Il est bien possible que j’en choque certains mais, après tout, si j’avais vu un message de ce genre avant de partir, j’aurais sans doute organisé mon voyage différemment.
C’était notre sixième voyage dans l’Ouest. Nous sommes trois (mon mari, notre fille de 14 ans, et moi). Nous ne sommes pas des adeptes du camping, nous allons d’hôtel en hôtel sauf une semaine dans un ranch au Wyoming que nous connaissons bien. Jusqu’à présent, nous étions toujours restés côté USA (Etats de Washington, Oregon, Idaho, Utah et surtout Wyoming et Montana que nous aimons particulièrement.
Cette année, ayant trouvé des billets d’avion à prix intéressant pour Calgary, nous nous sommes dit que nous allions en profiter pour découvrir les parcs canadiens (Banff et Jasper). Nous avons donc passé 3 semaines entre Wyoming et Montana, deux dans l’Alberta.
Notre séjour aux USA a été idyllique. Mais nous sommes tombés de haut en arrivant dans les parcs canadiens. Les Rocheuses sont, évidemment, aussi sublimes que de l’autre côté de la frontière, c’est l’organisation des parcs qui nous a beaucoup déçus.
Aux USA, il n’y a que peu d’hébergement dans les parcs, un general store à l’entrée et c’est tout (à part à Old Faithful). Au Canada, tout, l’autoroute, les villes, est dans le parc. Ce qui change singulièrement la donne !
Les villes… Banff, Jasper, Canmore (je ne parle pas de Lake Louise, un mini-village où tout est médiocre pour ne pas dire sinistre !) ressemblent à des stations touristiques des Alpes. Rien de l’atmosphère de l’Ouest ! Des hordes de touristes, des hôtels chers et médiocres, des restaurants (toujours aussi chers) où ne règne que la malbouffe (j’ai plusieurs fois eu l’impression de manger de la pâtée pour chat ! A Jasper en particulier). Rien de fait-maison, ça c’est sûr !
Alors qu’aux USA, on peut s’offrir de jolies virées shopping, là rien que des babioles pour tou-tous (made in China), du bas de gamme à tous les étages.
De jolies randonnées certes mais, bonjour les tarifs (voir les “croisières” sur le lac Maligne).
Pour le rafting (ma fille l’a découvert cet été dans le Montana et adore), quelques propositions (niveau 3, 100 § les 3 heures par personne) mais là aussi, déception : les parcours en bus sont plus longs que le temps passé sur la rivière et le prétendu niveau 3 conviendrait à des enfants de 6 ans.
Côté balades à cheval (ma fille est très bonne cavalière), impossible de trouver autre chose que des promenades au pas sur des chevaux fatigués.
Nus n’avions franchement pas l’impression d’être “dans l’Ouest”, nous n’avons rien appris (côté historique) et ce n’est pas faute d’avoir cherché.
Conclusion, pour l’Ouest, allez plutôt du côté US !
Anonyme2
Si les marchands vendent des toutous… c’est que les touristes en achètent, sinon, ils ne seraient pas en affaires longtemps! Ca prend des ventes pour payer un loyer dans ces endroits-là! Donc, il y a un marché du toutou… mais vous n’êtes probablement pas dans le public cible… C’est tout!
L’ouest Canadien… avec Banff en tête, est tourné vers les asiatiques (…désolée, pas les européens!) Vous n’avez qu’à voir le nombre de japonais qui ont propriétaires des boutiques de Banff … et les vendeuses qui y travaillent sont aussi en majorité des asiatiques!
bluelaomoon3
Le shopping (ou plutôt l’absence de…) n’était qu’un point de détail qui ne m’a pas perturbée plus que ça. Je ne fais pas partie du “cœur de cible” des parcs de Banff et de Jasper ? Ma foi, tant mieux ! Mais l’essentiel de mon propos n’était pas là…
hiacinthe4
Bonjour Bluelaomoon,
Quel dommage que vous ayez été déçus par l’ouest canadien ! Ne restez pas sur une mauvaise image.
C’est absolument magnifique. J’encourage tous ceux qui aiment la nature à découvrir les rocheuses canadiennes et l’île de Vancouver. La plupart des hôtels sont plus chers qu’aux USA, mais il y a des motels à des prix plus abordables, et on peut aussi faire du camping sous tente dans les parcs.
Dans la ville de Banff, nous avons aimé le restaurant “Grizzly House” pour son ambiance et son décor. Arrivez de bonne heure si vous n’avez pas réservé !
A Lake Louise Village, nous avons dormi à l’hôtel “Lake Louise Inn” qui était très bien. Le soir, nous avons pris un dîner western dehors, à côté de l’hôtel, autour d’un feu.
Mon mari et mes filles ont fait du canoë sur le lac Louise (il n’y avait que 3 places par canoë), ce n’était pas très cher, mais je ne me souviens plus du prix exact.
A Jasper, nous avons pris un bon petit-déjeuner dans une boulangerie : le “Bear’s Paw Bakery” (4 Cedar Avenue near Conaught Drive), à 5 minutes à pied du Visitor Center de la ville de Jasper.
