Voici le récit de notre voyage d’une semaine en AFS (juillet 2013).
J 1 : Arrivée de La Réunion le vendredi midi à Jo’burg, direction Royal National Park. Le temps de prendre une carte de téléphone chez vodaphone à l’aéroport (100 ZAR) , de récupérer la voiture de location, de faire les courses au Spar de Harrismith, nous sommes arrivé juste à la tombée de la nuit ! ouf! Magnifique route depuis Harrismith jusqu’à l’entrée du parc. Suivre les indications qui sont sur le site du ekznw.co.za . Arrivés au Thendele à 18h il faisait un froid de canard dans la chambre et plus personne à l’accueil à partir de 16h30 (donc impérativement faire ses courses avant de monter sinon vous ne pourrez pas manger !!!), . On s’est contenté d’un petit chauffage d’appoint, d’une bonne bouteille de vin et des grosses couvertures pour se réchauffer.
J2 Le lendemain matin, la vue imprenable sur l’amphithéatre nous a fait oublier cette première nuit un peu fraiche ! Rando trés sympa de 6h jusqu’aux Gorges Tukela (ouTugela) au départ du camp, puis peintures rupestres du RNP (il faut prendre rdv avec le guide par tél). Soirée au coin d ela cheminée (ne pas hésiter à acheter de quoi faire une flambée en hiver au curio shop, ça coute 3 euros et c’est vraiment sympa de passer la soirée au coin du feu, et surtout la garantie de d’avoir chaud en cette saison)).
J 3 Route magnifique vers Underberg, pour le Sanipass Lodge, avec le plan du lonely planet nous avons réussi à trouver la route parallèle à la N3 qui permet d’admirer le Drakensberg du nord au sud de façon exceptionnelle… en 8h ! Attention: éviter le bout de route à partir de Draycott qui descend vers Mahlutshini si vous n’avez pas de 4X4 c’est une piste de chez piste !!!
Nuit au Sani lodge en rondavelle, je vous conseille la demi pension, le repas du soir n’est vraiment pas cher du tout et tout à fait honorable (75 ZAR) par contre le petit dej est cher par rapport à l’ensemble des autres prestations. Si vous voulez un peu d’intimité préférez les rondavelles, mais si vous êtes jeunes ou voyagez à la routs, les doubles ou les dorms sont bien aussi et il y a une cuisine très sympa pour se faire à manger. En tous cas c’est un super endroit, d’un excellent rapport qualité/ prix, où l’on rencontre plein de gens sympas.
J4 Nous avons fait le sani pass day tour : le clou de notre voyage !!! Une excursion d’une journée en 4x4 dans le Lesotho que nous ne sommes pas prêts d’oublier ! C’est simplement grandiose, tout ce qu’on aime, le sentiment d’être au bout du monde, des paysages à vous couper le souffle, un peuple magnifique, et le tout sublimé par un guide extra (Ian). A ne manquer sous aucun prétexte ! Nuits très fraiches (il gelait le matin au réveil!!!) La vue depuis votre lit dans les rondavelles du Sani lodge est géniale au levé du soleil.
J5 : route pour Hluhluwe (via Durban, 6h), nuit au Makhasa lodge (trouvé dans tripadvisor), à 35 kms de Hluhluwe en allant vers Sodwana bay. Nous voulions une petit touche de confort dans ce périple, nous n’avons pas été déçus. Ce lodge est dans une réserve privée, qui pour le coup l’était complètement pour nous car nous étions les seuls résidents pendant deux nuits. En arrivant, nous avons eu la chance de voir autour de la marre qui fait face au lounge du lodge une femelle rhinocéros et son petit de 5 mois, mémorable ! Puis un Hyène s’est aventurée entre le resto et notre hutte le soir nous l’avons vue à 3 m de distance !!! Les huttes sont sublimes, dépaysement garanti, la douche est à ciel ouvert, les chambres spacieuses, et le tout d’un excellent rapport qualité/prix (1450 ZAR pour 2 la nuit en demi pension + petit déj, bonne table). Par contre il faut compter une heure pour aller au parc de Hluhluwe, mais c’est aussi pour ça qu’on a l’impression d’y être au bout du monde (les 5 derniers kms sont sur une piste).
J6 : Réserve de Hluhluwe où nous avons vu pas mal d’animaux, déjeuner au Hilltop camp (je lui préférais largement notre Lodge…), avec vue sur le parc, 2ème nuit au Makhasa (hyper reposant et dépaysant, l’impression de dormir au milieu des animaux, dans les bois, déco géniale).
J7 : Route N2 puis N 17 vers Jo’burg, déjeuner dans un chouette coffee shop (Madness art coffe, hyper kitsch la déco mais géniale!) à Ermelo sur la route principale. J’avais lu les pires critiques sur la N2, franchement elle est comme neuve (les travaux portent leurs fruits et nous n’en avons croisé aucun) et la route en soi permet de voir de beaux paysages (certes moins que le Drakensberg mais mieux que la N3). 7 H de route avec les pauses pour faire Hluhluwe/ Jo’burg. A Ermelo suivre Bethal pour rejoindre Jo’burg.
Nuit à l’Emperor palace, à Jo’burg, Kempton park, qu’on connaissait déjà. Pour le « Metcourt Peermont » , demander une chambre coté parking (et pas sur la route et l’aéroport c’est super bruyant). C’est un peu style Etap hotel en un peu mieux pour la déco. Le petit déj continental est gargantuesque. Le « Metcourt suites » qui se situe dans le même complexe (juste en face) est beaucoup plus classe et plus calme (mais plus cher). C’est juste à coté de l’aéroport, desservi par une navette qui vous y amène ou vous dépose à l’hôtel, et surtout ça permet de ne pas avoir à passer sa nuit dans sa chambre, étant donné que l’hôtel se trouve dans un complexe qui comprend un casino, un ciné et plein de restos en tous genres (excellent filets de boeuf au Tribes, bonnes bières au Hooters).
Nous avons encore une fois été enchantés de notre voyage (après la semaine passée au Kruger en mars). Merci à Annick pour ses précieux conseils et à tous ceux qui nous ont aidé, par leurs contributions sur ce site à organiser notre voyage.