Retour de 3 semaines au Yucatán au Mexique

Forum Mexique

Bonjour,

nous voilà rentrés du Mexique, plus exactement de la péninsule du Yucatan (provinces du Quintanaa Roo , de Campeche et du Yucatan). Compte-tenu du grand nombre d’informations glanées sur ce forum, c’est un juste retour des choses de faire un petit compte-rendu de nos 3 semaines passées là-bas, en espérant que cela pourra être utile aux futurs voyageurs !

Nous sommes partis à 3 (un couple et notre dernier fils de 17 ans). Nous avions réservés avion et hébergements longtemps à l’avance ainsi que certaines activités. Un voyage facile (pas d’arnaque, population accueillante, orientation simple avec l’appli maps.me, bonne nourriture, sentiment de sécurité…), quelques mauvaises surprises (beaucoup d’algues, prix qui ont parfois doublé et même triplé en 2019 pour l’accès à certains sites…).

Voici le détail de notre voyage :

Jour 1 : vendredi 12 Juillet

Nous partons en voiture pour l’aéroport Charles de Gaulle. Un camion en flammes sur l’autoroute entraîne un embouteillage monstre qui nous fait perdre presque 2h. Nous arrivons en courant au comptoir de XL Airways qui vient juste de fermer. L’hôtesse nous enregistre malgré tout : à 2 mn près, nous rations notre vol ! Après ce petit moment de stress, nous embarquons pour un vol sans encombre à destination de Cancun (stop à Cuba, sans descendre de l’avion). Les avantages de XL airways : vol direct, ponctuel, 1 repas chaud et un sandwich, prix correct (720<sup>e</sup> /pers.A/R).Les inconvénients : pas d’écran individuel, peu de films disponibles, tout supplément payant…

Les formalités douanières sont rapides : arrivés à 16h15, nous sommes dans le car pour Playa del Carmen à 17h et y arrivons 1h plus tard. La route est sans intérêt, elle ne longe pas la mer mais une forêt de petits arbres, elle est bordée de pylônes, de panneaux publicitaires… Ce sera, à quelques exceptions près au Mexique, une constante : des routes monotones, souvent toutes droites, mais où il est facile de conduire (peu de trafic, conduite respectueuse de la part des mexicains…).

Nous avions réservé une nuit à l’hôtel « Hacienda del Caribe » : très bien placé près de l’arrêt de car et du départ du ferry pour Cozumel pour le lendemain, grande chambre triple au calme dans un joli décor, accueil sympathique (ce qui sera le cas dans quasiment tous les hébergements où nous irons), parfait pour se reposer après la fatigue du voyage (40<sup>e</sup> pour 3).


Le soir, nous ressortons pour profiter de la vie nocturne: cérémonie en costume traditionnel, chanteurs, musiciens, c’est très animé. Nous allons jusqu’à la 30ème avenue, moins touristique et allons dîner au “El Fagon del Mayo”, très bien et très copieux. Nous achetons nos billets pour aller le lendemain sur l’ile de Cozumel.

Jour 2Ce matin, nous le savons, le timing sera serré et le réveil matinal. Nous prenons le ferry de 7h pour rejoindre l’île de Cozumel. Nous choisissons la compagnie Winjet qui mettra 40 mn (la compagnie Ulltramar, beaucoup plus chère, n’arrivera que 5mn avant…).Nous voyons la plage de Playa del Carmen de bon matin et le spectacle de toutes ces algues est désolant.

Un beau dauphin nous accompagne quelques instants ! A 8h, nous avions rendez-vous à l’agence de location « Rentadora Isis » pour récupérer une voiture pour 3 jours : une coccinelle rouge décapotable trop fun !(même si vraiment « dans son jus » !). Nous « fonçons » au club de plongée où Gary avait rendez-vous à 8h45 et nous arrivons à l’heure, ouf ! Nous avions réservé les plongées chez « Phocéa Mexico ». Un club extra : accueil au top, plongées superbes et prix du forfait « advance » vraiment intéressant… Gary fait 2 plongées dont 1 à Palancar (langoustes, tortues, barracudas, balistes, poissons-branches, raies-aigles…et de très jolis fonds).Pendant ce temps, nous, les parents, allons à « Punta Sur »/ « Reserva ecologica Faro Celarain ». L’entrée est un peu chère mais nous y passons un bon moment. Il y a une jolie mangrove que l’on peut parcourir en bateau, une belle plage, une mer turquoise, un phare, un petit sentier de découverte dans la jungle, une plage où viennent pondre les tortues, des crocodiles, des ratons-laveurs, des rapaces…

La fin d’après-midi est consacrée à la détente à l’hôtel. Nous avions choisi le « B Cozumel », très très bien (95 euros pour 3 avec petit-déjeuner) : vue sur la mer depuis la chambre, belle piscine, spa et surtout un site de snorkeling juste devant avec de nombreux poissons (poissons-flûte, raies, murènes, poissons perroquets etc…).


Le soir Gary retourne faire une plongée de nuit et il verra des poulpes, des organismes luminescents, des crabes, des rascasses… Nous en profitons pour visiter San Miguel de Cozumel,très animée. Nous mangeons à « Los Otates », très bon et profitons du spectacle donné par les écoles de musique sur la place principale.
Une bonne journée sous un soleil radieux !

Jour 3Après un très bon petit-déjeuner à l’hôtel, nous accompagnons Gary pour sa deuxième journée de plongée et pour nous, ce sera le tour de l’île. La côte Est est beaucoup plus sauvage et même presque désertée d’autant plus que les sargasses ont envahi certaines plages. Des petits piquets indiquent celles où les tortues sont venues pondre. Nous rejoignons le Sud de la côte Est et nous nous arrêtons au bar de plage de Palancar : tip pour le parking + 5$ usd pour le transat + snorkeling très loin de la plage + accueil désagréable (ce sera pourtant rare au Mexique…) = pas très envie de nous arrêter… Nous continuons jusqu’au « Money bar » qui nous plaît davantage : nous déjeunons sur place (un peu cher mais très copieux) et le snorkeling sera sympa avec de jolis petits poissons colorés très accessible depuis la plage.



En début d’après-midi, nous allons à San Miguel, petite ville toujours aussi vivante : les enfants jouent avec les jets d’eau de la place principale et un défilé de danses traditionnelles anime la place principale. Nous sommes dimanche et beaucoup de mexicains sortent en famille, ils pique-niquent sur les plages. Peu de bateaux de croisières accoste ce jour-là.



Nous aimons bien les jolies fresques peintes sur les murs…
Aujourd’hui, des plongées différentes pour Gary avec des visites d’épaves, des mérous et de belles raies. Un grand merci à Anaïs, Maël et Niels, les sympathiques et compétents moniteurs de « Phocéa Mexico », une équipe au top!Nous retournons à l’hôtel pour une séance de snorkeling : 4 murènes, des poissons-coffre, 1 crabe, des poissons-papillon…Très sympa…Le soir, nous retournons à San Miguel et profitons du sens de la fête des mexicains : spectacle de danses, marchands ambulants, vente d’artisanat… Nous dînons sur le pouce d’un hot-dog, d’un verre de maïs/noix de coco/crème, citronnade et horchata, une très bonne soirée.

