Réservation de train pour l'Inde

Forum Inde

Bonjour!
Je pars avec une amie en volontariat international en Inde en Juillet et nous cherchons à réserver un train de la France, partant de New Delhi et allant vers le Nord. Quels sont les sites les plus fiables où il n’y a besoin d’aucun numéro de téléphone indien? Il nous faut absolument réserver avant de partir car nous n’aurons pas le temps sur place,
merci de vos renseignements si vous en disposez,
Olga

D’après mon expérience, impossible! J’ai passé près de 4 heures à essayer de me connecter, d’avoir un username et un mot de passe: rien à faire!
Je pense qu’une bonne solution de repli est de commencer par un vol intérieur et ensuite de réserver ses trajets en train.

Merci d’avoir répondu!En fait de New Delhi (aéroport) je dois me rendre à Dharamsala, ville d’exil du Dalai Lama et sans accès aérien public. Donc par train. Mais impossibilité de prendre le billet directement sur place vu le temps d’attente. Donc je dois absolument le réserver depuis la France… On a eu le même problème avec mon amie avec l’username et surtout ce fichu numéro de téléphone indien obligatoire! Je vais continuer mes recherches! Merci quand même!

Il y a des bus de nuit qui assurent un certain confort. J’ai moi-même dû me rabattre sur cette solution par manque de place dans un train.
On a déjà vu pire!!

Si tu ne connais personne en Inde en Inde qui veut te “confier définitivement” son numéro de GSM - et je suis malheureusement dans le cas - , il est impossible de réserver depuis l’Europe un billet de train. Pourquoi définitivement, car ce numéro est enregistré au nom de la personne qui a introduit ce nom lors de la première réservation et non pas le nom du propriétaire du GSM, ce qui le bloque le véritable propriétaire du GSM s’il veut effectuer des réservations par après. Alain

Ok, merci à tous !!!C’est donc bel et bien impossible, je vais me renseigner pour trouver d’autres solution. Pour le bus je sais pas car j’ai 10 heures de train et des horaires fixées, j’imagine qu’en bus ça sera pire! Mais ça reste une solution ultime!

. Bonjour à tous,

Je pars cet été en Inde et je suis en train de me battre avec IRCTC pour réussir à réserver un train.

Je pense néanmoins que c’est bel et bien possible.

La marche à suivre :

1. sur Cleartrip, vous faites comme pour réserver un train, vous créez votre compte Cleartrip et là, on vous dit que vous ne pouvez pas continuer car il vous faut un compte IRCTC, donc cliquez pour créer un compte IRCTC.

2. remplissez donc le formulaire IRCTC. Attention, votre username Cleartrip est votre Email de registration Cleartrip. Comme numéro de téléphone, mettez le votre (vous verrez, c’est pas utile). Comme adresse, une adresse d’un hôtel en Inde fera l’affaire. Cliquez sur envoyer.

3. vous recevez un mail avec votre identifiant, un mot de passe, un Email OTP et on vous dit que votre mobile OTP a été envoyé à votre numéro (et ça n’a pas marché, bien sûr).

4. avec la même adresse email que pour votre registration IRCTC, écrivez à : care@irctc.co.in , en anglais. Expliquez que vous êtes Français, que vous ne pouvez donc pas recevoir le mobile OTP. Demandez gentillement qu’on vous l’envoie. Joignez au mail un scan de votre passeport de moins de 1Mo.

5. vous recevrez normalement assez rapidement une réponse avec le mobile OTP.

6. revenez au mail dont je parle en 3) et cliquer sur le lien pour " Verify and activate" votre compte. Remplissez le formulaire et soumettez. Normalement, votre compte IRCTC est créée et relié à votre compte Cleartrip. Et après tout roule a priori.

