Respect de l'environnement en Sicile ?

Forum Sicile

Bonjour, nous vous écrivons ce message car nous rentrons d’une semaine en Sicile.
Nous sommes allés de Palerme à Agrigente en passant par la côte ouest. Tout s’est très bien pas, y compris avec la conduite qui, certes, n’as pas été simple à appréhender mais nous nous en sommes sortis !
En revanche, nous avons été très choqués par le caractère déplorable de la nature. Les poubelles sont partout, dans la campagne, dans la ville, & toutes sortes de poubelle! Des déchetteries à ciel ouvert quoi… Les containers débordent d’immondices, à croire que les éboueurs ne passent pas et il semble ny avoir aucun respect pour Dame Nature…
Nous avons été très choqués de cela et sincèrement cela dessert l’ile plutôt qu’autre chose.
Avez-vous vous aussi constaté ce point ? Comment cela peut-il s’expliquer ?Nous sommes curieux de cela, merci beaucoup

Bonjour,

Absolument.

Nous l’avons même écrit dans notre blog, photos à l’appui dans le paragraphe “la Sicile et ses déchets” cliquez ici

Nos impressions décrites dans notre blog ci-dessous :
C’est triste à dire, mais la Sicile est sale, pour preuve les photos suivantes. (voir blog)
Les poubelles débordent, véritables décharges publiques parfois en pleine ville… le long des routes papiers, bouteilles ou simples sacs remplis de déchets déposés çà et là, particulièrement autour de l’Etna, c’est catastrophique.
Dommage, c’est un autre visage de la Sicile qui nous montre que l’environnement n’est pas leur problème car l’incivilité manifeste des siciliens y est pour beaucoup même s’ils ont beaucoup de problèmes de gestion et de ramassage des déchets contrôlés par la mafia, comme dans le reste de l’Italie.

Peut-être y a-t-il d’autres explications ???
Michèle

Bonjour à tous,
Effectivement, voir sur ce forum, les discussions sur les problèmes des déchets en Sicile !
Pour ma part, je n’en parle plus car je me suis fait “allumer” dès que j’ai osé ouvrir la bouche sur ce problème.
Pourtant, bien réel !!
Pour ce que j’en sais (je parle de ma ville ADRANO) : les habitants payaient la taxe d’ordures ménagères (600 €/an) : mais au final les ordures ne sont pas ramassées ! Certains au passage se mettent l’argent dans les poches ! Depuis, les habitants ne paient plus cette taxe : donc, maintenant les ordures ne sont toujours pas ramassées : logique. Quand je dis “pas ramassées”, cela veut dire ramassées une fois de temps en temps quand cela déborde ou bien “ramassées” à certains endroits mais pas à d’autres ! Aucune logique là-dedans !
Quant aux employés municipaux : il faut savoir que les gens s’inscrivent sur une liste d’attente afin d’ête employé par la mairie (car ensuite sécurité de l’emploi assuré). Une fois (la plupart) de ces personnes employées que font-elles ?
Vu au jardin public d’Adrano (de plus en plus crado), 5 jardiniers/cantoniers employés par la ville. Que se passe-t’il ? Les poubelles débordent, plein de papiers gras par terre…
4 discutent et un ramasse un petit “tas” et laisse les autres en place… Nous avons regardé ce manège qui se répète dans les rues à nettoyer…
Les habitants n’en peuvent plus de cette manière de fonctionner, vont se plaindre régulièrement à la mairie, etc… mais rien ne bouge depuis des années.
Il faut aussi savoir que lorsque les subventions arrivent, une partie part dans la poche de la mafia, une autre dans celle du maire, puis des conseillers municipaux, etc…
Ensuite, les habitants commencent tout juste à avoir une petite idée du tri sélectif et du respect de l’environnement, j’espère que cela va s’améliorer dans ma ville, mais j’en doute, car lorsque je reviens tous les ans, rien ne bouge !!
Et ma famille (comme les autres), continuent de jeter (par exemple les paquets de cigarettes) par terre. On leur fait la remarque et ils ramassent. Ils sont habitués comme cela et il faut que les mentalités changent. Idem, pour les sacs poubelles balancés par les fenêtres des voitures sur la route ! Cela est quotidien devant chez moi !
J’en suis profondément malheureuse car j’adore cette île, je compte même y vivre pour ma retraite.
Heureusement, quelques associations voient le jour et les mentalités changent petit à petit !
Il n’en reste pas moins que cette île est magique et magnifique !
ETNA

Sujets suggérés

Services voyage