retour après 1 mois passé aux Philippines

Forum Philippines

Salut Marco,

Je suis assez d’accord avec toi. il est probablement vrai que APO est une iles tres agréable, et paradisaique. Mais a la lecture des ecris de notre ami Pierre, considérant notamment les prix j’ai l’impression qu’il s’agit d’une deuxieme Boracay, en plus reposante toutefois.
Tout comme toi, je pense qu’il y a sufisamment d’iles (Bohol, Siquijor, cebu, camiguin) pour trouver son bonheur a des prix plus raisonnable.
Pourtant, les guides annonce des trarifs sur APO, concernant l’hebergement, la Bouffe, la plongée) assez attractifs.
A vérifier !.

Chris.

Je voyage et plonge aux Philippines depuis 15 ans, j’ai commence par chercher les hebergements et plongees bons marches, cela m’a souvent mis dans des galeres. Puis j’ai decide d’opter pour la qualite du service, et cela en fin de compte ne me revient pas beaucoup plus cher.
Les prix aux Philippines ont suivi la montee du petrole, par exemple la plus grande partie de leur electricite est produite par des generateurs diesel.
Ce resort a 2000 pesos la nuit reste dans la moyenne, les plus chers sur l’ile sont Pura Vida 9Sea Explorer) a 3500 pesos, El Dorado, etc.
maintenant je recherche la securite (plongee) et service (resort).
Je conseille seulement de bien se renseigner sur les prix avant de choisir et etre sur que tout est inclus (12% VAT)

bonjour,

J arrive a cebu le jeudi matin vers 9h et j’ai donc 2jour et demi avant mon vol retour le dimanche 12h00 de cebu.

notre objectif est de faire sable blanc + plage + snorkelling + kitesurf et d’optimiser le temps de transport

ou devons nous aller???

merci bcp

Salut THOMAS ,
A mon avis , allez sur Panglao , petite ile au sud de Bohol avec plages à Alona;
2 possibilités pour y aller :

• 20mn pour aller de l’aéroport au port de Cebu (pier 4 ou5) puis 1h1/2 de fastboat jusqu’à Tagbilaran(Bohol) et 1/2 h de taxi(van) jusqu’a Alona.
  • 20mn avion jusqu’a Tagbilaran et 1/2h de taxi(van) jusqu’a Alona.
    Sinon il y a des petites iles sur la cote Est de Bohol à 1h de bateau depuis cebu( sur le même chemin que Tagbi)
    Sinon il y a aussi Moalboal (cote Est de Cbu)à 3h de bus depuis terminal sud de Cebu.
    Pour ma part je préfère Alona beach…
    Bon séjour
    Marco

Bonjour,

L’île de Camiguin paraît super, je suis vraiment tentée, mais est-ce raisonnable d’y aller avec des enfants (11 et 12 ans) ? Y a-t-il des risques ? En cas de pb de santé, on peut trouver un médecin ?

Merci pour tes infos

Laurence

Bonjour ,
Caminguin est une petite ile super pour tout :plongée ,plages,pêche et ballades au pied des volcans ; mais l’ile est éloignée des grands centres ; donc y aller en bonne santé et ne pas faire d’imprudence ; et au cas ou?? retourner à Cébu ou MNL;pour ma part ,je n’ai pas eu de problème…il y a qq années.
et un dernier conseil ( si je peux me permettre et qui m’a bien aidé) soyez bien assuré avec une carte MASTERGOLD ou VISA PREMIER ( ceci valable pour tous les voyages)
Bon séjour Marco

Les bons centres medicaux dans le sud sont Cebu & Dumaguete (hopital universitaire).
Je vous conseille aussi de visiter cette ile, j’y suis passe il y a 3 mois.

Bonjour,

Je n’ai que 3 semaines aux philippines, avec une amie en janvier et je voudrais :

• aller voir les rizières au Nord de Manile
  • aller voir les montagnes de chocolats
  • faires quelques plages et snorking au centre (les visayas)
  • passer sur Palawan…

Les temps de trajets sont toujours décrits comme trés longs…si nous prenons l’avion, penses tu que mon itinéraire est faisable?
Qu’en penses tu? Où as tu vu le plus de “nature”?

Si nous ne restons que quelques jours à palawan, ne vaut il pas mieux chosir de rester plus longtemps ailleurs ou la différence de paysages vaut elle vraiment la peine?

