Réouverture des frontières colombiennes

Forum Colombie

salut steve , et oui c’est mon coin avec des plages toujours désertes en semaine toute l’année . Je vois qu’ils font autan de conneries qu’en france concernant la pandémie (il y avait la foire aux chicharones le week end d’avant a Monteria (et bien d’autres manifs) et bien sur une montée de la pandémie de suite après . L’armée Américaine soit disant venue en renfort dans ce coin ainsi que dans le catatumbo n’ont pas fait grand chose pour freiner l’ELN , les dissidents farcs , le clan du golf et les capparros (c’est l’hécatombe depuis le début du virus) que ce soit dans les crimes , les enlèvements ou l’épidémie . Un an de confinement m’ont fait prendre conscience du danger de cette région où bien sur je retournerais mais avec plus de méfiance encore . Le monde taurin est encore une fois attaqué au congrès , alors que des centaines de familles pauvres vivent de ces traditions ancestrales , bref ça sent mauvais pour l’avenir !!!

Tant mieux pour ceux qui visiblement continuent de planifier des voyages en Colombie en cette période. Mais il faut bien dire aux autres que ça reste très aléatoire, les fermetures de frontières européennes pour les personnes en provenance de plusieurs pays d’Amérique latine viennent d’être décidées. Il est probable que la Colombie suive d’ici quelques temps.
Certains ont de bonnes raisons (amoureuses, si je comprends bien) de voyager malgré tout. Et ça ne se discute pas.
Mais j’ai du mal à comprendre une motivation touristique dans ces conditions (couvre-feu, masque obligatoire, lieux fermés, protocoles sanitaires). J’imagine le désir d’échapper à la morosité, aux restrictions, à cette vie réduite, enfermée, étroite… Mais j’ai vraiment l’impression que prendre l’avion permet tout au plus de se confronter à des restrictions comparables. Certes loin de chez soi, mais pour une réalité tout aussi dévitalisée et réduit

La motivation de ceux qui voyagent en pleine pandémie , c’est juste le plaisir d’enfreindre les règlements sanitaires . Je ne vois pas autre chose (surtout que le peu qui racontent leur voyage , parlent de piscines d’hotels ou de plages) bref ce qu’on a en france dans sa maison ou a l’hotel et plages . Voyager dans ces conditions c’est être débile !!!

Macron annonce la fin des restrictions de voyage pour mai, on risque d’avoir un afflux de voyageurs alors que la Colombie est en train de connaitre une troisieme vague au moins aussi forte forte que la seconde.

Pour ma part, je suis parti sur la cote pendant le week end, c’est ma deuxieme sortie de Bogota depuis mars 2020… J’ai décidé de prendre un week end sur la cote pour des raisons liées au stress que j’ai pu vivre récemment, stress lié a mon travail et a l’enfermement. Je suis né et j’ai grandi face a la mer, et c’est un environnement qui me ressource et me calme.
C’etait pratiquement therapeutique. Je n’ai pas coutume de me plaindre de la situation, du covid, de l’enfermement, du masque, je l’accepte du mieux que je peux, mais la j’en avais besoin. Je sais que ce n’est pas bien de se deplacer, prendre l’avion, s’exposer et exposer les autres.

Bonjour,

En plus avec les variants du Covid , personne n’est à l’abri de faire une forme grave de la maladie et de se retrouver hospitalisé , même si on n’a pas 90 ans .
Je ne sais pas quel est le tarif d’une hospitalisation en Colombie et si ce serait remboursé par les mutuelles.

Pour l’allègement des restrictions en Mai , ce n’est pas encore sûr que les voyages hors UE soient " autorisés " sans motif impérieux surtout dans des zones comme l’ Amérique Latine où le virus repart de plus belle.
Sans compter que la situation en France au 21 avril n’est pas bonne: environ 30 000 cas par jour , 300 morts par jour et les services de réanimation bien saturés ( et dans quelques jours les écoles , collèges et lycées vont rouvrir ce qui risque de relancer les contaminations ) .

Ce n’est pas vraiment le moment d’aller faire du tourisme en Amérique Latine , avec un peu de chance ce sera peut-être possible à la fin de l’année 2021.