Je dis a priori car moi ça n’a pas marché mais je pense que c’est parce que j’ai fait une erreur dans le formulaire. Même si ça ne marche pas, il y a une solution : vous allez sur https://www.irctc.co.in/ . Vous vous connectez avec votre username et mot de passe (du mail 3) ). Vous rentrez votre Email OTP et Mobile OTP. Votre compte sera activé, ça a très bien marché pour moi. Depuis ce site, vous pouvez réserver des trains (quand le site veut bien marcher :wink: ). Le problème est le paiement. J’ai pu aller jusqu’au bout mais mon paiement à échoué avec ma CB Mastercard Crédit Mutuel et avec une CB Visa Premier Société Générale. En fait ils n’acceptent pas de CB étrangère, sauf si c’est une American Express. Si vous en avez une c’est bon, sinon demandez à vos amis ou prenez en une …

C’est pas idéal mais ça marchera.

Voilà, bon courage,

Si qqn arrive à connecter son compte Cleartrip avec le compte IRCTC, écrivez moi ! J’ai pas d’American Express alors j’essaie de résoudre ce souci car je pense que sur Cleartrip on pourra payer avec des cartes étrangères internationales.

Allez, à bientôt !

Clément

Bonjour à tous !
C’est POSSIBLE de réserver tous ces trains à l’avance. j’ai voyagé en aout dernier à travers l’Inde, principalement en train, et nous avions réservé tout nos trains à l’avance (en juin). Nous pouvions choisir nos classes, et même si nous préférions être en bas, en haut, au milieu, …
Nous n’avions ni numéro de téléphone indien, ni american express. Pourtant, je peux vous confirmer que nos réservations ont bien été prise (pas de mauvaise surprise en Inde en arrivant aux gares !).
Malheureusement, ce n’est pas moi qui ai pris les billets, je ne peux pas vous aider davantage. Je voulais juste insister sur le fait que c’est possible (et dans mon souvenir, en 20 minutes à peine nous avions réservé tous nos trains sans trop de soucis). Je me renseigne au près de mes amis et reposte le plus rapidement possible.

Bonjour,

Jeandith, il serait bien de fournir des informations récentes. En naviguant un peu sur le forum, tu te serais rendu compte que les procédures ont changé en février/mars dernier et que c’est désormais bcp plus difficile. Les gens ne sont quand même pas idiots. !

Donc effectivement avant c’était possible, mais maintenant la route est longue et sinueuse !

Bon courage à tous, tenez moi au courant !

Bonjour,

Mon précédent message ne se voulait pas méprisant, au contraire. Je suis tombée par hasard sur ce topic, et j’ai voulu partager mon expérience, parce que les forums du routard m’ont beaucoup aidé pour mes précédents voyages. Je pense que prendre le train est une chose à faire en Inde lorsqu’on en a la possibilité, et je voulais justement encourager tout le monde a persévérer afin d’utiliser ce moyen de locomotion. Si tu galère depuis pas mal de temps pour tes réservations, je comprends que mon message ait pu t’énerver et je m’en excuse.

Par ailleurs, je me suis renseignée auprès de mes amis, qui ont bien rigolé, quand je leur ai demandé confirmation de la “facilité” de la démarche. En fait, on avait bien galéré, et on a mis plusieurs jours à trouver comment faire.

Puisque les démarches ont changé, je ne vais pas m’aventurer à donner nos astuces. Je vous souhaite bon courage à tous, j’espère que vous arriverez à réserver votre train. Bon voyage !

Merci pour toutes vos réponses!

On va essayer vos propositions pour accéder au site et réserver via internet… Si on trouve on vous le dit promis!

Clément, Help,

J’ai donc tenté de suivre tes recommandations …et là très vite , un problème : C’est quoi, ou plutôt je mets quoi lorsqu’on me demande le Zipcode/country??
J’ai bien essayé mon code postal, puis +33, etc mais sans résultat.Or il m’est impossible de continuer sans ce zipcode.
Peux tu me dire ce que toi tu as mis?
D’avance merci.