Deuxième nuit à l’hôtel « B Cozumel », hôtel que nous recommandons vraiment et qui reste plus à taille humaine que les grands building qui gâchent le paysage…

Jour 4 Lever tôt pour Gary qui prend le ferry de 7h pour rejoindre Playa del Carmen pour 2 plongées en cénote avec le club « Phocéa Mexico » de Playa (cénote chacmoole). Il en reviendra enchanté : une eau cristalline, des labyrinthes sous-marins, une expérience différente des plongées en mer…Nous, nous profitons encore d’une matinée sur l’île de Cozumel avec du snorkeling devant l’hôtel, puis nous allons rendre notre « choupette » à l’agence de location et prenons le ferry de midi pour Playa. Si nous faisons abstraction des grands immeubles qui déparent le paysage, nous avons bien aimé cette île.


Nous déjeunons à Playa au très agréable « 100% naturel », petite oasis de tranquillité sur la cinquième avenue. Nous retrouvons Gary au club de plongée puis allons récupérer notre prochaine voiture, un SUV crossfox, à « America Car Rental » par l’intermédiaire de « Touracancun ». La voiture est bien, sauf le coffre qui est petit et sans cache-bagage…
Nous partons pour le cénote « Azul » à une vingtaine de km, c’est notre premier cénote, il est à ciel ouvert, et nous le trouvons très joli! Plein de petits poissons viennent nous faire une fish-pédicure ! Nous restons jusqu’à la fermeture, 17h et même 17h30 tant il est difficile de faire sortir tout le monde de l’eau. Il fait beau et chaud (env. 38°) et la relative fraîcheur du cénote est bien agréable.



Nous allons ensuite à notre hébergement pour 1 nuit : « Villa Duendes », des dômes originaux au milieu de la jungle. Malheureusement, grosse déconvenue, notre réservation via booking n’a pas été prise en compte (2 autres familles auront la même mauvaise surprise ce soir-là) et la propriétaire nous reloge dans un condo moderne proche d’akumal. L’appartement est grand, bien équipé, il y a une piscine mais il n’a pas du tout le charme des dômes. Ayant une cuisine, nous allons à la supérette du coin faire des courses et avons la surprise de tomber nez à nez avec un grand singe araignée. Il est impressionnant avec ses bras et ses jambes immenses, il marche debout comme un humain…Toutes ces nouvelles zones construites semblent avoir été prises sur la jungle et l’habitat de bons nombres d’animaux qui viennent maintenant faire les poubelles…


Jour 5Ce matin, départ matinal vers la plage d’Akumal pour espérer y voir des tortues. Nous choisissons l’option de prendre le petit-déjeuner sur place dans une petite lancheria « Akumalito », très bien, ce qui nous permet l’accès gratuit à la plage sans payer le parking non plus.


Nous y arrivons tôt, vers 8h30. Après avoir étudié les panneaux indiquant les endroits autorisés et interdits, nous nous mettons à l’eau. Nous ne tardons pas à nous faire siffler par un garde qui nous envoie sur la gauche de la zone des tortues. Nous n’y verrons que 3 grosses raies…Un autre essai de l’autre côté, dans un endroit où il semble possible d’être sans guide, l’eau est trouble, nous nous prenons des coups de palmes car entre-temps des groupes entiers sont arrivés…bref, sans intérêt pour nous…d’autant plus que la plage est bordée de sargasses…. Nous avons vu des tortues dans d’autres pays dans de bien meilleures conditions, nous abandonnons l’idée d’en voir ici…Après cette petite déconvenue, nous choisissons d’aller sur la plage d’ « xcacel » à une douzaine de km. L’entrée qui était gratuite (dons) est maintenant à 85pesos/pers. Il y a quelques sargasses mais aussi plein de traces de tortues qui viennent pondre là…et puis nous sommes quasi-seuls. Nous allons en snorkeling jusqu’à la barrière de corail ce qui nous permet de voir quelques jolis poissons et coraux.

Nous quittons cette plage agréable pour le site de « Dos Ojos » à une dizaine de km. Par peur du monde, nous n’allons pas au cénote « Dos Ojos » mais à celui tout proche « Taak be Ha ». Malgré le prix (350 pesos/pers. !), nous ne regrettons pas notre choix : le cénote est vraiment magnifique, c’est un cénote-grotte avec des stalactites, des racines qui traversent le plafond, des chauves-souris et une eau limpide. Avec un masque et un tuba, il est possible d’admirer aussi les fonds remplis d’éboulis aux formes étranges. De plus, nous sommes par moment seuls à nager dans ce décor magnifique.

Il est déjà 16h, la faim commence à se faire sentir (on s’apercevra vite qu’au Mexique, on peut manger à n’importe quelle heure…) et nous allons au restaurant du site le « Muanita », très bien, accueil souriant et prix corrects.Nous reprenons la route pour notre dernière destination : Tulum. Nous faisons un premier arrêt au « Azulik boutique hôtel » dont l’architecture est superbe et originale.

Puis nous allons à notre hébergement : un appartement dont la particularité est d’être au rez-de-chaussée et qui permet d’accéder à l’immense piscine depuis la terrasse…L’appartement est superbe et nous le recommandons vraiment ! (Air bnb, condo « Paramar terra »).
Mais la journée n’est pas finie…Nous avions réservé une séance de cinéma au « Zine food » : une super expérience ! Le concept est très original : des salles de cinéma privées disséminées dans un jardin, on y mange pendant le film, lové dans de grands canapés ou transats. Il y a un choix de films en français (nous avons choisi le film « down sizing »).

Jour 6Nous empruntons les vélos proposés avec l’appartement pour aller acheter le petit-déjeuner. Le condo est situé dans une zone en construction mêlant immeubles modernes, chantiers en construction et « bidonvilles » où sont logés les ouvriers.Nous avions réservé pour aujourd’hui une sortie à la journée avec l’agence « Conciencia » pour visiter la réserve de Sian Kaan. Cette agence semblait être la seule à proposer un trajet jusqu’à Punta Allen en bateau au lieu d’emprunter la longue route défoncée et chaotique. On vient nous chercher comme prévu et nous partons en petit groupe par une belle journée ensoleillée. Un premier bateau jusqu’à Punta Allen puis un deuxième à partir de ce village nous permettront d’explorer la réserve : recherche d’animaux, snorkeling sur la barrière de corail et baignade dans la « piscine naturelle », sorte de lagon à la couleur magnifique. Nous verrons des pélicans, frégates, ibis, tortues, un crocodile et plusieurs groupes de dauphins qui viendront batifoler à quelques mètres du bateau.









Nous déjeunons à Punta Allen et en profitons pour visiter ce petit village qui possède une jolie chapelle donnant sur la mer.






