Réouverture des frontières colombiennes

Forum Colombie

Deux brefs commentaires sur la situation.

• À tous ceux qui se demandaient si un voyage en Colombie était possible, la réponse a été donnée par le gouvernement français : c’est non, pour tout voyage à motif touristique hors UE, jusqu’à nouvel ordre.

• Certains ont reproché à mantoine ces remarques sur “l’ambiance” à Bogotá. Il est vrai que ce n’est pas très précis, qu’il ne s’agit que d’un ressenti subjectif. Voici quelques éléments que je viens de lire, qui compléteront des chiffres que j’avais indiqués il y a quelques temps, et qui objecrtiveront un peu la réalité de la capitale colombienne. 55 000 commerces “formels” ont disparu (fermeture définitive, assmilable à un “dépôt de bilan”) en 2020. Sur le mois de janvier 2021, 7 % des commerces ont fonctionné de façon normale, 27 % ont connu des fermetures partielles. Ce qui fait un minuscule pourcentage de commerces ouverts normalemnet par rapport à la base initiale, il y a 12 mois. Et un nombre faible de commerces ouverts, à un instant T, quand on est dans la rue.

Je n’ai pas de chiffres aussi précis concernant les autres grandes villes colombiennes, mais on peut penser que même s’ils sont moindres, ils sont aussi assez impressionnnants. Malheureusement.
Je n’ai pas non plus de chiffres par domaines d’activités, en particulier sur ce qui pourrait intéresser les touristes (hôtellerie, cafés, restaurants…). Mais je cherche. Et dès que j’ai des informations complémentaires, je les communiquerai.

Salut . En zone rurale de la carïbe tout est ouvert sauf les discothèques mais ce n’est pas un problème car ils bringuent a tour de role chez les amis et les voisins . Sans compter les fiestas clandestines dans les établissements fermés .
Les Colombiens de la caraïbe sont des fêtards ayant connu bien d’autres virus y compris actuellement dans certaines zones . Dans certains villages c’est le foutoir , et leur naïveté présente dans tous les domaines y compris celui du vol , ils se refilent le virus entre eux , mais il y a des check points aux entrées des villages (température , gel hydro , tests , passage au karcher d’un produit désinfectant sur les motos et voitures entièrement désinfectées ) Tout le monde y passe , c’est leur tactique .
Perso je me donnerais bien deux a 3 mois après la fin de la pandémie pour y retourner . Car c’est bien dans leur tête que c’est les voyageurs qui ont amené le covid , pas sure qu’on soit bien accueillis !!!

Moi je viens de passer une semaine autour de Cartagena, Je ne regrette pas ma semaine,Il n’y a aucun problème envers les touristes, mais c’est vrai que comme il y’en a moins, et qu’il y a plus de gens en difficultés on est davantage solicité qu’avant.
J’ai passé la semaine autour de Cartgena isla Baru , Bora Bora, Tierra bomba .Certes ce n’est peut-être pas la Colombie la plus authentique mais c’était très sympa quoi qu’en disent certains. Je rentre mercredi, test PCR demain
220 000 pesos à l’hôpital
les resultats en 6 h.
Pour mon retour les voyages c’est sauf raisons impérieuse,Je pense que c’est une raison impérieuse de rentrer chez moi pour travailler
Je passe par Madrid je pense que ça va le faire, (De plus quand j’ai réservé mon billet au mois de décembre il n’y avait que deux vols par semaine entre Madrid et Bogotá,Avant de partir ça m’a rassuré de savoir qu’il y avait des vols presque tous les jours.Je viens deDe plus quand j’ai réservé mon billet au mois de décembre il n’y avait que deux vols par semaine entre Madrid et Bogotá,Avant de partir ça m’a rassuré de savoir qu’il y avait des vols presque tous les jours.Je viens de regarder hier et mercredi il y a trois COMPAGNIE il faut un bout à Madrid regarder hier et mercredi il y a trois compagnies qui font Bogota Madrid…
Ça me rassure pour mon retour.Au pire je savais que je jouais un peu avec le feu, donc si je suis bloqué, je n’aurais pas d’autres choix que d’être patient.Dans ce climat morose, l’essentiel pour moi était de pouvoir me sentir libre.J’y suis parvenu maintenant dernière étape rentrer suite au prochain épisode…

Bonjour,

Evidemment pour ceux qui sont partis avant ces restrictions ils pourront rentrer sans trop de problème, vous , vous êtes passé " entre les gouttes " mais à partir de maintenant,les voyages touristiques,c’est fini !

