Retour 3 semaines à 5 en famille de Cuba

Forum Cuba

Bonjour,

A notre tour de mettre quelques commentaires sur notre séjour à Cuba.
Mon message pourra aider les familles qui veulent voyager comme nous, en casas pour un voyage authentique.

Voyage du 18 juillet au 7 août.
Nous sommes un couple et 3 grands enfants de 15, 18 et 19 ans.
Trois d’entre nous parlons un peu espagnol ( si vous parlez bien , c’est un vrai + pour les échanges et les négociations)
Nous avions beaucoup d’interrogations avant notre voyage, certains posts nous ont bien aidés. (adresses de casas, conseils etc…)
Mais il faut avouer que les retours ne sont pas si nombreux, c’est dommage car Cuba est quand même un pays qu’il faut savoir aborder…
Il faut passer pas mal de temps sur le forum, on tombe souvent sur des mails avec beaucoup de polémiques… pas toujours très enrichissantes !
Voilà c’était une petite remarque ! (j’espère qu’elle ne déclenchera pas …ce que je dénonce!)

Notre itinéraire (très classique!) :
La Havane (4N) Vinalès (3N) Playa Larga (2N) Cienfueguos (2N) Trinidad (4N) Remedios (2N) et Varadero (2N)

Nous voulions prendre notre temps et ne pas louer de voiture, c’est la raison pour laquelle nous ne faisions pas des séjours d’une seule nuit et que nous sommes par exemple restés 4 jours à Trinidad.

Nous avons toujours logé en casas. En prenant 2 chambres, que nous avons toujours payé 20 CUC chacune. (le tarif a dû manifestement baisser un peu ces derniers temps, car le routard annonce souvent 25 ou 30). 20 était souvent le prix annoncé, parfois c’était 25, nous demandions 20, étant donné que nous prenions 2 chambres à chaque fois et pour plusieurs nuits, les hôtes n’hésitaient pas une minute.
Nous ne voulions pas demandé en dessous, car avec nos 3 grands qui avaient souvent une très grande chambre, cela nous semblait très honnète.
Pour les petits déjeuners , c’était soit 5 Cuc soit 4 (idem, petite négociation parfois).
Nous avons eu des petits dej très copieux qui nous permettaient de ne faire que 2 repas dans la journée. La chaleur faisait que nous n’avions pas plus faim que ça , avant le repas du soir.

Nous avions réservé pour La havane et Vinalès. Pour la suite , nous avions envie d’improviser notre séjour et nous contentions de réserver via notre casa , la casa suivante.
Un conseil que je donnerais serait de réserver pour Varadero : seul lieu ou c’est difficile de trouver des chambre au dernier moment.
Ailleurs et y compris à Vinalès et Trinidad, il y avait plus de casas dispos qu’occupées. (Manifestement il y a un peu moins de monde à Cuba cet été)

A La Havane, nous étions chez Ana et Enrique (je mettrai les adresses en fin de mail) dont nous avions trouvé l’adresse sur le forum.
Un accueil formidable en effet.
C’est ici que nous avons mangé les meilleurs petits déjeuners ! une assiette compète de fruits délicieux pour chacun , oeufs évidemment, accomodés comme on voulait et surtout une crèpe excellente !!! un jus de mange maison fabuleux etc…
Pour notre dernier jour de notre voyage , nous sommes revenus chez Ana car notre vol était très tôt le lendemain et nous ne pouvions donc pas prendre un petit déj, nous lui avons demandé une crèpe à notre arrivée ! nos ados et nous étions ravis. Nous avons aussi mangé un très bon repas le soir.
Ana et Enrique sont vraiment chaleureux, donnent beaucoup de conseils pour les casas suivantes etc…
Leurs chambres ne manquent de rien, avec une clim silencieuse.
Elle est bien située (à 2 pas du prado et du malécone).
Bon, le quartier est un peu root… et les chambres donnent sur un tout petit couloir sombre, donc lumière obligatoire dans la chambre.
Je le précise pour ceux qui veulent des adresses 0 défaut, mais franchement, le contact que l’on a eu avec eux est bien supérieur !

