Voyager en Ouganda

Forum Ouganda

Bonjour a tous,
Je me rends en Ouganda en juin.
J’ai vu qu il était préconise de réserver toutes les activités souhaitées. J’ai trouvé pour réserver gorilles et chimpanzés.
Je souhaite également faire des games drive et des randos. Pourriez vous me communiquer vos retours d expérience sur la faisabilité de faire ces activités sans réservation, afin d avoir plus de flexibilité dans le voyage.
Est ce que juin est un mois ou l affluence est importante ?
Merci pour vos retour

Bonsoir,

Tu te déplaces comment en Ouganda?

Juin n’est pas vraiment la haute saison. Tu pourras choisir tes activités une fois sur place. En revanche il faut absolument prendre ton permis pour le track gorilles bien à l’avance. Pour le track chimpanzés à Kibale aussi.

A+
Annick

Bonsoir Annick, merci pour ta réponse
Je compte louer un 4*4 ( d ailleurs si tu as des contacts de confiance à me communiquer je suis preneur), et l idée serait de faire le tour des parcs nationaux du pays. Il est visiblement possible de faire des game drive seul, mais il est recommandé de louer les services d un rangers pour repérer les animaux plus facilement. Je me demandais donc si des rangers était sur place prêt a accompagner un touriste a son arrivée, car n ayant que Quatorze jours sur place j ai peur d être juste.
Que penses tu du niveau sécuritaire du pays, as tu rencontre des problèmes? Comment as tu voyage sur place? Merci encore

Bonjour,

Dans le temps je louais chez Alpha Car Rental. Hélas le patron est mort de la Covid et les repreneurs sont beaucoup moins fiables.
Je conseille maintenant Roadtrip Africa Uganda pour la location de voiture.

J’ai aussi l’habitude de prendre un ranger des parcs. Ils savent où sont les animaux. La veille il faut le commander pour le lendemain. Comme ça tu es sûr de l’avoir.
En juin les pistes seront encore bien mouillées et boueuses. On ne roule pas vite sur les pistes. De plus toujours du monde et du bétail.
Donc ne voit pas trop grand en 15 jours car tu risques de les passer dans ta bagnole!

Je te conseille le circuit suivant:
Entebbe
Budongo via Ziwa Rhino Sanctuary
Murchinson Falls NP
la région de Fort Portal avec Kibale Forest et ses chimpanzés
Queen Elisabeth NP
Bwindi NP et les gorilles
Lake Mburo NP
Entebbe

Je repars fin du mois en Ouganda.

A+
Annick

2 « J'aime »

Merci pour ton idée d itinéraire.
J aimerais absolument me rendre au parc de kidepo, penses tu que la distance à parcourir vaille le coup? Comment est la situation sécuritaire sur place?
Tu as l’air d aller souvent sur place, sait tu si il existe une combine pour limiter les coûts du voyage, je suis resté surpris par les tarifs des parcs nationaux, comme par exemple un abonnement ?
Merci encore pour tes précieux conseil

Une autre question, est il facile de conduire sans chauffeur en Ouganda ?

Rebonjour,

Un conseil: oublies le Kidepo NP en juin! C’est la saison des pluies. Les pistes en temps normal sont déjà laborieuses. Je ne vais pas te faire un croquis de ce qui va t’attendre en saison des pluies! Tu restes une fois sur deux en carafe… Je ne plaisante pas!!!

Pas d’abonnement pour les parcs nationaux. Je trouve le prix des parcs encore abordables par rapport à la Tanzanie…

A+
Annick

1 « J'aime »

Tres bien je vais suivre ton conseil et ton itinéraire :wink:.A moins que, vu que je suis très flexible dans mes dates, tu es une période à me conseiller avec une météo permettant de visiter le nord et le sud du pays.

Bonsoir ink84,

“Pourriez vous me communiquer vos retours d expérience.”

Notre passage en Ouganda date de 10 ans (Septembre 2012), ça ne va pas forcément beaucoup t’aider dans la préparation de ton voyage, mais pour donner un aperçu de cette superbe destination, ci-dessous, et pour ceux qui le souhaitent, liens vers deux articles de mon blog qui illustrent notre séjour au Murchinson National Park et notre ballade dans Kibale Forest ( les grands singes).

