Réouverture des frontières colombiennes

Forum Colombie

On peut tout de meme dire que les manifestations ont eu lieu, et que la maire de Bogota est plutot dans une dynamique de laisser le peuple s’exprimer, dans la limite bien sur de manifestations pacifistes, ce qui est toujours compliqué en Colombie, en particulier lorsque les mouvements extremistes voient dans ces manifestations l’opportunité de tenter de destabiliser les autorités. Je me permet de mentionner certains groupes extremistes car j’ai des preuves que des mouvements revolutionnaires ont été impliqués dans les manifestations.

Bon, voilà, j’ai passé pas mal de temps à discuter avec famille et amis qui sont en France, et on a pas mal comparé les situations. Je vais essayer de résumer.
En gros, si je parle bcp d’ambiance, de tension, de parano ici à Bogota et en Colombie, c’est pas par hasard. Déjà le confinement qui a duré 3 fois plus longtemps qu’en France.
Et puis aussi, il y a des trucs qui existent pas du tout en France. Déjà, la prise de température automatique (transports) ou manuelle (restos, boutiques etc).
Autre truc qui existe pas en France apparemment, c’est les gens en combinaison qui désinfectent. Ça a un côté science fiction super angoissant.
Dernier truc, c’est que malgré la crise éco en France, il y a pas tant de dépots de bilan et de magasins qui peuvent pas rouvrir. J’imagine qu’il y a plein de dépot de bilans, bien sûr, mais ce qu’on me dit sur Paris et banlieu mais aussi, Lyon, Rennes, Dijon, Tours villes où habitent des gens avec qui j’ai bcp parlé, c’est pas trop visible. Bon à Paris et Marseille, il y a les cafés fermés pour quelques semaines, et les salles de sport, mais les rideaux de fer sont pas baissés avec des à louer partout, apparemment.
Alors, il y en a qui disent que c’est peut être angoissant en Colombie mais parce que c’est plus strict. C’est sûr que la France voit arriver une grosse 2e vague et que l’insouciance de l’été est finie, et si ça se trouve il va y avoir des restrictions pendant super longtemps, genre jusqu’à avril.
Et que l’ambiance est moins tendue en France (attention, je sais que tout le monde est déprimé en France, je me fais pas d’illusions, mais je crois aussi que ici c’est quand même plus dur, largement) mais que la contrepartie ça va être une grosse 2 vague qui a commencé.

Mais ça, c’est pas du tout rassurant ici en Colombie. Tout le monde est persuadé qu’il y a en gros 2 mois de décalage avec l’Europe. Je sais pas si c’est scientifique, mais tout le monde dit ça, ici. Donc en gros, ils se disent qu’ils vont être un peu plus tranquilles là, en octobre, et qu’il vont se prendre une 2e vague et que ça va être bien fort au moment de Noël et tout ça. Et qu’il vont en avoir pour des mois aussi.
Donc bref, bcp ont l’impression que c’est plus strict en théorie (écoles fermées super longtemps aussi) mais pour rien du tout.
Moi comme je suis pas épidémiologiste, j’en sais rien. J’ai l’impression qu’il y a eu des mesures super efficaces en France comme le confinement et le chômage partiel, et qu’en Colombie, faire la même chose collait pas vraiment car il y a trop d’économie informelle et de pauvres pour pouvoir être confinés et un Etat pas assez fort pour compenser comme en France. Du coup, j’ai l’impression d’une double peine voire triple peine pour la Colombie ou pays voisins. Un confinement 3 fois plus long, une parano surprésente, une crise éco bien plus forte et moins aidée par l’Etat, et en plus tous les trucs de violence qui sont trop longs et trop compliqués. Donc bon, toujours une impression hyper négative sur la situation, mais je doute toujours de moi, et je me dis aussi des fois que je sais pas bien ce que j’aurais fait si j’étais maire de Bogota ou président de la Colombie ! :slight_smile:

Alors, oui, malheureusement, c’est la version peissimiste qui a l’air de se confirmer. Ils annoncent un pic colombien pour fin novembre. Le coup des 2 mois a l’air de pas être juste une superstition!!! Tous les colombiens autour de moi le disaient et ça se confirme. Comme pour août, ils avaient vu venir le pic bien à l’avance, on peut y croire. Là tout le monde voit ce qui se passe en Europe avec une grosse crainte comme une prédiction de ce qui va arriver ici bientôt.
Ils reparlent déjà de reconfinements totaux ou partiels pour bientôt. Du coup, c’est bien ce que je pensais, c’est double peine en Colombie. Confinement le plus long du monde, pas très utile vu les pauvres et les précaires trop nombreux, et ça aide en rien sur la suite. Je sais pas où ça va s’arrêter, il vont refaire un confinement aussi long que la 1ère fois? On va faire 9 mois de confinement sur les 12 derniers mois???
A part ça, j’ai vu l’actualité en France, c’est reparti avec le couvre feu, mais ça me “console” pas.
Ici, c’est quand même bien morose, encore, je trouve toujours l’atmosphère de ville morte a cause des commerces fermés (à vendre ou à louer).
Un peu plus de vie, quand même mais ça reste super pesant, pour moi. Encore une fois, c’est pas une vérité générale, juste mon ressenti.
À part ça, les massacres continuent aussi.

Pas grand chose de nouveau depuis quelques temps. En gros, je rejoins un peu plus Steverusso maintenant sur le mode, la vie reprend. Toujours autant de rideaux de fer et de “se alquile” “Se vende”, mais l’ambiance change un peu. Il y a plus de monde, bcp plus de monde dans les rues, et il y a aussi un relachement sur le masque et les mesures. C’est pas tenable éternellement de tout façon. Et il y a une fatalité genre double peine. En voyant ce qui se passe en Europe, tout le monde se dit et c’est aussi dans la presse que la 2e vague en Colombie est pour bientôt, en novembre et un pic déjà en décembre. Donc, ça parait paradoxal a ceux qui ont une croyance (je sais plus si elle est scienfitique ou magique, mais j’ai de plus en plus l’impression d’une pensée magique) dans toutes les mesures sanitaires et leur vraie efficacité, mais là je crois que bcp se disent que puisque la 2e vague est ineluctable, et que les mesures strictes vont revenir, se prendre la tête ne sert pas à grand chose.
Je parle de double peine parce que oui, quand on s’est tapé le plus long confinement du monde comme l’a rappelé qq’1 et que même pas 2 mois après la nueva normalidad, on va repartir sur une 2e vague, ça donne un peu cette impression.
Heureusement qu’on aura une longue période sur décembre et janvier, car ma compagne a négocié une sorte de congé sans solde, pour partir de Bogota et aller dans des coins très calmes où j’espère on parlera moins du covid.

