifie” pour moi un travail passionnant, mais après tout c’est moi qui l’avait convaincue au départ de venir ici, donc c’est pas grave. Je crois qu’elle se dit que retrouver la vie en France sera pas mal aussi.
Bon rien n’est encore sûr. On se dit qu’on cherche des trucs depuis ici. Pas répondre à une annonce, ça ça marchera pas, mais faire savoir à d’anciens employeurs, collègues, bref, le “réseau professionnel” comme on dit mochement.
On verra bien. J’avoue que me dire qu’on rentre peut-être m’aide à tenir, parce que j’étais en train de craquer nerveusement, là.
La situation ici est très dure, je voyais un peu d’espoir, à un moment avec ce mvrt, mais là c’est le désespoir et l’angoisse qui dominent.
Je me sens un peu Colombien maintenant et j’ai vraiment bcp de tristesse à voir “mon” second pays dans cet état là.
llibertat_catalunya345
L ampleur de la crise est terrible… Les manifestations meurtrières surtout à Cali mais les frontières restent ouvertes. Et des voyageurs continuent d arriver en colombie. Ou d en repartir. Il faut éviter les manifestations. Qui ont été mercredi passablement pacifiques… Avec un don de nourritures très beau par des groupes indigènes je ne sais pas de quelle région. Mais c était très sympathique… Et quelque chose que j ai trouvé magnifique ce sont les fresques qu ont peint les jeunes sur des trottoirs en signe de paix… En catalan on dit Pau… De très très beaux dessins sur un ou 2 kms de trottoirs. Avec des enfants… Je préfère que l on me laisse m exprimer, moi aussi, pacifiquement. Et qu on ne me réponde pas dans quelques minutes ou quelques heures “mais c est horrible ce qu il se passe ils sont tous en train de s entretuer ils vont tous mourir”… Etc… Il y a eu des morts. Et c est terrible de mourir pour ses droits. Mais dans tous conflits il y a de belles choses. Et il faut positiver…j ai vu en touriste le conflit israelo egyptien il y a presque 40 ans. en touriste aussi ,je me suis trouvée sans le vouloir en plein conflit Serbie Bosnie avec les bombardements et les casques bleus. Et en le voulant j ai emmène des tonnes de médicaments au Mali pendant la famine de 1980 ou des enfants mourraient par milliers. D ailleurs tous les médicaments nous ont été confisqués à notre arrivée et cela n aura servi à rien. Tous les conflits finissent par s arrêter. Et il faut faire en sorte que ça s arrête rapidement… En inde ce n est pas terrible non plus actuellement avec plus de 4.000 morts chaque jour du covid19.
Alors faisons en sorte de relativiser. Les manifestations colombiennes vont continuer. Ils n ont pas l intention de garder Duque jusqu à l année prochaine et ils y arriveront peut être… C est amusant d ailleurs de voir les russes là-bas avec leur sputnik radio/télé qui filme in vivo et en continu toute la journée. Comme à cuba les russes se verraient bien là-bas…
On relativise et on reste positif tout finit par s arrêter et ces dessins au sol étaient vraiment magnifiques… Et tous parlaient de paix… PAU…
Je me suis exprimee parcequ au routard on a ce droit…
Bon retour à mantoine en France. Moi je serais bien allée faire un tour aux manifs de Bogota… Mais j ai une petite chienne trop âgée pour voyager et que je ne veux pas abandonner et il y a plein de travail ici à faire aussi en ce moment…
Mais soutien total à tous ces jeunes dans la rue. Et bravo aux indigènes pour leur partage…
À suivre…
jujuyego346
Tout à fait d’accord avec votre message. Difficile de connaître le futur, les forces réactionnaires et de violence gardent une capacité de nuisance terrible, le pire est encore malheureusement possible à court et moyen terme. Mais, l’élan démocratique et citoyen en Colombie est sans précédent. La jeunesse veut que le pays change durablement, et elle croit en la mobilisation, elle croit en la démocratie, elle croit en un avenir meilleur. C’est un mouvement magnifique, qui continue de subir une répression féroce, mais plus limitée ces derniers jours.
Un mouvement très créatif aussi, ce qui est souvent le symptôme de la puissance d’un mouvement pour changer la société en profondeur.
