Réouverture des frontières colombiennes

Forum Colombie

J’oubliais un truc. Ce qui se passe et qui est très très compliqué, là, c’est que c’est comme en France, exactement pareil: la 2e vague touche pas les mêmes endroits que la 1e. C’est à dire, que les zones épargnées entre mars et août sont souvent très touchées. Les pics de l’épidémie sont plus à Bogota et Medellin mais dans des régions plus éloignées, des villes moyennes, et le virus circule plus partout. Attention à Bogota, c’est la panique pour les autorités, mais c’est plus comme à la 1e vague le principal foyer. Plus du tout. C’est pas mal pour les bogotanais mais ça complique pas mal nos plans pour les 4 semaines de vacances prévues à tourner dans plusieurs régions voir amis famille et visiter. À voir comment ça tourne, mais ma compagne est en train de faire tout un tour au téléphone, pour modifier les plans et augmenter la probabilité qu’on ait pas d’annulation. Elle veut éviter un ou deux endroits qui risque trop d’être en confinement total dès début janvier. Pour l’anecdote, très marrant elle a eu un oncle qui lui a filé le numéro du maire du bled et elle a passé je sais pas combien de temps à parler avec le maire qui lui donnait des infos précises et ce que lui savait des autorités du département. Je me suis dit qu’ils se la pétaient moins que des élus français pour donner le numéro de portable comme ça!!!

Bonnes fêtes de Noël à vous…

Les voyageurs ont tous envie de voyager , ça nous manque grave !!!
On en a encore pour longtemps a cause de gens qui minimise le virus et le refile a tout le monde en voyageant . Restez chez vous merde :FHM:

Là ça tourne grave mal. En fait, on va devoir limiter bcp notre tour. Les restrictions recommencent à être pire qu’en France. On parle ici d’une “annulation” de Noel et jour de l’an. C’est une cousine de Medellin qui a employé l’expression, mais je crois qu’ils disent ça dans les journaux et à la télé. Reconfinement absolu à Medellin et sa région. Reconfinement absolu dans d’autres villes je vais pas toutes les citer. Pas encore à Bogota apparemment. On a envie de prendre l’air, voir des gens (famille, amis), être dans les montagne, la campagne, les villages… mais si ça se trouve, les restrictions vont être moins forte ce coup ci à Bogota qu’ailleurs. Bon, on va voir, pour l’instant on va soit retarder au moins, soit partir comme prévu et peut être raccourcir si on voit que ça peut passer. Je suis deg, jusqu’au bout cette année de m… est vraiment une année de m… !

Tu peux être deg de toi même alors :roll:Aller a la campagne , la montagne etc … soit et sans danger . Mais voir des gens , la familles , amis etc … Tu entretiens la propagation (alors ne te plains pas !!!

Bon, je me suis bien gourré. D’accord, les mesures à Bogota sont pour l’instant moins strictes que dans le sud et à Medellin, mais dès aujourd’hui il y a une “loi sèche” et d’autres mesures que j’ai pas encore toutes entendues. Pour l’instant ils veulent en gros tout bloquer jusqu’au jour de l’an (loi sèche c’est qu’on peut pas vendre d’alcool). Mais je sais pas si après ça va se calmer, se poursuivre ou se durcir.

Je vais pas commencer à polémiquer avec vous, je sais que c’est ce que vous cherchez. Donc non, si il y a des restrictions, on va pas bouger. Si il y a un confinement, je vais rester enfermé. Je l’ai déjà fait pendant presque six mois, pas de pb. Mais bon, on va pas aller au delà des restrictions. On suit les règles mais on les dépasse, elle sont déjà sévère, qd meme, surtout en Colombie où ça a été bcp plus long et strict qu’en France.
Je sais que vous êtes âgée et donc très fragile face au covid. C’est surtout vous qui devez faire très attention. Bon courage ! Prenez soin de vous.
Je signale juste que sinon, le virus est mortel dans moins de 0,5% des cas. Mes grands parents qui ont peut-être votre âge ont un autre discours. Ils disent: “vous sacrifiez pas pour nous, nous on a déjà vécu, il faut donner priorité aux jeunes”. Et ils disent aussi qu’ils préfèrent l’amour à la santé et qu’ils préfèrent voir ceux qu’ils aiment plutôt que privilégier leur santé et leur sécurité personnelle.
C’est leur philosophie à eux, comme bcp de personnes agées qu’on entend trop peu!

