Réouverture des frontières colombiennes

Forum Colombie

Merci pour les dernières informations, en effet la situation ne s’améliore pas vraiment… et les fameux aspirateurs attendus ou sont ils? Claudia déçoit un grand nombre de colombiens… contredit régulièrement Duque mais finalement pas vraiment de solutions…ormi reconfiner…mais bien sûr
Les dernières chiffres des emplois - 22 % sur Bogota, les aides sans commentaire, assassinats de leader sociaux, cas des vénézuéliens sur place, jeune tué par la police récemment a Soacha, et les fameux Dia sin IVA…avec en prime des prix plus élevés que d’habitude et la contamination covid
Même une ville comme medellin qui a longuement gérée voit les cas augmenter partout (a l’extérieur aussi voir bello)
Situation très complexe, en espérant que cela s’arrange pour le peuple colombien que j’aime tant !

Ce graphe ne donne pas d’excellentes nouvelles. Source: El Tiempo

Je ne peux que te rejoindre, SteveRusso. Et quand on pense que Claudia López a annoncé, pour Bogotá, que dès que le taux d’occupation des lits en UCI atteindrait 70%, elle imposerait un reconfinement total de la ville, les prochaines semaines risquent d’être encore très rudes.

Alors, en résumé, le confinement continue… mais avec 43 exceptions. Situation dingue et interminable. On est en juillet, les infos peuvent encore passer deux heures d’affilée à ne parler QUE du coronavirus, ça fait quatre mois que c’est le cas. Quand je vois qu’en France depuis deux mois, la vie reprend, et que depuis un bon mois, le sujet est à peine présent dans les médias même si on mentionne le risque de seconde vague, je me dis quand même quelle différence!
C’est une image très difficile et dégradante de la société colombienne à laquelle j’assiste et comment continuer d’envisager vivre là définitivement en voyant ça. Je comprends mieux certains trucs que disent les colombiens eux mêmes alors que quand on voit le pays comme ça de façon plus courte pour quelques semaines on peut être sous le charme et ne pas voir tous les problèmes ou avoir l’impression que les colombiens exagèrent ou sont trop pessimistes.

Ça faisait au moins deux jours qu’il n’y avait pas eu de nouvelles mesures concernant la pandémie. Rassurez-vous, voici celles du jour. Alors, Bogota est en “alerte orange”, la ville est divisée en trois secteurs qui alteront la quarantaine totale avec couvre feu. C’est le retour (théorique) d’un confinement total. C’est parti pour deux mois, jusqu’à fin août. Je le redis, mais c’est dingue. L’impression que tout ce qui est fait depuis mars et qui pourrit la vie des gens ne sert à rien. Ils ont voulu se caler sur le calendrier de l’épidémie en Europe, on dirait, alors que c’était trop tôt et inutile. Confinement depuis mi mars, déconfinement partiel, et c’est reparti pour un confinement plus strict de deux mois !!! Confinement plus strict mais qui ne sera pas respecté. Résultat, tout ça ruine le pays et le moral des gens, détruit certains secteurs… et l’épidémie n’est pas controlée. Mais quelle horreur. J’ai l’impression d’être dans un pur cauchemar, ici. Heureusement que la famille de ma compagne est solidaire et se sert les coudes, et que cette solidarité est belle sinon je crois que je serais complètement désespérée. Mais avec la reprise du travail qui est interrompue pour ma compagne, on va devoir se faire aider par mes parents à distance et je n’aurais jamais pensé me faire aider par mes parents pour la première fois depuis la fin de mes études, c’était il y a presque dix ans. Quand je pense que j’ironisais en mars en disant que mes parents avaient bien tort de s’inquiéter pour moi parce que j’étais en Colombie, alors que ça semblait plus tranquille ici qu’en France, à mes yeux à ce moment, je crois que j’aurais mieux fait de me taire. Ça m’a porté la poisse ou quoi ? :slight_smile:

Suite de mon petit journal irrégulier du confinement à Bogota.
Aujourd’hui, je crois que c’est la fête nationale la plus triste de toute ma vie et la plus triste qu’on puisse imaginer. Quand on pense à l’ambiance joyeuse et festive qu’on peut connaitre en Colombie dans ce genre de circonstance ça fait mal! Je sais pas comment alors que la situation est déjà horrible tout peut encore empirer comme ça.Et quand les infos parlent, par miracle d’un autre sujet que le covid19, c’est parce qu’il y a des assassinats politiques qui n’arrêtent pas et des violences partout. Encore 8 indigènes (je crois) tués hier dans une région du nord du santander. Leaders sociaux (notion colombienne que j’ai du mal à expliquer) tués en grand nombre tous les jours et le covid fait qu’on n’en parle pas, mais là ça a fait quand même la une, je sais pas pourquoi.
Dernière nouveauté: comme la loi dit que le masque est obligatoire dès qu’on est hors de chez soi, ils verbalisent (amendes super élevées!) les personnes seules au volant de leur voiture… et sans masque! Et les journalistes de la télé qui trouvent ça super et condamnent les “irresponsables”. À devenir vraiment “loco”!!!

Pour vous faire comprendre à point tout ici est dingue, aberrant et par beaucoup de côtés horribles, j’avais envie de vous faire un résumé de tout ce qui s’est passé d’important ici depuis 4 mois et de remplacer le nom de Duque par Macron, le nom de Claudia Lopez par Anne Hidalgo, Bogota par Paris, Colombie par France etc et de raconter ce qui se passe ici comme si c’était en France. Je crois que ça aiderait à comprendre comment tout est dingue, et part en vrille, ici, mais ce serait très long et je n’ai pas l’ame d’un blogueur professionnel!
Mais bon, imaginez juste Anne Hidalgo qui serait à la télé tous les jours pour faire des annonces et alors que en vrai Macron a fait 3 ou 4 discours en 4 mois, des mesures annoncées par lui tous les 3 jours ou 2 jours. Et en même temps, des attentats partout dans le pays, des syndicalistes qui se feraient tuer par dizaines (je sais pas quel équivalent donner aux leaders sociaux), les enfants descolarisés etc. Et bien sûr, on fait 2 fois une journée de solde sans TVA histoire qu’il y ait plein de monde dans les magasins, et après on traite les gens d’irresponsables parce que 2 semaines après, il y a une augmentation des cas de covid.

Au moment où on pensait qu’il y avait un programme un peu structuré, avec un plan sur 6 semaines à Bogota (3 zones, chaque zone en quarantaine stricte pour 2 semaines), au bout d’une semaine, on annonce qu’il risque d’y avoir un confinement strict de toute la ville. Un grand nombre de villes sont en alerte orange.
Je suis de plus en plus dégouté et amer et triste pour les Colombiens aussi.

