Retour après le trek de Santa Cruz

Forum Pérou

Salut tout le monde,

je voulais vous faire part de mon expérience au Pérou notamment du trek de Santa Cruz.

Oublions que j’étais malade 3 jours sur 4 à cause d’un gros rhume mais aussi par l’altitude, c’était vraiment un trek génial.

Bien que beaucoup de sujet à son honneur , ou pas dailleurs car très touristique, j’avais envie de vous recommander notre guide qui nous a fait partager son bonheur de marcher dans les montagnes.

Il s’appelle José, travaille pour une agence très sérieuse avec du matériel correcte et une équipe très sympathique et professionnelle.
Il nous a beaucoup marqué car faisait de la super bonne bouffe!!! et c’est plutôt important lorsque l’on marche plus de 9h par jour avec des dénivelés parfois très durs… imaginez vous un apéro improvisé avec des tacos au fromages et du guacamole à plus de 3500 d’altitude!! du bonheur et du réconfort!

bon pour les info concernant ce trek je pense qu’il y a assez de topic la dessus.

si ce guide et cette agence vous intéressent je vous donnerai leurs coordonnées.

Pas cher en plus pour 250 soles pour 4 jours, tout compris je pense que ca vaut le coup!
mais attention , demandez ce guide en particulier car les autres concernant la cuisine ce n’est pas trop ça…

Cette agence enfin, fonctionne très bien avec un hôtel situé à Huaraz. Très recommandable aussi, sympatique et au calme.

Je ne veux pas faire de pub mais juste donner un petit coup de pousse à ce guide, comme pour d’autre, car c’est gens là ne roule vraiment pas sur l’or et sont assez exploité, il faut le dire. ( n’oubliez pas un petit pourboire , c’est très courant là bas )

Bon séjour au Pérou!

Bonjour,

pourrais tu m’indiquer le contact de ce guide quelle agence?
Et dans quelle ville faut-il se rendre, à Huaraz?

Y a t’il différentes formules?
Je compte y aller en décembre, mais 3 ou 4 jours maximum, est-ce possible?

Salut,je t’envoie l’adresse du guide par message.

Alors Huaraz est la grosse ville de départ des trecks. C’est là que tu trouveras le maximum d’nformation et d’agences. Tu peux partir d’autre ville ou village, tout dépend de ce que tu recherches et de ton niveau d’autonomie dans l’organisation d’un treck.

Nous perso, on était tous des novices, pas de matos personels donc une agence nous parraissait adaptée.

Il faut penser à l’équipement, au trajet souhaité, à la bouffe, à la possibilité de porter son sac ou non, dans ce cas un muletier est de bonne augure… mais on se fait une idée une fois sur place!

quoi d’autre?

je ne sais pas si décembre est une période adaptée pour le treck dans la cordiliere blanche. Il doit beaucoup pleuvoir là bas car c’est la saison des pluies et il peut y avoir des problemes de comunication notamment à cause d’éboulement de terrain. Je demanderai au guide que je connais mais je sais déjà qu’il ne travaille pas dans les montagnes en décembre.

Si tu as besoin d’autre information je tacherai d’y répondre!

Bon voyage

merci pour les infos

Je sais que le budget est souvent un critère pour le choix d’un trek ou d’un autre.

Je n’ai pas de doute sur le côté sympa du guide non plus.

Mais je suis stupéfait par le prix de ton trekking. Cela fait environ 30$ par jour. L’agence que tu as prise, pour pratiquer ces prix:

• ne respecte pas les tarifs officiels (guide, cuisinier, muletier). Si ton guide a accepté à partir pour un tarif non officiel, c’est que c’est peut-être un guide improvisé.

• l’agence n’est probablement pas agrée par le Parc National Huascaran

• es-tu sûr qu’ils ont ramené les ordures à Huaraz?

• y avait-il une tente wc avec un trou dans la terre selon les règles? ou tout le groupe est-il allé faire ses besoins autour du campement en laissant les papiers dans la nature?

Bref, avant de choisir les choses les moins chères, essayez de comprendre comment certains services peuvent être aussi bon marché.

j’attirerais l’attention sur le fait que respecter la nature doit venir de chacun et qu’importe l’ agence avec laquelle tu pars, ca ne change en rien les principes de vie en pleine nature. Alors oui il y en a qui faisait ses besoins en pleine natures. Mais nous étions à côté des sanitaires du parc et sur les bases des campements seuls à être autorisé par le parc. Après, il faudrait revoir leur équipement sanitaire, ça collecte peut être les déchets mais après on n’est pas sûr du ramassage et faut voir l’hygiène… Notre équipe ne jetait rien dans la nature et les guides étaient compétents. Il fallait voir ce qu’il pouvait rapporter comme nourriture et autres provisions, rien n’était laissé sur place, croies moi!

