Retour 2 semaines en selfdrive - autotour seuls sans agence en camping en Ouganda en février

Forum Ouganda

Bonjour,

Je voudrais partager avec vous notre voyage en Ouganda.

Nous avons visité Ziwa Rhino, Murchisson Falls NP, Kibale NP, Queen Elizabeth NP, Bwindi, Lac Bunyonyi, Lac Mburo NP.

Nous avons préparé notre voyage seuls, nous avons loué un 4x4 avec équipement et tente sur le toit.

Préparatifs, formalités, budget, agent, santé, sécurité, camping, courses, et retours d’expériences des safaris et activités, vous saurez tout ici Ouganda, la perle de l’Afrique : gorilles et chimpanzés | Sur la route des TOSTE

N’hésitez pas à me poser des questions !

A bientôt,
Stéphanie

Bonjour Toste !

Alors tout d’abord je voulais vous féliciter pour votre carnet de route et qui est une vraie BIBLE je pense pour ceux qui souhaitent organiser un voyage en Ouganda et se rassurer au niveau des tracas logistiques !

Je compte partir en décembre en Ouganda si l’actualité le permet et adopter la même formule que vous (j’avais également repérer Roadtrip Ouganda) mais avec chauffeur. Nous allons partir entres filles, pas encore la trentaine et aucune aventure de ce type encore à notre actif, je pense donc que c’est plus raisonnable :o)) Du coup évidemment, la première chose qui m’a un peu effrayé en lisant votre billet est le fait que les campings soient accessibles aux animaux sauvages ! Olala, moi qui ne suis jamais allée en safari de ma vie je me pose plein de questions : Vous conseillez d’être prudents mais quel est le comportement sécuritaire à adopter ? (le soir, la nuit si on doit aller aux toilettes, à tout moment si on se trouve nez à nez avec un animal sauvage). J’imagine que si ça existe c’est parce que les attaques sont rares non ? (gloups…)Par ailleurs, je souhaite découvrir le nord (sipi falls, randonnée dans la région de Moroto, Kidepo) du coup je pense faire un trait sur le parc Queen Elisabeth II NP mais également sur le Ziwa Rhino Sanctuary et j’hésite pour le Lac Mburo (j’entends beaucoup d’échos positifs…). Pensez-vous que je doive revoir ma position sur l’un des deux derniers ? Je ne suis pas à la recherche à tout prix des “must-see/must-do” je recherche les paysages, les beaux points de vues, voir les animaux qui y sont (quels qu’ils soient…) en résumé l’ambiance d’un lieu ou une belle expérience.

Enfin, vous semblez mitigez sur votre expérience avec les chimpanzés (plus une “traque” qu’une randonnée). Le conseillez-vous quand même ? Déjà merci pour votre retour !

Bonjour,

Merci pour vos compliments ! C’est du temps et donc ça fait très plaisir de se sentir utile :slight_smile:

Alors pour répondre à vos questions !

Des parcs fauniques, notre préféré a été Queen Elisabeth. On peut y observer tous les animaux, et c’est beau. A savoir que dans les activités on peut aussi y observer des chimpanzés et autres primates. n ne l’a pas fait mais on a rencontré 2 couples qui l’ont fait, ils ont été enchantés.
C’est a priori plus intimiste que Kibale, moins cher, par contre les chances d’observation sont moindre. Mais ils en ont vus !
Je ne déconseille pas pour autant Kibale car il est clair qu’on peut vraiment très ien les observer. Juste je pense que les groupes de touristes sont encore trop nombreux, même si UWA calibre.

Mburo est très agréable, mais ce n’est vraiment pas aussi faunique que le Queen ou Murchison. Donc quitte à faire une impasse, je la ferais sur Mburo.

Je ne connais pas le nord, mais si nous avions eu 1 semaine de plus, nous aurions fait du rafting sur le Nil à Jinja, serions monter dans le nord pour aller au parc des guépards (Kidepo je crois justement ?), et dans l’Est à la frontière avec la RDC pour voir les paysages de montagnes (Rwenzori montains NP). Mais les dinstances sont très très longues à parcourir, et faire des sauts de puce en avion coute cher…

Concernant le Ziwa rhino, c’est le seul endroit où les observer en Ouganda. Nous les avons vus au Botswana, Afrique du Sud, au Népal même (des cousins asiatiques, plus gros), des noirs en Namibie… Mais on a été contents de pouvoir les observer d’aussi près, et de contribuer à leur réintroduction totale un jour prochain en Ouganda.