Bonjour,

Je participe à la contribution du forum depuis la France et lis attentivement les commentaires. En effet la Colombie à l’instant T n’est plus la Colombie sans Covid… Les deux pays sont tellement différents que beaucoup de Francais ne pourraient comprendre, ni imaginer de facon clairvoyante ce que vivent les colombiens au quotidien. Malgrè les difficultés en France … nous avons encore l’accès à la nourriture, les aides du gouvernement, apl, prime d’activité, chomage partiel et j’en passe … en revanche concernant la Colombie la situation est délicate et finalement y aura t-il une vraie amélioration? Le comité de santé colombien table encore sur une bonne année d’épidémie… bonjour les dégats sociaux à venir…remarquez ils sonr déjà bien la…
L’aide alimentaire arrive par endroit … hier Danubio Azul à recu les fameux paquets d’aide à l’alimentation mais soyons honnete, cela n’est que très peu de choses (aceite, aroz, javon, leche…) et donc pour répondre à votre precedent message oui les leaders sociaux sont … vous avez compris, les gens qui vivent du rebusque de plus en plus, difficultés à payer les loyers et le fameux taux de chomage donc effet compliqué… et nous n’évoquons que la situation de bogota! regardez à coté de SAnta Marta l’explosion du camion citerne ayant fait une quarantaine de morts (reflet des conditions du pays… gasoline de plus en plus chere, des citoyens sans rien qui souhaitent en profiter un peu et au final un sacré drame …
Oui les nouvelles ne sont pas fantastiques mais au niveau des statistiques, on parle de 7000 morts déclarés pour une population de 50 millions d’habitants et j’imagine la réaction des natifs “que mierda, que pais tan hp sin salud …” mais petite comparaison avec la France 68 millions d’habitants et plus de 30000 morts…et combien de clusters actifs à l’heure actuelle? mmmm on pourrait longuement discuter de tout cela et il est en effet délicat d’avoir tout! Serait magnifique de vivre en Colombie avec tout le système d’aide à la Francaise (chomage et compagnie) malheureusement la vie n’est pas comme cela.
Claudia est une marionette, parle beaucoup pour dire peu, contredit Duque qui lui aussi en est une …et finalement qui controle le pays? 4 OU 5 familles dont nous allons taire les noms…
Ouverture de l’aéroport prévue début septembre je n’y crois pas du tout …figé jusqu’à la fin de l’année…et pourtant l’économie du tourisme est en essort depuis plusieurs années
affaire à suivre…
Je souhaite vous dire profitez de l’énergie des colombiens mais au vu du contexte actuel…je vais m’abstenir

au plaisir de vous lire

Bonjour Yann
Tu as raison, tu as l’air de bien connaitre la Colombie même si tu es en France en ce moment et je te rejoins sur bcp de choses.
Il y a eu un truc qui a l’air de rien mais que je trouve dingue, hier. Il y avait une décision de donner des aides pour que les familles défavorisées aient un accès aux services essentiels comme l’eau et l’électricité. Et figurez-vous que le conseil constitutionnel a censuré cette mesure! Pourquoi ? Parce que le décret (je crois que ça s’appelle décret, à vérifier) n’avait pas été signé par deux des ministres du gouvernement. Il y a leur nom et en face? Pas de signature!
Alors, il y a des juristes parmi des gens proches, et en discutant en famille de ça, on m’a dit que c’était aberrant et que juridiquement le conseil constitutionnel pouvait très bien renvoyer le décret au gouvernement pour que ce soit signé et arrangé et pas censuré pour ce problème de forme. C’est pas comme si c’était un problème de fond, qui faisait que la mesure n’aurait pas dû être prise d’après la constitution.
Au lieu de ça, la mesure est censurée purement et simplement.
Bref, ça va dans ce contexte terrible, faire que les aides pour les familles pauvres n’arriveront pas. Pourquoi le conseil constitutionnel fait il une chose pareil? Pourquoi les deux ministres n’ont pas signé? Est-ce lié au pouvoir très fort des quelques familles dont tu parles? Je n’arrive pas à comprendre mais ça fait un problème énorme de plus à la liste déjà longue de tout ce qui va mal.

Malheureusement, j’aimerais comme tu dis profiter de l’énergie des Colombiens. Mais quelle énergie actuellement? Tout le monde a peur de son voisin, il y a une méfiance générale, beaucoup de discours très réac, et dès qu’il y a un peu de vie, on traite les gens d’irresponsables, alors, non, il n’y a pas l’énergie que j’avais connue précédemment, c’est sûr.

Un petit point sur la situation, que je peux résumer en disant qu’elle est toujours aussi pourrie, désolé pour l’expression, mais c’est ce qui convient le mieux!
Depuis le début de cette semaine, à Bogota, on a changé de “localités” (pour simplifier, c’est l’équivalent des arrondissements à Paris, Lyon ou Marseille), c’est à dire que ceux qui étaient en quarantaine stricte en sont sortis, et maintenant c’est d’autres localités qui entrent en quarantaine stricte pour 2 semaines, et ensuite ce sera le dernier tiers de la ville pour deux semaines… A moins que d’ici là tout le monde soit reconfiné purement et simplement comme c’est plus ou moins annoncé.
Ça se gate dans beaucoup de régions du pays, à Medellin et région, régions du nord etc.

Pour l’anecdote, un truc est frappant, je trouve. Aujourd’hui, on ne parle que du vaccin (avec plein d’hypothèses très très incertaines, journalistes de la télé les larmes aux yeux en parlant de ce vaccin qui va sauver le monde). Scénarios sur le vaccin, quand, comment, peut-être, peut-être pas. Zéro info, juste du rêve à vendre pour compenser de vendre autant de cauchemar (il n’y a que 9000 morts en Colombie en 5 mois, et il faut savoir qu’il y a depuis mars des éditions spéciales de 3 heures des infos tous les jours!!! ).
Bref, la première fois qu’ils avaient fait la une sur le vaccin, je m’étais dit, dingue putain, le vaccin avance… j’appelle en France (je rappelle que j’ai une soeur qui est médecin à l’hôpital) et là, on me répond : ben non, on n’en parle pas du tout en France ! Attends, on met la radio, on regarde sur internet. Rien ! Même pas une brève.Ça s’est reproduit d’autres fois. Maintenant, je regarde direct les journaux français sur internet. Je regarde aussi des journaux internationaux, Europe, Amérique du Nord, et rien, c’est juste un pur délire des télés colombiennes.