Après à chacun de prendre ses responsabilités,Et que dans la période actuelle les conséquences, peuvent être importante.Pour ma part depuis août je suis parti en Sicile, 2 fois au Maroc, 1fois en Colombie,Finalement le plus difficile c’est d’avoir le test PCR, ça crée du stress…Et franchement malgré les craintes, à chaque retour, Je me dis « putain je suis content d’y être allé ».juste de trouver des restos ouverts des bars avec de la musique et des musiciens…Tu as l’impression de voyager dans un autre monde.Alors certes les masques c’est casse-c… , mais bon de toute façon c’est partout pareil.Alors à moins que je ne puisse pas embarquer , ou que l’avion soit annulé, j’ai un billet pour le 21 mai et j’espère bien l’utiliser.Alors tout ce qui sera pris ne sera plus à prendre
Avec escale à Madrid, je ne pense pas que ça posera de problème…Au rythme où vont les choses j’ai bien peur qu’on ne soit pas encore sorti de l’auberge… Alors tout ce qui sera pris ne sera plus à prendrebien amicalement

Bonjour,

Personnellement je suis partie plusieurs semaines en été ( Suisse , Autriche ) et 2 semaines en Italie en Octobre .

Depuis il y a eu un changement dans la pandémie : les variants qui sont plus contagieux , qui font des victimes plus jeunes et sans facteur de comorbidite ( variant brésilien et sud africain ) , et qui résistent à certains vaccins . Ces variants changent quand même considérablement la donne ! Plus besoin d’avoir plus de 70 ans pour faire une forme grave de la maladie et se retrouver à l’hôpital .

Pour voyager dans certains pays maintenant il faut une assurance Covid , je ne sais pas si elle marche au cas où on se retrouverait hospitalisé pour Covid dans un pays où justement la France interdit d’aller à cause du virus ? Et aux assurances on ne peut pas raconter de bobards : si on leur dit qu’on est là pour un motif impérieux , il faudra leur montrer des preuves !

Même si on peut réussir à partir il y a quand même des risques énormes , il faut bien se renseigner notamment au niveau des assurances en cas de problème lié au Covid. Parce que ça n’arrive pas qu’aux autres !

SteveRusso, tu n’as vraiment pas à culpabliser. Chacun fait ce qu’il peut pour à la fois préserver l’intérêt général et tenter de survivre soi-même.

https://www.facebook.com/SahagunEnLineaa/posts/4094229680635044

Alors, pour info, il y a une grève générale et des manifestations mercredi prochain, 28 avril.
C’est à cause d’une réforme fiscale que le gvt a décidé de faire. Je suis pas expert donc je me fie à ce qu’on m’a dit. Apparemment, c’est une réforme très injuste qui va frapper durement les petites classes moyennes et tous les secteurs fragiles. Et épargner les plus riches (comme toujours en Colombie, à ce qu’on m’a dit).
Ce qui va être chaud c’est de voir comment les manifs vont se tenir par rapport aux mesures (qui sont plus dures le week-end, en ce moment, pour simplifier), avec le couvre-feu et tout ça. Ça risque de chauffer énormément avec la police. Et ici, qd ça chauffe ça se limite pas à des dégradations matérielles mais il peut y avoir bcp de morts, comme il y a qq mois.
Voilà, je sais pas trop quoi dire à part ça.
J’ai vu aussi ce que les USA disent et je comprends parce que la situation n’est pas bonne du tout.

Alors, pour donner une petite idée de l’ampleur du désastre ici, une stat que j’ai entendu hier aux infos.
84% des femmes ont perdu leur travail à Bogota depuis un an. 84% !!!
C’est un truc de dingue. Je sais pas la stat pour les hommes ou pour l’ensemble de la population, j’imagine que si ils ont donné cette stat c’est qu’elle est bcp plus forte, mais bon ça donne une idée du truc.
Il va falloir très longtemps pour s’en remettre. Rien à voir avec la France où les aides publiques ont vachement amorti le choc.
Voilà.

ben voila ça dépasse la france , il fallait s’y attendre et c’est pas demain que le pays s’ouvrira !!! https://noticias.caracoltv.com/salud/casos-de-coronavirus-colombia-25-de-abril?fbclid=IwAR0K0H9x6v69pOqL7_zUQ29PaMDSqJj-cWyj26Wn6n6KwVxxYw_VoUCj3vM

