Résidence Al Qaria Assiyahia

Forum Marrakech

Nous avons séjourné 15 jours en septembre dans un riad de la résidence Al Qaria Assiyahia.
Si le riad était très bien, il n’en était pas de même de la résidence dont l’entretien est déplorable.
Pas de quoi s’installer autour des piscines : à peine 1m de chaque côté des piscines et entre elles, des carrés de terre sans pelouse jonchés de mégots de cigarettes. L’état des piscines est le même, terre et objets divers au fond des bassins, aucun nettoyage… Mon amie a attrapé une otite pendant le séjour.
Des grilles ont été installées cet été limitant l’accès aux piscines. Des chaînes ont même été ajoutées pour bloquer l’accès. Même sur présentation des cartes d’accès, il nous a été interdit de passer les grilles.

Par ailleurs, beaucoup de riad sont en travaux, ce qui engendre beaucoup de bruit dès 8h du matin. Pour le calme, ce n’est pas l’endroit idéal.
Il faut en plus slalomer entre les dépôts de terre, sacs de ciments… et autres outils pour traverser les allées menant aux riads et piscines.

Nous avons été nous plaindre auprès de la responsable de la résidence, qui n’a d’intérêt que pour l’argent et qui n’a rien à faire de l’entretien de la résidence Al Qaria. Les propriétaires ne veulent plus payer les cotisations d’entretien étant donné que rien n’est fait. Résultat, l’état de la résidence empire.

Enfin, juste devant la résidence coule un petit ruisseau qui ressemble plus à des égouts. l’odeur est insupportable.

Il est vraiment dommage que cette résidence soit si mal entretenue car elle pourrait être très bien. Les riads sont de bonnes qualités, l’emplacement est correct (10 minutes en taxi de la place djeema el fna), quelques commerces (pharmacie, mini supérette) sont présents…

Je lis avec stupeur ce récit sur la résidence AL QARIA, récit non actualisé depuis epuis plusieurs années. Sans doute l’auteur n’est jamais retourné dans cette résidence maintenant entièrement terminée et entretenue avec soin. L’oued, ruisseau dont il parle n’existe plus car canalisé, des plantations de palmiers le remplace… Enfin, comme tous travaux à travers la planete, ont eu une fin, inutile de les utiliser comme argument négatif à vitam eternam. Il est regretable de laisser des commentaires non actualisés pourrir des endroits alors que l’auteur n’a pas su en apprécier les évolutions possibles. Sans doute n’a t’il jamais fait construire de maison car il aurait arrêté ses commentaires au premier étage avant de se sauver à toute jambe, sans rien comprendre à l’évolution des choses.

effectivement , il faut actualiser les commentaires !

cette résidence est terminée… et depuis elle a eu le temps de se dégrader, comme tout lotissement construit à la va vite avec du sable plein de terre et de sel de l’oued.

La moitié des copropriétaires sinon plus (les Casaouis et Rbatis, les blanchisseurs d’argent sale, et les investisseurs MRE entre autres).

en conséquence , les espaces communs sont redevenus des friches, et les piscines des cultures de bactéries.

Beaucoup de ces pavillons de banlieue sont présentés comme des riads sur les sites de location, c’est une supercherie arnackech de plus.

Je vois une fois de plus que la démagogie est de rigueur! Ce Monsieur ne connait certainement pas les lieux qu’il décrit, ou est’il jaloux de je ne sais quoi, mais il a un pb grave! Cette résidence, depuis le nouveau sydic s’est considérablement améliorée, en ce moment toutes les façades sont repeintes et les espaces communs sont particulièrement luxuriants. Une armada de balayeurs oeuvrent tous les jours, le site est sécurisé 24h/24 est les piscines tout à fait oppérationnelles. Je ne comprends donc pas l’acharnement de ce commentateur à charge, s’il a un brin d’honneur, qu’il nous dise son pb! Peut’être fait’il partie justement de l’ancienne équipe remerciée pour son incompétence? Cela expliquerait sa bétise gratuite.

il est bien évident que des gens parlent sans savoir cette résidence est parfaitement entretenue, repeinte nouveau syndic donc nouvelles résolutions et promesses tenues les piscines sont entretenues et nettoyées régulièrement j’ai passé plusieurs séjours (j’en reviens !) donc bien placé pour dire les choses

dans quel but certaines personnes prennent elles la parole sans savoir je pense désinformer ou/et jalousie pour porter un jugement il faut venir y passer des vacances après on peut parler sans hargne et avec vérité et si vous trouvez quelque chose à redire j’aimerai savoir quoi? je pense que vous devez êtes un éternel insatisfait personne ne vous oblige à venir passer des vacances au maroc pour le bien de tous restez chez vous

J’y étais en avril, chez des amis qui cherchent à vendre depuis 2 ans tellement les malfacons apparaissent dans ces immeubles vieillissants, et surtout pour les foires nocturnesdes casaouis et l’incivisme qui y règne.