Et vu que le virus est loin d’être maîtrisé il y aura d’autres restrictions aux voyages dans d’autre pays , cela ne fait aucun doute.

Alors, à court terme, les restrictions vont s’alléger un tout peu. Et aussi après presque un an de déscolarisation les écoles et collèges vont avoir des réouvertures partielles (enfin une partie des collèges aura une réouverture partielle).
On sait pas encore les mesures qui vont correspondre à l’allègement, ça va être annoncé demain. En fait, le pic 2e vague est arrivé plus tôt que prévu, et là il est déjà derrière nous.
Bon, comme la Colombie est un pays pauvre, la vaccination va être très lente, et donc on sait déjà que la 3e vague est inévitable et proche. On aura à peine le temps de souffler, sur la 2e quinzaine de février et début mars, que ça risque de tout reconfiner.

Blog retour Bogota
Bonjour à tous,
Ça y est c’est la fin de mon voyage,
Je ne le regrette pas un seul instant.
Je vous fais donc un bref retour sur la situation pour rentrer et sortir concernant les règles liées au Covid de Colombie.
Pour mon retour j’ai fait un test à l’hôpital de Bogotá,
La paperasse a été un peu fastidieuse pour partir j’ai dû remplir :
–pour la Colombie :
Un test PCR négatif.
Check migracion colombia (Ça ne passait pas avec mon téléphone alors j’ai mis un numéro de téléphone colombien. Et pour le point migratoires j’ai noté Bogotá alors que je partais de Cartagena.)
À Carthagène ils ont contrôlé simplement mon test PCR

Pour passer en Espagne j’ai enregistré le QR code de transit Spainhealth ( sinon il y a des formulaires à remplir ce n’est pas un point bloquant)
Là non plus ils ne l’ont pas contrôlé
Par contre j’ai été un peu embêté à Madrid, car sur mon test il n’y avait pas l’heure fait le 1er fevrier.
Et je prenais ma correspondance pour Marseille le 4 à 16h (avec le décalage horaire les 72h c’est ce soir vers 21h)
Il a fallu argumenter et finalement on m’a laissé passer…
Rebellotte pour monter dans l’avion…

Pour la France :
L’attestation sur l’honneur de ne pas avoir eu de symptômes.
L’engagement de m’isoler 7 jours en arrivant et de passer un test PCR 7 jours après mon retour
Et toujours mon test négatif.
en Colombie et en Espagne on ne m’a rien demandé.

Arrivée à Marseille ( convaincu que je ne serais pas contrôlé)…
Si ils ont contrôlé juste le test Covid aucun des papiers justificatifs demandés

Quoi qu’il en soit je suis heureux de mon voyage en Colombie…
J’ai le coeur serré de revenir dans mon pays qui nous enferme ds une prison dorée (pour notre bien)
C’était bon les restos les bars et la musique…
La vie quoi…
Pour moi les voyages ne sont pas interdits…
Tant qu’il y’a des avions et qu’on peu prendre des billets…
On nous met des difficultés mais en passant ds les pays voisins on peu le faire…
Heureux qui comme Ulysse…
Voilà c’était ma contribution presque en direct …
Prenez soins de vous et n’oubliez pas on a qu’une vie…
Alors Enjoy you’re trip

Bonjour,

C’est bien de souligner qu’en Colombie les écoles ont été fermées pendant presque 1 an ,ce qui est énorme et c’est bien plus grave pour l’avenir du pays qu’une fermeture des bars et des restos !

En France au moins jusqu’ à maintenant les écoles ( de la maternelle à la terminale ) sont ouvertes ( et ce depuis la rentrée ) ,ce qui est une excellente chose !

A noter que certains pays comme l’Espagne ont choisi de laisser les bars ouverts et les écoles fermées et cependant la recéssion économique y est pire qu’en France ,avec beaucoup de morts aussi ;comme quoi laisser les bars et restos ouverts ne sauve ni des vies ni l’économie !