Vous vous focalisez sur les chiffres du Covid. Mais quand on est sur place, ce qui est frappant, c’est surtout les conséquences sociales, l’inadaptation des confinements à la société colombienne, la pauvreté qui augmente, le chômage et l’ambiance angoissée des gens qui change bcp avec l’ambiance habituelle de la Colombie qui est je trouve plus optimiste qu’en France.
Après, je suis d’accord avec ce que vous avez écrit sur un autre fil. Bcp de Colombiens disent qu’on est revenus plus de 20 ans en arrière sur l’ambiance sociale, la violence, l’insécurité.
Je crois que si ça change pas les touristes qui viendront les premiers qd ça ira mieux avec le covid risquent d’être surpris. Là, les Colombiens évitent à nouveau des zones où il était super banal d’aller le week-end et on me dit de pas sortir dans la rue dans certains coins que je connais pourtant bien MÊME EN PLEIN JOUR !
Si je compare avec ce que je connais c’est à dire l’ambiance par exemple d’il y a 2 ou 3 ans, c’est un gros gros changement sécuritaire et de violence, c’est sûr.

Bonjour,

Tout est lié : pour casser la chaîne de transmission du virus il faut prendre des mesures qui auront des conséquences économiques , sociales et psychologiques lourdes .

Mais si on laisse le virus circuler on peut avoir ce qui se passe actuellement en Inde ou au Brésil : un système sanitaire qui implose et une catastrophe humanitaire .

Alors, ça a été une belle journée de manifs, aujourd’hui! Malgré les autorités qui voulaient utiliser le Covid pour empêcher que s’exerce le droit constitutionnel, ça a eu lieu en plein de points de Bogota. Il y a juste eu des violences tout à l’heure dans quelques endroits. Moi, par curiosité je suis juste passé voir un peu dans l’après-midi étant donné qu’un des défilés passait à deux pas de chez moi. Mais je voulais pas y être par respect pour les Colombiens: je suis solidaire mais pas capable de connaitre tous les enjeux, je suis influencé par ce qu’on me dit, j’ai pas le droit de vote ici, ma place était pas d’être là à manifester, mais ils avaient mon soutien amical, on va dire.

Ah oui, et j’oubliais: il y a d’autres manifs demain. Positif, cet élan de vie et de mobilisation pour la justice dans l’ambiance actuelle., ça me remonte le moral!

Vous ne pensez pas que c’est plutôt de l’insconcience de faire des manifs au milieu d’une épidémie mondiale ?? Il y a un temps pour tout non ?
Vous dites que le gouvernement se sert du virus contre ces manifs , mais ne serait ce pas plutôt de la lucidité que de prévenir contre un danger mortel ??

Colombia tiene hambre (30 minutos antes de que llegue la policía) jajajaja
https://www.facebook.com/100013402848251/videos/1191292834660800/

Oui, oui, bien sûr, c’est très mal de manifester. Allez bonne journée!

Bonjour,
J’ai passé un an en Colombie pour mes études. C’est un souvenir contrasté, avec des bons moments et d’autres plus durs, voire beaucoup plus durs. Mais je reste un peu attachée à la Colombie. Je parcours souvent ce forum, sans intervenir, pour avoir des nouvelles, en plus de celles que j’ai par les quelques amis avec qui je suis resté en contact via FB.
Sans prendre parti sur le fond, serait-il possible de laisser ce forum comme une zone préservée des discussions sur le Covid et des obsessions des hypocondriaques ? Tout ce qui a un rapport avec la possibilité de voyager (ouverture de frontières, tests obligatoires ou pas etc) d’accord, mais les remarques générales sur l’épidémie, on est à saturation, là ! Merci d’avance !
O.

C’est bien dommage car le rapport y est direct (on peut pas voyager parce que certains voyagent et refilent le virus partout) On est bloqués a cause de gens qui s’en foute (le dernier hier rentrant d’Inde en france et ramenant le nouveau variant de ce pays)