Pour faire une pause plage à La Havane : nous avons pris un bus (parque central : aller-retour pour 5CUC/pers) pour les plage de l’est.
A 25 km de la capitale. Plage Santa-Maria. très sympa : eau cristalline.
En revanche , gros coup de gueule envers les cubains sur les plages : Ils laissent tous , dans le sable et même directement dans l’eau ! (ils se baignent en buvant sans cesse !) bouteilles, cannettes, goblets. C’est hallucinant … du coup les plages sont sales. Ils n’ont vraiment pas souci de leur planète et de la notre ! Nous avons vraiment été choqués de cela.

A propos des repas en casas : le routard et le guide michelin disent sans cesse qu’on mange mieux en casas qu’au resto.
C’est à moduler : d’abord les prix sont souvent plus élevés qu’au resto. (mais c’est plus copieux : potage + plat + crudités etc…)
Nous avons payé pour 5 entre 40 CUC et jusqu’à 55 (avec une langouste) donc pas donné quand même !
Le cadre n’est pas toujours aussi agréable qu’une belle terrasse.
Une fois les viandes et poissons étaient vraiment trop cuits ( de toute façon , à Cuba, manifestement ils font plutôt trop cuire viande et poisson et surtout la langouste : grosse déception pour nous ! nous avons testé 3 fois : à chaque fois la langouste est trop cuite, alors qu’il faut la manger nacrée…! mais bon , elles doivent sûrement être congelées - n’hésitez pas à parler de vos retours persos !)

Nous avons mangé en casa , la plupart du temps la première nuit. (sauf à cienfuegos, trinidad et varadero).
C’est un bon moyen de communiquer avec nos hôtes et cela les aide aussi.

Concernant les casas, nous avons été étonnés par la qualité des chambres : superficie ,literie très honnète, salle de bain plus que correctes, clim. etc…
Nous nous attendions à moins de confort.
Il nous est arrivé à 2 reprises, d’arriver dans la casa suivante et qu’il n’y ait pas de place, alors que notre précédent hôte avait lui même appelé…ce n’est pas très grave , car ils se connaissent tous et nous proposent une chambre juste à côté. Mais bon … sachez le.
D’ailleurs, je pense que même pour ceux qui réservent tout de France, cela doit arriver aussi. Faites-nous en part.

Il y a vraiment 2 Cuba:
Ceux qui travaillent avec les touristes et qui vivent de mieux en mieux , voire très bien !
Car les sommes laissées sont sans rapport avec le niveau de vie national.
A Trinidad, nous étions chez une personne peu accueillante, elle a fait le job, mais sans plus…En revanche ses chambres étaient nickel.
Et sa maison ne manquait de rien : très belle cuisine entièrement équipée, une voiture. De la surface , de beaux équipements.
D’ailleurs, ce n’est pas elle qui s’occupait du ménage de ses chambres…

Et à côté de ça, il ya ceux qui n’ont pas cet accès et qui vivent vraiment dans des conditions difficiles. A la Havane , notamment dans centro Habana, les logements sont plus que précaires, parfois insalubres.
Dans les villages non touristiques aussi.
C’est vraiment étonnant de voir ces populations si différentes vivrent ainsi.
Ceux qui reste au bord de la route … et ils sont évidemment majoritaires doivent trouver cela très dur…
L’assouplissement du gouvernement pour les casas et paladares ont permis quand même à de nombreux cubains enfin à mieux vivrent.
J’imagine que pour ceux qui ont voyagé à Cuba ne serait-ce qu’il y a 10 ans ont vu un pays bien davantage dans le besoin.

