Retour de 15 jours au Laos novembre 2015

Forum Laos

Bonjour à tous,

Je me permets de faire un petit compte rendu de notre voyage pour réactualiser certaines infos qui datent un peu. Nous n’avions que 13j sur place, voilà notre itinéraire: BKK->croisade Mekong-> Luang Prabang -> Vientiane-> 4000 iles -> Champasak -> Bolovens -> BKK

Nous avons pris un vol Marseille/Bangkok (bcp moins cher que d’aller directement au Laos). De là nous avons repris un avion BKK/Chang Rai: attention il existe des vols avec des départs pour les 2 aéroports de BKK. Nous avons pris nos billets en arrivant directement à l’aéroport.

Après une courte nuit, nous avons pris le bus local Chang Rai/chang Khong départ toutes les heures dès 5h pour 65BTH, puis tuktuk jusqu’à la frontière (50BTH/personne et impossible de négocier… sinon on peut marcher le bus nous dépose à qq km). Le visa coute 30 USD (il y a des frais de 1 USD si vous arrivez avant 8h, après 16h et le weekend ^^) et il demande une photo d’identité: tout est très facile et va plutôt vite. Nous avons pris un autre tuktuk pour nous ammener au ¨port¨des speedboat (mais vous pouvez aussi aller au slowboat) pour 100BTH/personne.

Nous avions décidé de prendre le speedboat (350000kips/personne) sous les conseils de mon cousin qui nous en avait dit le plus grand bien contrairement à ce que l’on peut lire. Alors oui c’est bruyant et incorfortable mais on profite pleinement des payasages, on peut prendre de belles photos. Et après les 6h (2x 3h avec une pause pour dejeuner) on se dit que 2j aurait été trop long…

Arrivée à Luang Prabang, il faut de nouveau prendre un tuktuk car le bateau nous dépose à 8km du centre: soit vous le prenez directement et vous payez 20000kips/personne soit vous commencez à marcher et vous pouvez negocier le prix…
Nous avons ensuite passé 3j merveilleux à Luang Prabang. Nous avons adoré cette ville… Je ne m’epancherais pas plus, il y a de nombreuses conversations à ce sujet.

Nous avons ensuite pris un bus de nuit direction Vientiane (180000k/personne): attention bien préciser que vous voulez qu’un tuktuk vienne vous chercher sans supplement. Le prix du billet coûte 150000k si vous l’achetez directement à la gare routière qui est en dehors du centre mais sur le chemin de la cascade Tad Se.
Nous arrivons à 6h du matin à Vientiane, nous avons pu bien dormir dans le bus qui était plutôt confort (bien demandé les couchettes du bas)! Si vous pouvez éviter Vientiane faite le! La ville n’a absolument aucun interet… Nous sommes allés au Buddah park (5000k)par curiosité: le summum du kitch mais amusant à voir. Il suffit de prendre le bus 14 (6000k/p) et de bien preciser au chauffeur que vous allez au Buddah park. Nous avons decidé de prendre le jour même un bus de nuit pour les 4000 îles (200000k/p): attention il ne faut surtout pas être au fond car ce sont des couchettes de 4…

Nous avions optés pour l’île de Don Khone (attention de bien vérifier vos billets) qui est l’île la plus calme mais avec des choses à faire! Nous avons dormi la GH Nok Noy: 50000K avec SDB privé mais pas d’eau chaude mais une jolie vue sur le Mekong et le pont qui relie Don Khone à Don Det. En revanche, il est preferable de louer les vélos ailleurs (ses vélos sont mal entretenus et le prix est identique partout: 10000K/j). On ne recommande pas la cascade à 35000K qui n’est franchement pas terrible surtout après Luang Prabang…

Nous prenons ensuite un billet direction Champasak (départ touts les matins à 11h) et surtt le Vat Phou!: 70000K/p mais attention petite arnaque: il y a maintenant une nouvelle route et un pont mais le bus peut vous emmener à un embarcadère d’où vous êtes obligés de prendre le bateau… Après négociation 10000K/p. EN arrivant, nous sommes tombés sur un Laos qui parle très bien français et qui tiend la GH Vong Paseud (40000k sans eau chaude et un très bon resto avec de belles portions): un sacré numéro mais très sympa qui connait toute la ville, si vous avez besoin de quoi que ce soit il a tjr un frère ou un cousin! Il nous propose les services d’un de ses frères pour nous emmener voir le Vat Phou: le tuktuk est venu à la GH et est revenu nous chercher le soir à 18h, nous avons pu admirer le coucher de soleil dans ce lieu magique et surtout vide! Nous étions seulement 6 francais! L’entrée coûte 50000k et je vous recommande de voir le coucher de soleil…

Nous repartons le lendemain à 7h pour Pakse: le bus local passe devant la GH (20000k/p) et vous dépose au nouveau marché de Pakse. De là, nous prenons un tuktuk (négocié à 5000K/P) pour MissNoy le loueur de scooter belge. On a eu de la chance d’arrivée au début du briefing (normalement il est préférable de venir le soir à 18h pour réserver le scooter et écouter le speech).

