Retour de 11 jours en Ouganda

Forum Ouganda

Bonjour,

De retour de 11 jours en Ouganda, et nous étant bien servis de ce forum pour l’élaboration de ce voyage, nous venons donc modestement y contribuer aussi.

Nous sommes partis, suite aux bons avis lu sur ce forum, avec l’agence de Paul Ssenkungu (agence Mpolampola Kampala). Paul nous a confié à l’un de ses guides : Moses, qui fut un guide parfait, bienveillant et que nous recommandons fortement !

Voici notre carnet de route :

J 0 / Arrivée à Entebbe dans la nuit. [Nuit à Entebbe backpapers, convenable]
J 1 / Direction Lake Mburo. Game drive en fin de journée. [Nuit à Eagle’s nest campsite -> très beau site ! Magnifique vue! ]
J 2 / Game drive matinal puis direction Lac Bunyonyi. [Nuit à Byonna Amagara dans un “géo dome” -> top ! On y retourne quand ? ? ? ]
J 3 / Balade en canoé traditionnel sur le lac de 9h à 14h, repas chez l’habitant. Puis direction Bwindi. [Nuit à Nshongi Camp -> concernant le banda bof bof, vraiment très sommaire. Les repas succulents ! ]
J 4 / Trekking gorille. On en a plus que bavé, mais au final la récompense était là : les gorilles !!! Route en direction du parc Queen Elizabeth. [Nuit en chemin dans un hôtel en ville dont nous avons oublié le nom.]
J 5 / Game drive matinal à la recherche des lions arboricoles (pas vu malheureusement).Et d’ailleurs pas beaucoup d’animaux en général. Après-midi bateau sur le Kazinga Channel -> top !!! |Nuit au Mweya UWA Hostel -> chambre propre et simple].
J 6 / Game drive matinal (une lionne, deux jeunes lionnes et deux jeunes lions !). Puis direction Kibale forest. En route, balade autour des lacs de cratère. [Nuit à Tinka’s homestead -> on a adoré l’accueil de Bridget et l’authenticité du lieu ! Et elle fait un guacamole à tomber par terre !]
J 7 / Trekking chimpanzé. Facile et rapide cette fois-ci ! Is sont descendus du haut de leurs arbres pour s’asseoir et prendre la pose. Trop bien ! Puis route en direction de Fort Portal. [Nuit au Rwenzori guesthouse -> bien que le lieu soit très agréable, nous n’avons pas du tout apprécié les propriétaires, leur manque de politesse etc].
J 8 / Petit tour pour voir les cratères et les plantations de thé, puis direction Hoima. [Nuit à Kontiki Hotel -> immense chambre, confortable, on valide !]
J 9 / Tour au marché de Hoima puis direction le parc Murchisson falls. Game drive -> plein d’animaux ! On ne sait plus où donner de la tête ! [Nuit à Fort Murchisson en “tente safari”. Parfait ! Repas succulent.]
J 10 / Game drive matinal (une lionne et ses lionceaux, deux hyènes, des girafes et des buffles par centaines !). Après-midi bateau jusqu’aux chutes de Murchisson, puis petite randonnée à pied pour s’approcher des chutes. On conseille fortement de faire la marche à pied, sinon on contemple les chutes de loin et on reste sur sa faim. [Nuit à Fort Murchisson en “tente safari”. Parfait ! Repas succulent.]
J 11 / Longue route jusqu’à Entebbe, direction l’aéroport. Fin du voyage :frowning:
Pour les repas, nous prenions les diners dans les hébergements, et les déjeuners dans la rue.

Un superbe voyage, une destination authentique et des gens accueillants !
On recommande fortement l’agence de Paul pour le sérieux de son organisation. Et Moses notre chauffeur-guide, pour sa prévenance, ses bons conseils, sa conduite prudente et les nombreux fous rires !

Budget total pour 2 : 4800 euros
(billets d’avions, repas, logements, activités, chauffeur et permis gorilles + chimpanzés compris).

Célia et Pierre

Bonjour,

Merci pour votre partage d’expèrience.
La différence de prix pour le même programme avec une agence est incroyable.

Nous prévoyons un séjour en 2019 en Ouganda basé sur le même circuit que le vôtre.
Votre guide parlait il français ?

Merci de votre retour

Bonjour,

Notre guide Moses ne parlait pas français, mais il me semble que Paul (le responsable de l’agence et guide, le parle. Information à vérifier tout de même).

Je vous rejoins sur le fait que le prix par agence est bien plus cher. Nous avions opté pour des hébergements pas chers mais correct, ce qui a permis de faire baisser la note ; et les repas pris dans la rue nous ont permis de belles économies.

N’hésitez pas à revenir vers moi pour toutes autres questions.
L’Ouganda est un pays merveilleux !
Célia

Bonjour,

Merci pour votre réponse, j’ai pris contact avec Paul pour obtenir un devis.

J’ai encore quelques demandes,
Pouvez-vous me dire comment était le trek des gorilles ? En avez-vous vu beaucoup ?

Est-ce que Paul réservait tout pour vous (avion, permis, hotels,…) et comment se faisait le règlement ?

