Retour 15 jours côte lycienne et égéenne

Forum Turquie

Chers routards

Alors que je devrais profiter de ce court moment de répit pendant notre périple pour rédiger ma thèse, je ne peux résister à l’envie de vous faire partager notre petit voyage!
Pour commencer, vol Paris-Antalya avec Transavia. Nickel.
Location de voiture via arguscarehire chez qui les frais d’abandons étaient les moins chers (nous avons pris la voiture à Antalya airport pour ne la rendre que 15 jours plus tard à Izmir).
Une fois dans la voiture (pas de grosse surprise avec le loueur si ce n’est une insistance non feinte pour nous faire prendre l’assurance bris de glace- que la carte visa couvre parfaitement- et un rajout pour le pass autouroute que nous avons été obligé de prendre mais qui nous a finalement servi), direction notre première halte de 3 jours: Cirali

Cirali est un petit “village” dans une baie magnifique proche des chimères et du site d’Olympos. Nous avons dormi au KIBALA HOTEL. Super. 6 bungalows tout confort bien espacés les uns des autres dans un jardin luxuriant et au calme.Accueil chaleureux, diner gastronomique le soir sur une terrasse ombragée et petit dèj turc hyper copieux et variés. Compter 70 euros la nuit petit dèj compris. Nous y avons pris tout nos repas le soir sauf le jour où nous sommes montés de nuit aux chimères et y avons pique-niqués.
De Cirali, nous avons visité la MERVEILLEUSE ville antique d’Arycanda, située à flanc de colline, théatre bien conservé et vue fabuleuse à chaque endroit de ce site très peu fréquenté par les touristes (nous n’étions que 3 couples) ce qui rend la ballade encore plus agréable. Attention, bien se munir d’eau car c’est en plein soleil et ça grimpe dur dur!!
Au retour, déjeuner gargantuesque pour un prix défiant toute concurrence au ALTINYA restaurant (à 10 min de voiture sur le retour vers Finike). Petit resto en bord de torrent, à l’ombre et bien au frais où on mange entre autre de la truite grillée délicieuse.
Nous avons ensuite été visiter Rhodiapolis (à Kumluca), cité excavée depuis seulement 4 ans, mignonne comme tout au sommet d’une petite colline avec un charmant petit théatre. Aucun touriste car pas du tout citée dans les guides. Accès gratuit donc. Nous étions les seuls. C’était super.
Direction ensuite Phasélis pour son petit site antique mais surtout pour sa baignade magnifique dans une baie quasi déserte avec des poissons mutlicolores et une eau à 30° qui me convenait parfaitement!

Bye bye au KIBALA HOTEL et direction Kas pour encore 3 jours.
J’avais réservé au LYCIA HOTEL situé sur la péninsule de Kas.
Cet hôtel (80 euros la nuit) est d’un luxe (et donc d’un rapport qualité-prix) assez dément. On a une vue magnifique sur la mer et sur l’île de Meis qui se trouve juste en face. Il y a une piscine et une plage privée bien aménagée hyper romantique. Mehmet le manager par bien l’anglais et est d’une grande gentillesse. Il est de bon conseil et peut réserver les “boat trip” si on le souhaite. Petit déj turc hyper hyper copieux et là aussi, très varié.
Le premier jour, nous avons visité le centre piétonnier de Kas, très sympa et dîné au BLUE HOUSE, un restaurant avec une petite terrasse dominant la baie tenu par une famille américaine très aimable. On a très bien mangé.
Le lendemain, boat trip d’une journée en direction de l’île de KEKOVA (le bateau fait une pause d’une heure pour nous laisser le temps de monter en haut de la citadelle d’où la vue est à couper le souffle!) , de la citée engloutie et de différentes petites criques avec tj une eau à 30°! top.
Le soir, diner au OTTOMAN KEBAB (tj dans le guide du routardà. Accueil très sympa, repas hyper copieux et bon marché.
Le lendemain, direction PATARA, superbe site antique et plage de sable fin longue de 18 km quasi déserte. Un régal avec en plus quelques rouleaux pimentant un peu la baignade.
Le soir, dîner au Bahçe restaurant (il faut avoir réservé avant, c’est tout le temps plein). Mezze excellents dans un jardin ombragé. Un peu plus cher que les deux resto précédents mais bon+++