Il faut noter, surtout, une reprise de la vie démocratique du pays, par des manifestations sans violence. L’arrivée de la Minga à Bogotá est un événement important. Claudia López, après l’indécence de sa mise en scène quotidienne du plan Covid, et ses déclarations honteuses sur les manifestations de septembre a senti qu’elle était en train de perdre son électorat progressiste. Elle se rattrape donc en accueillant très bien la Minga - que le gouvernement essayait de criminaliser - sans qu’on puisse douter une seconde de ses stratégies électoralistes et du fait que ses pensées son bien plus tournées vers le président Duque dont elle veut être la principale opposante, que vers les populations les plus défavorisées et leurs revendications.
Toujours est-il que les manifestation unitaires du 21 octobre, auront été une réussite et une petite bouffée d’oxygène symbolique dans cette période si noire, à tous points de vue.

Quelques nouvelles de Colombie. Tout se calme un peu là et comme c’est à nouveau un pont (je sais pas le nombre de jours fériés en tout, mais vraiment je l’ai déjà dit, bcp plus qu’en France!), on est encore dans un coin tranquille pour 3 jours cette fois region Boyaca mais pas pour voir la famille qui est super flippée du covid. Alors sortir de Bogota était pas simple vu que… c’est plus interdit… mais il y a qd même des controles ! et il y a bcp bcp d’endroits avec couvre-feu, donc pas mal de limitations pour les bleds proches. Là où on est il n’y a pas officiellement de couvre-feu, mais on a pu louer un truc que ma compagne connaissait et on est au calme, l’ambiance est pas à aller danser le soir !!!
Disons que la situation en France fait que ça se rapproche pas mal à nouveau les 2 pays. Disons que c’est paradoxal, en France il y a “reconfinement” et les gens ralent un peu, après 3 ou 4 mois de liberté. Ici, c’est soi disant la nouvelle réalité, c’est à dire plus le confinement mais c’est plutôt plus strict que le confinement français.
Si je compare, ici c’est que enseignement à distance (sauf des écoles à temps partiel je crois pour les petits). Les théatres et cinés ont pas rouvert. Les cafés la plupart non, et les restaurants ouverts sont dans des conditions hyper strictes. En gros, en France, je crois que les restos soi disant fermés sont ouverts pour la vente à emporter, et ici c’est soi disant ouvert mais ça reste limité.
Il y a des couvre feu. aussi dans plein de villes.
Disons que en journée, j’imagine que Bogota est un peu plus vivante que Paris reconfiné, quoi que je me rends pas compte si ça se trouve avec les écoles ouvertes et collèges et lycées etc ça doit pas du tout faire l’impression de ville morte qu’il y avait partout en mars avril.

Tout le monde voit arriver la 2e vague, mais là ça se prépare un peu à dire qu’il faut limiter la casse et pas arrêter l’économie et la société. A voir comment ça tourne. L’effet saisons en Europe qui a l’air de jouer va peut etre être bénéfique à la Colombie. Mais si la 2e vague est aussi forte qu’en Europe, ça va être le cauchemar ici, si il y a un reconfinement strict, ça va vraiment faire bcp pour la population et surtout les pauvres. Sinon peut etre que le pari d’ etre strict va payer on peut pas savoir si la France a eu raison de faire une pause qui a aidé la population a supporter la 2e vague et les restrictions ou si au contraire il vaut mieux rester en super alerte quitte à etre proche du craquage mais qu’il y ait pas de 2e vague. Autour de moi personne croit au scenario optimiste mais on va voir, moi j’essaie d’etre optimiste on verra.
Voilà, on va profiter encore du calme et du temps doux ici, et retour demain matin à Bogota.
Voili voulou.

En complément de mon dernier message, l’éclaircie concernant Claudia López aura été de courte durée, car elle vient de multiplier les déclarations calamiteuses sur la responsabilité centrale des réfugiés vénézuéliens dans l’insécurité, la délinquance et la criminalité. Ah… l’électoralisme qui conduit un peu partout à se moquer de la vérité dans l’espoir de séduire des électeurs…

@jujuyego… Assez amusant …le fait que ce soient les venezueliens sources de la délinquance en colombie… En Espagne à Barcelona (et peut être ailleurs dans l espagne ?) ce sont les colombiens qui sont montres du doigt comme principales sources de délinquance …mais en 2019 il y a eu une guerre des gangs latino-américains à Barcelona qui se disputent les territoires de la délinquance dans la capitale catalane et surtout sa banlieue qui a fait 5 morts. Des gangs equatoriens ou dominicains. Les gangs Latinos a Barcelona comptent environ 2.000 membres répartis en 5 groupes : Latin Kings, Netas, DDP, Trinitarios et Blood-901 . Le controle de la drogue et régner sur la rue.
Les gangs Latinos sont présents un peu partout en Espagne…

@Mantoine tient bon…!!! Courage…

Bonjour à tous,Je viens de parcourir les différents posts, et comme je connais la Colombie pour y avoir été plusieurs fois pour affaire, voici ce que j’en pense.Tout d’abord je suis tout à fait d’accord avec Voyage5c, disant qu’il est monstrueux de voyager dans ces conditions, et il a bien fait de faire remarquer que la situation été la même en Amérique latine, concernant cette saloperie de virus, et il est évident que chaque gouvernement a pris des mesures en fermant ses frontières et en confinant les gens, et pour faire respecter tout cela ils ont mis la police et l’armée à contribution, car les gens sont indisciplinés par nature.Il est évident que la situation de la Colombie ne sarrète pas à l’ambiance de Bogota et a un ressenti d’une personne qui découvre jour après jour la manière de vivre des colombiens, qui apparemment n’a aucune expérience de l’expatriation, qui comme beaucoup de français, qui après plusieurs séjours touristique rencontre l’amour avec un grand A, et décide de s’installer dans le pays de leurs compagnes, ce qui se traduit généralement par un retour à la maison, âpres une expérience désastreusePar ailleurs le port du masque n’est pas une question de bon citoyen ou non, car les gens ont perdu l’empathie vis-à-vis de l’autre alors masque ou pas ça fait longtemps qu’ils ne se regardent plus, par contre le port de ce dernier est obligatoire pour s en protéger, c’est une question de survieJe suis entièrement d’accord sur la vision que donne Monsieurtom de ce pays car il est le mieux place sur l’histoire de ce pays par rapport à sa thèse en doctorat, et il a raison de dire que c’est complexe, alors le raisonnement simpliste n’apporte pas grand-chose au débat.Richard

Bonjour à tous,

Je viens de parcourir les différents posts, et comme je connais la Colombie pour y avoir été plusieurs fois pour affaire, voici ce que j’en pense.

Tout d’abord je suis tout à fait d’accord avec Voyage5c, disant qu’il est monstrueux de voyager dans ces conditions, et il a bien fait de faire remarquer que la situation été la même en Amérique latine, concernant cette saloperie de virus, et il est évident que chaque gouvernement a pris des mesures en fermant ses frontières et en confinant les gens, et pour faire respecter tout cela ils ont mis la police et l’armée à contribution, car les gens sont indisciplinés par nature.

