Retour de 2 semaines à Cuba

Forum Cuba

Bonjour à tous,

De retour de 2 semaines à Cuba avec
mon épouse, voici quelques renseignements qui seront, je l’espère,
utiles à la communauté.

Nous avons effectué, en voiture de
location, l’itinéraire suivant :
La Havane 3 nuits
Vinales 4 nuits
Playa Larga 1 nuit

Trinidad 3 nuits

Santa Clara 1 nuit

La Havane 1 nuit

Avant de partir, j’avais réservé la
voiture de location par l’intermédiaire de Novelacuba. Tout était
ok, nous avons récupéré la voiture après nos 3 premiers jours à
La Havane à l’Hôtel Sevilla et l’avons restitué la veille du
départ au
même endroit. Prix 400€ incluant l’assurance
obligatoire pour 10 jours pour une Gelly (Voiture Chinoise) avec
laquelle nous n’avons eu aucun problème. J’avais également reservé les premières nuits à La Havane à la CASA 1932

Nous avons séjourné dans les casas
suivantes :

La Havane : Casa 1932 –
Campanario 63 – Centro Habana

Prix :
25 CUC

Superbe Casa, un de nos coup de cœur
du séjour. Accueil formidable de Luis, propreté irréprochable,
repas et petits déjeuners excellents ( les meilleurs du séjour),
idéalement située dans un quartier calme à 100 m du Malécon et à

10 mn à pied du centre historique.

Vinales : Casa REGLA PAULA
(NENA y CHICHI)

Camillo cienfuegos 56 Prix :
20 CUC

Agréable casa dans une maison simple.
Accueil chaleureux de Nena, Chichi
et de leur maman. Jolie chambre
très propre avec petit balcon privatif.
Bons repas, Très calme,
proche du centre du village.

Playa Larga : Casa MESA –
Caleton Prix : 20 CUC

Belle maison implantée sur la plage
avec accès direct. Chambre simple et
propre. Accueil sympathique.
Très bon repas de poisson.

Trinidad : Casa LA MILAGROSA - Miguel Calzada 55 Prix :
25 CUC

Notre second coup de cœur du séjour.
Accueil exceptionnel de Mila et Bury qui
se mettent en 4 pour le bien
être de leurs hôtes. Belle casa et chambre très propre. Petite
terrasse donnant sur la rue. Repas excellents. Très bien située à
15mn à pied du centre historique.

Santa Clara : Casa FAMILIA
GOMEZ - Independencia 112
Prix : 25 CUC

Casa située en plein centre ville sur
la rue piétonne. Chambre simple et propre. Accueil charmant. Repas
simple et bon.

Dans toutes ces casas, le prix du petit
déjeuner est de 4 ou 5 CUC et les repas vont de 8 à 13 CUC pour le
plus cher à savoir une langouste à La Havane.

En plus des visites traditionnelles de
chaque ville, voici nos coups de cœurs:

LA HAVANE: Le centre historique,
le Malecon. Pour info, la manufacture
Partagas ne se visite plus à
l’arrière du capitole mais à l’angle des rues
San carlos et
Candesa (centro habana). Les billets peuvent s’acheter sur place
ou
dans une agence Cubanatour. Seul le magasin se trouve encore
derrière le capitole. A mon avis, trois jours sont largement
suffisants pour la découverte
des principaux points d’intérêts
de la capitale Cubaine.

VINALES: Le jardin botanique à
la sortie de la ville en allant vers Puerto Espéranza, manger une
langouste chez Dora à Puerto Espéranza, la plantation
de tabac
Robaina à San Luis ( pas facile à trouver mais cela vaut le coup),

Cayo Jutias.

PLAYA LARGA: Se baigner à la
Cueva de los peces sur la route de Playa Giron.

TRINIDAD: Le centre historique,
les soirées à la casa de la musica, playa Ancon

SANTA CLARA: La place de la
révolution avec le musée et le mausolée du CHE.

Divers points:

Aucun problème de sécurité
durant tout le séjour, CUBA est une destination sure. Il convient
de prendre néanmoins les précautions d’usages valable n’importe
où.

Il est facile de conduire, la
circulation étant peu importante. Il convient cependant de se munir
d’une très bonne carte, les indications étant absentes dans de
nombreux endroits. La carte routière que l’on peut télécharger
sur cubamappa
est très utile.

Concernant le contournement de LA
HAVANE. Nous n’avons rencontré aucun problème pour rallier l’A1
depuis l’A4. Lorsque vous arrivez vers la fin de l’autoroute venant
de PINAR, vous verrez les indications Nacional A1 et
Carretera
Central inscrite sur les ponts enjambant l’autoroute et les diverses

routes empruntées. Suivez ces indications et vous arriverez sans
encombre sur l’autopista A1.