Je ne me prononcerai pas sur le point de savoir si 9 000 morts, rapportés à la population colombienne et sur une période de presque cinq mois, c’est “beaucoup” ou non. C’est vrai que rapporté aux presque 200 000 morts annuelles de la démographie colombienne, c’est assez peu… mais on ne saura jamais, de toute façon, quel aurait été le bilan sans toutes les mesures prises. De même que le bilan négatif des mesures elles-mêmes restera impossible à évaluer, ni de près, ni de loin.
Non, tout cela m’amène surtout à une réflexion que je voudrais partager.
Lorsque j’ai découvert la Colombie, et que j’ai commencé à y vivre, au début des années 2000, parmi les nombreuses choses qui m’ont frappé, il y a celle-ci : la différence de valeur accordée à la vie humaine, entre ce pays, et l’Europe occidentale d’où je venais.
Or, je suis frappé, aujourd’hui, par cette comptabilisation quotidienne des morts, des contaminations ; alors que les médias importants ont toujours été incapables de toute recension systématique, ou même sérieuse dans le cadre du conflit armé (morts, disparitions, populations dépacements forcés…).
Alors, je me pose sincèrement cette question, et je n’y trouve pas de réponse.
Qu’est-ce qui fait, que dans le contexte de cette pandémie, la vie - en tout cas la vie biologique, car le confinement impose bien une certaine forme de mort - devient soudainement sacrée dans un pays où elle ne l’a pour ainsi dire jamais été ?
Et puisque cette sacralité de la vie peut constituer un progrès, y a-t-il une chance, même infime, que les médias et les politiques ayant été obsédés pendant des mois par la sacralité de la vie, cela rejaillisse positivement sur le respect de la vie et des droits humains dans le pays, par la suite ?
Malheureusement, je ne le crois pas… mais on peut toujours rêver.

Bonjour

Bonne nouvelle, les vols internationaux reprendront bel et bien à partir du premier septembre.

On pouvais craindre un report de date mais il sers effectivement possible de partir très bientôt.

Quelle que soit la date de réouverture des aéroports, reprendre des voyages touristiques dans le contexte actuel serait une monstruosité. En Colombie comme dans d’autres pays.

Je n’en peux plus!
Commence un “pont” pour jour férié, ce soir vendredi. Alors pour ceux qui savent pas, il y a énormément de jours fériés en Colombie, presque le double de la France, je pense, ce qui fait qu’il y a des ponts un peu tout le temps. En gros, c’est presque tous les mois notre mois de mai! Et ça recommence, pour ce pont, tout le cirque, interdiction de sortir des grandes villes, contrôles partout autour de Bogota, voitures de ceux qui veulent juste partir en week-end doivent retourner en arrière en plus de l’amende, avec humiliation publique pour les “irresponsables” ou “inconscients”. On a l’impression d’être dans le film “Un jour sans fin”. Même chose qu’en mars ou avril et on est en août.
On a renoncé à aller voir de la famille dans une petite ville à 1h de Bogota à cause de tout ça. C’est dur, je trouve que la population est à bout.

Alors, enfin une petite lueur d’espoir, ici. Ils annoncent qu’à la fin des confinements alternés, on ne devrait pas se reconfiner, ni par quartiers, ni en quarantaine stricte générale. Donc espoir d’un retour à la vie progressif disons à partir de fin août. Avec encore bien sûr beaucoup de restrictions, mais le côté Un jour sans fin va peut-être un peu s’atténuer j’espère.

La situation que vous décrivez est malheureusement très proche de ce que vivent quasiment tous les pays d’Amérique latine.

Alors, c’est toujours pas la joie, c’est encore quarantaine alternée à Bogota, avec des mesures strictes, mais on espère que la vie va reprendre fin août. Après plus de 5 mois, il y a des réouvertures (restos à Cali, par ex, mais bon ça fait pas envie vu le “protocole” de biosécurité à suivre), et ça se sent que peut-être on va passer à autre chose, pour la première fois, ça fait quelques jours que la une de l’actualité n’est pas sur le covid, même si ils sont encore en édition spéciale.
La mauvaise nouvelle est que ce qui fait sortir le covid des premiers titres des infos, c’est qu’il y a des séries de massacres dans le pays (Narino et je sais plus quel coin, et région de Cali), et toutes les violences plus ou moins classiques de Colombie que je comprends plus qu’avant mais je vais pas me lancer dans des explications que je maitrise pas assez bien. Donc, ça c’est dommage, mais les Colombiens me disent que c’est oujours mieux quand les médias parlent des massacres parce qu’il y a des fois où ils y a des massacres énormes et personne n’en parle. Bref.
Bon aujourd’hui, aussi, il y a le Venezuela qui fait parler.Mais bon, j’aurais préféré une actualité moins horrible, mais en soi, que quelque chose fasse parler plus que le covid, c’est une bonne nouvelle, ça donne l’impression que les choses avancent enfin. Après, la Colombie est quand même habituée à ce genre de problème, malheureusement. Ça existait avant le covid et ça continuera surement bien après, c’est triste mais c’est comme ça.

Bonjour, le pays est fermé depuis mars, en repoussant systématiquement la réouverture, j ai ete confiné 6 mois je n en pouvais plus je suis enfin partis mi aout, tu ne peux plus sortir librement, et les touristes ne sont plus les bienvenus clairement, le confinement continus j ai des amis qui sont toujours bloqué là bas avec leurs voiture car ils doivent passer la frontière avec l equateur qui n a aucune date de réouverture, le pays est devenu un peu une dictature, tu peux sortir une fois par semaine de chez toi pour aller au supermarché avec un numero sinon si ta l idée de te promener tu te fais embêter soit par un local ou un policier, tu sors ton appareil photos t es tout de suite amender, contrairement a d autres j ai pu bouger un peu avec mes amis qui ont la voiture,normalement c est interdit mais une galère en vrai, tout les jours le president impose de nouvelles règles et c est compliqué, tout les hotels sont fermés et aucunes dates de réouverture prévu, les colombiens restent à la casa, les vols sont reportés de mois en mois, peut etre l année pro ça reouvrira mais j en garde un mauvais souvenir, maintenant j en suis bien loin et j en profite.

Bonjour,
Oui, merci, tu confirmes ce que je vis et ce que j’écris ici. L’ambiance est terrible et je sais pas comment il y aura un retour du tourisme même en 2021 quand on voit cette ambiance, la méfiance, la police partout et en plus les massacres récents*. Ils sont loin des grandes villes, mais c’est un ensemble qui fait que cette impression de violence sociale et presque de “dictature”, en tout cas autoritaire et super dur et aussi population est dans quelque chose de dur comme dans une dictature où il faut toujours des délations, on le sait, un régime dur s’appuie sur les dénonciations, et bcp se sentent comme des agents de police à dénoncer et s’engueuler entre eux. Je te rejoins sur ton constat dur mais réaliste.