Il est évident que la situation de la Colombie ne sarrète pas à l’ambiance de Bogota et a un ressenti d’une personne qui découvre jour après jour la manière de vivre des colombiens, qui apparemment n’a aucune expérience de l’expatriation, qui comme beaucoup de français, qui après plusieurs séjours touristique rencontre l’amour avec un grand A, et décide de s’installer dans le pays de leurs compagnes, ce qui se traduit généralement par un retour à la maison, âpres une expérience désastreuse

Par ailleurs le port du masque n’est pas une question de bon citoyen ou non, car les gens ont perdu l’empathie vis-à-vis de l’autre alors masque ou pas ça fait longtemps qu’ils ne se regardent plus, par contre le port de ce dernier est obligatoire pour s en protéger, c’est une question de survie

Je suis entièrement d’accord sur la vision que donne Monsieurtom de ce pays car il est le mieux place sur l’histoire de ce pays par rapport à sa thèse en doctorat, et il a raison de dire que c’est complexe, alors le raisonnement simpliste n’apporte pas grand-chose au débat.

Richard

Bonjour,
Alors, je vais juste préciser 2 - 3 trucs.
D’abord, oui c’est vrai, j’ai pas d’expérience d’expatriation comme vous dites mais je crois qu’on a le droit de s’exprimer même sans avoir cette expérience, et j’ai jamais prétendu avoir une expérience ou un vécu que je n’ai pas. Le forum m’a bcp aidé, avec des réponses et des messages privés aussi qui m’ont bien facilité la tache et aussi aidé à comprendre des trucs. Grand merci que je renouvelle à SteveRusso et jujuyego qui ont été hyper précieux sur des trucs matériels et sur des trucs plus généraux. Je me dis que je suis en Colombie dans cette période très particulière, je sais que je suis pas le seul Français avec tous ceux qui vivent ici de manière permanente, mais il n’y a pas de touristes du tout et du coup je crois que mon regard plus neuf peut etre partagé et peut intéresser. Ceux que mes messages n’intéressent pas ne sont pas obligé de les lire.

Après, vous vous trompez lourdement sur mon compte. J’ai rencontré ma compagne en France où elle vivait depuis longtemps car elle beneficié d’une bourse à 18 ans dès la 1ère année d’études sup pour venir en France, est diplomée et super bien intégrée, elle parle presque sans accent et meme elle corrige des fautes de certaines personnes bien françaises à l’écrit. Je ne suis jamais venu ici en touriste au sens classique, mais toujours avec elle et chez sa famille et les amis à Bogota et dans bcp de coins.
On a décidé, parce qu’elle avait une opportunité d’un super boulot à Bogota de venir pour un an à voir si ça dure plus ou si ça s’arrête au bout d’un an. Tous les voyages qu’on avait fait ici c’était seulement quelques semaines, soit en été soit autour de Noël. Là, c’était pas pour des vacances, vu que je voulais avoir diverses activités et on avait des contacts et quelques plans. Mais on est arrivé début février (fin janvier ma compagne) et donc bien sûr tout est devenu compliqué et c’est pas de bol bien sûr de fixer un an dans un pays, de le préparer pendant des mois, et puis d’arriver être confiné pas pouvoir bosser pour moi, etre en télétravail pour elle.
Bon on fait avec, c’est une expérience.
Ça fait partie de l’expérience pour moi de comprendre la situation de la Colombie. Je m’intéresse à tout le pays, mais je raconte Bogota pour être dans le concret et pas dans ce qu’on me dit ou ce qu’on peut voir dans les journaux etc. J’essaye d’apporter mon regard sur le quotidien. Et je sais bien que c’est différent ailleurs dans d’autres régions, on a pu sortir maintenant sur les “ponts” comme j’ai raconté, et dans les villages Cundinamarca, Boyaca etc c’est différent de l’ambiance de Bogota, meme si il y a des couvre feux dans plein plein de petites villes et villages, par ex.

Donc voilà, pas la peine de me souhaiter le pire ni tous les malheurs. Je suis pas trop dans les clichés de l’Européen avec une Colombienne, vous voyez, je suis un mec entretenu, en ce moment, c’est elle qui gagne un salaire pour 2 et qui paye tout !!!
:wink:
Et puis on a le même âge, on s’est connus il y a longtemps, on est super amoureux et c’est pas le cliché que j’ai déjà entendu et que vous sous entendez. Et moi j’ai tout laché et je suis dépendant, meme si pour l’instant j’ai juste pris une dispo d’un an qui fait que je peux rebosser en France.
Je suis frustré par cette année où je suis bien trop enfermé et inactif, mais je suis content de devenir intime de sa famille et intime de la Colombie. Maintenant, le scénario reste à écrire. On va décider en décembre si on prolonge ou si on rentre. D’un côté je rêve de faire un an en Colombie version normale, mais le covid va peut etre nous emmerder encore longtemps. Mais non, je vais pas rentrer la queue basse comme un aventurier piteux qui a raté son coup, vous vous trompez de profil. On est encore jeune, on la vie est longue, on va sans doute décider d’avoir des enfants dans quelques années et la question sera : qu’ils grandissent en France (un peu plus probable), en Colombie (à voir, pas impossible) ou ce qui me fait le plus envie pour l’instant, c’est à dire être installé en France et avoir dans leur enfance et adolescence des parenthèses genre un an ou deux d’affilée à vivre à Bogota et etre scolarisé au lycée français ici. Ça dépend de moi, ma compagne peut bosser ici facilement à de très bons salaires. Moi, il faut que je réussisse un concours que j’ai pas encore pour être plus mobile, avec de la sécurité et moins boulet (je rigole) avec la possibilité d’un salaire français à l’étranger, en gros.
Après, elle elle est ok pour que je sois pas vraiment un bon coup niveau financier (re :-)), elle me dit même qu’elle me verrait bien père au foyer quand on aura des petits, mais je veux quand même être plus autonome, non seulement intégré à la vie pro ici, mais aussi avec un salaire qui nous donnerait le plus de liberté (par exemple pour avor de quoi faire des allers retours en France, et aussi des voyages ailleurs en Amérique latine ce qui me fait super envie).

Bon, c’était juste pour rétablir qq vérités, parce que ça fait drôle de lire qq’1 qui parle de vous sans vous connaitre et se fait des idées largement fausses.
Bon courage à tous, en ce moment il y en a besoin !!!