Juste un détail, puisque vous parlez de relativisation : le bilan indien, il faut le ramener à une population 20 fois supérieur à la population française. Il y avait un “miracle indien” (malgré des conditions sanitaires structurelles désastreuses, le pays avait été très peu touché). Depuis quelques semianes, il y a davantage une “normalisation” indienne (un bilan Covid qui se rapproche de celui de la plupart des pays) qu’un désastre indien, comme le dit complaisamment la presse.
Ces morts sont dramatiques, bien sûr, le manque de place à l’hôpital l’est aussi, mais le bilan statistique reste comparable à ce qu’on connu les pays européens. Pour comprendre un chiffre (4000 morts par jour), il faut le mettre en perspective (population générale, nombre moyen de morts quotidiens, en temps normal etc).
lamanonxxxxxxxxxx347
salut tout le monde , pour info la quarantaine obligatoire vient d’être annoncé en france pour les retours de colombie !!!
monsieurtom348
Il y a effectivement un sentiment double. D’un côté, les amis avec qui je suis en contact sont très très soucieux, et même angoissés. Un ami, professeur à l’Universidad Nacional vient de m’envoyer un message où il parle avec désespoir d’une mineure violée par des policiers à Popayan. Chaque jour, de nouveaux morts. L’impression que la violence d’État au sens large, c’est-à-dire l’alliance entre police, armée, milices paramilitaires et narco-trafiquants, ne va faire qu’augmenter et sera sans limite.
D’un autre côté, il y a une puissance sans précédent de ce mouvement, avec une place particulière de la jeunesse.
Vous avez peut-être entendu le message magnifique de cette jeune femme de Cali, artiste et enseignante d’université, qui parle de ce qu’elle a vécu dans la rue et qui définit les points de rencontres des manifestants ainsi : “ça ressemble au pays dont on rêve”.
Elle parle d’une impression qu’elle n’a jamais connue à Cali : elle y définit l’espace public habituel comme étant hostile, violent et dangereux, alors que pour la première fois, elle ressent une communauté tranquille, rassurante, solidaire. Evidemment, le problème est qu’elle précise que la police, l’armée ou des groupes armés constituent quand même un danger majeur et permanent.
Elle précise que, pour la première fois, les bandes de supporters connus pour se battre avec une extrême violence de l’America Cali et du Deportivo Cali, se sont réconciliés pour manifester ensemble pacifiquement et fraternellement.
Et que, quoi qu’il arrive, ce mouvement laissera des traces positives dans la société colombienne.
Nous sommes donc entre ces deux points : un présent terrifiant, violent, mas un futur possiblement meilleur.
llibertat_catalunya349
La jeunesse colombienne comme toutes les jeunesses a soif de justice mais aussi de paix. Dans les rues les jeunes sur fond de rap avaient improvisé des chansons pour marcher… Et partout des petits groupes de musiciens dans la rue…
De toute façon la jeunesse colombienne est inspirée par des gens comme Sebastián Yatra, Tini, Greeicy Rendon et Mike Bahia ou Camilo. C est écologie et paix… En Espagne on est inspiré nous aussi par ces artistes colombiens qui sont plébiscités partout et sont full pour des concerts ici. Tous que ce soient Sebastián Yatra, Greeicy Rendon ou Camilo…on vit en Espagne aux sons de ces artistes colombiens qui occultent en 2021 le reggaeton de Porto rico… Le monde change pour nous en Espagne en lien avec la Colombie.
Et à côté en Colombie il y a les groupes des anciens, ceux para militaires les narco l extrême droite de uribe… Et celle de Duque…
Les jeunes eux aspirent à autre chose. Et avec les réseaux sociaux ils voient bien ce qui se passe ailleurs et ce qu ils veulent…
Il y a 1h sur la chaîne colombienne du net “tercer canal” ils ont passe une vidéo de 30mm environ de Petro Gustavo… Ou Petro accuse Uribe d être fasciste… Petro est un intellectuel et pendant de longues minutes il va comparer l état colombien à un état fasciste. Tout le monde y passe Hitler, mussolini, franco… Et bien sûr goebble… “en esa experiencia goebbelsiana tan perfeccionada el cabo de los anos uribe fue paz de derrobar la unica posibilidad de paz en decadas para acabar la guerra perpetua que vive el pais”…
Je suis “fascinée” par les discours de Petro. Je me suis archivée celui la. S il devient un jour président il pourra m embaucher…!!!..