Le lendemain, ciao Kas et direction FETHYE, plus précisément OLUDENIZ.
Arrivé au PARADISE GARDEN HOTEL (qui porte très bien son nom)). Hôtel situé à flanc de montagne avec vue à couper le souffle sur la baie d’Oludeniz, deux piscine dont une située dans une petite grotte avec de l’eau venant directement de la montagne! Nous avons été surclassé dans une chambre familiale qui doit être aussi grande que notre appart à Paris pour 80 euros la nuit petit dèj compris (toujours turc, toujours varié mais là en mode buffet donc plus pratique car on ne prend que ce que l’on aime!)
A Oludeniz, nous avons farnienter puis le lendemain, shuttle boat pour la vallée des papillons. Joli site mais attention, la grimpette est un peu dangereuse car ça glisse+++ et il peut y avoir des chutes de pierres. La baie en tout cas est magnifiqiue et la majorité des bateaux propose de faire un “daily trip” avec la visite de 4 autres baies.
Diner à Fethye au resto MOZAIC BAHCE RESTAURANT. Le meilleur resto du séjour pour l’instant tenu par une anglaise hyper sympa. Repas gargentuesque pour un prix dérisoire.
Le lendemain, visite de KAYAKOY, village perdus par les grecs qui ont donc du quitter précipitamment les lieux après la défaite contre Mustapha Kemal en 1923 et dans le cadre des échanges de population. Les grecs de ce village furent échangés contre des turcs de Thrace Orientale mais aucun d’entre eux ne s’y installa. Ce village, à flanc de colline est empreint de nostalgie avec une vue très belle au coucher du soleil. Il faut pousser la visite jusqu’en haut du village et se diriger vers la droite pour atteindre une petite chapelle qui d’un côté le surplombe et de l’autre offre une belle vue sur la mer.
Diner au LEVISSI GARDEN à l’entrée du site. Très bon resto et accueil sympathique.

Après ces deux nuits à Oludeniz, direction Selçuk pour notre plus long trajet en voiture (280 km) mais sur une belle 4 voies avec quelques tronçons encore en travaux. Conduite agréable sans stress.
A noté que j’avais réservé une voiture éco diesel et qu’on a fait 1250 km avec un seul plein (63 litres)…
Arrivés à Selcuk, nous nous sommes installés au St John Hotel d’où j’écris ces quelques lignes après une belle journée à visiter Ephèse.
Site époustouflant (surtout la bibliothèque Celsus, le thêatre et les maisons en Terrasse à visiter absolument!!!).

Nous avons testé l’EJDER RESTAURANT et l’avons adopté pour les 3 jours où l’on reste là. A selcuk, on mange copieusement à deux pour 40 TL. Le pied!

Demain, Priène et Millet au programme avant de prendre la route pour PAMUKKALE et APHRODISIAS le temps d’une nuit.
Retour ensuite sur IZMIR pour reprendre l’avion pour Paris via Istanbul.

La fin des vacances est proche mais c’était merveilleux!!

Bonjour ,
Ton récit nous rappelle notre voyage en mai , hélas moins long mais avec le même plaisir de profiter d’endroits magiques et peu fréquentés, comme
Olympos, Chimaeria, Phaselis : il faudra que l’on reparte et aille un peu plus loin .

Vous allez revenir à la 'civilisation ’ en allant à Aphrodisias ( site très beau, pas trop de monde ), mais surtout à Pamukkale qui est fréquenté par de nombreux groupes !
Possible d’éviter , plus ou moins , l’effet de ‘masse’ en partant d’en haut , et puis en suivant le petit chemin en bois qui longe les travertins . Beaucoup sont asséchés mais nous avons qd même trouvé le site resplendissant, surtout au moment du coucher du soleil …

Si vous n’avez pas réservé l’hôtel, nous étions contents du Melrose, environ 50 € avec p déj ., propriétaire très gentil et serviable, bons repas et piscine pour le lendemain matin, avant le départ !

Bonne fin de vacances !

Sujets suggérés

Services voyage