A Vinalès , nous étions chez Juanito et Maria.
A l’écart de la rue principale.
Juanito est un personnage ! Il connait énormément de choses sur notre pays, c’est étonnant.
Il essaye de parler quelques mots de français.
Le premier soir, il nous a fait faire un tour à pied et nous a emmenés dans une ferme : une dame nous a fait une démonstration de fabrication de cigare (un vrai personnage également) il nous a montré un séchoir. Evidemment le but est d’acheter , mais nous voulions une marque bien précise et étant avertis qu’il valait mieux acheter sur des lieux “officiels” nous avons décliné.
La visite était très sympa avec lui. Le soir, on a joué aux dominos avec lui et en famille !
Le lendemain , on a été a cayo Jutias : extrêmement photogénique et sauvage. Pas d’hôtel. Prévoir un anti-moustique. Eau bien bleue mais pas cristalline. En revanche la route est un vrai calvaire : 1 h 30 le trajet. Dans un taxi collectif (20 personnes) genre bétaillaire pour touristes , une route défoncée , des trous de météorites ! Donc 3 heures de route, cela est cher payé je trouve…
Tarif 15 cuc /pers. fois 5 donc ! Là aussi un peu cher payé.
J’ai dit à Juanito que même si la plage est belle, la prestation d’ensemble était décevante.
Il a compris ensuite quel genre de consommateurs nous étions et nous conseillait dans ce sens.
J’ai lu que certains trouvaient Vinalès trop touristique : pas du tout. Il ya un peu de monde dans la rue principale le soir, mais franchement, dans la campagne, nous étions quasi seuls. Et ces mogotes constituent vraiment de très beaux paysages qu’ils seraient dommage de ne pas faire à Cuba.
Boire un coup ( de très bons Pina colada) juste en face de chez Juanito : très beau point de vue tranquille sur la campagne.

Car leur pricipe à Cuba pour les excursions : c’est le prix par personne.
Donc une balade : 5 ou plutôt 10 cuc par personne. Un couple fait la balade avec un guide pour 20 cuc,nous on ferait la même balade pour 50 !!
Elle est poutant pas plus belle , donc non !
Le lendemain, nous sommes allés par la route à l’hôtel Los Jazmines (3km) très beau panorama. Puis nous avons fait tout seul une belle balade en faisant le tour du grand mogote (on passe entre le grand mogote et celui de dos hermanas).Le départ est un tout petit peu en contrebas de l’hôtel (il est très bien indiqué) et le belvédère permet de bien repérer le circuit à faire.
Campagne vraiment très belle.
Il y a un petit étang au nord du grand mogote, nous avions pris nos maillots : endroit superbe , eau fraiche peu de monde : génial !
Nous sommes tombés sur des français juste avant qui nous ont indiqué l’endroit, pas sûr que nous l’aurions trouvé sinon, car pas indiqué.
Donc demander quand vous êtes au nord.c’est vraiment à faire.
Balade quand même longue et assez éreintante sous la chaleur !!
Très bonne adresse que cette casa.
Contact vraiment intéressant.Bon repas même si moins copieux qu’ailleurs.
Le petit dej est aussi un peu moins copieux qu’ailleurs avec un jus de fruit industriel.

Playa Larga :
choisi pour faire une pose plage pour nos ados.
Le village est très trisoune.La plage assez sympa, pas idyllique non plus. Eau orangée est-ce toujours le cas ?Et nous y étions les 25 et 26 juillet férié à Cuba, donc beaucoup de monde avec les problèmes évoqués plus haut… sans parler de la musique que chaque famille amène sur la plage. Et ce n’est pas la salsa, mais un boom boom omniprésent qui finit par fatiguer ! Bon en même temps, on préfère voir vivre les cubains plutôt que d’être dans de beaux hôtels entourés d’allemands sirotant leur bière !
Le lendemain , notre hôte Amaury nous a amenés sur une petite plage à l’écart : très jolie, au départ quasi seuls, avant de voir arriver près des beaux raisiniers qui nous faisaient une belle ombre deux voitures d’où sont sortir 2 familles et en avant le reaggeton et les cannettes laissées sur le sable…Bon ils n’étaient pas non plus sur nous, donc journée sympa.