Mais il finit sur un ton de paix… “ahora de grandes movilizaciones pacificas y de los grandes cambios ha llegado y a hora se llama paz y no violencia”.
Ce qui était sympa c était en direct les réactions des gens de colombie pendant son discours. Et les réactions étaient positives sauf un ou deux pro Duque… Mais la majorité c était ça “la alcadia de Bogota durante el periodo de Gustavo Petro fue muy Buena” ou “claridad absoluta la del doctor Petro nuestro proximo presidente”…
Voilà… Voilou… Moi je continue tous les jours en écoutant en continu les chansons de greeicy ou de camilo… (Et aussi de la super mexicaine Angela Aguilar) …
La victoire se fera en chanson et avec la gauche…
En catalogne aussi… Notre chanteuse a nous super top à écouter sur youtube… Et barcelonaise c est Suu… Et sa dernière chanson avec Carlos Sadness :
“Barcelona Tropical” Suu i Carlos Sadness…
À suivre…
mantoine350
Alors, je veux pas prendre trop de place avec ma situation personnelle, mais d’un autre côté elle donne un peu une idée de l’état émotionnel ici.
Déjà, on passe nos nuits à parler, soit toute la nuit vraiment, soit au moins la moitié de la nuit, ma compagne et moi. Tout le monde a des cernes. Dimanche on a carrément passé la journée à dormir tellement on était rincés. Qd j’ai dit 1 ou 2 fois à ma compagne qu’on continuerait à parler demain, et qu’il fallait dormir, elle m’a dit, texto :“je croyais que j’étais devenue un peu française de mentalité, mais là je suis redevenue 100% colombienne. demain existe pas, si on doit parler on parle maintenant!!!”.
Il y a comme une situation de paroxysme, des émotions très fortes de désespoir et d’espoir. Et là, grand chgt, j’avais à peine commencé à me dire qu’on allait rentré que chgt total, c’est plutôt l’inverse et ma compagne me dit que c’est le moment où il faut surtout être là. Bon, je suis un peu perdu, je sais plus… enfin je sais que ça risque de changer tous les 2 jours, mais je sais plus si nos sorts doivent être absolument liés, si il faut pas que je rentre qq mois en France réfléchir à tête reposée ou quoi, parce que je me sens à la fois concerné et un peu étranger à toute la politique colombienne.
Bref, voilà, un peu perdu, là tout de suite, face à cette situation colombienne…
jujuyego351
Depuis la France, j’ai une impression assez incertaine, depuis quelques jours. Mes amis sur place m’inondaient de photos et vidéos de manifestations, de messages, de liens pour des interviews, des textes etc.
Est-ce plutôt parce que le mouvement est parti pour être de très longue haleine ce qui fait qu’il y a des moments de suspension, ou bien parce qu’il y a un certain essoufflement. Je sais qu’il y a aussi beaucoup de négociations, en même temps. Est-ce que cela a un impact sur la mobilisation dans la rue ?
Merci d’avance à ceux qui sont sur place d’apporter leur témoignage et de dire leur ressenti…
llibertat_catalunya352
@jujuyego…vous nous avez dit que vous étiez en colombie il y a 20 ans…vous n y êtes pas revenu depuis ? Et pourquoi n y allez vous pas .il faut que vous y alliez. Vous retrouverez Mantoine… Et vous nous raconterez ce qui se passe… C est nul la France. Pays gouverne par la droite et peut être en 2022 par l extrême droite… Partez en Colombie…
llibertat_catalunya353
Lamanonxxx va partir en colombie et nous racontera son ressenti d aventureuse. Et avec le drapeau de la colombie dans les mains et pas planquée dans une chambre…jajaja…quelle histoire…
Ce forum et celui de Cuba ce sont les 2 ou on s amuse le plus…
Bon… Hasta luego …je reviens a catalunya…
lamanonxxxxxxxxxx354
Lamanon va attendre encore avant d’y retourner , que la pandémie soit totalement héradiquée et que les paracos et autres guerrilleros du cordoba , sucre y norte antioquia se calme un peu LOL
Lamanon va se faire tailler un short même un string si elle dit pourquoi elle va dans ce coin de la carïbe (Lamanon est taurine dans l’âme et sur 3 generations au moins dans sa famille )
Si je commence a poster des trucs sur la colombie profonde et sa culture ancestrale , même les belges et leurs combats de coqs clandestins vont bondir et vont faire péter le bouton “signaler” !!!
