Bonjour,
je me permets de laisser un petit message sur ce forum (juste retour des choses, après avoir utilisé le forum pour “construire” notre itinéraire).
Nous sommes partis 3 semaines en août, en self drive, avec tentes de toit
Nous étions 6 (mon conjoint, nos 2 ados de 17 et 14 ans, mes parents et moi)
Nous avons loué 2 4x4 auprès de Your Drive Uganda.
Je développerai l’itinéraire si certains sont intéressés mais en tout cas si vous avez des envies d’Ouganda, allez-y foncez
3 semaines mémorables, paysages superbes, les gens sont d’une gentillesse incroyable
je précise que nous n’avons pas fait les gorilles, par choix. Comme quoi l’Ouganda ne se résume pas à ça
N’hésitez pas si besoin
Anne
Bonsoir
Ce serait un plaisir d avoir plus de détail sur votre parcours, vos impressions et plus généralement sur votre voyage en Ouganda.
Bien a vous
Bonsoir,
je vais essayer de faire un récap jour par jour, en attendant, voici les étapes principales:
Mabamba swamp (camping Nkima forest)
Lac Mburo (Leopard rest camp)
Lac Bunyonyi (camping au Keije resort)
QENP (camping au Tembo safari lodge)
Nkuruba - avec visites à Bigodi
Murchinson (Red Chili Rest camp)
Puis montée vers Kidepo (camping près d’Apoka), nous avons longuement hésité et finalement ça nous a pris du temps mais on a vu du pays et aucun regret
Descente vers Moroto (Kara Tunga)
et retour Entebbe
je vais prendre le temps de faire un récap plus complet.
Pour le ressenti, même plus d’un mois après notre retour, toujours un peu nostalgique…nous avons fait de belles rencontres même si courtes forcément sur 3 semaines.
Sinon avoir fait la Namibie en self drive il y a 6 ans nous a quand même bien aidé. L’Ouganda est plus “roots”, le confort est relatif mais cela nous correspond tout à fait. Les gens donneraient n’importe tout pour que nous nous sentions bien.
Nous étions du 3 au 24 août, nous avons commencé à avoir de la pluie à partir du 10ème jour environ (un orage en fin d’après midi en général), les routes sont moins “faciles” qu’en Namibie mais rien d’insurmontable non plus (Kidepo un peu plus “compliqué” quand même). Nous comptions je crois 40km/h de moyenne pas plus
Et puis les trajets sont l’occasion de voir pleins de “scènes de vie”, on ne trouve pas le temps long
nous avions 2 voitures qui avaient déjà bien bourlingué (300 000 km quasiment). Un peu sceptiques au début mais au final elles ont fait le job, aucune panne, aucune crevaison !
Le matériel de camping était minimaliste (j’avais réservé avec l’agence la moins chère je précise, il doit y a voir plus récent) mais là encore nous nous sommes adaptés et aucun souci, c’était nickel. La phrase des vacances était “eh bien on s’adapte, on est en Ouganda !”
A bientôt pour un récap jour par jour
Anne
Bonjour
Je suis allée en Ouganda en 2018 et ce pays reste très présent dans ma tête et dans mon coeur (qui sait, peut-être un 2ème voyage dans les années à venir…).
Il n’y a pas tant de retours que ça de ce pays (au passage, merci à Rotsaka pour se nouvelles régulières ), aussi je suivrai avec beaucoup de plaisir votre récit de voyage.
Samedi 3/08
longue journée de voyage.
Départ de Cholet pour CDG, vol prévu à 15h50 via Egypt Air puis transfert au Caire pour Entebbe (Egypt Air)
Nous partons avec 1h de retard de Paris, retard aussi au Caire
Au final nous arrivons dimanche à 8h30 à Entebbe
Dimanche 04/08
Il nous manque 1 sac sur les 6, celui de Marine. Heureusement elle avait mixé des affaires avec Gabin. Elle aura un minimum si nous ne récupérons pas le sac, rien de grave
Your Drive Uganda nous attend à l’aéroport. Nous récupérons nos 2 voitures, sommes briefés très rapidement sur les voitures. Direction le Victoria Mall pour faire des courses.
