3 semaines en Ouganda 4x4

Forum Ouganda

Bonjour,
Je me rends avec mon ami en décembre 2023 en Ouganda. Après deux jours à Entebbe, je me déplacerai en 4x4.
Ce sera la 1ère fois dans ce pays et dans ce genre de véhicule. Après la visite des champanzés, nous commencerons un trek de 8 jours au Rwenzori pour l’ascension du Mont Mrgherite. Après quoi, nous reprendrons la route, la visite des gorilles et les big five.
Auriez-vous des conseils à donner par rapport au camping? oû camper? Est-il safe? Faut-il réserver?.
Que faut-il éviter ?. J’ai une maladie auto-immune ce qui m’oblige à doubler d’attention.
Aprés le Bwindi parc, on se rendra au Lac Muburo.
Je reste ouvert à vos suggestions, propositions pour mieux améliorer mon voyage grâce à vos précieux conseils.
Merci.

Vous n’écoutez pas l’actualité? En général on se renseigne un peu avant d’entreprendre un voyage en Afrique :slight_smile:

Bien sûr.
Nous suivons les actualités, si c’est l’attaque de rebelles ben à Bruxelles où j’habite, il y a eu aussi une attaque. Mais vous ne m’avez pas dit de quelle actualité il s’agit ?
Par rapport à l’entreprise du voyage. C’est le cas, on se prépare pour l’Afrique.
Ce sera donc avec plaisir d’avoir vos retours sur l’Ouganda.

Oui on est à l’abri nulle part. Après il y a quand même du bon sens. L’attaque des rebelles de l’ADF a leu lieu au dessus du lac Albert près de la frontière avec la RDC et vous choisissez dans votre programme un trek dans dans le Rwenzori, un parc à cheval entre l’Ouganda et la RDC situé à 50 kms de là où a eu lieu l’attaque . Ça ne ma paraît pas très raisonnable.

Rassurez-vous Madame ou Monsieur oups, l’attaque de Bruxelles qui s’est produite la semaine dernière le 16 octobre s’est située dans mon quartier à 50m d’où j’habite. C’est dire.
J’imagine que ce n’était pas raisonnable de ma part d’y habiter.
A part les attaques, qui pourraient se produire à côté de chez vous, auriez-vous des impressions et tips utiles à partager ?.
Merci.

ouah quelle arrogance :slight_smile: J’adore!
Non pas d’autres “tips utiles”. Ou plutôt si, peut être pour les gorilles. je serais vous j’irais plutôt les voir côté RDC dans le parc des Virunga. C’est moins cher et en plus on peut faire l’ascension du magnifique volcan Nyiragongo. Et cerise sur le gâteau vous aurez plus de chances de finir dans la section faits divers!
Bon baiser de Kampala.

Bonsoir
Vous serez en self drive ?

A tout le moins, prenez le max d infos aupres de sources locales sur les axes a prendre ou pas et en particulier dans la zone qui est entre Rwenzori et QEP. J imagine que vous aurez un accompagnement armé sur le Rwenzori dans le cadre d un truc assez organisé. J ose donc espérer qu ils auront checké ce qu ils peuvent au niveau sécu. Le trek est extremement dur de ce que j en sais donc je ne sais pas si cela a un lien avec la maladie que vous signalez mais c est physiquement ultra exigeant.

A part dans les campsites identifiés comme tels, le camping est tres peu pratiqué et pas vraiment d usage dans le pays.

Bonne préparation et soyez prudents

On peut se fier aux recommendations des gouvernements UK ou Fr : éviter le Queen Elizabeth Park et tous ce qui a au dessus/ en dessous.

Pourquoi ? Car c’est collé au parc des Virunga, qui habitre tout un tas de groupes armés.

Il est plus sage d’éviter ces zones, tous les incidents des 10-15 dernière années ont eu lieu dans celles-ci.

L’Ouganda c’est 1.5 million de visiteurs par an.

Bonjour Simou,

Je vois que vous n’aviez pas eu de retour sur les campings :frowning: et qu’a priori vous êtes partis en décembre 2023.

Avez-vous pu expérimenter le camping ? Faut-il réserver avant ?

Nous partons en self drive safari (avec tente sur le toit) au mois d’août et j’aurais aimé avoir votre retour.

Merci.

Cdt

Laure

Bonjour Laure,

Nous partons en Février prochain. Pour les campsite j’ai uniquement réservé par mail.
Mais d’après les retours que j’ai pu avoir la réservation n’est pas obligatoire. Excepté pour les lodges.

Bonjour Liila

Merci pour votre retour. C’est ce que j’ai lu aussi !

Je vais regarder si je peux en réserver certains par mail car je ne suis pas encore sure du sens dans lequel je veux faire mon itinéraire.

Vous avez réservé votre véhicule auprès de quel loueur ?

Nous avons réservé auprès de la société Gofurther 4×4 Car Rental

1 « J'aime »

Merci pour votre retour. Je vais regarder :slight_smile:

Bonjour,
De retour de Zambie en autotour à 75% en mode camping, nous souhaitons avec ma femme prolonger notre expérience en Ouganda en 4x4 avec une majorité de camping pour 3 semaines.
Pourriez vous partager votre parcours, le retour sur la location du véhicule et les expériences de camping?
Merci d’avance
Patrick

Sujets suggérés

Services voyage