Questions en rafales, afin de préparer mon voyage en Ouganda

Forum Ouganda

Bonjour,

Je suis à préparer mon voyage en self-drive en Ouganda pour fin juillet/début août 2024 et j’ai plusieurs questions, dont je reste sans réponse.

Pour le moment, je souhaite visiter les endroits suivants: Murchison falls, Kibale NP, Queen Elizabeth NP, Bwindi NP, Lake Bunyonyi et Lake Mburo NP.

1. Est-ce que la location d’un RAV4 peut convenir pour les zones que je souhaite visiter si j’ai prévu dormir dans des lodges à tous les soirs? Je n’ai pas besoin d’équipements de camping.
  2. Ce n’est pas clair sur la météo en juillet/août. Qu’en est-il réellement? J’ai lu sur plusieurs forums que je serai en saison sèche, alors que les loueurs de voitures me mentionnent que je serai pendant la saison des pluies.
  3. Je souhaite faire le trek des gorilles. Je sais que ce sera exigeant, mais comme j’ai des problèmes de dos, je souhaiterais mettre toutes les chances de mon côté en optant pour l’endroit le plus ‘‘simple’’. Vous me conseillez Mgahinga ou Bwindi?
  4. Est-ce qu’il y a des écoles ou orphelinats qui peuvent être visités dans le pays?
  5. Je suis preneuse si vous avez des références d’entreprise de location de voitures. Je trouve assez élevés les prix que j’ai obtenus jusqu’à maintenant.

Un gros merci!
Andréanne

Bonjour
Un RAV 4 n est pas 4x4 et selon moi pas suffisant pour certains endroits si jamais la saison est à la pluie. Les endroits ou c est latérite et ca monte correctement, le RAV4 ne passe simplement pas des que c est bien humide et que ca glisse donc un max.
Justement sur la météo, je ne sais quoi dire car il n y a plus vraiment de saison normale. En tous cas, ca peut pleuvoir.
Je pense qu il y a des orphelinats ou écoles qu’on peut visiter puisque c est assez souvent relaté sur les carnets de voyageurs. Meme si perso, je ne comprends pas bien le truc de visiter une école ou un orphelinat.
Il y a aussi des références de loueur ici. Pour avoir une idée de base de négo pour les prix, vous pouvez voir les tarifs d Europcar, ca donne une idée.
Bien a vous

Je vous remercie pour votre réponse!

Bonjour Andreanne,

Moi je pars mi-décembre et bien que je sois déjà allé dans des zones risquées (Nord Mali et Nord Kivu), je me pose pas mal de questions sur le sud-ouest de l’Ouganda. Il y a un mois un couple en voyage de noces et leur guide ont perdus la vie dans le parc Queen Elisabeth (attaque djihadiste).
J’ai dû mal à préparer mon programme. A ce jour je pense éviter le sud ouest.

Bonjour
Je ne pense pas que la situation en Ouganda puisse se comparer d’une manière ou d’une autre à la situation au Nord Mali (mais tt dépend quand vous y avez été) ou au Nord Kivu (mais tt dépend ou vous avez été et dans quelles conditions).
Si vous ne le sentez pas, le mieux est selon moi d eviter la zone pendant votre voyage, l Ouganda est assez grand pour trouver des alternatives.
Bonne préparation

Bonjour Andréanne,

Je suis revenu la semaine dernière d’une voyage de 24 jours en Ouganda.
Nous avons effectué le tours que tu mentionnes.

1. Nous avions 4x4 land cruiser avec un “chauffeur”. Nous avons toujours roulé en 4x2. Par temps de pluie certaine routes en terres (principalement les montées) sont des patinoires souvent avec d’ornières, des fois, complètement impraticable. Ceci nous obligé a certain moment de faire des détours (merci au chauffeur de bien connaitre les routes).
    Le 4x4 nous a été utile 2 ou 3 fois sur le séjour pour nous sortir de la m…
    Prévoyez une moyenne de déplacement d’environ 50km/h.

2. Pas d’info

3. Pour nous le trek a été très facile, on a roulé 15minute en 4x4 puis nous avons marché 20min avant d’arrivé à la famille de gorille (Foret impénétrable de Bwindi).
    Il est impossible d’estimer la “difficulté” de la marche, car les gorilles se déplacent tous les jours.
    Attention, cela se trouve en altitude et l’essoufflement arrive très rapidement.

4. Oui, je peux vous donner l’adresse d’un centre à Gulu mais vous en rencontrerez dans tous les villages et villes. Prenez quelques fournitures, cela fera toujours plaisir.

5. Pour info, nous avons payé environ 150€/jours le 4x4 avec chauffeur/Guide. L’Ouganda n’est pas un pays “bon marché” pour le tourisme

D’un point de vue sécurité, le muzungu ne passent jamais inaperçu :slight_smile: Nous avons passé beaucoup de checkpoints sur la route et beaucoup d’agents de sécurité dans les banques, stations essence, … mais sans ressentir de malaise et sans payer de bakchich.
Nous somme passé dans le parc Queen Elisabeth, canal de Kizingha, c’était très calme, RAS.

1 « J'aime »

Merci beaucoup pour vos réponses, c’est grandement apprécié!

bonjour,

vous pensez que ce n’est pas faisable sans chauffeur car cela à un coût assez important. J’ai demandé 3 devis à des agences locales pour une organisation complète, les 3 j’arrive à un total de 15500 USD pour 3 après il faut rajouter les billets d’avion qui fait pour 3, 20 000 USD pour 15 jours…je me dis que on peut peut-être faire notre road trip par nous même ?

merci de vos réponses

Bonjour
Oui c est bien faisable en louant un véhicule en location “nue” et sans le reste de la prestation. Il est possible de préparer son voyage par avant avec les étapes voulues, les hotels etc.
Et de gérer la voiture (meme avec chauffeur) a part.
Il me semble que meme avec les gorilles, vous serez assez loin du tarif actuellement proposé et qui me semble très élevé (mais tt dépend de ce qui est prévu dans la prestation, les activités et le type d hotel).

1 « J'aime »

Bonjour

A moi aussi, ces tarifs me semblent très élevés.
Nous étions partis en 2018 (certes, cela fait 6 ans et les tarifs ont dû augmenter mais quand même!) et nous avions payé environ 3300€ par personne tout compris (dont aérien, permis gorilles et chimpanzés à la journée) pour 12 jours sur place.
Nous étions partis avec Paul de Mpolampola et pris un vol Brussel airlines.

Sinon, oui, c’est faisable bien sûr. Tout dépend quand même de votre expérience de conduite en Afrique car les conditions de conduite ne sont pas toujours faciles.

Bonne préparation.

1 « J'aime »

Sujets suggérés

Services voyage