Retour d’un magnifique trek peu fréquenté au Ladakh: de Saboo à Rongjok (Nubra) via Digar La (5400m)

Forum Ladakh

Bonjour,

Je suis de retour d’un nouveau très beau voyage au Ladakh (mon 3e dans cette région), j’y ai passé une quinzaine de jours fin juillet début août.

J’ai commencé par un petit trek en solo de Chilling à Stok via le Ganda La et le Stok La. Ces vallées sont toujours aussi belles, mais je les avais parcourues précédemment « hors saison » et en plein été j’y ai trouvé un peu trop de touristes à mon goût…

De retour à Leh, je me suis donc mis en quête d’un trek hors sentiers battus. J’ai trouvé quelques itinéraires qui semblaient répondre à mes souhaits au Zanskar, mais je n’avais ni le temps nécessaire pour de tels treks, ni le budget (le transport jusqu’à Padum coûte cher lorsqu’on voyage seul).

J’ai donc opté pour un trek de 4 jours, au départ de Saboo (un village juste à côté de Leh) jusqu’à Rongjok (dans la vallée de la Nubra) et je n’ai pas été déçu !!!

Pendant ces 4 jours, accompagné d’un guide, d’un muletier et de 3 chevaux, j’ai pu profiter de paysages grandioses dans le calme le plus total : je n’ai pas croisé un seul touriste. L’apothéose a été le passage du col Digar La (5400m) offrant un des plus beaux panoramas que j’ai eu l’occasion de voir au Ladakh.

J’espère que les quelques photos qui suivent (prises avec un téléphone, désolé pour la qualité) vous donneront une idée du décor.

Retour d’un magnifique trek peu fréquenté au Ladakh: de Saboo à Rongjok (Nubra) via Digar La (5400m) - Mat012
Retour d’un magnifique trek peu fréquenté au Ladakh: de Saboo à Rongjok (Nubra) via Digar La (5400m) - Mat012
Pour l’organisation de ce trek, j’ai fait le tour des agences à Leh mais peu d’entre elles sont capables d’organiser des treks sur des itinéraires un peu originaux. L’agence Ju-Leh Adventure (www.ju-lehadventure.com) sort du lot avec plusieurs circuits rarement proposés et une équipe pro et efficace. Je recommande donc !

Bien que ce trek soit court et sans difficulté particulière, il y a quand même le passage d’un col à 5400m. Il est donc nécessaire d’être déjà bien acclimaté à l’altitude avant d’entreprendre ce trek (en ayant fait un autre petit trek avant par exemple).

Une fois arrivé à Rongjok, un taxi m’a récupéré et j’ai passé 2 jours et une nuit supplémentaires à visiter la vallée de la Nubra (Diskit, Hunder, Sumur) avant de revenir à Leh.

Que de bons souvenirs, vivement le prochain voyage au Ladakh !

Wahouh !!! ce trek a l’air vraiment chouette !!! Je n’en avait jamais entendu parler…
Merci pour ce retour illustré de belles photos !

Ces paysages, cette lumière, magiques !
Merci pour le partage.

Bonjour,
Je découvre ton message avec intérêt. Tu as fait certains treks seul au Ladakh, ce que j’aimerais beaucoup faire aussi… Hier, j’ai posté le message suivant, peut-être pourais-tu m’aider?

Bonjour,
Je rêve du Zanskar. Je marche assez bien, j’ai très peu d’exigence en termes de confort, j’ai déjà voyagé, je vis en montagne (certes moins haute…) Mais je n’ai jamais fait de trek en autonomie seule comme je souhaiterais le faire maintenant. Si vous êtes allés au Ladakh, ou plus précisément au Zanskar, toute information me sera utile… Je pars du 10 mai au 10 juin, je pensais commencer par une semaine ou 10 jours de wwoofing (j’ai trouvé des traces sur Internet d’une super adresse “dans un petit village ladakhi” mais rien de précis… quelqu’un a une idée?) puis marcher. Savez-vous si la grande traversée du Zanskar est réalisable à cette époque? S’il est possible de se loger, même de façon très rudimentaire (mais sans être un poids pour qui que ce soit) sur le parcours? Sinon, avez-vous d’autres idées de treks plus propices à cette période de l’année? Au Ladakh ou dans une autre région himalayenne?
Je vous remercie beaucoup pour tout renseignement que vous pourrez me donner.
Bons voyages à tous !
Émilie

Bonour Emilie,
Fin mai, c’est tout juste le début de la saison de treck au Ladakh. La traversée du Zanskar devrait être possible. Il faudra quand même que tu vérifie les conditions au niveau des cols avant ton départ.

Bonjour

Je vais faire ce trek en autonomie cet été, je voudrais savoir si on trouve facilement des points pour se ré-approvisionner en eau le long du parcours ? Je porterai moi-même mes affaires donc il me sera difficile de transporter de l’eau pour plus d’un jour.

Merci d’avance pour votre aide

Il y a des petites rivières à plusieurs endroits le long du parcours. Ce trek n’est peut-être pas simple à faire en autonomie. Je me souviens que le passage pour le col n’était pas si évident à trouver, il faut s’engager sur une pente raide sur un chemin très peu visible alors qu’on aurait plutôt tendance à remonter la vallée.

Quels paysages !
Je note :slight_smile:

très beau, je note aussi !

Bonjour,
D’après les photos et l’itinéraire, ce trek semble assez similaire au trek de la vallée de la Nubra qui part du village de Phyang, y compris en ce qui concerne le niveau de difficulté. Vous confirmez ?

Ces deux treks franchissent la même chaîne de montagnes, par deux cols distants de d’une vingtaine de kilomètres. Donc oui, on peut s’attendre a ce que ces deux treks soient très similaires en terme de paysages, d’itinéraire, de difficulté…

Sujets suggérés

Services voyage