Alors, oui, c’est ce que disent les Colombiens sur violence et insécurité. Je crois pas non plus que ça soit au niveau des années 90, d’ailleurs j’ai pas parlé de cette période, je sais pas exactement comment c’était c’est plus un imaginaire partagé par tout le monde avec tout ce qu’on connait, et la période la plus extrême, à ce qu’on dit.
Mais j’ai entendu dire que c’était un retour en arrière de 15 ou 20 ans par des personnes qui sont sensées et mesurées, je parle pas de gens irrationnels. Bon, on lit ça aussi dans la presse de toutes façons, sur les zones où il y a les groupes armés qui font la loi, sur les massacres, mais aussi sur la délinquance dans les grandes villes. Il paraît que c’est terrible à Cali, par ex, on m’a dit, et aussi grandes villes de la côte, et autres grandes villes, plus ou moins toutes les grandes villes. À Bogota, c’est sûr, c’est fort et c’est dans toutes les conversations.
Oui, des groupes de quartier comme le vôtre dédiés à la sécurité, je crois qu’il y en a bcp où les gens se tiennent au courant, refilent des tuyaux, racontent qd ils ont échappé à un truc etc. Ça peut être bien comme système d’entraide et de prévention.
Après il faut pas que ça tourne à l’organisation de milices privées urbaines qui voudraient faire de l’auto défense ou couper vraiment des mains. Bcp de Colombiens sont très excessifs comme ça dans les discours (peine de mort pour les voleurs, citoyens armés, milices d’auto défense etc) mais aussi un peu traumatisés par la violence donc je pense qu’ils passent pas forcément à l’acte. Même si j’ai déjà vu des lynchages dans la rue: voleurs à la tire qui se font attraper et lyncher et la police arrive très très lentement, très choquant parce qu’ils s’agit de pauvres des rues très maigres et la foule qui se déchaine sur eux ne donne pas vraiment une image de la “justice”, à mon avis.
Alors, oui, l’hôpital est toujours comme ça, j’ai entendu aussi dire que avec l’EPS (santé privée) et tout ça si on n’est pas riche, on n’est pas soigné. Mais là il y a qd même eu des trucs liés au covid, et une attente encore bien plus longue, et priorité était de vérifier qu’il était pas positif plutôt que le soigner. Bref…
lamanonxxxxxxxxxx242
bonjour , un max de travailleurs informels ont repris leur job (c’est déjà ça car se sont les plus pauvres) et sinon le nombre de décès c’est kif kif avec la france en toute proportions .
Beaucoups de mes amis du monde corralejeros font d’autres boulots en attendant le retour des traditions carïbe (maçons , yucas , coton , vendeurs de rues etc … ils se démerdent bien (et toujours l’esprit fiesta , dans la joie et la bonne humeur (mais sont imprudents face au virus)
Leur dieu y est pour quelque chose dans cette confiance qu’ils ont !!!
jujuyego243
Oui, mantoine, je partage en partie le constat et l’analyse.
La question est surtout celle du moyen terme, à présent. La situation économique et sécuritaire s’est nettement dégradée ; les derniers mois ont eu un effet désastreux sur l’influence des milices paramilitaires et groupes armés ; ils ont occasionné une réintensification du conflit armé intérieur.
La délinquance de droit commun qui s’était normalisée à un niveau moyen à l’échelle de l’Amérique latine flambe à nouveau.
Personne ne sait encore s’il s’agit d’un épiphénomène qui prendra fin ou s’atténuera nettement avec la fin de la crise du Covid, ou si c’est un changement de plus long terme.
Il me semble impossible de trancher pour l’instant, tant les paramètres sont nombreux et la situation structurellement instable en Colombie. Disons, pour résumer, que le constat qui est fait aujourd’hui correspondra à coup sûr à la réalité colombienne jusqu’à fin 2022, car si la crise du Covid prend fin dans quelques mois, la dégradation sécuritaire qu’elle a entraîné ne prendra, elle, pas fin d’un coup de baguette magique.
L’hypothèse optimiste serait qu’ensuite, on revienne à une situation proche de 2019 ; il s’agit d’une situation qu’il ne faut pas idéaliser, en particulier pour les régions que l’État ne contrôle pas, où les assassinats de leaders sociaux sont innombrables. La situation de “post-conflit” était encore très fragiles. Les manifestations de 2019 indiquaient à la fois l’ampleur des problèmes sociaux, et étaient le signe d’une vitalité démocratique nouvelle.
Mais si on se concentre sur la Colombie que fréquentent la plupart des touristes, un retour à la situation de 2019 serait une très bonne nouvelle.
