Je n’arrive toujours pas à réaliser ce qui s’est passé samedi soir !! Choquant ! Incroyable ! Ahurissant ! : Nous nous sommes fait insulter et jeter manu militari du restaurant par le patron !!
J’avais eu l’occasion de tester une fois ce restaurant en hiver avec des amis, il y avait peu de monde et l’impression globale avait été bonne. Mon amie également avait eu l’occasion de tester ce restaurant par le passé sans problème notable.
Au moment de la réservation par téléphone 24 heures avant, il m’avait été imposé le service de 21h. Nous sommes arrivées 5 mn avant, on nous a placées sans attendre, le restaurant étant rempli aux 2/3 environ. 10 mn après une serveuse est venue prendre la commande, nous avons choisi le menu le plus élevé à 38 € + 1 bouteille de Picpoul + 1 apéritif.
Déjà à la prise de commande, nous nous sommes fait la réflexion que la jeune femme qui était notre interlocutrice n’était pas très aimable, nous opposant des « ‘non » secs et sans explication aux 2 questions que nous avons posées sur la possibilité de remplacer un plat par un autre qui était au même prix à la carte.
10 mn après, on nous a servi l’apéritif « ‘sec » sans 3 olives ou 3 cacahuètes (compte tenu du prix du menu), et dans la foulée, on nous a apporté l’entrée composée d’une assiette de fruits de mer et alors que nous n’avions pas encore bu une gorgée d’apéritif ! Nous avons fait gentiment la remarque à la serveuse qu’elle aurait dû nous laisser 5 à 10 mn avant cela, le temps de boire l’apéritif ; elle nous a répondu que les coquillages avaient été ouverts et que plutôt que de les laisser en cuisine, elle préférait les amener à table ! Mais déjà là, on a senti qu’on souhaitait expédier le service !! A ce moment, il était environ 9h40 !
Vers 10h, une serveuse est venue nous demander si nous avions terminé l’entrée. Et non, mon amie avait terminé, mais pas moi, il me restait environ la moitié de l’assiette de fruits de mer, car nous parlions beaucoup, nous ne nous étions plus vues depuis longtemps.
5 mn après une autre personne est venue nous demander si nous avions terminé, et non pas encore.
5 mn après, un homme dégoulinant de sueur, en chemise mouillée et sale, au fort gabarit, est venu brutalement m’enlever mon assiette que j’ai pu reprendre au vol en disant que je n’avais pas terminé. J’ai à peine eu le temps de dire que ça faisait la 3<sup>e</sup> fois qu’on souhaitait nous desservir et là le monsieur est entré dans une colère violente à notre grande stupéfaction !!!
En résumé, il a hurlé à la cantonnade qu’il était le patron, qu’il faisait ce qu’il voulait chez lui, que si les clients n’étaient pas contents, ils n’avaient qu’à partir ! Nous lui avons proposé de parler plus doucement car c’était inutile d’importuner les tables voisines. Cela l’a fait monter d’un ton encore, en disant qu’il parlerait fort s’il le voulait, qu’il était chez lui, qu’il était sourd et qu’il avait besoin de s’entendre parler ! Nous avons essayé de l’interrompre poliment et calmement pour tenter un dialogue, mais il ne nous a pas laissé placer un mot en nous demandant de quitter l’établissement séance tenante, en débarrassant notre table des assiettes (dont la mienne à moitié pleine). Nous sommes restées interloquées, les tables voisines étaient silencieuses et autant choquées que nous. Le Patron est revenu dans la minute suivante en terminant d’emporter la bouteille de vin à peine entamée, le pain, etc. et en nous redemandant de quitter son établissement, qu’il était chez lui, qu’il faisait ce qu’il voulait, et qu’il avait le droit de choisir sa clientèle et d’éjecter les clients qui ne lui plaisent pas !!!
Bref, nous nous sommes retrouvées à l’extérieur de l’établissement à 22h15, pensant avoir vécu un moment d’horreur ou un énorme gag !
Ce personnage ne mérite pas d’exercer ce métier auquel il ne fait pas honneur ! s’il est au bord du « burn out » en fin de saison, ou s’il a des problèmes personnels, familiaux ou professionnels, les clients n’en sont pas responsables. Il est grossier, vulgaire, ne possède aucune éducation et ne connait pas la bienséance et le respect que l’on doit à une clientèle polie et respectueuse qui, il ne doit pas l’oublier, est source de ses revenus !! Ce type de comportement mérite d’être sanctionné !!