retour après 1 mois passé aux Philippines

Forum Philippines

De retour depuis qq jours après plus d’un mois passé aux Phils , je peux répondre , autant qu’il m’en sera possible ; à ceux qui désirent des nouvelles fraîches ; je suis plongeur et notre trip était porté principalement sur la mer. Lieux visités : Manila , Palawan
( El Nido , Taytay, Port-Barton, St Vicente, Sabang, Puerto Princessa) Cebu , Bohol, Penglao, Malapascua, Moalboal, Liloan , Santander , Dumaguete.
Ayant voyagé de par le monde depuis 37ans et aux Phils il ya 15 ans, je m’avancerai à dire que les Philippins sont parmis les gens les plus accueillants et chaleureux que l’on puisse rencontrer;
Nous nous sommes toujours sentis en sécurité et jamais importunés.
c’est encore un pays qui peut faire réver et surprendre et ou le tourisme n’a pas tout bouleversé…

bonjour
j’ai deja posé la question sans reponse
y a t il un avion qui relie cebu ou bohol a palawan
je sais que jp aventure nous conseille un ferry qui passe par cuyo mais j’aimerai gagner du temps
as tu fait honda bay ??
et tay tay bay
il parait que port barton est tres agreable pour partager la vie du village
merci pour les infos fraiches

Oui c’est possible sur et certain
je ne sais plus quelle compagnie
mais c’est entre Seair,asian spirit ou peut etre encore cebu pacific
vas sur travelphil.com, et tu en aura la certitude

Bye

il existe un cebu puerto princesa avec cebu pacific via manila
aussi un cebu palawan ( busuanga,el nido,puerto princesa) via caticlan avec seair
bye

merci christian je vais aller jeter un coup d’oeil
je me pose la question , nous ne reservons jamais d’ici mais prenons les vols de correspondance sur place ,vers le 8 janvier pensez vous que nous allons avoir du mal a trouver des ^places sur des vols pour tagbilaran(bohol)
encore merci

il y a au moins 2 compagnies aériennes qui relient CBU à PPS:
CebuPacificAir ( moins cher) et Air Philippines ; on peut réserver sur internet ;ça marche très bien.
A PPS j’ai logé à Casa Linda :chambre bien pour 500PHP
Je n’ai pas fait Honda bay ; mais je suis passé à Taytay ; rien à y faire; pas de diving centre et j’ai été très mecontent de Dilis Beach Resort : prix de la bancas excessif ; chambre avec des puces ou autres bêtes ; et pas d’arrangement pour les prix …Taytay n’est qu’un point de passage par la piste entre PortBarton et ElNido.
A la bonne saison faire ce trajet en bancas.( 5h)
PortBarton est resté le village typique ou il fait bon vivre , à l’abri du tourisme de masse; il y a un diving centre au sud de la plage tenu par une allemande qui parle français; belles plongées sur Cacnipa ; plusieurs hotels : El Dorado très bien pour 500PHP chambre neuve ; à l’extrémité nord de la plage; patron américain très cool et sympa , près à rendre service et bon restau.
SummerHomes , au milieu de la plage, tenu par un anglais ,800PHP la chambre; le cadre est joli et il y a internet.
De PortBarton on va facilement à Sabang en bancas en 2h pour visiter la rivière souterraine.
Bonne prépa et bon voyage

Bonjour Marco,

Je pars en février à Bohol, pourrais-tu me subgérer un hôtel sympa à Alona Beach ?

D’avance merci

Christophe

Suis bien placepour te repondre…Suis installe a Alona…

Plein de choses en fonction de ton standing…
De 150US a 500 Pesos par nuit…pas la meme,non???

Combien de tempsrestes tu???tu plonges???

si tu es plongeur, j’espere que tu as été à coron (busuanga) pour plonger sur les épaves japs ou barracuda lake (perso. mes meilleurs souvenirs de plongée, surtout barracuda lake !!!)

