Bonjour à tous,
De retour d’un magnifique voyage à Gran Canaria, je tenais à vous faire partager mon expérience!
Le contexte:
voyage familial (15 personnes de 8 à 68 ans) entre le 28 décembre et le 7 janvier. Centres d’intérêt: rando, mais aussi activités plus ludiques pour les plus jeunes. Voitures de location pour les 10 jours (Cicar: nickel)
L’itinéraire:
3 nuits dans le centre de l’île: objectif nature
Hôtel Las Tirajanas à San Bartolomeo, demi pension: hôtel magnifique, haut perché, avec des vues splendides sur les montagnes alentoures. Gros avantages: la piscine couverte très bien chauffée (les enfants ont adoré) et le SPA (très apprécié des adultes), repas délicieux (et la demi-pension revient à 10 euros par personne!). Petit bémol: chambres vieillissantes. Pour vos pique-nique: bonne boulangerie à San Bartolomeo.
Activités: rando!
Je vous conseille vivement l’acquisition du guide de rando intitulé “Ne quittez pas Gran Canaria avant de l’avoir vue” de Isabelle Bienaimé (traduction française des guides de Roger Rambling). Ce guide propose 35 randonnées décrites très précisément. Une carte est vendue séparément (1/50000 ce n’est pas le top pour la rando mais ça a été utile quand même).
Pour la rando, ou même la visite en voiture du centre de l’île, je ne trouve pas que San Bartoloméo soit l’endroit idéal, même si c’est très joli. En effet, même si les distances sont très courtes, les routes sont très sinueuses et les trajets paraissent longs! A refaire, j’aurais peut-être privilégé Tejeda, magnifique petit village, et plus central.
Je ne vais pas détailler toutes les randos mais nos coupes de coeur dans cette zone sont: le Roque Nublo. Nous n’avons fait que l’aller-retour depuis le parking (1,1 Km aller avec un joli petit dénivelé). Ca vaut vraiment la peine! Ce roc est très impressionnant et la vue des alentours est splendide. Je vous conseille d’y aller le matin! Vers 10h30 il n’y avait personne, quand on a quitté le site vers 12h, beaucoup de monde déjà.
Magnifique rando aussi à El Juncal (barranco impressionnant et loin de toute route), et aussi entre Temisas et Santa Lucia.
Je regrette de ne pas avoir poussé jusqu’à Artenara.
2 nuits à Las Palmas: objectif fête pour le réveillon, visite de la ville, plage Las Canteras.
Hôtel NH Imperial, chambres avec vue sur mer, petit déjeuner. TB, luxueux, super petit déj. Nous avons décliné la proposition de l’hôtel du repas de réveillon (65 euros par personne) et avons papillonné sur la digue pour finalement trouver un chouette resto italien où nous avons mangé dehos, en bord de mer.
Le top, c’étaient les magnifiques feux d’artifice, depuis le balcon de l’hôtel!
Concernant la ville, elle est assez sympa, mais sans plus selon nous. Chouette musée à la maison de Christophe Colomb et très jolie cathédrale. Nous avons aussi visité le jardin botanique de Tafira, qui vaut la peine et est gratuit. Ce qui nous a vraiment plu, c’est la magnifique plage en pleine ville, et la digue. J’ai oublié de mentionner que nous avons bénéficié d’un temps parfait: entre 20 et 25 degrés, peu de vent et du soleil, tout au long du séjour. Les enfants ont donc profité de la plage et se sont même baignés dans l’océan.
5 nuits à Maspalomas: objectif de base: garantie soleil à une période où il peut faire maussade dans le nord, amusement pour les enfants, rando
Hôtel Dunas Suites et villas, all in. Hôtel composé de petites villas (style Center parc) à 1 km du phare de Maspalomas environ. Hôtel plutôt bien, piscines bien chauffées (critère important à cette période de l’année), maisonnettes propres avec kitchenette (à refaire: on oublie le all in). La zone de ces grands hôtels hyper touristiques ne nous a pas séduits, mais en même temps, on le savait… Les dunes de Maspalomas sont très belles. Les nudistes sont très présents. Ca ne me pose aucun souci personnellement mais c’est vrai qu’avec les enfants, ça nous a un peu mis mal à l’aise… La digue de Maspalomas est très jolie.
Activités: le top, un journée canyonning (mojo picon aventure) pour les adultes et ados. C’était vraiment génial et original! Dans les hôtels, on propose uniquement des randos en quad ou à dos de chameau, mais le canyoning beaucoup moins (pas du tout) touristique et super fun, tout en étant en contact authentique avec la nature. Il s’agit d’une descente de rivière, en rappel ou en sautant dans des piscines naturelles. Le moniteur, Victor, est très pro et est natif de l’île, il nous a donné des bons plans pour la suite de notre séjour. 50 euros par personne pour la journée.
Pendant ce temps, les enfants et grands-parents se sont régalé au Palmitos Park (show des dauphins impressionnant d’après eux), peut-être un cran en-dessous du Loro Parc de Tenerife (que nous avons visité il y a deux ans) mais très bien quand même.
Sur les conseils de Victor, nous avons aussi poussé jusqu’à Agaete, dans le Nord-ouest de l’île. Je n’y aurais jamais pensé seule car ça me paraissait vraiment loin, mais en fait, avec l’autoroute, nous y étions en une bonne heure, et nous n’avons pas regretté! Cette région est magnifique! Verte, luxuriante, avec une côte découpée et des falaises, c’est notre coup de coeur. Nous y avons fait notre plus belle rando (ou en tous les cas à égalité avec celle de El Juncal et de Temisas) entre San Pedro et Agaete (un taxi nous a emmenés pour 6 euros au départ de la rando depuis Agaete). A San Pedro, sympathique botega (La Laja) où on produit du vin et du café. Dégustation et visite des installations pour 6 euros par personne.
Nous avons terminé par le barranco de Guayadeque (à 30 minutes de Maspalomas). La route se situe au fond du ravin et est vraiment magnifique(G103). Je vous conseille vraiment d’aller jusqu’au bout, jusqu’ à M. Tierras, petit village perché avec des vues splendides sur la vallée, et des maisons troglodytes. Par contre, la rando de Guyadeque à Aguimes nous a fortement déçus.
Voilà, je pense avoir fait le tour! En résumé, on a adoré cette île (ma préférée parmi Ténérife et La Gomera que nous avons visités précédemment) pour ses paysages montagneux, plûtôt verts dans l’ensemble, ses barrancos impressionnants, ses belles plages, ses jolis villages aux maisons blanches, l’accueil chaleureux de ses habitants.
Juste un conseil: “Ne quittez pas Gran Canaria sans l’avoir vue”
Pour d’autres renseignements, n’hésitez pas!
Laure