Retour 1 semaine en Jordanie

Forum Jordanie

Bonjour les Routards,

Nous sommes rentrés de notre circuit d’une semaine en Jordanie avec voiture de location,du 12 au 19 mars.
Nous aimons beaucoup cette formule qui permet de prendre son temps et de s’arrêter où et quand on veut.
Une agence locale s’est occupée du visa, de la location de voiture et des hébergements.
Nous sommes arrivés le soir à 18h30 avec le vol direct Transavia Orly- Amman.

Après les formalités de contrôle des passeport et visa, nous avons récupéré notre voiture de location et sommes partis directement à Madaba pour notre 1ère nuit à l’hôtel.

Le lendemain, nous avons pris la route pour aller au Mont Nebo (10 kms) : endroit très plaisant avec vue sur la Mer Morte :

Visite de l’église transformée en musée avec de jolies mosaïques, dont la célèbre du Diakonikon

Avec le printemps, nous avons découvert des fleurs inconues : anémones ?

Après une bonne heure de visite, nous reprenons la route vers Madaba et empruntons la Route des Rois : magnifique !!

Petit arrêt à un point de vue avec la présence d’une petite boutique de souvenir pittoresque :

Et la vue époustouflante sur la route en lacets qui nous attend… et le lac de barrage.

Le lac de barrage.

Arrêt entre 2 virages pour se restaurer chez Sami : repas local et vue imprenable sur le lac !!

Arrivée à Dana petit village perché au-dessus d’un Canyon dans la réserve naturelle de la biosphère.

Nous nous installons dans notre gîte composé de petites maisons en pierre avec vue sur la montagne…

Le lendemaibn : randonnée avec un guide au milieu des rochers et des jardins.

De nombreux troupeaux de moutons et chèvres avec leurs bergers.

Les arbres fruitiers sont fleuris : abricotiers et amandiers. Et nous sommes accompagnés par le chant du coucou et de la huppe, signe du printemps mais la température est très basse : entre 4 et 6 ° !!

La montagne est très belle …

Très beau terrain de jeux avec des rochers à grimper !!

Des champs de blé poussent entre 2 rochers.

Le village a aussi sa petite mosquée :

Après cette jolie randonnée, nous reprenons la route des Rois pour rejoindre Wadi Musa, la ville où se trouve le site de Pétra.

Nous nous installons à notre hôtel avec vue :

A SUIVRE…

SUITE

Pas de chance pour notre visite de Pétra : froid et averses de grésil. Bon d’accord, tout le monde n’a pas vu Pétra avec la neige mais pour notre part, nous nous en serions bien passé !!

Le passage du Siq avec les capuches et au milieu d’un ruisseau en sautant de pierre en pierre c’est pas top !!! Nous n’avions pas prévu les bottes en caoutchouc !!!

Bon, en même temps… c’est quand même beau !!

Re: Retour 1 semaine en Jordanie. - michele87

On a beau l’avoir vu de nombreuses fois dans les reportages … l’arrivée au Trésor c’est quand même quelque chose !!!

Le Trésor !!

Détail :

Nous décidons de grimper un peu pour nous réchauffer et prenons le départ du trail du site des Sacrifices qui se faufile dans un canyon.

De nombreux escaliers … et ça monte bien !!!

Jolie vue sur l’étendue du site en redescendant.

Nous passons devant le Théatre.

Après un pique-nique , nous continuons notre visite vers les Tombes Royales.

Ce qui surprend le plus ce sont les roches colorées, véritables oeuvres d’art !!

Après cette météo plus que médiocre nous repartons le lendemain matin pour une petite visite de Little Pétra avant de prendre la route pour le désert.

Le soleil étant revenu, nous nous attardons un peu sur le site de Little Pétra.

Nous continuons jusqu’au bout pour profiter du soleil.

Petite visite d’un joli oiseau
.

Après cette visite, nous continuons la route en direction du désert de Wadi Rum mais en faisant un petit crochet par Aqaba pour déjeuner en bord de mer. Nous passons devant une mosquée.

Nous arrivons en bord de mer où les gens discutent et les enfants se baignent.