Pour le camping. Perso je ne pourrais jamais camper au sol, j’ai trop peur des arraignées. Une fois là-haut, vous ne risquez rien.
Alors oui on a eu des éléphants à côté de nous en Ouganda, mais on ne les intéressait pas. Une nuit, au Botswana, ils sont passés entre nos 2 4x4, on était avec des amis. Ils étaient donc à notre hauteur dans la tente. Ils sont juste passés, à 1 mètre de ma tête, le tissu de la tente entre nous. Et voilà !
Les impalas et phacochères broutent mais se sauvent au moindre mouvement.
Les hyènes peuvent venir, mais dans des coins plus fauniques et sauvages comme l’Afrique australe, on en a déjà vus plusieurs fois. C’est impressionant surtout la nuit avec les yeux qui se réfléchissent dans la lumière, mais elles attendent que tout le monde soit couché pour checker s’il y a des restes de BBQ. Elles ne sont pas intéressées par les Hommes.
Les hippos… là oui il faut être vivilants… Un matin en Ouganda j’ai ouvert la tente et surpris un hippo qui a courru dans l’eau. Ils ne cherchent pas notre compagnie.
Avec les animaux, ils font s’éloigner doucement, ne pas les regarder dans les yeux, et ne pas leur tourner le dos. Avec un rhino, il faut partir en zigzag car ils ne voient pas très bien de face, leurs yeux étant vraiment “sur les côtés”. Avec un hippo, il faut fuir en courant et monter sur quelque chose.
Donc mon conseil :
-allumer un feu avant la tombée de la nuit (job du gardien du camping),
-les hippos ou éventuels autres animaux à risque (en Afrique australe, pas en Ouganda) attendent que le feu soit éteint et que vous soyez couchés pour s’approcher),
-le pipi de la nuit, c’est en bas de l’échelle au pied du 4x4
-observer bien les alentours le matin s’il fait encore un peu sombre avant de descendre.
Je ne vais JAMAIS aux wc la nuit, où que ce soit, même si je me sens en sécurité : c’est l’Afrique.
En Ouganda pas vu, mais en Afrique australe il peut y avoir des scorpions, serpents, mygales, et mamifères plus ou moins gros…
A Chobe (section Savuti) au Botswana, je montais même avec une bassine pour ne pas devoir sortir en cas de besoin…
Franchement en Ouganda c’est safe le camping.

Voilà, j’espère vous avoir rassurée, aidée, et vous souhaite une bonne préparation.
Pour l’instant la situation en Ouganda est sous contrôle, dixit Roadtrip, avec le Covid-19. J’espère sincèrement qu’en décembre ce ne sera plus qu’un terrible souvenir…

Stéphanie

Merci Stéphanie pour votre carnet de voyage magnifique.
Beaucoup d’informations qui vont nous être très utiles pour notre voyage à venir en Février prochain.
Je ne pensais pas qu’on pouvait si facilement voir les lions arboricoles.
Nous avons décidé de prendre un guide mais votre voyage en self-drive avec ces barbecues en soirée et ces nuits sur le toit de la voiture doivent laisser des souvenirs impérissables !
Nous avons eu de la chance d’obtenir des billets A/R très intéressants avec Brussel Airlines (700€ A/R pour 2) et du coup nous avons opté pour un double trekk gorille … 1 à Ruhija et 1 à Mgahinga. Ce doit être une rencontre unique, que nous ne ferons qu’une fois dans notre vie et nous voulions en profiter au maximum.
Il nous faudra nous préparer physiquement pour les trekks, mais nous avons 1 jour de repos entre les 2.
Je ne savais pas qu’il fallait s’y prendre 3 mois à l’avance pour le vaccin de la fièvre jaune … Merci pour l’info :slight_smile:
Pierre

Bonjour Pierre,
Merci pour votre retour et vos encouragements, ces pour les futurs voyageurs comme vous que je prends le temps d’écrire ce blog avec le plus de conseils et infos pratiques possibles.
Alors quand le travail est salué, ça fait chaud au coeur :slight_smile:
La rencontre avec les gorilles est magique… Surréaliste, on est si proches et si différents, ils sont étrangement mi-humains mi-animaux… par contre toujours sauvages !
C’est super que vous ayiez deux sessions avec eux, et d’en profiter avant que les tarifs deviennent ultra chers…
Nous sommes des privilégiés !
Je vous souhaite d’ores et déjà de faire un merveilleux voyage !
Stéphanie

Bonjour,
Je compte me rendre en Ouganda en aout prochain, votre itinéraire et budget m’interresse.
Je voudrais le faire en selfdrive.
Merci d’avance.
Cordialement.

Bonjour,

Avec plaisir, voici le lien vers mon blog.

Je pars en Namibie ce soir, je vous laisse regarder et vous répondrai à mon retour début novembre si vous avez des questions :slight_smile:

A bientôt,
Stéphanie

Bonjour,

Avec plaisir, voici le lien vers mon blog.

Je pars en Namibie ce soir, je vous laisse regarder et vous répondrai à mon retour début novembre si vous avez des questions :slight_smile:

A bientôt,
Stéphanie

Sujets suggérés

Services voyage