Tu parles d’une liberté :pq:Allez si loin en pleine pandémie pour se taper l’un des endroits les plus touristique au monde , où le monde entier s’y engouffre pour bouffer du bas de gamme chinois (que les chinois ne mangent pas eux même) et banquer 3 fois le prix (juste parce que c’est cartagene quoi) :rg;:Pour y apprendre l’anglais ou d’autres langues , c’est l’idéal avec un max d’étrangers . Tout n’est que fake (sauf les musées fermés) La seule meuf ayant sans doute des origines d’esclave , se déguise au coin des rues pour se faire de la tune devant des moutons ayant suivi le troupeau depuis des lustres .
A 50 bornes de là , des plages sur la caraïbe totalement désertes dans le sucre et le cordoba .
Suivre les moutons n’a jamais été synonyme de liberté .
Mais c’est sympa de dire aux autres "soyez libre , voyager etc…
Le type qui a controlé ton test au retour a marseille est habilité a demander les passeports (passeport qui comporte le tampon de l’immigration Bogota de la veille) :affraid:
Ok tu as eu du bol , d’autres l’auront moins car faut pas prendre la paf ou autres pour des guignols .
L’histoire de faire un marseille-madrid pour contourner les règles et s’envoler hors europe après , ça durera pas (on pari si tu veux )
Les 4 cas du variant brésilien en france et outre mer ont débarqué en france par des gens qui ont fait comme toi mais venant de Manaus (brésil) épicentre de ce variant .
Un tour de vis sécuritaire sera fait . Et toi tu diras qu’on est en dictature (bref tié a l’ouest complet)

Écoute tu as le droit de ne pas partager mon avis, j’ai passé des bonnes vacances.Et comme j’ai eu du mal à trouver des informations J’ai voulu les partager avec ceux que ça pouvait intéresser.
Mais comme visiblement toi tu sais tout (Pour les endroits où ce qui est bien ou mal de faire), je comprends que ça ne t’intéresse pas.Bonne continuation

Je suis loin de savoir tout si ce n’est de connaitre la costa carïbe .
Je dis simplement que tu n’as pas pensé au tampon de l’immigration qui est une preuve du contournement des règles sanitaire ( et tu veut aider les autres sans leur communiquer ta propre erreur) Et je note qu’en guise de récits de voyage ,tu nous parles que de tests et de controles (rien que ça ne donne pas l’envie de s’y risquer) Au fait c’est comment un masque sous 35 degrés ?? :lol!:

J’ai voulu réunir les informations que j’ai eu le plus de mal à obtenir, et comJ’ai voulu réunir les informations que j’ai eu le plus de mal à obtenir, et comme j’avais cherché tes réponses sur ce blog,
J’ai pensé qu’elle serait utile à d’autres sans autre arrière-pensée.Bonne continuation

Alors juste pour info, c’est plus un clin d’oeil, ils nous refont le coup aujourd’hui de la “nouvelle normalité”. Franchement, c’est dingue. Aujourd’hui, après 11 mois où les écoles et universités étaient entièrement fermées (c’est à dire imaginez en plus que le “distanciel” dans une bonne partie des écoles publiques et pour toute la population pauvre, c’était “nada”!!!), réouverture timide aujourd’hui de quelques écoles et universités en alternances et avec des 1/3 de groupes ou 1/2 groupes.
Les protocoles sont juste dingue, un prof m’a raconté les prises de température, 12 contrôles, désinfections et expliqué que le boulot allait être impossible dans ces conditions, mais il faut bien faire semblant il m’a dit.
Donc voilà, “nouvelle normalité” une 2e fois. Rendez vous dans 2 mois pour la 3e vague et dans 5 ou 6 mois pour la nouvelle nouvelle “nouvelle normalité” (ou nouvelle réalité).

Bonjour ,

Effectivement la fermeture des écoles va être catastrophique pour les plus pauvres notamment , c’est aussi le cas dans d’autres pays d’ Amérique Latine comme le Pérou.
En France en ce moment dans certaines régions le virus circule beaucoup dans les établissements scolaires , mais pour le moment il n ’ y a pas de fermeture des écoles ( et c’est une bonne chose).

J’aime bien vos comptes rendus sur la vie quotidienne en Colombie , on ne sait pas toujours le détail des mesures si on ne connaît personne sur place,et les retours des quelques touristes sont très superficiels.

En Espagne aussi on parlait de " nueva normalidad " après le premier confinement ( en Italie aussi mais je ne sais plus comment on dit en italien ) , 2 termes contradictoires qui montrent la difficulté de la mise en place de l’après confinement.