@mantoine…vous devez vous “embêter” à ne rien faire et à dépendre de votre compagne… C est une situation difficile même quand on est une femme… Votre compagne peut vous aider à trouver un petit travail si vous parlez un peu l espagnol ne serait ce que pour rester actif… Il doit bien y avoir des associations de français installés en colombie qui peuvent aussi vous aider pour ca… En attendant de trouver un travail vous pouvez faire du bénévolat pour aider… De l aide il y en a besoin dans tous les pays du monde…votre compagne peut vous aider à trouver ça ou des français sur place…

Merci igualtat, votre message est sympa.
Tout va bien, vous inquiétez pas! J’étais obligé de résumer et simplifier, mais je suis pas ou plus compltèement inactif! C’était vrai surtout de mars à août, en gros, où là j’ai pas pu sortir, d’abord au début il y avait en février mars un gros préjugé parce que j’étais français (faut se souvenir que le virus était en Europe après l’Asie et pas encore trop ici) et les commerçants voulaient presque pas me servir. Et puis tout simplement pas le droit de sortir parce que confinement, après pendant des mois.
Mais depuis début septembre, ça va, je fais pas mal de trucs, comme ma compagne travaille bcp, je fais pas mal de trucs pour elle, qu’elle voudrait faire mais a pas le temps de faire, comme des courses pour sa grand-mère, pour une tante, j’aide aussi un neveu et une petite cousine qui sont largués à l’école et en plus ils étudient le français à l’école, donc c’est sympa de faire ça presque tous les jours sur Skype, et puis j’ai aussi donné des coups de main à son oncle qui a fait des travaux à sa réouverture en septembre, et je devis faire du bénévolat pour de la distribution alimentaire et puis ça s’est pas fait… donc ça va je suis pas complètement enfermé toute la journée à l’attendre. Et puis il y a des week-ends on on essaye de bouger et aussi j’espère un petit voyage en décembre si on peut encore se déplacer.
Mais voilà, sinon c’est quand même une période morte, même l’alliance française aux dernières nouvelles était encore fermée, je fais du sport d’habitude, mais là à part courir un peu rien n’est possible, et puis les lieux sont fermés, le soir c’est quand même presque mort.

Franchement, je suis pas à plaindre, j’avais bcp bcp travaillé, en prenant un taf en plus le week-end, en donnant des cours partiuliers toute l’année dernière en vue de ce départ en Colombie, donc ça va, j’ai de l’argent sur mon compte qui est plus pour voir venir vu que la suite est incertaine, mais je suis pas à plaindre. C’est pour ça que chercher un travail c’est pas la priorité, il y a des Colombiens qui en ont bcp plus besoin que moi, ça me foutrait les boules de prendre le boulot de qq’1 qui en a besoin pour faire vivre sa famille.
Donc voilà, aider oui, j’essaye de le faire, mais chercher un vrai travail, je trouve que dans la période actuelle ce serait plutôt déplacé. Sauf si il y a truc spécifique qu’on me propose à moi, parce que je parle français ou autre, là ok.

Merci igualtat, votre message est sympa.
Tout va bien, vous inquiétez pas! J’étais obligé de résumer et simplifier, mais je suis pas ou plus compltèement inactif! C’était vrai surtout de mars à août, en gros, où là j’ai pas pu sortir, d’abord au début il y avait en février mars un gros préjugé parce que j’étais français (faut se souvenir que le virus était en Europe après l’Asie et pas encore trop ici) et les commerçants voulaient presque pas me servir. Et puis tout simplement pas le droit de sortir parce que confinement, après pendant des mois.
Mais depuis début septembre, ça va, je fais pas mal de trucs, comme ma compagne travaille bcp, je fais pas mal de trucs pour elle, qu’elle voudrait faire mais a pas le temps de faire, comme des courses pour sa grand-mère, pour une tante, j’aide aussi un neveu et une petite cousine qui sont largués à l’école et en plus ils étudient le français à l’école, donc c’est sympa de faire ça presque tous les jours sur Skype, et puis j’ai aussi donné des coups de main à son oncle qui a fait des travaux à sa réouverture en septembre, et je devis faire du bénévolat pour de la distribution alimentaire et puis ça s’est pas fait… donc ça va je suis pas complètement enfermé toute la journée à l’attendre. Et puis il y a des week-ends on on essaye de bouger et aussi j’espère un petit voyage en décembre si on peut encore se déplacer.
Mais voilà, sinon c’est quand même une période morte, même l’alliance française aux dernières nouvelles était encore fermée, je fais du sport d’habitude, mais là à part courir un peu rien n’est possible, et puis les lieux sont fermés, le soir c’est quand même presque mort.

Franchement, je suis pas à plaindre, j’avais bcp bcp travaillé, en prenant un taf en plus le week-end, en donnant des cours partiuliers toute l’année dernière en vue de ce départ en Colombie, donc ça va, j’ai de l’argent sur mon compte qui est plus pour voir venir vu que la suite est incertaine, mais je suis pas à plaindre. C’est pour ça que chercher un travail c’est pas la priorité, il y a des Colombiens qui en ont bcp plus besoin que moi, ça me foutrait les boules de prendre le boulot de qq’1 qui en a besoin pour faire vivre sa famille.
Donc voilà, aider oui, j’essaye de le faire, mais chercher un vrai travail, je trouve que dans la période actuelle ce serait plutôt déplacé. Sauf si il y a truc spécifique qu’on me propose à moi, parce que je parle français ou autre, là ok.

Hola Mantoine,

Félicitation pour les détails concernant la rencontre avec votre compagne, et ce que vous envisager par la suite, cela fait rêver, et me prouverez que je me suis lourdement trompe sur votre compte, si ce scenario ne concerne que vous et votre compagne.

Mais voilà ce scénario a déjà été joue plusieurs fois en Amérique latine avec d autres Français qui comme vous tombent dans le panneau, ou plus exactement dans le piège a gogo pour être poli.

Elles opèrent de la même façon, après des études supérieures en France et différents voyages dans leurs pays afin de présenter leurs familles et leurs amis et faire voir les avantages d’êtres au soleil, etc., ces dernières s’arrangent pour faire venir leur compagnon, en leur faisant miroiter une nouvelle vie de rêve, seulement il y a un truc, car ces derniers se retrouvent à dépendre financièrement de ces dernières, et à leurs bons vouloir.

Donc dans un premier temps vous feriez mieux de vous pencher sur la question, au lieu de vouloir nous expliquer votre ressenti concernant la Colombie.

Pour plus de détail, je reste à votre disposition

Amicalement,

Richard

Mais oui, je suis preneur de plus de détails, bien sûr !

Avant de vous répondre, je voudrais avoir une explication, car vous dite dans un post de 3 mois que vous allez devoir demander l’aide de vos parents, et par la suite que vous vivez aux croches de votre compagne, et maintenant vous annoncez avoir un compte en banque rempli, je n’y comprends plus rien.

Par ailleurs, il est évident que vous avez pris conseil en MP auprès de vos conseillers, et de votre compagne par la même aucasion, mais ne vous inquietez pas je vais vous répondre

Car ce scenario a été partager par plusieurs personnes, et nous a bien fait rigoler

Je n est l’habitude d’inventer des histoires, j ais passe l’âge

Amicalement

Richard

Voici votre post de 3 mois

Mais avec la reprise du travail qui est interrompue pour ma compagne, on va devoir se faire aider par mes parents à distance et je n’aurais jamais pensé me faire aider par mes parents pour la première fois depuis la fin de mes études, c’était il y a presque dix ans. Quand je pense que j’ironisais en mars en disant que mes parents avaient bien tort de s’inquiéter pour moi parce que j’étais en Colombie, alors que ça semblait plus

Avant de vous répondre, je voudrais avoir une explication, car vous dite dans un post de 3 mois que vous allez devoir demander l’aide de vos parents, et par la suite que vous vivez aux croches de votre compagne, et maintenant vous annoncez avoir un compte en banque rempli, je n’y comprends plus rien.