Après, je sais bien qu’il y a des enjeux “collectifs” et tout ça, les services de réanimation et le travail des soignants, je sais bien, pas besoin de me faire la leçon.Bref, justement, c’est presque sûr qu’on va pas bouger de Bogota et peu bouger de l’appartement, en tout cas pour cette semaine et la prochaine!

Alors Bogota vient d’annoncer Ley Seca a partir de mercredi 23 jusqu’au dimanche 27 inclus, et puis du 30 decembre au 3 janvier inclus. Donc pas de vente (ni de consommation) d’alcool durant cette periode dans les lieux publics (on peut boire chez soi). Par ailleurs les fetes et célébrations dans les espaces publics sont également interdits.
Et depuis lundi 21 decembre, on retrouve le “pico y cedula”, qui restreint l’acces aux commerces en fonction du numero de son document d’identité. A Bogota, les numeros pairs sont restreints les jours pairs, et les numeros impairs, les jours impairs, et ce jusqu’au 15 janvier.

A Medellin, les illuminations de Noel sont suspendues. et un toque de queda (couvre feu) est instauré de minuit a 6h du matin du 24 au 26 decembre, et du 31 decembre au 2 janvier (donc personne dans les rues la nuit de Noel et du jour de l’an). Les recommendations de la mairie incluent ne pas visiter la famille, ne pas partager les verres, et ne pas s’embrasser:

A Cartagena il y a aussi un couvre feu assez strict, et assez long, depuis le 16 decembre jusqu’au 16 janvier. Je ne me souviens plus des details, mais c’est un coup dur pour le tourisme.

Je ne suis pas agée , étant sportive je dispose d’une bonne santé
Je ne cherche pas la polémique avec vous
Je donne mon opinion et c’est tout (plus les gens se déplacent , plus le virus se diffuse)
Et je n’ai qu’une envie depuis mon retour en mars , de repartir (mais j’attend moi) nous n’avons pas la même définition d’une pandémie , et avoir le tel du maire de je sais pas où n’y changera rien !!! Je suis convaincu que nous les frustrés des voyages sommes bloqués a cause de ceux qui ne se sont jamais soucier du virus (et font leur train train de vie , familles , amis , connassances etc … Ce n’est pas polémiquer que de ne pas dire les choses dans votre sens !!!

Très drôle de voir la “grande aventurière” qui se proclame habituellement grande anarchiste sans dieu ni maître

• avoir peur d’un petit virus ;
  • se faire la gardienne de l’ordre mondial sanitaire ;
  • culpabiliser les personnes qui “voient leur famille et leurs amis” au lieu de s’en prendre aux autorités devenues folles. Comme s’il y avait une corrélation réelle ? Vous, si indépendante d’esprit, je crois que vous lisez trop la presse dominante !!!

Effectivement, le virus rend fou, la psychose est mondiale. Je sais bien que vous allez répondre que vous n’avez pas peur mais s’en prendre à des personnes, jeunes surtout, qui loin de vivre normalement gardent un tout petit peu de leurs libertés individuelles fondamentales, au lieu de vous en prendre aux gouvernants qui établissent de telles règles, voilà qui est bien fou, de la part d’une personne qui se prétend si “libre”.
Et s’en prendre à quelqu’un qui, à longueur de posts, nous a expliqué être resté confiné et n’avoir pas pu voir la famille ni les amis, c’est encore plus invraisemblable.

Ce qui est drôle, au milieu de tout ça, c’est que le pays qui s’en sort le mieux, hors Asie, c’est le Venezuela. Et étrangement, c’est le seul cas où la presse européenne est lucide : c’est un coup de bol. On ne va quand même pas tresser des lauriers à Nicolas Maduro. Donc, au Venezuela, c’est un coup de bol.
Et déduire de ce coup de bol venezuelien que les comparaisons internationales sur les politiques anti-covid sont indécentes serait trop compliqué ?
En déduire que le virus est plus fort que nous et que les mesures prises sont à la fois disproportionnées et en grande partie inutile est visiblement, aussi, trop compliqué.

Ta mauvaise expérience colombienne te fait dire que je suis aventurière alors que c’est faux . Ta vision de ce pays est totalement déformée par ce qui t’ai arrivé la-bas .
Certes je vais dans une région craignos , mais je vais en zone rurale pour des raisons précises (et je ne vois pas ce qu’il y a d’aventurier )
Quand au virus il ne me fait pas peur mais je m’en méfi (si tu saisis la nuance)

Inutile de répondre dans le détail. Tous ceux qui ont subi vos interminables récits complaisants savent de quoi il retourne.
Mais il me semble que vous confondez. Je connais bien la Colombie, ainsi que de nombreux autres pays, puisque ça fait 25 ans que je vis ailleurs qu’en France, pour des installations allant d’un an (parfois même quelques mois) à 4 ans. Si je parle de la Colombie, ce n’est pas en fonction de ce qui me serait arrivé (je ne sais pas à quoi vous faites référence directement) mais ce que je connais du pays, et les drames humanitaires que je connais dans le détail, et sur lesquels j’ai un peu travaillé.