jujuyego355
J’ai vécu 8 ans en Colombie, à Bogotá principalement mais aussi dans d’autres villes. Je suis rentré en France il y a un peu plus de 10 ans, mais jusqu’en 2019, je passais entre 1 mois et 6 mois en Colombie tous les ans. C’est la première fois que je reste si longtemps sans y retourner.
Cela dit, ma motivation ne serait pas du tout d’aller en Colombie pour “échapper à la droite en France”, car la Colombie est depuis des décennies le pays “le plus à droite” du continent, du fait de son histoire (les assassinats politiques ont littéralement décimé les rangs des militants de gauche dans les années 80, 90 et jusqu’au début des années 2000), plus que d’une population qui serait “essentiellement” plus à droite qu’ailleurs.
Et pour l’instant, malgré mon rejet de Macron, il faut reconnaître qu’il est moins à droite que le duo Duque-Uribe.
Mais, au-delà de la politique politicienne, je vais bien sûr retourner en Colombie. Sans doute dès que la vie ressemblera à une vie normale : sans masque, sans règles sanitaires, sans prise de température dans les lieux publics etc.
En espérant ne pas trouver un pays trop durement frappé par la crise ni trop appauvri. J’ai foi dans le mouvement citoyen en cours, mais j’ai très peur des conséquences durables de l’accroissement de la pauvreté.
Anonyme356
Je ne sais pas qui pourrait penser que la Colombie est moins a droite que la France. Non seulement, économiquement, la Colombie est tres a droite, mais culturellement, la Colombie reste tres traditionnelle aussi. Sans parler de l’immense fracture droite-gauche en Colombie qui fait qu’etre ouvertement a gauche ici, n’est pas facile. On est vite traité de castro chaviste, d’allié du Venezuela et de Cuba, et plus simplement encore de terroriste.
Alors bien sur les choses évoluent, lentement, mais elles évoluent. Il est parfois surprenant de voir certains sujets “progressistes” débatus au sein de la sociéte Colombienne. Le mariage homosexuel est légal, Bogota est une des villes les plus ouvertes a l’utilisation du velo avec un incroyable reseau de pistes cyclables, il y a quelques années, Bogota avait évoqué l’ouverture de salles de shoot pour que les toxicomanes puissent se droguer dans un environnement controlé, et les encourager a entrer dans des programmes de désintoxication…
Alors bien sur l’avortement est toujours officiellement tres encadré (seulement si la vie de la mere et/ou de l’enfant sont en danger), mais l’application des regles, en tout cas a Bogota, est tres tres flexible. J’ai personnellement accompagné une amie qui voulait se faire avorter dans un de ces centres, je suis allé temoigner de l’impact psychocologique qu’avait cette grossesse non désirée sur mon amie, et la psy en face etait clairement dans un état d’espritde remplir les bonnes cases pour que l’avortement soit légal. Je n’ai senti aucun jugement de valeur, aucun frein, juste un accompagnement orienté vers le respect de la décision de la mere.
La Colombie doit encore faire un long chemin vers la pacification de la vie politique, et la pacification du pays tout court, il reste encore a faire comprendre a la population qu’etre de gauche, ce n’est pas étre un terroriste, ce n’est pas vouloir la fin de la démocratie, ce n’est pas enfoncer le pays dans un modele Venezuelien. Je pense qu’il faudra encore une génération, 20 ans, pour arriver a cette pacification. Le pays en prend le chemin, il faut encore que les derniers dinosaures politiques disparaissent, de droite comme de gauche, et on y arrivera.