Bonsoir

effectivement il y a un avion qui va de palawan ver bohol via cebu
c est la compagnier Air Philipines ils ont des departs tous les deux jours si je ne me trompe pas de toute façon de palawan si tu veux aller a bohol il faut passer par cebu et apres tu changes d avion direction bohol ou sinon tu peux te rendre a cebu et de la tu prend un taxi direction (Pear 3) terminal des bateaux et tu as un super ferry direction bohol environ 1 h50 à 2h00 de traverser, depart reguliers .
cebu vers bohol par avion a peu pres 50 minutes port barton est vraiment cool , je te conseil aussi a Palawan les bains chauds (sources chaudes naturels) "HOT SPRINGS direction du village vietnamiens, si tu veux plus d ample renseignement sur palawan ou bohol tu peux m 'ecrire :olivier0677@yahoo.fr ;bon voyage
olivier (je suis rentré des philipines en novembre apres 21 sublimes jours la bas)

Habitués à se ballader un peu partout dans le monde, c’est une première pour les Philippines fin janvier pour 2 semaines.
On vise les visayas mais lesquelles ?
On aime les coins pénards et authentiques, on fuit la foule et les coins branchés.
On s’éclate en snorkelling, souvent aussi en partant avec les plongeurs.
On ne trouve pas de guide en Français. C’est normal ?
Merci pour tes conseils sur les endroits à ne pas manquer pour un 1er trip !

Bonjour ! Vous pouvez trouver à la fnac Le Petit Futé (2005)…

salut je dois partir lundi et je voulais savoir ou allez par rapport a la météo apparemment pas terrible merci

Hello Marco,

Nous envisageons un trip cet été avec notre fille de 3 ans et demi en Asie du sud est ( malaisie - Bali - Philippines) . A ton avis peut on envisager les Philippines comme une destination familiale , ou est ce trop risqué ( je pense surtout à l’isolement et les problèmes sanitaires).

Merci de me donner ton avis.

Valise

Bonjour (et bonne année),
De janvier à avril , bonne saison , il ya du monde dans tous les lieux touristiques principalement dans cet archipel; mais il suffit de louer une moto (voire une auto )pour sortir des sentiers battus et découvrir des villages , des plages encore préservés. On peut découvrir l’ile de Bohol depuis Penglao ou on peut plonger ; on peut traverser l’ile de Cebu (est-west) depuis Moalboal ; visiter le nord de Cebu (Danbantayan et la canne à sucre) en allant à Malapascua pour plonger ; faire le Sud de la cote Est de Negros jusqu’a Apo ;pour les montagnards , gravir le volcan Kanlaon depuis MANBUCAL . L’ile la plus branchée et touristique est Boracay; on y est jamais seul…
Le Petit Futé est en français mais peu détaillé; Lonely Planet est bien mais en anglais.
Bon voyage

Bonjour et bonne année ,
J’ai voyagé et/ou vécu dans ces pays avec mon fils jusqu’à ces 13 ans . aucun problème grave si ce n’est angine due à la clim , chute de vélo et il a joué avec les enfants locaux de son age.Ses pays privilégiés : L’Indonésie avec Bali et Penglao pour le snorkling.
Question sanitaire aux Phils : pas de problème majeur si vous restez en zone touristique et que vous respectiez les règles élémentaires d’hygiène ,et se protéger des moustiques sur Palawan principalement.( apporter ces propres médicaments courants)
Aux Phils juillet et aout sont généralement très pluvieux ; et la mer agitée ; les séjours trop longs en bord de mer peuvent être ennuyant
il faut bien équilibrer son voyage entre visitedu pays et mer ; et penser qu’un enfant de 3ans1/2 n’a pas les même gouts( culinaires) et occupations que ses parents ( apporter qq jeux ou distractions)
Et chacun étant différent…je ne peux donner plus de conseils
Bonne prépa et bon voyage Marco