Alors, steverusso, je crois que nos messages se sont croisés et qu’on écrivait carrément en même temps! Le message que j’ai posté juste avant vous était à peu près à jour des restrictions de Bogota même si en fait il y a tellement d’annonces entre ce qui est local ce qui est national et ça change tous les jours que j’arrive pas à suivre. Mais en gros, oui, on a entendu la même chose et ça se durcit à Bogota aussi.
En fait, hier, on a vu comment ça tournait, la liste super longue des municipalités qui interdisent tout déplacement, et la famille qui panique à nouveau et tout, donc c’est bon, on est obligé de renoncer à bouger et ça va même pas etre un Noel familial a Bogota, on va etre en petit comité et en 2 fois entre le 24 et le 25. Débile à mon avis, mais bon, c’est la famille qui décide de suivre les recommandations et même aller au dela.
Je dis débile parce que si on voit la moitié des gens et l’autre moitié, en gros ça fait les même contacts, donc on a l’impression de limiter les contacts mais je trouve que ça sert à rien à part se faire un Noel encore plus triste,mais bon, au point où on en est.
Je crois que après loi sèche pico et cedula et couvre feu, pour l’instant parce que c’est Noel et ensuite c’est reparti pour un long confinement, et tout est encore boulversé vu qu’on avait décidé de rester encore ici tout 2021 “pour que j’en profite plus” et en fait j’ai peur de vivre une 2e année tout aussi pourrie que la 1ère. Je vais réfléchir à tout ça, il y a un coté cauchemar sans fin qd même…

Je vis des moments très agréables en colombie . Ceci fait de moi une personne complaisante ?
Je n’ai fait que donner mon opinion sur le sujet de l’ouvertures des frontières et des voyages qui me semblent trop risqués en pleine pandémie avec sans cesse la situation covid qui change . J’ai du dans certains récits parler de la région que je fréquente , et vous en déduiser que je suis complaisante avec ce qu’il se passe dans cette région . Alors que je ne me mêle jamais de ces histoires de guerilla et de paracos (je vais la-bas pour une raison précise a la base) alors vos raccourcis gardez les (et ne donnez pas votre opinion a la place de celles des autres merci !!!
Mais je peux comprendre votre entêtement a me répondre même si je ne m’adressais pas a vous . Vous un homme qui avez subi des agressions en zones touristique colombienne , et moi une femme seule qui fréquente des régions non touristique où la guerilla est bien présente (et il ne m’est encore rien arrivé a part votre rancoeur)
Et pour vous rafraichir la mémoire , vous qui dites que je confond . Ci joint une grande partie de vos messages concernant la colombie (vous n’aimez pas la colombie , alors pourquoi venir mettre son fiel dans le forum colombie ?? Lisez ce que vous dites sans cesse de ce pays : et j’ai pas tout mis car ce n’ai que des dénigrements sur ce beau pays !!!
C’est drôle, c’est un post qui rassemble deux de mes trois pires souvenirs de Colombie !
C’est dans les Llanos (mais pas dans le parc Tuparo) que j’ai vu mon seul mort en direct (à environ 50 m).
C’est dans le Parc Sierra de la Macarena que j’ai été victime d’une des deux agressions de mon séjour (l’autre à Carthagene).
mon contrôle-blocage-corruption/racket
Certains comme moi ont mal vécu un voyage en Colombie et ne recommandent pas ce pays.
De mon cote, tres mauvaise experience aussi en Colombie. Et en plus, la seule mauvaise experience en plus de 20 ans de voyages partout dans le monde, tantot pour le pur plaisir (dont le tour du monde de ma jeunesse), tantot pour des installations plus longues liees au travail et autres cooperations,
Je ne conseille vraiment pas ce voyage alors que notre monde est si vaste.
La violence que j’ai vue de mes yeux en Colombie me demande d’en faire part aux personnes qui veulent s’informer sur le pays.
Pour ma part, je vous conseille vivement de prendre votre temps au Pérou (15 jours, c’est bien court pour ce magnifique pays), et d’éviter la Colombie.
Vous êtes nombreux à vous aveugler sur la Colombie et à aveugler les internautes, sur ce site, alors que voyager dans les pays voisins (Bolivie, Equateur etc.) est un plaisir… et un plaisir sûr !!!
2) Il vous suffit de parcourir le forum Vénézuela pour en être convaincus.
Quant au forum Colombie, est-ce nécessaire de préciser les références ? Florence attaquée deux fois. Gilbert agressé à la machette. Le couple attaqué au couteau. Kyros victime d’un paseo milionario. Lolidaix attaqué à Cartagena. D’autres victimes à Cartagena. Pioupiou victime d’un racket et retenu une journée par les paramilitaires !
Sans compter des témoignages disparus… car d’hablies internautes font dégénérer les débats pour faire supprimer des séries de messages qui les dérangent.
Le fil ouvert par Florence ? Sept réponses actuellement alors qu’il y en avait une cinquantaine. Dont deux ou trois personnes différentes qui racontaient leur séjour pas très paisible en Colombie…
concernant la Colombie, je vois bien plus de témoignages de victimes de problèmes sur ce forum que sur celui de Caracas !!!
Braquage avec arme à feu, attaque au couteau ou à la machette, paseo milionario, vol à la tire ou vols discrets, contrôle musclé et prolongé par des paramilitaires etc… il faut être aveugle pour ne pas voir le nombre de personnes concernées !
Si votre voyage n’est pas encore confirmé, attention !La Colombie reste très dangereuse et peu adaptée au tourisme conventionnel.
Lisez attentivement et vous verrez que même ceux qui cherchent à minimiser le problème d’insécurité sur ce forum, disent, entre les lignes, que le pays n’est pas adapté au tourisme.
Ces personnes, de plus sont, très majoritairement
- des gens installés en Colombie (souvent des personnes qui ont "rencontré le grand amour, c’est à dire une colombienne plus jeune, grâce au pouvoir d’attraction de leur compte en banque d’Européen) oui qui ont des amis en Colombie qui encadrent leur séjour
- des personnes qui voyagent seules mais avec un niveau de précaution incroyable (jamais dehors après 18h00, livraison du dîner à l’hostal etc.) et prétendent que la Colombie, c’est la Suisse, mais en plus tranquille.