Merci pour tes impressions, ton avis…

Bonjour ,
En 3 semaines c’est bien et en + à une bonne saison.
Si vos moyens le permettent , prenez l’avion et en général le prix est bon marché ( Cebu Pacific , air philippines , SEAIR ) et vous pouvez faire les resa directement par internet.
Compter 4 voire 5 jour s pour nord Luzon
compter 8 jours :Bohol (chocolate hills) ,Panglao ,Siquijor, Apo (snor kling plongée ballades)
et finir à Palawan en faisant: avion Cebu-Puerto Princ. et retour direct sur MNL depuis ElNido ou Buzanga( attention : bien réserver longtemps à l’avance car petits avions de 18 places);mais compter minimum 8 jours minimum.
Ensuite , il faudra moduler suivant les gouts de chacun .
pour ma part , Palawan est encore l’une des iles ou l’on peut presque tout faire et voir( sauf volcans).
Chocolate hills et bohol se fait en 1 jour ( facilement depuis PANGLAO)
Je vous laisse lire mes précédentes réponses à d’autres worldtrotters.
Bonne prépa et si + infos , envoyez mail
Marco

Salut Pat et Marco,

A la lecture du dernier message de MArco et aprés avoir étudié le guide le “petit Futé”, Je pense que le programme établi par Marco pour Pat sur 3 semaines et équilibré.
Je compte faire cela sur 30 jours, en passant un peu plus de temps sur certains endroits (ex : bohol).
J’ai eu précedemment une discussion sur ce forum avec Pierre, concernant notamment les tarifs pratiqués sur les iles du Visayas.
Sans nul doute que Pierre qui a passé de nombreux séjours aux philippines a des conseils particulièrement pertinent. Cependant je persiste a croire que les prix qu’il indique ne sont pas des prix de chambre ou petit bungalow pour routard (environ : 10$ la chambre pour une personne). Sur Apo, Siquijor ou Bohol on doit pouvoir trouver des hebergements a environ 10$.
Marco qu’en penses tu ??.

Chris.

Bonsoir Chris , Pat , Pierre et autres voyageurs,
Question prix : on peut tout trouver ;je n’aime pas les gargotes sordides , ma femme encore moins .La fourchette (qui nous convient) pour une chambre propre avec wc - douche et fan , souvent en bordure de plage en bungalow simple ou jumelé , parfois avec breakfast , se situe entre 500 et 1000PHP.
ElNido : 700php; Port barton: 500 et 800 php ;PPSA: 500PHP .
Panglao Alona : 800php ; Malapascua 800php; Moalboal:700php
Liloan : 600php ;Duamaguete (le luxe): 1000PHP. nord Luzon :
500 à800 php et à MNL : 30 us$( Pearl hotel réservé et payé de métropole sur ASIAROOM par internet pour la nuit d’arrivée ,breakfast super included) voila qui devrait faciliter la prepa budget dodo.
Pour + d’info , lire ce que j’ai déja écrit les : 13/12/06 - 04/01/07 -
15/08/07 etc …
bonne lecture " heureux veinards" ; les Phils c’est super…
Marco

Merci pour tes réponses, je vais étudier notre périple, mais je pensais en fait commencer par Palawan, que je trouvais plsu “routs”, et finir par farniente sur les autres iles…

J’ai cru comprendre que les bagages étaient limités à 10kg pour aller sur Palawan via seair. Tu as des infos?

Merci encore!

effectivement sur SEAIR c’est 10kg ; et suivant le remplissage de l’avion (18 places) on peut avoir la chance de ne pas payer un supplément bagages…
et il n’y a pas d’avion tous les jours ; à tenir compte suivant orga du trip.
attention aussi lorsque vous réservez en ligne sur leur site: bien lire et remplir les demandes correctement ;une mauvaise touche et c’est reparti pour un tour…
Sinon , question déplacement à cette saison il est facile de faire ElNido- Port Barton - Sabang en bateau ; côté Taytay pas terrible et trajet long en bus.
A+ et bonne prépa - Marco

Bonjour
pour les kilos possibles pour Palawan,ou autres destinations de plongée.
Seair passe à 20 kg si tu es plongeur sur présentation d’un carte Padi
Je l’ai fait à maintes fois
Salut

Salut Marco,

Les prix que tu indiques me semble tout a fait correct, et surtout en adéquation avec le cout de la vie aux phils.
Concernant mon périple aux phils, je pense faire a quelque chose prêt les iles que tu as également visités. c’est a dire, Siquijor, bohol, Apo, panglao. Je lis également sur ce forum des témoignages satisfait sur CAMIGUIN. As tu parcouru cette iles. Si oui, qu’en penses tu ?.