Par ailleurs, il est évident que vous avez pris conseil en MP auprès de vos conseillers, et de votre compagne par la même aucasion, mais ne vous inquietez pas je vais vous répondre

Car ce scenario a été partager par plusieurs personnes, et nous a bien fait rigoler

Je n est l’habitude d’inventer des histoires, j ais passe l’âge

Amicalement

Richard

Voici votre post de 3 mois

Mais avec la reprise du travail qui est interrompue pour ma compagne, on va devoir se faire aider par mes parents à distance et je n’aurais jamais pensé me faire aider par mes parents pour la première fois depuis la fin de mes études, c’était il y a presque dix ans. Quand je pense que j’ironisais en mars en disant que mes parents avaient bien tort de s’inquiéter pour moi parce que j’étais en Colombie, alors que ça semblait plus

Hola Mantoine

Pour information, et ce n’est pas vos deux conseillers de service qui vont me dire le contraire.

Un français qui se mets en ménage avec une fille d’Amérique latine se retrouve en général à subvenir à toute la famille, car ils sont solidaires comme vous l’avez précisé dans l’un de vos post

Je vous passe les détails, sur comment se faire plumer

Autre cas de figure

La fille qui fait partie de la haute société aime bien se montrer avec un Français comme compagnon, et la pas besoin que ce dernier est de l’argent bien au contraire, car il va dépendre entièrement de sa maitresse (ménage, réparations, courses etc.) l’avantage pour cette dernière c est d’avoir un homme à tout faire qui ne lui coute rien, il lui suffit de lui fournir à manger et de le consoler de temps en temps

Après il y a l envie de vivre en France, et pour cela il faut des papiers donc mariage, et on fait des enfants qui pourront vivre dans le pays de leur choix

Et il une chose importante c est que vous serez à leurs yeux toujours un gringo

Et toutes ces situations sont démontrés dans des post depuis plusieurs années, par des victimes .

Richard

Je vais d’abord répondre à votre 1er message.
Alors, dans la période actuelle, tout change vite, c’est instable et on peut écrire des choses qui très vite ne vont plus être vraies. C’est vrai que dans un moment très noir peut etre fin juillet ou début août où le confinement semblait ne jamais devoir s’arreter, j’ai eu peur qu’on ne s’en sorte pas. Il faut voir que ma compagne qui a un super poste s’est retrouvé à être mise en chômage, mais pas un chômage partiel indemnisé comme en France, juste une sorte de rupture provisoire du contrat sans avoir droit à rien. Elle avait une minuscule indeminité pour son temps de télétravail (réduit). Son boulot fait qu’elle ne peut presque rien faire en télétravail, elle a un boulot avec bcp de réunions et des rendez vous terrain avec archis, urbanistes, ingénieurs etc. Donc, j’ai commencé à avoir peur qu’elle se retrouve durablement sans salaire. Finalement, les choses se sont améliorées et dès fin août, elle a retrouvé son poste et son salaire normal. Voilà. Il faut dire que si elle s’était retrouvé sans salaire pendant 7 ou 8 mois, oui, mes économies n’auraient pas suffi ou y seraient entièrement passées pour payer le loyer et tout le reste, or je voulais garder un peu de sécurité… et je pense que mes parents nous auraient aidé. Mais finalement on a tenu, j’ai juste une fois fait des grosses courses au supermarché avec ma CB justement en juillet, et sinon pas touché à mes économies (qui sont faites pour un coup dur, et ça en aurait été un, mais aussi pour des projets futurs), on a eu un retard de paiement de loyer en août et là tout est rentré dans l’ordre, et pourtant je peux dire que ma compagne effectivement aide sa famille. Donc, non, ni aide des parents, ni besoin de toucher à mes économies, c’est pour ça que je dis en plaisantant que je suis “entretenu”, parce que c’est vrai que depuis qu’on a quitté la France, je ne dépense presque rien de mon propre argent. Et pour finir la dessus, mes “économies” ne sont pas une fortune, c’est l’équivalent en gros de 6 ou 7 mois de smic, c’est juste une sécurité en cas de coup dur et pour des projets et c’est pour ça que mes parents avaient mal au coeur qu’on vive sur cette somme quand on pensait ne plus avoir de revenus. Mais bon, tout s’est arrangé, elle a touché une prime tardivement (je sais pas si c’est une aide du gvt ou si c’est son employeur), et là ça va.

Ensuite, réponse à votre 2e message.J’ai posé la question juste pour voir jusqu’où vous iriez et pour comprendre un peu votre état d’esprit que j’avais plus ou moins deviné, mais je voulais confirmation.
Alors, d’abord, tous vos préjugés et stéréotypes tombent encore à l’eau. Ma compagne a fait toutes ses études en France, elle a obtenu la nationalité il y a 1 an et demi sans qu’on soit mariés ni pacsés, elle n’a pas besoin de moi. Elle parle un français parfait, elle est bien intégrée, super diplomée, à plein d’amis français et pas du tout dans un milieu latino en France.
Ensuite, on est ensemble depuis très longtemps, c’est pas sur un coup de tête que tout ça se fait, et l’idée de passer du temps en Colombie est d’abord venue de moi, même si ensuite c’est elle qui a eu l’occasion que ça se concrétise.

Votre aigreur et amertume transpire à chaque mot que vous écrivez, et du fait de vos échecs et peut etre votre vie que vous estimez ratée (je ne me permets jamais de dire de quelqu’un qu’il a raté sa vie, mais certains ont ce sentiment, c’est triste), vous pensez que tous les autres doivent vivre l’échec. Mais non, pas du tout, l’humain est plus riche que votre aigreur vous le fait penser, il y a des situations plus riches et complexes et pas seulement vos tristes schémas, qui existent sans doute mais ne sont pas du tout toute la réalité du monde !!!

Tout de ce que vous écrivez est à côté de la plaque me concernant. Rien ne correspond à ma vie, à ma compagne, ni à sa famille.

Vous avez dû avoir de bien tristes relations et rencontres, pour vous limiter à ces schémas. Si vous pensez être toujours un gringo dans un pays d’Amérique latine, c’est peut etre vrai pour vous. Peut etre parce que quand on se comporte comme un néo colon, comme qq’1 de méprisant et qui juge, qq’1 qui a des certitudes et n’est pas ouvert aux rencontres, oui, c’est sûr qu’on doit toujours etre regardé avec méfiance et distance par les autres.
Mais quand on est un être humain ouvert, tolérant et désireux d’apprendre, tous les jours, on fait au contraire de magnifiques rencontres qui changent la vie, on noue des relations solides et on n’est enfermé dans aucune “identité”.

Bonjour,

Votre première réponse ainsi que la deuxième ne m’a pas du tout convaincu, il va falloir revoir votre copie.