Nous rentrons vers 18h après une journée agréable …sans être exceptionnelle… Notre guide, Jean-paul, était extrêmement sympathique mais nous aurions aimé en apprendre davantage sur la réserve et le Yucatan en général et il semblait stressé par le timing : nous avons trouvé le rythme un peu rapide (pas assez de temps de snorkeling, de baignade, de promenade dans Punta Allen…). Le soir, nous mangeons à la pizzeria « Manglar » : pizzas excellentes et copieuses dans un joli cadre.Nuit au même condo que la veille au « Paramar terra », toujours aussi agréable…

Jour 7Nous ne le savons pas encore mais le programme de la journée va devoir être modifié.Nous commençons comme prévu par la visite du site archéologique de Tulum, situé en bord de mer. A 8h, il n’y a pas encore trop de monde, la visite est agréable mais rapide, 1h, le site n’est pas très étendu et les algues ne donnent pas trop envie de se baigner !




Nous croisons une famille rencontrée quelques jours plus tôt à l’agence de location de voitures. Elle nous informe qu’il ne sera pas possible d’aller comme prévu sur l’autre partie de la réserve de Sian kaan, le secteur de Muyil, car un incendie s’est déclaré dans ce secteur. On apprendra plus tard que l’incendie est d’origine criminelle car des intérêts économiques sont en jeu pour le passage d’une voie ferrée…Nous improvisons donc un autre programme : ce sera cénote et site de Coba. Nous nous rendons d’abord au « Gran cénote » qui est sur la route de Coba. Il est très très beau avec son eau émeraude et ses jolis fonds (ne pas oublier son masque !). Il est habité par des hirondelles et leurs petits, des motmots magnifiques et des petites tortues avec lesquelles on peut nager. Un très bon moment !

Nous continuons jusqu’au site de Coba qui a été la cité la plus puissante du Nord de la péninsule. Il y a beaucoup de monde. Le prix d’entrée est le même que sur le guide du routard, c’est rare ! (car, en général, les prix peuvent avoir doublé …ou même triplé par rapport à 2018 !). Nous louons des vélos et nous mêlons au flot de véhicules (vélos et triporteurs). Malgré tout ce monde la visite reste agréable. Nous escaladons les 113 marches de la pyramide de Nohoc Mul : elles sont hautes et glissantes, il faut trouver la technique surtout pour redescendre ! Du haut de ses 42m, on profite d’une jolie vue sur la jungle environnante.



Cette balade nous a mis en appétit et nous partons à la recherche d’un restaurant. Nous nous arrêtons au « Pischan restaurant », non loin du site. Vraiment bien : accueil sympa, bonne carte et belle piscine pour se rafraîchir, à conseiller pour ceux qui visitent Coba !
Il est maintenant l’heure de repartir pour notre prochaine destination : Bacalar. Depuis Tulum, nous mettrons environ 2h45 par une route toute droite, sans intérêt particulier mais roulante (100 à 110km/h). Les habitations, souvent très modestes , contrastent avec les magnifiques hôtels de Tulum.

Nous faisons un petit détour par le village de Chachobben dont la particularité est la décoration des façades de maisons avec des peintures… un peu naïves…. Des enfants du village jouent au base-ball, nous ne savions pas que ce sport était pratiqué au Mexique…


Notre hébergement pour 2 nuits est « Ecotucan », env. 8 km avant Bacalar : des cabanes (en pierre), un joli jardin arboré avec plein d’oiseaux, un petit chemin pour rejoindre la lagune, un ponton, des hamacs… L’accueil est extrêmement sympathique. Par contre, le confort est simple : pas d’air conditionné, seulement des moustiquaires aux fenêtres et des restrictions en électricité…Nous prenons le repas sur place (sur réservation) car il y a peu d’offres de restaurants autour.

Jour 8

Après un petit-déjeuner copieux, nous partons pour une journée de kayak avec Gunnar d’ « activ Natur » depuis le ponton de l’hébergement « Ecotucan ». Au programme : 6h de kayak, soit 18km, sur la lagune de Bacalar. Le temps est ensoleillé et il nous permet de profiter de toute la palette de couleurs de la lagune, du bleu le plus clair au plus foncé.



Nous serons seuls pendant la quasi-totalité du parcours au milieu de paysages de mangrove magnifiques. Nous profitons de baignades et d’un bon déjeuner, préparé par Gunnar, sur une petite plage déserte.






Le lac étant peu poissonneux, il y a peu d’oiseaux : seulement quelques martins- pêcheurs, cormorans et rapaces mais les paysages, à eux seuls, valent le déplacement.

Une sortie que l’on recommande vraiment pour ceux qui ont une bonne condition physique (nous, les « plus vieux », on a trouvé le rythme soutenu …mais les groupes étaient déséquilibrés : d’un côté, Gary, 17 ans et Gunnar, pro du kayak et de l’autre , nous, les parents… !) et les amoureux de la nature et du calme. Et un grand merci à Gunnar d’avoir pris plein de photos qu’il nous a envoyé par la suite…Nous rentrons vers 15h et le reste de la journée est consacré à un farniente plus que mérité ! Baignade, hamac, photos d’oiseaux prises dans le jardin…


Nous dînons une nouvelle fois à l’hôtel « Ecotucan » et y passons une deuxième nuit.Une magnifique journée, hors des sentiers battus, qui restera gravée dans nos mémoires !

Jour 9 Ce matin le réveil est matinal car nous avions réservé auprès d’ « Activ Natur » un tour pour aller observer les oiseaux des environs. Nous partons donc dès 6h30 avec Jacqueline dont la bonne connaissance des oiseaux et son œil de lynx nous permettront d’observer des espèces que nous n’aurions pas vues sans elle. A savoir que nous ne sommes pas à la meilleure période, l’hiver est plus propice car les arbres ont moins de feuilles et les oiseaux migrateurs sont présents. Nous verrons tout de même des colibris, des pics, aigrettes, chachalacas, écureuil, essaims d’abeilles sauvages et un superbe toucan (tucancillo collarejo). Nous avions acheté le dépliant sur les oiseaux en vente à l’hôtel bien pratique pour nous aider à les identifier.









Après le petit-déjeuner tardif, nous partons pour la ville de Bacalar, non loin, où nous avions réservé un hébergement pour 1 nuit. Nous passons par notre hôtel, le « Aires Hôtel » pour y déposer nos bagages mais il est 11h et la chambre est déjà prête. L’hôtel est vraiment sympa, l’accueil chaleureux, la chambre est grande et claire avec un balcon et une vue sur la lagune, comme demandé à la réservation.

Nous allons visiter les environs, le fort, la petite place, l’église…Les mexicains sont très croyants et les églises sont fréquentées du matin au soir…



Puis nous allons déjeuner à « la Playita ». J’avais peur que l’endroit soit trop touristique mais cela reste très agréable et il n’y a pas trop de monde. Les tables sont placées sous un énorme « ceiba » au bord de l’eau et la nourriture est très bonne.


