Retour de 3 semaines au SL en self-drive : feed-back

Forum Sri Lanka

Salut la Communauté !

Pour info, je rentre de 3 semaines au Sri Lanka en self-drive et suis à votre dispo si vous souhaitez des réponses à vos questions BREVES et PRECISES !

Pour info, location d’un van Mitsubishi L300 diesel pour 9 personnes loué à l’agence MALKEY proche de l’aéroport de Negombo (nous n’étions que 4 mais voulions être à notre aise - excellent choix que le nôtre, et à recommander !!): 90.000 roupies TTC avec un quota de 1.570 km.
Europcar est battu à plate couture - même pas utile de comparer les deux agences, garanties et assistance comprises !
Agence tip-top. Rien à redire. Nickel. Même si le véhicule était un peu fatigué… à l’instar du parc automobile local :wink:
Diesel à 95 roupies le litre.

Itinéraire en self-drive donc, sur place 20 jours et 1.500 bornes au compteur :
Negombo (1 nuit)
Anuradhapura + Minhitale (1 jour complet sur place)
Jaffna + îles (2 jours complets sur place)
Nilaveli (2 jours complets sur place) + Trincomalee sur la route d’Habarana
Habarana (2 jours complets), dont Sigiriya
Dambula + Matale sur la route de Kandy
Kandy (2 jours complets sur place)
Nuwara Eliya (1 nuit)
Haputale (Lipton’s Seat) 1 nuit
Delhouse (Adam’s Peak) 1 nuit…
Negombo (1 nuit)

En vrac:
Notre meilleur souvenir est sans aucun doute JAFFNA: hyper dépaysant, AUCUN touriste, le vrai Sri Lanka loin des circuits touristiques. Authenticité totale. Cérémonies hindoues sans pareilles. Accueil incroyable de la population. Un régal… Et des prix inférieurs de moitié à tout le reste du Sri Lanka: bouffe, etc. (hormis les logements).
Nilaveli: nickel pour un peu de repos en bord de mer…
Habarana: bien sympa comme camp de base.
Kandy est surfait, 1 jour complet aurait été suffisant (en tous cas après tout ce que nous avions déjà vu et fait). Trop touristique…
Nuwara Eliya: hauteurs, altitude, pluie, brouillard… mais vaut le détour pour le changement de décor et de climat.
La route (nous devrions plutôt dire la piste !!) d’Haputale à Delhouse via et surtout à partir de Belihul Oya: sans doute la plus belle route de notre itinéraire, sauvage, intacte et aux paysages grandioses entre jungle, rizières et plantations de thé.
Adam’s Peak en juillet: bof bof bof. Pluie, mousson, vent et froid: arrivés au-dessus, temple fermé et visibilité limitée à 20 mètres. Mais on l’a fait ! 2h30 de montée, autant en descente (… et encore mal aux mollets et cuisses 5 jours après !!!). Sinon, Delhouse est la zone: pire qu’un bidonville ou une zone bombardée.

Si vous voulez des renseignements, a votre disposition pour répondre à des questions précises svp - inutile de me demander ce que je pense de votre itinéraire ou de votre timing, vous avez le mien ci-dessus qui est tip-top en terme de planning (sauf réserves émises ci-avant).

Dernière chose: on nous demandait tous les soirs à notre arrivée au guest-house (certains réservés la veille - et tous via booking.com) où était notre chauffeur. Le chauffeur, c’était moi ! Surprise des autochtones manifestement peu (pas) habitué à la chose…
En effet, tous les touristes voyagent sur place en transport en commun (sympa mais laborieux, long, je trouve…) ou en voiture AVEC chauffeur. En ce qui nous concerne, JAMAIS ô grand jamais je n’opterai(s) pour une location avec chauffeur-guide: notre liberté et notre autonomie en self-drive sur place n’avaient pas de prix, à tous points de vue !!
Il faut certes être non pas prudent mais surtout excessivement attentif et sur la défensive en permanence vu l’anarchie automobile (dans les villes et bourgades) et l’état de certaines routes (uniquement dans les montagnes du centre, sinon ailleurs c’est nickel). Eviter si possible de rouler la nuit tombée et surtout - surtout - faire gaffe aux bus (et dans une moindre mesure aux camions) qui sont les rois de la route et roulent à tombeau ouvert.

Enjoy Sri Lanka, Boys & Girls !!

Sur la route de Jaffna…

Bonjour,

merci pour votre billet… nous partons à 11 avec jeunes et réserverons au jour le jour nos guesthouse… donc booking.com ? avec carte sim locale?
et autre question moustiquaires indispensables?
merci merci!

Bonjour,

Merci pour ce récit ! Vous avez voyagé fin Juin-début Juillet ?
2 petites questions :

  • quel temps avez-vous eu ?
  • y’avait-il beaucoup de moustiques ? Comment vous êtes vous protégé ?

Merci d’avance !!!