Merci tul, c’est gentil. J’essaie de rendre compte du quotidien, avec des éléments concrets et avec ma subjectivité.
C’est encore très stable, c’est au tour de quelques collèges publics de rouvrir (jusqu’à présent seulement quelques privés), en alternance. La nouvelle “nouvelle normalité” ressemble encore beaucoup au confinement, même si c’est Bogota et donc qu’il y a quand même des vendeurs de rue et des piétons parfois en grand nombre.

Mais je vais parler d’un truc plus personnel qui est arrivé malheureusement hier. Le beau-frère de ma compagne s’est fait très gravement agresser avant hier en fin de journée en rentrant chez lui, entre la station de Transmilenio et chez lui, quartier Modelo (près Barrios unidos pour ceux qui connaissent). Toute la famille est choquée parce qu’il a été pris en charge à l’hosto dans des conditions très dures à cause du covid. Avant de soigner quelqu’un ou de lui donner des anti douleurs ou autre, ils lui font un test covid et tu restes à “agoniser” en attendant le résultat du test. C’est dingue. Et ensuite, je passe les détails, mais c’est indigne, ils l’ont fait sortir trop vite, il a fait un malaise chez lui hier, bon là apparemment ça va un peu mieux.
Donc en gros, ce qui lui est arrivé, c’est que des mecs à moto (je sais pas combien ils étaient) ont voulu lui arracher son sac, il l’a pas lâché et il s’est retrouvé tiré au sol, et il a été frappé hyper violememment à la tête par un casque. Si j’ai bien compris, un type avait un casque sur la tête et un autre (genre à l’avant bras) et il l’a utilisé comme une sorte de gourdin. Voilà quoi, le truc qui sert à protéger la tête, ils s’en sont servis pour casser une tête. Après, il parlait d’une arme à feu, et finalement en re-racontant il n’en parlait plus, bref c’est pas très clair. Je pense qu’avec la violence du truc, c’est diffiicile d’avoir des souvenir bien clairs. Il a eu de la chance, il a perdu connaissance, ça aurait pu être très grave, mais bon, là apparemment ça va aller. Il va refaire des analyses lundi et j’espère qu’il pourra reprendre le boulot la semaine d’après. Il a bcp d’hématomes, il doit porter une minerve, bref c’est moche qd même.

Pour info, les pb de sécurité sont assez énormes en ce moment. Je suis pas du genre à flipper ni à vouloir rendre les gens paranos. Je trouve que le covid crée trop de peur et que c’est pas sain. Et pareil, être dans la parano sur la sécurité, c’est pas sain non plus.
Mais bon, là, les Colombiens disent que ça redevient aussi violent que dans les années “noires” et parlent que de ça en plus du covid.

Et juste pour info, pour que ça soit utile pour les touristes qd le tourisme reprendra ou pour les visiteurs étrangers, les motos sont bcp impliqués. Ça veut pas dire qu’il faut se méfier de TOUTES les motos surtout qu’il y en a bcp à Bogota. Mais en gros, dans une rue un peu calme, sans être parano, la vigilance doit porter pas mal sur les motos ou mecs casqués qui sont à pied.
Voilà.

Bonjour,

J’espère que le beau frère de votre compagne va mieux .
Mais l’agression s’est-elle produite dans un quartier " dangereux " ou dans un quartier plutôt " tranquille " ?

Malheureusement en Amérique Latine la pandémie va entraîner une augmentation de la misère et une recrudescence de la délinquance.
Pour les touristes qui s’y rendront après cette crise il faudra être encore plus prudent.

Merci pour tes conseils MAntoineC’est sur qIls m’ont été très utile lors de mon dernier voyage, j’envisage de revenir dans deux ou trois mois.(inchallah)C’est sure que le Covid a appauvrit les gens qui n’était déjà pas riche…À mon avis pour le tourisme routard,Ça risque d’être un peu compliqué pendant un moment…Lors de mon voyage j’ai été sans cesse sollicité par des vendeurs en tout genre…Globalement tout sympa, mais parfois un peu agressif pour nos Ça risque d’être un peu compliqué pendant un moment…Lors de mon voyage j’ai été sans cesse sollicité par des vendeurs en tout genre…Globalement tous sympa, mais parfois un peu agressif pour nous alpaguer.Et c’est sur qu’il faut mieux prendre quelques précautions pour ses déplacements.Et c’est certain qu’on ne peut pas toujours se déplacer sans rien de valeur dans les poches, et forcément ça fait des envieux…J’espère que tout ira bien pour ton beau-frère.Amitiés vagabondes
Et bon courage à tous