En France, vous vivez et avez vécu une période difficile, mais croyez moi, ça n’a rien à voir, rien à voir. On a l’impression que les personnes ici ne sont plus capables de se dire bonjour ou de faire un sourire derrière le masque. Tout est tendu, tout est lourd, comme une ambiance de guerre civile, pesante.

• Pour ceux qui savent pas, il y a eu plusieurs massacres de masse dans différentes régions depuis quelques semaines, les victimes sont surtout des jeunes.

La situation est en train d’évoluer en Colombie. Après plus de cinq mois, le confinement va enfin prendre fin. Le pays est effectivement à bout : il y a de très nombreuses manifestations, notamment à Bogotá, demandant que le confinement soit levé dès hier lundi (plutôt que jeudi soir). Les gens, et notamment les commerçants, sont tellement à bout, qu’après cinq mois, il ne peuvent plus attendre ne serait-ce que trois jours de plus.
Le retour progressif et partiel à une vie “déconfinée” va donc avoir lieu début septembre.

Pour autant, le retour des touristes n’est pas envisageable avant très longtemps, à mon avis.

Certes, les aéroports vont rouvrir et les vols internationaux sans doute reprendre dans quelques semaines. Les modalités précises et éventuelles restrictions restent à découvrir, et seront probablement évolutives : prendre un billet d’avion pour, par exemple, avril 2021, sera un pari : des restrictions, quatorzaines risqueront d’intervenir à tout moment.

Mais surtout, il faut mesurer l’état du pays (et de sa population).
Il ne faut pas se limiter à la possibilité légale de voyager, mais essayer de voir un peu plus loin.
À Bogotá, il a été annoncé hier que déjà 60 000 commerces ont déposé leur bilan et sont fermés définitivement. Cela veut dire 60 000 rideaux de fer baissés dans la ville. Et ce chiffre va augmenter, sans doute de façon vertigineuse, dans les prochains mois.

Par ailleurs, le masque est obligatoire dans tout l’espace public, il y a des prises de température pour entrer dans la plupart des lieux (transport public, restaurants qui pourront rouvrir etc).
Qui estime souhaitable de voyager à ces conditions ?
Bien sûr, chacun est libre, mais même moi qui ai longtemps vécu dans le pays et y passe presque encore entre un tiers et la moitié de mon temps chaque année, je n’envisage pas d’y retourner pour l’instant. Mon prochain séjour est déja annulé et je me suis fait à l’idée de ne pas pouvoir du tout aller en Colombie durant toute l’année 2021.

j’ai mon amie Cilombienne qui m’a dit l’aéroport réouvre ses vols internationnaux le 1er septembre 2020 cela reste à confirmer car c’est suivant comment la situation évolue en Colombie le mieux est de vous informer via l’ambassade de france à Bogota

Oui, les vols internationaux vont reprendre. Mais c’est justement parce que ce n’est pas du tout le seul critère à prendre en compte avant d’envisager un voyage que je me suis permis de poster le message précédent.
Chacun fait ce qu’il veut (enfin, par les temps qui courent, pas vraiment !), ou du moins, chacun peut prendre en compte les éléments portés à sa connaissance pour tenter d’agir d’une façon qui lui paraît juste, souhaitable, désirable.
Mais il me semble important de distinguer ceux qui connaîtraient déjà la Colombie, auraient des gens à y voir et pourraient décider d’y aller en connaissance de cause (un pays défiguré, et pour longtemps) et ceux pour qui ce serait un premier voyage. Et pour ces derniers, les réouvertures d’aéroports sont un critère nécessaire mais très loin d’être suffisant par rapport aux conditions éventuelles de voyage, à l’état du pays et de ses habitants.

En re-parcourant rapidement les messages de ce fil, je me dis que ça résume assez bien la situation en Colombie, telle que je la perçois. Tout au moins dans les grandes villes, car comme dans la plupart des pays, l’impact de la crise est très différent entre les zones peu denses ou la campagne d’une part, et les plus grandes villes, d’autre part. J’ai simplement été surpris du commentaire de steverusso, qui vit sur place et est d’habitude assez pertinent et juste dans ses analyses. Comment a-t-il pu dire que la vie normale reprenait… deux mois avant la fin du confinement ? Toute la suite l’a démenti : confinements sectorisés, quarantaines strictes, répression sévère…

Il est difficile de savoir si c’est une conséquence directe du confinement ou pas, mais ce qui me semble le plus notable et a été assez peu évoqué, c’est la terrible remontée du niveau de violence, dans le pays, loin des grandes villes justement. Dans ces zones, qui semblaient presque préservées du virus, et préservées des mesures de privations des libertés qui tentaient de prévenir son expansion, c’est le retour massif de violences extrêmes, à un niveau qu’on n’avait pas connu, sans doute, depuis au moins 15 ans.

Au-delà des inquiétudes liées à la crise économique invraisemblable qui s’annonce, l’avenir est très inquiétant s’agissant de la puissance des groupes armés et de l’ampleur des territoires dont ils ont repris le contrôle.

Nico

Les informations sont encore tres partielles, mais voila ce que j’ai pu lire dans la presse:

• Vols interieurs, il reprennent progressivement a partir du 1er septembre, avec un protocole de biosecurité (certificat de test PCR négatif pour embarquer)

• Vols internationaux, pas avant octobre, en commencant par les vols moyen courrier, pour desservir la région (Estados Unidos, Panamá, Perú, Ecuador, Chile est la liste des pays fréquement cités par les autorités), pour les routes vers l’Europe, l’Espagne serait prioritaire, mais probablement plutot en novembre. Les vols vers l’Europe posent la question du temps de vol, qui rend la possibilité de propagation du virus plus élevée que pour les vols de 2 ou 3 heures.

Tout ce qui est des vols internationaux reste encore flou, avec des informations contradictoires sur les routes qui vont ouvrir en premier. Mais a mon avis, octobre me parait un peu optimiste.

Ensuite se pose la question de “venir en Colombie pour faire quoi” alors que les protocoles de reouverture des hotels et lieux touristiques commence a peine a se mettre en place, ainsi que tu transport terrestre.

[quote]
Bonjour à tous !
Je voyage en Colombie tous les 6 mois en général en février et octobre.
Je souhaiterais prévoir mon prochain voyage pour octobre, mais je n’ai aucune idée de la date de réouverture des frontières et aéroports.