L’hypothèse pessimiste est celle d’une dégradation très durable, et d’un retour à une situation proche du début des années 2000 : routes interdites, zones très vastes non fréquentables, niveau de violence dans les grandes villes difficilement soutenable pour le touriste lambda.
Même si je n’ai jamais été un grand défenseur du tourisme de masse, de son impact, du mode de relation qu’il implique, j’espère vivement que l’hypothèse optimiste se réalisera. Car le tourisme de masse est surtout le symptôme dune Colombie qui va mieux, et c’est bien sûr ce que je souhaite à ce pays.
mantoine244
Alors, un petit point sur la situation générale et aussi plus perso.
Bon, la situation générale est qd même mieux. Là, on a un peu de répit, mais j’ai aussi l’impression que tout le monde s’habitue à l’anormal et on se réjouit déjà qd c’est pas le pire même si objectivement c’est encore bien pourri.
Bon, pas mal de monde dans les rues, magasins tj fermés pour bcp, ça reste très loin de la normale. Mais, c’est plus ou moins le retour à la situation de sept oct.
En attendant la 3e vague pour avril. Et ici pas d’effet saisonnier, donc à craindre que ça dure plus longtemps.
La vaccination sera très lente, ici. D’ailleurs le président Duque qui normalement en a vraiment rien à faire des inégalités, au contraire, il fait tout pour les accentuer et avantager les plus fortunés, et ben là, il chouine sur les inégalités entre les pays riches et la Colombie. Bien sûr, il a raison, mais il faudrait à mon avis que les inégalités les plus injustes l’intéressent en général. Mais bon, c’est mon avis. Tout ça pour dire que le vaccin ici est très lent. C’est le Chili qui est le pays d’Amérique latine le mieux doté, mais un pays comme la Colombie va surement trainer ça pdt des mois et des mois à pas réussir à vacciner la moitié de la population alors qu’en Europe et aux USA tout le monde sera vacciné.
Voilà, c’est comme ça, qd on vit en Colombie c’est pas une surprise malheureusement et ici il va y avoir des passe droits et tout ça, la corruption est un énorme pb que je découvre de plus en plus.
Autre nouvelle, reprise des manifs. Très grosses manifs mercredi, et encore des violences et surtout violences policières.
Et sur la partie perso, je voulais donner des nouvelles de mon beau-frère (beau frère de ma compagne, mais je le considère vraiment comme un familier). Heureusement, il va mieux, il va reprendre le boulot lundi prochain. Il a eu une minerve jusqu’à maintenant, et des migraines énormes, mais ça va mieux et surtout il peut pas se permettre de s’arrêter plus. Voilà, il est pas trop traumatisé, il a la rage, mais il est pas traumatisé! Lui aussi discute bcp avec ses voisins des moyens de faire de la prévention pour éviter les agressions.
On a eu pas mal de cas, encore, depuis, une voisine aussi qui a eu un vol à la tire, un voisin qui s’est fait voler son vélo alors qu’il était dessus! Bref, c’est le gros thème de discussion en plus du covid et des manifs.
fred3867245
Merci pour ces nouvelles du front
En tout cas j’ai regardé les courbes du Covid en Colombie en un mois ça a presque été divisé par 4
Moi je pense que c’est parce que vous êtes bientôt immunisé collectivement.Aujourd’hui dans la zone de Cartagena il n’y a quasiment plus aucun cas, alors qu’ils étaient très touché lors de la première vague.En tout cas je croise les doigts pour que ça s’arrête bientôt
mantoine246
Oui, ça a bien baissé.
Je croise les doigts aussi, carrément!
Mais bon, je suis moins optimiste, et je crois pas trop encore à l’immunité collective, je crains surtout que ça reparte en avril mai.
Mais j’espère vraiment que nos croisements de doigts auront de l’effet et que en fait ça aille durablement vers le mieux!
mantoine247
Alors, les nouvelles de la semaine sont plutôt bonnes.
C’est en train de rouvrir, ici, à Bogota. Pas la vie normale, mais on sort un peu du cauchemar. Provisoirement, parce qu’il risque d’y avoir plus une 3e vague ici qu’en Europe, et ici la vaccination est très lente, mais là on a du répit.
Ça fait du bien d’être un peu dehors, et de revoir du monde, même si on voit que les yeux!
L’ambiance est moins pesante, j’ai l’impression que c’est le moment le moins pesant depuis un an, même si c’est loin de la normale.