Chris

Merci pour tes conseils et réponses…

Connais tu approximativement le coût du supplément de bagages avec seair?

Je suis en train de preparer un trip plongee de 8 mois en asie du sud est (Thailande-Malaysie-Indo-Philippines) avec ma copine et je recherchais des infos sur Palawan, et je tombe sur cette discussion … Alors je voulais juste dire MERCI Marco !!!

Il est devenu difficile de trouver des tuyaux utiles sur des destinations sans declencher les foudres d’utilisateurs qui donnent leur avis, et donc Bravo a Marco qui donne un avis objectif …

Merci.
Jim

Bonjour,

vous parlez de réserver les avions.
Je comprends que pour aller à El Nido, vu le nombre de place c’est obligatoire de réserver à l’avance.
Mais si on achéte les billets au dernier moment sur place, on risque vraiment de se retrouver sans place ou avec des prix plus chers ?

Merci pour ces infos

Clairounette

Bonsoir ,
SEAIR: Le prix des kgs sup n’est pas cher du tout; voir réponse de Christian concernant les plongeurs ; pour info :
il y a un bureau SEAIR a l’intersection de Mabini et Padre Faura( Ermita).
Les vols SEAIR partent du domestic airport
la taxe locale était de 200PHP
A+ Marco

Bonjour
Nous partons fin janvier pour 15 jours avons prévu rizieres au nord, puis quelques jours à Boracay et finir par palawan. Est ce raisonable comme programme car nous voulons aussi un peu de détente!! pour aller voir les rizieres quels moyens de transport pas chers ? faut il faire banaue, sagada et batad?? Boracay cela vaut il la peine (cela semble trop touristique mais assez paradisiaque!!!) Y a til d’autres endroit dans le genre??Et sur palawan y a t il autres choses que plages et eaux transparentes??

merci pour vos réponses

Cher Marco,
j’ai parcouru le forum et j’ai vu que entre tous les internautes t’as été le plus précis en ce qui concerne les infos vitales sur les Phils.
J’aimerais te poser quelques questions si t’as le temps:
Avec ma copine on aimerait partir aux Phils pendant tout le mois de fevrier 2008 et on est bien lancés pour visiter un max de choses et non seulement plages (bien qu’ on pense quand meme de se relaxer un peu). On est interessés à la nature en général (jungle, animaux, risières, volcans, etc) et on déteste le tourisme de masse (mieux on est isolés mieux c’est).
Un itinéaire possible pourrait être arriver à Manila et partir pour Luzon (4-5 jours), rentrer à Manila et prendre un avion pour Cebu et visiter Bohol et alentours (7-8 jours). Reparir pour Palawan (15 jours jungle, plages, snorkeling, etc) et rentrer sur Manila en passant par Busuanga.
-En considerant qu’on est des gens qu’on déteste planifier à la minute près, penses tu que cet itinéraire est faisable en un mois sans trop se stresser?
-Que conseilles-tu: faut il vraiment reserver tous les vols ou on peut s’arranger sur place?
-Crois tu que notre itinéraire est assez bon pour se plonger dans la culture philipine sans rencontrer trop de touristes?
Pour traverser entre Palawan et Busuanga il faut l’avion ou on peut le faire en bateau?

D’avance, je te remercie de ton aide précieuse.

Amicalement

thomas

Salut,
je ne suis pas Marco, mais j’ai passé 1 mois aux Visayas en fev 2007 et repars pour Palawan en janvier prochain .
Pour ma part j’ai préféré scinder le voyage sur 2 ans, pour mieux déguster, ne voulant pas faire du tour carte postale .
La difficulté que l’on rencontre aux Phils, c’est que les endroits super chouettes sont généralement exploités et surexploités par des occidentaux ( le + souvent) et les prix ne sont pas du type routard ( ex Apo isl. 30euros la nuit alors que notre budget est du tiers ) .Il existe des petits coins très sympas et à l’écart, mais là aussi ils se méritent ( voir Pamilacan à coté de Bohol ).
Pour la fréquentation touristique, dès que l’on sort des spots, c’est très calme, en 1 mois nous avons croisé 3 français !