Alors je me trompe encore pas mal sur les histoires de ‘estratos’, et de quartiers, mais je crois que c’est un quartier classe moyenne, un quartier résidentiel ‘pas mal’. Je vais demander confirmation mais je dirais estrato 4? J’y suis allé plusieurs fois sans mise en garde particulière.
Après, c’est pas dans le centre, c’est pas un coin touristique.
Mais là avec les touristes en moins le centre est devenu ou redevenu assez dangereux, bcp d’agressions et de trucs violents. Il y a des membres de la famille de ma compagne qui refusent d’aller dans le centre ou le moins possible pour des formalités administratives parce qu’ils trouvent ça dangereux et c’était même le cas qd il y avait les touristes. C’est bizarre moi je me sentais à l’aise dans le centre surtout de jour, mais bon… voilà quoi.
Tout ça pour dire que le quartier Modelo est un peu excentré mais assez tranquille et si qq’1 qui connait mieux veut compléter n’hésitez pas !

arrêtez de vous trimballer avec des sacs a main ou des portables dans des pays a risques . Des caches extra plates dans les sous vêtements et point barre.
Pour les vendeurs de merde , normal qu’ils soient là où les touristes vont
J’ai plus 20 ans , je voyage seule en colombie depuis 6 ans , et dans des zones où même pas vous mettrez un orteil .

Merci pour les leçons Lamanonxx
c’est toujours interessant les personnes comme toi qui savent tout sur tout…
merci pour tes commentaires pertinents et bienveillants m.
comme je t’envie…

Où tu as vu écrit que je savais tout sur tout ???
Que tu ailles a cartagene ou palavas les flots les voleurs et les casses bonbons de vendeurs suivent les touristes (touristes qui payent tout plus cher dans ces zones)
Tu crois que tu as connu la colombie parce que tu as bouffé de la merdouille chinoise a 10 fois le prix a santa marta , cartagena ou la candelaria de bogota ??
Perso de la colombie je ne connais que le cordoba , le sucre , bolivar et magdalena qui sont des zones où les voleurs sont moindre . Mais c’est chez le clan du golfe , l’eln et dissidents farcs sans oublier les caparros .
Donc je trace et je repère les HP qui comprennent vite a mon regard qu’ils vont tomber sur un os (un os rouzigué car j’ai que dale sur moi )
faux bijoux très bien imités or mais eux savent ,smartphone a deux balles qui ne les interesse pas .
Et les structures d’accueil hotel etc … payent déjà leur part pour qu’on touche pas a leurs clients .
Pour le reste on s’en mêle pas . Je trace sans donner d’infos (ce qui évite leurs calculs d’agressions) et c’est déjà pas mal (mais oui ça peut m’arriver a tout moment) Mais quand tu fais tout pour minimiser leurs plans , tu passes comme le vent .
Je ne reste jamais jusqu’a la fin d’un concert , d’une fête ou d’un festival même si je suis bien entourée dans ces moments (confiance en personne est ma façon a moi) et mes valoches sont passé au crible en quittant mon hotel (hotel 4 étoiles que je paye 20 euros alors qu’en zone touristique tu as tout juste un dortoir commun où même tes pompes sont en danger)
Oui dans mon fief les discothèques qui sont ouvertes sur les rues est un vrai danger d’attaques éclair (et pourtant je m’y relache car il faut pas être parano non plus)
Quand je sors de ma bagnole de location , je trace tellement rapido qu’aucun plan ne peut se faire sur moi .
Non je ne connais pas tout , mais ancienne délinquante moi même , je sais lire dans les âmes pourries des gens (et ça aide beaucoups)