Presque jamais des gens qui voyagent "normalement

Feliz Navidad…
Pas pour tous…
"En colombie les réjouissances ne sont pas pour tout le monde après l annonce des premières vaccinations en février 2021. Tandis que le pays voit la pandémie de covid19 flamber avec déjà 40.931 morts le président de droite Duque a décidé de trier les gens à vacciner… Les venezueliens sans papiers, ceux qui ne peuvent pas prouver leur nationalité colombienne et dont la situation n est pas régularisée n y auront pas droit, a t il décrété. Cela concerne plus de la moitié des 1,7 millions de réfugiés et migrants venezueliens presents dans le pays selon le ministère des affaires étrangères. La déclaration fait hurler en colombie “terre d accueil” des 5,4 millions de venezueliens qui ont fui la misère et le chaos politique depuis 2015.Pour le sénateur d opposition Gustavo Petro ceux qui la soutiennent “oublient qu il y a des millions de colombiens au Venezuela, en Équateur, aux États Unis et en Espagne et que l on ne voudrait surtout pas qu ils soient exclus de vaccins”. Ivan Duque qui priorise les colombiens est aussi conspué pour son incohérence face à la situation sanitaire. Les migrants qui vivent bien souvent du travail informel sont en effet les plus exposés au virus. Pour l ancien ministre de la santé Alejandro Gaviria la proposition est “contraire à l éthique, exlut les plus vulnérables et discrimine de manière presque menaçante”. D autant plus absurde que cette mesure mettra en péril l ensemble de la population si de futurs foyers de covid19 apparaissent chez les migrants au risque de contaminer aussi les colombiens non vaccinés. " (article du journal francais (en ligne) “Sud Ouest”)…

Bon Noël à tous !
(oui super choquant le coup des migrants venezueliens pas vaccinés, et absurde, en plus!!)