Puis départ vers notre 1ère étape, Mabamba swamps.
Nous suivons les instructions du lodge et arrivons à Nkima Forest Lodge vers 13h.
Nous nous installons tranquillement, mangeons nos premiers fruits et légumes ougandais.
Puis après-midi tranquille entre balade autour du camping, piscine et café au bar du lodge. Ambiance vraiment super agréable, paisible, on peut déjà voir des singes et des oiseaux (et beaucoup de moustiques )
Nous réservons le dîner pour le soir (super bon, ce sera un sinon le meilleur restau que nous ferons)
Nous réservons également via le lodge la balade dans les marais de Mabamba pour essayer d’apercevoir le fameux bec en sabot.
RDV à l’accueil du lodge à 7h, nous irons à pied.
Lundi 05/08
départ à 7h pour les marais. Un employé du lodge nous accompagne sur une partie du trajet.
Nous voyons de nombreux bananiers, du café, des jack fruits,…
Et c’est parti pour la balade en barque. Le voyage démarre vraiment fort avec tous ces superbes paysages, tous ces oiseaux colorés, nos guides souriants et pas avares d’efforts pour que nous puissions voir le bec en sabot
Nous rentrons au camping, il doit être environ 13h30. J’avais prévu de partir vers le lac Mburo. Finalement nous décidons de rester l’après midi. Le soir, pâtes au campement, on est vraiment bien !
Super! Nous voilà repartis en Ouganda !
Vous avez eu la chance de voir ( entre autres) le mythique bec en sabot.
Mardi 06/08
Aujourd’hui route vers le lac Mburo.
Piste au début puis nous arrivons sur une route goudronnée. Nous faisons la route tranquillement, en faisant de nombreux arrêts. (achat de bassines vaisselle et lessive, achat de délicieuses brochettes de poulet pour le déjeuner du midi,…)
Nous arrivons plus tard que prévu, la faute à une mauvaise manip sur google maps je pense, tant pis, on a vu du pays !
Nous voyons déjà des zèbres avant d’arriver au camping (Leopard Rest Camp) et nos premières vaches ankole
le soir dîner au campement, nous sommes bien installés, on en profite.
Mercredi 07/08
lever assez tôt pour profiter du parc, situé à moins de 5 minutes du camping.
Beaucoup de zèbres, antilopes, girafes, hippos, phacochères, oiseaux,…C’est magnifique
Le soir dîner au resto du camping, super bon à nouveau. Ici on mange de bons fruits et légumes.
Puis coucher, avec les moustiques, qui nous ont bien repérés eux
On attend la suite avec impatience.
jeudi 08/08
aujourd’hui route vers le lac Bunyonyi. Juste en sortant du Leopard rest camp, on se retrouve face à un troupeau de vaches ankole. Nous n’avons pas d’autre choix que de rester sur la piste, elles nous entourent, pas le moment de sortir de la voiture…et nous sommes bien contents d’avoir des voitures aux carrosseries déjà rayées…
Le trajet se fait tranquillement. Nous quittons le paysage de savane et retrouvons les bananiers !
On s’arrête souvent pour faire quelques courses.
Les 15 / 20 derniers kms pour arriver se font sur une piste un peu plus “sportive”. C’est l’occasion de tester le mode 4x4 des voitures - nickel, on en aura bien besoin plus tard !
Avant d’arriver, on voit des familles entières, enfants compris, travailler dans les carrières, à mains nues…
Nous arrivons à destination, j’avais “visé” le Edirisa campsite pour 2 nuits. Finalement impossible de rester là-bas avec les tentes de toit. Nous revenons quelques mètres sur nos pas et nous arrêtons au Keije Resort. Je leur demande si nous pouvons passer la nuit sur leur parking. Ils sont super sympas, nous disent qu’on peut rester les 2 nuits sans problème. Ils nous mettent à disposition une des chambre qui a servi la nuit d’avant pour la douche et les toilettes.