Voilà pour un rapide ressenti de l’ambiance ici!
mantoine248
Alors, quelques petites nouvelles. Ça va pas trop mal, ici. Quand je vois que c’est reparti en France le confinement, à la fois ça me rassure et ça m’inquiète parce que la 3e vague ici va être inévitable parce que la vaccination n’avance pas du tout. Vous vous plaignez en Europe, mais ici il y a pas de dose, la vaccination de la populations sera même pas faite début 2022. Donc, sûr qu’en mai on sera à nouveau confinés peut être même en avril. Mais bon, pour l’instant, on peut bouger un peu, et tout s’est arrêté hyper longtemps, ici pendant un an pas d’écoles etc donc la réouverture des écoles et tout est qd même une bonne nouvelle et là même si ça reste tendu on profite un peu.
Bon, je voulais poser une question peut-être à steverusso ou qq’1 dautre qui saurait répondre juyuyego ou autre. Les pb de sécurité sont omniprésents ici là c’est vraiment le sujet super dominant. Du coup, on parle bcp de conseils locaux de citoyens pour la sécurité et tout ça.
Et je sais pas trop quoi en penser. D’un côté, l’idée d’un conseil local de citoyens, le côté démocratie participative et horizontale et ce genre de trucs, pour moi c’est grave l’avenir et je suis à fond pour. D’un autre côté, j’ai un peu l’impression qu’il y a des idées de milice privée là dessous ou de milice populaire et là clairement je suis à fond contre. Déjà qu’il y a des groupes armés partout si on fait des groupes armés dans les grandes villes ça va devenir l’horreur. Les milices et les groupes armés a début il sécurisent, et après ils ont un pouvoir ils le lâchent pas et ils sèment la terreur, c’est tj l’escalade. Bref.
Si qq’1 sait et peut me dire ce qu’il pense ça peut m’éclairer et m’aider à faire ma propre opinion.
Merci d’avance!
yann728249
Bonjour Mantoine,
Merci pour votre retour et les nouvelles données.
Juste pour rétorquer concernant la situation en France, il n’y a pas vraiment de confinement (possibilité de se déplacer jusqu’à 19 inclus dans un rayon de dix kilomètres) , les attestations le retour mais rien de bien méchant.
Voilà la situation en France.
Portez vous bien en Colombie !
De ce que j’ai pu entendre, de votre côté hausse des contaminations à Barranquilla, Santa Marta et Antioquía.
L’insécurité vous êtes mieux placer que moi pour juger étant sur place mais ouiii pesado … d’ailleurs Claudia Lopez a fait un “beau” discours concernant ce thème …
lamanonxxxxxxxxxx250
Au nord ils s’emmerdent pas de milice . Un vol ou un viol et le mec est lynché sur place tant que les flics viennent pas le sauver ( et systématiquement leur crame la moto s il en a une) Dans les bleds tout le monde est solidaire dès qu’il se passe un truc (sauf que c’est des exécutions des bacrims ou guerrilleros ) là tout le monde se tait !!!
lamanonxxxxxxxxxx251
Hécatombe a Monteria capitale de ganados et tout le coin (urgences covid saturées)
mantoine252
Bonjour Yann
Oui, alors j’ai bien vu que les restrictions en France ne sont pas trop sévères. Tant mieux.
Ici on a eu droit a bien pire!
Oui, sur Claudia Lopez, c’est assez terrible. Tous ceux que je connais qui sont progressistes sont au moins déçus et souvent même choqués par ses déclarations depuis qu’elle est élue.
Elle a aussi sorti des trucs très racistes sur les Venezueliens.
lamanonxxxxxxxxxx253
des nouvelles de ce mois ci dans la vidéo qui suit !!!
mantoine254
Alors, juste un petit point rapide. La 3e vague arrive même plus tôt que ce que j’avais dit. Retour des couvre-feux dans pas mal de villes même si c’est pas encore le cas à Bogota. On va voir la suite…
Je voulais surtout parler d’un truc qui n’a rien à voir et peut intéresser ceux qui connaissent pas la Colombie, c’est le climat.
Ça fait un peu plus d’un an que je suis ici. Les autres fois, c’était des séjours de quelques semaines. Là en un an, ça donne déjà un peu de recul pour parler de mes impressions sur le climat.
En gros, pour ceux qui connaissent pas, le climat ici dépend pas vraiment de saisons fixes. En ce moment, on parle de vague “hivernale” dans des régions parce qu’il y a des pluies et des inondations mais c’est pas lié à la période de l’année. Je sais que d’autres ont expliqué ça bien mieux que moi
Donc, ce qui compte c’est l’altitude, et dites vous que en gros, la période de l’année est pas un repère (enfin ça change au fil de l’année, mais pas bcp et c’est aléatoire: pas de période fixe qui soit plus froide ou plus humide).
Plus on est proche du niveau de la mer, plus il fait chaud toute l’année c’est logique.
À Bogota on a un temps un peu automnal enfin disons de début d’automne ou début de printemps toute l’année. En gros, si vous imaginez le climat de Paris en avril, ça peut coller.
