Bonjour à tous,
Souvent je puise des informations précieuses laissées gentiment par les internautes routards sur les forums que je remercie, à mon tour d’apporter ma contribution.
L’iran est un pays magnifique avec une multitude de sites historiques à visiter plus époustouflants les uns que les autres, avec des paysages et des climats très divers et variés, mais surtout les iraniens sont des personnes d’une gentillesse et bienveillance rares.
Nous sommes restés 28 jours et tous les jours au moins une personne nous a dit “welcome in Iran”. Chaque fois que nous hésitions avec notre guide dans la main, quelqu’un s’est approché de nous pour proposer son aide, souvent on nous a accompagné, parfois on nous a fait des cadeaux… je pourrais en écrire des pages.
Nous avons voyagé à 3 (2 femmes,1 homme - âges 55/60ans) pendant 28 jours en octobre et avons commencé notre visite par le Nord.
Nous avons presque toujours réservé des chambres à 3 dans des guest-houses. Jamais nous n’avons eu de soucis, on ne nous a jamais posé la moindre question à ce sujet.
Nous avions demandé nos visas avant de partir à l’ambassade d’Iran à Paris, tout s’est bien passé de ce coté, RAS
A l’arrivée idem RAS, sortie de l’aéroport très rapide, livraison des bagages également. Aucun problème.
Transports: Nous avons surtout voyagé en bus et en taxis
Les bus desservent tout le pays avec de bonnes fréquences surtout entre les villes principales et sont peu chers.
Exemple: bus de nuit entre Qazvin et Tabriz prix pour 3 personnes 1.400.000 Rials
et bus de nuit Shiraz - Kerman 1.200.000 Rial pour 3 personnes
Itinéraire :
Arrivée à Teheran
Téhéran 3 nuits chez des amis
Teheran - Qazvin en bus & excursion dans la vallée d’Alamut
Rasht & excursion à Lahijan et mer Caspienne
Tabriz & excursion à Massouleh et lac salé d’Ouroumiye
Vol pour Shiraz (90€/ pers) & excursion à Persepolis et Necropole Naq & Roostam
Depart de Shiraz en bus de nuit pour Kerman,
Kerman: seul endroit ou nous avons pris un vrai guide pendant 4 jours car nous voulions aller dans le desert et à Bam: excursions à Bam, Rayen, Mahan, … nuit dans un éco-lodge (tres rudimendaire) et désert (superbe), nuit dans le village troglodyte de Meymand, rudimentaire mais sympathique, jardin Sahadeh…
Yazd (à ne pas manquer, beaucoup de charme)
Trajet Yazd- Varzaneh (avec arrets et visites à Nain…) en taxi, prix pour la journée 60€
Varsaneh - excursion dans le desert et au lac salé
Varzaneh - Isfahan en bus
Isfahan - nuits chez des amis
Isfahan - Kashan en bus, durée 2h30, prix par personne 130.000 Rials
Kashan & excursion à Abianeh
Qom (nous ne sommes pas allés à Mashad, Qom est un erzatz interessant)
Départ de Téhéran
Quelques chauffeurs très sympas dont avons utilisé les services et qui parlent très bien anglais:
A Tabriz : Naser Baiani, très attentionné, intègre et disponible - 09.360.33.79.52
taxi.tabriz.nb@gmail.com - ideal pour aller à Kandovan, au lac salé (très intéressant) et à Osku.
(prix payé pour la journée à 3 personnes 2 millions de Rials)
A Qazvin : pour la visite de la vallée d’Alamut : Yousef Shariyat (je crois qu’il est aussi mentionné dans le Lonely Planet) anglais excellent, cultivé, on peut aborder tous les sujets sans tabous - yousef.5h.khoo@gmail.com
A Kerman : Avons visité Kerman le desert, Bam etc… durant 4 jours avec Sajjad Ashkarpour
tel 09.13.74.55.672 /09.13. on peut aussi le contacter sur la page Facebook “See you in Iran” et aussi sur What’s Up
Guide très sympathique, ouvert, avec une excellente connaissance de l’histoire, de la culture de son pays, passionné par son métier attentionné et vraiment enthousiaste.