Nous avions prévu de manger au campement mais ils sont tellement sympas, on réserve les dîners et les petits-déjeuners.
Le lac et ses rives sont superbes, calmes. Vivement demain qu’on profite de l’endroit.
Nous sommes un peu l’attraction des alentours avec nos tentes de toit. C’est marrant.
Vendredi 09/08
le matin en nous levant, les enfants qui vont à l’école juste à côté nous saluent les uns après les autres.
Papa se promène autour du lodge et un petit garçon le suit. On apprendra qu’il s’appelle Becam, qu’il a 2 ans et demi et qu’il ira à l’école l’année prochaine (merci au personnel du lodge pour la traduction, puisque Bécam ne parle pas encore anglais)
Marine et Gabin sortent une des trousses que nous avons emmenées pour les distribuer. Becam s’installe avec eux et commence à crayonner. Il a l’air plutôt contente de repartir avec sa trousse et ses crayons.
Nous partons ensuite à pieds vers le village de Rutinda. Il y a marché tous les vendredis. Certainement un de nos meilleurs moments en Ouganda.
Entre les pêcheurs, vendeurs de tissus, de crocs. Vraiment un moment sympa, ça vaut le coup de prendre le temps de déambuler parmi les locaux.
Nous achetons au marché nos premiers rolex. Nous les mangerons au bord du lac.
L’après-midi, nous partons plutôt de l’autre côté du lodge, vers l’école, toujours à pieds c’est juste à côté. Nous distribuons quelques trousses
Nous nous baignons dans le lac, apercevons des loutres, des grues, et de nombreux autres oiseaux.
Vraiment une étape inoubliable
Je continue de suivre avec beaucoup de plaisir …et je regrette de ne pas avoir pris le temps de me promener sur un marché.
Les femmes et les enfants qui cassaient des cailloux à la main le long des routes près de Bunyoni m’avaient beaucoup marquée mais le lac en lui-même dégage une impression de calme et de sérénité.
Vivement la suite
Bonjour
C est généralement une bonne politique que de visiter les marchés ruraux, dans bcp de zones ils sont hebdomadaires, car c est vraiment la que se passe la vie rurale et souvent avec les offices religieux, cela reste un moment essentiel de la vis sociale des campagnes (et pas qu en Afrique).
Un marché dans le Karamoja, c est qq chose par exemple.
Samedi 10/08
il est temps de quitter Bunyonyi pour se diriger vers le parc Queen Elizabeth.
Je n’ai pas prévu d’y rester trop longtemps, au vu de ce qui a pu s’y passer les derniers mois, nous nous contenterons de faire la partie Est.
La route de passe toujours bien, tranquilou. Pas de panne, pas de crevaison pour l’instant. On croise les doigts.
On voit de nombreuses plantations de thé.
En arrivant au parc, nous choisissons de rester juste après le pont de Katunguru, au Tembo Safari Lodge.
Nous montons nos tentes, sommes à nouveau les seuls campeurs.
Le confort est très limité mais à nouveau on nous ouvre une petite “cahute” pour les toilettes et la douche. Que demander de plus ! Nous sommes juste au bord de la rivière, on prend le temps de s’imprégner un peu de l’ambiance en bas, entre les bateaux de “croisière” et les pêcheurs.
nous dînons au campement. La nuit arrive et nous voyons arriver à quelque mètre de nous 2 employés du lodge. Ils font un feu et s’installent autour.
Ils m’expliquent que la nuit le camping est visité par les hippos ou autres animaux et qu’ils vont monter la garde pour nous cette nuit !
Dimanche 11/08
Ce matin réveil matinal pour aller dans le parc. Il fait encore nuit et effectivement les hippos rodent toujours.
