Je pars pour un séjour de 3 semaines au Rajastahan en juillet/août prochain.
Nous aimerions également inclure dans notre voyage une journée à Agra.
Je souhaite réserver les billets de train Delhi-Agra avant de partir car j’ai lu que c’est un trajet très emprunté et qu’il n’est pas certain d’obtenir des places au dernier moment.
Mais impossible de m’enregistrer sur le site des trains indiens. Le système refuse un numéro de téléphone commençant par 0 et un code postal de seulement 5 chiffres… Et j’zi contacté IRTC mais ils me renvoient des réponses standard qui ne m’apportent pas de solution à mon problème.
Par ailleurs, est-il possible de réserver autrement qu’avec une carte American express ?
Pensez-vous que je peux attendre d’arriver sur place pour réserver les billets ?
Merci d’avance pour vos retours d’expérience !
valevi2
Bonjour, j’ai pu réserver un billet de train de nuit entre Delhi et Jodhpur via le site CLEARTRIP. J’avais effectivement rencontré des difficultés pour m’enregistrer sur IRTC, mais au final, ils m’ont communiqué mes identifiants par mail, incluant un numéro de téléphone fictif… et cela a marché.
Je crois que lorsque j’étais sur le site IRTC pour créer mon compte, à un moment donné j’ai vu que l’on pouvait taper un numéro quelconque mais en respectant l’interdiction de certains numéros comme indiqué.
A partir de là, j’ai donc reçu via mail les info utiles, un mois après j’ai pu faire ma réservation sur CLEARTRIP sans aucune difficulté
Je suppose donc qu’il faut “insister” et lire tout ce qui est écrit pour bien suivre les instructions IRTC.
Bonne journée
Anonyme3
Bonjour,
Merci pour votre réponse.
Je vais donc persister à essayer de m’inscrire sur le site IRTC…
isabelle_rosset4
namasteil y a un ancien post a ce sujet sur le forum mais je le retrouve pas
sur you tube quelqu un met un lien pour avoir ce fameux n pour s incrisre
essaye voir si ca fonctionne
mais fouille le forum et bonne chance au pire il y a de nombreux bus qui vont de delhi a agra par contre il faut compter environ 5 heures car beaucoup d embouteillage, autrement tu vas a la gare de delhi en arrivant ou meme il y a maintenant un bureau de reservation des trains a l aeroport pour booker ton billet
bon sejour
isa
plisken115
Bonjour,
Je viens de créer mon compte IRCTC / Cleartrip, je suis donc prêt à réserver mes billets de trains pour mon futur voyage en Inde (merci d’ailleurs aux membres du forum pour leurs retour d’expérience qui m’a bien aidé).
Par contre, j’avais cru comprendre qu’il existe plusieurs classes dans les trains (1A, 2A, 3A, CC…), ainsi que des quotas de billets pour les étrangers.
Lorsque je fais ma recherche de billets sur cleartrip, peut importe la classe que je sélectionne j’ai toujours les même résultats!
Aussi, nul part il est mentionné si les places restantes font partis du quota de places réservées aux étrangers!
Ma question est donc, puis-je acheter n’importe quel billet de train que cleartrip me propose?
Si oui, il n’y a aucun risque qu’on me refuse l’accès au train car j’ai pris le billet d’un indien!?
Vis à vis des classes, comment cela se passe il pour différencier les billets?
Merci d’avance pour vos réponses,
Michel
valevi6
Bonjour,J’ai réservé des billets pour un train de nuit Delhi Jodhpur, via IRTC, et le billet que j’ai imprimé mentionne la classe réservée.
Bonne journée
grandcaribou7
Bonjour
Les billets sont en vente 2 mois avant le départ, si ton voyage est planifié à l’avance tu auras donc toujours des billets en t’y prenant 2 mois avant.
1 AC 2 AC 3 AC sont les 3 classes avec Air conditionnés tu choisis sur Cleartrip avant d’acheter ton billet. L’intérêt de l’AC c’est pas seulement la clim en période de chaleur mais le fait que même en hiver les fenêtres étant closes tu n’es pas inondé de poussière et de pollution. Et de la poussière il y en a.
Sinon c’est une question de nombre de place dans un compartiment. 1 AC Je crois qu’on est à 2; 2 AC sûr on est à 4, 3AC on est à 6 et il y a aussi 2 places dans le couloir.
On a toujours pris la 3 AC et je la reprendrai cet hiver. C’est sympa on y voit du monde.
Il y a d’autres classes moins chères mais bien moins confortables
Quand t’achète ton billet tu vois si (WL) apparait avec un numéro. Cà veut dire Waiting List. Liste d’attente. C’est pas très grave en soi car les indiens achètent beaucoup au cas où et se désistent ensuite. Par contre cà se met à bouger très vite quelques jours avant le départ. Cleartrip te l’indique. Donc tu ne prends pas le billet d’un indien. Si tu n’as pas de billet ferme tu seras remboursé.
Sinon 24 heures avant le départ cleartrip te proposera des billets TAtKAL proposés en dernière minute par Indian railways et un peu plus cher (cà reste vraiment peu onéreux). J’en ai acheté par ce biais sur place sur mon I pad puis j’allais à un internet café pour l’imprimer. Rien ne t’empêche d’annuler un billet encore en waiting list puis d’acheter un billet TATKAL. C’est même l’inverse qu’il faut faire : tatkal puis annulation. Tu seras remboursé. Pas de grand chose car ta banque va te prendre des frais de change et vu le faible coût des billets! Il te restera pas grand chose.
Sinon le train c’est top
Bonne route
plisken118
Merci beaucoup pour toutes ces infos.
Par contre, une dernière question, quand est-il des quotas touristes?
N’est ce pas valables pour les réservations sur Cleartrip?
grandcaribou9
Les quotas touristes fonctionnent sur Cleartrip mais ils ne se mettent pas en place au moment de l’achat mais plus tard quand indian rail fait un peu de ménage dans ses réservations. Là encore je crois que cela se fait assez tardivement. Je crois même quelques jours avant le départ.J’ai oublié de préciser que 1,2,3AC sont avec couchettes et draps, couverture et oreiller. Les autres classes je sais pas
Bye
Anonyme10
Bonjour,
J’ai lu quelque part que lorsqu’on achète un billet sur cleartrip, on reçois un code sur notre téléphone (censé être indien) pour confirmé l’achat.
Comment faire dans ce cas sans téléphone indien ?
philippelatronche11
Bonjour,
Je n’arrive pas à créer un compte IRCTC pour réserver un billet entre Dehli et Agra.
Il me met toujours le même message “Sorry, there was a problem connecting to IRCTC servers. Please try again.”
Qui peux tu m’aider
Merci
Philippe
grandcaribou12
Une hypothèse:
Que ce soit le même problème que quand on achète un billet. Il faut le faire le matin car IRCTC ferme l’après-midi
ani5413
Je viens de mettre une procédure pour s’inscrire sur IRCTC et cleartrip et ainsi pouvoir réserver et payer ses billets de train en ligne avec une carte visa française, c’est sur mon blog dont le lien est :