Retour de 12 jours dans les Pouilles, Salento et Matera-1ère semaine

Forum Italie

Bonjour à tous ceux que ce sujet intéresse. Un petit retour de notre itinéraire de 12 jours dans les Pouilles le Salento et Matera en bonus et quel Bonus ! description ici de notre première semaine du Salento Sud.
Jour 1 : lundi 16/09 :départ Orly pour Brindisi avec Transavia arrivée à 18h40, 20 minutes de retard. Rapidité pour recupérer nos bagages, nous nous dirigeons pour prendre notre voiture louée sur internet par Opodo avec assurance supplémentaires. Je parle italien cela facilite l’échange et sert de traductrice à un couple français. La voiture non pas la catégorie C3 comme annoncée mais une Toyota Yaris (ancien modèle)qui a déjà vécue, de nombreuses rayures. Bon nous avons encore 1h de route donc tant py on vérifie le reste quand même, la nuit est tombée. La valise et le sac rentre dans le coffre. Nous nous apercevrons au cours des trajets que malgré les 36000 kms le démarreur fait des siennes, le moteur est à bout surtout en montée. Arrivons à 21h à Torre del Orso (sud salento) où nous avons réservé en demi pension une residence hotel l’Oasi Salento, grand studio simple très propre, avec kitchenette, S Bains ,Terrasse et Parking. Le restaurant situé à 5 mns à pied,nous attends sans problème pour le repas, personnel serviable et très sympathique accueil avec le sourire. A préciser l’extrême gentillesse de tout le personnel de cette résidence.
Jour 2 : Mardi 17/09 : Direction Otranto à 19kms, 30 mns tranquille le long de la côte. Coup de coeur pour cette ville, ses ruelles, sa cathédrale avec oh superbe un parterre de mosaïques sublime. Puis nous dirigeons vers la carrière de Bauxite, terre rouge eau bleue et balade à pied le long des côtes rocheuses. le temps est très venteux mais pas de pluie il fait bon. Attention chaussures et chaussettes rouges ! Nous continuerons cette côte jusquà Santa Maria di Leuca, le bout du bout avec toujours du vent. Attention pas mal de virages. Quelques arrêts , un déjeuner à 14h dans un restaurant qui nous accueille avec le sourire, je prends des moules :slight_smile: car les pâtes nous en avons tous les jours au dîner en primo piatto…Nous traversons au retour des villages plus au centre pour revenir. A savoir le Salento sud mis à part les côtes n’a rien de joli joli, c’est plat avec malheureusement des oliveraies qui ont subies la bactérie sont soit arrachées soit vides soit replantées avec de jeunes oliviers. et wase nous fait parfois passer par des chemins plus longs. Les routes principales et rapides sont en bon état mais les routes des villages ou secondaires moins entretenues.
Jour 3 : mercredi 18/09 : LECCE nous avons décidés d’y passer la journée et retrouvons un couple d’amis. Comment dire, je vais me faire huer mais pas de coup de coeur pour nous. Ville très très touristique même à cette période, les monuments certes certains impressionnants, de la dentelle blanche, sont à voir de l’extérieur mais honnêtement payer 21€ par personne pour pouvoir y rentrer, non ça ne les vaut pas du tout, l’extérieur oui les intérieurs pas d’interêt pour nous en tout cas. et beaucoup de travaux dans la ville historique et de rénovation de monuments. Nous imaginions vraiment autre chose. Peut-être avec un guide l’intérêt grandi. Nous retournons vers 17h à Torre del Orso aux Due Sorelle, joli vue sur ce site,et prenons notre premier bain dans l’Adriatique qui venait de subir un violent orage alors que sur Lecce à 1/2 h plein soleil toute la journée. un lido privé mais à cet heure pas de souci la plage est libre pas très grande mais l’eau est agréable et pied très loin. les alentours sont moyens.
Jour 4 : jeudi 19/09 : Nardo + Gallipoli : Nardo village vraiment agréable encore resté dans son jus, le ciel menace mais rien d’important. Nous apprécions déambuler dans les ruelles et découvrons de jolis porches, palais anciens, places. Gallipoli, touristique certes, mer Ionienne d’un bleu turquoise, ça bouge, c’est touristique, magasins de souvenirs très présents même un magasin d’article de Noël , mais des pêcheurs aussi qui reprisent leur filet . il fait très chaud. Nous mangeons la meilleure pizza du séjour en terrasse face à la mer . Repartons sur Baia Verde pour gouter à cette ionienne qui nous fait de l’oeil. très agréable, plage de sable correcte, eau bien chaude, un plaisir. Oui en effet les alentours pas toujours très propres, mais je m’attendais à pire,des sacs des bouteilles plastiques, des déchets jetés …bon… Belle journée en tout cas.
Jour 5 : vendredi 20/09 : San Foca et Grotta della Poesia, grâce à un monsieur extrêmement sympathique de l’office de tourisme de San Foca nous découvrons avec guide (italien uniquement) hyper intéressant non seulement le site mais la vie d’il y a des siècles ! une page d’histoire de ce sud de la Méditerranée nous est racontée, Une matinée extra. Nous rentrons avec des salades de poulpes achetés chez un poissonnier et une bouteille de rosée.:slight_smile: L’après-midi une belle balade le long de la côte des Due Sorelle jusqu’à Sant Andrea; magnifique, aucune difficulté, de très beaux paysages et lieux de cartes postales, en face à 70kms nous apercevons les côtes Albanaises. A Sant Andrea nous nous arrêtons à un café charmant où les habitués jouent aux cartes la Scopa et buvons un café Leccese ! Quelques petites gouttes de pluie et repartons même chemin le long de la côte. Je conseille cette jolie balade de quelques kms.

Demain nous partons pour matéra en Basilicate je vais écrire un nouveau sujet pour cet endroit Etonnant, Magnifique…
N’hésitez pas si vous avez des questions, si je peux vous aider dans votre projet d’itinéraire à venir…Pour cette première semaine nous étions ravis d’avoir pris cette solution de residence Hotel en demie pension, car les restaurants sont chers et les plats pas copieux , sauf les paninis fait maison extra…

Sujets suggérés

Services voyage