Nous avions ensuite rendez-vous avec l’agence « Bacalar Sailing » pour une sortie privée sur la lagune en petit catamaran. Notre guide, Oscar, est extrêmement sympathique, il nous impressionne car il parle 10 langues dont 5 couramment ! Mais aujourd’hui, le ciel reste très gris et les couleurs de la lagune ne sont pas aussi éclatantes que la veille…Nous allons jusqu’à l’île aux oiseaux où se trouvent quelques cigognes, nous nous y baignons, puis allons près du canal des pirates, re-baignade… Il y a beaucoup de bateaux sur place, rien à voir avec notre sortie en kayak de la veille ! Nous essuyons un énorme orage tropical (des coups de tonnerre et des éclairs impressionnants…) et avons du mal à rentrer car le vent est tombé…il faut pagayer… ! Nous rentrons sans voir les stromatolites dont Oscar nous a parlé, ni tenté l’expérience du « bain Maya »…Nous restons malgré tout un peu déçu de ce tour pendant lequel nous n’avons pas vu grand-chose…mais le temps n’était pas non plus avec nous…Il nous restera le souvenir amusant d’une baignade sous un orage diluvien…


Le soir, nous cherchons un endroit pour dîner dans la petite ville de Bacalar. Un nouvel orage nous pousse à nous arrêter au premier restaurant venu, le « Bote de leche » (conseillé par Oscar) : un excellent choix, déco sympa et nourriture délicieuse.Nuit à l’hôtel « Aires ».

Jour 10 Après un excellent petit déjeuner, nous quittons ce charmant petit hôtel pour nous rendre à quelques km au site « Cocalitos ». Nous voulions voir des stromalites…Ils ressemblent à de gros rochers mais ce sont, en fait, des structures sédimentaires qui se sont formées grâce à l’activité de micro-organismes. Ils sont parmi les plus anciennes traces de vie sur terre…La couleur de la lagune est superbe et contraste avec le gris du ciel.




Nous continuons notre route pour aller voir « Los Rapidos » sur le site du restaurant « Lagoon club ». C’est un endroit où la lagune se resserre pour former une rivière d’une dizaine de mètres de large. L’idée est de se laisser porter par le courant, assez fort au centre, dans cette eau couleur émeraude…

Nous avions prévu d’aller voir le site de « Kohunlich à une soixantaine de kms de là mais une erreur d’inattention du chauffeur et de son co-pilote nous le fait rater ! Nous nous apercevons une trentaine de kms plus loin que nous l’avons dépassé… Heureusement d’autres sites se situent sur cette route…En attendant, nous faisons un stop à X’pujil car le portefeuille s’est vidé, nous n’avons quasiment plus de cash…Les 2 distributeurs de Bacalar ne fonctionnaient pas et malheureusement, les 2 ATM de X’pujil sont à sec, il va falloir se rationner…A la place de Kohunlich, nous décidons de visiter le site de Bécan qui mêle les styles « Rio Bec » et « Chenen ». Nous le trouvons magnifique, bien plus que celui de Coba et quasiment sans personne…Son nom « Bécan » signifie, « ravin formé par l’eau » car il a possédé des murailles défensives et des douves dont on peut encore voir les vestiges. Du haut de sa grande pyramide, on bénéficie d’une jolie vue sur la jungle environnante. Dans les arbres des dizaines de petits perroquets jacassent.





Nous poursuivons notre route jusqu’à notre hébergement « Cabanas Calakmul » dont le seul intérêt est de se situer très près de l’entrée pour le parc national de Calakmul où nous irons le lendemain. Notre réservation (par mail) a été oubliée mais heureusement l’établissement n’est pas plein. Les cabanes sont très sommaires et surtout près de la route où passent les camions mais pour 1 nuit cela ira très bien…

Mais la journée n’est pas fine, il n’est que 17h et nous n’avons pas encore mangé. Ayant peu de liquide, nous espérons pouvoir payer par carte dans un restaurant un peu plus « chic » et nous choisissons le « Puerta Calakmul » à 2km de là. Nous avions hésité à prendre cet hébergement à la place des « Cabanas Calakmul » mais le prix, exorbitant, nous avait freiné. Et finalement, le rapport qualité-prix nous apparait comme très mauvais : cabanes très simples (presque les mêmes que celle de « Cabanac Calakmul »), repas très moyen, piscine petite, pas de paiement par carte… Par contre l’emplacement, dans la jungle, est au calme. Nous ne regrettons pas d’avoir payé 4 x moins cher notre hébergement!La dernière halte de la journée est à quelques kms : la grotte aux chauves-souris située au km 106 de la route 186. Mi-juillet, elles sortent à 19h20 environ mais il est nécessaire d’y être un peu avant car il faut parcourir un petit chemin dans la forêt. La grotte est en contre-bas. Le parking est surveillé par 2 policiers et un jeune homme nous montre une brochure explicative. A l’heure dite, les chauves-souris commencent à sortir pour chasser, il y en aurait plus d’1 million, c’est très impressionnant d’autant plus que certaines viennent nous frôler ! 7 espèces différentes cohabitent. L’odeur est forte (penser à prendre un foulard pour se protéger la bouche et le nez). Au retour, il fait presque nuit et de petites lucioles nous accompagnent…Magique !


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Quelques kms seulement nous séparent de notre hébergement ce qui est pratique car nous souhaitions éviter de conduire la nuit.
Nuit à 'Cabanas Calakmul".

Jour 11 Après une nuit bruyante à cause des camions, chiens, coqs…, nous sommes debout tôt pour partir visiter le site de Calakmul. Le petit-déjeuner est sommaire – café, omelette – mais l’hébergement est très proche de la route d’accès au site où nous sommes les premiers, dès 7h. Il faudra 1h30 pour parcourir la route jusqu’au site. En chemin, nous verrons 2 renards, une biche, des pintades ocellées et des centaines de papillons nous accompagnent tout le long du chemin.



Nous choisissons l’itinéraire intermédiaire que nous mettrons environ 2h30 à parcourir et pendant plus de la moitié du parcours, nous serons seuls à admirer ces superbes pyramides, à pouvoir les escalader (la plus haute fait 50m…) et profiter d’une vue étendue sur la jungle et sur le sommet d’autres pyramides qui dépassent de la cime des arbres. Calakmul, qui signifie « 2 monticules adjacents » en lien avec les 2 plus grandes pyramides du site, a été l’une des cités les plus importantes du monde Maya. Elle pouvait abriter plus de 60000 personnes. Un grand nombre de stèles a été retrouvé sur place ce qui a permis de reconstituer son histoire. Certains arbres ont repris leurs droits et leurs racines dégringolent le long de marches telles des sculptures. Des singes-araignées sautent de branches en branches et certains oiseaux ont des couleurs éclatantes comme le « cardinal ». Calakmul sera (avec Uxmal mais aussi Bécan) un de nos sites préférés.