De nombreuses barques à fond de verre attendent les clients.

Après déjeuner, nous revenons à la route qui mène au Wadi Rum pour rejoindre le centre des visiteurs où nous attend notre chauffeur en 4X4 qui doit nous conduire à notre camp où nous allons passer 2 nuits. En route rencontre avec un jeune gardien de chameaux.

Installation au camp tout confort avec des petites maisons avec fenêtre de toit pour observer les étoiles.

Et un salon avec vue sur l’immensité du désert.

Un tour de 4X4 pour voir le coucher de soleil et le lendemain matin une balade à pieds avec un guide.

Des roches gravées

Des grimpettes de dunes

Paysages variés

Petite arche prèds de notre camp

Nous rejoignons le centre des visiteurs pour récupérer notre voiture et prendre la route pour Aqaba afin de remonter la route qui longe la frontière avec Israël pour rejoindre la Mer Morte.
Après une longue traversée de paysages désertiques et secs, enfin un peu de verdure avec les cultures…

Nous approchons de la Mer Morte, Très belle vue avec cette couleur turquoise bordée de sel blanc !!

Nous nous installons à notre hôtel en bord de mer avec vue sur la côte israëlienne.

Les jardins de l’hôtel embaument avec les nombreux orangers en fleurs.

Après la baignade de rigueur dans cette eau salée à 30 % nous nous relaxons en attendant le dîner.
Le lendemain matin, petite balade au bord de la mer pour voir de plus près les dépôts de sel. l’accès n’est pas évident …

Dépôt de sel sur les galets.

Nous reprenons la route très sinueuse en direction de Madaba, très désertiques avec quelques cultures en montant. .

Petite visite de Madaba, dont la curiosité est de comporter de nombreuses églises et 30 % de chrétiens dans un pays qui est à 92 % de religion musulmane.
L’église St Georges.

Et l’église St Jean Batiste qui possède une crypte et de nombreuses pièces souterraines bien conservées.Ici la façade

Il est possible de monter dans le clocher de cette église pour admirer le panorama sur la ville et sa mosquée.

Après cette visite de Madaba, il est maintenant l’heure de prendre la route en direction de l’aéroport pour le vol retour.

Notre séjour fut court mais intense avec un bel aperçu des richesses de ce beau pays.

L’accueil est à la hauteur et les gens très gentils et serviables.

J’espère que mon carnet de voyage vous aura plu et je suis à disposition pour vous renseigner dans la mesure du possible.

Faites de beaux voyages.

Michèle.

1 « J'aime »

Bonjour,

Et MERCI Michèle pour ce compte rendu d’une semaine un peu speed, pour un si beau pays .

L’accueil est à la hauteur et les gens très gentils et serviables
La gentillesse des jordaniens est aussi ce qui nous avait marqué lors d’un séjour … il y a bien longtemps.

Vous ne parlez pas des patisseries … seriez-vous passé à coté de cet aspect de la Jordanie ?

Très heureux de revoir des images de Pétra et du Wadi rum .
Pour ceux qui envisagent d’y aller, sincèrement, on peut passer 3 jours à Petra sans s’ennnuyer, tant le site est vaste et révele bien d’autres “trésors”.

Dommage que vous n’ayez eu le temps d’aller vers el Deir, cette majestueuse facade de temple qui surplombe l’ensemble du site.

Pour la météo, c’est sur que vous n’avez pas eu de chance, … mais pensez à ceux qui ont été évacués par les helicoptères de l’armée, il y a qq. années en pleine tempète de neige .

Cette fameuse route frontalière, que vous avez emprunté pour la remontée vers la mer morte et Amman, était interdite aux touristes quand nous y avions été .
Vous aviez un GPS dans la voiture pour les environs d’Amman ?

Merci d’avoir réveillé des souvenirs … et peut être donné envie d’y retourner !!
Pour la partie séjour à Aquaba, nous avions ammené nos masques et tuba : j’ai un souvenir d’une énorme murène léopard, et d’un poisson pierre vus sur une “patate de corail” accessible en nageant, depuis une plage, à qq. kms en direction de l’Arabie S.

Salutations.
Bonne reprise dans l’ambiance “lourde” du moment .