Avez-vous une idée sur les dates prévues pour ces réouvertures et pour pouvoir entrer en Colombie sans être mis en quarantaine ?

Merci ;](/citation]

Je reviens vers vous pour continuer ma présentation de la situation colombienne actuelle.
Alors, pour ceux qui ne savent pas, on est entré, depuis une semaine, dans une période que les autorités colombiennes ont appelé, tenez vous bien : “nouvelle réalité” ou “nouvelle normalité”. Rien que ça ! Et les médias emploient ces termes tranquillement, comme si ils étaient logiques et normaux. Dingue. Je sais même pas si un auteur de SF qui ferait une dystopie oserait un truc aussi énorme. Nouvelle réalité ! Nouvelle normalité ! Avec de la “novlangue” comme ça, la démocratie est bien barrée… Alors, en quoi ça consiste, la “nouvelle réalité” ? C’est juste que le déconfinement a enfin lieu. Il y a des règles assez dingue avec des gens qui travaillent du lundi au jeudi et d’autres du jeudi au dimanche, et je sais plus quel secteur qui doit être fermé seulement le jeudi. Ça, c’est la super idée de la maire de Bogota.
Et sinon, les restos ouvrent avec des distances dingues entre les tables, accueil avec gel, il faut garder le masque jusqu’à ce que l’assiette soit servie et que le serveur soit éloigné et le remettre dès qu’on a fini de manger ou si on demande quelque chose au serveur. Bref, un cauchemar.
On l’a fait une fois, on est pas près de le refaire !
Pareil dans tous les lieux publics où on se fait prendre la température, où il y a des contrôles partout. C’est horrible, ça donne envie de rester enfermé.
Mais bon, je sors un peu plus vu que c’est autorisé. J’avoue qu’il y a pas mal de monde dans les rues, parfois même bcp bcp de monde. Mais une ambiance bizarre, bcp de commerces fermés, tout le monde masqué, l’ambiance reste vraiment d’apocalypse.
Je sais que en France, dans les grandes villes, le masque est obligatoire aussi maintenant, mais j’ai l’impression qu’en France l’ambiance est moins pesante qu’ici.
Surtout qu’ici, normalement c’est le bordel, il y a de la vie et c’est comme si tout ça avait éteint la vie des Colombiens, en fait. L’impression d’une foule de zombies surveillés par la police, ça donne pas super envie de sortir. De toute façon la consigne reste donnée qu’on n’a pas le droit de sortir juste pour se promener et qu’il faut limiter les déplacements “inutiles”.
Comme on a enfin le droit de sortir de Bogota, la solution va enfin pouvoir être d’aller un peu dans la famille de ma compagne dans des coins un peu reculés où ça sera un peu moins invivable.

Oui c’est un deconfinement tres progressif. Il y a matiere a critiquer les mesures bien sur, mais bon, il faut quand meme souligner que la Colombie ne s’en sort pas si mal par rapport aux autres pays de la région, donc toutes ces mesures, sanitairement parlant, portent quand meme leurs fruits.
Les informations fournies par mantoine sont absolument exactes, mais disons que ses commentaires personnels me paraissent exagérés:

• le “cauchemar” des restaus.
  • “horrible” de prendre la température a l’entrée de chaque commerce. C’est devenu une routine pour moi de sortir la cedula et de montrer le poignet pour la prise de température a l’entrée de chaque commerce. Je ne sais pas pourquoi ils ont passé de prise de température du front au poignet. Petite anecdote, mon entreprise demande a tous ses employés de reporter son état de santé a travers d’une app, avec indication de sa prise de température. Nous sommes absolument tous en teletravail actuellement.
  • Ambiance d’apocalypse, bof je sais pas. Tout le monde est dehors, comme avant, sauf que les gens porte le masque (en tout cas dans mon quartier, il semblerait que dans les quartiers populaires, beaucoup de gens ne portent meme plus le masque).

Je pense que l’ambiance “pesante”, c’est avant tout une question d’appreciation personnelle. Je dirai tout de meme que d’une certaine maniere l’ambiance est degradée, mais plutot pour les questions d’insécurité. Dans mon quartier les vols et agressions ont tres fortement augmenté. J’évite de sortir apres la tombée de la nuit desormais (18h30 pour ceux qui ne connaissent pas si bien la Colombie), alors qu’avant je sortais sans probleme a 21h.

Mais bon, je crois qu’on est loin “d’une foule de zombies surveillés par la police”. Ca a duré dans certains quartiers sensibles 15 jours le temps de la quarantaine stricte imposée par la mairie de Bogota, ou effectivement on a meme vu le deploiement de l’armée pour appuyer la police. Encore une fois dans mon quartier, durant la “quarantaine stricte”, la mairie de la localité avait communiqué le plan des barrages policiers pour quadriller le quartier et filtrer tout mouvement d’entrée ou de sortie. Quelle blague. J’ai du aller en dehors de mon quartier pour refaire des lunettes de vue (avec prescription médicale, donc j’etais dans la legalité). Je me preparais psychologiquement a un controle routier, pffff, j’ai vu 1 (pas 2 pas 3, un seul) policier posté au point de controle qui controlait un camion. Je pense qu’il avait la capacité de filtrer 1 vehicule sur 2 ou 3000 a peu pres.

Oui, on est d’accord sur les faits, mais après vous avez votre ressenti et j’ai le mien. Mais c’est pas seulement MON ressenti au sens où je suis aussi le porte parole de toute ma famille colom bienne (en fait c’est ma belle famille mais je les considère de plus en plus comme ma famille) et de l’état d’esprit de beaucoup de colombiens. Je sais pas si vous etes dans des milieux expat ou plus avec des colombiens aussi, parce que les colombiens sont pas du tout sur votre longueur d’onde (à part les medias qui sont une vraie propagande, bref). Ou peut etre les colombiens riches, mais dans le peuple, non, personne trouve que ça va et que c’est supportable!
Après ça dépend aussi des quartiers, mais il y a déjà la moitié de la semaine où tout est fermé, il y a plein de trucs qui ne rouvrent pas du tout, et oui il y a des gens dehors, mais c’est une ambiance où personne se parle, enfin peut etre que vous êtes plus un profil informaticien qui est sur son ordi toute la journée ou je sais pas mais si on aime les relations humaines, oui pour moi c’est un cauchemar.
A part le ressenti, il y a un gros point de désaccord: c’est quand vous dites la Colombie s’en sort bien “sanitairement parlant”. Sauf que bien sur, vous êtes comme les medias focalisé sur le covid alors que sanitairement parlant, je crois que la pauvreté en augmentation énorme, le manque de soins, la sous alimentation des enfants pauvres, c’est une situation sanitaire très mauvaise! Vous parlez de l’augmentation forte de la violence. A votre avis, pourquoi? Si on a pas à manger, on fait comme on peut et si on doit braquer, on braque.
Et je parle meme pas des massacres qui continuent, et ça meme ma famille dit que c’est du jamais vu depuis 20 ans. Alors sanitairement parlant, vous pensez quoi de tous ces morts? Pardon, ils sont pas morts du covid, donc c’est pas grave, c’est vrai.

