Salut la Communauté !
Pour info, je rentre de 3 semaines au Sri Lanka en self-drive et suis à votre dispo si vous souhaitez des réponses à vos questions BREVES et PRECISES !
Pour info, location d’un van Mitsubishi L300 diesel pour 9 personnes loué à l’agence MALKEY proche de l’aéroport de Negombo (nous n’étions que 4 mais voulions être à notre aise - excellent choix que le nôtre, et à recommander !!): 90.000 roupies TTC avec un quota de 1.570 km.
Europcar est battu à plate couture - même pas utile de comparer les deux agences, garanties et assistance comprises !
Agence tip-top. Rien à redire. Nickel. Même si le véhicule était un peu fatigué… à l’instar du parc automobile local
Diesel à 95 roupies le litre.
Itinéraire en self-drive donc, sur place 20 jours et 1.500 bornes au compteur :
Negombo (1 nuit)
Anuradhapura + Minhitale (1 jour complet sur place)
Jaffna + îles (2 jours complets sur place)
Nilaveli (2 jours complets sur place) + Trincomalee sur la route d’Habarana
Habarana (2 jours complets), dont Sigiriya
Dambula + Matale sur la route de Kandy
Kandy (2 jours complets sur place)
Nuwara Eliya (1 nuit)
Haputale (Lipton’s Seat) 1 nuit
Delhouse (Adam’s Peak) 1 nuit…
Negombo (1 nuit)
En vrac:
Notre meilleur souvenir est sans aucun doute JAFFNA: hyper dépaysant, AUCUN touriste, le vrai Sri Lanka loin des circuits touristiques. Authenticité totale. Cérémonies hindoues sans pareilles. Accueil incroyable de la population. Un régal… Et des prix inférieurs de moitié à tout le reste du Sri Lanka: bouffe, etc. (hormis les logements).
Nilaveli: nickel pour un peu de repos en bord de mer…
Habarana: bien sympa comme camp de base.
Kandy est surfait, 1 jour complet aurait été suffisant (en tous cas après tout ce que nous avions déjà vu et fait). Trop touristique…
Nuwara Eliya: hauteurs, altitude, pluie, brouillard… mais vaut le détour pour le changement de décor et de climat.
La route (nous devrions plutôt dire la piste !!) d’Haputale à Delhouse via et surtout à partir de Belihul Oya: sans doute la plus belle route de notre itinéraire, sauvage, intacte et aux paysages grandioses entre jungle, rizières et plantations de thé.
Adam’s Peak en juillet: bof bof bof. Pluie, mousson, vent et froid: arrivés au-dessus, temple fermé et visibilité limitée à 20 mètres. Mais on l’a fait ! 2h30 de montée, autant en descente (… et encore mal aux mollets et cuisses 5 jours après !!!). Sinon, Delhouse est la zone: pire qu’un bidonville ou une zone bombardée.
Si vous voulez des renseignements, a votre disposition pour répondre à des questions précises svp - inutile de me demander ce que je pense de votre itinéraire ou de votre timing, vous avez le mien ci-dessus qui est tip-top en terme de planning (sauf réserves émises ci-avant).
Dernière chose: on nous demandait tous les soirs à notre arrivée au guest-house (certains réservés la veille - et tous via booking.com) où était notre chauffeur. Le chauffeur, c’était moi ! Surprise des autochtones manifestement peu (pas) habitué à la chose…
En effet, tous les touristes voyagent sur place en transport en commun (sympa mais laborieux, long, je trouve…) ou en voiture AVEC chauffeur. En ce qui nous concerne, JAMAIS ô grand jamais je n’opterai(s) pour une location avec chauffeur-guide: notre liberté et notre autonomie en self-drive sur place n’avaient pas de prix, à tous points de vue !!
Il faut certes être non pas prudent mais surtout excessivement attentif et sur la défensive en permanence vu l’anarchie automobile (dans les villes et bourgades) et l’état de certaines routes (uniquement dans les montagnes du centre, sinon ailleurs c’est nickel). Eviter si possible de rouler la nuit tombée et surtout - surtout - faire gaffe aux bus (et dans une moindre mesure aux camions) qui sont les rois de la route et roulent à tombeau ouvert.
Enjoy Sri Lanka, Boys & Girls !!