Retour de 11 jours Mars Avril 2013 en Laponie finlandaise

Forum Finlande

Bonjour,

Mon objectif était de partir en vacances en Laponie finlandaise en combinant nature et sport (en même temps la Laponie n’est pas très riche en musée et surtout assez désertique).

J1 : Arrivée Rovaniemi en fin de journée (Nuit Guesthouse Borealis - correcte et surtout pas chère).

J2 : Location voiture à la gare routière à côté de l’auberge puis départ sur Luosto (Attention aux radars ! Il est super important de rouler aux vitesses affichées, les lapons conduisent tres cool et surtout pas grand monde sur les routes. Balade dans le parc national (Nuit Lapland Hotel de Lusto avec piscine et sauna - pas bcp de resto dans le coin donc repas dans l’hotel - hotel tres correct mais un peu cher)

J3 : visite mine Améthyste (on était seuls) …la visite n’est pas inoubliable, mais pourquoi pas un pretexte pour faire une balade dans les environs a pieds, a ski ou a raquettes (nuit à Kittila dans un mokki pas cher, le tenancier un vrai lapon qui parle pas anglais donc super souvenir, le mokki avait un petit coin repas – Hotel Kittilän Lomamökit)

J4 : bref passage au snow ice village de Lainio (malheureusement il ouvrait 1h plus tard donc on ne l’a pas visité, arrivée à Akaslompolo (station d’Yllas pour faire 2 jours de ski alpin) (nuit a dans un mokki avec sauna privatif et coin cuisine Lapland Hotel Akashotelli, u peu cher mais tellement sympa)

J5 : ski alpin à Yllas (nuit au meme endroit)

J6 : Parc national de Pallas-Ounastunturi balade en raquettes (nuit à Muonio à Lomamaja Pekonen – pas terrible mais petite cuisine dans la chambre)

J7 : Balade en raquettes Parc national de Pallas-Ounastunturi (nuit a Kiilopaa au www.suomenlatu.fi, correct meme au niveau du prix)

J8 : Balade en chiens de traineau a Saariselka puis balade en raquettes dans le parc national Uhro Kekkonen (nuit au meme endroit a Kiilopaa

J9 : Ice-fishing a Ivalo par l’intermédiaire du camping d’Ivalo puis balade a Inari sur le lac (nuit a Inari à l’auberge Villa Lanca, tres correct, l aubergiste est tres gentille cependant l’adresse est un peu chere)

10 : Course de rennes internationale sur le lac d’Inari puis location de ski de randonné a l’hotel et balade jusqu’à une église Suomi en bois perdue dans la nature (nuit au meme endroit)

J 11 : retour a Rovaniemi puis avion

Rouler en Laponie ne pose aucun soucis car les pneus ont des crampons , la location d’une voiture est indispensable car cette région est paumée.
Pour profiter de la nature, la seule chose que je conseille que l’on soit sportif ou non, c’est d’amener ou de louer des raquettes, cela nous a sauvé notre séjour car on a pu découvrir beaucoup de choses en raquettes (les locations existent mais il n y en a pas partout, je conseille d’acheter les raquettes premiers prix en France et les amener. Il n’est pas nécessaire de suivre un itinéraire balisé car les raquettes vous permettent d’accéder n’ importe où, d’ailleurs je cherchais sur internet des idées de trajet mais j’ai rien trouvé mais cela n’est pas un problème si vous avez des raquettes.
Les pistes de ski alpin (Yllas) sont plus faciles qu’en France mais la neige un délice. … C’est tres sympa et les finlandais sont toujours tres cool, surtout quand ils font du sport
Les journées tombaient vers 18h30 donc Mars Avril est la bonne saison pour profiter de tout.
Moi qui suis frileuse (il me faut 25°C pour être en t-shirt), le froid était gérable avec des vêtements techniques …j’ai supporté les températures (jusqu’à -18°c) surtout parce que j’avais en permanence dehors une activité physique.
Et j’ai vu 3 fois des aurores boréales dont une spectaculaire à Saariselka !

Si vous avez des questions, n’hésitez pas !!

bonjour, je trouve ton voyage extrêmement intéressant, j ai depuis quelques années la même idée de trip mais je voudrai l étendre aux autres pays de la Scandinavie… Pour ce qui est de ton séjour en Laponie, peux tu m éclaircir sur le budget? Budget total, prix du billet d avion, prix moyen d une nuit, d un repas, des excursion, de la location voiture… Merci pour tes infos et quelle chance tu as eu dd pouvoir assister a des aurores boréales…

Malheureusement je n’ai pas fait l’enveloppe totale de ce séjour. Cependant je peux essayer de t’éclairer. Les prix des voyages sont toujours liés aux périodes, hors vacances scolaires cela est toujours moins cher … et quand tu réserves à au moins deux mois du départ, tu peux avoir des prix intéressants notamment sur le billet d’avion.

Paris - Rovaniemi : 245€
Voiture : 310 € (a partager selon le nombre de personnes …)
Les hébergements : 60 à 100 € chambre double avec pt dej (les prix les plus fréquents sont plutôt de l’ordre de 100 €). L’essence est un peu plus chere qu’en France dans mes souvenirs.

Les excursions sont gratuites puisque la nature est à portée de main sauf si tu décides de faire du ski alpin ou alors si tu n’as pas de matériel de type raquettes, ski de randonnée ou ski de fond… je conseille très fortement d’acheter des raquettes en France et de les emmener (avec les raquettes tu peux aller partout presque les yeux fermés, si tu prends des skis de fonds tu limites le nombre d’excursion possible)

Pour les repas, il faut savoir qu’en Laponie, il y a très très peu de restaurant (sur toute la Finlande, sauf à Helsinki), les finlandais préfèrent manger chez eux … donc je conseille des que tu trouves une “grande surface” d’acheter les aliments de première nécessité et de chercher des hébergements avec un coin cuisine. Pour le midi, en Laponie, il y a souvent des petites huttes avec barbecue à disposition sur les itinéraires de ski de fond ou de ski de randonnée, donc tu prends du pain, tu achètes des saucisses, tu prends un briquet et tu te fais un hotdog dans la nature (bien sur tu éteins le feu quand tu pars s’il y a personne) …

Pour voir des aurores boréales c’est comme pour voir des baleines, il faut avoir les yeux plein de rêves … et regarder autant l’horizon de la mer que les étoiles …

Bonjour,
Merci pour ces conseils toujours bien utile :slight_smile:
Avez-vous réservé la location de voiture en France ou sur place?
D’autre part, combien de temps avez-vous mis en voiture de Rovaniemi vers le nord?
Nous partons du 13 au 17 et logerons les 5 jours à Rovaniemi est-ce possible d’y aller 1 seule journée?
Merci d’avance

Vanessa

Sujets suggérés

Services voyage