Ouganda été 2024

Forum Ouganda

Bonjour,

Nous sommes en train de préparer notre voyage en Ouganda et Kenya pour juillet 2024. Nous sommes une famille avec des jeunes de 18 et 20 ans. Suite à l’actualité, pensez-vous qu’un voyage est toujours envisageable en Ouganda? Nous aimerions aller à Kibale (pour les chimpanzés) et Bwindi (pour les gorilles) en Ouganda.

Pensez-vous qu’on devrait atterir à Kigali (Rwanda) et ainsi rejoindre Bwindi et Kibale pour éviter la capitale Kampala/Entebbe? Est-ce que la frontière Rwanda-Ouganda est facile à passer?
Ou bien: savez-vous s’il y a moyen de voir des chimpanzes au Rwanda et puis d’aller voir les gorilles en Ouganda (voir les gorilles au Rwanda est un budget trop grand pour nous).

Un grand merci!

Bonsoir
Oui un voyage est toujours possible en Ouganda il me semble. Tout dépend de comment vous voyagez et ou vous allez.
Selon moi, ce peut etre une bonne solution d atterir à Kigali avant d aller en Ouganda. La frontiere n est normalement pas difficile à passer, en ayant les visas nécessaires. il est possible d envisager chimpanzes au Rwanda et gorilles en Ouganda. Il est aussi possible de faire les 2 en Ouganda.
Bien a vous

Bonjour,
merci pour votre réponse. Un passage dans le Queen Elizabeth Park est donc déconseillé jusqu’à nouvel ordre? Savez-vous si des mesures de sécurité (ou renforcement de sécurité) sont mises en place?
Bien à vous.

Bonsoir
Vous n aviez pas mentionné le QEP dans vos projets.
Malheureusement je ne sais pas vous dire si les mesures de sécu ont été renforcées au QEP. J imagine que oui eu égard a l importance pour les autorités de démontrer qu elles sont a meme d assurer la sécurité des ougandais d abord et bien entendu de touristes. D autant qu’on est pas longtemps avant des élections.
Apres je pense que ce n est tt de meme pas forcément le meilleure moment d y aller et qu il vaut mieux attendre un poil histoire d avoir des retours de comment la situation évolue sur place. Pour le moment l Ambassade le déconseille et il vaut mieux suivre leurs conseils.
Si vous arrivez au Rwanda, autant aller a l Akagera pour faire un safari (en sachant que si vous allez au Kenya vous avez d autres opportunités a ce propos).
Bien a vous

Bonjour,
Merci d’avoir répondu à mes questions.
Effectivement, mais pour rejoindre Kibale et Bwindi, nous devons passer par ce parc si je ne me trompe pas. De plus, la situation peut encore changer d’ici juillet 2024. Nous sommes un peu perdu entre réserver maintenant ou attendre (avec le risque que le prix des billets d’avion augmente et qu’il n’y ait plus de permis gorille).
Pourriez-vous me dire quand ont lieu ces elections?
Bien à vous.

Bon en fait c est du pré électoral de long terme tt de meme. Il y a des interrogations car le fils se positionne et le père semble vouloir garder la place. Et des opposants qui sont empechés ce qui sporadiquement crée qq troubles. Plus la loi LGBT qui tend la situation avec bcp des partenaires de l Ouganda. Donc on en parle et cela se joue mais pas d interaction avec votre voyage sur les élections en elles memes. Je n ai pas été clair dans mes propos et laissé penser que cela avait lieu sous peu. Ce qui n est pas le cas.
En fait oui la situation peut changer. Mais vous arriverez au Rwanda ou à Entebbe ?
La zone à éviter est vraiment la zone proche de la RDC et les incidents ont jusqu a maintenant été tres rares. Graves mais tt de meme rares. N est pas dit que cela ne se dégradera pas, on ne peut jamais prédire.
Mais si vous arrivez au Rwanda et que vous voyez que la situation est dégradée dans le sud ouest ougandais, vous pourrez toujours revoir le parcours pour en faire plus au Rwanda et vous concentrer sur les zones sures en Ouganda.
Perso, je prendrai mes billets mais c est a vous de voir.