En descendant de la toile de tente, nos “anges gardiens” me disent qu’un léopard est passé dans le camping cette nuit…Nous qui n’avons jamais réussi à en apercevoir un… Nous prenons le petit-déj et payons un café aux deux charmants gardiens du feu. Ils en sont tout contents, papa est même invité à utiliser leurs toilettes dans leur “cahute”. Quel privilège bref à nouveau des gens plus que sympas !! quel bonheur
Nous partons dans le parc assez tôt, nous verrons éléphants, buffles, antilopes, oiseaux.
Nous avons ensuite rendez vous en fin de matinée pour la fameuse croisière sur Kazinga. Vraiment un bon moment à nouveau, nous avons vu de nombreux animaux, l’ambiance est paisible et en partant de Katunguru, la rivière n’est pas surpeuplée par les bateaux de touristes
beaucoup de photos d’éléphants mais ceux-là vraiment on ne s’en lasse pas !
Puis retour au campement pour déjeuner.
Et on retourne dans le parc l’après-midi. Nous aurons la chance de voir une lionne attraper un bébé phacochère. Puis de nombreuses gazelles, éléphants et tout et tout.
En fin d’après midi en sortant du parc, les rangers nous informent gentiment que des lions viennent d’être aperçus pas loin de l’endroit où nous avons vu la lionne, nous y repartons, sait-on jamais… Nous apercevons une lionne puis elle part et grimpe dans un arbre.
Nous retournons au campement, mangeons nos traditionnelles pâtes, ananas,…
La nuit ne sera pas très sereine. Un gros orage éclate vers 22h30, le même que ceux que l’on voit dans les reportages animaliers… Quelle nuit !!
Lundi 12/08
il a plus une bonne partie de la nuit. La toile de tente des parents est complètement trempée.
Nous croisons les doigts pour pouvoir faire sécher nos affaires à l’arrivée de notre prochaine étape.
Direction Nkuruba.
Là bas le camping est super sympa, nous vivons avec les singes. Attention à ne pas laisser de nourriture à traîner!
En arrivant, il y a du soleil, chouette, on va pouvoir faire sécher les matelas. On a acheté en route ce qu’on pensait être une grande bâche pour recouvrir la tente des parents en cas de nouvel orage. Il s’agissait finalement de sacs poubelle. Un peu de bricolage et finalement, ça aura fait le job jusqu’à la fin
Puis nous profitons tranquillement de la fin d’après midi, descente au lac,…
le soir devinez quoi, douches avec de la pression et de l’eau chaude, oui oui !!
Dîner au resto du camping, comme d’habitude tout y est excellent.
Puis nuit calme, sans pluie, dans des matelas secs, et “bercés” par les cris des colobes. Le rêve !!
Mardi 13/08
Nous nous sommes finalement décidés à aller à Bigodi aujourd’hui, sur les conseils d’un guide français croisé hier au camping.
Nous prenons d’abord le petit déj, avec les singes toujours, et les grues.
Arrivés aux marais de Bigodi, nous sommes le seul groupe de touristes (nous croiserons finalement un autre groupe dans la journée, mais pour un lieu à touristes, ça reste gérable…). Nous décidons de faire la Nature Walk et la Community Walk.
Nous voyons des singes, beaucoup de plantes. Explications sur les nombreuses utilisations du papyrus par exemple, c’est très intéressant.
Puis nous arrivons au “village” ou des hommes d’abord nous montrent et nous font faire du jus de banane, puis de la bière de banane et enfin du gin de banane. Tout ceci suivi d’une dégustation bien sûr.
Ensuite les femmes nous font piler, torréfier puis piler à nouveau et moudre le café. Café servi avec des cacahuètes vraiment excellentes.
Et nous finissons par les chants et les danses et la confection de vannerie.
En début d’après midi, il est temps de quitter les lieux, retour à Nkuruba. Nous retrouvons mangoustes et singes. Et bien sûr on finit par se faire chiper une banane
Le soir dîner au camp, ce sera omelette + bacon, le grand luxe.