Evoquons le transport :
Nous avons fait tout notre circuit en taxi.
Nous n’avons finalement jamais porté nos bagages.
Je redoutais avant de partir de louer une voiture.En étant sur place , je n’ai pas regretté une seule minute : routes en très mauvais état, y compris des portions d’autoroute - par exemple de Santa Clara en direction de la Havane. Très peu d’indications (rien que pour cayo Jutias, je pense qu’il aurait fallu chercher maintes fois la route et quelle route ! Sans parler du prix de la location et des potentiels soucis qu’une location peut engendrer. Ne parlant pas espagnol, si accident, j’ai préféré éviter. Autre avantage, on se laisse guider et on profite du paysage, c’est pas négligeable.
Alors bien sûr : revers de la médaille : il faut chercher un taxi à chaque fois et surtout partir dans une négociation à chaque fois.
Car là dessus, il faut avouer qu’ils matraquent bien !!
Et qu’ils sont durs dans la négociation.
Nous en avons eu environ pour 800 cuc à 5 pour l’ensemble de nos 3 semaines. Donc grosse partie dans notre budget, mais bien moins qu’une location de voiture quand même.
Et puis faire tout notre circuit en chevrolet 53 , pontiac ou dodge, c’est quand même pas mal.
Avant de partir je me demandais si le fait d’être 5 allait poser problème et je n’ai pas toujours eu de réponse catégorique sur le forum.
Mais toutes les voitures américaines ont 5 places !!! Il suffit de ne pas avoir 5 valises énormes.Nous avions 3 valises taille “cabine” et 2 sacs de voyage.

Quelques prix : La Havane - Vinalès 100 cuc. Pas de négociation, car premier déplacement.Mais nous sommes passés par las terrazas (bof) et Soroa : très beau mirador qui se mérite : une heure de grimpette.
Vinalès-Playa Larga : 125 cuc (négocié, on nous proposait 35 par pers…)en taxi collectif (8 places) : inconvénient : arrêt à la Havane d’environ une heure, pour autre voiture qui sera alors rien que pour nous.
Playa Larga-Cienfuegos : 50 CUC. cher ,vu la distance, mais encore une fois, ils sont durs !!
J’ai essayé de trouver dans la rue la veille. pour 40 cuc, donc pas d’intermédiaire et donc de commission de la casa : impossible !
Le gars ne voulait, pourtant 40 cuc, c’était bien gagné pourtant…

Les commissions : chaque casa en obtient une.
Juanitos ne s’en est pas caché. J’ai vu sur une des cartes : pour une course de 35 cuc , comm de 10 cuc. Si négociée à 30 cuc, comm de 5 cuc …
C’est pour ça que j’ai essayé à playa larga de chercher dans la rue, mais sans succès !
J’ai trouvé pour Cienfuegos-Trinidad : 30 cuc, ce qui était très correct.
Trinidad-Remedios : 80 cuc
Remedios- Cayo Santa maria : 45 cuc.
Remedio- Varadero : 85 cuc
Varadero- la Havane : 75 cuc (cher)
Trinidad -playa Ancon avec pose d’ une heure ailleurs pour snokerling et retour à 16 h : 20 cuc.
Vallée Los ingenios au départ de trinidad (3 heures ) : 30 cuc (cher, malgré négo difficile) fait avec la voiture de notre hôte (celle qui était peu accueillante, et qui ne voulait pas en faire plus. du coup, impossible de faire plus de 3 endroits, il prétextait que l’hacienda que nous voulions faire était fermée, j’en doute fortement. Donc virée décevante.

Alors bien sûr, ceux qui louent une voiture ont plus de souplesse et peuvent approfondir leur circuit (j’aurais bien aimé faire la vuelta Abaja
ou m’arréter à la cueva de los peces sur la route de cienfuegos, mais bon… on ne peut pas tout avoir)
Et puis louer une voiture , vu le budget : quand on reste plusieurs jours sur Trinidad, peu utile ?
Bon voilà mon avis : que ceux qui ont fait l’expérience de louer nous fasse un retour.