llibertat_catalunya357
Steve Russo …cela fait peut être longtemps que vous n avez pas pris le pouls politique de la France…je suis catalane du nord les Pyrénées orientales .et du sud la Catalogne…l extrême droite française vous pensez que ce n est qu un mythe gentillet ?..les francais ont bonne mémoire …depuis l année dernière Perpignan est aux mains de l extrême droite…un drame pour nous…vous allez me dire que c est notre faute et qu il fallait bien voter.un drame aussi la "disparition " des catalans qui se sont replies a l intérieur des terres et ont été remplacés.l extrême droite française est un drame.le nouveau maire détruit tout.notre culture.sur le symbole catalan de la ville le Castillet il a opposé le sigle du front national.sa femme mise a la tête de la culture a tout casse pour la ville.la montée non stop du racisme.contre les gitans de la ville qui y sont depuis des siècles.contre ceux de passage avec des caravanes brûlées…depuis l arrivée de l extrême droite a la tête de la ville est arrivée une faune de “chemises brunes” de toute l Europe…l extrême droite a pris d autres villes en France et grandit…le conseil régional d occitanie a été interrompu en pleine session il y a un mois par un “commando” d extrême droite.les prochaines élections prévues dans un mois donne très rapprochés l’extrême droite de la candidate socialiste sortante Delga…et pour les présidentielles de 2022 toujours le duel droite /extrême droite…les gens en France sont devenus méchants et racistes…moi j ai quitte la France l année dernière.j avais trop mal au coeur de voir ce qui se passait.je me suis battue l année dernière pour aider les gitans et je suis devenue adhérente de la LIDH…de la ligue internationale des droits des hommes…on a beaucoup travaille sur le terrain mais c est trop difficile…Perpignan en juillet va devenir le centre de l extrême droite française et européenne pour lancer la campagne présidentielle de marine le Pen pour 2022.avec le rassemblement de tous les fachos d Europe et d ailleurs…je suis toujours a la LIDH…mais en Catalogne je commence a revivre.le gouvernement de la Catalogne est régi par la gauche et la gauche radicale.et le gouvernement central espagnol de Sanchez est socialiste avec les communistes et la gauche radicale.en Espagne je revis…
Pour la Colombie ,j’ espère que la gauche passera aux prochaines présidentielles.mais votre droite est certes violente mais pas aussi nauséabonde que celle française…ce n est pas le lieu ici pour expliquer cela…mais je me comprends…la gauche a mauvaise côte en Amérique latine a cause du Venezuela et parceque les gauchistes révolutionnaires ont fait d énormes erreurs et que tout n est pas parfait a Cuba…mais rien n est pire que l extrême droite européenne et l ampleur qu elle prend …et le discours de Pétro la semaine dernière qui faisait références au fascisme europeen m a beaucoup plu…il sait de quoi je parle…
Ok nombreux flics sont des criminels , mais les colombiens n’ont pas peur des flics et les massacrent volontier . Par contre dans les régions des paras , le peuple ferme sa gueule comme on peut le voir ce Week end dans la capitale Monteria .
A vous de voir ce que vous préférez entre certes des bavures , ou les paras .https://fb.watch/5zlfswaYWv/
jujuyego360
Pour compléter ce qu’écrit SteveRusso, il faut aussi tenir compte des très grandes différences entre les grandes villes (notamment Bogotá et Medellín) et une grande partie du territoire.
Il y a des visions politiques très différentes (même s’il y a parfois des paradoxes, comme les résultats par territoires du référendum sur les accords de paix, mais d’autres paramètres étaient en jeu, dans ce cas précis), une ouverture d’esprit différente, un rapport à la tradition et une aspirtation au changement différents etc.
Cette assimilation de la gauche au terrorisme est encore vraie dans pas mal de régions, mais très minoritaire à Bogotá et Medellín.
Les forces de progrès sont de plus en plus présentes dans les grandes villes, mais il n’est pas acquis qu’elles réussisent à agir à l’échelle du pays.
J’ai envie d’être plus optimiste que SteveRusso et d’espérer de grands changements bien avant 20 ans. Mais le risque existe, malheureusement, que même dans 20 ans, la société colombienne ne soit pas capable de sortir de ses schémas destructeurs.
Les acteurs, les forces, les organisations qui y ont intérêt sont très puissantes, et les générations s’y renouvellent…