Bonjour !
Me voilà rentrée de 2 semaines de voyage au Mexique en couple ( du 11 septembre au 24 septembre). J’ai organisé une bonne partie de mon voyage grâce au routard, à mon tour de partager !
Avion : nous habitons dans l’Hérault, j’ai réussi à trouver des billets à 640€ aller retour au départ de Toulouse (par contre 2 escales aller et au retour). Sinon en partant d’Espagne c’est d’office moins cher que la France, ça peut valoir le coup. Je les ai acheté sur le comparateur Mister Fly, j’ai lu beaucoup d’avis négatifs sur eux, moi je n’ai eu aucun problème : pas de frais en plus, pas de mauvaises surprises, rien. Par contre escale à Chicago, il y avait une queue interminable pour passer les contrôles malgrès les 1h40 d’escale nous avons failli louper l’avion !! (on est rentré dans l’avion à 52 alors qu’il décollait à 55 !! on a couru ça c’est sûr lol!!) et apparemment ce genre de choses pour les escales aux USA ça arrive souvent si j’ai bien compris…
Hébergement : nous préférons les petits appart aux grands hôtels, nous avons donc choisi le Camp Akumal à Akumal en passant par airbnb. C’est super sympa, c’est un couple qui ont plusieurs petits appart très jolis, coté jungle, c’est très très tranquille et ils sont très gentils. Il y a un coin cuisine dans l’appart, une piscine, un bbq… c’est très fonctionnel http://campakumal.com/campakumal/
Voiture : nous avons loué une voiture en passant par Touracancun : aucun problème, réponse rapide en français, on ne paye qu’une fois là-bas, prise en charge rapide au moment de récupérer et de rendre la voiture. Nous en avons été très satisfait.
Météo : septembre c’est donc dans la saison des pluies, je vais être honnête il a effectivement plu quasiment tous les jours mais c’était soit la nuit, soit très tôt le matin ou alors en fin de journée donc absolument pas dérangeant ! On s’est pris la pluie que 2 fois dans l’aprem. Après c’est sur que quand il pleut, il pleut fort ! Mais ça ne dure pas longtemps. Puis les pluies sont quand même très localisées , des fois on fait à peine 20mn de voiture et la on voit que le sol est trempé alors que nous on a pas pris 1 goutte de pluie de la journée… Enfin bref on a eu de magnifiques journées avec un beau ciel bleu et on a bien bronzé ! (et il fait vraiment, vraiment très chaud)
Voici tout ce que nous avons visité : (bien sûr nous avons choisi en fonction de nos goûts, de nos envies, et bien sûr de notre budget)
-Requin baleine : C’est de juin à mi septembre. C’est vraiment à faire c’est magique et magnifique. Nous avons choisi l’agence francophone EloTours, le guide parlait français, tout s’est bien passé. (attention au coup de soleil car pas de crème solaire pour nager avec le requin baleine sauf à la limite la bio)
-Sian Ka’an : surement notre plus belle journée, on a choisi l’agence francophone Viajes Conciencia, notre guide Fred, était au top ! C’est magnifique nous avons vu un crocodile, des dauphins, des raies, des tortues, des oiseaux… Nous avons eu de supers explications sur les animaux, sur la réserve, sur le mexique en général… Je les recommande vraiment !!! (attention que de la crème bio aussi)
-Ruines de Coba : seules ruines où nous avons choisi de prendre un guide : de très bonnes explications, on en a aussi eu sur les autres temples aux alentours. Nous avons pris des vélos pour faire la suite de la visite car c’est très grand : honnetement ça vaut le coup c’est pas très cher et avec la chaleur qui fait on était content de pas être à pied ! On peut encore monter sur la pyramide et la vue est à couper le souffle une fois en haut.
-Ruines de Tulum : il faut y aller tôt, y a pas mal de monde, mais c’est magnifique c’est vraiment à voir !! Le temple en haut de la falaise qui donne sur la mer turquoise… Ca oui ça fait de belles photos ! Et y a des iguanes partout !
-Chichen Itza : à faire aussi, la pyramide est impressionnante ! Y a aussi beaucoup de monde mais c’est tellement grand qu’on ne s’est pas senti les uns sur les autres. Par contre on a vraiment vraiment eu chaud, plus on y va tôt mieux c’est je pense
-Les cenotes : ça c’est sûr il faut en faire aussi c’est magnifique et ça rafraîchi beaucoup ! Nous avons fait : gran cenote nous y sommes allé 2fois (super sympa il y a des grottes, des chauves souris, pas mal de poissons, l’eau est très profonde par moment mais super transparente, on y voyait les plongeurs en bouteille!) cenote cristalino (super sympa beaucoup plus ouverte et pleins pleins de poissons celle la je l’ai beaucoup aimé) cenote azul (il y avait vraiment beaucoup de monde mais elle vaut le coup c’est grand, il y a beaucoup de poissons, il y a même un endroit pour sauter) cenote xcacelito c’est celle de la plage xcacel (elle est petite, mais autant aller la voir si on est à la plage) cenote Ik Kil (à coté de chichen itza elle est impressionnante c’est en fait un gros trou, il y a des lianes partout là par contre on voit pas le fond car y a 40mètres de profondeur donc c’est tout noir il y a quand même quelques poissons chats).