Ahahahah !
Désolée mais c’est trop marrant de lire ça. Je retrouve la dame âgée qui se prenait pour une aventurière et bassinait tout le monde avec ses soi disant aventures quand je cherchais à me renseigner avant mon voyage en Colombie. Je vous retrouve toute transformée ! Maintenant vous êtes une grande flipée du virus? Ahahahah !
Je me permets aussi de dire que pour les hypocondriaques comme “Tul”, il y a plein de forums sur le covid ! Allez dessus échanger des conseils sur la meilleure marque de masques FFP2 ou je sais pas quoi.
Laissez respirer ceux qui sont pas des flippés du virus !
C’est bon, tous les apprentis épidémiologistes, fichez nous la paix, discutez entre vous de vos courbes avec votre vocabulaire à base de “chaîne de contamination”, “gestes barrière”, “distanciation”, et toutes ces choses qui donnent envie de vomir.
J’espère que vous continuerez à porter le masque qu’on revoie jamais vos gue…
Ça restera pas impuni, votre égoïsme et votre peur. Vous avez ruiné la planète, la pire génération de l’histoire de l’humanité et maintenant un flip de malade pour un virus alors que quand il se passait dix fois pire en Afrique vous avez laissé crever les enfants sans un regard. À vomir.

Allez, je m’adresse aux gens normaux, plutôt.

C’est bon d’avoir des nouvelles des autres pays vu qu’on peut pas voyager, merci à ceux qui donnent des nouvelles de l’Amérique latine et de l’Asie.
Bisous aux être humains vivants et plein de vitalité et ignorons les zombies qui sont sur flipés et qui répètent tout ce qu’ils entendent !

Allez on danse !
Danser encore !!!

J’adore les messages ainsi, pleins de sentiment de supériorité, plein de certitudes d’avoir raison, et surtout de condescendance. Parfait venant d’une personne qui se pense libre et “consciente”.

Alors, qq nouvelles.
D’abord, 2e journée de manifs hier. Les violences de fin de journée ont été interrompues par la pluie qui est tombée super fort à Bogota. Ah les grosses pluies colombiennes!
Mais ailleurs en Colombie, il y a eu des gros affrontements qui ont duré jusqu’à tard, je crois.

Sinon, une stat qui fait la une des journaux aujourd’hui et que je voulais partager.
C’est sur l’augmentation énorme de la pauvreté en Colombie depuis un an, malheureusement.
On a une augmentation de qq chose comme 3,8 millions de pauvres dans le pays. J’arrondis, mais ça fait qu’on est passé en gros de 17 millions à 21 millions de gens qui sont sous le seuil de pauvreté.
Et ce qu’on appelle la pauvreté extrême (gens qui dorment dehors, on rien à manger, aucune ressources, malnutrition), on est passé de 5 millions à 8 millions. Là aussi j’arrondis pour la clarté et avoir les ordres de grandeur.
Donc, c’est juste flippant, cet appauvrissement massif, et il n’y a rien comme les aides sociales européennes. Il faut savoir par ex qu’ici le système de santé est entièrement privé, donc les soins gratuits, ou plutôt pris en charge par la solidarité, sont presque impossibles.
Pour moi, c’est visible concrètement dans les rues de Bogota, on sent cette différence, c’est plus tendu, c’est pour ça que qd je parlais “d’ambiance”, certains croyaient que je parlais superficiellement d’un ressenti comme ça, mais c’est une atmosphère basée sur les faits concrets de l’économie, de l’insécurité aussi (ça va avec) en plus du côté subjectif d’une angoisse plus forte chez plein de gens et d’une vie quotidienne rendue pénible (comme partout).

Donc, face à tout ça, il y avait des motifs politiques graves à ces manifs, puisque le mot d’ordre était sur les assassinats de leaders sociaux et la violence politique et les groupes armés, et aussi sur la réforme fiscale qui d’après tout ce que j’entends va créer plus d’inégalités sociales (là je suis pas expert, je me fie à ce qu’on me dit, si qq’1 est plus pointu, allez-y, complétez!).
Voilà pour les news.

Et sinon une belle image des colombiens aussi (cette famille pauvre qui avait pillé olimpica de cali comme des milliers d’autres , et qui a rendu les produits volés parce qu’elle a eu honte https://www.instagram.com/tv/COQ8DM7DiUZ/?utm_source=ig_web_copy_link

La situation en Colombie est très délicate, et il vaut mieux essayer d’élever le débat que le mettre dans le caniveau.
Stop, svp, aux messages inutilement agressifs et aux attaques ad personam !