Et nous avons très bien dîné à la terrasse d’un restaurant situé pas loin de notre motel, mais je n’ai pas retrouvé la carte de ce restau et je ne me souviens plus du nom.
Dans le Wells Gray Provincial Park, mes filles ont fait une promenade à cheval (elles étaient seules avec la guide) en partant du “Trophy Mountain Buffalo Ranch” situé proche de Clearwater. Elles n’ont pas pu galoper parce que le terrain ne le permettait pas. Le ranch élève des bisons et on les voyait paître quand on a dîné à la terrasse. C’était très bon, mais un peu cher.
A Kamloops, on a trouvé que le rapport qualité/prix du restaurant Ora était très bon. Il était en face de notre hôtel (le “Hampton Inn”).
En ce qui concerne le shopping, nos amis ont acheté des vêtements de bonne qualité dans la ville de Banff. Bien sûr, il faut faire attention aux étiquettes. Mais aux USA aussi, il y a de plus en plus d’articles “made in China”.
Pour l’atmosphère de l’Ouest, vous avez le Stampede de Calgary qui est une grande fête western qui dure une dizaine de jours tous les ans début Juillet. Pour ceux que cela intéresse, allez voir sur le site officiel.
Côté historique, allez voir la reconstitution de la vie à l’époque de “La petite maison dans la prairie” en allant à l’Heritage Park de Calgary. C’est très bien fait. On se promène dans le village reconstitué, on entre dans les maisons, commerces, saloon, bureau de poste … et on a fait une promenade sur le plan d’eau sur un bateau à aubes. Il y a aussi des manèges pour les enfants et une exposition de voitures anciennes.
Près de l’entrée de Kamloops, allez visiter le “Secwepemc Museum and Native Heritage Park” : intéressant musée sur les indiens de la région et, dehors, il y a un circuit qui vous permet de voir des habitations traditionnelles reconstituées (on peut entrer à l’intérieur).
Visitez aussi le site historique “Hat Creek Ranch” à quelques kilomètres de Cache Creek (quand on fait un circuit qui va en direction de la ville de Vancouver).
Dans la ville de Vancouver, je vous conseille le “UBC Museum of Anthropology”. Devant, vous verrez de beaux mâts totémiques.
Si un jour, vous allez sur l’île de Vancouver, je conseille l’excellent “Royal British Columbia Museum” : reconstitution sur la vie des pionniers et salle sur les indiens, les masques … ainsi que sur la faune. C’est vraiment un musée passionnant, nous y avons passé plusieurs heures.
“The old spaghetti factory” est un bon restaurant familial (notamment, bonne soupe à l’oignon). Mon avis : très bon rapport qualité/prix, service aimable et beau décor. Nous avons testé celui de la ville de Vancouver dans le quartier de Gastown et celui de Victoria. Nous les avons aimés tous les deux.
L’Ouest canadien vaut vraiment le coup. En plus des rocheuses, je conseille l’île de Vancouver. Côté nature, j’ai beaucoup aimé le Pacific Rim NP (forêt humide et très belles plages sauvages), la partie la plus accessible est celle située entre Tofino et Ucluelet.
Cordialement.
Hiacinthe
penloch5
c’est que les guides ne mentionnent pas ou peu cet aspect du tourisme, ni dans les échanges sur les forums ! C’est bien d’être informé de ce que l’on va trouver sur place .
j’espère qu’il y aura au moins de bons restos asiatiques !
Pour ma part, ayant visité yellowstone te Grand Teton, j’avais été surpris de ne pas pouvoir faire de randos comme dans les Alpes, c’était soit du cilic clac Kodak très aseptisé, ou bien plus aucune indication ni ravitaillement sur des randos de 8h .
Je randonne léger et la bas pour le ravitaillement il fallait faire 50 bornes à partir du camp, d’oû nbre de pickup’s avec caisses de bière et tout le toutim . C’est une autre approche .
Anonyme6
Bonjour Bluelaomoon,
Je viens de lire votre post sur votre voyage et je trouve vos remarques très intéressantes et très pertinentes .La réponse de Yacinte est également à prendre en compte. Cela m’interpelle d’autant plus pour notre futur voyage que je prépare pour le printemps 2015 à destination de l’ouest Canadien . Et à ce propos je souhaiterai savoir comment vous avez pu vous procurer des billets intéressants pour Calgary??Doit-on s’y prendre longtemps à l’avance ? et par quelle compagnie ou organisme?
Dans tous les cas je vais faire un “mixt” entre vos remarques et celles de Yacinte car les rocheuses Canadiennes nous tentent énormément mais les us aussi.
Bien cordialement.
hiacinthe7
Bonjour ERRAMUN,
Je vous conseille de bien vous renseigner sur la météo si vous partez au printemps. Comme les Rocheuses sont situées en haute altitude, il pourrait faire froid à certains endroits et, peut-être, neige.
Nous y sommes allés 3 fois en partant début Juillet. La météo était très variable. On a même eu de la grêle un 11 Juillet à Calgary ! On a eu aussi de la pluie certains jours, mais, heureusement, le soleil était au rendez-vous sur la plus grande partie de nos circuits dans l’ouest canadien.