Je vous recommande d’aller dans le désert de Kalut, c’est vraiment superbe, le lever & le coucher du soleil y sont magiques.
Infos sur la visite de Qom : au départ de Kashan nous avons pris un bus pour Teheran et avons fait un arret à Qom. A la descente du bus nous avons pris un taxi qui nous a ammené (avec tous nos bagages) au sanctuaire de Fatima. Là il est possible à coté de l’entrée principale, de laisser les bagages gratuitement à la consigne, on vous remet un ticket, vous les récuperez à la fin de la visite. Pour la visite les femmes doivent revetir un voile que l’on vous prete et qui vous couvre de la tete aux pieds. Ensuite un imam vous accompagne et vous explique tout ce qu’il y a à savoir sur le lieu. Le notre était plutot sympa, il parlait assez bien français, et nous a meme raconté qu’il avait fait du catch dans sa jeunesse et aimait beaucoup le jazz. Nous sommes ensuite repartis en taxi au terminal des bus, il y a des départs pour Teheran en continu. A l’arrivée à Teheran le terminal des bus est juste à coté d’une station de métro.
Hotels:
Nous avons dormi chez des amis à Téhéran et à Ispahan, le reste du temps nous sommes allés dans de petits hotels et des guest houses, les prix allaient de 15€ (dortoir) à 25€/ pers (chambre à 3) en moyenne, le confort était variable, lits ou futons sur le sol… salles de bains privées ou partagées selon les endroits.
Qazvin : hotel Taleqani face hotel Alborz - Taleqani street, ne parlent pas anglais mais on arrive à se débrouiller quand même, central, prix chambre triple 900.000 Rials pas de petit dejeuner.
Tabriz : Hotel Darya Guest House - Mohagegi street tel. +98.41.35.54.00.08 info@darya-guesthouse.com
Shiraz : Taha Hostel - Super acceuil, personnel très sympathique, peuvent vous réserver vos billets de train, de bus et vous organiser une visite à Persepolis etc… excellent petit dejeuner. Un très bon souvenir ! très bien placé, prix 50€ la nuit à 3 avec SDB privee et petit dej
Yazd : Hotel Oasis (nous avions d’abord une chambre au sous-sol sans fenêtre, suite à notre reclamation nous avons été relogés sur la cour beaucoup plus sympa) personnel très sympa, bon acceuil, excellent petit dejeuner, thé toute la journée… très bien placé. Prix 35€ la chambre pour 3 avec SDB partagée.
Varzaneh, nuit Hostel chez Mohammed - j’ai oublié le prix et le nom exact.
Kashan : reservation à l’hotel Noghli mais on nous dirige vers l’annexe (dans la même rue) Doost Hotel qui s’avère très sympa aussi. 50€ la chambre de 3 pers avec SDB privée. Meilleur hébergement avec Taha à Shiraz. Café très agréable sur la terrasse juste au dessus, entrée par la boutique dans la rue.
Securité: il n’y a aucun problème de sécurité en Iran, même pour des femmes seules, les iraniens sont des gens adorables toujours prêts à rendre service, d’une grande honnêteté. En un mois nous ne nous sommes jamais sentis mal à l’aise à aucun endroit, au contraire les iraniens adorent les étrangers et font tout ce qu’ils peuvent pour nous venir en aide et être agréables, sympathiques et généreux.
Tenues vestimentaires :
Les hommes peuvent porter des t-shirts à manches courtes. Beaucoup d’Iraniens en portent. Mais les pantalons longs restent de mise.
Pour nous les femmes mis à part le foulard qui est obligatoire tout le temps (sauf en famille à l’intérieur des maisons), on trouve facilement dans notre garde robe tout le nécessaire pour s’habiller. Tuniques, chemisiers longs, robes avec leggings en dessous, jupes longues… les manches 3/4 sont possibles, j’en ai beaucoup portées. En hiver pas de problème il suffit de mettre un manteau.