C’etait exactement le but de ma réponse, apporter un autre ressenti! Chacun le vit a sa facon bien sur, et tous les points de vues sont respectables.

Ceux (dont je fais partie) qui ont la chance d’aller souvent en Colombie attendent et attendront encore longtemps pour y retourner . Le covid est partout dans le monde et la quarantaine nous attend où que nous allions (infectés ou pas vu les délais et le peu de fiabilité des tests) Rajouter a ça la violence qui a redoublé du moins au nord dans mes coins de prédilection . Bref c’est chaud bouillant même si on est habitué aux risques . Dès que les lignes aériennes seront rétablies perso j’attendrai encore un peu . Rien que le tapaboca dans les avions , non merci (et puis la peur de tout le monde vis a vis du virus ne donne pas l’envie (comment voulez vous vous éclater , faire la fête , visiter etc … avec ce virus qui n’en fini pas)

Bonsoir,
Pour faire suite à vos messages, voilà ma petite contribution. Je suis entièrement d’accord avec le dernier message écrit ! Étant passionné par la colombie, ses paysages, ses gens il faut rester pragmatique ! Aucune garantie pour le moment de ce que nous voyons. Normes liés à l’usage du masque, prise de température, sécurité, et le thème de l’emploi … délicat pour les colombiens donc pour les européens avec la fameuse connotation covid…je préfère ne pas en parler… est on vraiment à l’abri d’un nouveau confinement ? D’une nouvelle vague de covid ? Sachant qu’il y a toujours plus ou moins 200 morts par jour… la situation en n’est pas des plus simples mais soyons honnêtes nous avons beaucoup !
Revenir en colombie oui mais pour moi pas avant la mi 2021 … affaire à suivre
Vos avis sont les bienvenus !
Bonne soirée à vous

Je me réveille ce matin en apprenant que les émeutes de la nuit passée ont fait 10 morts à Bogota.
Steverusso, voilà pourquoi je demandais si vous étiez dans des milieux d’expats ou colombiens très favorisés, parce que voilà, votre ressenti est respectacle bien sûr, mais loin, très loin de celui des colombiens du peuple, ce qui inclut plein de catégories sociales différentes quand même hors des catégories très huppées.
Oui, il y a une tension incroyable, palpable. Ça couve depuis des mois et oui, je le redis, tout le monde est à bout.
Pour prendre l’exemple de ma famille d’adoption, c’est une famille très large, très nombreuse. C’est très clivé politiquement : pour simplifier, ceux qui ont fait des études élevées sont en général de gauche, les autres en général de droite uribiste, notamment les parents de ma compagne (qui est elle très à gauche… et pourtant ils s’adorent!!!). Il y a des exceptions : un cousin de ma compagne est ingénieur de haut niveau, donne des cours d’informatique à la fac et il est uribiste très dur. Mais en gros, pour simplifier, le clivage est comme ça dans cette famille (je ne dis pas que c’est partout comme ça, attention!). Et tous pensent que la crise covid permet à la Colombie de devenir un Etat policier! Tous! Même le cousin dont je parlais qui pense pourtant que la justice est trop laxiste, qu’il faut la peine de mort, que les exécutions extra judiciaires sont pas un problème pour lutter contre la violence etc. Même lui, il pense que la police est en train de peser sur toute la population, y compris les gens honnetes c’ est à dire eux. Lui il pense que la police a tous les droits contre les criminels (vision simpliste, mais passons), mais qu’il y a les honnetes gens qu’il faut laisser tranquilles et protéger et qu’en ce moment, la Colombie se transforme en Etat policier c’est à dire avec des abus de pouvoir sur tous les citoyens. Voilà pourquoi je parle de tensions énormes, liées au covid, au confinement interminable, à la crise économique énorme, aux injustices qui augmentent, à la pauvreté qui augmente, à la violence qui augmente et aux violences policières qui augmentent.

C’est en train de mal tourner, ici, il y a eu des destructions énormes dans plusieurs quartiers populaires mais aussi le centre, apparemment. Ma belle mère dit en prenant le petit dej (on est avec elle via Skype, on n’est pas chez elle!) qu’il va y avoir un nouveau bogotazo (pour ceux qui connaissent pas c’est une destruction de Bogota avec des incendies et c’est le début de la guerre civile, en gros) et elle a fait au moins 50 signes de croix en 20 mn.
À part ça, il y a pas de tension, ça va !
:frowning:

En réponse a Mantoine. Oui ici aussi les CAI (les postes de police) ont été vandalisés Je ne vis pas dans un quartier si “élitiste”, je vis dans Cedritos, un quartier estrato 4. Je n’ai jamais nié les problemes politiques et sociaux de la Colombie. Mais les problemes de recrutement et de formation dans la police, les problemes d’un Etat violent, ce n’est pas nouveau, cela n’a rien a voir avec le Covid. Les tensions entre la population et la police, c’est monnaie courante. Le clivage droite gauche lui non plus n’est pas nouveau.
Ensuite, que la crise du Covid ait tendu encore plus les problemes sociaux, c’est indéniable. La petite delinquence est hors de controle en ce moment. Est ce que ca va tourner en revolution, je ne crois pas, les Colombiens sont desesperemment passifs. Petro s’excite certes, sur les reseaux sociaux. Mais n’oublions pas que nous sommes dans un pays ou la nécessité, c’est d’aller chercher son revenu casi au jour le jour. Pour beaucoup en tout cas c’est la situation. Ces gens la ont d’autres priorités d’aller tout casser.
Il faut se méfier des réactions des familles Colombiennes. Elles ont toutes en tete la vie dans les années 89-90, une vie faite d’attentats, de voitures explosives, d’assassinats en pleine rue, d’une Colombie rurale completement aux mains de la délinquance, ou on ne pouvait pas sortir de Bogota sans organiser de convoi de véhicules avec escorte policiere. C’est ce qu’ils redoutent. Les Uribistes sont persuadés que c’est la gauche qui va les ramener a cette situation, pendant que les gens de gauche sont persuadés que l’Uribisme veut revenir a cet etat ultra policier et ultra violent. En tant qu’étranger je crois qu’il faut avoir le recul nécessaire pour ne pas tomber dans ce piege de la terreur dans lequel tombent les Colombiens si facilement.
Pendant ce temps, demain samedi en France, reprend le mouvement des gilets jaunes avec ses occupations de ronds points, commerces pillés, ´vehicules de police brules, peages devastés… Et pourtant, toute cette violence, bien superieure a celle de la Colombie, ne fait peur a personne.