Puma

Pourriez vous nous indiquer les coordonnées de l’agence qui s’est occupé de mettre en forme votre voyage ?

Bonjour Puma,

Oui, je suis d’accord que le séjour était court mais il faut faire des choix et nous avons bénéficié de billets pas chers (178 € A/R par pers) ce qui nous a décidé à organiser ce voyage.

Oui, il y a de quoi occuper 3 jours à Pétra tellement le site est immense mais vu la météo, nous n’avons pas eu envie de prolonger la visite au delà de 8 h sur place et nous qui sommes plutôt “nature” la foule, les vendeurs, les chevaux, chameaux ect en grand nombre partout gâche un peu ce sanctuaire !!

Bien sûr nous avons goùté aux patisseries orientales : baklavas etc…

Pour les données GPS : l’agence fournissait un tél équipé d’un GPS mais nous nous sommes servi de notre tél où nous avions rentré la carte de Jordanie avant de partir. et tout s’est bien passé.

Pour ce qui est de l’agence, nous sommes passés par Evaneos qui nous a mis en relation avec l’agence locale “Enjoy Jordan” et nous avons pu préparer notre voyage avec une dame charmante parlant français qui nous a bien aidés lors d’un problème de batterie sur la voiture de location car notre anglais est plus que médiocre.

Pour ce qui est d’Aqaba, nous ne sommes pas plongeurs ni masque et tuba donc l’escale n’y était pas indispensable pour nous.

Il reste encore plein de merveilles à visiter dans le monde …tant que cela sera possible…

En attendant, il faut garder le moral malgré l’ambiance délétère.
Bonne journée.

Michèle.

Bonjour Michèle,

J’ai oublié une question:

Dans quel état (de propreté naturelle) est actuellement le Wadi Rum ??
Des amis qui y étaient allés, il y a qq. années nous avaient rapporté qu’on y trouvait des détritus un peu partout … !! Ce qui n’était pas le cas quand nous y étions allés -je n’arrivre pas à me souvenir de l’année -

Quel a été votre ressenti sur ce sujet ?

Merci d’avance .

Salutations .

Puma

Bonjour Puma,

Hélas beaucoup de bouteilles plastiques au creux des dunes !!

Si tous les guides et chauffeurs mettaient à contribution les touristes à chaque passage ce serait une bonne chose…

Mais l’inconnu c’est : que fait-on de ce plastique une fois ramassé ? Y a-t’il des usines de recyclage en Jordanie ?

La question reste posée… si quelqu’un a la réponse…

Bon après-midi.

Michèle.

Merci pour la réponse.

Même sans usine de recyclage, on peut compacter et stocker ces cubes compacts …

( En Tanzanie au Lake Manze camp -dans Selous- on remet une bouteille en alu à chaque (client) arrivant au campqui la remplit librement à une fontaine et la conserve en repartant …)

Bonne fin de semaine.

Puma

.

Bonjour Michèle

Metci beaucoup pour votre retour d’expérience ainsi que vos photos qui donnent envie.
je projette de partir d’ici 1mois et j’aimerais connaître les réelles conditions d’entrée par rapport au covid.Sur internet il y a écrit schéma vaccinal complet et un guide avec qui j’ai échangé m’a dit il n’y a plus de test ? Ni besoin de vaccination
Pourriez vous me dire ce qu’il en est svp?

Merci d’avance

Amelie

Bonjour Amélie,

En effet les tests ne sont plus exigés pour l’aller et le retour pour les personnes vaccinées.

Regardez sur le site “traveldoc.aero” pour connaître les différents formulaires à remplir.

Pour le visa, il faut s’inscrire à l’avance et obtenir un QR code qu’il faut présenter au guichet où on vous prend en photo et c’est OK pour le visa à l’arrivée.

On ne nous a rien demandé d’autre avec le passeport et la carte d’embarquement… mais peut-être faut’il être vigilant pour ne pas risquer de se faire refouler.

Bon séjour,

Michèle.

Merci pour votre réponse
on ne vous a pas demandé une assurance covid?