Il y a une chose que je dois vous précisez, c’est que je vis en Uruguay depuis 16 ans avec mon épouse qui est également Française, donc tous ces schémas et scenarios ne me concerne pas, et pour l’histoire du gringo encore moins, il suffit de regarder la constitution qui est la même que la France ,car après la seconde guerre mondiale il y avait 45 mille Français dans le pays, et que le Français été enseigne dans les écoles jusqu’ aux années 2000, ce qui n’est pas le cas des autres pays d’Amérique latine

Nous avons mêmes combattu en tant que légion Française à Montevideo, à ne pas confondre avec la légion étrangère, nous avons également un monument avec la croix de lorraine ainsi que l’effigie du gal DE GAULLE sur une place dans mon département,

La vie ici est très agréable, car la population n’est que de 3 millions d’habitants, pour ma part je vis dans un Ranch comme certain Français au milieu de mes bêtes ,et mes journées se passe à pratiquer le golf sur mes terres à faire du bateau du surf afin une vie de rêve comme dis mon voisin qui a la place de moi se fait construire un terrain de polo, car ici le cheval est roi, il y même un blog sur mon Ranch qui traine sur le net, donc pour une vie rate vous repasserez et avec ce que j’ai-je peux faire vivre plusieurs générations sans problèmes

Je fais vivre comme mon voisin Français, plusieurs familles en leurs donnant du travail

Ma femme comme docteur est connue dans tout le pays, et ses clients viennent de tous les départements

Donc nous vivons dans la joie et la bonne humeur.

Je ne vis pas comme vous dans un pays de fous ou les gens se massacrent, je ne vis pas dans le stress perpétuel, et ne dépend pas du bon vouloir d’un patron ou d’un gouvernement, pour mon avenir.

Et pour conclure comme vous êtes devenu très malin, les schémas et scenarios que je vous ai exposes, ne sont que le reflet de milliers de posts sur le forum expat, et en particulier du Brésil, ou toutes ces situations sont représentées, et par concours de circonstance votre scenario, et si vous saviez comment je m’en tape de toutes ces situations, car pour moi les forums, sont un amusement, c’est mon côté gosse

Donc vous pouvez continuer votre vie avec votre compagne et je vous souhaite sincèrement beaucoup de bonheur

Richard

Les deux pays Colombie et Uruguay ont des avantages et inconvénients…mais pour la sécurité l Uruguay est mieux placé. Il n y a qu une chose qui est certaine c est que pour moi jamais j irais/ou ne reviendrais vivre en France. D ailleurs presque toute ma famille restante habite un peu partout dans le monde.
Rabali vous avez un ranch de chevaux ou de vaches ? . Car je viens de lire un article “la lente évolution vers moins de viande au pays des gauchos” : "le GIEC recommande de baisser la consommation de viande. Selon le rapport du GIEC 1/4 des émissions à effet de serre proviendrait de la production alimentaire/animale. La mise à disposition des terres pour l élevage créerait aussi des drames écologiques matérialise de matière spectaculaire par les énormes incendies intentionnels dont souffrent plusieurs pays sud américains.
Et alors… Des labos, argentins entre autres, se lancent dans la création de viande in vitro. Des restos aux pays des gauchos proposent des steaks végétaux… La bonne viande rouge perd du terrain… Une partie croissante de la jeunesse se demande comment contribuer à baisser la consommation de viande et participer ainsi à l effort écologique mondial. "
Bon… Moi je suis végétalienne…pour l instant les gens ricanent à ce sujet surtout les machos espagnols ou de pays de langue espagnole mais bientôt ce sera une réalité un peu partout…

Bonjour Mantoine

J’élève des beaufs pour la viande (hereford, Angus), également des moutons, et une vingtaine de chevaux pour le plaisir et le travail.

Pour l’instant la diminution de viande n’est pas dans les meurs des gauchos don je fais partie bien au contraire, et l’abattoir de notre département abat 400 bêtes minimum a 800 par joursDes beaufs.

Et je vous joints quelques photos du cadre ou je vis toute l’année, histoire que ma vie n’est pas trop ratée, sur mon cartel qui représente à mes armoiries, KR représente les initiales de nos deux prénoms, le R pour Richard

C est comme JR et “Dallas”…
Dans quelques annees vous planterez des mandariniers… Des arachides…
Un de mes neveux au Québec avait monté une ferme expérimentale financée par l état québécois de “vers” : les tenebrions… Ce sera l alimentation de demain. Mais la il a arrêté pour s orienter vers la culture végétale…

Hola Igualtat,

Voici mes mandariniers, car j’ai un verger autour de ma maison avec diffèrent arbres fruitier (citronniers quatre saison, pommiers, poiriers, orangers, oliviers, etc.), et plusieurs potagers, bio 100 %

Je suis autonome a 95 %, eau par des forages électricité, groupes, panneaux, éoliennes,

Donc je peux survivre sans aide extérieur, ce qui est très important par les temps qui courent

En effet le vert de farine va faire partie de l’alimentation du futur, il y déjà beaucoup de fermes et même en France

Amicalement

Richard

@rabali…c’est super…

Je vous rassure je ne vais pas m’accaparer le forum, mais je devais rétablir une certaine situation me concernant, ceci étant dit, je suis comme tout le monde, j’attends l’amélioration de la situation sanitaire pour revoyager

Pendant que j’y pense un lien sur le gringo

Richard

Je viens de lire le lien .oui le gringo c est le blanc…et c est souvent , a juste raison, péjoratif .par contre je pensais que gringo s appliquait aux espagnols ou descendants d espagnols vivants en Amérique latine…dans le lien ils mettent que gringos désignent les blancs etrangers mais pas forcément espagnols …quand on est espagnol ou espagnole vaut mieux vivre en espagne.je ne dis pas ça par chauvinisme mais en espagne on a tous les paysages de la montagne froide au désert .et tous les peuples du monde. russes africains asiatiques indiens de l Inde européens etc…mais surtout on a en Espagne un échantillon de tous les peuples d Amérique latine .sans la violence et les problèmes de l Amérique latine ou des Caraïbes .j’ ai un peu vu l Amérique latine et les caraibes pour avoir vécu en Guyane et je suis très heureuse de vivre en Espagne…la tranquilité la beauté des paysages et aussi toutes les amies et amis latinos ou amérindiens en Espagne heureux eux aussi.et l Espagne je la connais depuis ma naissance .je suis a moitié espagnole.
“Rabali” j ai été très contente de voir cette photo où vous êtes avec l oranger.je vis dans un village Alcanar qui est entouré de mandariniers.c est le pays des mandarines.et c est un bonheur chaque jour de voir ce vert brillant des feuilles cette couleur orange des fruits entourés d une sierra aux tons ocres avec une pointe bleue de mer a l horizon.ces champs de mandariniers sont un bonheur.et a Alcanar il y a la fête des fleurs de mandarines …et la fleur de l oranger est synonyme d amour…a voir pour les orangers l amour et la fleur d oranger la merveilleuse vidéo sur Youtube de la chanteuse “Guadalupe Pineda” et de la chanson “Historia de un amor” c est un classique .et ça se passe au milieu des orangers de la fleur d oranger et de la passion amoureuse .
“Ribali” beaucoup de bonheur ou vous êtes .
Et aux autres aussi…