Bilan de la journée : tout le monde a adoré !! j’avoue que j’était un peu sceptique en partant car nous ne sommes pas forcément adeptes des “trucs” à touristes. Au final comme dit plus haut, nous étions quasiment seuls et c’était un bon moyen également de laisser un peu d’argent à la communauté de Bigodi en achetant quelques souvenirs tels que bières, vanneries, café, cacahuètes,…
Mercredi 14/08
Nous quittons Nkuruba pour aller vers le parc Murchinson.
Nous avons prévu de faire une étape de transit, la route se fait donc tranquillement comme d’habitude et nous arrivons en milieu d’après midi au Kabalega Resort Hotel à Hoima.
Nous campons au milieu des beaux jardins de l’hôtel.
Nous avons le droit, ce sera notre lot quotidien dorénavant, à notre petite nuée d’orage en fin d’après midi.
Jeudi 15/08
Nous finissons le trajet jusqu’à Murchinson. Les paysages changent à nouveau.
Nous nous installons au Red Chili Rest Camp, déjeunons en compagnie des phacochères, et partons faire une premier tour dans le parc.
Le paysage est magnifique, nous voyons antilopes, girafes, éléphants, …Nous nous “perdons” sur les pistes du parc. Il y a vraiment très peu d’indications.
Nous sommes surpris car nous ne croisons que quelques voitures. On est bien, quasi seuls au milieu de nulle part…
En rentrant au camping, nous réservons le dîner pour le soir. Nous mangerons une nouvelle fois très bien.
La nuit, les hippos viennent vraiment au pied des voitures, nous les entendons parfaitement bien, quelle chance !
C’est toujours un plaisir de retrouver ce carnet.
Nous avions bien aimé la sortie guidée à Bigodi (mais je n’ai pas souvenir d’une community walk par contre).
Est-ce que dans le MFNP l’impact des travaux du pipeline sont visibles?
merci, ça fait plaisir !
Pour le MFNP, oui sur la route aux abord du parc nous avons vu des petits villages abandonnés. Une grande route parfaitement goudronnée traverse le parc, le pont qui sépare la partie nord et sud, et des engins de chantier à droite à gauche,…
En tout cas j’avoue avoir été un peu “déçue”, même si le mot est vraiment trop fort je pense. Au final j’ai préféré l’ambiance du Queen Elizabeth alors que sur ce que j’avais lu en préparant le voyage, je m’attendais plutôt à l’inverse.
Vendredi 16/08
Ce matin nous partons de l’autre côté, vers Top of the Falls pour admirer les fameuses chutes.
C’était MA-JES-TUEUX (je reprends le terme utilisé par les enfants lors de leur débrief du jour dans le carnet de voyage )
Et c’est vrai que ça vaut le coup de les voir et de les entendre ces chutes, et de se faire "doucher !!
je le trouve trop mignon ce lézard, je me sens obligée de montrer sa belle frimousse
Nous déjeunons au camping et repartons ensuite dans le parc. Nous ne verrons pas de lion, mais à nouveau des éléphants, girafes,…et c’est parfait comme ça !
Le soir, encore le luxe de dîner au resto du camping
Le parc est forcément marqué par Total, les paysages restent malgré tout bluffants.
Encore une excellente journée !
En 2018, l’accès au MFNP se faisait par une piste…tout change! (et c’est peut-être un bien pour les populations locales sur ce plan là du moins, l’accès dans le parc n’était pas facile pour eux sans avoir un véhicule).
C’est drôle, nous n’avions pas trop aimé l’ambiance du Queen Elizabeth…comme quoi, les expériences et ressentis de chacun sont très différents…
Samedi 17/08
Nous décidons de partir sur Kidepo. Nous sommes bien conscients qu’on risque de galérer un peu sur la route mais à 2 voitures, c’est forcément plus rassurant.
Nous sortons du parc (je me suis fait flashée à 45km/h au lieu de 40. Le policier me fait une remontrance (avec le sourire toujours) mais je ne me prends pas d’amende)
La route est en travaux, c’est très long du coup !!
J’avais repéré un camping pas très loin de Kitgum. En fait google maps nous joue un vilain tour, on se retrouve complètement perdus dans les champs.
