Bonjour à tous,
Je suis allée au Rwanda il y a 4 mois et j’avais tellement adoré que je me suis dit que j’allais rester un peu plus longtemps en Ouganda pour pouvoir en profiter (1 mois). Je voyage seule en transport public. Voilà 3 semaines que je suis en Ouganda et je n’ai qu’une hâte: rentrer chez moi.
Je suis fatiguée des arnaques à répétition: combien de fois ai-je dû payer le prix x 2 (ou même x3) pour les transports (shared taxis ou bus)? Je ne compte plus. Depuis la première arnaque, je demande les prix à des locaux ici et là, et à chaque fois, il y a une différence (et parfois même le personnel des auberges de jeunesse ou guesthouses ment). Et souvent, même quand vous savez le vrai prix et que vous essayer de négocier, ils refusent de baisser leurs prix.
J’ai aussi fait du Couchsurfing chez des Ougandais et régulièrement mes hôtes devaient payer plus juste à cause de ma présence (c’est ce qui est arrivé avec un moto-taxi entre autres).
Les Ougandais qui ont l’air très sympathiques au premier abord n’ont qu’un seul intérêt: votre argent. Aucune gentillesse sans le billet qui va avec. C’est devenu tellement fatigant que je n’achète plus rien. Les souvenirs, il n’y en aura pas. Pas de safari non plus. Vous prenez une échelle pendant une rando ou vous allez à un lac et hop, on vous demande de l’argent.
Certaines personnes essaient de vous vendre tout et n’importe quoi (dans mon cas, des pierres récupérées dans une grotte) juste parce que vous êtes blancs, ce que je considère comme une forme de mendicité.
Je ne parle pas des enfants qui rappliquent dès qu’ils vous voient. Non, je ne suis pas une banque. Pendant que je marchais dans le sud du pays et que j’ignorais les “hallo muzungu, give me money”, les gamins ont commencé à me lancer des cailloux dessus (trop loin pour m’atteindre, heureusement). J’ai été dans beaucoup de pays pauvres/avec de fortes inégalités, mais c’est la première fois que je vois ce genre de comportement.
Les regards insistants, les petits noms (‘I want you baby’) ou les rires ou cris d’hommes en pleine journée, c’est aussi fatigant. Ainsi que les “muzungus” à longueur de journée.
Les taxi-motos ne sont pas le moyen de transport le plus sécurisé (mais malheureusement l’un des seuls disponibles dans beaucoup d’endroits). J’ai eu un petit accident avec une moto qui nous a foncé dessus il y a quelques jours.
Les transports sont d’une lenteur et quand vous voyez l’état des bus…même des amis africains m’ont dit ne vouloir jamais monter dans ces bus (et j’ai aussi vécu en Inde). Vous passez plus de temps dans les transports qu’à profiter des endroits.
Je suis lessivée par ce pays que je ne recommanderai à personne. J’avais éventuellement prévu de passer quelques mois dans la région vu que je travaille en ligne. Eh bien, je passerai mon chemin.
Ce post fera sûrement débat mais je ne fais que relater mes expériences en Ouganda.