Sur le blog, une dizaine d’articles en partage relatif à l’Ouganda.

à cette époque, nous avions renoncé aux gorilles pour des raisons de budget.

Nous gardons un excellent souvenir de ce pays, grâce à l’accueil remarquable de la population!

Merci à Annick pour ses conseils avisés et qui alimente ce forum de façon pertinente!

Voyage en couple, mode sac à dos et transport collectif.

bonne préparation de voyage!
Cordialement,
Alain

Ouganda 3 : un safari de trois jours. - Le Ranquet en vadrouille

Ouganda 5 : La rencontre des grands singes - Le Ranquet en vadrouille

Bonsoir ikn84,

Si tu veux profiter du sud et du nord de l’Ouganda les mois de janvier et février s’imposent. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle je repars fin du mois.
En revanche en 15 jours je te déconseille d’y inclure Kidepo NP. La route est longue et tu fais en moyenne du 50km/h car pas mal de trous, d’animaux et de gens sur les routes.
Sinon faire du self drive est facile si tu parles bien l’anglais. Tu peux demander ton chemin aux habitants car le GPS n’est pas toujours juste…

A+
Annick

Merci Alain pour ton blog très sympa.
Merci Annick pour tous ces renseignements qui me facilitent grandement l organisation du voyage.
Je ne manquerais pas de revenir vers toi dès que j aurai boucle l itinéraire.
Bonne soirée .

Bonsoir
Pas grand chose a ajouter des infos et conseils précédents. Selon moi, Kidepo ne vaut que si il est intégré à une boucle comprenant le Karamoja (que je trouve par ailleurs la plus belle région du pays et une des très belles du continent). Si ce n est qu aller au Kidepo, ne me semble pas très approprié pour les raisons qui ont déjà été évoquées. Si par contre, une boucle avec le Karamoja, le Kidepo prend tt son sens.
Bonne préparation

Bonjour Rotaka, je ne sais pas trop délimité le karamoja, mais l’idée était de partir de Kampala, puis jinja, sipi, mont elgon, pian upe puis kidepo.
Itinéraire que je ne ferais pas au final, j ai décidé de suivre les conseils d Annick qui craint pour la météo

Bonsoir à tous, nous avons fait le tour de L’Ouganda cet été. Nous avons loué un 4x4 avec la tente sur le toit avec Roadtrip. Je ne peux que les conseiller. Véhicule impeccable service plus qu’à la hauteur. Nous avons eu un problème sur la tente. Ils sont venus la changer ( nous etions à 9h de route de Kampala !)
Inutile de reserver les game drive à l’avance. Nous sommes allés au Kidepo. Nous n’avons pas regretté les 2jours de route et de boue pour y aller et revenir. Les paysages sont somptueux et nous avons vu beaucoup d’animaux, entre autre un couple de lions. Nous y etions au mois d’août qui était avant en saison sèche ! Nous avons eu pas mal de pluie . Je suis prete pour vous donner d’autres renseignements. C’était la 2ème fois que nous y allions. Nous avons beaucoup aimé. Cordialement
Brigitte

Bonsoir Brigitte,
Merci pour les infos. Pour ce qui est desgames drives et autres activités, Annick m avait effectivement indiqué que l on pouvait réservé la veille pour le lendemain.
Je crains d avoir des problèmes avec le véhicule en cas de pluie, c est la raison pour laquelle je n’ irai pas a kidepo. Pour info je pars du 9 juin au 24 juin. Quel type de 4*4 avez vous louez? Quel est le coût ? Un voyageur m a dit récemment qu il fallait tout payer en cash avec des dollars d après 2009, y compris la location de la voiture et la caution du véhicule, confirmez vous cette info ?
Quelques autres questions me viennent :
Que pensez vous de la sécurité dans le pays? Est il possible de camper de partout en sécurité ?
Est il facile de conduire en Ouganda ?
Ou est il possible de trouver des cartes des parcs nationaux ?
Merci pour vos retour

Bonjour
Pour info le Karamoja c est de Nakapiripirit à Kaabong en passant par Moroto et Kotido. Grosso modo la zone est/nord qui fait frontiere avec Kenya et Sud Soudan.
Elle nécessite plusieurs jours pour etre découverte car tres riche aussi bien du point de vue culturel que paysagé.