Mais , moi , je n’ai pas d’apprt à y louer !

tiens ! encore un nouveau pseudo !!! .

Encore une remarque à l’emporte pièce, l’explication aux mal façons est facile, tes amis ont fait travailler des pseudos artisans au moindre coût, et cela reste à vérifier, ils ont le résultat de leurs décisions.
Une grande partie des logements ont été rénovés par des charlatans… Alors inutile de venir se plaindre maintenant. Ceci dit il existe des appartement ou riads rénovés dans les règles de l’art et qui se revendent très bien. Que tes amis se posent la bonne question avant d’incriminer l’environnement. Mais toi tu y a vécu qu’une petite semaine, tu n’as qu’un son de cloche, alors de quoi tu parles?

Cette résidence est plus luxuriante que jamais, c’est un des hauts lieux de Marrakech qui conserve toute son architecture traditionnelle et qui nous enchante dans un environnement typique.
Les jaloux, les détracteurs, les mauvais coucheurs nous n’en voulons pas, ici c’est le Maroc avec un grand M, son histoire, ses habitants, ses marchés, la vie à son plus juste niveau de tous les jours. Alors les pignoleurs de bas étages, qu’ils restent chez eux ou qu’ils aillent dans des hôtels sans en sortir!
Nous les laissons dans leur misère intellectuelle!

Il faut dire aussi que le Routard , et ce n’est pas seulement ici, a souvent des années de retard dans ses commentaires ce qui en fait un outils de moins en moins fiable. C’est dommage, manque de moyens ou laxisme?

Bonjour,

j’ai lu vos commentaires et franchements je suis surprise, je suis une nouvelle propriètaire d’un riad au sein de cette résidence, mais avant d’acheter j’ai passer pas mal de temps à surveiller le coin, la résidence et le voisinage et franchement rien à dire sur l’aspect propreté ( une personne qui passe chaque jour pour recuperer la poubelle, ruelle bien clean ), sur le niveau de la sécurité 100% sécurisé 24/24 et 7/7. En ce qui concerne la piscine franchement c’est clean que ça soit au niveau de l’eau que la pelouse. quand j’ai vu tout ça ça ma motivé à acheter et ça fai presque 10 mois je suis satisfaite.

Ma réponse intervient plusieurs mois après le gros des commentaires mais comme ma famille et moi on vient juste de revenir du Maroc (juillet dernier) et que mes enfants et moi on a adoré, je pensais mettre mon petit grain de sel dans la discussion. En fait on trouvé la piscine propre et convenable, la résidence assez propre, entretenu et bien gardé. Le seul petit points c’est les chats errants sans leur maître! Mais bon c pas si grave que ça. En tout cas pour nous l’impression générale était bonne.

Est il vrai que le règlement de copropriété de ce lotissement de pavillons interdise l’exploitation commerciale , et la location saisonnière ???

Est il vrai que des touristes locataires à la semaine se sont vu refuser l’accès à la piscine par des résidents excédés de payer des charges pour des hordes venues d’ailleurs ???

C’est ce que m’a dit un propriétaire qui cherche à revendre depuis 2 ans à cause de nuisances, de malfaçons, de foire tous les week ends d’enfants des casaouis et rbatis à pognon qui ont investi, par par les les charges excessives que certains marocains et MRE ne payent pas …

Tout cela est il vrai ???

Bien des questions, je vais être précis dans mes réponses;1) Le règlement de copropriété n’interdit pas la location saisonnière, la seule différence prévue dans ce cas est le montant des charges mensuelles, 200 DH au lieu de 150 DH pour un résident. (200 DH = 18 €).
2) Pour accéder à la piscine il faut acquérir un droit matérialisé par l’achat d’une carte, 70 DH pour un an. Encore faut’il que le propriétaire soit honnête avec ses locataires et ait acheté ces cartes, 6 par logement.
3) Les piscines sont des propriétés privées appartenant à la copropriété, il est donc normal que toute personne extérieure, non résidente ou touriste locataire dans l’enceinte, ou ne possédant pas de carte d’accès soit refoulée à l’entrée.
4) Je vis dans cette résidence environ 6 mois dans l’année, je n’ai jamais constaté de foire tous les WE, tout au plus un peu d’animation pendant les vacances scolaires mais c’est tout.
5) Les charges excessives sont comme je le disais, soit de 150 DH/mois ou 200 DH/mois selon que l’on soit résident ou loueur. Je vous laisse juge du montant très excessif de cette somme maxi de 18 €/mois pour toutes les prestations de gardiennage, de jardinage et de nettoyage apportées en face. Mais là aussi des mauvais payeurs trouvent tous les arguments possibles pour profiter du système d’une manière foncièrement malhonnête! Mais qu’ils se rassurent ils seront sérieusement rappelé à leurs obligations.
5) Les malfaçons, beaucoup de propriétaires ont fait appel à des charlatans pour réaliser des travaux bâclés et souvent très cher. Un business énorme s’est développé à partir de la crédulité des nouveaux arrivants qui croyaient avoir affaire à des gens de métier. Le résultat est souvent décevant et nombre de travaux sont à refaire. Cela n’enlève rien à la qualité et à l’aspect environnemental et paysagé de cette résidence qui reste à mon avis une des plus abouties dans Marrakech.
6) En conclusion, cette résidence, décriée par le passé, a été reprise en main par un nouveau syndic pour donner un résultat plus que correcte, bien entendu certains détracteurs jamais satisfaits se permettent de critiquer mais leurs allégations sont dénouées de fondement et de preuves. Il suffit de venir passer un peu de temps sur place pour s’en rendre compte.

