3 semaines en self drive en Ouganda - août 2024

Forum Ouganda

Bonjour,
je me permets de laisser un petit message sur ce forum (juste retour des choses, après avoir utilisé le forum pour “construire” notre itinéraire).
Nous sommes partis 3 semaines en août, en self drive, avec tentes de toit
Nous étions 6 (mon conjoint, nos 2 ados de 17 et 14 ans, mes parents et moi)
Nous avons loué 2 4x4 auprès de Your Drive Uganda.
Je développerai l’itinéraire si certains sont intéressés mais en tout cas si vous avez des envies d’Ouganda, allez-y foncez :wink:
3 semaines mémorables, paysages superbes, les gens sont d’une gentillesse incroyable
je précise que nous n’avons pas fait les gorilles, par choix. Comme quoi l’Ouganda ne se résume pas à ça :slightly_smiling_face:
N’hésitez pas si besoin
Anne

Bonsoir
Ce serait un plaisir d avoir plus de détail sur votre parcours, vos impressions et plus généralement sur votre voyage en Ouganda.
Bien a vous

Bonsoir,
je vais essayer de faire un récap jour par jour, en attendant, voici les étapes principales:
Mabamba swamp (camping Nkima forest)
Lac Mburo (Leopard rest camp)
Lac Bunyonyi (camping au Keije resort)
QENP (camping au Tembo safari lodge)
Nkuruba - avec visites à Bigodi
Murchinson (Red Chili Rest camp)
Puis montée vers Kidepo (camping près d’Apoka), nous avons longuement hésité et finalement ça nous a pris du temps mais on a vu du pays et aucun regret
Descente vers Moroto (Kara Tunga)
et retour Entebbe

je vais prendre le temps de faire un récap plus complet.
Pour le ressenti, même plus d’un mois après notre retour, toujours un peu nostalgique…nous avons fait de belles rencontres même si courtes forcément sur 3 semaines.

Sinon avoir fait la Namibie en self drive il y a 6 ans nous a quand même bien aidé. L’Ouganda est plus “roots”, le confort est relatif mais cela nous correspond tout à fait. Les gens donneraient n’importe tout pour que nous nous sentions bien.
Nous étions du 3 au 24 août, nous avons commencé à avoir de la pluie à partir du 10ème jour environ (un orage en fin d’après midi en général), les routes sont moins “faciles” qu’en Namibie mais rien d’insurmontable non plus (Kidepo un peu plus “compliqué” quand même). Nous comptions je crois 40km/h de moyenne pas plus
Et puis les trajets sont l’occasion de voir pleins de “scènes de vie”, on ne trouve pas le temps long

nous avions 2 voitures qui avaient déjà bien bourlingué (300 000 km quasiment). Un peu sceptiques au début mais au final elles ont fait le job, aucune panne, aucune crevaison !
Le matériel de camping était minimaliste (j’avais réservé avec l’agence la moins chère je précise, il doit y a voir plus récent) mais là encore nous nous sommes adaptés et aucun souci, c’était nickel. La phrase des vacances était “eh bien on s’adapte, on est en Ouganda !” :wink:

A bientôt pour un récap jour par jour

Anne

1 « J'aime »

Bonjour

Je suis allée en Ouganda en 2018 et ce pays reste très présent dans ma tête et dans mon coeur (qui sait, peut-être un 2ème voyage dans les années à venir…).
Il n’y a pas tant de retours que ça de ce pays (au passage, merci à Rotsaka pour se nouvelles régulières :wink:), aussi je suivrai avec beaucoup de plaisir votre récit de voyage.

1 « J'aime »

Samedi 3/08
longue journée de voyage.
Départ de Cholet pour CDG, vol prévu à 15h50 via Egypt Air puis transfert au Caire pour Entebbe (Egypt Air)
Nous partons avec 1h de retard de Paris, retard aussi au Caire
Au final nous arrivons dimanche à 8h30 à Entebbe

Dimanche 04/08
Il nous manque 1 sac sur les 6, celui de Marine. Heureusement elle avait mixé des affaires avec Gabin. Elle aura un minimum si nous ne récupérons pas le sac, rien de grave

Your Drive Uganda nous attend à l’aéroport. Nous récupérons nos 2 voitures, sommes briefés très rapidement sur les voitures. Direction le Victoria Mall pour faire des courses.
Puis départ vers notre 1ère étape, Mabamba swamps.
Nous suivons les instructions du lodge et arrivons à Nkima Forest Lodge vers 13h.
Nous nous installons tranquillement, mangeons nos premiers fruits et légumes ougandais.
Puis après-midi tranquille entre balade autour du camping, piscine et café au bar du lodge. Ambiance vraiment super agréable, paisible, on peut déjà voir des singes et des oiseaux (et beaucoup de moustiques :stuck_out_tongue_winking_eye:)
Nous réservons le dîner pour le soir (super bon, ce sera un sinon le meilleur restau que nous ferons)
Nous réservons également via le lodge la balade dans les marais de Mabamba pour essayer d’apercevoir le fameux bec en sabot.
RDV à l’accueil du lodge à 7h, nous irons à pied.