Bonjour,
Je recherche des personnes telles que vous qui ont séjourné aux Philippines , et tout particulièrement sur l’ile de Palawan. Lors de votre séjour, avez-vous entendu parler ou visiter un camp, une ville ou un village composé essentiellement de vietnamiens (issus des réfugiés boat-people ) ? Ayant vécu là-bas à la fin des années 1970, j’aimerais y retourner et retrouver les souvenirs de mon enfance. Votre aide me sera très précieuse. Je vous remercie des renseignements que vous pourrez m’apporter. Cordialement.

bonjour
ce village est toujours la tout proche de puerto princessa
bye

Bonjour Vinh,
Au cours de mes voyages aux Phils et à Palawan , je n’ai pas rencontré de personnes vietnamiennes habitant leur propre village.
Je te souhaite une bonne recherche.
Marco

bonjour
le camp des boatpeople de puerto princessa est trés connu sur place
il fait d’ailleur parti des quelques excurtions organisées par les tours opérateurs locaux
tu peut aussi y allé trés facilement en taxi ou tuk tuk
Bye

Bonjour

effectivement sur l’isle de palwan, plus précisement à Puerta princess à 15 à 20 minutes de trycicle tu as un village vietnamiens
j y suis aller une fois j 'étais avec des amis et nous avons diner dans un restaurant se trouvant juste à l’entrée du village car pour y acceder il y a une barriere avec un garde bien armé.
juste un peu avant le village il y a un restaurant corréen "Hot springs, grand espace de detente avec des sources chaudes super sympa comme endroit, , voila si tu veux plus ample information sur palawan tu peux me contacté sur mon mail
A+
olivier0677@yahoo.fr

Bonjour

Je pars aux philippines pour 10 jours du 20 février au 2 mars. J’arrive directement à Cebu ou je compte rester quelques jours. J’aimerai découvrir le maximum de choses mais je n’ai pas beaucoup de temps. Si tu peux me conseiller sur les meilleurs endroits, je suis preneur : Hotels, spots de plongée. ce qu’il y a de meilleurs à découvrir dans le pays

Nous serons trois potes

Merci d’avance pour ton aide

Jérémie

Bonsoir,

J’arrive à cebu le 20 février. est-ce que vous auriez de bonnes adresses d’hotels à me conseiller

Merci beaucoup

Bonjour Marco,

j’envisage un voyage en janvier prochain. Je recherche une ile sympa pour les plo,gées, mais aussi d’ou il est facile de faire du snorkeling par ses propres moyens (sans prendre de bateau) pour ceux qui ne plongent pas.

Je te remercie pour tes infos

Claire

Bonjour Claire ,
Une des iles qui conviendrait serait PANGLAO ,à la plage d’Alona .Cette ile est au sud de Bohol. Il y a un joli tombant de + de 500m de long , à 150m de la plage devant les hotels.
Pour la plongée c’est aussi bien et on peut également aller dans les iles proches en bateau( Blicasag)
De plus c’est facile d’accés depuis Manila : vol direct sur Tagbilaran
puis taxi jusqu’aux hotels.
Sinon MOALBOAL est bien mais il y a 3 heures de bus depuis Cebu( station sud de la ville proche des ports).
Si + de renseignements envoie mail
Marco
Pour ma part je préfère Panglao car on peut aussi visiter Bohol quand on a l’overdose de plongée.

Bonjour,

je te remercie pour ces infos. Est-ce que c’est plutot pittoresque ou est-ce qu’il y a beaucoup de touristes.

Es-tu allé au nord dans les rizieres ? je souhaiterais savoir si janvier est un bon mois pour profiter de leur spectacle ou une autre période serait plus propice.

Merci d’avance

Claire

Bonjour ,
Février est une très bonne période pour le nord et la plongée aux Vsayas ; saison dite sèche.
A cette saison les rizières sont superbes et en principe il ne pleut pas…ce qui facilite les trips à pied.Pour en profiter prévoyez 5 jours départ et retour MNL
Panglao est touristique car renommé pour plonger et le snorkling et facile d’accès.
Pour être + tranquile il faut aller sur Palawan : ElNido , Port Barton, Sabang ; c’est moins touristique car moins facile d’accès; prévoir 6 à 8 jours minimum pour en profiter.
Le choix n’est pas toujours aisé suivant la durée du voyage…
Si + d’infos envoyez mail
Marco

Bonjour,

Désireuse de partir vivre aux phillippines, je viens à la pèche aux info en tout genre sur ce pays: cout de la vie, travail, papier, appart, école, cout du billet d’avion,etc… J’espère que vous serez beaucoup à m’aider dans mes recherches! Merci à toutes et tous d’avances!!!

