retour de 2 sem. de camping-rando-petit budget dans les Highlands

Forum Écosse

Bonjour!

Pour les routards que cela intéresse, je suis rentrée hier de 2 semaines de voyage en Ecosse avec mon copain…Mon opinion sur ce magnifique séjour:

Tout d’abord, nous avons loué une voiture sur place, assez cher, mais primordial pour avoir le temps et la liberté d’aller dans oû on veux, dans les plus beaux endroits. (En effet, nous avons parcouru 3000 km environ!)

On a opté pour le camping, (dans des campings et aussi camping sauvage), histoire d’écomoniser un max, les B&B étant hors de prix pour les petites bourses que nous sommes.^^ Et je peux vous dire que ça en vaux largement la peine, nous avons été dans des endroits perdus tellements magnifiques, et sans aucun touriste! les prix des campings varient entre…10 livres et…22 livres! (pour 1 nuit, 2 personnes, 1 petite tente) n’hésiter pas à chercher ailleurs si un camping vous parait trop cher, les campings se trouvent facilement! le camping sauvage et très facile surtout dans le nord et nord-ouest.

Pour ce qui est de la nourriture, nous avons cuisiné nous-même avec une petite grille à grillades et un feu de bois en sauvage, et un barbecue jetable en camping (presque aucun camping ne tolèrent un feu au milieu de leur gazon!) On peut facilement acheter de quoi manger dans des supermarchés qui se trouvent un peu partout dans les grands blèdes!

Nous aimons la randonnées (Ben Nevis, Skye…), la pleine nature et les grands espaces, et nous avons été servis dans les highlands! magnifiques! et il y a vraiment une grande diversité de paysages!

…un peu déçu de la côte nord-est (on y a passé que 2 jours, heureusement en redescendant sur edimbourg) (Inverness…) qui n’est vraiment pas terrible…Il faut rester dans les highlands, qui en valent vraiment la peine!

Au niveau météo, plus de soleil que de pluie! mais la pluie est présente souvent…le temps peut changer 4 fois en une heure! Mais prévoyer les bons habits de pluies, et les habits chauds…(on a acheté bonnet-écharpes-gants pour faire le Ben Nevis!) et il y a un peu partout beaucoup de vent. Au niveau des midges, on en a rencontrées, mais avec un bon produits anti-insectes exotiques, pas de problèmes!

Voilà voilà, en résumé! j’espère que cela pourra être utile…

Pour ceux qui voudraient quelques infos plus précises (itinéraire, budget…) c’est volontiers que j’essairai de vous répondre! a+ les routards!

bjour,
Nous partons dans deux jours, je souhaiterais avoir quel budget aviez vous prévus pour les deux semaines, et combien avez vous dépensé ?
Nous pensons faire du camping , si vous avez une superbe adresse, le meilleur rencontré ?
Notre parcours est edimbourg- inverness-highland nord ouest- ile de skye, lewis-harris…
Pour le change vous avez fait comment ? retrait ? change euro en ecosse ?

Merci d’avance

Hello,

Nous n’avions pas prévu de budget précis avant le voyage, étant donné que notre voyage n’avait pas grand chose d’organisé ( on a décidé un peu au jour le jour ce que nous voulions faire, et pas la moindre idée des prix de la-bas!..)

Pour le change, nous retirions cash à coup de 100£ dans des bancomats qu’on trouve partout dans les petites et grandes villes (même dans certains villages) avec notre carte bancaire.

Au niveau de la nourriture, on s’est cuisiné (barbecue jetable entre 1.90 et 5 £) le souper et le petit-déjeuner en achetant des aliments au supermarché. (le magasin “Lidl” est pas cher du tout! ) on en avait entre 10 et 20 £ de nourriture pour 1 souper et un petit dèjeuner copieux pour deux personnes. en général , un petit encas en milieu de journée : 1 “fish and chips”, entre 5 et 8£ ou un sandwich). Et bien sur, vacances oblige, un petit restau de temps en temps.

Nous n’avons pas fait beaucoup d’activités payantes (nous sommes des randonneurs^^), mais, par exemple, une visite du château d’Edimbourg nous à couté 26£ pour les deux, mais certain petits châteaux sont moins chers… nous avons visité 2 distilleries glenfiddich et edradour (gratuit!)

Au niveau des campings, nous avons toujours été dans des camping avec douches et WC, et le moins cher que nous avons payé était 10£ pour 1 nuit, 1 tente et 2 personnes. Autrement camping sauvage, économique mais surtout magnifique!!! ça vaut la peine sur Skye et dans les Highland! (sur skye le camping Torvaig près de Portree est bien!) a éviter le camping Milford au loch lomond (22£!!!)

le ferry mallaig-skye nous a coûté 25£ (il me semble.)

L’essence est cher la-bas. (environ 1.30 Euro) mais ça varie selon les endroits.

Pour résumer, nous avons dépensé , pour 2 personnes: camping + nourriture + 2 - 3 activités + restau + ferry + essence + petits achats souvenirs (bouteilles de wisky) environ 850£ pour les 2 semaines. (ce qui nous parait résonnable, on a pas fait beaucoup de folies!)

Voilà voilà, j’espère vous avoir été utile, et bon voyage, profitez bien de ce magnifique pays!

barbecue jetable ???