Comme ça toute l’année.
Mais très instable sur une journée. Plus un temps breton, en gros.
Il fait 19° toute l’année en gros (parfois 20 ou 21, parfois 18). Donc c’est doux.
La nuit, il fait frais ou même froid et il y a pas de chauffage, les apparts sont pas isolés donc on caille grave!!
Mais bon, c’est un temps super doux, moi j’aime bien.
Et les régions un peu plus basses sont carrément avec un climat de 25° toute l’année donc idéal.
Donc voilà, on se dit que c’est un climat qui est soit chaud, soit doux et au départ on trouve que c’est super clément! Qd on compare avec l’hiver européen c’est carrément le paradis!
Sauf que c’est un pays où il y a ÉNORMÉMENT d’intempéries. Depuis que je suis là, il y a eu je sais pas combien de catastrophes liées à des inondations, glissements de terrains etc. L’autre jour il a plu tellement fort à Bogota que ça a causé d’énormes dégats.Donc voilà c’est une nature qui parait douce en apparence mais en réalité c’est un climat hyper violent qd on est là sur la durée, on voit que ça détruit énormément de choses.
Des catastrophes liées au intempéries, sans exagérer, c’est plusieurs fois chaque mois.
Et il y a bcp plus de précipitations en Colombie qu’en France. Et c’est pas une “saison des pluies”, c’est réparti toute l’anné. Voilà, ces dégâts, cette violence du climat m’ont bcp frappé et je voulais partager ça.
L’autre truc omniprésent dans le quotidien, et sur la durée un peu fatigant, c’est la sécurité. Ça prend énormément de place. Même dans cette année où on parle énormément du covid, c’est un sujet quotidien, dans la presse, à la télé, et dans les conversations des gens.
Je comprends que les touristes aient pas la même impression, mais ça compte bcp qd on est là sur la durée.
Voilà pour les trucs que je voulais partager! Je vous souhaite une bonne journée!
yann728255
Mantoine,
Sujet intéressant le climat, très diversifié en Colombie
Une chaleur sec par exemple a Valledupar, riohacha, très humide dans le choco Bahia S , nuqui, très agréable à medellin le 27 degré annuel, région du café aussi super agréable et Bogota que dire…jejeje 4 saisons à la journée ! Le chauffage ouiii c’est le 4 Punto , la Juana en effet dans les édifices ça caille mais nous nous habituonsLes Fortes pluies , sont courantes le soucis à Bogota c’est le système d’évacuation inexistant donc on peut vite sortir le paddle!
Terminales de bus inondés, centres commerciaux aussi par moment, c’est vrai que cela peut être assez chaotique mais on aime Bogota comme ça !
Mais quand il flotte il flotte …!
Oui il y a des mesures en cours avec la semaine sainte , toque de queda un peu partout et les fameuses leyes secaDifficile de se projeter avec le thème covid …2021 va être délicate encoreBonne après midi Mantoine et allez manger un ajiaco au marché de la perseverancia pour moi, cela me rappellera des souvenirs
Yann
lamanonxxxxxxxxxx256
salut tout le monde . Ce sujet du climat m’interpelle même si je ne connais que celui de bogota (en escale) et la cote caraïbe qui est mon fief .
Une centaines de kilomètres a l’intérieur des terres (sabanas ou cienagas) sur les 5 départements du nord c’est 40 - 45 degrés tous les jours et toute l’année (autrement dit l’enfer)
Mesdames un peu coquettes , votre brushing ou votre lissage tiendra 10 minutes montre en main dehors . Des grosses gouttes sortent du crane en permanence et le maquillage descend d’un étage .
Le truc pour ne pas craquer , c’est la patience d’attendre certaines heures où les vents ( alizés je crois) venant de la carïbe s’engouffre profondément dans les terres . Mais si loin de la cote , il est faible , subtil (mais au combien appréciable pour ceux qui sauront le capter) Parfois ras du sol il n’y est pas , mais se balade a 10 - 20 mètres (faut chercher a grimper vite pour pas mourir étouffé)
La pluie , j’adoreeee mais c’est la cata dans mon coin . La ville qui bat les records de puissance de ces arroyos , c’est Barranquilla ou bus , camions etc… sont emportés comme des jouets .