Nous prévoyons aussi 8jours, 4 jours pour visiter Amman Madaba jerash et Petra ( je pense c’est un peu court) 1 jours à Wadi rum et 3 jours sur Madaba pour se reposer.
Pensez vous qu il y a un endroit qui mérite de rester plus longtemps ?
par quelle société de voyage êtes vous passé pour le guide?

Nous avion pris une assurance Covid mais personne ne nour l’a demandée !!

Pour la répartition des jours : je ne comprend pas les 3 jours de repos à Madaba … qui est une ville assez importante.

En restant 2 nuits à Amman, vous pouvez visiter Amman et Jerash 2 nuits à Pétra pour avoir au moins une journée complète sur le site 1 nuit au Wadi Rum en arrivant pour le déjeuner avec balade l’aprem et le lendemain matin et 3 nuits sur Aqaba pour vous reposer en bord de mer…
Vous pouvez insérer 1 nuit à la Mer Morte entre Amman et Pétra avec arrêt au Mont Nébo.

Bonne soirée.

Michèle.

Ah non pardon j’ai fait une erreur c’est 3 jours à Aqaba
ça me rassure c’est ce que nous avons prévu
Si vous avez les coordonnées d’un guide je suis preneuse

Merci encore pour ces informations et très bon week-end

Bonjour,

Nous avons eu seulement un guide à Dana qui dépendait du lodge où nous logions pour faire la balade au bord du canyon.
Pour le Wadi Rum, c’est la même chose vous pouvez vous adresser au camp où vous allez loger et vous pourrez faire un tour en 4X4 ou une rando à pied dans le désert.
Nous n’avons pas pris de guide à Pétra.

Bon week-end.

Michèle.

Bonjour Michèle,
Un grand merci pour cet aperçu. Je pars dans 15 jours et j’ai hâte désormais!
Pour le visa, j’ai lu qu’il était possible de le prendre sur place.
Pourriez-vous me renseigner là-dessus ? Vous parlez d’une inscription pour obtenir un QR code sur internet. De quel site s’agit-il ?
Milel mercis par avance.
Séverine

Bonjour Severine,

Il faut aller sur le site “gateway2jordan.gov.jo” puis clic sur : “Get your QR code to enter Jordan” et remplir le formulaire et l’envoyer, vous recevrez sur votre messagerie le QR code à imprimer que vous présenterez au guichet visa.

Pour nous le visa était gratuit car avec une agence locale mais il a fallu quand même demander le QR code au préalable.

Le formulaire est en anglais.

Bon week-end.

Michèle.

Merci Michèle pour ces précisions.
A qui doit on envoyer le QR code pour l’obtention du visa en amont? De plus, pour ceux qui ne passent pas par une agence, avez vous un ordre d’idée concernant le prix du visa? Encore une petit question: mieux vaut il faire du change en amont au cas où le visa doit être payé uniquement en monnaie locale et en espèces ?

merci pour votre aide,

Erelka

Bonjour Erelka,

Si vous faites votre visa à l’arrivée à l’aéroport j’ai donné la façon d’obtenir le QR code sur le site déjà cité : Où l’envoyer ? Il suffit de cliquer sur envoyer quand le formulaire est rempli et comme vous avez donné votre adresse e-mail, vous recevrez le code sur votre messagerie et n’aurez plus qu’à l’imprimer ou à l’avoir sur votre Smart-phone.

Pour ce qui est du montant du visa :
Pas de frais si vous venez avec une agence.
40 JOD si vous organisez votre voyage seule.
70 ou 80 JOD si vous prenez le Jordan pass ce qui est très avantageux si vous voulez visiter Pétra car l’entrée à Pétra coùte 50 JOD pour 1 journée et 55 JOD pour 2 jours de visite sur le site.
Cela vous fait gagner 20 JOD si vous restez 1 jour sur Pétra (40 de visa + 50 1 j Pétra sans le pass) et 70 pour le pass visa inclu. Il y a d’autres visites incluses dans le pass.

Pour retirer de l’argent : il y a un distributeur de billets, juste en face des guichets pour les visas. Je faisais la queue au visa pendant que mon ami allait retirer l’argent.

Bonne journée.

Michèle.