Merci, mantoine pour ces nouvelles.
Quelques mots, en complément, car l’actualité colombienne est effectivement très chargée.
La réforme fiscale aurait pu et dû être une réforme très juste et les manifestations peuvent avoir un impact positif car en rééquilibrant quelques mesures, cela pourrait être une des rares lois progressistes du mandat de Duque.
Par ailleurs, il y a quand même eu la seule vraie mesure positive de ce mandat, tout récemment, avec la régularisation de la situation de centaines de milliers de migrants vénézueliens.
Enfin, si la situation du “post-conflit” tend à ressembler de nouveau au conflit armé intérieur sur de nombreux fronts et dans de nombreux territoires, il y a eu une avancée, avec la reconnaissance par d’anciens responsables des FARC d’importants crimes commis, dans le processus interminable dit de réconciliation.
Ce n’est qu’un début, les reconnaissances symétriques des milices paramilitaires ne sont même pas un rêve, les massacres perpétrés par ces groupes sont innombrables, les assassinats de leaders sociaux ne diminuent pas. Mais chaque petit point positif doit être signalé afin de garder l’espoir.

Un peu de bonne humeur dans tout ça , la joie de vivre des colombiens qu’on ne peut égaler :134:https://youtu.be/uAc2thgUeRs

Merçi pour ses infos …Nous rentrons du mexique et envisageons repartir en novembre sur la colombie …en espérant une situation plus stable …

Bonjour
Oui merçi de donner des news j’envisage un long sejour en colombie …Cdlt

La situation actuelle est très très mauvaise. Mais novembre est loin.
Vous verrez à coup sûr une Colombie plongée dans la crise. Crise à tous les niveaux, économie, sécurité, conflit etc
Mais on espère que la “vie normale” aura repris!

Merçi pour votre réponse …il faut esperer que la situation s’ameliore …pour beaucoup de pays …
Restons positifs …prenez soin de vous .

Pour compléter les récits faits sur place par mantoine, je vais donner quelques informations sur la situation politique actuelle, bien que je ne sois pas sur place.

Il y a eu mercredi et jeudi d’importantes manifestations dans les grandes villes de Colombie, malgré les interdictions gouvernementales de se rassembler. Elles ont donné lieu à des violences assez graves et à une répression très féroce.
Elles se sont poursuivies vendredi et samedi.
Le président Duque annoncé faire appel à l’armée pour maintenir l’ordre.
L’ancien président Uribe a twitté que l’armée devrait tirer sur les manifestants indisciplinés.
Un appel à la violence qui lui a valu une censure par Twitter.

Pourquoi ces manifestations dans un contexte de 3e vague Covid qui se révèle plus forte que les deux précédentes et alors qu’il y a des confinements stricts 3 jours par semaine sur 4 ?
Il y a les mots d’ordre “habituels”, liés à des problèmes structurels.
Les assassinats de leaders sociaux, bien sûr, contre lequels l’État ne fait presque rien.
Les violences politiques en général (76 “massacres” recensés officiellement en 2020).
S’est jointe la Minga (pour les droits des populations indigènes).

Mais le déclencheur, c’est une réforme fiscale qui sous un habillage “social” (le projet est dit “loi de solidarité durable”) est jugée extrêmement injuste et inégalitaire.
Le seul aspect positif, selon moi, de la réforme est la destination supposée des recettes supplémentaires. Il y a notamment, pour la première fois, un important budget pour la préservation de l’environnement.
En revanche, la nature des prélèvements, et les contribuables ciblés rendent cette réforme inaccepatable et on comprend la colère populaire.
En effet, l’effort porte très principalement sur les ménages et très peu sur les entreprises.
L’impôt sur le revenu voit son assiette élargie, et va cibler très fortement des ménages modestes (classe moyenne inférieure). Sa progressivité est très faible ce qui le rend très inégalitaire.
Ensuite, l’impôt le plus inégalitaire et injuste (IVA, l’équivalent de la TVA) est augmenté fortement, ce qui va faire monter les prix des biens et services de base (eau, électricité, gaz, alimentation…).
Aucune imposition accrue des grosses fortunes, ni aucune imposition des revenus financiers n’accompagne les “efforts” demandés à la large partie de la population pourtant déjà précarisée par la crise.
Bref, il est logique que cette réforme suscite incompréhension et colère.
La tension sociale en Colombie est très forte et la situation explosive sur tous les “fronts”.