Cienfuegos : A faire.
La ville est étonnante avec ce quadrillage de rues à l’américaine.
Tès belle place centrale, à l’est : quartier avec de belles maisons. A l’ouest quartier plus pauvre mais à voir.
Beau prado avec ses anciennes maisons coloniales.
Plage à 18 km ( Rancho Luna ) sympa à condition d’aller près de l’hôtel à gauche en regardant la mer. Car sinon plage très…cubaine avec le problème des déchets laissés sur place…

Trinidad.
Plaza Mayor d’une magnifique unité. Se perdre dans les rues de ce gros village.
Playa Ancon très belle.
Parque el cubano : les taxis annoncent 25 cuc aller !! du délire, il n’y a que 7 km… le parc est à 10 cuc…
Des rabateurs proposent à tous les coins de rue des balades à cheval. Nous trouvons Jorge ( 01) 583 15 788 sur la plaza major (juste vers la cathédrale, il y est tous les soirs). Il nous propose la rando à 10 cuc/pers et sans payer le parc et nous seuls.
On se mettra d’accord pour le surlendemain.
Départ à 7 h 30. L’accès au parc n’est pas dans un paysage remarquable mais la balade plaira bien à tous. Nous arrivons à la cascade vers 9 h et nous serons seuls pour une baignade dans une eau bien fraiche. Génial ! Bombes et plongeons…
Retour vers midi. Bon plan à faire tôt donc, sinon bcp + de monde à la cascade.
Très bon resto sur la plaza mayor avec intérieur remarquable (lustres, meubles …) : Sol Ananda.

Santa Clara : sur la route de Remedio.
Nous nous y arrêtons une heure : le mémorial et le musée du Che valent vraiment le coup d’oeil. Fidel a vraiment mis le paquet !
Musée intéressant. Pause aussi au train blindé.
Puis direction Remerio.
Tout petit, avec selon nous la plus belle place de Cuba.
Des bâtiments magnifiquement restaurés et une église superbe, la plus vieille de Cuba , d’un jaune pétant qui contrate avec le ciel bleu.
Splendide. L’intérieur est aussi remarquable, avec des explication en français par un frère.
Lendemain : Cayo santa Maria. La route-digue est à voir, nous allons au plus loin :plage Los gaviotas. C’est un parc protégé.
Accès payant 4 cuc. On obtient une gratuité. Bon encore une fois, c’est un accès à la plage… 16 cuc…pas de ticket. A qui iront ces cuc ???
Et puis on ne fait pas 7000 km pour rebrousser chemin pour 15 euros, mais ça + ca +…
La plage est sauvage, l’eau splendide, nous sommes presque seuls. Peu d’ombre mais notre casa nous a prêté des parasols, heureusement…
Pas de snokerling là encore car que du sable. Nous n’auront utilisé nos masques qu’une seule fois sur le séjour. Dommage…

Varadero
Nous avions le temps pour y aller et surtout nous avions envie de profiter d’une plage accessible sans taxi !!
Beaucoup de mal pour trouver quelque chose de libre. Beaucoup de coups de fils depuis notre casa.
Nous trouvons une seule chambre pour nous 5 annoncée à 50 cuc…
Arrivés sur place nous obtiendront difficilement 45 cuc.Un piètre lit pour nous, 2 lits superposés et un matelat posé par terre…
Une clim bruyante, on se croyait dans un avion, on a dû l’arrêter la nuit…
C’est le seul endroit où nous n’avons pas pris les petits dej.
90 cuc pour 2 nuits (bon à 5 et on sait qu’ils sont taxés). On vous laisse imaginer la différence de niveau de vie entre le proprio et la jeune femme de 26 ans qu’il embauche ( à quel salaire ?) pour faire le ménage et qui ne voit son fils de 6 ans à Matanzas qu’une fois tous les 15 jours…C’est Cuba.
Alors Varadero , on hésitait , on n’a pas vu le côté hôtels grand luxe tout inclus.
On a vu le village de varadero où il y a plus de cubains que de touristes.
Plage effectivement très belle avec une eau transparente.
Nous y étions le weekend, hasard du calendrier. Donc même topo : canettes + boom-boom…
On a vu à un moment donné un camion poubelle qui ramassait les poubelles qui débordaient sur la plage , le gars a changé la poubelle, mais en laissant la dizaine de canettes qui étaient parterre…sur le sable !