Lundi 05/08
départ à 7h pour les marais. Un employé du lodge nous accompagne sur une partie du trajet.
Nous voyons de nombreux bananiers, du café, des jack fruits,…
Et c’est parti pour la balade en barque. Le voyage démarre vraiment fort avec tous ces superbes paysages, tous ces oiseaux colorés, nos guides souriants et pas avares d’efforts pour que nous puissions voir le bec en sabot

Nous rentrons au camping, il doit être environ 13h30. J’avais prévu de partir vers le lac Mburo. Finalement nous décidons de rester l’après midi. Le soir, pâtes au campement, on est vraiment bien !

Super! Nous voilà repartis en Ouganda !
Vous avez eu la chance de voir ( entre autres) le mythique bec en sabot.

Mardi 06/08
Aujourd’hui route vers le lac Mburo.
Piste au début puis nous arrivons sur une route goudronnée. Nous faisons la route tranquillement, en faisant de nombreux arrêts. (achat de bassines vaisselle et lessive, achat de délicieuses brochettes de poulet pour le déjeuner du midi,…)
Nous arrivons plus tard que prévu, la faute à une mauvaise manip sur google maps je pense, tant pis, on a vu du pays !
Nous voyons déjà des zèbres avant d’arriver au camping (Leopard Rest Camp) et nos premières vaches ankole

le soir dîner au campement, nous sommes bien installés, on en profite.

Mercredi 07/08
lever assez tôt pour profiter du parc, situé à moins de 5 minutes du camping.
Beaucoup de zèbres, antilopes, girafes, hippos, phacochères, oiseaux,…C’est magnifique

Le soir dîner au resto du camping, super bon à nouveau. Ici on mange de bons fruits et légumes.
Puis coucher, avec les moustiques, qui nous ont bien repérés eux :slight_smile:

On attend la suite avec impatience. :star_struck:

jeudi 08/08
aujourd’hui route vers le lac Bunyonyi. Juste en sortant du Leopard rest camp, on se retrouve face à un troupeau de vaches ankole. Nous n’avons pas d’autre choix que de rester sur la piste, elles nous entourent, pas le moment de sortir de la voiture…et nous sommes bien contents d’avoir des voitures aux carrosseries déjà rayées…

Le trajet se fait tranquillement. Nous quittons le paysage de savane et retrouvons les bananiers !
On s’arrête souvent pour faire quelques courses.

Les 15 / 20 derniers kms pour arriver se font sur une piste un peu plus “sportive”. C’est l’occasion de tester le mode 4x4 des voitures :wink: - nickel, on en aura bien besoin plus tard !
Avant d’arriver, on voit des familles entières, enfants compris, travailler dans les carrières, à mains nues…
Nous arrivons à destination, j’avais “visé” le Edirisa campsite pour 2 nuits. Finalement impossible de rester là-bas avec les tentes de toit. Nous revenons quelques mètres sur nos pas et nous arrêtons au Keije Resort. Je leur demande si nous pouvons passer la nuit sur leur parking. Ils sont super sympas, nous disent qu’on peut rester les 2 nuits sans problème. Ils nous mettent à disposition une des chambre qui a servi la nuit d’avant pour la douche et les toilettes.
Nous avions prévu de manger au campement mais ils sont tellement sympas, on réserve les dîners et les petits-déjeuners.
Le lac et ses rives sont superbes, calmes. Vivement demain qu’on profite de l’endroit.
Nous sommes un peu l’attraction des alentours avec nos tentes de toit. C’est marrant.

Vendredi 09/08
le matin en nous levant, les enfants qui vont à l’école juste à côté nous saluent les uns après les autres.
Papa se promène autour du lodge et un petit garçon le suit. On apprendra qu’il s’appelle Becam, qu’il a 2 ans et demi et qu’il ira à l’école l’année prochaine (merci au personnel du lodge pour la traduction, puisque Bécam ne parle pas encore anglais)
Marine et Gabin sortent une des trousses que nous avons emmenées pour les distribuer. Becam s’installe avec eux et commence à crayonner. Il a l’air plutôt contente de repartir avec sa trousse et ses crayons.
Nous partons ensuite à pieds vers le village de Rutinda. Il y a marché tous les vendredis. Certainement un de nos meilleurs moments en Ouganda.
Entre les pêcheurs, vendeurs de tissus, de crocs. Vraiment un moment sympa, ça vaut le coup de prendre le temps de déambuler parmi les locaux.
Nous achetons au marché nos premiers rolex. Nous les mangerons au bord du lac.
L’après-midi, nous partons plutôt de l’autre côté du lodge, vers l’école, toujours à pieds c’est juste à côté. Nous distribuons quelques trousses
Nous nous baignons dans le lac, apercevons des loutres, des grues, et de nombreux autres oiseaux.
Vraiment une étape inoubliable