Salut Marco,

J’ai examiné ton périple aux philippines sur 1 mois, et tu sembles avoir bourlingué pas mal. De ce fait, que penses tu de mon programme prévu du 9 juin au 8 juillet 2008.

Ce sera donc sur 28 jours.

LUZON 7 ou 8 jours . (manille, les rizieres du nord, descente dans le sud sur legazpi). Petite question : Le sud de luzon Naga, Legazpi vaux t’il vraiment le coup ??.

CEBU : tres peu de temps a cebu city, descente sur moalboal et peut etre malapascua island. 3 jours. L’ile de Cebu vaut t’elle vraiment le coup également ?.

BOHOL : 4 jours.
SIQUIJOR : 3 jours.

PALAWAN : 8 jours.

avec déplacement en avion entre les visayas (cebu ou bohol) et palawan et entre palawan et manille.
De plus en fonction des possibilitée certainement des déplacements en bateau de nuit.
On le fait dans certains pays en bus quand les distances sont grandes. Donc en bateau cela doit être plus sympa même si il y a de la houle.
Voila qu’en penses tu ?, sachant que ce sera plongée au programme. Entre 10 et 20 sur la période.
Je voyage pas mal (2 par an) je rentre d’équateur et j’étais en malaisie en Avril.
Je pense que des iles comme Bohol et siquijor doivent se visiter assez facilement ?.

Merci pour tes infos.

A+,

Chris

salut Chris,
perso question plongée, plutôt que le sud de Luzon,ns aurions fait puerto galera - sabang, juste en face et facile d’accès en bateau, certains hôtels de Manille proposent une navette, jusqu’à l’embarcadaire pour une somme modique. Pour Cebu oui c’est une île qui vaut le coup, aussi bien pour les rapports humains que pour les plongées
à+
Emmanuelle

Salut Chris ,
Juin est le début de la saison humide ; donc commencer le trip par le nord Luzon.compter mini 4jours.
Legazpi : je n’y suis pas retourné depuis1991 ; le volcan Mayon est à voir ; au sud peut être pouvoir plonger avec des requins baleines…
mALAPASCUA et moalboal ont de bons spots de plongée ; Mala est super car petite ile et pas trop de monde et pas de voitures; arriver dans la matinée pour pouvoir choisir tranquilement son resort
Palawan c’est super mais les trajets intérieurs sont longs et parfois pleins d’imprévus.
Bohol- Panglao-Siquijor : facile et tres bien
et si tu as du temps restant , ile de CAMINGIN nord Mindanao : peu de touristes et belles plongées
En 1 mois , on peut en profiter un max sans avoir à courrir et tu ne seras pas édçu
si + d’infos , me recontacter
Bonne prépa et A+

Salut Marco et merci pour tes precieux conseils.

Je prend note pour CAMINGIN.
Concernant PALAWAN, je compte y aller en prenant un vol interieur de CEBU si les tarifs du vol ne sont pas trop cher ?.
7 jours me semble bien sur palawan pour visiter et plonger au nord de l’ile, puerto princesa a Coron (Busuanga) via (Sabang, Taytay, El nido).
Concernant CEBU la solution que tu proposes est interressante, mais les temps de transport pour se rendre a malapascua ne sont t’ils pas plus important que pour aller a moalbal ??.

A+,

Chris.