Nous passons un bon moment à observer un couple d’oiseaux (masked titira) en train d’essayer de faire rentrer des branchages beaucoup trop gros pour l’entrée de leur nid…



Mais tout à une fin, il nous faut reprendre la route pour Campeche, à plus de 3 h de là depuis la sortie de la réserve. Nous sautons le déjeuner car nous n’avons quasiment plus de liquide ayant eu des problèmes pour retirer de l’argent aux ATM. Nous passons par Escarcega et là, un grand ouf de soulagement, nous parvenons à tirer suffisamment pour les prochains jours…La route nous fait traverser la péninsule de par en par pour arriver sur le Golf du Mexique, le paysage est par ici (un peu) plus joli. Dans chaque ville ou village nous observons un mode de transport très répandu ici, le triporteur, à pédales ou à moteur.
Nous nous installons à l’hôtel Socaire puis allons chercher un restaurant car il est déjà 16h30. L’avantage des restaurants au Mexique est que l’on peut y manger quelle que soit l’heure de la journée. Nous choisissons le « Maria cocina peninsula », excellent, avec des plats très originaux et des prix raisonnables.Nous profitons d’être en ville pour faire quelques boutiques, les prix sont très bas (100 pesos un tee-shirt…). Le soir, il est très agréable de flâner dans le centre et dans les ruelles : la ville est animée, des tables sont installées dans les rues piétonnes. Des vendeurs ambulants nous tentent: nous achetons des marquesitas, sortes de crêpes,fourrées fromage - nutella! Un spectacle de son et lumières est projeté sur le palacio à 20h, très sympa. Les mexicains aiment beaucoup sortir le soir, les enfants jouent dans un joli parc aménagé avec des jeux d’eau près du malecon. Une chouette soirée dans une ville qui sera notre coup de cœur du séjour.









Nous logeons à l’hôtel « Socaire » dans le centre historique. L’accueil est souriant, boissons fraîches à disposition, jolis patios reliés entre eux, décoration soignée et une superbe piscine…Un de nos hôtel préféré au Mexique. Il n’y a pas de parking mais il est facile de trouver une place dans la rue puis sa proximité avec le centre permet de tout faire à pieds.

Jour 12 Nous prenons notre petit-déjeuner au « Sotavento café » qui est rattaché à l’hôtel Socaire et qui, lui aussi, est très joliment décoré.

Nous avons la matinée pour poursuivre notre visite de Campeche : plaza del independencia, cathédrale, casa de artisana « tukulna », iglesias « San Roque » et « San José ». Nous montons sur les remparts au niveau du Ballarte San Fransisco : d’en haut, d’un côté la vue sur la ville nouvelle et son marché et de l’autre les vieilles maisons coloniales. Pour redescendre il faut sonner la cloche pour que l’on vienne nous ouvrir!




Nous allons jeter un coup d’œil à la « Mansion Carjaval », maison du XVIIème siècle à la belle architecture et à 10h30 nous allons suivre la visite guidée (en espagnol) du musée situé à « El Palacio » : 3 espaces retracent la croissance de la ville, l’évolution des fortifications et la navigation avec de jolies maquettes et une salle avec un simulateur de bateau.Nous allons également visiter la Casa n°6 qui représente un intérieur bourgeois de l’époque coloniale, joli et reposant.
Nous finissons la visite de cette ville, qui nous aura bien plu, par son marché, immense et grouillant de marchandises de toutes sortes. Nous y déjeunons pour un prix dérisoire, 70 pesos pour 3 empenadas et 3 boissons…


Difficile de perdre Gary dans la foule car les Mexicains sont de petite taille…

Il est temps de reprendre la route pour le site de Kabah à environ 2h de route. Celui-ci, de type « Puuc » est encore différent de ceux vus précédemment. Son nom signifie « la main forte ». Il possède 2 monuments principaux : le Palais des Masques (Codz Poop), magnifique, qui compte 270 masques représentant le dieu Chac, dieu de la pluie et « El Palacio ». De l’autre côté de la route se trouve l’arc qui constitue le point d’arrivée du sacbé venant d’Uxmal à 18km de là. Un site superbe et peu fréquenté.






Quelques animaux nous observent : iguanes, lézards verts, vautours…

Quelques kms plus loin, nous nous arrêtons à notre prochain hébergement, le « Pickled onion » : de petits bungalows très confortables situés dans un joli petit jardin avec une piscine. Le repas du soir est excellent et copieux. Un excellent rapport qualité-prix.

Jour 13 Aujourd’hui, une journée variée et bien remplie nous attend. Nous prenons malgré tout le temps de profiter de la terrasse et du bon petit-déjeuner du « Pickled onion » puis partons pour « Uxmal », à quelques kms.Nous y sommes à 8h30 et il y a encore peu de monde sur le site. La mauvaise surprise par contre est le doublement du prix d’entrée qui est passé à 410 pesos/pers…
Le site est magnifique, c’est un incontournable ! C’est le plus représentatif du style « Puuc » avec ses bâtiments allongés et richement décorés de pierres sculptées. Il y a de nombreuses structures tels le palais des gouverneurs, la grande pyramide, le quadrilatère des oiseaux, le quadrilatère des nonnes, la maison des tortues… Mais l’édifice le plus spectaculaire est la pyramide du devin qui s’étend sur 80 mètres de long et 37m de haut. Il est possible de gravir certains édifices ce qui permet de bénéficier d’une vue superbe.







Mais nous avons aujourd’hui des impératifs d’horaire car nous avons un rendez-vous pour visiter une hacienda et il nous faut reprendre la route. Nous faisons une halte à la cénote « Kankirixche », cénote de type « grotte » abritant des chauves-souris et des poissons -chats. Ce n’est pas celle que nous préférons, elle est plutôt petite et sombre… mais il est malgré tout agréable de se rafraîchir par cette chaleur qui avoisine les 38°. Nous déjeunons sur place grâce aux délicieuses lunch box préparées par le « Pickled onion ».Nous continuons notre route car nous avions réservé un tour organisé à l’hacienda « Sotuta de Peon » à 13h, à une vingtaine de kms de là. Nous y arrivons une demi-heure avant ce qui nous permet de nous installer dans notre bungalow car nous avons prévu de rester une nuit sur place.Nous sommes immédiatement conquis!


Le tour nous est commenté dans un excellent français par notre guide Ivan qui a beaucoup d’humour et d’enthousiasme. Nous visitons tout d’abord l’hacienda

puis nous allons voir la fabrication de cordes en sisal (ou Henequin), les machines d’époque étant encore en service pour les démonstrations



Nous prenons ensuite un chariot tiré par une mule et faisons un stop chez Don Antonio, qui nous raconte la vie à l’époque où cette industrie était la richesse de la région. Il est ému quand il nous dit qu’il ne pensait pas que sa photo à lui, simple ouvrier agricole, pourrait faire un jour le tour du monde !


Nous visitons une maison traditionnelle Maya
Nous finissons par une baignade dans un cénote superbe qui se trouve sur la propriété.

