Bonjour,
Une nouvelle fois un séjour prolongé au Karamoja et une nouvelle fois sans regret. Après plusieurs années sans séjour possible sur zone en taison des contraintes Covid, retour sur la zone entre Kaabong et Moroto. La zone poursuit son développement avec des batiments qui poussent dans chacune des petites villes, des routes en construction et des pistes qui sont entretenues. PLusieurs investissements type mine ou grande ferme sont visibles la ou il n y avait que manyatta et animaux il y a encore peu.
La région reste toutefois tres préservée et vit largement sur un mode tr-s traditionnel mais aussi malheureusement avec pas mal de difficuluté avec les sécheresses récurrentes et particulierement les conséquences des raids venant du Kenya ou d autres communautés et qui ont fait dramatiquement baissé le cheptel de la zone, source majeure de revenu et d aliments des gens.
Kaabong et alentours tres beau et acces simple a Kidepo.
Moroto, hormis Mont Moroto, plus plat, bush epineux, des manyattas et des kraals et tres beau de meme.
Niveau sécu, ce sont majoritairement des raids entre éleveurs et pour voler des animaux et cela se passe surtt la nuit. Donc ne pas rouler de nuit. La zone de Kotido est la plus sensible donc idéalement pour aller de Moroto a Kaabong, il faut éviter Kotido en passant pas Abim (tres joli).
Pour bien profiter de la zone Karatunga (cf site) est une agence locale pro dont les tarifs me semblent juste et pas exagéré. Je n ai pas voyagé avec eux mais connait plusieurs qui l nt fait et ont été satisfaits.
Bonjour,
Merci beaucoup pour ce retour d’expérience !
La région a effectivement l’air très intéressante.
Où avez-vous séjourné et pensez-vous qu’il soit possible de dormir en 4X4/tente ou que la situation sécuritaire ne le permet pas ?
Merci d’avance !
Bonjour
Lors de précédents séjours, diverses locations mais pour cette fois, uniquement 2
Mount Moroto Hotel a Moroto. Hotel parmi les plus anciens du village je pense. Avant c est la ou venaient les autorités et un peu tt le monde, maintenant il y a des alternatives. Pour ma part, j aime bien le lieu car juste au pied du Mont Moroto, le soir et la nuit, on entend le vent assez fort et on est donc en pleine nature en peu en périphérie de Moroto. Resto bien mais sans plus. Ptt déj pas mal.
Il y en a d autres style Karatunga surtt si vous envisagez des treks avec eux. Ils font aussi logement. Mais sur les avis récents que j en ai vu et alors qu ils étaient réputés avant, c etait bien moins bien noté. En particulier rapport qualité prix.
A Kaabong sinon, j étais au Kaabong Resort Hotel qui est aussi assez a l ecart du bled. Pour manger, c est pas topitop mais on est au fin fond de l Ouganda, peu de touristes et on ne parle d hotels vraiment que depuis qq années, Généralement je mangeais dans des cantines dans le village car ca allait plus vite, c etait aussi basique et le meme style. Pas bcp de choix. Mais le tourisme dans le coin c est vraiment récent. Possibilité de grimper sur la colline et les rochers au dessus de l hotel, tres belle vue sur la région. On peut marcher un peu aussi vers la “riviere” qui n est pas bien loin et c est joli de meme.
Je pense qu’on peut dormir en 4x4/tente mais dans des compounds qui l autorisent. Je ne ferai pas cela en pleine nature. Les pbs de sécu sont quasi seulement des pbs de raids et de contre raids entre communautés d éleveurs. Cela se passe donc bcp la nuit, les raiders se déplacent avec les animaux volés en pleine nuit aussi. Et donc il n est pas bon de se retrouver sur leur chemin ou sur celui de l armée qui a mis pas mal de poste et ne verra probablement pas d un bon oeil un véhicule la nuit en pleine nature.
A ma connaissance, la partie qui reste la plus raidée concerne toujours la partie entre Kotido et Moroto et il est toujours préférable de faire la boucle Abim (qui est splendide). Les parties frontalières ne sont pas non plus extra sécures car les raids sont aussi inter frontaliers que ce soit vers le Kenya ou le Sud Soudan.
