Bonjour, voyage effectué du 01.01.2009 au 28.01.2009. Transport utilisé: bus ADO et OCC au mexique. FUENTE DEL NORTE et LITEAGUA au guatemala. Hebergement en auberges de jeunesse et hotels . Itineraire effectué: mexico df, puebla, oaxaca, puerto escondido, san cristobal de las casas, ocosingo, palenque, campeche, merida, piste, tulum, plongee playa del carmen, traversée du belize , flores au guatemala, rio dulce, antigua, retour a san cristobal puis mexico df. Bagages: sac a dos 50 l et un petit pour documents, argent et appareil photo. Disponible pour renseignements.
bonjour,
pourrais-tu me donner des infos sur Tulum, Palenque, la plongée a playa del carmen et le guatemala? Ou dormir pour pas cher?
merci.
Bonjour,
A TULUM j’ai dormi au Weary Traveler Hostel qui est une auberge de jeunesse proche du terminal de bus. La nuit en dortoir est à 140 pesos petit dejeuner inclus. Il y’a une navette gratuite à 9h00 et 12h00 vers la plage et retour 12h30 et 17h00. C’est pratique car le bus te dépose à proximité du site archeologique de TULUM: entrée du site 51 pesos. Dans l’aprés midi tu peux donc visiter les ruines et te rendre à la plage. A proximité de l’auberge de jeunesse tu as l’arrêt des bus “collectivo” qui font la liaison TULUM-PLAYA DEL CARMEN et te deposes ou tu le souhaites. Je l’ai utilisé pour me rendre à AKUMAL: tarif 20 pesos pour profiter de la plage et la même journée je me suis rendu à CALETA YAL-KU pour faire du snorkeling dans la lagune. Ce site est un véritable aquarium : tarif de l’entrée + masque tuba et locker pour mes affaires 195 pesos( je n’ai pas loué de palmes ). De AKUMAL à CALETA il y’a
3 km environs mais pas de bus donc 2 solutions a pieds ou taxi tarif 60 pesos: je l’ai pris au retour.
Pour se rendre a PLAYA tu peux utiliser soit les collectivo soit les bus direct. Tarif en collectivo 40 pesos de TULUM. A playa j’ai plongé avec le club GO CENOTES . j’ai été trés bien recu par un Francais originaire de REIMS : Club pro et sérieux. Tarif pour 2 plongées incluant un cours de refreshment 990 pesos.
Plongée sur le site BARRACUDA, 44 minutes, profondeur 15 m
Plongée sur le site JARDINES, 39 minutes et profondeur 11m, je suis plongeur CMAS niveau 1. Hormis poissons multicolores, murénes vertes, une raie pastenague et barracudas de grande tailles: superbe.
Je me suis baigné egalement dans un cenote prés de TULUM: gran cenote : entrée 100 pesos mais accessible seulement avec taxi 50 pesos.
A PALENQUE j’ai dormi à la Posada SHALOM dans la ville: tarif 150 pesos , chambre bien tenue, pas de dortoir mais bien placé au niveau des transports.
Visite incontournable du site archeologique 73 pesos. Collectivo pour s’y rendre 10 pesos par trajet du centre ville.
Pour le Guatemala précise ta demande. Pendant le voyage j’ai rédigé un carnet de route avec les tarifs des hebergements, bus et visites.
C’est un trés beau voyage que vous allez faire. N’hezitez pas pour toute question sur mon itinéraire. A plus.
parcourant la ville j’ai visité la Posaa CANEK qui a un dortoir
Bonjour,
Je souhaiterais savoir votre planning exacte sur la partie mexique. Nous avons moins de deux semaines pour aller de mexico a cancun, c est pour cela que je vouslais savoir combien de temps il fallait a chaue stop.
Merci d avance pour votre aide,
Amelia.
bonjour,
conseilleriez-vous le Guatemala ? Est-ce qu’il y a bcp de choses a voir (côté frontiere avec le Mexique) ? combien de temps est necessaire pr aller de Mexico au Guatemala, avec plusieurs etapes dans les Chiapas ?
nous pensons aller au Mexique 2 semaines cet été, dans les Chiapas, et je ne sais pas encore exactement quelles étapes privilégiées.
merci
Bonjour,
Mon itinéraire:
Journée 1 arrivée le soir à Mexico
Journée 2, Visite des pyramides de TEOTIHUACAN (a ne pas manquer) en matinée, en apres midi visite de la basilique de la GUADALUPE, du centre historique de Mexico , visite de la cathedrale et son campanile puis en soirée TORRE LATINO: gratte ciel de 44 étages ou le panorama sur la ville (360°) est exceptionnel.
