Retour de 10 jours en Albanie

Forum Albanie

Bonjour,

J’ai passé un excellent voyage entre fin aout et début Septembre en Albanie, je rappelle que je suis partit avec ma femme enceinte de 7 mois, et un enfant de 3 ans et demis. Du coup nous avons pris notre temps, et nous avons décomposé notre voyage par plusieurs étapes avec escale. Des jeunes routards sans enfants pourraient surement faire notre programme en 2 fois moins de temps. Nous avons loué une voiture tout le long du séjour (voir avis un peu plus bas), je n’ai pas eu de problème sur les routes, et les albanais ne sont pas si dangereux sur les routes comme on pourrait le voir sur ce forum. Je recommande donc de louer une voiture en Albanie.

Voici le programme que j’avais planifié avant de partir /

Sur place, j’ai fait quelques modifications du programme, voici le programme recalé avec mon avis sur chaque visite, hotels … :
Jeudi 27 Aout (Tirana-ELBASAN-Berat)
• 11h00 : récupérer la voiture
Voiture loué chez http://www.albaniaairportrentacar.al/

Avis : Très bon prix, largement en dessous de la concurrence. Ils ont un stand dans l’aéroport de Tirana. Mais j’ai eu 2 mauvaises surprise. Première ment j’avais demandé une Toyota rav4 ou une Pajeero, mais c’est une Skoda yeti qui m’attendait. Le responsable m’a proposé une promotion (35€ la journée au lieu de 40€) mais comme il a vu que je n’étais pas content et il m’a dit d’attendre un peu, que la Toyota allait venir. J’ai attendu + d’une heure et toujours rien. Il m’a proposé de me la ramené à ELBASEN. Puis il ne l’a pas fait, j’ai dû le relancer tous les jours, et ce n’est que 3 jours plus tard qu’il m’a apporté un grand 44 Hyundai. 2eme mauvaise surprise, après avoir pris le nouveau 44 et avoir fait un plein pour environ 70 €, je me suis rendu compte que la clim ne fonctionnait pas, et avec la chaleur ce n’était vraiment pas possible. J’ai dû donc m’énerver au téléphone avec le responsable pour qu’il revienne me donner la skoda yeti que j’avais déjà et j’ai perdu un peu d’argent avec l’essence, sachant qu’il ne m’a pas tout rendu.
Conclusions, j’ai eu 2 mauvaises surprises qui m’ont fait perdre du temps et de l’argent, mais je reste tout de même relativement satisfait et gagnant sachant que leur prix sont beaucoup plus bas que la concurrence et que la Skoda yeti que j’avais était bien. Donc je vous conseille de demander directement un Skoda Yeti vu que c’est la voiture la plus proposé par les agences, et de négocier le prix.
• 14H30 : arrivé à ELBASAN
• 13h-17h : visite de la ville, la citadelle, les mosquées
Avis sur ELBASAN : ELBASAN est sympa mais je vous conseillerai plutôt de passer par DURRES pour aller à BERAT (et donc de zapper Elbasan) pour éviter cette route en très mauvaise état. (via Durres c’est une autoroute). Aussi, le petit futé conseil cette route parce qu’elle est soit disant belle, mais j’ai rien vu d’exceptionnel. Dons si vous voulez reprendre mon programme, prévoyez plutôt de vous arrêter à Durres au lieu d’ELBASAN
• 18h30h : départ pour Berat
Hotel: White City Hotel, adresse : Bulevardi Republika, 5000 Berat, Albanie
avis : Hotel magnifique, je recommande à 100%. Bien placé, hotel très chic et confort assuré. Seul hic, pas d’ascenseur et la réception est à l’étage.

Vendredi 28 Aout (Berat)
• visite de la forteresse de Berat, allé en voiture (parking sur place), visite des différentes mosquées, de la ville …
Avis sur Berat : Ville magnifique, à faire absolument. Je pense que c’est la ville qui a le plus de charme en Albanie. J’ai passé 2 nuits la bas, et je ne le regrette pas.