Les routes en Ouganda ne sont pas spécialement compliquées et les pistes non plus (en majorité). Néanmoins l accidentologie est une des plus élevées du monde en particulier du coté des transports en commun qui roulent extremement vite sur des routes qui ne le permettent pas avec des véhicules qui ne le permettent pas non plus. Cela nécessite une certaine vigilance et bien entendu le fait de ne pas rouler de nuit. Concernant les pistes, les plus importantes ne présentent pas de difficulté spécifique : quand elles sont seches, tole ondulée parfois et nids de poule, quand elles sont mouillées, ca glisse et gaffe a pas se trouver dans le bas coté et parfois c est tres boueux (mais pas vu encore sur les pistes principales que ca aille jusque s embourber).
Pour les dollars au dessus de 2009, oui, les plus anciens sont souvent refusés. Par contre il y a quand meme pas mal de choses qui peuvent se payer par CB. Mais la tt dépend ou vous allez, avec qui et ce que vous faites.
Pour les parcs, en général tt peut se faire a l entrée meme. Sans venir a l avance.

Bonjour Rotaka,

En effet le Karamoja est une région merveilleuse qui nécessite du temps. Je l’ai toujours zappé!
Cette année je l’ai inclus dans mon programme et je vais passer quelques nuits au Kara Tonga Lodge pour m’impreigner de leur richesse culturelle.

A+
Annick

Vous avez bien raison de l inclure pour voir une autre partie d un pays que vous connaissez tres bien. Tres differente region du reste du pays.
J ai vu le site de Kara Tunga a Moroto et c est tres joli.
Sur place, il est sympa de visiter une manyatta, d aller sur un kraal en particulier au petit matin pour la traite et le prelevement du sang sur les vaches, d assister a un akriket de se ballader vers le mont Moroto pour voir la chute d eau, de visiter differents types de villages de differents types de communautes… Idealement d aller au marche du mercredi a Kotido ou sur Kaabong qui est plus mineral et tres different. Pour ces 2 derniers aspects, cela dependra de la poursuite de l amelioration de la secu sur la zone de Kotido

Merci rotaka pour ces précisions!

Bonne fin de semaine
Annick

Bonjour a tous,
Je suis en pleine préparation du voyage et j ai réservé un hôtel sur Kampala. Mais mon vol arrive a 22h10, est ce que l un d entre vous connait les différentes options pour aller à Kampala de ces heures?
Ou est il possible d acheter une carte sim?
Merci pour vos retours

Bonsoir
2 options : soit vous demandez si l hotel a une navette qui peut venir vous récupérer
soit vous prenez un taxi a la sortie de l aeroport. Je ne sais pas a combien se monte la course entre l aeroport et Kampala, je choisis tjrs des hotels sur Entebbe

Merci Rotaka pour l’information.
J ai vu aussi que le loueur de voiture roadtrip Africa pouvait venir à l aéroport moyennant 35 euros a l aller et 35 au retour. Tout le monde me conseille cette société, mais elle est quand même très cher. J ai du coup fait quelque recherche, et j’ai trouvé la société 4x4 Ouganda ( site web 4x4ouganda.com), qui pour le même véhicule coûte 400 euros de moins avec remise a l aéroport gratuite.
Quelqu un sait il si cette société est fiable ?

Désolé, réponse qui sera inutile mais je n ai aucune connaissance a ce propos. Si vous avez loué une voiture alors effectivement et pour bcp d opérateurs, il est possible de demander d etre récupéré et d avoir le véhicule des l aeroport.
Mais pour savoir qui est fiable ou pas, je ne sais pas du tt

Bonjour,
Je souhaiterais me rendre en Ouganda 2 semaines en aout en famille. Pensez-vous qu’il est trop pour réserver les logements ? Je crains de ne pas avoir le choix et de prendre des logements pas défaut. De même pour les activités.
Voici ce que l’on projette de faire en self-drive :slight_smile:
J1 Arrivée aeroport
J2 Depart pour Lake Mburo National Park
J3 Visite du Park Mburo
J4 Depart pour lake Mutanda
J5 Foret impenaterable
J6 Visite Lake Mutanda
J7 Queen Elizabeth Park
J8 Visite du Park
J9 Depart pour kibale forest
J10 Kibale
J11 Depart Hoima
J12 Depart Murchison park
J13 Visite du park
J14 Arret a Rhino Visit
J15 Retour Kampala

Qu’en pensez-vous ?
merci de votre retour.