Merci Michèle.
je compte passer 12 jours en Jordanie et je vais sûrement opté pour le Jordan Pass. Combien de jours à Petra me conseillez-vous ? Je viens de me rendre compte que j’y serais pendant le Ramadan, je me demande si les sites seront pour la plupart ouvert.

merci infiniment

Pour Pétra, il faut prévoir 2 jours pleins car le site est très étendu. Nous sommes restés sur notre faim avec seulement 1 jour.

Merci, votre réponse confirme on choix pour le Jordan pass 2 jours à Petra.
le logement sur vos photos à Wadi rum a l’air très sympa. J’espère passer une ou deux dans ce genre d’endroit. Avez vous eu la chance d’observer un ciel bien étoilé ?

Oui, notre logement était sympa dans le Wadi Rum mais pas de chance pour l’observation des étoiles car c’était jour de pleine lune donc trop de luminosité, peut-être aurez-vous plus de chance :0)

Bonjour,

Pour info, nous avons effectué un splendide voyage en famille avec enfants avec AHMAD ABABSEH comme guide et chauffeur vous pouvez le contacter par whatsapp il est très disponible , très bon rapport qualité prix et surtout parle le français +962 7 89171719. bon voyage à vous ps: et je ne prends aucune commission :rofl::rofl:

Bonjour Naj

Merci je l’ai contacté y’a 10jours et tout est bouclé je l’avais trouvé sur le forum routard il a que des commentaires positifs et je dois dire que par rapport à nos échanges mails et téléphone il est vraiment top!! J’ai hâte
Pourriez-vous vous me dire quels hôtels il vous a proposé svp?Merci
Amelie

Bonjour Amélie,

Pour notre escale à Madaba se fut le MOSAIC CITY HOTEL, pour Aqaba le TALA BAY RESORT, nous avons passé une super journée avec somptueux repas compris au CROWN PLAZA à la mer Morte. Je n’ai plus le nom de celui de PETRA qui était tout aussi raffiné , et un camp bédouin tout confort au WADI RUM c’est d’ailleurs mon meilleur souvenir. Les hôtels sélectionnés par Ahmad sont toujours classés avec propreté irréprochable. Je vous joint qql photos.
Bien Cordialement

ps: Pourriez-vous le saluer de ma part (Najoua) si vous le voyez j’ai vraiment de très bon souvenir de lui.

Re: Retour 1 semaine en Jordanie - Naj-MBonjour Amélie,

Pour Madaba se fût le MOSAIC CITY HOTEL, AQABA le TALA BAY RESORT, dans le désert du WADI RUM un camp bédouin tout confort l’un de mes meilleurs souvenirs. AHMAD nous a également organisé un journée au CROWN PLAZA à la mer Morte avec repas gastronomique compris . Tous les hôtels étaient classés et irréprochables niveau propreté. Je vous joint qql photo. Bien cordialement

ps: pourriez-vous saluer AHMAD de ma part (Najoua) j’ai gardé de très bons souvenirs de lui et ces blagues

Merci Najoua pour les photos, avec plaisir je lui transmettrais
Vous êtes resté combien de temps?
Il nous a prévu une journée avec déjeuner et plage privée avant de partir vers petra, j’espère que se sera au crown ça a l air très sympa.
Je n’ai pas prévu de nuit à wadi rum car je suis avec ma maman et j’ai peur que ce ne soit pas confortable mais j’hésite encore… auriez vous des photos de l’installation svp?
merci

Bonjour Naj-M,

Il aurait été beaucoup plus sympa que fassiez votre propre compte-rendu de voyage pour que tout le monde puisse en profiter.
Il serait aussi très gentil à vous de ne pas poster vos photos en double sur mon carnet de voyage.
Merci de votre participation.

Michèle.