Samedi 29 Aout (Berat-Vlora)
• En descendant vers le sud, on a fait une escale dans une petite ville proche de Vlora, dans l’hôtel Garden. On a passé l’après-midi sur la plage de l’hôtel, et nous avons fait un restaurant sur la cote le soir. C’était un bon avant-gout avant les plages du sud de l’Albanie. Pour les familles, je vous conseille vivement de faire une escale entre Berat (ou Tirana) et Saranda, sachant que les routes sont en zigzag, et on ne peut pas rouler à plus de 50 km/h. C’est vraiment très très long, il ne faut pas se fier à la courte distance. Ces 200 Km/h se font presque 4 h et non pas 2 h comme on pourrait le croire.
Hotel: Hotel Garden, Radhim Orikum Vlorë, 9400 Valona, 9400 9400 Radhimë
Avis sur l’Hôtel : Bon rapport qualité prix. Le personnel est sympa, nous avions une chambre vraiment minuscule (une chambre double + lit bébé), et quand nous lui avons exprimé notre mécontentement étant donné que mon fils à 3 ans et que le chambre présenté était vraiment petite, il s’arrangea pour nous libérer une chambre triple. La vue sur la mer est moyenne, vu qu’il y a un bâtiment (un autre hôtel) juste devant. Par contre la plage de l’hôtel est pas mal, je suis globalement satisfait de l’hotel, surtout vu le prix (moins de 45€ la nuit avec un petit dej)
Dimanche 30 Aout (Vlora-Saranda)
• La route est très longue. Que des zig zag, que des monté et des descentes à en avoir le tournis. Par contre le paysage est très agréable. Nous avons mis facilement 3 bonnes heures (voir un peu plus, je ne m’en souviens plus).
Hotel: Hotel Bahamas, adresse : Turizem - Kanali Cukes, 9703 Saranda, Albanie
Avis sur l’Hôtel : Un grand coup de cœur, qualité/prix imbattable, personnel très agréable, restaurant excellent, bon petit déj, la plage et la piscine sont sympa. Je recommande fortement. J’ai tellement apprécié que j’ai prix une nuit supplémentaire (4 nuits au total au lieu de 3 prévu) et j’ai annulé mon hôtel de Gjirokastër. L’hotel est au sud de Saranda, il est proche de Ksamil et Butrint.
Lundi 31 Septembre (Saranda)
• Journée à l’hôtel : piscine et plage. Permet de se reposer après les longues heures de voiture
• Soirée dans la ville, pas grand-chose à visiter, mais la corniche est sympathique.
Mardi 1 Septembre (Saranda-Ksamil-Butrint-Saranda)
• Le matin à Butrint : site excellent à faire absolument, mais très fatigant avec des enfants. Prévoir de l’eau, de quoi se protéger du soleil … On était vraiment Ko à la fin, surtout que j’ai dû portait mon fils qui a vite fatigué. (encore une fois, des jeunes routards feraient le parcours sans problème assez rapidement, j’étais avec un enfant et une femme enceinte)
• L’après-midi à Ksamil. Plage magnifique, avec ses trois iles. Par contre c’est blindé de monde, on a trouvé une place difficilement. C’est très populaire, il ne fait pas penser que c’est une plage paradisiaque désertique (comme je le pensais en lisant les différents avis). Pas de toilette sauf dans les restos. Je recommande cette plage !
Superbe journée !
Mercredi 2 Septembre (Saranda)
• Journée à l’hôtel : piscine et plage. Nous avons loué un pédalo et nous avons exploré les horizons (il n’y a pas de vague le matin, du coup on peut se déplacer très facilement en pédalo). Au passage, ceux qui n’aiment pas les vague évitez d’aller à cette plage en fin d’après-midi.
Jeudi 3 Septembre (Gjirokastër - Fier)
• Départ pour Gjirokaster, mais nous avons fait une escale à « Blue Eye », cette source d’eau naturelle très froide. Ce n’est pas très bien indiqué sur les panneaux (ce n’est pas écrit Blue Eye, mais en albanais). C’est à faire, les plus courageux pourront se baigner dedans. Après nous sommes allées à Gjirokastër. Une belle ville (mais un peu moins charmante que Berat), nous avons visité la forteresse, la ville avant de repartir pour passer la nuit à Fier pour faire une escale avant de revenir à Tirana
Hotel: Modial Boutique Hotel : Mbrostar 9301 Fier Albanie