La havane : Ana y Enrique rosamarga@infomed.sld.cu
San Lazaro #59
Vinalès : Maria y Juanito villamariayjuanito@nauta.cu
calle Sergio Dopico #9

Playa Larga : Casa El Cairo casaelcairo@nauta.cu
calle 7ma #98
quartier moyen, par rapport à Caleton, mais l’adresse mieux placée de notre casa précédente était complète.
deux chambres avec belle salle de bain. bonne clim.
Amaury est très gentil. Il était menuisier. Il a évidemment arrêté.sa femme travaille encore pour le salaire cubain de base. Donc aller chez eux, c’est les aider. Bon ce n’est pas la meilleure cuisinière. En revanche, très bons petits dej très copieux.

Cienfuegos :Mabel y Rosalia rosaliahernandez@nauta.cu
Ave 52 # 4311 e/43 y 45.
Rosalia est très gentille , très serviable. Elle parle anglais et les petits dej sont très copieux.
Nous n’avons pas mangé le soir chez elle , car c’était très cher.
Nous avons mangé 2 fois au Las Mamparas sur le prado (calle 37 # 4004) bon et vraiment pas cher…
( deux fois moins cher qu’en casa, avec morito et pina colada compris !)

Trinidad : je ne conseille pas notre casa. Les chambres étaient parfaites, mais pas un accueil chaleureux, ni de son mari chauffeur de taxi.
En fait , ils étaient totalement indifférents aux touristes qu’ils accueillent. Aucun service pour trouver une casa (incroyable) ni un taxi alors que son mari a un taxi…
En revanche l’adresse où nous devions aller mais malentendu donc pas de place :
Las terrazas de Martha 54luis@nauta.cu
calle simon bolivar #113
Les chambres sont un peu moins bien, mais une terrasse super agréable, ombragée.
Martha est extrêmement serviable, elle s’est démenée pour nous trouver une solution pour varadero.
Elle nous a donné un avocat de son magnifique arbre qu’on a pu déguster plus tard : un délice.

Remedios : nous devions aller hostal buenviaje
calle andres del rio # 20.
On arrive, il n’y a pas de place… Apparemment Martha n’avait pas compris… Dommage le lieu est plein de charme ,un patio verdoyant avec une belle fontaine. Et la dame est vraimant charmante. Elle nous trouve une chambre en 2 minutes et à 2 pas.
hostal Hildajyp.
yolanda.falcon@nauta.cu
grandes chambres , belle terrasse, déjeuner très copieux.
Yolanda est très chaleureuse, prend le temps de beaucoup discuter avec nous, elle était ingénieure, son mari était professeur ( c’était aussi le cas d’Ana et de Juanito… si Cuba ne fait rien pour mieux payer ses professeurs et ses médecins, que deviendra le pays dans 10 ou 20 ans ??? à suivre…)
Nous prenons le repas : langouste 15 cuc poisson ou poulet 10 cuc…
Total 55 cuc le repas. Pas de problème pour nous, le prix était annoncé.
En revanche , je tiens à signaler une chose qui nous a vraiment déplu :
Pendant le repas , sur la table dressée : une petite bouteille d’eau pour chacun.
Idem pour le petit dej.
Au moment de la facture : 1 cuc par bouteille. résultat 15 cuc d’eau ! alors qu’elle a bien vu qu’on essayait de négocier les taxis. Et puis quand on voit de l’eau sur la table , on ne se dit pas que ce n’est pas inclus dans les 55 cuc !!
Faut-il demander si le pain, le sel , le poivre sont inclus ?
Soufflés , nous n’avons pas voulu chippoter. Mais bon , bien déçus, car nous avions un très bon contact avec elle. Mais il faut bien reconnaître que ce côté très présent de presser le touriste comme un citron est un peu décevant au final.
Le forum en parle évidemment, donc pas de réelle surprise.
Cuba devra faire attention quand même ! (je crois qu’on paye aussi les années fastes de 2015 et 2016 où les américains avaient fait leur retour. Avec Trump, ils sont entrain de déchanter. Après ,tous les touristes ne sont pas des américains, donc il faudra qu’ils le comprennent (ou pas).

