Sécurité frontière RDC/Ouganda

Forum Ouganda

Bonjour,

Avec mon mari nous nous rendons en septembre pour un circuit individuel avec chauffeur en Ouganda. Nous allons pas mal longer la frontière avec la RDC car nous passons par le parc Queen Elizabeth, Ishaha, Bwindi et Kisoro. Est-ce sécurisé car les infos sur le ministère des affaires étrangères sont plutôt anxiogènes et notamment pour Ishaha et Kisoro. Est-ce que certains d’entre vous y sont actuellement où y sont allés récemment ?
Merci de vos retours.
Isabelle

Bonsoir
Il n y a pas de risque majeur a etre coté ougandais meme si vous n etes pas loin de la frontiere congolaise. Les incidents sont rares et remontent à il y a qq années ou bcp plus longtemps pour les plus graves.
J etais en RDC 2 fois dans les mois passés et récemment en Ouganda (mais pas du tt dans la meme zone), rien de spécial a signaler au dela des problemes choniques de la zone. Avec le M23 qui tient l est du Nord Kivu il y a selon moi moins de risques d incursions venant de RDC en Uganda. Tenez vous au courant et prenez les infos sur les RS a travers le chauffeur et vous serez autant au courant qu on puisse l etre.
Risque 0 il n y aura pas de ttes facons.
Impossible donc de vous soulager a 100%.

Merci pour votre réponse plutôt rassurante. Bonne journée

Bonjour,

Nous sommes rentrés de notre circuit en Ouganda. Le pays mérite bien son nom de perle de l’Afrique tant pas la beauté des paysages, sa faune abondante et la gentillesse de sa population.
Concernant la sécurité du pays, à aucun moment nous ne nous sommes sentis en danger.
Merci aux personnes qui nous ont rassurées sur ce forum.

Content de savoir que vous avez pu profiter de votre voyage et de votre séjour en Ouganda.

Juste pour y revenir et pour montrer que la situation sécu est bien volatile, hier il y a eu une attaque au QNP qui a tué 2 touristes et leur chauffeur guide.
Très rare d autant que ce sont les ADF dont ce n est pas la zone.

A priori les autorités avaient émis une alerte car elles ont récemment bombardé des campements ADF en RDC et elles s attendaient a des répliques sur le territoire ougandais ou visiblement les ADF progressent de plus en plus loin de leurs bases.

Ca ne remet pas en cause un voyage en Ouganda mais cela réitère sur la prudence a avoir, sur le 0 risque impossible et sur la veille sécu tout au long de son séjour pour savoir ce qu il se passe pour éviter des zones si nécessaire.

Bonjour,

nous allons en Ouganda dans une dizaine de jours, nous faisons le trek des gorilles à Bwindi depuis le Rwanda sur une journée ( nous arrivons jour 1, tek jour 2 puis nous repartons au Rwanda au jour 3).

Cet incident forcément m’a interpelé.

Vis-à-vis de Bwindi, est-ce les incidents peuvent s’y étendre ? Comment est la sécurité sur place ?
Le dernier incident remonte à 1999, donc c’est « rassurant » quelque part.

Merci et bonne journée

Bonsoir
Je ne saurai dire si les ADF ont capacité et pensent aller prochainement jusque Bwindi. Pour ma part j en doute fort mais ce n est qu un avis. La pression des forces de sécu ougandaises risque d etre assez forte les jours et semaines à venir et donc les ADF vont peut etre etre en mode “profil bas” les temps prochains.
Grosso modo les touristes étaient dans une partie qui jouxte réellement la frontiere congolaise et en outre a un moment ou il y avait une probabilité d attaque des ADF car attentat de leur part déjoué a 50 bornes de Kampala vis a vis de batiments religieux ayant donné lieu à des bombardements de rétorsion par l armée ougandaise (toutefois et meme si il y avait cette situation et donc des mouvements avérés des ADF, je ne pense pas que grand monde pensait que cette attaque contre des touristes pourrait se passer a cet endroit meme si il est certain qu il y a des cellules ADF a divers lieux du pays meme loin de leur sanctuaire au Congo).
Maintenant et comme je disais précédemment le risque 0 n existe pas et personne ne peut rien vous garantir.

Bonjour Sathie,

Etes-vous allée dans le sud-ouest ? Vous dîtes ne pas vous être sentis en danger. En juin 40 collégiens ont été tués par des djihadistes venus du Congo. En octobre un couple en voyage de noces et leur guide ont été tués dans le parc Queen Elisabeth.
Je pars bientôt et je pense malheureusement éviter le sud-ouest.
Avez-vous des conseils à donner ? Merci pour votre retour.

Bonjour David,

Oui malheureusement la situation peux évoluer et changer rapidement. L’expérience et le ressenti que nous avons vécu avec mon mari correspond à un instant T et toute décision d’aller ou non dans cette région reste très personnelle. Comme le disait Rokata, le risque zéro n’existe pas. Cela n’enlève en rien la gentillesse de la population et la beauté de ce pays.
Nous avons fait toute la côte ouest de Murchison à Kisoro.
Je ne doute pas que le côté est soit tout aussi beau bien que différent. N’hésitez pas à faire un retour de votre expérience.

Sujets suggérés

Services voyage