Lo

Le zip code est le code postal du pays. En Inde ce code est composé de 6 chiffres et malheureusement, je crois que c’est ce code qu’ils attendent.Alain

site weeb d avions nationnaux pour reserver :

www.makemytrip.com

www.Makemytrip.com

sites pour billet de train:

http://www.indianrail.gov.in/

Bonjour
Oui ,auparavant ,il y a 2 mois ,on pouvait réserver ses billets de train sur ces sites ,IMPOSSIBLE dorénavant …il faut avoir un compte IRCTC …

Sur le site http://www.seat61.com/India.htm#book - from outside, on explique la procédure à suivre pour pouvoir réserver des places de train en Inde depuis l’étranger. Comme je suis hors délai (90 jours maximum avant de pouvoir réserver sa place), je ne l’ai pas encore essayer. Mais dès que je le testerai, je vous dirai si cela est possible.
Alain

Bonjour à tous et au modérateur,

je pense qu’il faudrait garder le forum le plus clair possible : il est devenu impossible d’y trouver une quelconque info …

pourquoi des gens viennent poser des questions sur des chauffeurs dans un sujet consacré aux réservations de train en ligne ?

résultat, on duplique les infos, on balance des liens redondants et personne ne s’y retrouve.

la méthode proposée dans le message ci-dessus est exactement la même que celle que j’ai testé et expliqué tout en haut de cette discussion, seulement, au lieu d’en faire un outil clair pour aider les gens, c’est un bordel pas possible …

un peu de retenue et de clarté les amis !

Nous sommes rentrés d’Inde le 25 avril (mon mari et moi). Nous nous sommes adressés à Delhi à une Française qu vit là-bas (Béatrice de “Maharajahs drivers”), elle nous a emmenés dans une petite agence qui nous a réservé l’avion pour Udaïpur puis 3 billets de trains. 2 étaient confirmés, l’autre était en “WL”, waiting list et nous avons dû rappeler pour savoir le jour de notre départ s’il était confirmé, ce qui était le cas, suite aux désistements…
Il vaut mieux passer par une agence de ce type que par la gare où c’est très long. Tu peux contacter Béatrice et voir avec elle si elle peut te réserver le billet :
maharajahdrivers@yahoo.fr ce qui est certainement possible à mon avis. Comme elle est à Delhi, cela sera plus simple pour toi de le récupérer. Elle a son bureau dans l’hôtel Jyoti Mahal, quartier Paar Ganj, pas loin de la nouvelle gare.
Tu peux la contacter de la part de Valérie et Christian.
Bon courage et surtout bon voyage !

De Delhi à Dharamsala : plusieurs options :

• le train de nuit jusqu’à Patankot puis le taxi, à partager à plusieurs, jusqu’à dharamsala. Négocier ferme.

• l’avion : une petite ligne jsqu’à Kangra, puis le taxi encore une fois. L’avion est petit, vole bas, c’est intéressant.

Bonjour,

Pour info, Béatrice de mahradjahdrivers ne réserve des billets de train que si vous prenez un chauffeur chez eux pour votre voyage en Inde. Pour réserver des trains aller sur IRCTC et tenez bon le chemin est long mais on y arrive moi j’attends confirmation de mon billet

salut

reserver le train par internet c est possible sur le site des chemin de fer
Je n est pas fonctionné comme ça mais ça peut etre conseillé quand on connais ses date et surtout pour eviter des desagrement de voyage si il n y a plus de slepper etc… tel que c est possible en periode de vacances ou sur la cote ouest qui est frequenté ou encore pour le petit train de Otty qui est un calver sans resa (experience faite)

Bonjour
La solution la moins " chiante" consiste à chercher ses trains sur " cleartrip " et de faire ses réservations via une agence indienne qui prend une commission raisonnable et envoi les e-tickets par internet. Tapes " metropolistravels delhi "
Pub gratuite. Bon voyage.

Bonjour,Ecrivez directement wsoperations@irctc.co.in. Ils feront votre enregistrement dans les plus bref délais et vous pourrez booker vos trains sans les innombrables Email OTP ou Mobile verification code OTP.
Paul

Il y a des vols Delhi Dharamsala , j,ai des amis qui l’ont pris il y a 3 semaines et j’ai consulté les tarifs sur Cleartrip. L’aeroport est à 15-20 kilIl y a les bus de nuit qui partent du quartier tibetain

Sujets suggérés

Services voyage