Pour la culture phil en dehors des combats de coqs, ils sont très influencés par les US, ce qui se ressent sur le plan musical, et les fastfoods, bakeries, même dans les petites bourgades, les filles sont en short, pas de vêtements traditionnels ( au contraire du Vietnam ou Myanmar) .
Les voyages en Bancas ( trimarans à moteur)avec les locaux sont très faciles et des plus folklos, mais les lieux d’embarquement et horaires ne sont pas évidents à trouver, et il vaut mieux que la mer soit clémente . Pour info nous sommes restés bloqués 3 jours à Cadiz (Cebu) car le vieux caboteur n’avait pas autorisation de prendre la mer ( trop mauvaise) .
Pour la nourriture, si vous aimez le poulet , vous serez ravis, dans le cas contraire il vous reste le riz et les fruits, les phils ne sont pas gastronomes et sont passés de la cuisine asiatique à la cuisine rapide, ça ne les gène pas du tout de servir du riz froid avec un poisson frit et froid également .

Les contacts sont d’autant facilités que la plupart des jeunes parlent anglais et sont avenants et cherchent rarement l’embrouille .

Bonjour,

Je pars une petite semaine a Puerto Galera mindoro en fevrier (je sais qu’il a d;'autres ile s mieux mais pr une semaine c’est le plus pratique)
je voulais rester dans des sortes de lodges ou cottage… que me conseillez vous comme hotel pas trop cher en front de mer? j’avais vu le coco beach mais ils n’ont plus de places?
merci beaucoup

j ai cedule moalboal dans mon prochain voyage de deux mois, j aimerais avoir suggestions guesthouses pour moalboal et dumaguete. pense passer 1 semaine dans ce coin la , prendre ferry pour cebu, et cagayan de oro, leyte et baguio au nord merci

Voici 1 adresse qui ns avait été chaudement recommandée par un jeune couple d’italiens ::
Padan island resort, petite ile ( privée?) avec un seul resort composé de cottages , tenu par un français .

Bonjour Marco,

J’ai vu que tu connaissais bien les Philippines et j’aurai encore besoin d’un ptit coup de pouce!
Je souhaite aller sur Palawan (el nido) et on dit souvent que les avions sont pleins, donc qu’il faut reserver à l’avance…

Seulement je voudrais aller marcher un peu dans les rizières avant, à mon arrivée sur Manille. Pour ne pas être bloquée, il faut donc que je prenne la bonne date d’avion…
Peux tu me dire combien de jours je dois compter environ pour aller visiter les rizières? Certains disent 3 jours avec l’aller retour, d’aures 5, …?

Merci d’avance!

Bonjour ,
Pour découvrir cette région , à mon avis, il faut 4 jours minimum ( aller retour depuis MNL) et même 5 si vous voulez faire qq trips pédestres dans les rizières, sortir( un peu ) du train-train touristique, et ne pas faire que du bus .
Pour moi , la visite commence à partir de Baguio et se poursuit sur Sagada , Bontoc et Banaue . Les plus beaux points de vue se font à pied, et en plus d’un jour…(sinon achetez une cassette vidéo…).
Pour ElNido , réservez à l’avance SEAIR, c’est beaucoup plus prudent; il ny a pas d’avion t.l.j.( y compris en cas de retour par Busanga)
Bon voyage et profitez au max.
Marco

Bonjour Claire,

Je pars également 15 jours en Janvier et je voulais savoir si tu as arrêté ton programme car il n’est pas facile de se décider entre toutes ces îles.

Merci pour tes infos

Touric

Bonjour,

finalement nous partons en fevrier, pendant 2 sem 1/2.
A part la visite des rizieres du nord en début de sejour, rien n’est sur. Nous hesitons entre : visiter le sud de Luzon + Palawan ou les Visayas. Concernant l’ile paradisiaque pour snorkeling et plongée, nous n’avons rien arrete non plus, je pense que sur place nous irons au petit bonheur la chance. De toutes façons, ça à l’air magnifique partout.

En lisant tout de meme, j’avais retenu 3 sites : Apo, Siquijor ou l’archipel au nord de Palawan. Il faut appronfondir ensuite le budget et trajet…

Voilà toutes les infos que je peux te donner.

