Retour de 3 semaines à Sumatra

Forum Indonésie

Bonjour ami-e-s routard-e-s
En Indonésie, il n’y a pas que Bali : il y a surtout Sumatra, où nous venons de passer 3 semaines formidables (4 aurait été encore mieux).
Comme les images valent mieux que de longs discours, voici une petite vidéo + un article avec photos sur notre trip. Je répondrai volontier à vos questions si vous en avez.
A++++

https://ferreroandcoblog.wordpress.com/2016/08/13/3-bonnes-raisons-de-tomber-amoureux-de-sumatra/

Bonjour Agnès ,

Je uis allée pour la première fois en Indonesie en juillet ( 2 semaines à Java ( hôtels et guests houses ) et 2 semaines à Bali ) . j’ai adoré Java et les sourires des javanais . je reste beaucoup plus réservée sur Bali .

Nous envisageons d’aller à Sumatra l’an prochain . Votre vidéo est superbe . Merci .
Mais un tel voyage est-il envisageable avec une enfant de 12 ans et un minimum de confort ( nous entrons dans une tranche d’âge où quelquefois , on a envie d’un peu de confort , m^me si cela est plus cher ? Est-ce possible de trouver sans difficulté des guests houses avec SDB privée , eau chaude et WC à l’occidentale ?

Merci d’avance de votre réponse . Isabelle

Bonjour Isabelle
On peut trouver des endroits très confortables et un peu plus haut de gamme dans les principales destinations de Sumatra. Par exemple on the rocks à Bukit Lawang ou Casa Nemo a Pulau Weh.
Si vous voulez du confort évitez les transport locaux. Vous pourrez facilement réserver des voitures (tourist bus) d’un endroit touristique a lautre de l’île.
Pas de problèmes pour voyager avec des enfants, j’ai croisé plusieurs familles avec même parfois des jeunes enfants.

Merci Junoh . Isabelle.

Bonjour Agnès,

Ma petite famille et moi venons de passer un très beau séjour â Bali et nous souhaiterions poursuivre notre découverte de l’Indonésie avec l’île de Sumatra. Néanmoins nous hésitons beaucoup à cause des incendies et du fameux nuage qui recouvre l’île durant la période sèche. Pouvez vous nous dire svp ce qu’il en a été pendant votre séjour ? Nous partirions du 10 juillet au 4 aout 2017.
Je vous remercie.

Bonjour
Les feux de fumée sont a plupart du temps déclanchés fin aout et sont problematiques en septembre.
L’année dernière etait particulièrement impressionante. Mais si il y a malhereusement des feux de foret chaque année ceux ci ne’empêchent pqs de profiter de Sumatra. Le gouvernement a promis des politiques de prévention pour empêcher cela mais bon…

Bonsoir,
Je vous remercie pour votre réponse.
Sumatra a l’air vraiment magnifique mais nous hésitons encore avec Sulawesi, quel choix cornélien !

Bonsoir isabelle. Pour les logements pas de souci, même en mode routard nous en avons trouvé des très bien, et de mémoire avec toilettes comme chez nous. Par contre il faut savoir que les transports sont éprouvants. Les conducteurs roulent comme des fous, j’ai bien cru qu’on allait y rester par moment, mais ça fait partie du charme on va dire… :slight_smile:

Bonsoir, nous n’avons vu aucun feux pendant notre séjour (mi juillet mi août). Par contre Sumatra est assez sport comparé à Bali, surtout au niveau des transports ! Bon futur voyage :slight_smile:

Merci agnès . merci de l’info sur les transports . je m’en doutais un peu . A Bali , je les ai trouvé relativement tranquilles pour conduire . A Java , c’était autre chose … Donc à Sumatra … on essaie d’imaginer .
Personnellement , j’aime le confort occidental mais sortir des sentiers battus . Donc je n’ai aps trop accroché avec Bali et j’ai adoré Java. Avec sumatra , en étudiant bien notre voyage et aussi en laissant aussi aller au gré de nos envies , cela devrait aller .

Bonne journée .

Bonjour Agnès,
Merci beaucoup pour votre réponse. Je suis allée voir votre blog, vos photos donnent très envie !
Je vois que vous avez fait les îles Banyak, pouvez me dire svp si cela a été difficile pour vous y rendre ? Avez vous un contact sur place ?
D’avance merci pour votre aide.

Bonsoir, pour aller sur les banyak ça a été très simple pour nous car nous avons attrapé le ferry qui part le mardi matin, mais ça peut être parfois un peu plus compliqué. Dans tous les cas vous arrivez sur pulau balai, et de là vous pouvez prendre un bateau pour pulau sikandang, c’est là où nous avons passé la semaine. C’est chez Elvis et son frère Reza. C’est 200 000 RP par jour pour un bungalow face a la mer, plus 100 000 RP par pers et par jour pour la pension complète. Elvis peut tout arranger si vous le contactez, il parle anglais et il est super sympa, voici sa page FB : elvysislandchild
Pour info, il y a un bon spot de snorkeling sur l’île, et si vous voulez explorer d’autres îles Elvis arrangera ça. PS : c’est une île déserte, il n’y a rien d’autre que les bungalows et des cocotiers :slight_smile: mais en tout cas n’hesitez pas à y aller avant que ça ne devienne populaire !

bonjour isabelle
sortir des sentiers battus…mais trouver le confort occidental…difficile équation…
certains coins magnifiques de sumatra (vallée d’harau par ex)…n’ont pas beaucoup de choix d’hébergements ( qui auront donc eau froide uniquement et wc “mandi” par ex)…mais il y a souvent une petite ville proche où tu pourra trouver le confort auquel tu aspires (bukittingui par ex n’est pas loin de cette vallée…)
pour les transports j’ai trouvé cela très lent…peu de routes…mais pas pire qu’ailleurs en indonésie…
il faut absolument prendre l’avion entre le secteur de médan et celui de padang( moins de 40€/personne sur lion air par ex)…sinon tu vas morfler dans le bus car ces 2 secteurs sont très éloignés…
cdt
jean-louis

Bonjour Agnès,
Encore merci pour toutes ces informations, j’y vois déjà plus clair c’est super. J’aurais encore quelques questions (désolée). Combien de temps â l’avance faut il contacter Elvys pour les îles Banyak ? On voudrait faire notre itinéraire au jour le jour afin d’être plus libre.
Sais-tu combien de temps de trajet il faut compter entre le lac Toba et Singkil en transports en commun ? J’ai l’impression que c’est un peu compliqué, pas mal de changements de bus…

merci jean louis . isabelle

Nous n’avions pas réservé, et comme il n’a que 3 bungalows nous avons dormi dans la cuisine les 3 premièr nuits, on a eu un bungalow après. Pour le trajet nous sommes venus de Ketambe, c’était sport, je pense que ça sera pareil depuis danau toba, mais ça vaut le coup !

Bonjour, je voudrais partir sur Bali , Sumatra, pour une quete spirituelle de 3 à 4 mois . Pouvez vous me donner votre avis sur le mode de vie, car je désirerais vivre chez l’habitant afin de me fondre dans leurs coutumes. Qu’en pensez vous? avez vous des idées ou des renseignements à me donner. Merci d’avance. Isabelle

Sujets suggérés

Services voyage