A ma connaissance encore, il n y a jamais eu aucun touriste concerné et je pense que c est aussi pour cela qu il est indispensable de ne rouler que de jour car la nuit on peut se faire tirer dessus simplement car on est pas identifiable et on peut etre confondu avec un véhicule de l armée par exemple et etre donc visé par erreur.
La région est toujours aussi magnifique et peu visitée. Pas mal d investissements miniers en particulier qui changent le visage de coins a vive allure mais il n en reste pas moins que dans l ensemble, la région n a pas énormément changé et reste d une beauté brute.
Pour découvrir, je m y ferai accompagner de guides locaux, en particulier aussi car ils sauront les zones qui potentiellement sont plus ou moins conseillées tel ou tel jour.
Bonjour,
Merci beaucoup pour ce retour très intéressant et fort précieux !
Connaissez vous des guides locaux, autres que Kara-Tunga ?
Bonjour, Comme je n en mobilise pas, non je n en connais pas. Je peux demander a un ami sur place si il connait des guides mais je ne saurai m en porter garant.
Idem pour Karatunga, j avais vu plein de gens tres contents mais sur les retours plus récents, ca semble moins enthousiaste. Mais a ma connaissance, c est eux qui font.
Bonjour,
Je comprends, si cela ne vous est pas trop compliqué, je veux bien. Merci beaucoup, c’est très sympathique.
J’imagine que les échanges avec les locaux doit être plus facile avec un guide qui peut traduire ect… mais, est-il néanmoins facile d’échanger avec eux même sans guide (une agence m’a dit qu’on se ferait “rejeter” si nous n’en avions pas, ce qui me semblait étonnant par rapport aux retours de voyageurs que j’ai pu lire). Même si je pense prendre un guide.
Merci beaucoup !
Bonjour
Je ne pense pas que vous vous ferez jeter mais la communication sera ultra limitée car rares sont les anglophones. C est aussi important d avoir un guide pour permettre de trouver les coins car la région est vaste et il n est pas si facile d y évoluer, de trouver ce qu on y cherche (par exemple visiter une manyatta ou un kraal…).
Il peut etre possible que dans certains coins vous soyez rejetés, les gens sont plutot normalement accueillants mais sans capacité de comm, on ne peut pas aller bien loin.
Sinon c est aussi la région du parc Kidepo que vous pouvez mettre au programme.
Bonsoir et désolé du retard mais j etais en mission pendant un moment et je retrouve mes pénates désormais.
Outre KaraTunga, voici le contact de 2 guides pour le Karamoja. Je ne les connais pas, ne les ai jamais pratiqué donc c’est vraiment à vous de voir en prenant contact avec eux. Je ne connais ni leur tarif ni leur compétence. Ils m’ont juste été indiqué par un ami karamojong sur place.
Abraham Lotieng: +256787828850
Ejopu Isaac: +256781427373
Le plus simple et le plus fréquent est désormais d utiliser WhatsApp. En général un peu tt le monde est dessus meme au plus profond de la savane ou des collines. Si pas, le téléphone mais c est pas tjrs évident.
Bonjour, C est bien calme sur le forum Ouganda.
2/3 infos concernant le Karamoj apres un nouveau séjour récent. Outre les contacts indiqués, j en remets sur Karatunga pour le Karamoja. Une visite de manyatta reste un moment intéressant et une ouverture sur la culture karamojong qui reste encore tres peu dénaturé par des afflux de touristes (qu’il n y a pas). Contrairement aux cultural boma Masai, aux villages Hadza ou on se trouve souvent assez mal a l aise.
Sur la sécurité, elle s ameliore avec qq poches qui restent a eviter (mais une fois encore surtt pour les éleveurs plus que pour les touristes) comme Rupa sur la piste vers le Kenya.
En allant vers Kotido, il y a un camp Lokichar River, ou on peut planter sa tente, tres sympa et au bord d une reserve ou on peut voir qq animaux (autruches, antilope, singes…). Mais surtt au calme et au milieu de quasi rien.
Enfin a Kampala pour ceux qui veulent loger en centre ville, Explorer’s Hub, pas cher, calme et tres sympa.
Pour ceux que ca intéresse