Alors des prix bas ne veulent pas forcément dire de mauvaise qualité. Toutes les agences ne peuvent être recensées par le parc mais celles si ne sont pas forcément mauvaises. J’ai moi même regardé sur ces listes officielles mais celle ci nous a paru très bien et, on le répète souvent, il faut avoir un peu de felling…

Et puis payer le prix parfois signifie escroquerie… c’est plutot fréquent au Pérou…

Pour vous dire qu’il faut chercher, comparer, prendre les conseils des autres et se faire sa propre idée avec le projet que l’on souhaite mener.

Je ne donne pas de coup de pouce à l’agence mais plutôt au guide car ils nous a touché. L’agence en elle même les exploite, comme toutes les agences, même celles recensées auprès du Parc… Tourisme oblige.

Au prix que j’ai mentionné, il faut bien sur ajouter le prix de l’entrée au parc ( 65 soles dans le “bon” sens ) . Je ne sais plus si je l’avais déjà dis.

mais je comprends que tu fasses la pub de ton ami guide… cela dit, les clients choisissent pas avec quel guide ils seront en général.

sinon, la question du respect de la nature est beaucoup moins inée au Pérou qu’en Europe, et ça malheureusement c’est une réalité.

Bonjour,

J’aimerais juste vous signaler l’agence Montrek à Huaraz, qui nous a causé de nombreux problèmes…
Je vous la déconseille donc fortement!

salut, je suis actuellement a huaraz et ton ton treck a l’air sympas, tu peux me donner le nom de lagence et du guide? merci marie
mariepoimboeuf@hotmail.fr

Bonjour L’aure
Merci pour toutes ces infos.
Pourrais-tu également me communiquer par email les noms de l’agence et du guide dont tu parles ?

Merci d’avance !!

C’est dans mon blog, tu y trouveras toutes les infos utiles et inutiles
C’est curieux le commentaire précédent sur l’agence Montrek, je les connais, habituellement ils sont sérieux, et c’est la plus vieille agence de huaraz.

Trek Santa Cruz
Trek Santa Cruz (cartes)

Bonjour,
Serait il possible d’avoir les coodonés de votre guide/ l’agence par laquelle vous l’avez trouvez?
Merci par avance
Cordialement

Bonjour,

Je souhaite partir à Huaraz pour le 25 Mai et je voudrais bien avoir les coordonnées de votre agence pour organiser un trek à la cordillera Blanca.

Merci d’avance

Bonjour L’aure

Je pars au Perou fin juillet, et nous voudrions faire ce fameux trek.
Pourrais-tu nous donner le nom de l’agence en question?
Tu l’as fait à quelle période de l’année?

Merci beaucoup!

Bonjour laure merci pour ce post très interessant nous allons a huaraz demain serait t’il possible d avoir ton contact? Merci beaucoup :slight_smile:

Bonjour l’Aure,

Merci pour ton artcicle.

Nous partons avec un copine mi mai vers Santa Cruz. Nous Sommes très interessés par ton contact! Est ce toujours d’actualité?

Nous serons ravie d’avoir les coordonnées de l’agence,

Un grand merci,

Cdt,

Marie

Bonjour,

En tout cas il y a peu de chance que les prix anoncés en début de conversation soient toujours d’actualité, le cout de la vie augmente fortement au Pérou depuis quelques années.

Sinon demandez vous ce que gagne le guide et les muletiers quand le budget journalier d’un trek est aussi bas, cela est révélateur des mauvaise pratiques courantes des agences de Huaraz.

Pour info pour ceux qui se demandent, pour un trek avec logistique au Pérou il faut payer :

• Les transports vers le départ du trek et pour le retour.
  • Les éventuels droit d’entrée, droit de camping, etc. les éventuelles visites en marge du trek.
  • Le guide.
  • Les muletiers.
  • La location des animaux de bat.
  • Le cuisinier.
  • La nourriture pour tout le monde (l’équipe technique mange aussi !).
  • Les frais de l’agence pour l’organisation de la logistique.
  • rappelons aussi que l’agence paye un local, du personnel, le téléphone, internet, engage du matériel (tentes, etc.) qui s’use, etc.

Certes il existe des agence malhonnêtes ou offrant des mauvais rapport qualité/prix, cependant il ne faudrais pas croire que parce que c’est le Pérou tout est gratuit. Le trek reste une des activités les plus couteuses mais cela reste tout de même relativement économique (imaginez le prix pour déployer une telle logistique en France !).

Bonjour, je veux le trek du Santa Cruz loop et j’aimerais bien connaître le nom de votre guide ainsi que le prix que vous avez payé pour ce trek. Merci

Bonjour !

Pouvez-vous m’envoyer le nom de l’agence et le nom du guide svp. J’ai entendu beaucoup de mauvais retours sur la qualité des équipements en agence et je voudrais faire le bon choix !

Mercii

Jeremie

Sujets suggérés

Services voyage