L’alternance c’est produite ! Le candidat de l’opposition, Maithripala Sirisena du New Democratic Front (51,28%) est sorti vainqueur des scrutins contre l’ex Président Mahinda Rajapaksa (UPFA) (47,58%).
Toute la nuit, les bruits de pétards se sont fait entendre a mesure des résultats qui donnaient Maithripala vainqueurs. Pour une majorité de Sri Lankais, ce soir la fête va battre son plein car les provisions d’alcool avaient été faites en prévision de cette alternance (hier et aujourd’hui tous les débits sont fermés).
Tôt ce matin, l’ex Président Mahinda Rajapaksa ayant admis sa défaite, fit un transfert symbolique du pouvoir de chef de l’Etat à un des chefs de l’opposition Ranil Wickremesinghe représentant de l’UNP et ensuite c’est retiré sur son fief du district d’Hambantota où il a récolté 63,02% des suffrages face à son conccurent (35,93%)
Pour le moment, deux pays se sont empressés de féliciter le nouveau Président Maithripala Sirisena: l’Inde par la voix de son Premier Ministre Narendra Modi et les USA par la voix de son secrétaire d’Etat John Kerry, heureux tous deux de pouvoir enfin renouer des contacts privilégiés avec ce pays… pas de félicitations pour le moment de la Chine ni de la Russie… alternance également de ce côté !
Depuis les deux jours précédants cette élection, certains membres de la famille Rajapaksa ainsi que nombre de politiciens et amis de cette famille avaient anticipés cette défaite et avaient déjà fuis sous d’autres cieux.
Un de ses frères Gotabaya Rajapaksa (Ministre de la Défense, Ministre de l’aménagement du territoire…) est déjà à Singapour… l’armée n’a pas voulue suivre certaines de ses directives anti-démocratiques et qui furent déjouées par l’opposition (voir courrier remis aux généraux sur http://www.lankaenews.com/ par Ranil Wickremesinghe).
Ces élections à été emaillée par 223 incidents dont 101 majeurs et 122 mineurs. 124 de ces incidents ont été commis par les partisans où politiciens du pouvoir en place (UPFA).
Lire le détail sur ces incidents sur: http://cmev.org/
Carte de ces incidents sur: Presidential Election 2015: Election Day Violence - Google My Maps
Aujourd’hui tout est calme, beaucoup de musique et du soleil dans les maisons. Le transfert de pouvoir c’est fait dans le calme, la résignation certe morose mais sans incidents est souhaitable par les perdants… il n’y à pas de raison pour que ce soit autrement… laissons passer ce jour qui j’espère ne sera que liesses et joies et demain la vie reprendra son cours…
La mer est moins agitée et s’éclaircie, le soleil est radieux et puissant; il faut y voir un signe… le pays est encore plus beau aujourd’hui !
Résultats définitifs par districts et villes de ces districts:
Cordialement.
hunuwatta2
Suite à la conclusion de cette élection, le porte parole des médias de la Police SSP Ajith Rohana indique qu’un plan de sécurité spécial post-électoral, sera en vigueur dès ce soir et tout spécialement dans la ville de Colombo. Des unités de Police mobile ont été déployés à travers le pays.
En vertu de la loi électorale, les processions, marches, meetings, réunions et autres activités politiques sont interdites pendant une semaine après l’élection (14 Janvier).
Le porte-parole a exorté le public à jouir paisiblement de la victoire électorale.
Cordialement.
tomcel3
Bonjour,
Je pensais que les publications à “caractère politique” étaient interdites?
Bonne journée
Tomcel
tongs_et_sri_lanka_blog4
Les 2 posts donnent des informations sur la situation au niveau de la sécurité. Ce qui concerne donc les touristes (et qui les intéressent, cf. post de la semaine précédente).
chtequer5
Bonjour,
partant à Sri Lanka dans 2 semaines,j’étais avide d’informations précises sur cette élection présidentielle et j’ai vraiment apprécié les deux posts de Hunuwatta très documentés avec des liens fort intéressants;il semble que l’alternance se fasse dans le calme et on peut tous s’en réjouir et souhaiter que cela dure.
Merci à Hunuwatta
hunuwatta6
Bonsoir,
Merci tongs et merci chtequer …., effectivement vous avez tout à fait compris le but de cet intervention qui était sur la situation politique du pays… comme hier tout est calme et serein, les habitants et le pays sont apaisés ; tout va bien… et les touristes, en toute liberté, peuvent aller où bon leur semble.
Parler d’un pays c’est forcément parler de sa politique qui induit ses lois, et les touristes y sont soumis. Des pays aux politiques démocratiques, militaires, autocratiques, religieuses …etc, font que les touristes qui vont dans ces pays de manière consciente, doivent s’attendre à différents types de lois dictées par ces différentes politique, il faut donc en parler et prévenir.
Simple exemple récent : certains touristes veulent où pas boycottés les Maldives, pourquoi ? … sa politique…
Je suppose que c’est pour cette simple raison que dans la charte de ce forum, il n’est pas spécifié d’interdiction de parler de la politique d’un pays, les opinions politiques de chacun n’interresse personne sur un forum de voyage mais par contre, la situation politique du pays, oui ! et c’est tout à fait normal pour un touriste en devenir où présent dans le pays.
De fait, je souligne à cette personne, que lors de son inscription sur ce forum, il aurait été judicieux et intelligent de sa part de lire le “Manuel du fond et de la forme” ainsi que la “Charte de La Communauté Routard” il nous aurait évité cette intervention incongrue.
Pour mémoire… extrait de la charte sur les obligations et interdictions par l’utilisateur (Chapitre 2)
2 - Obligations de l’utilisateur
2.1. De manière générale, l’internaute s’engage à ne publier aucun contenu :
contraire à l’ordre public et aux bonnes mœurs ;
à caractère, raciste, xénophobe, révisionniste ;
incitant à la discrimination, à la haine d’une personne ou d’un groupe de personnes à raison notamment de leur origine ou de leur appartenance ou de leur non-appartenance à une ethnie, une nation, une race ou une religion déterminée ;
menaçant une personne ou un groupe de personnes ;
à caractère pédophile ;
constituant une fausse nouvelle ;
incitant à commettre un délit, un crime ou un acte de terrorisme ou faisant l’apologie des crimes de guerre ou des crimes contre l’humanité ;
incitant au suicide ;
permettant à des tiers de se procurer directement ou indirectement des logiciels ou des contenus piratés, des numéros de série de logiciels, des logiciels permettant des actes de piratage et d’intrusion dans les systèmes informatiques et de télécommunications, des virus et autres bombes logiques et d’une manière générale tout outil logiciel ou autre permettant de porter atteinte aux droits d’autrui et à la sécurité des personnes et des biens.
… intervention sur ce fil de discussion, l’ex Président n’était pas près du tout à céder le pouvoir. Il y a bien eu tentative de faire intervenir l’armée afin qu’il reste en fonction… l’opposition étant au courant, l’entreprise devenait délicate.
Extrait de la conférence de presse donnée cet après-midipar le nouveau porte parole de la Présidence …
"Aides of former President of Sri Lanka Mahinda Rajapaksa attempted to get the country’s Army to intervene to secure state power after the President lost the election to the challenger Maithripala Sirisena, the new President’s spokesman Parliamentarian Rajitha Senaratne said.
President Rajapaksa conceded defeat after the military refused to intervene, the MP said addressing a media briefing Saturday.
The lawmaker revealed that the Army Chief got orders to deploy the troops on the ground across the country in the last hours. However, the Army Chief has defied all the orders he received, Senaratne told reporters.
… etc.