Vous l’avez compris, j’ai vécu l’évolution de cette résidence depuis maintenant 9 ans, j’y possède deux riads, un “grand”, 100 m² au sol et un autre de 50 m² au sol et je ne les loue pas. Je suis fier de ce qu’elle est devenue je me méfie beaucoup de la jalousie de nos détracteurs.

il est quand même honteux que des loueurs indélicats puissent appeler “riad” ces pavillons en mauvais parpaings , et faire croire que ce n’est qu’à 10 minutes de la place , voire même en médina…

Dans toutes les annonces , il y a tromperie sur la marchandise …

Quand au tapage nocturne d’une jeunesse dorée incivique , je l’ai subi , pas plus tard qu’en mai dernier , et d’après mes amis , c’est pratiquement tous les week ends. (chez mes autres amis de Dar Demana, c’est kif kif aussi !)

Nous y voici, après les questions, les affirmations!!

Manifestement vous ne connaissez pas ce dont vous parlez, alors si rien ne vous convient, tout est mauvais, vous savez tout avec vos amis apparemment mal dans leur peau, prenez vos valises, rentrez chez vous en France et respectez ces lieux magiques.

Vous savez, les bobos bien penseurs qui remettent tout en question et critiquent tout gratuitement, qui ne se retrouvent pas et qui mettent en avant le côté minoritaire et négatif des choses, cassez vous, vous êtes malsains et bien sur jamais responsables de vos malheurs. Mais au Maroc, les assistés, il n’y en a pas! Donc pas de place pour les gens comme vous.

Pourquoi tomber dans l’insulte et l’attaque personnelle dès qu’on est pas de votre avis ???Avez vous épuisé les arguments pour défendre votre fameux ghetto cloturé et sécurisé ??

Je ne fais ,moi , que relater des vécus …j’y ai été pour voir sur invitation d’une résidente qui considère que son investissement est perdu et invendable, j’ai vécu l’incivisme , le tapage nocturne , j’ai vu les crépis s’écailler et tomber , les portes voilées, qui raclent sur les carrelages , les fenètres avec des jours béants, les pubs mensongères pour des riads dans ce lotissement, les 30 minutes pour rejoindre la place , si l’on a la chance de traverser l’avenue sans se faire écraser, et de ne pas se perdre dans les dédales et culs de sac de bab Fakharin, l’oued pestilentiel les jours d’orage qui charrie un an d’ordures …

Le Maroc que j’aime n’est pas celui des lotissements sécurisés pour retraités inquiéts et aigris, mélés à des investisseurs friqués , je met en garde ceux qui se feraient approcher pas des loueurs indélicats seulement attirés par l’argent de leurs victimes et tient à leur disposition plein d’adresses de vrais riads, de vraies maisons d’hotes , avec au moins une ame moins frelatée et moins mercantile.

Mais enfin, quel est votre problème? Vous défendez une “résidente” qui n’a pas su faire correctement ses travaux et pose les portes de travers? Le crépis qui s’écaille et des fenêtres avec des jours béants… Franchement elle a mis le paquet en terme de travaux!Rassurez la, elle refait tout et elle vendra correctement, ne serait pas elle qui au contraire voudrait arnaquer un acheteur après avoir tout foiré?
Des ventes se réalisent toutes les semaines, et les logements sont n’ont pas de trous dans les murs, mais nous ne parlons pas des mêmes, dans votre petite imagination vous faites une généralité d’un cas apparemment très particulier. Votre amie manquait manifestement d’expérience et maintenant elle le paye au prix fort.
Vous aimez un Maroc, à condition qu’il soit aseptisé, traverser la Medina pour aller sur la place en moins de 30 mn vous fait peur, pour vous l’Oued charrie un an d’ordures, et quoi de plus?
Vous êtes resté à AL QARIA combien de temps? Pour ma part j’y suis environ 6 mois par an et je ne constate pas de tapage nocturne, seulement une fête en fin de semaine de temps en temps mais il faut savoir vivre avec les traditions. J’ai aussi beaucoup d’amis sur place qui y restent toute l’année et qui sont enchantés de ce que notre copropriété est devenue.
Ne suivez pas bêtement la voie d’une personne déçue, qui a mal investi et se retrouve avec un logement massacré par des artisans qui n’en sont pas. C’est vrai, il y en a quelques uns dans ce cas mais ce n’est pas une généralité comme vous semblez le croire. Il y a beaucoup de demeures magnifiquement refaites, ce n’est pas celle que vous défendez, mais je vous en prie, abandonnez cette hargne qui n’a d’égale que votre méconnaissance du site que vous critiquez.