Vous manquez peut etre un peu de discernemnet sur ce coup là, pardon de le dire. Il y a eu 10 morts en une nuit (et je crois 400 ou 500 blessés dont pas mal de graves) à Bogota. C’est bien plus de morts dans une seule nuit et dans une seule ville que le mouvement des gilets jaunes en France en un an ! Et depuis des semaines, les massacres en série: 10 jeunes assassinés ici, 8 là, 3 autres le lendemain, 6 encore une autre fois. Je ne compte même plus le nombre de massacres en 3 ou 4 semaines, c’était quotidien ou presque. Qu’est ce que vous racontez que la violence des gilets jaunes est supérieure à la violence de la Colombie, c’est n’importe quoi, pardon. Après, j’ai pas envie d’entrer dans une querelle personnelle pas constructive.
Ce que vous apportez au débat est aussi intéressant.
Je suis d’accord sur essayer d’avoir une distance, c’est ce que j’ai bcp essayé d’avoir en arrivant en Colombie les premières fois, et aussi au début de ce séjour si particulier qui dure depuis 7 mois. Mais là, la situation est quand même sérieuse.
Je suis d’accord avec vous sur la pauvreté et la question de beaucoup de gens qui est: comment je vais manger demain et donner à manger à mes enfants?
Oui, c’est vrai que les Colombiens dramatisent peut être tout parce qu’ils ont eu l’habitude d’être “le pays le plus violent du monde” et ont peur que ça revienne.Mais, là, sans entrer dans des généralités, ce que je veux juste dire c’est que je parlais d’un niveau de tension super élevé, le pays pas du tout comme je l’ai connu, et ça se confirme quand même. Après, ce que ça deviendra, j’en sais rien franchement, je suis pas un expert de la politique et société colombiennes. Je suis plus sûr des intuitions et une impression qui est que le covid a eu un effet fort de tension, confinement hyper long, appauvrissement etc. Et dire que la “nouvelle réalité” ou “nouvelle normalité”, tout va bien c’est normal, ben non, désolé, tout ne vaspas bien du tout et c’est pas du tout mais pas du tout normal.

Qu’en France on ait une police un peu plus decente qu’en Colombie? Sans aucun doute. On a une police mieux formée, mieux équipée, mieux payée, aux valeurs morales supérieures. Alors effectivement, le mouvement des gilets jaunes a pu tranquilement faire d’enormes degats sans trop de morts. On a bien eu quelques yeux perdus et membres cassés, mais c’est sur qu’en France, si la police fait 10 morts en une nuit, c’est la révolution, Encore une fois, la Colombie est effroyablement passive .

Je n’étais pas à jour. Bilan corrigé à 11 morts.
Après, peut-être que de loin en Colombie, vous avez eu une image un peu exagérée par les médias du mouvement des gilets jaunes. Alors que moi, j’étais en France. Je me souviens que la famille de ma compagne nous appelait en ayant peur pour nous, comme si c’était la guerre civile et qu’on risquait de mourir! On était morts de rire!
C’est sur que les gilets jaunes vus par les infos colombiennes ça devait être quelque chose.
Mais ça a dû vous donner une idée fausse, franchement.
Il y a eu des dégats materiels sur les Champs pendant plusieurs samedis, des vitrines cassées, mais franchement, même le samedi le plus chaud, je pense que c’était plutôt moins que les dégradations matérielles de la nuit dernière à Bogota, attaques de postes de police, d’agences bancaires. Et il y a 11 morts et des centaines de blessés!
Enfin bref, dur de comparer des émeutes ou des manifs qui tournent mal, mais comme vous dites, ça a rien à voir entre la France et la Colombie. J’ai aussi appris il y a pas longtemps le nombre de candidats à des élections tués et les élections qui ont lieu quand même. On m’a expliqué que les présidentielles de 1990 il y avait eu 3 candidats tués pendant la campagne! Et les élections ont eu lieu ensuite, comme si rien s’était passé! Mais d’accord, ça c’est 1990, direz-vous. Et ben pas du tout! Aux élections locales récentes, il y a je sais plus combien de candidats tués! Sans invalidation des élections ou crise politique dans le pays, comme si c’était normal.
Franchement, tout ce que je découvre de plus en plus sur la violence qu’il y a encore en Colombie est assez stupéfiant (sans jeu de mot).
Après, je reviens au sujet: le sujet, c’est que ce n’est pas le retour à la “normale” du tout: entre la Colombie d’avant covid et maintenant, c’est le jour et la nuit. C’est hyper tendu, je le redis, il suffit de sortir dans la rue pour le voir, et plus encore de discuter avec les gens. Jusqu’à présent, j’étais épaté par la joie de vivre l’optimisme des Colombiens. Là, tout le monde est abattu, accablé, comme si c’était la fin du monde.
Je suis pas en France, mais tous les échos que j’ai est que même si c’est pas la vie normale non plus, depuis juin disons, ça va, l’ambiance est pas trop pesante quand même.