On rattrape Kitgum et on cherche un hôtel du coup. Il pleut pas mal donc on réserve 3 chambres, 1ère nuit sans déplier les tentes, mais ce soir trop galère.
Et puis un peu de confort ça ne fait pas de mal aussi.
Restau et nuit au sec (bon la douche n’est toujours pas chaude )
Dimanche 18/08
Aujourd’hui, les routes de l’impossible comme disent les enfants. Bon ils exagèrent un peu mais c’est vrai qu’on roule dans des flaques de boue, de plus en plus importantes.
Le paysage est toujours splendide. On se rend bien compte que la région est bien différente du reste du pays
On finit par arriver à Kidepo. Notre objectif est Kakine campsite.
Et forcément, nous restons embourbés à un endroit (excès de confiance, jusque là c’était toujours passé)
Heureusement nous avons emmené une corde. On arrive à se sortir de là sans dégât
On s’en souviendra pendant longtemps je pense, mais que de bons souvenirs !
On ne peut pas aller à Kakine à cause de la boue (c’est ce qu’ils nous disent, je pense plutôt qu’ils n’ont pas trop envie de faire venir un gardien pour la nuit juste pour nous, et je les comprends)
On nous installe à côté de la barrière du Apoka campsite. Nous avons donc les toilettes à dispo. Le bâtiment nous servira d’abri en cas de pluie, et pour les petites ou grosses bestioles! Nous pouvons aller à la douche aux bandas à côté.
On est bien !!
Bonjour,
Merci beaucoup pour ce carnet de bord !
Nous préparons un voyage pour janvier et vos retours nous sont très utiles.
Pensez-vous que vous auriez envisagé le même voyage avec un seul 4x4 ? Mise à part sur la route de Kidepo, le risque de rester embourbé a-t-il été fort pendant le reste de votre voyage ?
Merci !
bonjour,
Je pense qu’on aurait tenté oui même à 1 voiture.
Aucun souci dans les autres régions, il y a des routes bitumés et il y avait moins d’eau.
Non franchement le self drive en Ouganda est largement faisable. Il faut juste être conscient qu’on roule à 40 km/h grand max
Vous allez passer de superbes vacances, si vous avez des questions n’hésitez pas (je ne suis pas experte loin de là mais je pourrai vous donner mon ressenti)
Lundi 19/08
ce matin les singes roux nous accompagnent au petit déjeuner. Nous profitons de la vue.
Le paysage est encore différent de tout ce qu’on a vu jusqu’ici.
Puis nous partons naviguer sur les pistes, en évitant soigneusement la partie qui nous a posée souci hier.
Nous ne verrons pas beaucoup d’animaux, en tout cas pas de lion…mais c’est le jeu on prend ce qu’on nous donne. La beauté des paysages compense largement le fait de ne pas avoir vu de félin.
Le ciel est toujours plus ou moins menaçant, on surveille de près. Finalement vers 16h30 il commence à pleuvoir. Nous faisons donc demi tour et rentrons au campement.
Il était temps de rentrer, les quelques voitures derrière nous resterons bloquées à la rivière avant le camping. Ils attendront environ 1h que l’eau descende pour pouvoir passer.
Petite soirée tranquille. Nous réservons un game drive pour le lendemain matin. Lever 5h30 donc tout le monde au lit de bonne heure !
Bonjour,
Une nouvelle fois, un plaisir ce carnet de voyage.
Juste pour vous rassurer un peu, franchement les pistes en Ouganda ne sont pas si terribles et pour ma part, je n ai jamais eu de souci extremement embetant, bien entendu quand c est sec mais meme quand c est humide. Il faut simplement conduire en conséquence car pistes de latérite qui deviennent tres glissantes. Mais a part dans le parc lui meme et sur des pistes secondaires ou il y a peu de raison que vous alliez, je ne vois pas de passage vraiment difficile. L organisme des routes ougandais assure une maintenance et un bon entretien des pistes meme dans les petits coins de l Ouganda (comparé à des pays ou c est si loin d etre le cas et ou les pistes sont réellement affreuses).