Ces 3h ont été passionnantes et instructives, à conseiller ++!Le soir, une fois les personnes étant venues pour le tour reparties, nous sommes tout seuls à profiter de l’incroyable piscine et du jardin rempli d’oiseaux.




Le bungalow est superbe. Ce sera l’hébergement le plus cher du séjour mais nous ne regrettons pas notre choix … Nous dînons sur place : le cadre est top et la nourriture excellente. Nous entendons au loin l’orage éclater mais avons pu profiter d’une journée magnifique…

Bonjour.
je suis votre récit de voyage au Yucatan avec attention étant donné que votre itinéraire ressemble fortement au notre, prévu pour mars 2020.
Avant tout, merci et félicitations pour ce récit plein d’infos.
Nous avons également réservé 2 nuits à Pickle Onion à Santa Elena.
Le lendemain matin de notre arrivée nous visiterons Uxmal à l’ouverture et on verra bien ensuite…
Par contre, j’aimerais avoir des infos concernant la visite en français à l’hacienda Sotuta de Peon qui me paraît intéressante et, comme vous le dites, changerait des temples hé hé !
Avez-vous réservé cette visite avant votre départ au Mexique ? Comment avez-vous réservé cette visite en français ? Sur le site de l’hacienda (dont je n’ai pas trouvé l’adresse…) ? Et combien avez-vous payé par personne pour cette petite journée ?
Je vous remercie par avance de vos réponses.
Bien cordialement.
Patricia

bonjour Patricia, contente que mon récit puisse vous aider !
Le pickled onion est un super choix, très très bon rapport qualité-prix, bon restaurant, grande piscine, petit bungalow sympa, excellent petit-déjeuner et accueil chaleureux…Il peut être sympa aussi de commander (la veille) une lunch box pour pique-niquer…
Oui la visite de l’hacienda est une bonne alternative aux temples et aux cénotes! Nous avons beaucoup aimé ce tour dont la qualité a vraiment dépassé nos attentes. Nous avions réservé à l’avance sur leur site où tout est bien indiqué: https://www.haciendaviva.com/tours/nuestros-tours-hacienda-sotuta-de-peon. C’est 600 pesos /pers. et il y en a 2 par jour à 10h et 13h. Lorsque nous nous sommes présentés à 13h, un tour partait mais en anglais.Après avoir demandé un tour en français, nous avons pu faire la visite avec Ivan, un guide passioné et extrêmement compétent.
Nous avons adoré dormir sur place d’autant plus que nous avions la sublime piscine et le restaurant pour nous tout seuls…! Le prix de l’hébergement est élevé alors, si il y a beaucoup de monde pour les tours (mais répartis en plusieurs groupes), peu de gens reste le soir. Nous avons “cassé la tirelire” (nuit + petit-déjeuner en promo sur booking à 149 euros pour 3) mais sans regret car cet hébergement restera longtemps dans nos mémoires!Un conseil: il est beaucoup moins cher de payer le repas du soir directement sur place car sur leur site la demi-pension est hors de prix!
Bonne préparation de voyage à vous!

Rebonjour et merci pour la réponse.
Pour l’hacienda nous allons réfléchir car au départ j’avais prévu de remonter de Sante Elena vers Merida en suivant l’autre route pour profiter d’autres cénotes.
A voir… après nous pourrions toujours en faire la visite depuis Merida.
Sinon pas de regret pour la chambre, booking est complet à nos dates !
Une petite question concernant la visite guidée de l’hacienda ? ESt-on certains en réservant que nous aurons une visite guidée en français ??? c’est le point qui me chagrine.
Le site ne demande pas notre nationalité, sauf concernant le numéro de téléphone si je ne me trompe pas.
En tout cas merci pour votre aide et j’attends la suite avec impatience !
Cordialement.
patricia

rebonjour ! encore moi !Pour la visite du site de Calakmul vous dites que vous y étiez à 7 heures c’est ça ?
Je pensais que cela n’ouvrait qu’à 8 heures.
D’avance merci pour votre aide et cordialement.
Patricia

Pour l’hacienda il est précisé sur leur site que les visites se font en espagnol, anglais et français. Quand nous y sommes allés le tour de 13h était en anglais, nous avons donc demandé si il y en avait un en français…on a patienté une dizaine de minutes (avec quelques autres personnes francophones) avant qu’Ivan, qui parle un français impeccable arrive. On reste bien sûr dépendant de la disponibilité d’un guide, alors si il est absent ce jour-là…
Pour la visite du site de Calakmul, le premier péage, proche de la nationale, ouvre à 7h, ensuite il faut presque 1h30 pour parcourir les 50km de mauvaise route jusqu’à l’entrée au site.

Jour 14 Après l’excellent petit-déjeuner dans un décor de rêve pour nous tous seuls, au bord de la splendide piscine, il est (déjà) temps de repartir…Nous allons tout d’abord au cénote « Noh-mozon », à seulement 35km mais 1h20 tout de même car la dernière portion se fait sur un chemin cahoteux de 5kms avec 4 ou 5 barrières à ouvrir et à refermer. Nous ne regrettons pas d’avoir loué un SUV, un crossfox, car, même si ce n’est pas indispensable, cela reste plus confortable et moins risqué pour les bas de caisse qu’une berline ordinaire. Attention aux petites tortues qui traversent parfois,


Ce beau cénote est de type « grotte », avec un grand escalier pour y descendre et des racines d’arbres qui dégringolent presque jusqu’à l’eau, d’un joli bleu. Seulement une famille de mexicains…et nous … en pleine jungle, dans une ambiance de bout du monde ! Il est éloigné de la route touristique ordinaire (on voit mal un car s’y aventurer !), alors , il se mérite, mais en contrepartie, on y gagne en calme et en tranquillité… Au retour, un gars en vélo nous rattrape pour le paiement, nous ne l’avions pas vu à l’aller et nous croisons aussi quelques enfants à bicyclette qui guident 2 ou 3 voitures de touristes.


Et toujours près des cénotes de beaux motmots

Nous décidons d’aller voir les ruines de Mayapan proches de Telchaquillo. Nous pensions trouver un site plutôt déserté comme indiqué par les retours d’expériences d’autres voyageurs, mais, sur le parking 4 cars sont déjà là… Le site, qui signifie « drapeau des Mayas » est considéré comme la dernière grande capitale Maya de la période postclassique. Sa pyramide principale est construite sur le modèle de Chichen-Itza en taille réduite. Beaucoup de structures, de temples que l’on peut escalader, un observatoire, et ceci sur une surface plutôt restreinte ce qui permet d’avoir une jolie vue d’ensemble…


Nous roulons ensuite vers l’hacienda « San Pedro Ochill », très photogénique avec son allée de cocotiers, ses fontaines, son cénote reconverti en amphithéâtre. Quelques artisans travaillant la vannerie, la pierre ou des bijoux proposent leurs créations. Nous y déjeunons de bons plats dans un agréable patio.