Les plages : (si vous avez loué une voiture sachez que tous les parkings sont payant mais en gros c’est entre 1 à 3€ pour toute la journée)
Akumal on y a passé 2 journées : la plage est vraiment sympa c’est très joli. En ce qui concerne les tortues : effectivement on va forcément venir vous voir en vous disant il faut un guide pour voir les tortues sinon vous en verrez pas etc. Non on voit des tortues sans guides (même avant les bouées qu’ils ne veulent pas qu’on dépasse si on a pas de gilet) et on en voit pleins vraiment on s’est régalé !!! Maintenant je pense que ça doit être intéressant de partir avec un guide car je pense qu’on doit voir pas mal de chose au loin ! SVP ne touchez pas les tortues, n’essayez pas de les attraper, ne leur faites pas peur…
Xcacel :on y allé 2 fois : magnifique, plage très protégée il y a des nids de tortues partout c’est vraiment moins touristique. Il y a un peu de vague, en partant tout à gauche il y a des coraux donc on a vu quelques poissons. On a aussi eu la chance de voir des bébés tortues !! On en a vu une filer tout droit à la mer, quand on a prévenu une femme qui surveillait les nids, elle a de suite trouvé de quel nid elle venait et a sorti toutes les petites tortues qu’elle est alors venu nous montrer on a eu de la chance … ! Il y a pas de restau, pas de bar.
Xpu-Ha : alors toute petite mésaventure : il y a plusieurs entrée : 1 par le restau et 1 simplement qui amène à la plage, on a pris celle ci on est arrivé les premiers on est donc allé tout au bout du chemin pour se garer ben on est allé bien trop loin quand on a voulu repartir le chemin était fermé par une chaine avec des cadenas on a donc joué à fort boyard pour trouver la clef hahaLa plage est aussi très jolie, il y a pas trop de monde
Puerto morelos : la ville est sympa il y a pas mal de boutique et de resto, la plage est sympa, il y a beaucoup d’agence qui propose de faire du snorkeling donc il doit y avoir pas mal de chose à voir (on a pas testé)
Tulum : on peut se baigner à la plage des ruines (petite et beaucoup de monde), ou après les ruines sur la gauche quand on est face à la mer : bien plus grand
Apres sur toutes ces plages le sable est blanc, l’eau turquoise et transparente c’est sur que pour ça on ne peut pas être déçu !
Crococunzoo : zoo près de Puerto Morelos, se visite uniquement avec un guide,malheureusement elle ne parlait pas français mais ça n’a pas été un problème on a tout compris et pourtant on est loin d’être bilingue lol ça dure un peu plus d’1h c’est sympa on sent qu’ils sont passionné. On peut toucher un petit croco, un serpent, des oiseaux, on a vu des singes… Moi qui aime les animaux ça m’a bien plu.
Playa del Carmen : on est allé voir par curiosité : l’eau est toujours turquoise oui mais on a vue sur les hotels et les restau moi j’aime pas trop ça. Après on a fait un tour sur la 5ème avenue là où se trouvent toutes les boutiques c’est sympa c’est bien vivant (on se fait quand même accoster tout les mètresà droite à gauche, devant derrière … à la longue c’est un peu lassant mais bon c’est leur boulot il suffit juste de dire no gracias:) )
Les restaus : Lol-Ha à Akumal, Pelicanos à Puerto Morelos, restaurante bar y marisco mer caraibe à Tulum, le Lido à Playa del carmen, Oxtun à Chichen Itza. On est vraiment allé au pif dans les restau mais on a bien mangé dans chacun d’eux donc je les recommande, avec les cocktails, les plats et la propina on en avait pour une trentaine d’euros donc abordables bien moins cher que chez nous…
Voilà après il reste beaucoup de choses sur ma liste que j’aurais aimé voir…ça sera pour la prochaine fois ! Niveau argent on a lu qu’il vaut mieux retirer aux ATM des banques ou a l’interieur des magasins on a pas eu de soucis, on faisait nos courses au super Chedraui il y a tout ce qu’il faut, n’oubliez pas de prendre un adaptateur pour les prises electrique.
En tout cas aucun regret d’être parti la bas et les mexicains sont très accueillants (et non pas que dans les restau et les boutiques, vraiment ils sont super!) le paysage est magnifique, la faune est riche moi qui adore les animaux j’ai été servi !!!. Je suis dispo si vous avez des questions auxquelles je peux répondre…
Buen viaje !