Aucun problème pour les sandales sans chaussettes.
Pour les foulards je recommande du coton/voile de coton ou une matière non glissante car ils tombent souvent, c’est un peu agaçant. Vous pouvez aussi apporter des pinces pour les faire tenir.
Tarof : Les iraniens sont d’une gentillesse inégalée ailleurs. Ça fait partie de leur culture. Je vous recommande de bien vous renseigner sur le Tarof, il y a des vidéos et infos diverses sur internet. Normalement un tarof s’accepte à la 3eme reprise et la plupart du temps seulement si vous pouvez en retour offrir une contrepartie à la personne qui vous le propose. Exemple : Un chauffeur de taxi va vous dire, “vous êtes mes invités” il est évident qu’il travaille et que s’il vous transporte c’est pour gagner sa vie… Il ne souhaite pas vraiment vous transporter gratuitement !
Un jour nous avons dû vraiment argumenter avec un jeune ingénieur rencontré le matin même qui nous avait rendu service et qui voulait nous inviter tous les 3 à déjeuner. A la fin nous avons réussi à l’inviter et il nous a laissé payer mais ça n’a pas été facile.
Bien entendu parfois on peut accepter sans contrepartie, à vous d’évaluer sans abuser.
Argent :
Nous avons changé le minimum à l’arrivée à l’aéroport et avons noté que le taux de change en ville n’était finalement pas très différent.
Évitez les personnes qui changent dans la rue à coté de la rue Ferdosi car nous avons pu constater qu’ ils essayent de vous arnaquer. Nous avons changé dans un bureau de change rue Ferdosi à Teheran (1€= 46700 RR) et dans des bureaux de change dans les autres villes, le taux était à peu près le même partout , nous avons toujours trouvé unbureau de change sans problème, il suffit de demander on vous renseigne. A notre départ nous avons changé à l’aeroport tous les rials qui nous restaient en euros et ça a été très rapide, le taux de change était le même qu’à l’arrivée, nous n’avons rien perdu. Pour le retour prévoyez suffisemment de temps car les formalités et controles des passeports et bagages sont assez longs.
Attention les iraniens annoncent toujours (ou presque) les prix en Tomans c’est à dire qu’ils enlèvent un zero. 10.000 rials = 1000 tomans, bien faire préciser au commerçant s’il parle en tomans ou en rials. C’est ainsi que je j’étais sur le point d’acheter un superbe objet ancien et je me réjouissais à l’avance de cette acquisition qui ne me semblait vraiment pas chère quand finalement en reprécisant les choses j’ai compris que le vendeur avait tout au long de la négociation annoncé les prix en Tomans et non pas en rials. Je suis sortie la mort dans l’âme.
Les seuls “filous” que nous ayons croisé en Iran (mis à part les changeurs de monnaie) sont les chauffeurs de taxi. Si possible demander à votre hôtel ou guest house de vous réserver un taxi, pas de problème les prix dans ce cas sont toujours honnêtes. Sinon bien négocier avant et se faire confirmer le prix avant de monter dans le véhicule. A un terminal de bus nous avons carrément ressorti nos sacs du coffre du taxi qui annonçait un prix exorbitant, au final il a divisé par deux le prix de la course.
J’ai toujours estimé en revanche assez inutile de discuter et perdre du temps à négocier pour gagner 20 ou 30 centimes d’euros. Il faut relativiser et bien savoir pour quelle somme on négocie. Ces gens ne roulent pas sur l’or et si on leur laisse 30 centimes en plus c’est finalement plutôt une bonne chose.
Metro :
Aeroport : En octobre dernier le métro au départ de l’aéroport IKA ouvrait ses portes à 6:00h et le premier métro partait à 6:40h, on met plus d’une heure pour atteindre le centre de Téhéran. Il ne fonctionne que jusqu’à 13h ou 13:30h je crois. Il n’y a aucune rame l’après-midi, ni en soirée.