J’en profite pour qui ça interesse , ne jamais garer sa voiture dans une rue (avenue) en pente (même legerement en pente) Je l’ai vécue a Planeta Rica (cordoba) où ma bagnole de location est partie a plus de 300 mètres (une rue principale dont on ne peut voir la douceur de sa pente) Tout est partie , après j’avais un mètre d’eau dans ma voiture . Heureusement qu’elle s’est callé contre un trottoir (très peu de dégats a par l’eau)
Malgré cet inconvénient , franchement sous cette région la pluie est un bonheur ,une joie , un plaisir très attendu . Problème ( toujours des problèmes en colombie) Très peu de routes , que des pistes dont les trous sont des canyons . Le problème est de calculer la méteo la veille quand on doit emprunter une piste de 3 - 4 heures le lendemain sinon sa passe pas (sachant que les 4/4 sont le double du prix a la location) . Sans compter les bateaux , ou plutôt des radeaux pour traverser les cienagas et autres fleuves en bagnole) c’est des moments où j’ai vraiment peur car c’est des vieux machins pourris (alors que je suis en zone de guerillas , de bacrims et de paracos , paradoxalement j’ai peur des bestioles ) J’ai peur des caïmans qui sont partout , les serpents également même si ils ont étés beaucoup tués par les ganaderos (j’en ai tué un énorme sur ma route , la voiture a fait comme sur un ralentisseur (mais a 80 kms/h on peut pas l’éviter) Les iguanes sont partout , parfois énormes . J’en ai vu un très gros grimper sur le rideau de fer d’un magasin en plein centre ville de la capitale de l’oro blanco . A Monteria ils sont partout (et j’en ai tué un également sur une route)
Bref climat qu’il faut pouvoir supporter (je rentre en france pour me reposer)
Des séjours de 45 jours a plus de 40 degrés , avec la poussière , la musique a fond (trop a fond infernal) la caraïbe est comme un essaim d’abeilles , ça grouille en permanence , et ils ne veulent pas me dire quand est ce qu’ils dorment !!!
( La pluie un régal vital d’une violence inouie qui rend humble tellement c’est puissant)
mantoine257
Oui, Yann, je connais bien la perseverancia! J’y ai pris plusieurs fois le petit dej le dimanche. Mais ça c’était avant 2020, parce que là j’ai pas essayé d’y aller, mais je pense que les boui boui où manger sont fermés ou pas autorisés à servir assis, en tous cas. Ça marche, dès que la vie redevient plus normale, je mange là bas un ajiaco à ta santé! Ce sera plutôt un midi, alors! :-))
Et j’ai pas compris “4 punto”. Et Juana? Je commence à connaitre pas mal d’expressions colombiennes, mais là j’ai pas suivi!
Pas sure que j’y retourne , beaucoup de mes connaissances se sont fait assassiné durant la pandémie . Apparamment ils se déplacent pour l’argent car tous dans des jobs informels dont ceux qui les emploient par contrats ponctuels ne les aides pas un pesos hors contrats ( tous les spectacles arrêtés depuis mars 2020 et c’est des centaines de familles qui n’ont plus un rond .Alors que les organisateurs sont gavés , propriétaires terrien ganaderos qui sont également pour certains sénateurs ( pour l’anecdote je suis parfois invitée chez eux et je n’y vais jamais . C’est des pourris de machos et dangereux pour moi (les enlèvements sont légion) On me l’a dit 100 fois . Alors j’imagine que ça magouille grave (d’où la violence et les morts au quotidien)
Idem chez les guérilleros (ça m’a fair rire les accord de 2016) l’autre tromblon de françois hollande qui va serrer les mains des Farcs , aujourd’hui les dissidents farcs sont plus nombreux que les farcs ou anciens farcs (et se marave contre l’ELN qui gagne du territoire) le clan du golfe lui apparamment recule même si il est puissant encore dans mon coin (où ya également les capparros)
Pas jojo mon bilan d’un an de confinement dans mes montagnes . J’ai juste ouvert les yeux sur le ratio plaisirs - risques . Tu élimines les mecs dont j’étais tombé amoureuse , il reste la passion corraleja et le danger partout et tout le temps . Je pense que mes hôtels payent leur part pour être “protégés” y compris leurs clients (internationaux) mais jusqu’a quand ?? La valeur d’un séquestré doit augmenter je suppose avec le manque de fric partout (de plus en plus d’actions contre les narcos) bref c’est chaud bouillant (je note également que le département Sucre relativement tranquilou depuis longtemps redevient le théatre de violences) Tu me diras en france c’est pareil , mais pas a ce niveau .
Si j’avais pas encore la passion de toute une vie , j’irai plus . La pandémie m’a fait prendre conscience de mon insouciance , j’ai beaucoup laché la garde même si je suis extremement prudente ( ma methode consistant a ne pas laisser préparer un plan comtre moi fonctionne) je me casse de partout rapidement et sans prévenir , et jamais a la fin d’un évènement . Toujours avant , toujours mentir même a des connaissances devenues amis .