Il est utile de changer quelques
CUC en Pesos national au début du séjour .1 CUC=25 Pésos. Ces peso
seront utilisables pour des acheter des encas les
midis tels que
pizzas ou sandwichs dans les rues ainsi que des fruits sur les
marchés. A titre d’exemple une pizza ou un sandwich coute environ
10 pésos, quelques bananes 5 pésos, une boisson locale type cola
10 pésos cela permet
de manger pour vraiment pas cher le midi
ce qui pour nous était suffisant vu les petits déjeuners et repas du soir copieux pris dans les casas.

Pour plus de détails n’hésitez pas à
me contacter. Cuba est une super
destination, nous avons adoré notre
séjour.

Mathieu

Il serait interessant de donner les adresses des casas avec leurs emails , vous avez du recuperer leurs cartes

Petite remarque, vous avez payer cher les petits dejeuners, c’est extrement rare qu’ils depassent 3 cuc, idem pour les repas dans tous cuba le repas en casa est au max à 8cuc meme avec une langouste vous avez payé plus cher que dans un paladar ou un restaurant privé

ill fauut savoir qu’une langouste ne coute que quelque pesos Mn au cubain

Bonjour,

Comme le contributeur précedent, je suis etonné par les prix des repas et des petits déjeuner. Je vais à Cuba depuis de longues années, je viens de passer 1mois et demi à travers le pays en casa particular, je n’ai pas à un seul moment payer ce prix la pour ces prestations.

Le prix que vous annoncez et le prix habituellement pratiqué dans des casas qui ont été loué de France à travers un site de location. Le propriétaire ventile la commission qu’il doit verser à l’intermédiaire dans le prix de la chambre , du repas et du petit dejeuner.

Je ne veux pas etre indiscret ou creer ces debats qui souvent viennent gacher ce site. Comment avez vous trouvez ces casas

En attendant votre réponse

bonne soirée

Comme je l’ai écrit dans mon message initial, je n’ai réservé de France que la première Casa à La Havane par le site de la casa : casahabana.net.
Pour le reste, j’avais relevé les adresses des autres soit sur le guide du routard, soit sur tripadvisor soit sur les sites dont vous faites allusion. Ensuite, je les ai contactées téléphoniquement à partir de la ville où j’étais avant ou je m’y suis rendu directement ( Playa Larga, Santa Clara).
Concernant les prix, effectivement, j’aurais peut-être pu payer 1 ou 2 CUC de moins certaines fois. Bon, 1 CUC représente 0,8€ environ. Lorsque je voyage et que le service me convient, ce qui fut le cas dans toutes ces casas, je ne suis pas regardant à 1 ou 2 €. De plus, dans certaines d’entre elles ( La Havane et Trinidad notamment), il m’ a été fait cadeau de consommations prises dans le frigo ou de bières consommées en mangeant. Je ne pense donc pas avoir été lésé au regard des prestations reçues.
Concernant les adresses internet, j’en ai certaines, je vais les rechercher et les communiquerai.

Mathieu

Chacun est libre de faire ce qu’il lui plait meme payer 70% plus cher un repas.

Pouvez vous me rendre un service qui me sera utile pour mon voyage ? comment avez vous fait pour récuperer les numeros de téléphone des casa que vous avez frequentées… Ces casas que vous citez se trouvent uniquement sur un site de location de casa bien connue des lecteurs de ce forum, mais ce site ne fournie pas de numero de téléphone pour les casas simplement l’ adresse internet qui concentre les demandes pour un intermédiaire
Mercci d’avance

Pour les 2 casas que j’ai appelées avant de m’ y rendre, rien de plus simple pour avoir le téléphone:

• celle de Vinales, elle se trouve dans le guide du routard 2011/2012 et le numéro est donné.
  • celle de Trinidad a un site internet, en cherchant on le trouve facilement et le numéro est communiqué sur le site. Ci joint l’adresse du site: lamilagrosa.trinidadhostales.com

Concernant les autres, comme je l’ai déjà dit, je m’y suis rendu directement sans appel préalable.

Si je peux vous être utile j’en suis heureux

Mathieu

merci pour vos renseignements. je vais aller voir

merci pour vos renseignements , je vais aller voir les sites

Bonjour,

Merci pour ces informations utiles. Mon compagnon et moi-même avons prévu de passer 20 jours à Cuba pendant la période la plus touristique…Vacances imposés soit du 7 août au 23 environ. J’ai lu sur ce forum qu’il n’y avait déjà plus une seule voiture en location…est-ce particulièrement préjudiciable pour visiter Cuba ? Je n’arrive pas non plus à calculer la somme d’argent qui serait nécessaire pour passer d’agréables vacances sans trouer notre porte monnaie…70 € serait un max par jour pour deux…

Qu’en pensez-vous ?