Nous sommes restés 8 J, mais j’avais décidé de faire appel à AHMAD que 4 jours. Voyant que son organisation et ces bons plans rendaient ce voyage fantastique nous l’avons finalement retenu 6j. Si c’était à refaire j’aurais choisi 8j directement. Pour le camp du WADI RUM nous avons passé la journée ds le désert dormis puis départ pour Petra des le lendemain 7h. Nous avions 2 tentes pour parent et enfants, une grande tente au milieu du camp servant de salle de séjour avec grande cheminée au milieu . Puis une pour les sanitaires très propre. Ce n’est pas vraiment des tentes plutôt des cabanes ,car elles sont construites en dur avec au choix lit simple ou double. Le repas est préparé dans des barbecues nomades creusés dans le sable c’était succulent ( poulet, riz, salade, légumes). Et après le repas nous faisions des parties de cartes avec le jeune nomade cuisinier fort sympathique . Cette déconnexion fut inoubliable même pour mes ados. Le seul inconvénient est le froid le matin à 6h qui nous empêchait d’effectuer une bonne toilette, mais nous étions en plein mois de décembre avec 24 degrés en journée donc pas de regrets. Je demanderai les photos de l’intérieur des tentes à ma fille qui les détient.

Oups Désolée Michele87,

je maîtrise pas très bien le site.

Mon intention était seulement de répondre à aux questions posées restées sans rzponses.Je répondrai pour les prochaines fois en privée.

Salutations

Pas de souci, bons prochains voyages.
Michèle.

Bonjour à tous,

je m’envole ce soir pour Amaan et je n’ai toujours pas réservé de voiture de location. Pensez vous que Ahmed, le guide, pourrait m’être utile pour ma recherche ? Sinon, avez vous s’il vous plaît, d’autres contact à me partager?

Merci à Michèle pour votre carnet de voyage qui m’a permis d’organiser mon voyage.

Bonjour,

Je pense qu’il peux le faire.
Après il faut voir combien cela coûte et la différence avec une voiture et un chauffeur. Ahmad saura vous conseiller. Pour les réservations d’hôtels il a des prix meilleurs que sur booking : à vous de voir. N’hésitez pas à le contacter il est très réactif.

Larri

Bonjour

oui je pense qu’il pourra vous aider appelez le ou envoyez un mail ababseh@destinationjo.com il répond assez vite.
Bonne journée

Bonjour,
merci pour votre expérience, nous partons à deux couples en septembre (13-24).
pouvez vous nous indiquer où vous avez logé à Dana et comment vous avez eu un guide pour la randonnée. encore merci
corinne

Bonjour Corinne,

A Dana, nous avons logé au “Dana Hôtel” ou Dana lodge (ainsi nommé aussi)

Notre guide était prévu par notre agence locale mais vous pouvez très bien faire une balade seule au départ du village en suivant les sentiers et en demandant conseil à votre logeur.
Bon séjour.

Michèle.

Merci beaucoup Michèle, nous allons regarder

je viens de decouvrir par malchance que j’y serais un soir de pleine lune aussi … j’ai pas du tout pensé a ce “detail” …du coup ca donne quoi un soir de pleine lune ? aucune etoile ? plein d’etoile mais pas de voie lactée … j’ai la possibilité de decaler de qlq jours alors ton retour m’interresse bcp ! merci !

Bonjour Simon,
Je viens de te répondre sur ton post.
Pour ce qui est de la nuit de pleine lune : l’heure de lever de lune se décalant d’un peu moins d’1 h par jour … peut-être jouer là dessus pour regarder soit le soir, soit le matin.
En tout cas, c’est aussi très sympa, un lever et coucher de lune sur le désert…
On ne peut pas tout avoir :0)
Bon voyage.
Michèle.

1 « J'aime »

Bonjour Michèle,
Nous portons pour la Jordanie fin février. Nous louons une voiture de location ( Nous irons de Amman à Aqaba) mais plusieurs personnes me disent que ce n’est pas très rassurant ni sécurisant de rouler en Jordanie… et qu’il vaut mieux prendre un voyage organisé…qu’en pense-tu? merci d’avance pour ta réponse.

Bonjour Splint,
Désolée pour le retard à répondre mais je reviens de 3 semaine au Nicaragua et n’ai pas consulté mes messages.
Je vous rassure : aucun problème pour circuler en voiture de location en Jordanie, pays sécurisant et population toujours prête à aider si difficulté.
Bon voyage.
Michèle.

Sujets suggérés

Services voyage