Voilà : en espérant que ces remarques aideront les futurs voyageurs dans ce pays de caractère où l’histoire est passionnante.
Une destination qui ne laisse pas indifférent, un vrai dépaysement , une architecture colorée. Et les voitures !!!
Rien que pour elles , cela mérite le voyage !
Un voyage dans l’espace et dans le temps…

jpl

Bonjour,

Merci pour ce CR complet. Oui sur ce forum, beaucoup de demandes mais peu de retour, c’est dommage.

Je dirais que votre récit est l’archétype du voyage primo-visitant.

Juste quelques questions :
Vous ne parlez qu’en CUC, avez-vous vu au moins une fois des CUP ?
Quel a été votre budget total pour 5 personnes (hors avion) ?
Conseilleriez-vous la destination Cuba à vos amis ?

En tout cas, je crois que les touristes en partance peuvent se fier à votre CR. C’est ce qui les attend…

Hasta pronto.
chavitomiamor

Bonjour,

Pour le salaire d’une employée de casa à temps plein, c’est entre 30 et 60 CUC/mensuel.
Nettement plus qu’un prof ou une infirmière.
Les cubains reçoivent leur salaire en CUP. Un plus gros chiffre en CUP, mais le pouvoir d’achat est le même qu’en CUC. Choisir entre manger et se vêtir.

C’est pour cela que le touriste est très sollicité à Cuba.

Hasta pronto.
chavitomiamor

Bonjour,

Ah ! Et pour le boum…boum, c’est du reaggaeton. Musique très populaire auprès de la jeunesse cubaine, et des cubains d’une manière générale.
Les paroles sont souvent très crues. Mais bon, 99% des touristes qui se rendent dans l’île ne comprennent pas le parlé cubain. Donc aucun touriste ne revient choqué. Tout va bien.

Hasta pronto.
chavitomiamor

En PJ, un petit reaggaeton. Juste pour le plaisir…

Bonjour,

Oui nous avons dès le départ demandé des CUP à notre casa.
C’est effectivement bien pratique pour acheter des fruits (1 mangue 5 pesos) ou des pizzas pour caler un coin à midi (entre 1à et 2à pesos)

Budget totoal pour 5 hors avion : 2800 euros.

Voyage à conseiller bien sûr :
Histoire atypique et très intéressante. Formule en casa qui permet vraiment d’avoir de bons contact et de percevoir le mode de vie des cubains. Voitures fascinantes. Architecture qui mérite le voyage, même si encore très abimée…
Et aussi le côté négatif à bien intégrer quand même : la négo permanente et le fait de batailler , c’est un peu dommage quand on est en vacances , mais je ne crois pas qu’à l’échelle mondiale cela s’améliore dans les années à venir hélas…

jpl

Bonjour,

Autre précision pour les magasins :
Ils sont assez approvisionnés (plus rien à voir avec les années 1990-2000.)
Même si on voit bien que c’est par arrivage.
Donc parfois, pas d’eau ! ou moins génant, pas de coca…
Par exemple à Vinalès , un jour , difficile de trouver de l’eau.
Et le lendemain, gros arrivage …
A la havane, c’est contradictoire puisque c’est une grande ville, mais les petits mercatos ne sont pas si nombreux.
Si on ne veut pas payer sa bouteille d’eau 2 cuc évidemment !
D’ailleurs, pour ceux qui voyageront prochainement : sachez que dans tout le pays ,l’eau est au même prix : 0,70 cuc pour 1,5 L et 1,90 cuc pour la bonbonne de 5 L

jpl

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