D’avance merci

Bonjour

70 euros est largement suffisant pour vivre bien à Cuba

1 euro = 1.25cuc

Pour voyager sans voiture vous avez le Viazul prevus pour les touristes. Vous pouvez obtenir les prix les destinations les horaires pour prevoir votre itineraire sur le site officiel www.viazul.com
Par contre ne pas oublier de reserver vos billets en arrivant à La Havane c’est plus prudent.

QUelque prix qui vous permetront de calculer votre budget
1 nuit en casa pas plus de 20cuc la chambre en province
petit dejeuner 3 cuc par personne maximum
repas 8 cuc par personne maximum en casa 7 cuc en restaurant privé qu’il y ai de la langouste ou pas
Biere 1 cuc
5eau mineral 1.5l 80 centimes

Pour les casas je vous decommande de reserver de France vous paierez rien en France mais une commission sera inclus dans la chambre et les services (20%) que vous paierez à Cuba.en plus vous ne serez pas assuré d’avoir la chambre que vous avez réservé et aucun moyen de reclamation au retour Il n’y a aucun pb pour trouver à ce loger à Cuba dans chaque ville, il ya surnombre de casa
Si vous souhaiter resevre vos premieres nuits de France , je vous recommande Cuba Linda une association serieuse ou vous aurez des garantie
Sinon vous avez un site canadien trés bien fait mais avec commission à Cuba www.particuba.net
Il ya un site français que ne cite pas pour lequel j’ai d’énormes reserves mais je pense qu’il va vous ecrire directement dans votre messagerie personnel sur le forum. Pour ma part je l’evite

Bon voyage je suis a votre service si vous avez besoin de renseignement

les joyeux duettistes jimini et michel 75 ne peuvent s’empecher de deverser leur haine contre le site d’un membre de longue date du forum, dont les services sur Cuba ont donné satisfaction, depuis des années, à de nombreux forumistes

il s’agit de celui de jacques sdf à Cuba que je recommande (pour les casas, bien que je ne sois pas un pro du sujet mais surtout pour son immense connaissance de l’ile et de tout ce qui s’y passe pour les touristes routards )

http://jdsdf.pagesperso-orange.fr/

recommander un site canadien de casas… qui ne connaissent rien par exemple à Vinales, mecque du tourisme routard et dont les seules utilisations de casas (voir le forum canadien dédié à Cuba et les questions répétitives de ces dames sur le sujet ‘‘comment aller en casa avec mon petit ami cubain’’ sont liées à une gentille mais certaine forme de TOURISME SEXUEL (encore une fois, dans le doute, allez lire le forum…) me fait plutot rigoler !

On ne peut pas conseiller serieusement les routards , sans avoir à chaque fois cette litanie, a croire que ce contributeur meuble sa retraite ainsi

je conseille à notre ami qui doute des motivations des visiteuses d’ Amérique du nord à Cuba d’aller faire un tour sur le site de tourisme numéro un de ce pays et sur les diverses rubriques consacrées à Cuba

on y voit depuis des années d’innombrables posts et questions dont le leitmotiv, je ne l’ai pas inventé, est lié à la relation cubain-canadienne !

allez, on va lister

comment remplir le téléphone portable de mon copain cubain
comment ramener un portable chic à mon copain cubain sans trop payer
comment faire venir mon petit ami cubain dans mon tout inclus pour pas cher
comment aller en casa particular à (au choix) avec mon petit ami cubain
comment obtenir un visa d entrée au Canada pour ‘‘mon cubain’’

des milliers de posts, je persiste ! si ce n’est pas du tourisme sexuel c’est quoi alors ?

tous les jours, devant le consulat canadien a la Havane, je ne l’ai pas révé non plus 7ma y 30 à Miramar, une file d’attente de beaux cubains de l’ Oriente en train d’attendre pour leur visa

cette filière de sortie se nomme-t-elle, oui ou non, PINGA EXPRESS

donc la fréquentation des casas particulares par la clientèle charter en tout inclus obéit souvent à d’autres motivations que la découverte du mode de vie du peuple cubain

il y a eu pendant longtemps un forum nommé cubaamor qui faisait le point sur ce genre de choses, je ne l’ai pas révé non plus, que je sache

alors, les amis, continuez de faire l’autruche, ce type de tourisme n’existe pas

c est sur , en tout cas, que cela peuple les casas proches des tout inclus !

Oui Bernard 31 j’ai bien peur que vous ayez raison.

