Bonjour à tous,
Retour sur notre voyage de 15 jours… bien trop court naturellement…
Je voulais tout d’abord dire que nous avons passé 15 jours extraordinaires, que nous ne nous sommes jamais senti en insécurité (précision faite que nous ne sommes pas restés dans Joburg, Port Elisabeth et une seule nuit au Cap).
Pour notre sortie au restau by night au Cap, la question s’est tout simplement réglée par le recours au taxi !
Pour les questions de corruption policière, une policière a remis à des touristes français rencontrés là-bas une carte avec un numéro de téléphone pour signaler ces agissements. Il paraitrait que les policiers n’ont aucun droit de faire une demande d’espèce lors d’un contrôle. A creuser donc. En tout état de cause, nous n’y avons pas été confrontés.
Nous avions loué une petite citadine via Avis, qui a bien souvent suffit, sauf à deux reprises, sur une (la seule) route délabrée que nous avons dû emprunter et sur une piste pour nous rendre dans notre lodge dans Sabie Sand. Un 4x4 peut s’avérer plus confortable dans ces situations. Des contrôles routiers, mais pas bien méchants.
Santé : aucun moustique quasiment (en août c’est bel et bien l’hiver !) et simple traitement présomptif du palu prescrit par un médecin du centre santé-voyage de l’hôpital (pas le traitement préventif donc pas de problèmes d’effets secondaires). Eau du robinet bue partout. Aucun bobo, aucun souci de santé durant le voyage.
Météo : Mitigée, mais la plupart du temps soleil et 25-30°.
Les guesthouses sont en général d’excellente qualité et les camps au Kruger doivent être réservés très longtemps à l’avance. En janvier, j’ai réussi à louer 2 bungalows sympas à Olifants et Satara mais une « hut » pour 6 pers. sans vue et avec sanitaires communs à Lower Sabie.
J1 : Joburg-Dullstrom. Dullstrom a le mérite en effet de ne pas nous avoir fait rouler trop longtemps le jour de notre arrivée. La ville a des atouts limités, en tout cas, si on y reste une nuit. Un diner au Mayflower et une nuit à Peace Corner (+) devant un feu préparé par notre hôte…
J2 : Dullstrom-Hoedspruit. Panorama route : Magnifiques paysages. J’ai adoré les Bourkes’s Luck Potholes et les Three Rondavels. Nuit au Nyaleti Lodge (++) (situé dans un petit lotissement situé lui-même dans une réserve privée) au top !
J3 : Hoedspruit-Olifants. Hoedspruit Endangered Species Centre, sympa pour voir des guépards et être sensibilisé à la préservation des animaux, malheureusement et injustement fade si on le compare aux rencontres que l’on fait ensuite dans le Kruger (bien que cela ne soit pas comparable).
Entrée au Kruger, découverte des premiers animaux après quelques minutes de route ! Nuit à Olifants dans un bungalow avec vue… waou… et une night drive où on a vu deux léopards chasser ! Le lendemain, une morning walk au top avec une autre vue sur la faune et la flore.
J4 : Olifants-Satara. Rencontre avec des lions à l’aube dont la chasse au buffle s’est arrêtée au bord de la route. Incroyable scène à couper le souffle.
J5 : Satara-Lower Sabie. Moins de choix dans le logement, des travaux à côté de notre « hut » et moins de chance dans nos rencontres lors des drives, malgré l’excellente réputation de la région. Un conseil, se dépêcher et réserver un bungalow avec vue.
J6 et 7 : Un lodge privé, Umkumbe (+++) à Sabie Sand. Un petit bonheur.
Mon avis : Les deux modes de safari sont tout à fait complémentaires. La visibilité et la richesse des animaux au Kruger est spectaculaire, le lodge privé dans une réserve plus petite ne rivalise pas, mais pour autant la qualité des drives était également au top. Nos rencontres étaient plus rares mais elles ont été de très belle qualité. Nous avons très longuement pu observer un léopard et de très près. La prestation hôtelière était très appréciable. Un super service et un super accueil. Reposant après le Kruger !
J8 : Sabie Sand-Nelspruit. Nelspruit, une pause pour nous avant de prendre l’avion. Nuit à l’Utopia (++). Super guesthouse avec superbe vue où l’hôte nous a fait observer les petits animaux vivants dans les parages (babybush, porcupine, etc.).
J9 : Nelspruit-Joburg-Port Elisabeth-Jeffreys Bay. Vol Joburg-Port Elisabeth. Nuit au Beach Music (+).
J10 : Jeffreys Bays-Knysna : Le mauvais temps nous a fait renoncer à une balade à cheval à JB… Nous sommes directement partis sur Knysna et nous sommes arrêtés dans le Garden Route NP, Tsitsikamma Section, et avons été faire une petite promenade sur le pont suspendu. Paysages magnifiques. Arrivée à Knysna, tour en bateau sur la lagune. Dîner à Olive Tree. Nuit au Parks Manor (++).
J11 : Knysna-Oudtshoorn : Visite d’un town ship. Incontournable à un moment dans votre voyage. Puis en route pour Oudtshoorn et direction les Cango Caves qui sont impressionantes. Nuit au Riverside Lodge (++). Très sympathique guesthouse. Dîner au Colony.
J12 : Ousdtshoorn-Gansbaai : Observation des suricates à Merkaat Adventures. J’ai adoré. Cette petite rencontre vaut la peine d’être vécue. Route vers Gansbaai par Caliztdrop, Ladismith, Barrydale. Ces villes n’ont pas un cachet incroyable, mais nous en avons profité pour faire nos achats locaux de Porto et de Brandy !
Quant à Gansbaai… La vue que l’on a sur la baie est tout simplement magnifique. Nuit au Keine Zee (++).
J13 : Gansbaai-Le cap : Observation des baleines. Pas de chance, elles sont peu nombreuses et timides. Route longeant la côte, pingouins à Betty’s Bay. Nuit au Cap Finest Guest House (++) et diner à Cod Father (royal pour les fruits de mer).
J14 : Le Cap-Simon’s Town : Robben Island (bcp de monde, mais reste incontournable. Dej au V&A Waterfront (zone assez commerciale mais plutôt plaisante). Nous partons ensuite vers Kristenbosch et Kleine Constantia (vignobles). Nuit au Boat House (+) et diner au Saveur Restaurant.
J15 : Retour à la maison … avec le regret de ne pas avoir plus de place dans les valises pour ramener tous les souvenirs (statuette, vaisselle, biltong à faire gouter aux amis, vins, portos, etc).