Une région que j’ai dans les tripes , mais une région de merde !!!
yann728260
Salut Mantoine,
Donc pour répondre à ta question :
4 Punto est utilisé pour désigner un poncho , une laine .
On utilise plus couramment le terme de JuanaAprès cela dépend des régions…
4 Punto 4 Points (les extrémités de la laine)
D’ailleurs j’en ai une très belle des indigènes gambiano!!! A côté de popayan Silvia Cauca!
Et pour les expressions une petite pour la route :
A mal tiempo buena cara!!!
Tu dois la connaître celle là
Mes amitiés
mantoine261
Merci pour ta réponse!
Alors, d’un côté, je crois que je vais rectifier un truc (c’est pour ça que j’avais pas compris).C’est pas la Juana (comme le prénom), c’est la ruana! C’est pas le même son du tout la jota et le “r”, même si bcp de français font pas la différence. Mais comme tu connais bien la Colombie, je pense que tu fais bien la différence entre les 2 sons. Donc, voilà, je voyais pas qui était cette Juana, ahaha!!
Mais bien sûr, j’en ai une, ruana, qui vient de la région Boyaca et je la mets le soir dans l’appart!!
Et 4 punto, là tu m’apprends un truc! J’avais sans doute déjà entendu mais pas vraiment imprimé. Là, c’est fait.
Oui, oui, je connais cette expression. C’est “faire contre mauvaise fortune bon coeur”, en gros.
Mais bon, l’expression espagnole est plus explicite!
llibertat_catalunya262
@lamanonxxxx…j ai vu sur un autre forum celui de “www.expat colombie forum.com” la vidéo mise par une française vivant sur la côte caraïbe, d une bagarre à l exterieur d une petite maison de planches et de toles. Ils s en sont pris à plusieurs contre celle qui vivait dedans. Le motif ?. En quelques minutes à plusieurs ils lui ont cassé les vitres la porte le toit et tout dégradé dedans. Ils sont surtension… J ai un livre d Ingrid Betancourt que je n avais jamais lu “même le silence a une fin” ses années de détention avec les farcs, j ai commencé à le lire cette semaine.pour me mettre dans l ambiance !!!.. En Espagne il y a régulièrement des arrestations de colombiens (et colombiennes/prostitution) car ils forment des “bandes” ou ceux des cartels de drogue. La semaine dernière ils ont démantelé dans le vall d aran, frontalier avec la France, un réseau de labos qui transformaient la cocaïne, la matière première venait de Colombie.ils ont arrêté dans ce réseau une dizaine de personnes dont un maire d une petite commune du vall d aran.
lamanonxxxxxxxxxx263
Me parle pas des narcos stp , j’ai les douanes au derge chaque fois au retour (y compris entre marseille air port et chez moi (c’est des tarés qui si ils lisaient mon facebook sauraient pourquoi je vais de longue là bas . La betancourt idem je m’en tape
Et sinon oui la violence au nord , mais faut être objectif quoi (le peuple fait le job des flics quand ya des vols ou des viols , ils s’occupent des types jusqu’a les tuer sur place si les pandors n’arrivent pas vite (ils ont raison) Moi je veux être sereine en colombie , alors je fais le vide dans la tête même si mes potes se font tuer actuellement . Je suis une ex voyouse donc ça aide dans le danger (on se comprend et j’ai la paix) Mais la costa carïbe c’est avant tout la fête et beaucoup de choses authentiques horsdes sentiers battus (ok la bouffe est dégueu ,alors je m’incruste dans les cuisines pour améliorer mon ordinaire !!! biz des Cevennes
mantoine264
Ici, c’est un peu comme partout. La circulation du virus est super aléatoire et imprévisble.
Donc alors que Bogota était plus touché que bcp de régions du pays au départ, là on est plutôt préservés pour l’instant. Je dis super imprévisible parce que bcp disaient que Bogota était touché parce que plus froid et que les régions chaudes étaient plus préservées. Et là paf, des régions chaudes sont hyper touchées et Bogota voit arriver une 3e vague pour l’instant plus modérée et donc là la semaine sainte est loin d’être normale, mais c’est pas le confinement absolu.
À voir comment ça va tourner en avril et mai.
PS J’espère que j’ai pas été maladroit ou que je tai pas vexé, Yann!! Je voulais pas te corriger, juste dire qu’il me semblait que c’était ruana le mot exact et surtout expliquer que c’est pour ça que j’avais pas percuté!
yann728265
Oui Mantoine!
Je vais filer à providencia rapidement ! Sais tu pourquoi ?? Je n’aurai pas à utiliser la fameuse j(ruana)… JajajajaJ’espère que tu vas bien ! Quand on fait une erreur il faut accepter la correction (merci profe)
Bon et concernant les nouvelles, c’est toujours la même chose, la navigation à vue d’oeil…un peu dérangeant pour programmer des déplacements
Mantoine, tu constates de ton côté la reprise en présentiel à l’école ?