A Téhéran c’est le moyen le plus pratique pour se déplacer car il y a de très nombreux embouteillages, la ville est très polluée. Le métro est donc beaucoup plus sain, plus rapide et très bon marché. Attention aux heures de pointe c’est épique !!! Il y a des wagons réservés aux femmes mais au final on peut monter partout, personne ne vous fera de remarques.
Restaurants, nourriture:
“Si vous ne mangez pas de viande, il reste les aubergines…”
Les Kebabs et le riz sont ce que vous trouverez le plus souvent. Les aubergines sont cuisinées de différentes façon et sont récurrentes sur les menus, j’ai goûté le Mirza Ghassemi qui était très bon.
Il y a évidemment de spécialités différentes selon les villes. Dans l’ensemble la cuisine n’est pas épicée (piquante), parfois meme elle est fade.
Quelques fois nous avons trouvé des buffets avec des salades. Je vous recommande aussi les Dizzi (sorte de ragout de mouton avec légumes pois chiches et pommes de terre), le Tah-Digh riz grillé,et tahchin riz au safran, poulet et yaourt. Les Koufteh Tabrizi à Tabriz… (boulettes de viande) Les entrées froides type salade Shirazi, yaourt au concombre sont aussi excellentes. Le “Dough” (prononcer dour) boisson au yaourt aromatisée à la menthe est très rafraîchissant. Les pâtisseries/bonbons/nougat/sucreries sont nombreux, il y en a de toutes sortes et vraiment délicieux. Le chocolat est également très bon, surtout le noir.
A Téhéran nous avons dîné un soir au restaurant HANI, je ne me rappelle pas de l’adresse, c’est un self service qui propose une grande variété de spécialités iraniennes, qui permet ainsi de gouter à pas mal de plats différents. Prix moyen 10€/pers
Les jus de fruits de toutes sortes (orange, grenade, melon, milk-shakes divers) sont délicieux.
Les fruits secs sont également excellents et présents partout, je vous recommande particulièrement les dates (semi-fraiches/très moelleuses) de Bam.
N’oubliez pas de goûter la glace au safran, un délice - à coté du pont Khaju à Ispahan entre autre.
Je dois ajouter que nous avons tout goûté partout, bu des jus dans la rue, gouté sur les marchés, mangé des crudités, bu l’eau du robinet… et que nous n’avons jamais été malades ni même rencontré le moindre désagrément.
Bien entendu vous ne pourrez pas acheter d’alcool, on vous proposera peut être de la bière (sans alcool) que nous avons testée une fois et ça a suffi ou un mojito (sans alcool), idem. En revanche vous pourrez trouver du thé partout.
Divers :
Il y a des toilettes partout en Iran, elles sont généralement très propres bien que “à la turque” et il y a toujours du savon liquide à coté du lavabo, il n’y a en revanche pas de papier toilette, munissez vous donc de mouchoirs ou d’un rouleau, le papier ne se jette pas dans les toilettes mais dans une poubelle à coté, eh oui !.
Dans les guest-houses, sur demande, on obtient des serviettes de toilette, il y a presque toujours aussi du savon liquide.
Le plus souvent le petit déjeuner y est inclus, il est en général copieux et très bon (concombres, tomates, pain, beurre, œufs, confiture, fruits, thé, café).
Produits à ramener : nougat, pâtisseries, safran, miniatures, objets en cuivre, eau de rose… et si vous avez le budget nécessaire tapis, (ceux en soie sont de vraies merveilles - plaisir de yeux) bijoux, pierres diverses (agates entre autres) et turquoises de Nishapour. Et plein d’autres choses.
Vous trouverez sur la page Facebook « See you in Iran » beaucoup d’informations et surtout n’hésitez pas à poser des questions, les iraniens y sont très nombreux et se font un plaisir de répondre.
Les iraniens sont très soucieux l’opinion que nous avons de leur pays et de ce que les médias retransmettent ici en occident. Ils vous demanderont souvent ce que vous en pensez.
J’espère que toutes ces informations vous seront utiles.
Bon voyage