je commence à préparer mon voyage en Jordanie pour 2023 et j’aimerais savoir si des gens qui connaissent peuvent m’aiguiller sur certaines choses.
Nous arrivons le 24 juillet à 19h à Amman. Nous allons arriver tranquillement, prendre notre chambre et nous balader un peu, aller manger un morceau et ça sera tout pour ce jour d’arrivée.
25 juillet : Ensuite nous comptons louer une voiture le lendemain matin. Pour la première journée je souhaitais faire Jerash et le château d’Ajlun. Est-ce jouable en une journée ? Trop court ? Trop long ?
26 juillet : Pour le lendemain, direction les châteaux du désert. Première question, où dormir pour éviter Amman et sa circulation difficile ? Combien de châteaux faire ? Lesquels sont les plus incontournables ?
27 juillet : A partir de là, c’est un peu le flou. Direction la route du roi, mais comment / que faire, et en combien de temps, des hébergements sont-ils disponibles facilement sur le chemin. J’avoue que je suis un peu perdu. Disons deux jours, est-ce trop ?
29 juillet : On arrive donc au 29, où nous comptons visiter Petra. Sur deux jours. Ici pas trop de question, nous aurons le Jordan Pass. Si vous avez des conseils, nous sommes preneurs, bien sûr.
30 juillet : Encore Petra
31 : Un petit tour dans le Wadi rum. Est-ce faisable en une journée + nuit ?
On se retrouve le 1 er août et on repart le 4. Je pense que nous allons consacré deux jours à Amman. Il nous reste donc ce 1er aout et le lendemain à occuper avant le retour à la capitale. Un petit crochet par la mer morte est prévu, mais ça va pas occuper tant de temps que ça. Vous voyez des ajouts nécessaires au voyage ? Ou rajouter des jours sur certaines étapes précédentes ?
C’est, je le sais, beaucoup de questions, et je remercie par avance ceux qui pourront et voudront y répondre !
pierre69012
Bonjour,
je tente des réponses.
Comment arrivez-vous à Amman ? Taxi ? Via l’hotel ?
Pour la journée du 25, il faut 1h30 pour aller à Ajloun (que je n’ai pas fait) en revanche Jerash est à ne pas manquer et il faut compter 2 heures de visite. Donc on peut faire les 2 largement et un peu Amman le matin( théatre et citadelle et “souk” des fruits et légumes) si on se lève tôt.
Le 26 : je n’ai pas fait les chateaux de l’est. Sur la route des rois, il y a déjà Karak et shobak. Est-ce nécessaire de rajouter encore des chateaux ?
Deux jours pour aller à Pétra pourquoi pas, vous visiterez Karak, Shobak et Little Petra. Possibilité de dormir vers la réserve de Dana. La vue est fantastique sur la vallée mais les hébergements sont très beaux de l’extérieur mais souvent (je ne les ai pas tous testés mais j’ai lu bcp d’avis ) d’un confort rudimentaire. Pour bcp de personnes, cela ne sera pas gênant mais il faut l’envisager comme un refuge de montagne, on est a 1000m, il peut faire froid et la douche a aussi de grande chance d’être froide (si elle coule).
2 jours à Petra c’est très bien. Bien regarder l’heure de fermeture pour essayer de partir dans les derniers et avoir le Siq pour soit tout seul
Le trésor est éclairé le matin vers 8h et le monastère l’après-midi. Beaucoup de personnes montent le matin au monastère et ne profitent pas des belles couleurs.
le 31 départ 8h max pour le wadi rum et avoir réservé un tour auparavant.
Une journée jeep/randos et nuit à la belle étoile c’est très bien oui. 2 si on aime randonner c’est encore mieux. Prendre 2 guides : c’est plus cher mais les balades sont nettement mieux.
Là, il faut modifier 2 jours à Amman : surtout pas Pourquoi rester dans une ville bruyante alors qu’on peut faire une journée de plus dans le désert et que vous avez des poissons clown et des coraux à 1h de route ?
Je propose
1er départ Aqaba arrivée vers 11h > snorkeling restau du soir à Aqaba
2 Aout : départ avant 8h pour la mer morte > petite balade wadi numeira ou wadi al hasa puis mer morte. La mer morte, c’est sympa mais on reste environ 5 min dans l’eau. Hotel à Madaba.
3 Aout visite des églises de Madaba et mont Nébo si pas fait.
Bon courage.
grobindesbois3
Alors déjà, merci beaucoup pour votre réponse et les nombreux conseils ! Ensuite, je note pour Amman, deux jours plein sont peut-être effectivement trop si la ville manque de charme. Je note votre modification pour la fin du voyage, à voir avec mes compagnons de voyage si le snorkeling les botte. Perso, étant plongeur bouteille, c’est pas mon activité favorite, mais pour avoir fait trois fois la mer rouge, c’est vrai que les fonds y sont magnifiques. C’est une chouette idée.
Vous dites “pourquoi pas” pour la route des rois en deux, peut-être un peu long pour vous ?