Alors pour résumer, la période des fêtes a été bien trise et bien pourrie, tout s’est refermé au dernier moment avec des restrictions super fortes et même si il y avait du monde dehors la plupart du temps avec les courses à faire et tout, c’était ambiance morose et il y a des gens qui ont surement fait des fêtes mais la plupart non et qd on sait l’importance de Noel et de la famille ici, c’est la grosse déprime dans bcp de familles. Pour la suite, à voir, mais on attend les nouvelles restrictions avec peut etre pas de confinement national mais des mesures locales et des interditions d’aller de changer de région sauf dérogation pour un motif sérieux. En tous cas, c’est ce qui se dit autour de moi même si pas encore de confirmation officielle. Voilà, il y en a peut etre qui ont d’autres infos que les miennes.

Alors, un point sur la situation ici. C’est à nouveau confinement dans 3 localités de Bogota (2 des 3 plus peuplées). C’est tout le nord et le nord ouest de la ville en fait qui est reconfiné strictement avec tout fermé, et sortie pour faire les courses essentielles un jour sur deux (selon n° d’identité). Et on annonce confinement ces prochains jours dans deux autres, dont celle où je vis… et ça ferait en gros les 5 plus grosses localités de Bogota, en gros tout le Nord ouest et a peu près la moitié de la population de la ville (chiffre à vérifier mais cest un ordre de grandeur). On craint tous que le reconfinement soit général à Bogota et que ça dure encore genre deux mois au moins. A Medellin je crois que c’est déjà mort. Après j’ai pas suivi pour tout le reste des grandes villes, mais je crois qu’il commence à y en avoir pas mal où c’est à nouveau le confinement. A titre personnel, ça commence à faire bcp, dans moins d’1 mois, ça fera 1 an que je suis ici, et on aura été confiné les 3/4 du tps. Je vais pas me plaindre de ma poisse vu que c’est un malheur général, mais c’est sur que j’imaginais pas ça en arrivant ici. Je suis assez perdu sur la suite, un peu perdu tout court, c’est dur d’envisager des perspectives et je sais que je vais attirer du mépris de ceux qui prétendent tout savoir, mais je suis un peu perdu, là, je sais plus quoi faire.

Courage, Mantoine ! La situation est difficile partout et pour presque tout le monde, avec des incertitudes encore grandes et l’impossibilité pour beaucoup d’entre nous de se projeter. Mais, l’espoir et à l’horizon, et on peut espérer que tout aille mieux, et durablement, en milieu d’année !

Merci pour l’encouragement!
Alors, pour faire le point, confinement général et couvre-feu annoncés à Bogota et presque toutes les grandes villes à partir de ce week-end, comme c’est déjà à Medellin.Ça reprend comme de mars à juillet, la guerre entre la maire et le président. Là, c’est sur l’histoire du la nouvelle souche du covid venue d’Angleterre. La maire dit qu’il y a des cas à Bogota, le président dit que non. J’ai l’impression d’être revenu 8 ou 9 mois en arrière.

Et pendant ce temps rien ne change sur la costa carïbe en dehors des grandes villes . Vu leurs vidéos postées tous les jours , c’est fiestas au quotidien . Ils sont totalement insconcients face au virus . Dans les réunions de voisins et amis , je dirais qu’un sur 5 porte le masque . Pourtant les décès covid sont quotidien dans le milieu que je fréquente , et les " que dios lo bendiga " remplissent les pages des réseaux sociaux .
Visiblement en Colombie il n’y a pas cette même attitude qu’en France face au virus , chez nous villes et villages obtent a l’unisson pour les gestes barrière .
En Colombie selon les régions et la densité de population , tout diffère .
Dans le Cesar ou le norte santander beaucoup de checkpoint a l’entrée des villages avec tests de fièvre etc … Les rues sont désinfectées au karcher (ainsi que tous les véhicules pneus compris)
Et chez les costeños ça bringue grave (et ça enterre les morts je dirais comme dab) Ils ont dieu donc voila quoi !!!

Alors bon je croyais pas si bien dire en parlant de retour en arrière. Hier et ce matin c’est presque pire que en avril ou mai. Rues désertes, ville morte.

Bon, on est reparti pour un cycle bien long. C’est reparti comme la 2 partie du confinement de 2020 (la partie en gros de juillet août), c’est à dire confinement strict aterné entre quartiers. Mais ils parlent de confinement général pour février. Donc c’est parti pour peut etre 2 ou 3 mois au moins vu que ça fait déjà presque 1 mois qu’on est reparti juste avant Noel. Steve dira peut etre que dans son quartier c’est normal, mais ce que je vois c’est ville morte absolue, rideau de fer baissés, peu de passants. Je sais pas si il y a des coins où il reste des vendeurs de rue, et un peu de monde mais je crois pas. J’ai pas le droit de me balader donc j’ai des sorties hyper limitées dans un petit périmètre.