La location dun scooter semi automatique coûte 60000K/j. On en profite pour réserver le train de nuit pour BKK (310000K/p avec bus de Pakse jusqu’à la frontière puis taxi de la frontière vers Ubon et train de nuit de Ubon à BKK, attention à la frontière il faut payer 10000k) Nous partons directement faire la grande boucle mais dans l’optique de finir par Tad Lo. Avec le recul, nous aurions dormi à la GH de la cascade de Tad Faek (60000k si mes souvenirs sont bons): en effet il y a plus de 8 cascades à voir! Si vous arrivez en début d’aprèm comme nous vous pouvez voir les deux premières mais si vous dormez sur place vous pouvez prendre le temps de voir les autres. Nous avons dormi à Sekong qui n’a aucun interet mais la nuit tombait et nous n’avons pas eu le choix! Ne loupez pas la fabrique Silk and Tea sur la route avant (ou après) Tad Lo: très interessant!). Nous avons dormi à Tad Lo chez MamaPap (25OOOk pour 2 en dortoirs) mais apparement un peu plus loin vous pouvez trouver des bungalows avec SDB privé pour 30000k… On vous recommande de faire un tour à la Gh Fandee pour son délicieux café et ses produits français (si vous etes en manque de charcuterie et de fromage vous trouverez votre bonheur tout en jouant à la pétanque!) mais aussi pour leur très beau projet… Nous avons diner à la GH Palomei ou pour 35000K vous pouvez cuisiner et diner avec la famille: nous avons vécu un moment très chaleureux même s’il y a bcp de touristes…
Le lendemain retour à Pakse avec un stop chez M Viang et sa fabrique de café: 15000K. Pendant ses 3j nous avons vu bcp de cascades mais elles sont presque toutes payante (de 5000 à 22000k).

Bravo si vous avez réussi la lecture jusqu’au bout! Je suis restée le plus synthétique pour donner les infos les plus concrètes possibles mais si vous avez besoin de détails, n’hésitez pas!! Nous avons adoré notre séjour bien que nous aurions aimé avoir plus de temps dans le nord…

bonjour Audesh, merci beaucoup pour ce retour, ils sont si rares!!!
je vais piocher quelques idées pour mon départ en fin d’année!!
cordialement.

Merci à vous, cela va bien nous servir car nous serons au Laos en Décembre pour 1 mois en sac à dos, je vais donc me servir de ces précieuses informations

Avec le recul, si vous le pouvez faites plutôt le trajet du sud au nord! Et gardez qqjours pour un treck dans le nord… Ca été notre seul regret!

Merci pour lidée je suis dans les préparatifs, je vais donc faire le sud en premier :-))

Qui vous a dit qu’il n’y a rien à voir à Vientiane?
Contrairement à ce que beaucoup de gens laissent penser c’est une capitale magnifique, la plus paisible d’Asie du Sud Est sans aucun doute et une ville bien plus authentique que Luang Prabang. Les entrées aux temples y sont 4 fois moins chers et les couchers de soleil sur le mékong y sont magnifiques. De plus, contrairement à Luang Prabang où le touiste est roi (ou pigeon!), sur les berges et au marché de nuit vous serez les seuls touristes puisque soit disant il n’y a rien à faire ces derniers ne sont que de passage et restent dans les guesthouses…
Enfin cela reste mon avis mais je pense que Vientiane vaut vraiment la peine qu’on s’y arrête.

Je ne peux pas laissee dire que Vientiane ne présente aucu intéret
Certes ce n’est ni Paris ni Venise mais on y trouve un certain calme et plein de beaux temples authentiques et de superbes coucher de soleil sur le Mekong
A force de lire des avis négatifs de la part des français on y rencontre peu de nos compatriotes …ce qui fait des vacances !
Bon voyage

Bonjour, j’ai fais plus de 20 voyages au Laos et je ne peux laisser dire que vientiane est sans interêt!! C’est la capitale et pourtant on peut être réveillé par les coqs…De nombreux temples à visiter, flâner sur les bords du Mékong y siroter une bierre au calme ou s’y restaurer. Le Laos est un petit pays agréable les gens prennent le temps de vivre, il n’est pas rare de croiser un Lao partir au champs ou en revenir en chantant , ça change… Le temps semble s’être arrêté ici! La ruralité est omniprésente les gens d’une gentillesse extême, bref de vraies personnes!!!Au niveau bouf c’est pas la Thailand mais on peut très bien manger en fouinant un peu d’ailleurs à Vientiane j’ai mangé les meilleurs nêms de ma vie!!! Le laap ou la nam tok sont des mets locaux qui ne vous laisseront pas indifferent!!

Sujets suggérés

Services voyage