Avis : Hotel top en terme de confort (un vrai 4 étoiles), très bon restaurant, mais il n’y a rien autour. Nous l’avons pris en temps qu’hotel de passage. Je recommande
Vendredi 4 Septembre (Fier-Tirana)
• Visite de la mosquée de Fier (la seul grande mosquée que j’ai vu en Albanie, les autres sont minuscules), puis visite d’Apollonia. Puis direction Tirana en passant par Durres (on ne s’est pas arrêté à Durres)
Hotel: Vila e Arte City Center, adresse : Rr Qemal Staf prane Prokurorise se Pergjithshme , 1001 Tirana, Albanie
Avis : hôtel très moyen, proche du centre-ville mais caché derrière des bâtiments, pas simple à trouver. Petit déjeuner moyen, confort moyen. Je m’attendais à mieux
Samedi 5 Septembre (Tirana)
Visite de la capitale : La Pyramide, Coupole et minaret de la mosquée Et’hem Bey (Xhamia e Et’hem Beut), construite de 1794 à 1821, La Tour de l’Horloge (Kulla e Sahatit), La place Skanderbeg … Il a plu ce jour-là et on s’est vite ennuyé dans cette capitale. Nous sommes ensuite allés à un grand centre commercial pas très loin de l’aéroport dans lequel nous avons acheté des souvenir, et ou mon fils à pu jouer dans une grande garderie avec plein de jeux pour enfants.
Dimanche 6 Septembre (Tirana)
• Nous avons passé le dernier jour dans Mont Dajti en prenant le téléphérique. Vous trouverez en haut des activités attrape-touristes (ponney, quad … pas intéressant du tout). Nous avons déjeuné dans le restaurant qui a une vu panoramique sur la capitale, avant de redescendre et de nous diriger vers l’aéroport.
Résumé : Nous avons donc visité le centre et le sud-ouest de l’Albanie. Nous n’avons malheureusement pas eu le temps de visiter le nord (qui parait il est très intéressant). Nous avons beaucoup apprécié l’Albanie, ses habitants qui sont vraiment honnête et adorable. Pas d’arnaques, pas de gens relou qui cherche que notre argent. Mon fils a beaucoup adoré, et il m’en parle encore aujourd’hui (3 mois plus tard) alors qu’il n’a que 3 ans et demi. Il a adoré la mer, la piscine, la montagne, les tortues … Bref je vous recommande vivement ce pays méconnue. Si vous avez des questions, n’hésitez pas !
PS : dsl pour les fautes d’orthographes, ils y en a surement dans mon message mais l’orthographe n’a jamais été mon point fort !

Bonjour,

J’ai pris note de votre message que je vais relire tranquillement…car nous souhaitons aller en Albanie en 2016.

Location de voiture…pour moi c’est clair depuis des années, je passe par une agence de voyage pour éviter les surprises et j’ai des garanties.

Laurent ( Suisse )

Je vous consellie de visiter https://fr.wander.al - d’abbord

J’ai lu qu’il ne fallait pas de baigner à vlore à cause de la pollution. C’est vrai ? Je cherche un chouette endroit pour pouvoir se baigner rapidement
à pieds sortir de lappart

Sujets suggérés

Services voyage