L’avantage d’un départ au printemps : je pense qu’il devrait y avoir moins de touristes qu’en été et les billets d’avion seront peut-être moins chers.
J’ai fait également plusieurs circuits dans l’ouest USA, n’hésitez pas si vous avez des questions !
Bonne préparation !
Hiacinthe
maroubiane8
Vous ne dites pas comment vous êtes partis?Comment avez vous préparé votre voyage, vos visites? etiez vous en tour organisé?
Je ne comprends pas.
Je reviens de trois semaines d’un voyage sur les Rocheuses canadiennes avec une descente dans les yellowstones et nous n’avons pas du tout les mêmes impressions.
Pour faire court, le shopping ne nous intéresse pas donc je ne pourrai vous contredire le sujet par contre dire que tout est mal fichu, que les villes et les autoroutes traversent / sont dans les parcs… oui et alors…?
Icefield parkway est une des routes les plus impressionnantes au monde (et pourtant j’ai fait la trans- himalayenne mais rien à voir avec cette merveille et surtout plus roulante ;o)
Banff et jasper c’est pas terrible, ben oui c’est pour les touristes et leur besoin d’acheter tout et n’importe quoi.
Un parc ne se juge pas à la qualité des breloques vendues dans les visitors center ni à la qualité de ses restos, enfin pas pour moi!
J’ai toujours trouvé les cartes dont j’avais besoin pour explorer la multitude de sentiers que Parcs Canada propose.
D’ailleurs mon spray à ours a été acheté à Banff pour info 33CAD (48 USD à Yellowstone)
Lake Louise, tres touristique (on peut s’en douter) revêt un autre visage le matin, avant le rush des bus (à 7h la lumière est divine et personne sur le parking) mieux encore Moraine Lake ou Emerald lake, même chose.
Nous avons du croiser 5 personnes lors du tour complet du lac (mes photos en témoignent)
Si vous ne faites pas l’effort de sortir des sentiers à touristes et de ne pas vous engager dans des randos à la journée, vous verrez des parkings remplis d’asiatiques tonitruants et vous manquerez toutes les merveilles à découvrir back country ,sans personne autour de vous à part des wapitis ou des ours…
Nous avons adoré notre séjour en Alberta et en Colombie Britanique et nous sommes décidés à y retourner pour explorer davantage les alentours de Jasper (incroyables tous les sentiers de randonnées!) et monter vers le Yukon et l’Alaska la prochaine fois!
Comme quoi, je ne regrette pas d’avoir pris tout mon temps pour préparer notre voyage… Je suis vraiment navrée pour vous et triste de lire des commentaires aussi négatifs sur ce magnifique territoire.
Très cordialement,
Maroubiane
hiacinthe9
Bonjour Maroubiane,
Je confirme ce que vous dites concernant les parcs des Rocheuses canadiennes. Les paysages sont grandioses.
Le fait de dormir à Lake Louise Village permet de profiter du lever de soleil sur le lac Louise. Les reflets sur le lac au petit matin, c’est absolument magnifique.
C’est vrai que lorsqu’on fait le tour de Emerald Lake, on croise presque personne, même en plein été !
Le seul sentier de randonnée où il y avait du monde, c’était celui de Johnston Canyon où nous étions en fin de matinée, il doit y avoir moins de touristes de bonne heure. En tout cas, cela n’a pas gâché notre plaisir, cela valait le coup.
Dans Wells Gray Provincial Park, nous avons croisé très peu de personnes sur les sentiers de randonnée. En revanche, nous avons vu une ourse noire et son petit à quelques mètres. Il faut avancer prudemment, ne pas partir seul, bien respecter les consignes de sécurité concernant les ours, que l’on peut lire sur les sites officiels des parcs.
Si je n’avais pas aimé les Rocheuses canadiennes, je n’y serais pas allée trois fois. Je vois que, vous aussi, vous avez été conquise puisque vous souhaitez y retourner. Un de mes meilleurs souvenirs au nord de Jasper, c’est lorsque j’ai vu le Mont-Robson s’illuminer. J’ai publié quelques photos de notre dernier circuit dans les Rocheuses.
Cordialement.
Hiacinthe
bluelaomoon10
Bonjour Erramun,
Prenez vos billets le plus tôt possible. Nous avons voyagé sur Air Canada (Paris-Montréal-Calgary et retour) en passant par Opodo. J’avais acheté les billets en janvier pour un départ en juillet. Vous pouvez le faire dès novembre.
Si vous partez au printemps, comme l’a dit Hiacinthe, renseignez-vous bien sur les routes qui seront ouvertes ou pas (pour exemple, cette année, la route Go-to-the-Sun qui traverse le Glacier National Park aux USA n’a été ouverte que début juillet.
Ceci dit, si nous avons “gagné” environ 200 euros par personne (par rapport à des vols pour Denver ou Salt Lake City), nous les avons “perdus” avec le prix des hôtels au Canada !
Cordialement
Anonyme11
Merci à vous toutes pour vos conseils et suggestions . J’ en prend bonne note pour l’organisation de notre futur voyage.