Salut Chris ,
Mlapascua :Compter 3 heures de bus depuis Cebu terminal Nord des bus et 20mn bateau pour arriver sur l’ile; il y a des bus très bien avec air con un peu plus rapides.
Moalboal: compter 2 h de Cebu depuis terminal sud des bus.
il y a des vols Cebu- PPSA mais pas tous les jours ;voir sur internet
air philippines ou Cebu Pacific.
pour rejoindre MNL depuis ElNido ou Busanga , réserver à l’avance
car les avions n’ont que 20places ; voir resa sur internet;
Bonne prepa Marco

Salut Marco,

Je reviens des Philippines ou j’ai plonge avec Easy Diving sur Apo Island, ce sont les plus belles plongees que j’ai fait sur les Philippines. Les master-divers parlent aussi le francais, ce qui est un avantage. J’avais choisi un petit Beach Resort: Thalatta Beach, une bouffe superbe, Chef Suisse.

Bonjour Pierre,

j’aimerai des infos + precises : ou se trouve cette ile ? C’est dans la régio de Palawan ou des Visayas.
Pour ceux qui ne plongent pas est-ce que c’est possible et facile de faire du snorkeling ?
Et enfin, quel etait le budget du resort ?

Merci Claire

Bonjour Clairounette,

Apo Island se trouve en face de Zamboanguita sur l’ile de Negros. C’est un site protege, un petit paradis pour les plongeurs meme en apnee car des que l’on met les pieds dans l’eau on se trouve deja dans l’aquarium.

Le resort nous a fait un discount parce que l’on etait francais (la direction est francaise, la plongee suisse francaise). Il faut compter environ 32 euros par nuit, chambre et 2 petits dejeuners au choix. Toutes les pioles sont neuves, luxes et super propres: tele, frigo, salle de bain avec vue sur un petit jardin. Pour un repas il faut compter 5 euros, la bouffe est au top, le Chef est suisse. J’ai reserve pour revenir une semaine cet ete. Regarde leur site: www.thalatta-beach.com

Salut Pierre,

32€ par nuit la chambre cela est cher pour les phils. Sur certaines iles comme Bohol, Siquijor, Cebu, on trouve des tarifs bien plus attractif. Tu m’avais presque convaincu d’y allé, mais a ce tarif là ??.
Y a t’il sur cette ile des chambres aux environs de 10€.

Merci pour ta réponse.

Chris.

Salut Pierre,

Suite a ton message j’ai consulté le petit futé “philippines” afin de voir en terme d’hebergement ce qu’il propose. L’hotel “Apo Island Beach Resort” situé sur la crique de Kangopi (parait t’il un petit coin de paradis), propose des bungalows (chambre et séjour au bord de l’eau) pour 600 a 800 P (pour 2).la nourriture (excellente) est de 430 P pour les 3 repas par personne.
Concernant le prix de l’hebergement il y a une certaine différence avec ce que tu as payé.
Es tu descendu dans ce Resort ?.
Pour le reste, effectivement il s’agit visiblement d’une trés belle île (ile magique) et la plongée semble trés sympa.

Chris

Je ne pense pas que tu y trouveras une chambre a 800 pesos, plutot 1600 (25 euros sans les petits dejeuners). J’y ai passe une nuit, assez pour juger. Le probleme est qu’il coupe l’electricite a 10 heures du soir donc meme plus de fan.
La bouffe pas terrible
C’est vrai que l’autre resort Thalatta Beach etait plus cher, mais confort et proprete. Le resto est au top, A toi de voir en fonction de ton budget, mais renseigne toi sur les prix actuels

Bonjour Chris , Pierre et Clairounette , au sujet de APO
Apo est une superbe ile avec de belles plongées à faire ; mais suivant la saison et le moment dans l’année ( fréquentation touristique) , le charme peut varier …
Pour ma part je n’ai jamais logé sur place ; je m’y suis rendu depuis Liloan , Dumaguette et Siquijor pour des journées de visite et plongée.
J’ai ainsi pu visiter ces autres places , y loger pour des prix raisonnables (autour de 800 pesos pour 2 pers,avec breakfast) y plonger (et aller à Apo).
Evidemment il faut un peu de temps ; avis aux amateurs.
Marco

Sujets suggérés

Services voyage