Dans presque tous les campings, on ne peux pas faire de feu de bois pour nos grillades. Par contre il est autorisé de faire un feu dans un barbecue (enporté) ou dans petit barbecue jetable ( c’est un petit récipient en aluminium qui contient déjà du charbon et de l’allume-feu ainsi qu’une petite grille intégrée.) Ona plus qu’à mettre le feu! mais on peut l’utiliser qu’une fois, ( voir 2 si on a un sac de charbon pour en remettre) mais l’alu s’abime à la longue! ça coute pas cher et on en trouve partout!

bonjour,
nous partons dans moins de 15 jours maintenant pour l’écosse magnifique et sauvage, nous partons comme vous, avec une vague idée de notre parcours et décidés à dormir là où nous nous arrêterons! dans votre budget, incluez vous le prix du voyage pour rendre là bas ainsi que la loc de la voiture?

Hello;

non, ce budget est uniquement ce que nous avons dépensé sur place.

(Pour nous rendre la-bas nous sommes partis avec easyjet, et la voiture nous l’avons louée avec l’agence ALAMO depuis une agence suisse (sunnycar)!

ok, c’est vrai que la vie est chère là bas j’avais oublié!!
vous donnez également 2 noms de distilleries, les 2 sont visitable gratuitement?

Bonjour je pars prochainement pour 2 semaines en Ecosse sur le même principe : location de voiture,camping, rando …
Auriez-vous des conseils sur des itinéraires de rando à faire (sur une journée) ? Quels sont pour vous les lieux à ne surtout pas manquer ?
Merci de votre réponse

Ouais on pensait pas que c’était si cher, on a essayé de pas trop dépenser, mais bon. c’est quand même des vacances!

A notre grand étonnement c’était gratuit pour visiter ces distilleries. (Et on a le droit de déguster un petit (tout petit) verre à la fin!) Pour Glenfiddich, on a même eu droit à une guide qui parlait français, et même pas de boutique où ils s’essaient de vous vendre mille trucs!^^

Glenfiddich se trouve à Dufftown et Edradour (plus petite distillerie d’écosse) se trouve tout près de Pitlochry. voilà!

Pour une journée entière, en partant tôt le matin pour pas avoir trop de touristes, Sans aucun doutes le Ben Nevis (près de Fort William), plus haut sommet de Grande Bretagne. Je pense qu’îl y a bien 10 km de montée pour arriver au sommet, et il faut être bien équipé (eau, bonne chaussures k-way, et pour le sommet: vêtements chauds, bonnet, gants, écharpe (il fait un froid glacial en haut!) Le chemin est bien entretenu, mais presque jamais de plat ou de descente! c’est accessible à tout le monde qui va a son rythme. et le paysage est vraiment superbe si vous avez le beau temps! Vue sur toutes les montagnes, lochs et vallées allentours!

Autres belles rando: sur Skye, il y a presque partout des randonnées à faire. nous avons opté pour le Old man of Store, mais le temps n’a pas été avec nous…Par contre si vous avez le soleil, c’est certainement magnifique!

Jolie petite ballade à faire vers Orbost tout à l’Ouest de Skye. Parquez vous à Orbost’farm (une carte de la ballade y est affichée.) vraiment un coin magnifique! (la ballade longe le loch, puis la mer, vous passez dans une forêt puis dans des petits sentiers traversant des ruisseaux et une végétation basse de petis arbustes et de prairie.) magnifique!

Autrement, tout au Nord-Ouest de l’Ecosse, Derrière de superbes dunes de sables, il y a la magnifique plage de sable blanc de Sandwood Bay, atteignable après 7 km de marche (que du plat.) Il faut se parquer à Balchrick (il y a un parking prévu pour sandwood bay, et le chemin est indiqué.) (si comme nous, vous y allez tôt le matin, vous aurez peut-être la plage que pour vous!)

Voilà quelques idées!

Bonjour et merci des infos ! Nous partons dans 3 jours pour faire le Great Glen Way à pied. Et finir avec le Ben Nevis. je voulais savoir si les conditions de montée étaient correctes : de nombreux sites mettent en garde en rapport avec une météo capricieuse. Comme, nous faisons tout à peid, on est équipé ! Avez-vous été dans un endroit particulier vers Fort Williams pour vous renseigner sur la météo ?
En tout cas merci pour les infos, hâte d’y être

Salut salut! Au sujet de la météo, nous avons eu le grand soleil durant presque toute la journée ( 2-3 gouttes de pluie durant le dernier quart d’heure de la descente.) Nous étions un peu inquiets le soir d’avant, parce qu’il pleuvait et le Ben Nevis était presque invisible tellement noyé de le brouyard. Mais le lendemain, surprise, le temps avait changé!( comme je le disais, la météo peut changer très très vite en Ecosse!) Nous campions au Glen Nevis caravan Park, avec la vue sur le Ben Nevis, dons nous n’avions pas besoin de consulter de prévisions météo.

Nous avons eu de la chance. Par contre, je ne sais pas ce que donnerait l’ascension dans le brouillard et la pluie…Je ne pense pas qu’il y aurait beaucoup de “risques”, étant donné que le chemin est bien entretenu, et qu’il est difficile voir impossible de se tromper de route! ( suivez-les touristes^^) Mais par contre , certainement très désagréable est vraiment dommage pour le panorama!

Il faut savoir aussi que même s’il fait grand beau, le sommet, 9 jours sur 10, est plongé dans un nuage. La vision est réduite, ( donc il faut éviter de s’approcher trop des fallaises qui bordent le somment) il fait très froid et venteux, et parait-il qu’il peut neiger n’importe quand dans l’année. Mais encore une fois, je ne pense pas qu’il y a de risques quelconques de se perdre (1 seul chemin à suivre). Donc voilà ce que je sais! J’espère que vous aurez le beau temps et je vous souhaite beaucoup de plaisir dans ce superbe pays!

Sujets suggérés

Services voyage