Pour lamanon et mantoine… L une donne son ressenti de routarde ayant roule sa “bosse” dans une colombie interdite, l autre donne son ressenti d expatrié en colombie en couple avec une colombienne, confiné depuis un an à Bogota… Et les confrontations ne manquent pas d intérêt… D autres confrontations très intéressantes que je suis très régulièrement, en tant qu expatriée en espagne, ce sont celles des expatriés et expatriées français en colombie, de longue date, qui se querellent sur le forum des expats en colombie… Pour ceux qui ne connaissent pas le forum des expats à l étranger dans tous les pays du monde, pour la Colombie pour ceux que ça intéresserait :

www.expat.com>forum>colombie…

Ce sont des français établis en colombie depuis de nombreuses années surtout sur la côte caribe… Et un doit lutter seul contre une majorité plutôt “colonialiste”… Je donne un résumé de la situation… Pour l espagne il y a parfois des expats avec un esprit vieillot d autrefois de colons ou de se sentir supérieur à la population locale mais une grande majorité de ceux qui s y installent, de langue française, sont plutôt tolerants… Pour la Colombie je trouve leurs discours très durs envers la population locale… Je ne le leur ai jamais dit mais je me demande constamment en les lisant pourquoi il reste en colombie après plus de 10ans alors qu ils critiquent sans cesse la population… C est un grand mystère pour moi… Si je vais m installer dans un pays c est parce que j aime ce pays et que j y m y sens bien, comme l espagne pour moi pour les attaches familiales que j ai en Espagne, mais les expats français de colombie ne voient que le côté négatif du pays… Sauf un qui emerge du lot, un breton qui vit en colombie depuis plusieurs années, un philosophe, un amoureux du pays, et qui ne voit le mal nulle part… Et qui se bat seul contre ses compatriotes francais installés en colombie… Un combat assez terrible…

Moi a part la bouffe dans mon coin qui est dégueu grave même dans les restos classe ou ils font pas d’effort , j’ai rien d’autre a critiquer de la colombie . Le petit vent tous les jours en zone rurale sabanera me sauve de la chaleur infernale (et sinon l’aguardiente ou le rhum marche très bien contre la canicule) l’herbe locale on en parlera pas içi :roll:
Mais franchement le yuca et le arroz partout ça me gonfle (en plus sans sauce c’est dégueu) Paradoxe terrible , la bouffe des caféterias Olimpica a meilleur gout et plus élaborée que les restos dit les meilleurs (du moins en zone carïbe) et bien moins cher !!! Les oeufs d’yguane et la viande des caïmans , heureusement qu’on me le dit après l’avoir mangé :affraid:
L’avantage en colombie c’est les petits dèj inclus avec la piole , tellement consistant que je saute le repas de midi (par contre bien se caler le ventre le soir reste une performance car c’est pas leur culture) L’énigme des légumes partout en magasins et jamais dans les assiette , ça j’ai pas résolu (mais la soupe quotidienne et gratuite me sauve question équilibre des repas (café gratos a volonté idem) mais c’est pas le meilleur évidemment .
Autre paradoxe de mes coins , faut éviter tout ce qui est postes de police ou armée , car ils sont visés en premier pour les attentats (donc si on doit y aller , on y reste pas !!!

Lamanon devrait écrire un livre sur ses aventures et ça marcherait très bien… Elle devrait essayer de “pondre” ça… Et de s installer en colombie comme écrivaine…

Jamais de la vie . On m’a traité de mytho içi pendant des années (et encore aujourd’hui je peux pas écrire ce que je fais là bas car forum bien trop édulcoré où les routards ont remplacé leur bécane par des trottinettes électrique
:pq:
Je dirais juste que j’ai besoin de m’entourer de couillus pour me sentir vivre :fhf:et que je rentre en france uniquement pour me reposer car mon rythme est élevé là bas .
Mais j’avoue que ça fait cher la location voiture quand elle ne peut bouger pour cause de 4-5 jours de paro armado chaque fois :(

Pourtant la Colombie est bien placée pour y prendre sa retraite !!!..
Dans “courrier international” : "comme chaque annee le site international Living a présenté son classement pour 2021 des destinations les plus attractives dans le monde pour prendre sa retraite …ils prennent comme critères le climat, les transports, l immobilier, les frais de santé, la situation géographique…voici autant de critères qui font de ces 9 pays les meilleurs choix en termes de qualité de vie…
1- Costa Rica
2- Panama
3- Mexique
4- Colombie : le passé mouvementé de la Colombie semble bel et bien révolu et les expatriés affectionnent tout particulièrement la ville de Medellin…une personne seule peut vivre bien avec l équivalent de 830€ par mois.
5- Portugal
6- Équateur7- Malaisie
8- France
9- Malte

Je suis fatigué par les messages inappropriés et je vais pas répondre, ça sert à rien.
Juste dire que je vois pas le rapport. Il s’agit d’un Colombien. Il est né à Bogota et a toujours vécu ici. Il a un petit sac à dos avec lui pour ses affaires de boulot, comme n’importe quel Colombien. Vous avez déjà vu un Colombien qui a ses affaires de boulot dans son slip??? Il suffit d’ouvrir les yeux ici: dans la rue tous les locaux ou presque ont un sac à dos. Donc bref n’importe quoi, aucun rapport inutile de répondre, je vais pas perdre mon temps.