Bonjour,
Ce qui est initialement prévu:
J1: arrivée à Entebbe
J2: route vers Kibale
J3: Kibale/chimpanzée
J4:route vers Queen Elizabeth NP
J5: Queen Elizabeth safari
J6: route vers Bwindi
J7: Bwindi/gorilles
J8: Mutanda
J9:Mburo
J10: retour à Entebbe et retour en Europe

Ce qu’il serait possible c’est de passer 12 jours au Rwanda avec Ngyunwe, Akagera et Bwindi en Ouganda, mais je ne sais pas si cela est faisable et si ce n’est pas beaucoup plus de route. Et surtout si on réduit vraiment les risques en faisant ça (puisqu’on passerait quand même en Ouganda pour aller voir les gorilles).
Bien à vous.

Bonjour
OK je pensais que vous alliez aussi au Kenya selon votre premier mail.
Concernant Bwindi, je ne sais pas quelle situation sécu pour la bas a date de votre venue. Ce serait le point d attention sécu si vous choisissiez le Rwanda.
Si j osais, je dirai qu’il est possible d aller voir les gorilles pour moins cher en RDC (pas aux Virunga bien entendu) mais au Sud Kivu a cote de Bukavu dans le parc du Kahuzi Biega. Et donc de ne pas passer du tt en Ouganda. La sécu est globalement OK dans cette zone mais je comprends que bcp ont une appréhension des qu on parle RDC. J y vois ttefois régulièrement des touristes. Rarement français mais plutot anglo saxons ou familles d expats qui travaillent a Bukavu.

Visite des gorilles – Parc National de Kahuzi-Biega

Le parc s occupe de votre visa, une fois payé pour les gorilles (400 USD pour les gorilles et 100 USD pour le visa). A noter que dans ce parc les gorilles ont été habitué d une maniere différente que dans les Virunga et donc il faut les regarder dans les yeux et ne pas baisser le regard comme Dian Fossey le faisait. Juste pour l anecdote, sans grand interet :wink:

Sinon pour en revenir a vos question et pour ce qui concerne la route, il y en aura plus sur un programme purement ougandais que sur un mixte Rwanda/Ouganda.

Bonne préparation

Bonjour,
Merci pour votre réponse. Désolé, je n’ai pas été clair. Finalement on ne fera pas le Kenya. Concernant les gorilles en RDC, je vous avoue que ça m’effraie plus qu’autre chose, même si vous me dites que la sécu est ok.
Je pense qu’on va rester en Ouganda et au besoin adapter plus tard dans l’année si on voit qu’aller dans le Queen Elizabeth NP est toujours déconseillé.
Nous comptons d’ailleurs peut-être allonger le parcours que je vous ai dit plus haut, en ajoutant Ziwa Rhino et Murchinson Falls.
Bien à vous.

Bonsoir
Effrayer est peut etre un grand mot mais je comprends que cela inquiete vu la réputation du pays. Néanmoins cette zone est vraiment sécure et je n ai pas connaissance dans les 10 ans passés d une attaque vis a vis de touristes (qui ne sont pas nombreux, c est clair).
Bref bonne prépa pour l Ouganda, faires un brief sécu avant de partir, voyez la situation sur place en consultant les sites Ambassade en particulier. Et au besoin changez l itinéraire et annulez certaines choses.
D ici votre voyage, de l eau aura coulé sous les ponts.

Bonjour,

En effet.
Merci d’avoir pris le temps de repondre à mes questions.
Bien à vous.

De rien et bons préparatifs puis bon voyage :wink:

Bonjour,
Nous avons presque terminé la préparation du voyage. Nous restons 2 nuits à Entebbe à Kisubi Forest Cottages (une nuit car on atterrit à 22h50, l’autre nuit pour avoir la chance de voir les bec-en-sabot). Je me demandais si vous connaissiez de chouettes restaurants à Entebbe ou près du lac? Ou un hôtel où on mange bien?
Nous n’avons que le petit-déj inclus au Kisubi Forest Cottages.
De plus, savez-vous s’il est possible d’aller à la piscine d’un hôtel (comme le Serena par exemple ou autre) où on ne loge pas?
Merci!

1 « J'aime »

Sujets suggérés

Services voyage