Puis, route pour le cénote « X’batun » à une quinzaine de kms de là. Suite aux recommandations faites sur les forums, nous ne prenons pas la route de l’hacienda qui est fermée à son extrémité mais passons par le village de San Antonio de Mulix. Le règlement se fait à la cabane bleue au centre du village et est valable aussi pour Dzonbacal (mais que nous trouvons moins joli) puis il faut continuer un chemin sur environ 3 kms. « X’batun » qui est un cénote ouvert a la particularité d’avoir une grande partie de sa surface recouverte de nénuphars. Les racines des arbres qui le surplombent épousent parfaitement la forme des rochers. Un cénote que nous trouvons très très beau !

Notre dernière étape de la journée est consacrée à la visite de l’hacienda « Yaxcopoil », à une quinzaine de kms de là. Un bel orage éclate mais, comme souvent, il ne durera pas plus d’1/4 d’heure ! Cette hacienda nous a beaucoup plu. Il ne faut pas se laisser rebuter quand on arrive par l’aspect austère des bâtiments renfermant les salles des machines (certaines sont encore présentes: elles servaient à transformer les feuilles d’agaves pour en faire des cordes , de la toile…) . La maison d’habitation est belle et bien conservée. On visite les appartements, les terrasses, les jardins, le réservoir d’irrigation … Cette hacienda, datant du XVIIème siècle, nous montre le passé glorieux qui a dû être le sien et nous rend un peu nostalgique…





Certaines tuiles venaient même de France , de Marseille et Bordeaux!
Nous partons à présent pour Mérida. Nous traversons des villages pauvres, nous voyons de nombreux petits vendeurs au bord des routes et beaucoup de tricyles-taxis.


Nous avions réservé une nuit à l’hôtel « Medio mundo ». Il est doté d’une petite piscine, de patios et d’une belle végétation pour un hôtel de centre-ville mais le prix nous apparait trop élevé par rapport aux prestations : il manque d’entretien, la déco est vieillissante et les tables du restaurant sont disposées face aux fenêtres des chambres du rez-de-chaussée…Malgré tout, le dîner est excellent (végan) et très abordable. Le soir, nous allons faire un tour du côté du square « Santa lucia » où se tient un spectacle de danses folkloriques tous les jeudis à 21h. Pas de chance, alors que tous les spectateurs sont installés, le spectacle est annulé malgré la pluie qui vient de s’arrêter…

Bonjour et merci pour ces réponses !
Cordialement.
Patricia

Jour 15 Après le petit-déjeuner végan, nous partons visiter Mérida. Assez rapidement, nous nous apercevons que cette ville ne nous plaît pas trop ! Nous la trouvons assez sale, bruyante et les quelques centres d’intérêt sont éloignés les uns des autres…Il est encore tôt, les musées értant encore fermés, nous commençons donc par une promenade sur le Paseo de Montejo, nommé ainsi en hommage au fondateur de la ville : Fransisco de Montejo. Cette grande et large avenue bordée de demeures édifiées au XIXème siècle s’inspire des grands boulevards parisiens et est parfois comparée aux Champs Élysées…


Nous poursuivons notre visite par la Plaza Grande, où l’on peut encore voir un métier disparu chez nous : cireur de chaussures… et les fameux “sièges confidents”,

ensuite, direction la" Casa de Montejo" qui est la plus ancienne maison de Mérida.Puis nous allons voir le musée Macay, musée gratuit situé dans un ancien palais colonial et présentant des œuvres d’art d’artistes contemporains mexicains. Enfin, le “Musée d’Art Populaire” (gratuit également) retient davantage notre attention : il nous montre la diversité de l’art populaire du Yucatan grâce à des expositions variées de sculptures, vêtements, masques, céramiques… Tout est bien présenté et très coloré !



Un coup d’œil à la cathédrale, puis nous passons par la Calle 64 qui présente quelques maisons aux façades colorées. Il aurait certainement été intéressant de se rendre au “Grand Musée du Monde Maya” mais le temps nous a manqué…Après le déjeuner, nous prenons la route pour Izamal à 70 kms. Nous faisons un premier arrêt pour acheter du café chez un torréfacteur,

puis un deuxième arrêt à Hoctun pour y voir le très étonnant cimetière aux tombes et mausolées extrêmement colorés. Les inscriptions sont en espagnol ou en langue Maya.


A Izamal, la ville jaune, le couvent s’impose au premier regard. En effet celui-ci, construit à partir du XVIème siècle, possède le 2ème plus grand atrium après celui du vatican. Il reste encore aujourd’hui un grand centre de pèlerinage. Nous montons sur la pyramide « Kinich Kakmo » qui nous permet, du haut de ses 30 mètres, d’avoir une vue agréable sur la vieille ville.





Nous nous promenons (à pieds) dans les rues colorées. En effet, il est possible de louer des calèches, mais le spectacle de ces pauvres chevaux, « garés » en plein soleil (on avoisine les 39°) pendant des heures, sans eau à disposition est affligent…

Même les venduers ambulants restent “dans le ton” !

Vers 16h, nous prenons la route pour notre prochain hébergement, l’hôtel « O kaan » situé à 80 kms d’Izamal et proche de Chichen Itza. Il est constitué de bungalows possédant une grande baie vitrée panoramique et, étant au premier étage, celle-ci donne sur le sommet des arbres, les oiseaux et les écureuils. Très sympa…d’autant plus qu’il y a aussi 2 superbes piscines, bienvenues pour nous rafraichir par cette chaleur…




Nous avions fait le choix de ne visiter le site de « chichen Itza » que pour le spectacle nocturne, qui devait nous permettre de coupler 1h de visite avec le son et lumières. Malheureusement, en arrivant, mauvaise surprise, un orage a endommagé les installations quelques jours auparavant, le son et lumières est maintenu mais la visite du site annulée. De plus les billets, que nous avions réservés à l’avance, ne sont plus valables, il faut en racheter d’autres… Heureusement le spectacle, d’une durée d’environ 1/2h, nous surprend agréablement : il est projeté sur la majestueuse pyramide de Kukulcan et les effets sont très bien rendus. Par contre,les commentaires sont uniquement en espagnol.

Au retour, vers 21h, nous dînons au bon restaurant de notre hôtel que nous avions prévenu auparavant de notre arrivée un peu tardive. Nous profitons de la très agréable terrasse et du concert des (très nombreuses !) grenouilles.

Jour 16 L’hôtel « O’kaan » sert un petit-déjeuner buffet très bien fourni. Nous passons devant la piscine et remarquons que plusieurs grenouilles y font quelques longueurs avec plaisir ! Ayant fait le choix de ne pas visiter « Chichen Itza » dans la journée, nous allons au cénote « Ik Kil » tout proche dès l’ouverture à 9h pour éviter la foule…. Nous sommes les premiers et nous aurons ce cénote pour nous tous seuls pendant plus d’1 heure ! Il est original : un gouffre rond très profond, sa surface se situant 26m sous la surface de la terre. De longues racines et des lianes descendent presque jusqu’à l’eau. Il est seulement dommage qu’il soit très aménagé et que certaines parois soient recouvertes de béton. En repartant, nous remarquons que plusieurs cascades out été mises en route et malgré que ce ne soit pas naturel cela confère au lieu un charme supplémentaire !


