Reservation sur place des transports et hébergements au Brésil

Forum Brésil

Bonjour à tous,
J’ai eu l’info qu’il serait très difficile, au Brésil, de réserver sur place les vols et les hébergements en chambre d’hotes, pousadas, hotels et qu’il vaut mieux tout booker depuis la France avant de partir. J’ai toutefois des doutes et j’aimerais avoir l’avis de quelques routards ayant voyagé au Brésil sans passer par une agence :

• peut-on réserver des bus ou vols sur place seulement avec 3 ou 4 jours d’anticipation ?
  • peut-on trouver un hébergement correct en chambre d’hotes, pousada ou hotel le matin pour le soir ou seulement en appelant la veille ?
    Une précision: le voyage est prévu pour octobre et novembre de cette année
    Merci d’avance

(au moins une fois par an) je réserve sur place, de déplacement en déplacement - voire si ce n’est pas une période pleine comme le carnaval, quand j’arrive dans une ville, je ne réserve pas. N’importe quel taxi pris à l’arrivée (fare routière, fluviale ou aéroport) informé du budget et du quartier où on veut aller trouvera l’hôtel qui convient très vite.
Une seule fois, j’ai dû dormir dans un coin un peu glauque, à Recife, envahie par une gay pride dont je n’avais pas entendu parler^^ A posteriori, j’ai bien rigolé (un voyage sans imprévu n’en est pas un) Pour moi, ça fait partie du voyage, de la relation avec les habitations, ces impondérables.

Pour les déplacements, j’achète aux comptoirs (compagnies ou agences) qq jours avant pour les avions, dans les gares routières pour les bus (qd j’arrive ds une ville ou je vais passer qq jours, j’achète le billet qui suit des que j’arrive si la dite gare est excentrée, comme à Recife), sinon je repasse. Avions comme bus, c’est très bien organisé, parfaiteent fiable. Bateaux, des fois c’est un ton un peu en dessous.

Cela permet d’écourter une étape si elle nous gave, ou au contraire de rester qq jours de plus si elle nous plait. Arrivé à Ouro Preto pour deux jours, j’ai pu y rester huit jours. Arrivé à Fortaleza pour une semaine, j’en suis parti au bout de 48 h (je ne porte aucun jugement péjoratif sur cette ville: moi, je n’y ai pas trouvé ce que je voulais, c’est tout…)

Second dimanche d’octobre: ne pas rater le Cirio de Belém (voir le sujet “que faire à belém”) mais là il faut réserver un peu avant. Incontournable: le samedi d’avant, la croisère fluviale, sur un bateau ou à voir passer depuis la rive. Même sans esprit religieux, c’est la folie mystique, pas du tout compassée comme en Europe, c’est joyeux, ça bouge, ça chante… (et c’est un agnistique qui vous dit ça)

Sujets suggérés

Services voyage