Moi je pars samedi, pour Cartagena.A priori là-bas le restaurant sont ouverts et le couvre-feu est entre 11 heures et 5h du matin…J’ai une escale de 10 heures à l’aéroport, par précaution je pense rester dans l’aéroport plutôt que d’aller dormir à l’extérieur à l’hôtel… À cause des mesures de confinement…Est-ce que vous pensez possible de sortir de l’aéroport dormir à l’hôtel et revenir sans problème, cela vous paraît très risqué.Toute façon le monde est bloqué, ma crainte serait de rester bloqué sur place mais je n’imagine pas qu’ils bloquent de nouveau le transport aérien …Inch’Allah

Bonjour,

OUi ,ils pourraient très bien " bloquer de nouveau les frontieres " , face à une nouvelle souche du virus plus contagieuse voire plus létale ,c’est bien ce qui se passe actuellemenbt avec le Royaume Uni et l’Italie reduit ou supprime ses vols avec le Brésil suite à la découverte d’une variante " brésilienne " du virus ,variante qui pourrait etre plus contagieuse .

Le virus n’a pas dit son dernier mot et peut encore nous réserver de mauvaises surprises,on voit bien que les contaminations repartent à la hausse un peu partout dans le monde: il peut donc y avoir des reconfinemnts partout ,voire une fermeture des frontières .

Une escale de 10 heures est idéal pour profiter de visiter une ville (c’est ce que je fais toujours dans mes longues escales ) n’oubliez pas que beaucoup de gens payent des billets d’avion pour simplement visiter une ville . Vous avez cette chance gratuite et en 10 heures c’est faisable . Cartagena n’est pas mon kif du tout , mais les gens y vont du monde entier !!! Et vous voulez rester a l’aéroport sans profiter ?? :rg;:

C’est un point de vue qui me traverse effectivement l’esprit mais je croise les doigts​:crossed_fingers::crossed_fingers::crossed_fingers::crossed_fingers:

Idéalement je souhaite sortir mais c’est deux nuits… Et je connais Bogotá.Ma crainte avec le confinement c’est d’être embêté pour Idéalement je souhaite sortir mais c’est deux nuits… Et je connais Bogotá.Ma crainte avec le confinement c’est d’être embêté pour re rentrer dans l’aéroportrentrer dans l’aéroport… Et j’arrive à Cartagena mais l’idée c’est de naviguer jusqu’à Santa Marta…Mais là aussi je ne sais pas si ça sera prudent avec les règles de confinement local qui peuvent évoluer à chaque instant.Je croise les doigts, dans tous les cas je pars

juste tu n’as pas mesuré ce qu’est une pandémie mondiale y compris pour ta propre santé .
tu croises les doigts (ce qui ne veut rien dire) Bienvenue alors parmis les milliers de gens qui vont galérer grave devant une situation et des restrictions qui changent tous les jours (en plus aucun contact réel avec les colombiens n’est possible si ce n’est a distance et avec un masque. Bref je vois vraiment pas l’interêt en plus d’aller en zone hyper touristique ce qui est bien loin de représenter la vrai Colombie !!!

C’est ton point de vue,Je vais rejoindre quelqu’un…

Alors vu les conditions, pas d’intérêt du tout à aller dans le centre de Bogota pour 10 heures. C’est sûr que 10 heures d’attente c’est long, mais bon… En tps normal, si vous connaissez Bogota vous savez que c’est possible, on arrive dans le centre en pas si longtemps, et il faut prévoir de la marge au retour pour les risques d’embouteillage et aussi parce qu’il faut être en avance pour embarquer mais ça va ça laisse peut etre 4 ou 5 heures pour se balader boire un coup etc. Mais là franchement à quoi bon ?Sinon, Cartagena j’ai demandé à la famille et là ça va je crois et Santa Marta aussi, mais il peut y avoir des restrictions de circulation d’un jour à l’autre.