Pour les uns, je suis franchouillard (c’est la meilleure!), pour les autres je ne prends pas assez de distance critique avec la vision colombienne et je me laisse influencer par le catastrophisme colombien.
Pour bien situer, tout ce que je dis est moins ma propre analyse que le ressenti de colombiens qui sont pour bcp des colombiens du peuple. Donc, je préfère encore le reproche de steverusso.Et la différence avec ce “titou”, c’est que je suis en Colombie depuis février, sans interruption. J’ai vécu tout le confinement ici. Je ne vois pas des vidéos!!! Quelle stupidité! Oui, à croire Facebook, ou Instagram, tout le monde à une vie géniale. Tout le monde a la patate! Alors, oui, les vidéos postées montrent peut etre une joie de vivre incroyable, comme ceux qui se postent une photo juste pour montrer à leurs contacts à quel point leur vie est géniale! Ce n’est pas un point de vue très enrichissant. C’est superficiel, vous cherchez uniquement la confirmation de ce que vous savez déjà ou croyez déjà savoir, la confirmation de vos préjugés. C’est du folklore, c’est pas la vie, ça.
(C’est pour la même raison que je trouve que ce que dit Steverusso des gilets jaunes à travers une vision portée par la télé colombienne n’est pas du tout fiable, ce n’est pas une attaque contre lui c’est juste que la vision est déformée, complètement déformée et biaisée)Moi, relisez mes posts, depuis que j’ai commencé ce journal de confinement! Je me contredis, je le sais, car je cherche la vérité, une vérité, disons. Je ne cherche pas à avoir raison à tout prix. Au début, j’étais très optimiste, je pensais même que la Colombie allait mieux s’en sortir que les pays européens ! Et c’est petit à petit, par ce que j’ai observé et appris des Colombiens que j’ai évolué, et j’évolue encore et je doute encore!
Vos préjugés (c’est la Colombie, il y a des morts es todo, les Colombiens sont démerdards etc) vous les avez depuis longtemps, les gardez, les garderez, et je crois qu’ils ne m’intéressent pas bcp. Quoi qu’il se passe quoi que le réel vous prouve ça ne vous fera pas bouger.
Je suis en train de devenir Colombien, autant que Français, comme un binational, même si je ne vais pas prendre la nationalité juridiquement (pour l’instant) alors, franchouillard, ça me fait rire. Je considère la famille de ma compagne comme ma famille, je suis attaché à eux, profondément et traverser tout ça avec eux crée des liens encore plus forts, avec des disputes parfois, mais des liens forts. Je n’ai jamais prétendu tout connaitre du pays, j’y vais prudemment, et même si je suis pas d’accord avec Steverusso ce coup ci, je sais qu’il vit ici depuis longtemps et connait très très bien la Colombie. Mieux que moi. Et je lui ai rendu hommage, car lui et un autre très bon connaisseur du forum, m’ont donné bcp de conseils très précieux avant que je vienne ici pour cette installation.
Mais à coté des vrais experts que je respecte, il y a les faux connaisseurs et leurs préjugés et leur vantardise. J’ai déjà lu des gens qui se prétendent faire partie d’un monde des caraibes, une dame avec des profils multiples, qui se fait interdire par la modération, et revient plein de fois, et là ce n’est pas elle, mais cest le même genre de message pas plus constructif.
Et je ne sais pas pourquoi vous êtes banni de facebook pour 30 jours, mais je préfère pas savoir.

PS : personne n’a perdu un job a cause du virus. Ceux qui ont perdu un job l’ont perdu à cause de mesures prises par un gouvernement. Ça, c’est pas propre à la Colombie. C’est vrai aussi en France.

Les derniers messages postés sont très intéressants et chacun d’entre vous à sa façon de voir les choses. Me concernant, en France pour le moment, en région parisienne la situation est la suivante :
Le port du masque est en effet obligatoire dans les rues, nombreux sont les gens respectant les mesures bien que les chaleurs de ces derniers temps n’aident pas forcément à le garder… Il n’y a pas spécialement de contrôles de la part de la police, pas de prise de température à l’entrée du bus, RER, métro donc au final les gens ne sont pas énormément dérangés… les aides sont toujours versées, le tour de France a bien lieu et les gilets jaunes défilent (quelques voitures de brûlées ce jour) nous avons en revanche d’autres problématiques dans ce pays que je naborderai pas ici car ce n’est pas le sujet… Il est impossible de comparer la Colombie et la France, ce sont deux Terres bien distinctes et chacune d’entre elle possède des avantages et inconvénients !
La violence a toujours existé en Colombie et il y a fort à parier que cela continuera dans les années à venir. La Colombie à beaucoup a affronter ! La jeunesse veut changer le pays, montrer une autre facette, privilégier les études pour ceux qui le peuvent mais la moindre revendication dans le pays se traduit par une forte répression… en effet l esmad ne fait pas dans le détails… et les CRS? … Donc que faire? Manifester au risque de prendre le fameux disparo ? Ou rester callzdito y sobrevivir anos? Le peuple colombien est peut être finalement habitué a aguantar… Donc révolution ou pas?
Cedritos est un lieu privilégié (cela reste mon opinion) et aux dernières nouvelles de mes amis de Bogota comme d’habitude les lieux vraiment touchés sont usme, Kennedy boss…et le contraste entre Santa librada et cedritos est assez flagrant… Je ne suis pas là pour juger mais juste comprendre et exposer mon point de vue. Nous sommes français fortement attachés a la Colombie , nous connaissons le positif et le négatif de chacun de ces deux pays, nous ne pouvons pas tt avoir
Reste a choisir :
France : aides a gogo, mais en diminution, ou avec de plus en plus de restrictions pour certains, sécurité…cela change énormément et pas dans le bon sens du terme, gens plutôt tristouilles
Colombie : le cliché Escobar prepago periquito? Mais la réalité ? Violence sur le déclin ou en hausse depuis Escobar? Infrastructures ? Certains hôpitaux français n’ont rien a envier a ceux de colombie ! … gens allegre qui aiment la vie? Temps de travail et jours de congés ? Pleins de paramètres à prendre en compte , il y a du vrai dans tous vos commentaires !
Faites vos choix!!!

Oui, Yann, merci! Vous citez Santa Librada et Usme, c’est drôle, je connais pas encore tout Bogota mais je connais bien, très bien même. La moitié de la famille vit à Santa Librada! Quartier pauvre mais vivant où il y a aussi bcp de choses qui se passent et qui sont faites, une tante de ma compagne est très engagée localement, je commence à bien connaitre ce quartier qui est pourtant loin d’où on vit mais les fois précédentes aussi, quand la vie était “normale” on y allait bcp.
Je connaissais pas Cedritos, mais en demandant à la famille, oui, tous disent que c’est huppé. Après, c’est peut etre pas le quartier le plus chic de tout Bogota, et je dis pas ça pour vous décrédibiliser steverusso, mais ça confirme pourquoi votre impression que tout va bien ou du moins que la vie est plus ou moins normalisée est très differente de la mienne: dans votre quartier, ça va surement mieux que ce que je vois et ce que je sais des quartiers où on n’est pas encore retourné dans cette “nouvelle normalité”.

Si vous avez la famille de votre copine ou de votre femme là bas vous devez connaître donc Santa librada, la marichuela, la aurora et la place du marché, la Fortaleza et usme pueblo plus haut.
Le contraste est édifiant avec le nord… Oui beaucoup de choses sont faites, d’entraide et les familles sont plutôt unies en même temps comoliude s’émanciper avec 1 million…
Quand vous prenez le h20 on voit la différence lorsqu’on arrive a restrepo olaya… puis Molinos la picota et après c’est un autre monde… Des gens bienveillants oui mais où la pauvreté et les difficultés familiales sont légions.
J’aimerais plus parler du Nord mais je connais beaucoup moins…

Il y en a des français qui sont passés par usme :slight_smile: jaja

Sujets suggérés

Services voyage