@Igualtat catalunya , en france je vis au coeur des Cevennes (montagnes) dans un petit hameau (maison en pierres avec des murs de 90 cms d’épaisseur qui garde la fraicheur l’été). Que veut-tu que j’aille vivre en colombie où ma région de prédilection est une zone caniculaire toute l’année . ??? Je me vois pas dans une grande ville même si c’est Medellin au printemps éternel + la pollution .
Y aller oui , y rester non
Quand tu dis que le passé est révolu , ma foi , tu dois pas lire l’actualité colombienne alors .
Et puis les traditions ancestrales de la costa carïbe quim’amène là bas disparaitront bientôt ça c’est sur !!!

@Igualtat catalunya , en france je vis au coeur des Cevennes (montagnes) dans un petit hameau (maison en pierres avec des murs de 90 cms d’épaisseur qui garde la fraicheur l’été). Que veut-tu que j’aille vivre en colombie où ma région de prédilection est une zone caniculaire toute l’année . ??? Je me vois pas dans une grande ville même si c’est Medellin au printemps éternel + la pollution .
Y aller oui , y rester non
Quand tu dis que le passé est révolu , ma foi , tu dois pas lire l’actualité colombienne alors .
Et puis les traditions ancestrales de la costa carïbe quim’amène là bas disparaitront bientôt ça c’est sur !!!

@Mantoine , je te dis rien alors que tu nous parles sans cesse QUE de bogota et QUE des colombiens . Sur un forum de voyages on peut parler sécurité pour les voyageurs non ??
Je ne vais pas moi non plus perdre mon temps a chercher dans tes anciens messages où tu nies totalement la situation que je relate dans d’autres secteurs de colombie (parce que tu ne connais pas , alors tu dis que c’est faux)

@Mantoine , je te dis rien alors que tu nous parles sans cesse QUE de bogota et QUE des colombiens . Sur un forum de voyages on peut parler sécurité pour les voyageurs non ??
Je ne vais pas moi non plus perdre mon temps a chercher dans tes anciens messages où tu nies totalement la situation que je relate dans d’autres secteurs de colombie (parce que tu ne connais pas , alors tu dis que c’est faux)

@lamanon…je reportais ce qui est écrit dans courrier international qui eux mêmes l ont reporté du site Living/Forbes…!!!.. Je connais bien les cevennes pour avoir travaillé en France dans la Lozère mais pour rien au monde je ne reviendrais en France, bien qu il me reste encore mon père en france…le seul endroit de France où je vais ce sont les Pyrénées orientales… Mais sincèrement ce serait un “calvaire” pour moi de revenir vivre en France… Je crois que lorsqu on a " coupe les ponts" avec la France il est très difficile pour certains de revenir en arrière et je les comprends… Il n y a rien de glorieux à vivre en France… Et je lis aujourd’hui dans l actualité française que Marine a de grandes chances de gagner vos élections de 2022…je ne me plains pas de vivre à l étranger…

Bon courage, mantoine, et bon rétablissement au beau-frère !

L’incident qu’a connu le beau-frere de Mantoine est malheureusement en augmentation depuis quelques mois a Bogota et dans la plupart des grandes villes. Et l’attention baclée a l’hopital, malheureusement, ce n’est pas du au Covid (meme si les hopitaux restent sous tension), c’est le lot des Colombiens avec simplement le systeme de protection santé minimal (EPS). Je ne compte plus combien d’histoires horribles de mauvaise attention a l’hopital, de personnes renvoyées chez elles prematurement, j’ai une amie qui a été parquée dans le couloir de l’hopital pendant 3 jours avec son bébé de deux mois malade, avec juste une chaise plastique, avant qu’un lit d’hopital ai pu etre affecté au bébé (qui au final est resté deux mois a l’hopital dont 5 jours en unité de soins intensifs).