Alors, juste un petit point.
Le confinement à Bogota en semaine est sectorisé (6 localités en ce moment). Là où je vis n’est pas touché, mais il reste le “pico y cedula”, pour alterner les sorties.
Mais c’est le 3e week-end en confinement strict pour toute la ville. Là, c’est vraiment ville morte, je suis sorti acheter à manger, c’est vraiment un film de science fiction.
Les mesures se durcissent dans bcp de régions, y compris des régions presque pas touchées par la 1ère vague. Apparemment, cette 2e vague aura son pic dans à peu près un mois, donc on est loin d’être sortis de cette phase.
Et il faut s’attendre à la 3e dont tout le monde parle déjà pour le “printemps” (qui n’existe pas ici, mais ça parlera aux français!), avec sûrement un pic en juin.
Il faut voir qu’ici, la vaccination se fera très lentement. Quand je pense qu’on parle d’une vaccination lente en France. Ici, on se sent appartenir au “1/3 monde” et on a l’impression que le vaccin est totalement monopolisé par les pays riches Etats-Unis, Europe, Japon etc.
Il y a un grand sentiment d’injustice.

C’est pour ça que je crains qu’on soit bloqués ici pendant plus longtemps qu’en France, avant que la majorité de la population soit vaccinée. A condition que la vaccination serve à quelque chose avec ces histoires de souche, de mutations etc. Bref, je suis pessimiste pour la Colombie.
Ça tombe mal. Je m’étais fait à l’idée de rentrer en France après un an, là fin janvier, quitte à revenir ici dans qq années. Mais ma compagne qui avait déjà un super boulot vient de se faire embaucher sur un super poste lié au projet de métro de Bogota (enfin c’est compliqué, c’est plus ou moins le même poste en délégation pour un autre employeur avec les mêmes missions et des missions en plus, bref, tout un fatras bureaucratique un peu long à expliquer surtout que j’ai pas tout compris!!!). Et là, plus du tout question de rentrer en France. Je crois que si elle contribue à ce que Bogota a un beau métro, elle aura vraiment l’impression que sa vie a servi à qq chose!!! Pour info et ceux qui connaissent pas Bogota, les transports et embouteillages sont un énorme pb de la ville.
Voilà, donc, pour elle, ça va être moins de télétravail que ces derniers mois et plus d’action mais pour moi ça risque d’être encore difficile d’avoir des activités intéressantes vu le contexte.

Bonjour à tous, je vous fais un petit retour sur mon arrivée en Colombie le 23 janvier.
Vol Marseille, Madrid, Bogota, Cartagena

1. transit Espagne Qr code a télécharger Possibilité de le faire à l’entrée dans l’avion
  2. Arrivée Bogota
    File d’attente énorme lié à la distanciation de 2 m et au respect hyper scrupuleux des règles
    Test Covid, Formulaire Check Migratorio et CoronApp-Colombia téléchargé en poche
    2 heures entre l’atterrissage de l’avion et le passage de la douane
    À partir de ce point on peut choisir de sortir de l’aéroport ou d’aller vers la connexion des vols.
    Fumeur je suis sorti, au troisième niveau il y a une passerelle fumeur, je suis allé fumer quelques clopes avant de dormir dans l’aéroport (arriver à 20h départ à 7h) par crainte d’être embêté à cause des restrictions Covid.
    Bien que montagnard je me suis gelé j’avais un haut type survêtement et une doudoune sans manches…Et je ne suis pas frileux.
    Mais en dormant faisait 16/17 c’était juste.
  3. Arrivé à Carthagène vers 8h30.
    Et la soleil 33• Je ne regrette pas d’avoir bravé les difficultés administratives .
    Par contre dans l’espace public c’est 100 % des gens avec le masque, et je dois dire qu’avec la chaleur c’est quand même pénible.
    Par contre les bars et les restaurants sont ouverts jusqu’à 23 heures.
    Il y a des restrictions du nombre de personnes dans les bars et restaurants qui sont hyper encadrée.
    J Gel hydroalcoolique, à gogo.
    Ma principale crainte avant de venir et de ne pas pouvoir rentrer et qu’il referme les frontières.
    Mais de ce que je vois ils sont tellement rigoureux que je ne suis pas du tout inquiet pour mon retour…
    Bref bien malin celui qui a des certitudes sur l’avenir proche… Mais en tout cas je ne regrette vraiment pas d’être venu.
    Il y a quand même des touristes, mais pas trop donc beaucoup de vendeurs et peu de touristes,
    On se sent vite assailli…
    Voilà c’était un petit retour sur mon arrivée (sans mauvais jeu de mots) je republierai quelque chose d’ici mon retour
    PS heureux qui comme Ulysse …

tu nous fais raler :(mê"me si je prendrais pas ce risque et encore moins pour cartagena .
Par contre si tu peux m’éclairer sur cette appli pour plus tard ??? n’ayant pas et je n’aurais jamais internet sur mon smartphone , on fait comment pour les applis covid obligatoire ??