Bonjour je suis actuellement en ouganda pour 3 semaines, je suis une femme voyageant seule sans voiture…j ai commencé par un safari de 8 jours avec guide…il m a dit qu en juin juillet août, periode de vacances des européens c etait la haute saison touristique mais je crois que juin est la saison seche …depuis debut mars saison des pluies ici mais les paysages et climats sont vraiment variables dans ce pays en quelques km tu peux avoir assez froid kibale et tres chaud queen elisabeth…mon ressenti l attrait principal reste les gorilles et chimpanzés tu es certain de les voir, c est bien organisé, mais en effet il faut réservé pour les gorilles ils m ont demande mon passeport, les groupes maximum 8 personnes et tu trekes un groupe et tu les observes pendant 1 heure envion ensuite tu recois un certificat cout 700 dollars ,conseil prend des gants epais car tu vas toucher des plantes, herbes parfois dangereuses, ils en louent 5 dollars…sinon pour le parc queen elizabeth droit d entree 54 dollars pour 24 heures tu verras des elephants j ai vu 4 lions d assez prés mais pas de girafe, zebres, rhino et une croisiere safri tres sympa kazinga chanel tu verras de nombreux hyppo de près…j ai fait 3 games drives a QE…et 2 a murchison falls ou il y a des giraffes…en fait c est pas comme kruger, masai mara, serengeti ou tu peux voir beaucoup d animaux dont les big 5…en revanche j ai vu beauvoup d oiseaux et de tres beaux…il y a un oiseau particulier le sabot du nil que tu peux voir lors d un trek pres de kampala… .tu peux visiter aussi le sanctuaire des rhino aussi cela prend peu de temps mais c est bien…le long des routes tu verras de nombreux baboins…pour mon voyage des soucis parfois ils n.acceptent pas la cb donc j ai beaucoup retiré aux atm, ils prennent les dollars a partir de 2009…par exemple.poir queen elisabeth l atm le plus proche se trouvera a kassese…les ougandais sont tres sympas , ils parlent anglais c est leur langue officielles…sinon toujours poser des questions sur les devis ce qui est inclus ou pas j ai eu des soucis j ai eu des overcharge , donc faire attention

Bonjour, merci pour ton retour. Comment as tu fait pour réserver les gorilles, j ai vu avec UWA, mais ils me disent se passer par un tour operator, qui me charge 100 dollars de plus. Merci

Bonjour Annick,

Je me permets de vous contacter en privé car j’ai vu que vous connaissiez bien l’Ouganda. Je crois que c’est d’ailleurs vous qui nous aviez conseillé à l’époque pour la Namibie !
Nous devons nous rendre en circuit avec chauffeur en septembre prochain et nous sommes un peu inquiets de la situation sur place.
Nous nous passons par Murchison fall Queen Elizabeth, Ishaha puis Bwindi.
Est-ce que C’est sécurisé pour les touristes? A Ishaha nous allons au Topi lodge qui je crois est très proche de la frontière, ce qui fait que les nous stressons un peu. Donc votre ressenti si vous avez été sur place récemment serait précieux !Merci beaucoup.

Isabelle et Thierry

Bonsoir,

Je ne me ferai pas trop de souci à votre place. Ce pays reste sûr par rapport à d’autres pays africains.

Vous nous raconterez votre voyage.

A+
Annick

Merci Annick! Nous ne manquerons pas de venir raconter notre aventure sur le forum !

Bonjour, je suis dans les balbutiement de préparation d un voyage en Ouganda au mois de juillet , le programme est que nous avons 2 mois , et voudrions redescendre en Tanzanie par le lac victoria , nous avons l expérience du lac Tanganyka , c était merveilleux , ce qui m attire dans votre courrier c est que vous n avez pas loue de voiture donc pourriez vous m en dire plus sur les transports longue distance en OUGANDA, nous connaissons ceux de la Tanzanie et du Mozambique par exemple bon , c est long et difficile, mais notre budget est serré ,c est pour cela , que le 4*4 n est pas envisageable, merci , nous espérons vous lire , cordialement

Sujets suggérés

Services voyage