Un abrazito a bientôt
mantoine266
Alors, ici, les annonces sont différenciées par ville suivant les taux de contamination, mortalité et occupations en réa. Il y a plein de cas de figure avec des couvre-feu partout, mais soit seulement de minuit à 5h, soit à 22h soit à 20h soit à 18h.
Pas encore de nouvelles estrictions de déplacements entre régions.
C’est que le début de la 3e vague, donc les restrictions vont durcir dans 2 semaines, à coup sûr.
Ici à Bogota, c’est pas le pire, on est pour l’instant moins touché que Cali ou Medellin, ou Barranquilla et Santa Marta et je sais plus encore les autres grandes villes touchées. Il y a aussi plein de petites villes et villes moyennes qui avaient été épargnées jusqu’à présent et là très touchées.
Il y a une reprise en présentiel à l’école depuis quelques semaines, mais en alternance, et après un an de fermeture (!).
C’est pas encore du tout l’ambiance où à certaines heures on voyait tous les enfants et les ados en uniforme dans la rue. Il m’arrive d’en voir (après un an ça fait plaisir ça donne un peu une impression de vie) mais encore très peu, très très peu. Idem pour les facs. Il y a une université juste à côté de là où je vis et on voit presque pas d’étudiants même si les cours sont censés avoir repris.
jujuyego267
Je voudrais juste modérer la comparaison que fait Mantoine entre la France et la Colombie. Les inégalités vaccinales au plan mondial sont indéniables (et intolérables, à mon avis). Cependant, l’horizon de retour à une vie normalisée ou moins contrainte est malheureusement incertain partout.
Même dans les pays où la vaccination va se produire, un certain niveau de restriction va perdurer, bien au-delà de cet été. L’institut Pasteur et les pontes de l’APHP préparent déjà le terrain en disant que les “gestes barrières” et l’usage des masques seront encore impératifs à l’automne 2021.
Le principe de précaution dévoyé et appliqué sans limite n’est pas prêt de disparaître. Il faudra que les sociétés civiles se mobilisent sérieusement dans chaque pays pour y mettre fin, à un moment ou à un autre.
En attendant, le moyen terme en France est moins rose que ce qu’en voit Mantoine depuis la Colombie et la mi-mai pour un retour de la liberté une douce chimère.
Difficile d’anticiper la situation colombienne dans les prochains mois, mais je suis pas sûr qu’elle soit si mauvaise, en comparaison de la France.
Je parle uniquement des restrictions liées au Covid, pas de la situation générale.
(Au plan général, les deux pays sont trop différents pour être comparés. Je sais ce que j’ai adoré en Colombie par rapport à la France. Je sais aussi que l’immense majorité des Français trouveraient la vie en Colombie bien plus dure, à tous points de vue. )
fred3867268
Moi j’y retourne le 28 mai, si la situation le permet j’ai mon billet.Je suis venu fin janvier il y avait en moyenne 17 000 contamination par jour,Aujourd’hui c’est 8000 ça remonte pas mal c’était descendu sous les 4000.J’avais passé un super séjour,Ce qui me met en confiance pour repartir.Départ de Lyon en passant par Madrid, et je ne sais pas encore si ça sera possible et (à cause des restrictions françaises) mais comme en janvier je vais le tenter.Amicalement
yann728269
Réponse très intéressante de votre part.Disons qu’en France nous ne voyons pas le bout du tunnel…toque de queda à 19h depuis belle lurette et limitations dans les déplacements (10 kilomètres)
Possibilités de faire plus bien sûr (le fameux pas vu pas …p) mais épuisant mentalement
Je pense que cela va continuer en France ! Juste mon opinion personnel mais début mai même problématique … la misère est bien présente en France (étudiants, restaurateurs, petits commerçants et j’en passe…) Bon les aides sont toujours là mis jusqu’à quand? Sont elles perçues ?
La Colombie que dire? Compliqué de comparer un pays où un fort pourcentage vit du rebusque, ou les inégalités sont énormes, l’accès au soin idem, salaire des médecins non versés … Les gens sont habitués à Lutter en Colombie mais là je pense que le covid va laisser des traces… après concernant les restrictions on voit que cela est en vigueur un peut partout , augmentation des cas a Antioquía, la Coste problématique, et le choco si on en parle…toque de de queda , pico y cédula reconfinement à Bogota et avec comme voisin le Brésil (4500 morts par jours)
Même frontières fermées regardez Leticia puerto Nariño tabatinga le virus circule donc honnêtement la situation paraît délicateJuste mon humilde punto de vista.
gui-llaume270
Salut. Je compte tenter aussi depuis Barcelone vers la fin du mois.
