Mon voyage solo en tant que femme en Ouganda (expérience négative)

Forum Ouganda

Bonjour à tous,

Je suis allée au Rwanda il y a 4 mois et j’avais tellement adoré que je me suis dit que j’allais rester un peu plus longtemps en Ouganda pour pouvoir en profiter (1 mois). Je voyage seule en transport public. Voilà 3 semaines que je suis en Ouganda et je n’ai qu’une hâte: rentrer chez moi.

Je suis fatiguée des arnaques à répétition: combien de fois ai-je dû payer le prix x 2 (ou même x3) pour les transports (shared taxis ou bus)? Je ne compte plus. Depuis la première arnaque, je demande les prix à des locaux ici et là, et à chaque fois, il y a une différence (et parfois même le personnel des auberges de jeunesse ou guesthouses ment). Et souvent, même quand vous savez le vrai prix et que vous essayer de négocier, ils refusent de baisser leurs prix.

J’ai aussi fait du Couchsurfing chez des Ougandais et régulièrement mes hôtes devaient payer plus juste à cause de ma présence (c’est ce qui est arrivé avec un moto-taxi entre autres).

Les Ougandais qui ont l’air très sympathiques au premier abord n’ont qu’un seul intérêt: votre argent. Aucune gentillesse sans le billet qui va avec. C’est devenu tellement fatigant que je n’achète plus rien. Les souvenirs, il n’y en aura pas. Pas de safari non plus. Vous prenez une échelle pendant une rando ou vous allez à un lac et hop, on vous demande de l’argent.

Certaines personnes essaient de vous vendre tout et n’importe quoi (dans mon cas, des pierres récupérées dans une grotte) juste parce que vous êtes blancs, ce que je considère comme une forme de mendicité.

Je ne parle pas des enfants qui rappliquent dès qu’ils vous voient. Non, je ne suis pas une banque. Pendant que je marchais dans le sud du pays et que j’ignorais les “hallo muzungu, give me money”, les gamins ont commencé à me lancer des cailloux dessus (trop loin pour m’atteindre, heureusement). J’ai été dans beaucoup de pays pauvres/avec de fortes inégalités, mais c’est la première fois que je vois ce genre de comportement.

Les regards insistants, les petits noms (‘I want you baby’) ou les rires ou cris d’hommes en pleine journée, c’est aussi fatigant. Ainsi que les “muzungus” à longueur de journée.

Les taxi-motos ne sont pas le moyen de transport le plus sécurisé (mais malheureusement l’un des seuls disponibles dans beaucoup d’endroits). J’ai eu un petit accident avec une moto qui nous a foncé dessus il y a quelques jours.

Les transports sont d’une lenteur et quand vous voyez l’état des bus…même des amis africains m’ont dit ne vouloir jamais monter dans ces bus (et j’ai aussi vécu en Inde). Vous passez plus de temps dans les transports qu’à profiter des endroits.

Je suis lessivée par ce pays que je ne recommanderai à personne. J’avais éventuellement prévu de passer quelques mois dans la région vu que je travaille en ligne. Eh bien, je passerai mon chemin.

Ce post fera sûrement débat mais je ne fais que relater mes expériences en Ouganda.

2 « J'aime »

Merci pour votre retour, du coup vous avez senti une grande différence avec le Rwanda ?

Bonjour,
Debat, je ne sais pas, c est votre ressenti et votre expérience et vous avez bien raison.

Rwanda et Ouganda sont tres différents de ttes facons et le mode de voyage “sac à dos” est bien plus difficile et éprouvant en Ouganda qu au Rwanda. Le pays est bien plus grand, les trajets bcp plus longs avec parfois des routes/pistes plus délicates ce qui fait que le transport est une source de fatigue tout en devenant vite une source de frustration (lenteur, retard, promiscuité, négociation prix… Ce n est pas que le cas en Ouganda bien entendu mais c est ici que vous le vivez donc bien entendu il est normal que vous le relatiez. Il me semble aussi que vous aurez moins de manifestation d enthousiasme ou de rejet au Rwanda pour des raisons culturelles, si les gens n en pensent pas moins, ils ne l expriment pas de la meme maniere (et probablement pas en jetant des pierres meme si pour ma part, jamais vu cela ici en Ouganda ou je suis pour 15 jours).

Concernant le fait d etre pris pour un touriste et donc d avoir a payer plus, honnetement cela se passe quasi partout et faut il vraiment s offusquer jusqu a s en trouver mal. Je ne sais pas, c est chacun qui voit. Perso etant visuellement identifié majoritairement a quelqu un qui est possiblement touriste et probablement riche par rapport aux conditions du pays, j en prends mon parti. Des gens essaient de vendre qq chose, ce n est pas de la mendicité, c est de la vente et je suis libre de ne pas accepter. Des gens mendient dans un pays tres pauvre, quoi de surprenant, je refuse avec un sourire et je passe mon chemin et des fois les gens ne sont pas contents. Ca m arrive aussi au Rwanda meme si c est bien moins fréquent. Ensuite quand on ramene ce qui nous est demandé en surcout a ce que cela représente réellement, généralement ce n est pas bien grand chose donc faut il vraiment s arreter a cela et s en rendre faché ? La encore a chacun de voir mais j ai laissé tomber ce combat.

Mais au final je pense qu avec le mode de voyage choisi, vous pourriez avoir ce sentiment ou ce retour dans pas mal de pays de Madagascar à l Ethiopie en passant par la Tanzanie ou le Mali (quand il était possible d y aller). Apres une histoire de rencontre, de mood perso, de fatigue… qui modifie nos seuils de tolérance à tous et qui feront de votre voyage une tannée ou un bon moment.

Pour avoir d abord bcp voyager en taxi brousse, il m est arrivé de ressentir ce que vous décrivez. Souvent une histoire de fatigue physique se muant en fatigue mentale. Généralement du repos, un peu de voyage plus confort avec u véhicule et un bon hotel ou du repos de longue durée et ca repart.

Dernier point, je ne suis pas une femme et donc pour une partie de ce que vous dites, je n ai rien a dire et seulement l écouter car c est une expérience que j ignore et dont je veux bien croire que cela peut etre un facteur négatif en plus.

Bonne fin de séjour quand meme

1 « J'aime »

Je suis toujours étonné de voir des gens qui vont faire du tourisme dans des pays pauvres , voire très pauvres et qui se plaignent d’être constamment sollicités pour de l’argent !

1 « J'aime »

Pays pauvre, population dans un état de nécessité permanente…normal que vous soyez souvent sollicité.
Par ailleurs les prix qui se multiple à l’approche du touriste, c’est un phénomène universel.

Sujets suggérés

Services voyage