Pour revenir sur l’insécurité dans les villes, je suis dans un groupe facebook de sécurité de mon quartier, et tous les jours, absolument tous les jours les gens rapportent des vols, des cambriolages, des attaques a main armée, et les gens sont excedés, ils parlent de sécurité privée, de couper la main aux voleurs… Ce qui d’ailleurs a été fait a Cali il y a quelques jours.

Depuis le debut de la crise du covid, j’ai toujours dit que je redoutais plus les impacts sociaux et sur l’insécurité que les impacts sanitaires. Dire que la situation est pire que dans les années 90, je n’etais pas en Colombie a cette époque, mais je pense que c’est tres tres exagéré. Mais il est indéniable que dans les grandes villes, l’insécurité est en augmentation palpable.

Bonjour,

Malheureusement il était prévisible que le Covid allait entraîner une augmentation de la misère et par conséquent de la délinquance , ce sera le cas partout en Amérique Latine .
Les touristes ne retrouveront pas l’Amerique Latine d’avant l ’ épidémie en terme de sécurité.
Et je pense que même des quartiers " sûrs " peuvent devenir " dangereux ".

Mais pour ce qui est de la crise sanitaire je crois que la Colombie est un des pays d’Amerique Latine où il y a le plus de cas et de morts actuellement.

bonjour
globalement ça baisse bien la bas
passé en 1 mois de 17000 à 4000 contamination quotidienne (moy sur 7 jours en tapant “covid colombie” ) Actuellement il fait chaud et sec. En comparaison nous sommes repassés légèrement sous les 20 000 en moyenne en France
De toute façon cette pandémie aura appauvrit encore plus le plus pauvres et ça sera vrai dans le monde entier

Bonjour,

Les contaminations baissent un peu partout dans le monde on ne sait pas encore si c’est grâce aux vaccinations ( plusieurs millions de personnes ont déjà été vaccinées sur la planète ) ou parce que il y a des restrictions partout.

En Amérique Latine déjà avant la pandémie la misère était la principale cause de la délinquance et de l’ insécurité.
Et déjà la Colombie comme les autres pays de la région était beaucoup moins sûre que les pays européens , certains disaient que ce n’était pas plus dangereux que Paris ou Marseille et c’était totalement faux : demandez aus Latino-américaines qui vivent en Europe ! Ils vous diront tous que l’Europe est plus sûre ! Et l’insécurité va s’aggraver, on le voit avec le témoignage de ceux qui y vivent.
Et les touristes risquent d’être une " cible " privilégiée , surtout dans les grandes villes .

Sur le forum des expatriés en colombie avec des français qui vivent en colombie depuis très longtemps certains depuis plus de 15ans, les commentaires sont pour certains sur la corruption mais d autres sont heureux… C est comme pour l espagne sur le forum des expats en Espagne une dame s est exprimée hier en disant tout le mal qu elle pensait des espagnols et qu elle repartait en France… Pour moi qui connaît l espagne depuis 60ans lire les horreurs qu écrivent certains expatriés c est très difficile… Pour la Colombie et les autres pays d amérique du sud c est pareil…J ai lu aussi des horreurs concernant la Guyane pays où j ai vécu alors que le pays est très sympa…Je continue à lire et à écrire mais franchement la mentalité des français a l étranger est parfois difficile… Et c est un pays donneur de leçons…Avec, il faut le dire, une très forte majorité de lepenistes en France…et ça influence leur comportement à l etranger… En France je me suis rapprochée de la LDH ligue des droits de l homme il y a un an. Pour la communauté gitane des Pyrénées orientales. Je suis contente de l avoir fait. Et en Espagne je suis à l antenne de la LDH espagnole… Il devrait en être autant pour tout les pays et en colombie le problème était la régularisation des réfugiés venezueliens… heureusement apres la venue du chef du haut commissariat aux réfugiés des nations Unis, Duque a décidé de régulariser les venezueliens entrés en colombie avant le 31 janvier soit plus de 1,7 million de personnes…
Du travail il y en a faire tous les jours… Après si des français à l étranger ne se plaisent plus dans un pays pour de multiples raisons ils sont libres d en partir et de s installer ailleurs… On a cette possibilité même pour les plus pauvres de bouger et de chercher son bonheur ailleurs…

Merci !

Ça commence à aller un peu mieux. Il risque d’avoir un peu de temps de convalescence à garder une minerve quelques temps car les cervicales ont été touchées mais ça va, et le moral remonte. On va aller le voir chez lui ce week-end.

Sujets suggérés

Services voyage