gui-llaume271
Parce que avoir son passeport pour aller à Madrid est obligatoire? depuis quand?
mantoine272
Alors, ça y est on a replongé dans le confinement strict à Bogota, avec le pico y cedula c.à.d. l’interdiction totale de sortir un jour sur 2 suivant le n° d’identité (ou de passeport pour les étrangers) suivant que c’est pair ou impair. Couvre feu à nouveau plus tôt. Contrôles à la sortie de Bogota. C’est jusqu’à demain, pour l’instant mais tout le monde dit que ça va durer au moins tout avril. Je sais pas quelles restrictions sont annoncées à partir de demain. C’est le truc qui rend dingue toutes les annonces sont de ultra court terme. Des mesures prises pour un week-end, et ça change. Il peut y avoir des annonces plusieurs fois par semaine. Et c’est comme ça depuis mars 2020. Bcp de gens craquent, et dans le quartier où je vis, de nouveaux commerces ferment. Encore deux il y a qq jours dans la rue où on est, dans la même cuadra. Je sais pas dans quel état la ville va terminer.
mantoine273
Alors, voilà, reconfinement strict et absolu pour ce week-end. Ce que j’essaie de faire comprendre à ceux qui sont en France, et qui est très différent en Colombie, c’est l’instabilité. Bien sûr qu’en France il y en a aussi. Je vois ma soeur avec qui je suis en contact qui me racontait la fermeture des écoles au dernier moment, et qd on bosse et qu’on a 2 petits à la crèche et maternelle, vous imaginez, et le chgt de date des vacances, tout à réorganiser c’était chaud.
Mais ici, en Colombie, c’est tout le temps comme ça depuis un an. En fait, les mesures elles sont annoncées parfois pour 2 jours, 3 jours, et hop nouvelles mesures. Il y en a de + en + qui s’en foutent, plus ou moins, j’imagine, et écoutent même plus, ou alors juste des gens qui arrivent plus à être au courant de chaque règle, ça change tellement, c’est sûr que les 3/4 des gens ont même plus idée de ce qui est interdit ou pas hier ou demain ou la semaine prochaine. Mais bon, il y a pas mal de flics et il y a des contrôles et moi j’essaie de respecter les trucs, même si je pense que c’est aberrant.
Voilà l’ambiance ici…
Anonyme274
Bonjour,
En tout cas essayez quand même de respecter les mesures sanitaires , en Europe en ce moment c’est le variant anglais qui semble prendre le dessus , en Colombie je ne sais pas quel est le variant dominant ? Mais le brésilien a l’air plus contagieux et au Brésil les victimes de l ’ épidémie sont plus jeunes et sans facteur de comorbidite , la frontière avec le Brésil est-elle fermée ? ( même s’il est difficile de fermer " hermétiquement" une frontière. ) .
Sinon en Colombie la vaccination a-t-elle commencé ? Et avec quel vaccin ? ( je ne sais pas s’ils sont tous aussi efficaces face aux variants , surtout le brésilien et le sud africain ) .
Mais l’épidémie repart partout en ce moment , surtout en Amérique Latine et en Europe ( France, Espagne , Allemagne , Pays Bas ,) mais aussi en Inde .
Bon courage !
mantoine275
Mouais, mais moi je suis ni infectiologue ni épidémiologiste et je sais pas répondre à toutes ces questions.
Je vais pas dire que je m’en fiche, parce que ça serait mal pris, mais bon…
J’essaie plus de rendre compte de la vie quotidienne et de l’état d’esprit (le mien et celui des gens que je connais et aussi ce que j’entends plus généralement dans la société) plutôt que de l’évolution épidémiologique qui est pas mon rayon et déjà le traitement médiatique de l’épidémie m’a mis en overdose complète il y a un an déjà donc là, je préfère même pas en parler.
La seule chose que je sais c’est que la vaccination commence à peine et que toute l’Europe sera vacccinée qd la moitié de la population colombienne le sera même pas.
À part ça…
Bonjour Guillaume,Tu prévois toujours de partir fin avril ?Moi je pars le 21 mai
gui-llaume279
Salut. Ouais, dans le prochains jours, jdonnerai des news.
Anonyme280
Alors ce week end, j’étais dans le coin de lamanonxxxxxxxxxx, je suis allé voir du coté de Arboletes (un village balneaire dans le département d’Antioquia), et les plages etaient fermées au public, et toque de queda (couvre feu) le soir. Par contre, a quelques dizaines de kilometres, a Coveñas (département de Cordoba), la plage était ouverte, mais avec un couvre feu a partir de 18h. La ville de Monteria egalement est en etat de couvre feu a partir de 18h, et “ley seca” (pas de vente d’alcool) le week end.