En lisant le résumé de Fred c est exactement pareil en Espagne, pays cousin… Espace public 100% masque, distanciation obligatoire partout de 2m et c est respecté… Bars et restos ouverts avec distanciation des tables et 50% de remplissage …gel partout et gants aussi… Et difficile de porter le masque avec la chaleur quoique la chaleur en ce moment uniquement en andalousie… Et c est la qu on s aperçoit qu en France c est le laxisme qui domine…

Bonjour,

Hier en Espagne il y a eu plus de 93 000 nouvelles contaminations,il y a plus de 800 contaminations pour 100 000 habitants ( a partir de 250 cas pour 100 000 hbs.on estime que l’ épidémie n’est plus contrôlable ) dans de nombreuses régions il y a plus de 1000 contaminations pour 100 000 habitants et de nombreux hôpitaux sont occupés à plus de 50 % par des patients Covid.

En France depuis la rentrée de septembre les élèves ( de la maternelle à la terminale ) ont cours en classe,avec leurs professeurs alors que dans certains pays comme l’Espagne les élèves ont eu des semaines avec des cours " on line " seulement ( inquiétant quand on sait qu’ avant la pandémie l’ Espagne était un des pays d’Europe où il y avait le plus de décrochage scolaire ! ) : l’ Espagne a choisi de laisser les bars ouverts alors que la France a choisi de laisser les écoles ouvertes ! ( des régions espagnoles comme Galicia referment actuellement les bars et restos face à l’ explosion des contaminations et des hospitalisations )

Comme en Espagne il y a 17 régions autonomes avec leur propre gouvernement et qui gèrent chacune à leur façon leur région c est difficile… Par exemple en catalogne qui est en confinement municipal tout est strict et respecte alors qu à Madrid des touristes français ont posté des vidéos montrant des terrasses de café pleines et de très nombreux touristes… À part les masques il n y avait aucune différence entre le Madrid de maintenant ou tout est ouvert et le Madrid d avant la pandémie… Mais c est vrai pour avoir vécu un peu en Amérique latine que pour beaucoup de choses l espagne me rappelle l Amérique du Sud. Et l espagne est composé de 1/3 de Latinos et amerindiens sans compter les métissages avec la population locale…

Normalement elle est obligatoire sur le smartphone, mais il ne me l’ont pas contrôlé.

Je dois avouer que ma crainte c’est de ne pas rentrer à la date prévue,Mais j’ai l’intime conviction qu’ils ne fermeront pas les frontières.Au contraire lorsque j’ai réservé mon billet il y a environ un mois, il n’y avait que deux vols par semaine entre Madrid Bogotá.J’ai regardé au cas où si je devais rentrer en urgence il y en a maintenant tous les jours je pense que c’est des signes, que le transport aérien ne devrait pas se serMais j’ai l’intime conviction qu’ils ne fermeront pas les frontières.Au contraire lorsque j’ai réservé mon billet il y a environ un mois, il n’y avait que deux vols par semaine entre Madrid Bogotá.J’ai regardé au cas où si je devais rentrer en urgence il y en a maintenant tous les jours je pense que c’est des signes, que le transport aérien ne devrait pas se ré arrêté.
Résultats des courses mercredi prochain le 3 février.De toute façon je ne suis pas plus en danger ici qu’en France.Le taux de contamination semble le même.Amicalement

Bonjour,

Pour les fermetures des frontières tout dépendra de la circulation des nouveaux variants du virus dont on sait qu’ ils sont plus contagieux et on se demande s’ ils ne sont pas plus meurtriers ( autre inconnue : les vaccins sont-ils efficaces sur ces variants ? La question n 'est pas tranchée)

Donc grosse inquiétude face à ces variants ,d’ où une tendance actuelle aux restrictions des voyages : la Belgique interdit les voyages non essentiels en Février, Israël vient de fermer son aéroport international , l’ Allemagne envisage aussi une interdiction des voyages non essentiels,KLM réduit ou supprime ses vols ( notamment en Amérique du Sud à cause du variant " brésilien " du virus ) ,les USA et le Canada maintiennent ou renforcent les restrictions aux frontières.

Tres certainement des mesures similaires devraient être prises dans les jours qui viennent afin d’ éviter la propagation de ces variants.

Tu oublies que les tests PCR ne sont pas tous valables . On en est a 3 cas ou plus du variant britannique introduit en france par des gens dont leurs tests étaient négatif au départ !!! Idem pour certains revenant d’afrique avec tests négatifs mais infecté du variant a l’arrivée en france .

Sujets suggérés

Services voyage