De mon cote j’essaie toujours de savoir si février est la bonne saison pour voir les rizieres du nord : sont-elles vertes ou les terres sont encore labourées ? Si tu as des infos merci de me le dire

Claire

Pour Marco,
Bonjour, As tu été dans le sud de Palawan ?
Je recherche des infos sur les possibilités de déplacement inter iles par Bancas, et de bons plans dans ce cadre : petites pensions ou bungalows sur les plages, même sans confort, à condition d’avoir un puits pour l’eau .
Je présume qu’ à Palawan + qu’aux Visayas il doit se trouver ce type d’iles non privées, avec village de pêcheurs et petite possibilité d’hébergement rustique , hors des circuits classiques ?

Bonjour,

Je souhaite reserver mon vol MANILLE/EL NIDO par seair mais :

• le site de seair ne fonctionne pas (il bloque sur les dates)
  • avec travelphil on me donne des jours de vol possible le samedi (SA)
    alors que les forums disent que c’est le vendredi.
    Comme j’arrive un vendredi, j’ai besoin de savoir si le vol du samedi est jouable…
    Savez vous ou je peux reserver directement ce vol (agence vol sec ou autres) et quels sont les jours de vol. Ont ils changé?

Merci d’avance

Bonjour,

Tu as plus de temps que nous et ça te permettra de passer du temps pour voir les paysages de rizières.
Si tu as le Lonely Planet, à la page 169, il donne les différentes étapes des rizières en fonction des saisons.
Il est clair qu’en Février c’est plutôt la saison du repiquage. Nous étions l’année dernière au Vietnam à la même époque et cela était la même chose.
Les paysages ne sont peut être pas très verts mais il y a de superbes photos à faire des gens qui travaillent à piquer les brins.

Pour ma part, je ferai peut être l’impasse sachant que cela prend au moins 4 à 5 jours pour bien apprécier.

J’irai certainement à Bohol et autrement il reste un choix à faire entre Siquijor, El Nido, Caminguin et Apo

Bon séjour dans tous les cas

Touric

Bonsoir ,
Le site SEAIR est un peu capricieux ; j’en ai déja fait les frais .
Les dates(jours) ont du changer pour la belle saison; j’ai pu faire une resa le vendredi 18/01/08 par le zing de 6h20 via Busanga; essayez jusqu’à ce que ça marche ( en fonction des places encore dispo).
sinon essayez sur Taytay direct ; et ensuite il ya 2 h de bus pour LNido.
à MNL je connais une agence SEAIR au carrefour Mabini x Padre Faura (Ermita).
Courrage vous serez récompensé…
Marco

Quel est ton budget par jour?

Budget début 2007 aux visayas 1000 à 1200 pesos pour 2 pour l’hebergement et la bouffe .

A+

Si tu passes par Dumaguete (en transit), Grand Hotel a des pioles propres et confortables a envrion 800 pesos. C’ est un hotel sympa en ville pas loin du port. Si tu descends vers le sud de Negros, il y a a Malatapay Beach Resort qui a des pioles au meme prix, mais tu visites d’abord car je sais que la qualite a vraiment baisse. A cote il y a thalatta qui est plus cher mais plus confortable. Leur resto est du top.

que viens tu faire à Cebu? tourisme? boulot?

tu veux plage? ville? budget?

Moi je vis à Cebu depuis 2006, si je peux t’aider…

David

Bonjour Marco,

connais-tu un peu les cyles des rizieres. Est-ce que le mois de février est 1 bon mois pour visiter les rizieres du nord et avoir un paysage tout vert ?

merci

Phil

bonjour ,
J’ai toujours visité nord Luzon fin décembre-début janvier; à cette saison les paysages et rizières sont verts.
Février est un bon mois(début saison sèche) , car on peut circuler aisément, le temps est beau et la moisson ne devrait pas avoir commencée( moisson en mars -avril).
peut être d’autres voyageurs pourront vous donner + d’info sur février.
Bon voyage
Marco

salut,je pars en janvier alors si t’a oublié qqchose…lol
j’aimerais parler des sites de plongée des moyens de deplacement et de plongée groupe pour un mec seul,de tes impressions etc…
alors peut etre a+

Sujets suggérés

Services voyage