Il faudrait que je refasse un planning mais en retirant deux jours à Amman, et les châteaux de l’est, il est peut-être envisageable de visiter Jérusalem. Question : peut-on traverser la frontière terrestre en voiture, et surtout, peut-on repayer un visa à la frontière au retour vu que le jordan pass est en entrée unique ?
Encore une fois, merci pour ces informations très utiles !
pierre69014
Bonjour,
je disais snorkeling car je ne connaissais pas votre niveau . Il y en a pour tous les gouts et tous les niveau avec des épaves coulées à 100m de la plage. On part en général toujours de la plage, bouteille sur le dos. Vous pouvez taper “cedar price wreck” et images vous aurez un aperçu. Pour 25 JOD tout compris, je ne sais pas si un meilleur rapport qualité/prix est possible …
Pour la route des rois, le “pourquoi pas” voulait dire ok. La route est très belle mais tourne beaucoup et tenter un amman> Petra soit 5h de conduite me parait fatigant sur une seule journée.
Pour le passage en Israel, désolé je ne peux pas répondre, vous trouverez sans doute des infos sur le net ou le routard.
Cdlt
maitrepo5
Quelques éléments de réponse…
Amman n’est pas une ville très attirante, mais bon, il faut quand même y aller, au moins pour s’en rendre compte. Et il y a la mosquée bleue…
Pour le premier jour, une autre alternative est Madaba, plutôt qu’Amman. Cela a été mon choix, aussi bien en arrivant qu’en partant, mais j’avais loué la voiture à l’aéroport.
Puisque vous avez des jours en trop, plusieurs possibilités.
Prendre les 3 jours à Pétra (on oeut prendre le JP avec 3 jours à Petra). On ne s’en lasse pas, et même si on veut (ou peut), le quatrième jour est gratuit
Incursion dans le Wadi Rum. Paysages somptueux et la nuit dans le WR sera un fabuleux souvenir
Couper les longs trajets : dormir à Dana sur la route des Rois, ou à Azraq pour les châteaux du désert
En profiter pour voir une Jordanie différente, moins touristique en allant à Salt ou à Irbid
Pour la voiture en Israël, pas possible a priori avec une voiture de location.
Et comme effectivement le visa associé au JP esr â entrée unique, ça nécessiterait également le rachat du visa.
grobindesbois6
Merci pour ces nouvelles réponses. J’avais déjà fait des modifications de mon côté et ça correspond plus ou moins ça ce que vous deux ajoutez ici.
Pour l’instant on est sur
24 juillet arrivée le soir donc balade, manger dodo.
25 juillet départ de l’hôtel tôt : théâtre, citadelle d’Amman, souk et du coup, peut-être mosquée bleue. Départ vers midi / début d’aprem pour Jeresh et ensuite Aljun. Ensuite on rejoint Gadara pour le soir, on se balade, on mange on dort.
26 juillet matinée à Gadara, départ fin de matinée / début d’aprem selon le temps qu’on décide d’y passer. Ensuite châteaux du désert (Pierre a justement souligné que ça faisait beaucoup de châteaux, alors on hésite encore un peu) : Qsar Hallanat puis Qsar Amra. Ensuite on va à Madaba dormir.
27 juillet : matin à Madaba et ensuite, route des rois sur deux jours. (là, on se voit le 2 juin pour choisir les sites)
29 et 30 juillet : Petra.
31 : Wadi rum + nuit
1er août : On descend à Aqaba. Mosquée, souk, le château, les ruines, le musée, l’aquarium, on a pas choisi mais il y a de quoi occuper la journée.
2 août : journée détente, donc plongée ou snorkeling, tour de bateau.
3 août : On se lève tôt et on ferait Wadi Numeira ou le zered (wadi hasa) . Les deux ? Crochet par la mer morte, et après retour tranquille sur Amman. Peut-être une étape au milieu.
4 août : on va le passer à Amman tranquillement pour pas courir après notre avion.
Si ça vous embête pas, j’aimerais abuser encore un peu de vos remarques pertinentes et savoir ce que vous pensez de ce programme là !
Merci encore, et merci d’avance !
pierre69017
Bonjour,
ça n’engage que moi et il y a des personnes férues d’histoire Vous aurez fait le théatre d’Amman (très beau) et 2 beaux théâtres à Jerash et un nombre incalculable de colonnes. Je ne connais pas Gadara mais je ne sais pas si le nombre de km vaut le coup. Pour moi, c’est certain, ce serait une journée de plus dans le wadi rum. Pareil pour les chateaux de l’est cf un message précédent.
Le 27 vous pouvez faire les églises de Madaba, le centre est assez petit, le mont Nébo (il n’est pas dans votre programme ?) et partir pour Dana, visite de Karak (prendre une frontale pour les souterrains) sur le trajet. Je vous enverrai l’hotel où nous étions à Madaba en MP.
D’accord avec le message précédent, on a fait 1 journée et demi à Petra et on aurait pu y revenir encore 2 jours sans souci tellement c’est beau.
Pas facile, il va falloir arbitrer entre vieilles pierres et 2eme journée rando et nuit dans le désert. Vous aurez compris ma préférence
Voilà, ce n’est qu’une opinion subjective et j’aurai plaisir à lire d’autres contributeurs.