Le voial qui recidive sur les canadiennes et canadiens (1 200 000 visiteurs par an)
premiérément je ne vois pas tres bien ce que des relations entre adultes l’interressent au point d’aller regarder les files d’atttente à l’entrée de l’ambassade, lire des forums de rencontre etranger, noter les questions etc. C’est une obsession

Et puis l’hypocrisie , bien sur des français ou françaises (80 000 visiteurs par an) ne font pas ce genre de chose, les italiens sont des saints (200 000 visiiteurs par an); quand aux gens de pays de l’est ils ne sont interresses que par les monuments.
Oui , il ya des visiteurs qui viennent pour trouver chaussure à leur pied, tout le monde le sait . Ce sont des relations entre adultes consentantss , c’est leur probléme.

mais une nouvelle fois cela ne conderne trés peu les casa officielles , les amours clandestins utilsent les casa clandestines. Viaje Cuba devrait relire ce que d’autres et moi meme lui avont expliqué de nombreuses fois. Il ne vas pas en casa qu’il meprise c’est lui qui le dit alors qu’ilss ecoutent ceux qui les pratiquent depuis de nombreuses années

Mais vous me direz quand on est obsédé on le reste

un site canadien , sur la republique dominicaines la bas il y apas de casa particular ou presque pas, donc c etait sur les tout inclus et les nanas entre elle se donner des tuyaux et des renseignements sur les animateurs ,style qui connait paolo de l hotel barcelo premiun a punta cana ,avec moi c est pas pareil ,il ma dit que j etais la femme de sa vie ,il ma presenter a sa mere ,il veut m epouser ,qui peut me dire si il est serrieux! attention mefiez vous de oscar du l hotel X je lui es prete 100$ pour acheter des medicaments je ne l ai pas revus,oswaldo de l hotel X a t il une femme ? le site n existe plus depuis 5ans dommage c etait super sympa les nanas sont pirent que les mecs elle partaient la bas que pour se faire le personnel de l hotel c estait vraiment du tout inclus au sens propre

je savais qu’en matière de tourisme sexuel nos ‘‘cousines’’ américaines du nord étaient redoutables et que de nombreux sites sur l’internet parlaient du sujet dont, effectivement le premier site de tourisme canadien !!

je suis donc pas le seul à m’en être rendu compte !

Bonjour,

en lisant ces dernieres contributions uniquement axé sur le sexe , cela me rappelle une classification qu’en s’amusant nous avions fait avec un ami français en regardant l’attitude des touristes.

la premiere les touristes homme ou femme venue decouvrir Cuba , sa musique , ses sites ses habitants un peu menteurs , un peu arnaqueur mais attachant et qui sont seduits par ce pays et qui y reviennent bien souvent. Pour ma part je me classe dans cette categorie.

La deuxieme ces etrangers homme ou femme qui viennent pour les rencontres amoureuses qui finissent quelques fois par un mariage . Ils l’assument pleinement, cela les regardes tout cela passe entre adultes consentants . Nous n’avons pas à porter un jugement

La Troisieme , ceux qui regardent en catiminie dans la rue les chicas, soutiennent leurs epouses quand d’un air pincé elles critiquent ceux de la deuxieme catégorie, et quii le soir couché prés de leurs epouses aux seins flasques en oreille de cocker , les bourrelets et les cuisses celuliteuses révent à la petite mulata apercue aux seins fermes au ventre plat. On appelle ces gens des Frustrés

En lisant le forum pour pourrer facilement faire le classement des contributions

dans la nomenclature des Nations Unies la seconde catégorie porte clairement un nom :

tourisme sexuel

qu’il soit à Cuba majoritairement le fait des femmes venues d’ Amerique du nord et non des hommes ne change rien à l’affaire

dans l’esprit d’un si ce n’est les deux participants de l’échange il y a l’argent…

tout ceci pour en revenir à ma remarque d’origine :

comment un site canadien de casas particulares peut il connaitre quoi que ce soit à Vinales, mecque cubaine des casas, totalement à l’écart des flots de clientèle utilisatrice, sachant l’usage qu’ils (et surtout elles) en font ?

et pourquoi Michel et Jimini conseillent ce site en lieu et place d’un site français lancé par un membre de ce forum !

je viens de trouver une personne à classer dans ma troisieme catégorie avec une sous catégorie fixation maladive

ben non ! issu de souche normande, ayant une famille franco cubaine de souche espagnole… je n’ai aucun attrait pour les chicas de l’Oriente…

sans façon, merci !

mais visiblement il y en a qui ont des gouts exotiques …

Et pourtant cela vous ferez du bien, et chasserez vos obsessions

Je suis moi même resté 2 nuits à la casa mesa à playa larga et je dois admettre que se réveiller avec la mer à 20 mètres du lit est un vrai bonheur
En plus, pour ne rien gâter, l’accueil est vraiment chaleureux et tout est fait pour vous aider à organiser votre séjour dans la région. Très bonne recette de langouste également …

Sujets suggérés

Services voyage