REPONSE:

Réservation via booking.com via le wifi disponible dans tous les guesthouses, même les plus pourris !!
Par sécurité, nous avions quand même une carte sim locale qui ne nous a finalement servi que pour le gps: google map, fiable à 200% même sur les pistes les plus reculées !!!
Et pour 500 roupies pour 2 giga de data, autant dire qu’on n’a même pas utilisé le quart de la moitié de notre quota en 3 semaines !

Question moustiquaire, idem: quasi tous les guest house en proposent, même les plus pourris. Sinon, un bon répulsif devrait faire (complémentairement) l’affaire. De mémoire, c’est à Habarana que nous en avons rencontré le plus en soirée, à l’extérieur…

Plus utile qu’une moustiquaire, un “sac-à-viande” dans lequel se glisser lorsque les guesthouse (les plus pourris à nouveau) ne proposent pas de drap… ou lorsque la propreté de ceux-ci laisse à désirer.
Idem pour les serviettes de bain/toilette…

Enjoy !

REPONSE:

Parti du 22 juin au 12 juillet, donc tout juste rentrés !
Chaud, chaud et humide (… bonjour les tropiques…) partout SAUF dans les montagnes du centre.
Je recommande l’air conditionné dans vos réservations: nous avons fait deux fois l’impasse, et nous l’avons vite regretté!

On perd quelques degrés quand même en arrivant à Kandy et dans toutes les montagnes du centre, mais ça reste chaud de chez chaud.
C’est cependant la chute du mercure a Nuwara Elya (12° !) et à Adam’s Peak ou nous avons eu froid: les kway, chaussettes et sweat-shirt n’étaient pas superflus… mais ils en vendent à tellement bas prix sur place que ce n’est pas indispensable de s’en encombrer dans ses bagages.

Moustiques? Oui, un peu, mais vraiment ne pas en faire une salade.
Moustiquaire dans tous les guesthouses quasi (même les plus pourris), et un bon répulsif comme dernier remède au cas où.
C’est en soirée à Habarana que nous en avons le plus rencontrés, mais encore une fois avec un bon répulsif c’est un détail.

Enjoy !

ok merci vraiment sympa et si rapide!

Merci beaucoup pour vos réponses !!!

Bonjour,

pour aller dans le nord est-ce qu’un laissez passer est toujours nécessaire svp?

merci!

REPONSE:
Négatif - aucun laisser-passer n’est nécessaire, ni aucun permis d’aucune sorte.
Zone totalement libre d’accès et sans contrôles particuliers non plus.
En fait, aucune différence avec le reste du Sri Lanka, du moins à cet égard…
Bon voyage !

Bonjour,
Je suis en vacances dans à peine trois semaines et je me tâtais entre le sri lanka et le népal, mais comme j’ai envie de me baigner à la mer un peu :slight_smile:
Est-ce possible en cette période?
D’autre part, vu que je voyage seule, cela ne craint-il pas pour une femme?
Puis-je prendre une voiture seule, sans avoir de crainte de me la faire voler?
Ces questions paraissent un peu clichées, mais n’ayant jamais voyagé seule plus loin que la Grèce :slight_smile:
Et surtout que me conseilleriez-vous de faire d’intéressant sur les thèmes de la nature, les animaux, la plongée, le trekk.
Merci d’avance pour votre réponse.

REPONSE:

La côte EST est plus propice que la côte SUD en été, d’un point de vue météo stricto sensu.

Je confirme que la région de Nilaveli (au nord de Tincomalee) est superbe et quasi déserte pour ce faire. Superbes plages. Superbes vagues pour se baigner…
Je n’ai rien vu d’autre plus au sud, si ce ne sont des plages plus au nord encore.
1 touriste au km: ça laisse de la marge sur le sable blanc !

Voyager seule ne me semble a priori pas poser de problème non plus - le pays est safe… du moins hors des grandes agglomérations que nous avons pour notre part évitées.
Par principe.

Se faire voler un véhicule me semble de la même manière illusoire - hors grandes agglomérations encore, et hormis les principes élémentaires de précaution.
N’en demeure pas moins que pour louer et conduire un véhicule, vous est nécessaire une autorisation de conduite délivrée par les autorités locales. Un permis de conduire international est donc nécessaire MAIS PAS suffisant.
Je ne sais combien de temps cela dure pour obtenir cette autorisation dans la mesure où la mienne a été demandée et toutes les formalités remplies par mon agence de location locale (Malkey) plusieurs semaines avant notre arrivée…

Pour vos autres réponses (centres d’intérêt,…), vous devrier avoir réponses sur ce forum mais ailleurs !
Enjoy !!

Merci beaucoup d avoir pris le temps de me réponde.
Je continue à chercher le plus avantageux pr moi, en me basant sur vos recommandations.
Bonne journée

Bonjour,

Je pars en septembre et j’aimerais savoir combien de temps il faut compter pour faire Trinco > Kandy en Bus… Avez-vous eu l’info par d’autres voyageurs au cours de votre périple?
Merci pour votre réponse.
Celine

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