Je vous remercie pour votre aide.
Bonne journée
Manon

Bonjour,

Le trek gorilles était super (bien qu’éprouvant physiquement mais je suis loin d’être sportive !).
Nous étions sur un groupe de 22 gorilles (ou quelque chose comme ça). Bien entendu nous n’avons pas vu les 22 gorilles, mais bien 6-7 gorilles dont un bébé !

Pour les réservations, Paul s’est occupé de tout, sauf de l’avion. Nous avons réglé les permis gorilles et chimpanzés en avance par wester union pour que Paul puisse les réserver. Tout le reste a été payé sur place au fur et à mesure. Pour la voiture et le guide, nous avons payé une première moitié pendant le séjour et le solde à la fin du séjour.

Bonne journée,
Célia

Bonjour,

Super, merci beaucoup pour toutes ces informations !

Bonne journée à vous
Manon

Bonjour,
Pourriez-vous me dire dans quel spot vous êtes allés pour voir les gorilles : Ruhija, Rushaga, Nkuringo ou Mgahinga ? Savez-vous quel est le mieux (nous aimons bien marcher) ?
Merci.

Bonjour
Je m’apprête à confirmer mon voyage avec Paul pour cet été en Août.
Il me demande de payer 100% des réservations pour l’hebergement et 50% du véhicule.
Vous a t’il également demandé les mêmes conditions de règlement ?
Est t’il possible, à votre avis, d’être à 6 + chauffeur dans les 4x4 qu’il propose ?
Merci pour vos réponses
jxb

Bonjour, et merci pour ce top retour !

je vais prndre contact avec cet organisme, mais peut on savoir le coût du véhicule + du chauffeur à la journée svp ? :slight_smile:

merci

Bonjour,

Voici ce que nous avions payé pour la location de voiture et le chauffeur : 130 usd X 11 days 1’430 usd // Fuel approximately 240 usd
Par ailleurs j’en profite pour vous informer que notre guide Moses a ouvert son agence de tourisme. C’est un guide bienveillant, à l’écoute, qui fait tout pour satisfaire ses clients. Je ne peux que vous encourager à prendre contact avec lui (vous pouvez le contacter de ma part). C’est un guide en lequel j’ai une entière confiance. Plus d’un an et demi après notre retour nous sommes toujours en contact très régulier avec lui et avons créé une belle amitié. Voici son contact : info@wildernessafricantours.com N’hésitez pas à revenir vers moi pour toute autre information. Vous souhaitant un très beau voyage ! Célia

mille merci pour votre retour ! je vais prendre contact avec cette personne. merci bcp :slight_smile:

Je vous invite quand même à la prudence. De nombreux guides tels que Moses s’improvisent agence de tourisme sans compétence pour la gestion des programmes, le paiement des réservations et des gorilles… Sans voiture appropriés et n’ayant pas l’habitude de recevoir d’importantes sommes d’argent.
J’ai entendu quelques histoire malencontreuses de guide super dans leur boulot mais très mauvais dans l’organisation d’un voyage en entier…
Personnellement j’ai voyagé avec mpolampola et la constance des bons commentaires sur plusieurs années sont à mon avis un gage de sérieux de leur part.

Bonjour Célia,

Merci pour votre retour d’expérience. Nous envisageons également un voyage en Ouganda pour octobre 2020… Paul m’a fait un devis de 145USD/jour.

Pouvez vous me donner une idée des prix des logements? Paul ne m’a pas encore répondu de ce côté là… on pensait au camping combiné à des logements simples mais comfortable.

Une question- qui puisse paraitre bête… devons nous également payer la nuit d’hotel pour le guide? Nous avons l’habitude de tout faire en self drive, et c’est la toute première fois que nous passons par une agence.

Pour avoir une idée des prix, beaucoup de lodges ont des sites internet avec leurs tarifs. Pour les chauffeurs et guides, la plupart des lodges ont des “driver’s quarters”. Il faut en général compter autour de 10 / 15 usd pour la chambre et le repas.

bonjour
j ai reservé et organisé mon séjour de 3s avec mister Paul en juin 2020
pour decouvrir les gorillles du park Mgahinga est ce que c’est de la grimpette pendant 8h
et faut il etre un adepte des trails ou autres marathons
j ai 67 ans marcheur regulier coeur sain pour l instant !
merci
benoit

Bonjour,Je suis revenu il y a peu d’un séjour de deux semaines avec Paul. Nous avons vu les gorilles à Bwindi et à Mgahinga. L’expérience a été beaucoup plus facile à Mgahinga. Les reliefs et la végétation sont moins importants dans ce parc, rendant la marche plus agréable. Nous avons pu atteindre les gorilles après 1h30 de marche, sans grande montée. Evidemment notre expérience ne reflète que la situation ce jour là, et il vaut mieux se préparer à marcher plus. Mais pour en avoir discuter Paul et d’autres guides sur place, j’ai quand même l’impression que de manière générale les treks gorilles sont plus accessibles dans ce parc.Un autre point que nous avons préféré à Mgahinga, est le fait que ce parc soit pour l’instant beaucoup moins touristique que Bwindi. Le jour où nous avons vu les gorilles nous étions 6 en tout, et le lendemain nous sommes revenus pour les singes dorés, un touriste a fait le trek gorille tout seul!Thibault

Merci

Sujets suggérés

Services voyage