Je continue de suivre avec beaucoup de plaisir :slight_smile: …et je regrette de ne pas avoir pris le temps de me promener sur un marché.
Les femmes et les enfants qui cassaient des cailloux à la main le long des routes près de Bunyoni m’avaient beaucoup marquée mais le lac en lui-même dégage une impression de calme et de sérénité.
Vivement la suite :wink:

Bonjour
C est généralement une bonne politique que de visiter les marchés ruraux, dans bcp de zones ils sont hebdomadaires, car c est vraiment la que se passe la vie rurale et souvent avec les offices religieux, cela reste un moment essentiel de la vis sociale des campagnes (et pas qu en Afrique).

Un marché dans le Karamoja, c est qq chose par exemple.

Samedi 10/08
il est temps de quitter Bunyonyi pour se diriger vers le parc Queen Elizabeth.
Je n’ai pas prévu d’y rester trop longtemps, au vu de ce qui a pu s’y passer les derniers mois, nous nous contenterons de faire la partie Est.
La route de passe toujours bien, tranquilou. Pas de panne, pas de crevaison pour l’instant. On croise les doigts.
On voit de nombreuses plantations de thé.
En arrivant au parc, nous choisissons de rester juste après le pont de Katunguru, au Tembo Safari Lodge.
Nous montons nos tentes, sommes à nouveau les seuls campeurs.
Le confort est très limité mais à nouveau on nous ouvre une petite “cahute” pour les toilettes et la douche. Que demander de plus ! Nous sommes juste au bord de la rivière, on prend le temps de s’imprégner un peu de l’ambiance en bas, entre les bateaux de “croisière” et les pêcheurs.

nous dînons au campement. La nuit arrive et nous voyons arriver à quelque mètre de nous 2 employés du lodge. Ils font un feu et s’installent autour.
Ils m’expliquent que la nuit le camping est visité par les hippos ou autres animaux et qu’ils vont monter la garde pour nous cette nuit !

Dimanche 11/08
Ce matin réveil matinal pour aller dans le parc. Il fait encore nuit et effectivement les hippos rodent toujours.
En descendant de la toile de tente, nos “anges gardiens” me disent qu’un léopard est passé dans le camping cette nuit…Nous qui n’avons jamais réussi à en apercevoir un… Nous prenons le petit-déj et payons un café aux deux charmants gardiens du feu. Ils en sont tout contents, papa est même invité à utiliser leurs toilettes dans leur “cahute”. Quel privilège :rofl: bref à nouveau des gens plus que sympas !! quel bonheur

Nous partons dans le parc assez tôt, nous verrons éléphants, buffles, antilopes, oiseaux.

Nous avons ensuite rendez vous en fin de matinée pour la fameuse croisière sur Kazinga. Vraiment un bon moment à nouveau, nous avons vu de nombreux animaux, l’ambiance est paisible et en partant de Katunguru, la rivière n’est pas surpeuplée par les bateaux de touristes

beaucoup de photos d’éléphants mais ceux-là vraiment on ne s’en lasse pas !

Puis retour au campement pour déjeuner.
Et on retourne dans le parc l’après-midi. Nous aurons la chance de voir une lionne attraper un bébé phacochère. Puis de nombreuses gazelles, éléphants et tout et tout.
En fin d’après midi en sortant du parc, les rangers nous informent gentiment que des lions viennent d’être aperçus pas loin de l’endroit où nous avons vu la lionne, nous y repartons, sait-on jamais… Nous apercevons une lionne puis elle part et grimpe dans un arbre.

Nous retournons au campement, mangeons nos traditionnelles pâtes, ananas,…

La nuit ne sera pas très sereine. Un gros orage éclate vers 22h30, le même que ceux que l’on voit dans les reportages animaliers… Quelle nuit !!

Lundi 12/08
il a plus une bonne partie de la nuit. La toile de tente des parents est complètement trempée.
Nous croisons les doigts pour pouvoir faire sécher nos affaires à l’arrivée de notre prochaine étape.
Direction Nkuruba.
Là bas le camping est super sympa, nous vivons avec les singes. Attention à ne pas laisser de nourriture à traîner!
En arrivant, il y a du soleil, chouette, on va pouvoir faire sécher les matelas. On a acheté en route ce qu’on pensait être une grande bâche pour recouvrir la tente des parents en cas de nouvel orage. Il s’agissait finalement de sacs poubelle. Un peu de bricolage et finalement, ça aura fait le job jusqu’à la fin
Puis nous profitons tranquillement de la fin d’après midi, descente au lac,…

le soir devinez quoi, douches avec de la pression et de l’eau chaude, oui oui !!
Dîner au resto du camping, comme d’habitude tout y est excellent.

Puis nuit calme, sans pluie, dans des matelas secs, et “bercés” par les cris des colobes. Le rêve !!

Sujets suggérés

Services voyage