Comment faire pour rester respectueux ? Je ne voulais pas répondre car j’ai un grand respect des anciens et je préférais tourner la page d’autant que c’est pas le sujet du forum. Comme vous insistez je vais essayer d’être bref.
D’abord, à mes yeux, ce qui compte c’est la richesse humaine et la richesse intérieure de nos vies. Ethique, probité, cohérence avec soi même avant de faire la morale aux autres. C’est toujours suspect voire plus quelqu’un qui se croit obligé d’afficher sa “réussite” sur un forum. Pour prouver quoi? Pour cacher quoi ? Et qui en plus dénigre les autres sans savoir. Pour se rassurer sur quoi?
Comme c’est bizarre d’avoir une vie extraordinaire et exaltante et d’avoir le temps de venir sur un forum, relire tous les posts et chercher la petite bête ou titiller les autres pour les rabaisser!!!
Il y a plein de gens qui prétendent avoir une vie de super héros, postent des super photos sur internet et leur vraie vie c’est solitude, ennui, vide spirituel et existentiel et des heures à surfer sur internet et à jouer au poker en ligne. Je dis pas que c’est votre cas, bien sûr, mais ça existe.

Moi, je ne prétends pas être le meilleur du monde ni tout réussir. J’écris ici depuis 8 mois surtout sur mes doutes et mes faiblesses. C’est ça qui fait avancer et j’espère que ça peut intéresser et faire réfléchir quelques personnes. Je sais que ça me fragilise et jusqu’à présent personne n’en a profité pour faire du harcèlement moral en ligne ou dénigrer. Mais il fallait que ça arrive, ça n’est pas grave.
Si j’ai pas mal écrit, je ne mens pas, c’est parce que avec le confinement j’ai eu bcp bcp plus de temps que ce que j’aurais voulu. Tout n’a pas tourné comme espéré, pour l’instant, mais j’essaie d’en tirer le positif, de mieux comprendre la Colombie dans ce contexte très bizarre et même unique, et d’approfondir toutes les relations humaines que je peux avoir.
Je suis modeste, ici, je ne donne de leçon à personne, je suis intégré au quartier, de plus en plus, j’aide bcp de gens, je fais par exemple des courses pour des personnes fragiles ou qui ont peur de sortir, on a donné de l’aide alimentaire, et je reçois aussi de l’aide, très généreuse, de plein de personnes sur d’autres aspects. Il y a échange et il y a de la vie. Je ne cherche pas du tout à cacher que je suis français, les gens sont intéressés par connaitre d’autres cultures on parle de la France et de l’Europe et j’adore les conversations que j’ai eu ici!
J’ai toujours été bavard, à parler de plein de sujets, et refaire le monde jusqu’à tard, mais jamais de ma vie je n’ai autant parler que depuis que je suis ici. C’est tous les jours pendant des heures et c’est super riche.
Voilà. Ma conception de la vie elle est surtout immatérielle, elle n’est pas dans l’étalage des richesses ni de la “réussite”.
Je sais c’est la mode, pour ma génération.
C’est comme les influenceurs qui postent des photos d’une vie “magnifique” sur Instagram!!
Mais à votre âge, pardon, c’est tellement superficiel. Qand je vois mes grands-parents qui sont toujours dans l’amour des jeunes, à essayer de comprendre, à encourager, à aimer, a être bienviellants, quelle tristesse d’être un ancien qui est blasé et cherche à décourager et à dénigrer les jeunes en voulant prouver sa supériorité.
Quand je pense à mes parents qui sont plus jeunes que vous mais déjà sont vis à vis des jeunes totalement comme ça: transmettre, passer, encourager, faire croire en l’avenir, alors qu’ils pourraient encore être sur leurs ambitions personnelles, mais non, ils ne font que transmettre aux générations qui arrivent et je ferait tout pour être comme eux, à leur âge. C’est un magnifique exemple qu’ils me donnent. Ils ne sont pas riches. Ils sont généreux.

Disons qu’il y a une autre catégorie d’ainés que je préfère ne pas trop connaitre et que vraiment je n’envie pas. Je sais que ça existe, mais je reste éloigné de ça.

Sinon, pour revenir à la Colombie, ici ça va pas mal, il y a un reconfinement (couvre feu et fermeture des commerces) à Medellin et sa région, mais pas encore à Bogota. Ici, c’est stationnaire, disons quelque chose de comparable à la vie en France, plus de commerces ouverts, mais la plupart des cours en ligne, donc peu d’enfants dans les rues.
Je pense qu’on est vraiment sur un moment similaire, un peu comme en mars avril où les conditions étaient comparables.
Bon, la 2e vague arrive plus ou moins, tout le monde se prépare et c’est le gros suspense pour les fêtes de fin d’année qui sont encore plus importante qu’en France, avec des vacances plus longues et aussi une religion plus présente.

Précision: pour Medellin et région, il y a couvre feu et aussi une “loi sèche” tout le week-end c’est à dire interdiction de vente d’alcool pendant tout ce week-end. Je suppose que c’est pour inciter les personnes à ne pas sortir de chez elles mais j’ai trouvé ça bizarre, mais bon il y a de l’imagination ici il y a déjà eu 50 mesures différentes!

Pour “mantoine” en Colombie et “rabali” en Uruguay …hier vendredi 13 avait lieu le match Colombie - Uruguay en Barranquilla .l équipe nationale uruguayenne guidée par Cavani et Suarez a surpris et battu la Colombie par 3 pour l Uruguay et 0 pour la Colombie…(3eme journée des tours de qualifications sud américains pour la coupe du monde du Qatar)…l Uruguay a fait fort mais rien n est perdu encore pour la Colombie. …

Bonjour Jabali
Allons bon, un élevage de “beaufs” ??? C’est Cabu qui serait content de vous lire.
Ray Bradbury aussi, qui n’y avait pas pensé dans ses chroniques martiennes.
Cordialement.

Alors, une nouvelle pas terrible. Les îles San Andres et Providencia sont presque entièrement détruite par l’ouragan Iota. Il disent qu’il n’y a presque plus une maison debout, les arbres sont déracinés etc. Ça a l’air terrible. Je sais pas le bilan humain.
Pour info, c’est des îles qui appartiennent à la Colombie mais sont un peu loin vers le nord (au niveau Amérique centrale). Le reste de la Colombie pas touchée, je crois. C’est l’Amérique centrale qui est touchée.
Bon, c’est des îles “paradisiaques” ou réputées comme ça. De réputation c’est touristique haut de gamme et cher, donc pas forcément la 1ère destination routard. Mais, il y a des habitants sur les îles et pour eux c’est la vie qui s’effondre même en étant survivant.
Comme c’est qd même des îles très touristiqus je voulais qd même passer l’info.