Il me semble que le souci, si je peux dire, sur ce plan de route a été que l etape entre Kidepo et Sipi Falls est bien trop longue et aurait du préserver le temps d au moins une étape, idéalement 2, pour avoir moins de temps de route d’une traite d’une part, mais aussi pour avoir un poil de temps pour le Karamoja. Une étape tres proche (et magnifique) de Kidepo peut etre Kaabong, un peu plus loin ce peut etre Kotido (et surtt si c est un jour de marché - Kotido, signalée comme la plus vaste manyatta qui soit) et enfin Moroto dont on peut atteindre Mbale assez rapidement et en tous cas tres facilement puisqu entierement goudronné depuis récemment.
L Ouganda est donc bien faisable en self drive. Surtt si saison seche ou peu pluvieuse. Attention surtt sur les goudrons ou le taux d accident est un des plus élevés du monde.
Merci à tou(te)s les deux pour vos retours rassurants sur le selfdrive.
On va donc partir sur cette option, d’autant qu’on y sera en janvier, en période plutôt sèche si je ne me trompe pas.
J’avais quelques autres questions si vous avez un peu de temps.
Au niveau hébergement (camping ou autres), aviez-vous tout réservé à l’avance ou seulement les premières étapes de votre périple ? Pensez-vous que le camping vous a permis de beaucoup économiser par rapport aux autres options (tentes aménagées, lodges, etc) ?
En ce qui concerne l’accès à internet, vous avez acheté une carte SIM à votre arrivée ? Aviez-vous accès au wifi relativement souvent dans les campings ? Ou alors vous vous en sortiez en 3g ? Notamment pour l’utilisation de Google maps, ou alors aviez-vous téléchargé les cartes à l’avance ?
Merci encore de votre aide !
Olivia
bonsoir
pour les campings, je n’avais rien réservé mais j’avais repéré quand même les campings dans lesquels nous souhaitions nous arrêter. Nous étions très souvent les seuls campeurs, les autres touristes étaient en lodge ou bandas.
Pour les coûts oui je pense qu’on a économisé en faisant comme ça. Ca nous a permis de manger pas mal de fois au resto le soir. Ceci dit, mes parents ont prix une autre fois un genre de “banda” (genre de tente en dûr) à Kaabong. Et le prix était assez dérisoire.
Pour internet, j’ai acheté une carte sim (30 000 UGX pour les 3 semaines…) à l’aéroport et on faisait du partage de connexion le soir (c’était un très bon moyen / prétexte de limiter l’utilisation des téléphones
J’avait téléchargé les cartes sur google maps avant de partir et j’était vraiment impressionnée du résultat, ça marche vraiment bien. Juste une fois, il nous a emmené vraiment sur des toutes petites pistes, nous avons fait demi tour mais sinon très facile.
Si je repars en Ouganda un jour, ce sera également en self drive, sans hésiter !!
Bonjour,
Merci encore pour vos réponses, elles me sont très utiles.
Encore une question, vous aviez un permis de conduire international ?
J’ai un peu fait l’impasse sur la question et vu qu’on part en janvier, ça va faire trop court pour faire la demande… Mais j’ai lu que le permis français est accepté dans pas mal de pays donc j’ai un petit espoir pour l’Ouganda.
En tout cas c’est vraiment un plaisir de (re)lire votre carnet de voyage et de regarder vos belles photos, on a vraiment hâte d’y être !
Bonne journée,
Olivia
bonjour,
Pour le permis international, oui nous les avions (mais à 47 ans je suis la plus jeune conductrice de la bande et donc nous n’avons que des vieux permis papier rose !)
Nous n’avons jamais eu à le présenter donc pas de stress avec ça.
J’aimerais bien être à votre place et y retourner en janvier ! Je compte sur vous pour nous faire un petit récit de vos aventures aussi
Profitez bien, vous allez passer de supers vacances