La personne dont je parle , et qui est loin d’etre seule dans son cas subit des malfacons depuis son achat et sa livraison par le promoteur, et toutes les procédures engagées ont été enterrées ,les malfacons ne sont pas le résultat de travaux qu’elle a engagés !

Le crépi des facades qui s’envole n’est pas non plus de son ressort.
Et l’oued décharge , vous allez le nier aussi , comme tout

Bonne continuation dans votre ghetto sécurisé , si pour vous le Maroc se résume à cela.

Bien pour des vacances en famille

Bonjour,
les tarifs pratiqués ans cette résidence semblent intéressants, quelqu’un a-t-il une bonne adresse à me communiquer pour un sejour d’une semaine à 8 (4 adultes, 4enfants), avec possibilités de repas préparés? a partir de quand la piscine est-elle ouverte?
merci

Les riads sont dans la médina … dans cette “résidence” que des pavillons de banlieue !

sauf si vous m’invitez chez vous, je me contenterai d’un “pavillon de banlieue”, ce qui m’importe c’est de trouver un pied-à-terre correct pour mes vacances.

Je viens de résider ds un riad de ce lotissement ,en février/mars 2014.Bien entretenu,agréable,calme.Il faut retirer ces messages hors sujet.(je n’ai aucun intérêt à écrire ceci.J’ai mis des avis défavorables sur les riads Tisli et Isli,très mal entretenus et non conformes aux descriptions en ligne,mais je n’ai rien à dire sur le lotissement qui est agréable et où je reviendrai.Très bon rapport qualité/prix.A recommander pour 6 personnes.

Je suis d’accord avec cette remarque.Ces appartements ne sont pas des “riads”.Ce sont des constructions récentes et nullement traditionnelles,parfois très mal entretenues comme c’est le cas des riads Tisli et Isli où je viens de séjourner en février/mars 2014.Par contre,résidence agréable et très bien entretenue.Il est vrai,un peu de bruit durant les vacances scolaires ,le soir,dû aux enfants à qui les parents n’apprennent pas à respecter le sommeil des autres.

C’est exact : pas de “riads” ds cette résidence.Des appartements surmontés d’une terrasse.

Le complexe AL QARIA est en réalité un énorme complexe de 900 appartements mitoyens faussement appelés “riad” (Maison traditionnelle avec patio) Cette résidence 'populaire" est composées d"appartements de construction en matériaux “bas de gamme”, les appartements ont pour la plupart été réaménagés par les propriétaires (Souvent avec goût) ils sont les résidences secondaires des casablancais, des immigrés marocains en Europe pour les vacances d’été passées en famille ou de quelques retraités européens. La résidence plutôt bien gérée est à éviter l’été (Trop bruyante et surpeuplée) Elle est éloignée des points d’intérêt de Marrakech, du centre.
Certains appartements sont bien décorés et peuvent ou devrait être présentés en vacances économiques (Ce qui n’est pas toujours le cas sur les sites spécialisés de locations saisonnières)
Il est dommage que les touristes soient trompés par des propriétaires peu scrupuleux ou fausses agences de location sur Internet par tant de fausses publicités et la pratique de prix de location quelquefois excessifs par rapport au “produit” (Appartement et non “riad” et situation excentrée non précisée notamment)
La vérité serait de dire: Appartement en duplex, 90 M2, 3 chambres avec SDB-WC, salon marocain, salle à manger, cuisine, wc-lavabo invités, petite terrasse, dans complexe résidentiel 2* proche de la médina, 2 piscines collectives (Place Jemaa el Fna 30 minutes à pieds, centre ville moderne 40 minutes, voiture conseillée, petits commerces sur place, supermarché 5 km)

C’est en gros ce que j’écris depuis des années , mais le lobby des faux riads et des loueurs au black est très actif sur les forums .Il y aura encore des pigeons pendant des années.

Sujets suggérés

Services voyage