La seule bonne nouvelle, à mes yeux, reste la récente annonce de régularisation des migrants vénézuliens par le président Duque.
Tout le reste invite, malheureusement, au pessimisme pour ce pays qui a pourtant un si beau potentiel. Je crains vraiment, à présent, un retour à une situation que j’ai bien connue durant une partie de ma vie colombienne et que j’espérais ne jamais revoir.

Beaucoup de Colombiens sont fatalistes et voient là l’éternel recommencement de l’histoire violente du pays.
Il faut garder un espoir, et ces mouvements sociaux, malgré la répression violente qu’ils entraînent et les violences qui les accompagnent, me semblent constituer un embryon d’espoir dans un panorama très sombre.
Si les Colombiens s’emparent de leur destin politique, l’avenir ne peut que s’éclairer.

@lamanonxxx…je viens juste de voir les manifs à Bogota, ne t inquiète pas, ils avaient le masque …
Mais même sans manifs il y a beaucoup de monde dans les rues de Bogota… Et j en ai vu qui trichent avec le masque sous le nez ou sous le menton…
En France c est pire plein ne mettent pas le masque… En Espagne ils sont plus disciplines…

BBC News Mundo #colombia#reformatributaria#BBC Mundo

@lamanonxxxx…Et maintenant en direct sur :

Tele sur TV noticias : Colombia protestas en Cali contra reforma tributaria

La ils sont plutôt nombreux et masses à Cali mais le présentateur TV a un masque… Les autres sont agglutines mais sont sages pour l instant…pas de mouvements de foule… 'et ils portent des masques…
Mais bon au point où ils en sont…
Je regarde leur manif à Cali…

@lamanonxxx…el présidente vient de retirar la reforma tributaria il y a 28mm…on a gagné on a gagné… On est les plus forts… Ole… Je viens d écouter le discours del présidente…
Bona suerte comme on dit en catalogne.

Merci, jujuyego. C’était super clair! J’avais rien compris jusqu’à présent à cette réforme.
Bon, effectivement, c’est con, je comprends maintenant que Duque demande au parlement de retirer le projet et de construire un projet de consensus!!! Bon, si ça se trouve le soi disant projet de consensus sera pas mieux et mettra tout le monde encore dans la rue, jajajaja, mais non en vrai je crois que c’est une belle victoire.

j’ai les nouvelles sur internet amigo :study:

Salut tout le monde , c’est pas encore officiel mais ne devrait pas tarder a l’être .
Un paro armado de 8 jours dans tout le pays est proclamé par l’ELN .
L’ayant vécu en 2016 puis en 2019 , je peut dire que c’est la galère . Tout est fermé , tout s’arrête. Et on ne peut pas circuler (personne ne circule) C’est des mauvais souvenirs pour moi car louant des voitures (et la laissant au garage une semaine chaque fois au prix où est la location voiture ça fait très mal !!! https://sahagunenlinea.com/actualidad/atencion-el-eln-anuncia-paro-armado-durante-ocho-dias-en-el-pais/?fbclid=IwAR270n_ETDVXjgnInTIS9-fT6dUY24ltJkYZ5AQE2hqerefh8r5O1pQnATY

Tout indique, là, qu’il s’agit d’un épiphénomène. C’est de très peu d’importance par rapport à l’ampleur de ce qui se passe actuellement, la gravité extrême des violences d’État, le désastre économique… mais aussi le sursaut citoyen, et les très belles manifestations, hier et aujourd’hui.

Non, l’ELN n’a évidemment pas les moyens d’imposer un paro armado dans tout le territoire national (!). Je pense qu’ils n’ont même pas les moyens réels de l’imposer dans un département entier comme le Chocó. Tout au plus, ils peuvent le faire dans un coin comme le Catatumbo, dans le Norte de Santander, et ils l’ont d’ailleurs fait plusieurs fois ces dernières années, mais sûrement pas dans une zone plus étendue.
Le Bajo Cauca antioqueño n’est pas très vaste, et ils pourront peut-être imposer le paro armado dans cette zone pendant 8 jours, mais rien de plus. C’est embêtant pour la population de cette région, mais cela fera tout au plus une brève dans les journaux.

Les événéments politiques et sociaux actuels ont une autre ampleur.

Oui, c’est exactement ca. Leur sphere d’influence est limitée a des territoires relativement réduits. Ceci dit, pour ceux qui habitent ces zones, ce n’est pas exactement un “épiphénomene”.

Sujets suggérés

Services voyage