De passage à Fès nous avons découvert un excellent restaurant : le
Najmat Souafine, situé en plein cœur de la médina, à deux pas du palais
Mokri. Une très belle surprise ! Ce restaurant est idéalement situé
avec une très jolie salle et une terrasse. Quant à la cuisine, elle est
tout simplement divine. Le rapport qualité prix est imbattable … Ce
qui est très rare dans la médina ! Menu et carte proposent des
spécialités marocaines raffinées et non grasses… Rare également !!! Assortiment
de salades et briouats variés comme nulle part ailleurs et d’excellents
plats cuisinés. Nous avons goûté le jarret de bœuf aux légumes et les
poissons… Un régal. Si vous séjournez à Fès, courrez-y, vous ne serez pas déçus … ni malades !
Cette critique a été publié mot pour mot sur TripAdvisor la même date, mais sous un autre pseudo.
pour moi, ça ressemble un copier-coller classique de l’auto-promotion.
Quatre repas dans ce restaurant indigne de la cuisine marocaine. Quatre tajines servies tièdes car réchauffées au mico ondes. Les produits certes frais n’ont pas été cuisinés. Aucun geste commercial du patron, voire pire celui ci voulait nous " enfermer dans le restaurant et appeler la police" tant que nous ne paireons pas. Bref un restaurant surtout a éviter, le choix et les accueils chaleureux ne manquant pas dans cette ville. Attention a l’auto promotion du restaurant notamment sur TripAdvisor.
Je partage ma vie entre le Maroc, Fès, et la France. Je suis un lecteur assidu de ce forum dans lequel j’interviens de temps à autres et jusqu’à ce jour jamais au sujet d’un établissement, il se trouve que je connais fort bien le restaurant Najmat, Hassan le propriétaire et sa femme qui est en cuisine puisque je vais très souvent manger là, surtout quand j’arrive de France et que je n’ai rien dans mon frigo. Je n’ai jamais eu aucun reproche à faire, bien au contraire j’aime leur cuisine, leur gentillesse à tous.
Ce n’est pas un restaurant de luxe, ils n’en ont ni la prétention ni les prix mais ils font le maximum pour que nous passions un bon moment. Je ne sais pas ce qui s’est vraiment passé avec vous. En tous cas cela me surprend beaucoup surtout qu’au fil des années la réputation de Hassan dans le quartier est unanyme: intègre, aimable et passionné par ce qu’il entreprend. Jeune marocain qui essaie de vivre avec sa famille de son travail, qui aime son métier et qui malgré les difficultés locales s’impose des règles d’hygiène (proches de nos standards) et de qualité qui méritent plus d’encouragement que de critiques.
Le “téléphone arabe” fonctionne bien dans la médina et la personne chez qui vous logiez une française, et qui vous avait conseillé Najmat m’a dit elle aussi ne pas avoir compris ce qui s’est réellement passé car elle y va souvent avec son mari et a toujours été satisfaite.
Je vous rejoint quant à votre méfiance en général sur les avis de Trip advisor, en positif comme en négatif mais delà à accuser Hassan de faire de “l’auto-promotion” vous allez vraiment trop loin, il en est totalement incapable ! D’ailleurs il suffit de lire les avis sur Najmat pour s’en rendre compte!!!
Ma longue réponse à votre message est surtout affective car je pense que vous êtes aussi à l’origine des multiples avis récents descendant Najmat et je me dis que cela commence à faire beaucoup. J’aime le Maroc et les marocains, je sais aussi critiquer ce qui ne va pas mais aussi je respecte, admire même, ceux qui comme Hassan font tout pour vivre et travailler dans ce pays et contribuer au développement de celui-ci. Je suis sûr que les habitués de ce forum comprendront.
Ma réponse n’est pas de la promotion, je n’ai aucun intérêt dans ce restaurant. J’essaie juste de mettre un peu d’équilibre et de modération en apportant mon regard sur ce lieu.
Pour résumer votre problème vient du fait que Hassan vous a dit qu’il appellerait la police si vous ne payez pas votre addition. J’avoue qu’à sa place j’y aurait peut-être mis les formes mais vous ne seriez pas partis sans payer.
Dans ce que vous relatez je lis que les produits sont frais (évidence) et que vous pensez que vos plats ont été réchauffés au micro onde, possible. Est-ce une raison pour ne pas les payer ?
Quand je vais au restaurant ici ou ailleurs, je n’aime pas toujours ce que l’on me sert et à moins d’un plat visiblement avarié que je refuse de toucher, je paye mon addition!
J’espère que la raison retrouve sa juste place et qu’avec le temps de la reflexion vous réaliserez qu’utiliser un gourdin pour casser les ailes d’une abeille c’est un peu trop.