Je me suis mal exprimé qd j’ai dit que les iles étaient presque entièrement détruites. Non bien sûr, les iles existent encore,tout n’est pas détruit. Il y a bcp de destructions et des dégats incroyables aussi bien la nature que les constructions mais pas une destruction intégrale.
Autre point, si l’ouragan (ou cyclone) n’a pas touché la Colombie car passait plus au nord, à part les iles justement qui sont loin au nord, ça a des répercussions car il y a des fortes pluies et intempéries en Colombie. Par ex une ville nommé Cucuta avec des morts et des disparus, un immeuble détruit etc, et aussi des dégats sur la cote etc.
C’est un peu la routine, c’est vrai que le climat ici est rude et parfois violent et disons que les constructions aussi surement manquent de normes de sécurité, mais je sais pas combien de fois déjà j’ai entendu en 9 mois des inondations, glissement de terrain, coulées de boue etc etc qui font des morts.

Et surtout, un autre ouragan est annoncé qui doit toucher le nord de la Colombie. C’est pas la joie, là. On vient de nous dire ça au téléphone. Une petite partie de la famille vit dans le nord, on espérait passer une partie des vacances de fin d’année juste avant les fetes la bas, si il y autorisation de voyager, et là c’est l’angoisse.

Alors, quelques nouvelles.
Ici, à Bogota, ambiance nettement plus détendue, du monde dehors, la vie a bien repris.
Je sais pas on parle encore bcp de la 2e vague et tout ça, mais on dirait que la façon dont ça se passe en Europe avec des confinements plus légers, l’activité qui continue et le covid mieux soigné, ça calme un peu tout le monde et l’hystérie est moindre.
Donc, là, je trouve que c’est bien plus agréable, et l’idée que la vie doit reprendre est qd même bien répandue avec moins de culpabilisation sur ceux qui “osent vivre”.

Un truc que je trouve horrible c’est la fréquence des massacres dans des régions éloignées.
15 morts dans je sais plus quel bled il y a 2 jours.
8 morts ailleus le même jour ou le lendemain.En fait c’est comme si un gros attentat en France ou en Angleterre qui va faire parler dans le monde entier pendant des jours ou des semaines, ici c’était le quotidien. Juste banal. Habituel. Je savais que la violence restait forte parce que les colombiens en parlent encore bcp, mais j’en reviens pas depuis 9 mois à quel point c’est quotidien. Presque un massacre chaque jour. On en parlait à peine de mars à juillet août a cause du covid, là ça peut prendre la une de l’actualité mais des fois c’est à peine évoqué comme si c’était pas normal mais presque.

Dans un registre plus joyeux, il y a eu le 3e jour sans TVA. On a fait des grosses courses à la demande de quelques familiers âgés et il y avait un monde fou dans les centres commerciaux.
Par contre, comme je disais ça fait pas polémique comme les 2 1ers qui étaient pendant le confinement (!) et tout le monde se disait que c’était dingue de faire ça.
Malgré les règles de biosécurité, là, l’ambiance etait plutôt détendue.
On va voir si la vie continue de se normaliser ou bien si on se tape de nouvelles restrictions qui pourront tomber pile sur Noel et les fetes. Là j’avoue que je suis un peu plus optimiste qu’il y a qq temps, mais à voir…Pas de nouvelles du 2e ouragan, par contre. J’espère que ça va pas amener une catastrophe et que les prévisions étaient pessimistes.

Voilà pour les nouvelles de la semaine.

Bonjour à tous je souhaite réaliser un voyage en colombie tout le mois de janvier 2021.
J’ai vue que les frontieres sont ouvertes, et c’est pour ca que je me tourne vers vous pour en savoir plus sur la situation sanitaire actuelle en colombie.
Si quelqu’un a des informations merci d’avance Antoine

Alors, qq nouvelles d’ici.
Bon, déjà, comme vous avez peut-être remarqué, c’est plus espacé, mes messages. C’est que je suis bcp plus occupé depuis 3 semaines. Ça change, c’est cool enfin d’être moins enfermé et confiné et d’avoir plus d’activité ! Ça va peut être changer les plans parce que si ia bouge un peu pour moi, ça va donner envie de prolonger d’un an et de rester tout 2021, mais bon il y a pas mal de trucs à régler administratifs aussi bien ici qu’en France. Et obligation de faire un saut en France en janvier ou février sans doute, et je sais pas où on en sera avec les quatorzaine déjà et en général. Après, il faut encore que je vérifie, il y a peut etre moyen de tout régler à distance.

Ici, ambiance contrastée, disons. D’un côté, il commence à y avoir vraiment du monde dans certains coins. Malgré les commerces fermés (bcp bcp qui ont fait faillite et rouvrent pas), il y a plein de monde, vendeurs de rue etc. Disons que ça dépend des jours, des lieux des heures, mais c’est plus normalisé, qd même, avec parfois des ambiances de rue assez vivantes.
Aujourd’hui, comme c’est le mois de Noel qui commence, il y a eu des petits feux d’artifice, même si c’est interdit.
Voilà. D’un autre côté, gros flip toujours, car dans les UCI (soins intensifs des hôpitaux) ça monte bcp et voilà tout le monde a peur que ça re-confine pile pour Noel.
À voir comment ça va tourner, tout le monde est un peu dans l’attente avec un peu comme une pensée magique, un espoir d’éviter que ça recommence, de passer entre les gouttes, même si c’est annoncé presque à coup sûr.

Bonjour,

Merci pour les nouvelles de la “nevera” :slight_smile:
Concernant les vendeurs ambulants de rue, finalement rien de neuf… juste une augmentation de leur nombre due à la situation. Le “rebusque” a de beau jour devant lui.
Je suis curieux de savoir comment sera celebré cette année el dia de las veilitas qui aura lieu le 7 Décembre?
Enfin affaire à suivre… ce n’est pas plus brillant en france …

Alors, quelques nouvelles. D’abord, après plusieurs semaines un peu plus calmes, ça y est c’est reparti à fond sur le covid. Les infos sont en boucle, ça augmente et ça ressemble en gros à la période de mars. Le taux en UCI remonte, bref, c’est la merde. Grosse culpabilisation sur la population, c’est vrai qu’avec Noel il y a énormément de monde dans la rue. Je trouve ça cool, et un peu soulageant de voir de la vie… mais on sent qu’il y a un gros discours pour lutter contre ça. Ils parlent de tirer les oreilles aux Colombiens, comme si c’'était des enfants.
Bref, en gros, ça risque de faire mal début janvier. Ils laissent plus ou moins paser les fêtes et on sent que le confinement va repartir derrière.
Pour nous, du coup, ça fait des plans qui changent. J’avais convaincu mes parents de venir passer les fêtes ici, et aussi ma soeur, et leur faire faire un petit tour sympa. Mais c’est annulé, trop d’incertitude. Je suis content d’un truc c’est que la famille colombienne qui était en partie dingue du covid super effrayé, a envie de passer Noel ensemble qd même. Donc Noel devrait être sympa et on part juste après, en espérant que les confinements vont pas trop nous faire changer les plans et limiter la circulation entre régions. Je sens qu’on va devoir raccourcir, mais bon on verra.
Bonnes fêtes tout le monde!

Sujets suggérés

Services voyage