Journée 3, musée national de ANTROPOLOGIA( a ne pas manquer) en matinée, aprés midi visite duchateau de CHAPULTEPEC. En soirée je prends un bus ADO pour PUEBLA( 2 h00 de trajet).
Journée 4 visite du centre de PUEBLA en matinée. En début d’aprés midi
je prends un bus ADO pour OAXACA ( 6 h00 de bus environs)
Journée 5 , visite du site de MONTE ALBAN (a ne pas manquer) en matinée, visite du centre historique de OAXACA en aprés midi.
Journée 6, avec une agence de voyage locale visite de l’arbre de TULE, de la cascade pétrifiée de HIERVE EL AGUA et le site archeologique de MITLA . En soirée je prends un bus de nuit ADO direction Pacifique Sud PUERTO ESCONDIDO.
Journée 7, j’arrive à 7h00 à PUERTO, promenade le long de la plage Zicatela ou les meilleurs surfeurs traversent les pipelines et bronzette
plage Carrizalillo.
Journée 8 avec agence LALO ECOTOURS en matinée excursion sur la lagune de MANIALTEPEC avec un ornithologue ( un enchantement), en aprés midi plage
Journée 9 , avec deux canadiens nous sollicitons un pécheur local pour voir les dauphins évoluer dans leur milieu naturel et observer les tortues(possibilité de nager avec). Aprés midi plage. En soirée je prends un bus de nuit ADO direction SAN CRISTOBAL DE LAS CASAS.
Journée 10, j’arrive à 8hh00 a SAN CRISTOBAL. Je parcoure le marché ou les indiens des collines s’y retrouvent pour vendre leur artisanat ( a ne pas manquer), aprés midi visite de la ville.
Journée 11, excursion avec une agence locale au CANYON DEL SUMIDERO( a ne pas manquer) en matinée. A 15h45 je prends un bus
en direction OCOSINGO/: arrivée 18h15.
Journée 12, visite du site archeologique de TONINA: c’est une ville verticale magnifique.En debut d’aprés midi je prends un bus pour PALENQUE arrivée début de soirée. Les paysages sont trés beaux .
Journée 14 en matinée visite du site archeologique ( a ne pas manquer). En aprés midi une dépression nous amêne une forte pluie, je consulte les prévisions méteo qui sont mauvaises pour les deux jours a venir. Avec ces prévisions j’abandonne la visite de AGUA AZUL, MISOL HA et le site de YAXCHILAN ( Agua Azul et Yaxchilan sont a voir d’aprés les routards rencontrés sur place).
Journée 15 Sous la pluie je quite PALENQUE en début de matinée et me rends a CAMPECHE: ville fortifiée que je visite en 3h00. Dans l’aprés midi je me rends à MERIDA .
Journée 16: en matinée visite du site archeologique d’ UXMAL(a ne pas manquer), aprés midi visite de la ville.
Journée 17, en matinée je prends un bus direction le site de CHICHEN ITZA;. Visite du site( a ne pas manquer) puis je prends un hebergement
à PISTE ( proximité du site) pour en soirée voir le son et lumiére: le spectacle est compris dans le prix du billet. A UXMAL pas de son et lumiere pour 1 mois en raison nouvelle installation d’éclairage.
Journée 18, en matinée bus vers TULUM; a 12HOO je prends la navette de l’auberge et je visite le site archeologique puis plage.
Journée 19 en matinée baignade dans un cénote, en aprés midi snorkeling dans la lagune de CALETA YAL-KU et plage à AKUMAL
Journée 20, plage en matinée à PUERTO AVENTURAS . En aprés midi
plongée à PLAYA DEL CARMEN et visite de la ville.
Journée 21 jusqu’a journée 26 GUATEMALA en soirée bus de nuit jusqu’a MEXICO.
Journée 27 visite du quartier COYOACAN et du musée des arts populaires à MEXICO.
Journée 28 retour FRANCE.
Il est trés facile de voyager dans ce pays pour un routard. Le métro a Mexico est trés pratique. Vous n’êtes jamais seul et vous allez rencontrer de nombreux routards avec lesquels vous pourrez echanger des informations. J’ai voyagé 3 nuits en bus qui sont trés confortables. A vous de faire un choix d’itineraire en fonction de vos désirs.
A plus
Bonjour,
Pour mon itinéraire Mexico- San Cristobal de las Casas dans le Chiapas (voir dans réponse à Amelia).
Si tu n’as que deux semaines de vacances au départ de Mexico je te conseillerai de rester au Mexique (il y’a tant de choses a voir)
Le trajet est long mais si tu veux directement aller de Mexico à SAN CRISTOBAL je te conseille de prendre un bus de nuit. Tarif avec bus 1ere classe OCC :844 pesos en sens inverse pour mon retour.
Deux possibilités pour te rendre au Guatemala depuis le Chiapas: au départ de San cristobal ou de Palenque .
Au départ de PALENQUE itinéraire 4 JOURS: jour 1 visite de Bonampack, Yaxchilan avec agence KUKULCAN (recommandé par le guide du routard)
jour 2 Trajet direction FLORES toujours avec même agence au Guatemala
jour 3 visite de TIKAL (6 h00 de visite quant à moi) retour à FLORES
jour 4 retour PALENQUE avec agence SAN JUAN (ils sont sérieux)
Au départ de SAN CRISTOBAL Jour 1 et 2 tu as le lac d’Atitlan et ses paysages magnifiques .
jour 3 Tu peux poursuivre sur ANTIGUA et faire entre autres l’ascencion à 14h30 du volan actif PACAYA avec une agence.Retour en soirée pour voir le rouge de la lave.
jour 4 départ 5h00 d’ANTIGUA et tu arrives à SAN CRISTOBAL vers 16h30 .
Bon voyage
Plus rapide que le bus il y a l’avion DF-Tuxtla en low cost
Bonjour,
J’ai lu votre itinéraire et j’ai vu que vous aviez beaucoup voyagé la nuit en bus. Il n’y a pas de risques alors?
est-ce que vous conseilleriez de prendre les tickets de bus à l’avance depuis la France?
Merci beaucoup pour vos réponses
Bonjour,
Il n’y’a pas lieu de reserver les bus de FRANCE. Dans le sud du MEXIQUE le bus reste le seul moyen de transport ( pas de train de voyageurs). Pour chaque destination du matin au soir il y’a plusieurs départs. Dans les terminaux de bus comme en centre ville dans les bureaux à l’enseigne " tickets bus" tu peux consulter les horaires faire des reservations et les modifier jusqu’a deux heures avant le départ: pratique si l’on souhaite prolonger son séjour.
Les bus 1ere classe sont trés confortables mais ne pas oublier un pull pour la climatisation. Les bus 2eme classe pour les petits trajets sont satisfaisant.
Le seul désagrément que j’ai eu est une tentative de vol dans mon sac qui contenait les documents et appareil photo sur le retour de nuit San cristobal- Mexico. Cela aurait pu arriver en France ou ailleurs et j’ai pu empécher le vol car le sac était à mes côtés. La rêgle élémentaire de précaution est de ne pas déposer ses effets personnels en hauteur.
Beaucoup de touristes utilisent les bus et l’on se trouve jamais seul.
C’est le moyen ideal de transport et pas cher.
Bon voyage
Bonjour,
Je me demandais s’il était possible de réserver ou acheter ses tickets de bus dans une ville différente de la ville de départ.
Exemple: Nous allons probablement passer une journée à Puebla et partir le soir-même pour Palenque, mais nous aimerions déjà acheter le ticket Puebla-Palenque à Mexico City. Est-ce possible?
Merci
pour le guatemala j´aimerais aller a Yaxchilan, combien coute le trajet, peut-on dormir la-bas?
merci
OUI il est possible de réserver ou acheter ses tickets de bus dans une ville différente de la ville de départ.
Le site ticketbus .com.mx permet d’acheter les places de bus avec carte de crédit; il y a les horaires, disponibilités, prix, durées, et on choisit même son siège. Pour rappel, c’est vers le milieu qu’on est le moins secoué. Atention, il faut pouvoir imprimer la résa (code,…)
On peut aussi réserver par téléphone.
Bonsoir,
Il est tout a fait possible d acheter vos billets a l avance pour toutes les destinations quelle que soit la ville ou vous vous trouvez. Vous pouvez meme acheter les billets depuis des centres ticket bus qui se trouvent souvent dans les centres des villes.
Bon voyage!