Et toujours, près des cénotes, les magnifiques motmots.

Nous faisons un saut rapide à « Chichen Itza » pour tenter de nous faire rembourser les billets annulés de la veille (nous n’avons que 5 jours pour en faire la demande …). Au bureau d’accueil, on nous prête un ordinateur, on nous montre la démarche à suivre…mais nous n’avons pas de confirmation ni de reçu et, à ce jour, nous n’avons jamais été remboursé…Nous poursuivons notre route une cinquantaine de kms jusqu’à l’hacienda « San Lorenzo Oxman ». Une halte très agréable par cette chaleur puisqu’il y a une piscine et un cénote. Ce dernier ressemble au précédent, en plus petit et plus sauvage. Une corde permet de se balancer et de sauter dans l’eau, très sympa ! Nous en profitons pour déjeuner sur place au restaurant. Si le montant du repas dépasse 150 pesos/personne l’entrée au cénote est gratuite !

Juste à côté se trouve un stade qui a servi à des rencontres de base-ball mais qui est à présent désaffecté, les seuls spectateurs dorénavant sont de gros rapaces…

Après cette halte bien agréable à cette hacienda, nous partons pour la ville de Valladolid.Sur la route, nous faisons un petit détour d’une dizaine de kms pour aller admirer l’église de « Uayma ». Elle est magnifique avec son crépi rose orné de rosaces. De plus, elle est décorée de guirlandes car aujourd’hui, c’est la fête au village. C’est très animé, il y a des manèges et des stands. Les villageois ont mis leurs beaux habits. Les enfants nous apprennent que les arènes sont prêtes pour le spectacle taurin du soir. Nous aimons les spectacles et les fêtes de village mais sommes anti-corrida, dommage, nous ne reviendrons pas pour la soirée…






A Valladolid, il est agréable de flâner dans ses ruelles, en particulier dans la rue Frailes qui possède quelques jolies boutiques d’artisanat. Gary décide d’aller chez le coiffeur : pour 150 pesos, il ressort avec une nouvelle coupe très réussie (« muy guapo » dixit le coiffeur !) et nous apprenons qu’il s’est assis dans un fauteuil qui a plus de 100 ans.

A 16h, il y a une visite guidée au « X Kopek Parque Apicola » : nous profitons de la visite d’1 heure pour découvrir plusieurs essences d’arbres qui composent le jardin, apprendre ce qu’est le phénomène de cénote asséché et nous bénéficions de nombreuses explications sur le mode de vie des abeilles. La visite se termine par une dégustation de différents miels et pollens. La boutique, bien achalandée, permet d’en acheter de plusieurs sortes. Les abeilles Mayas ont la particularité de ne pas piquer puisqu’elles n’ont pas de dard mais elles produisent 100 fois moins de miel que nos abeilles européennes… peu rentable…

Il est temps à présent de rejoindre notre hôtel le « Zentik Project » à environ 2 kms du centre-ville. Nous avons un gros coup de cœur pour cet endroit où tout est parfait : l’accueil, la grande chambres entièrement peinte par des artistes de fresques originales, les 2 piscines dont l’une dans une grotte, l’excellent dîner. Il y a même des petites tortues qui parcourent le jardin, des ruches et …une aire naturiste (pour les amateurs !).




Jour 17 Nous quittons avec regret notre super hébergement, le « Zentik project » après un petit-déjeuner excellent et très copieux et allons visiter Valladolid : sa place principale, sa cathédrale, son marché.




Mais, ce qui retiendra le plus notre attention est la visite guidée (tous les jours à 10h) de la « Casa de los Venados », demeure privée de riches américains transformée en musée. D’une part, la maison elle-même bénéficie d’une magnifique restauration, et d’autre part la collection qui regroupe plus de 3000 objets d’art populaire mexicain est incroyable et haute en couleur : peintures, mobilier, vaisselle, statuettes, et pour beaucoup des pièces uniques…. Les objets ne sont pas dans des vitrines mais constituent le décor des différentes pièces de la maison. Nous avons pu admirer des œuvres de Frida Gahlo, née en 1907, la plus célèbre artiste peintre mexicaine. Une visite incroyable à ne pas rater pour ceux qui passent par Valladolid. L’entrée est gratuite, un don est demandé et il est reversé par les propriétaires à des œuvres caritatives locales.







A 11h, il est à présent temps de repartir pour notre prochaine destination, le site archéologique d’ « Ek Balam », sur la route de Rio Lagartos. La mauvaise surprise est l’augmentation - exorbitante – du prix d’entrée qui est passé en peu de temps de 150 pesos/pers. à 413 pesos !Un sacbé permet d’accéder au site. Le plus grand bâtiment, haut d’une trentaine de mètres et sur lequel il est possible de monter, est l’acropole qui regroupe différentes pièces reliées entre elles par de larges escaliers. Il contient la tombe d’un souverain. D’autres structures (jeu de balle, pyramides jumelles…) sont aussi visibles et d’autres sont encore en cours de restauration. Mais est-ce l’augmentation de prix, la chaleur ou l ‘overdose de temples, celui-ci est peut-être celui de trop !



Trop de monde, nous évitons le cénote et allons directement jusqu’à notre dernière étape : Rio Lagartos . En chemin, nous repérons un endroit très simple où déjeuner au bord de la route : quelques tables, pas de carte, un menu imposé… En fait, une soupe où flottent quelques morceaux de bœuf un peu visqueux, des pois chiches et… Nous avons fait l’erreur de ne pas demander le prix à l’avance pensant que cela serait très bon marché…pas du tout ! Nous pensons que nous avons payé beaucoup plus que tous les locaux attablés là…c’est la seule fois que nous ne laisserons pas de propina !
L’arrivée à Rio Lagartos est plutôt une bonne surprise, mieux que ce à quoi nous nous attendions. Un petit port de pêche tranquille aux barques colorées sagement alignées. Nous partons à la recherche d’un tour en bateau pour visiter la réserve le lendemain… Nous arpentons le quai, passons devant plusieurs offres de tours organisés… puis, presque à la fin, nous tombons sur Adrian qui nous interpelle et nous montre son cahier sur lequel sont écrits des dizaines de commentaires élogieux dans toutes les langues … Nous ne négocions pas le prix (1000 pesos pour nous 3 pour 3h) et prenons rendez-vous pour le lendemain matin 8h.

Nous nous installons à notre hôtel, le « Rio Lagartos », une bonne surprise également : une grande chambre, une piscine et surtout une superbe terrasse au dernier étage avec une jolie vue sur la lagune qui nous permeti de profiter du survol de nombreux flamants et pélicans. De plus, nous pouvons y dîner en profitant du coucher de soleil.




Jours 18 + 19 Nous ne le savons pas encore mais ce jour-ci sera le dernier jour de nos vacances au Mexique…Le petit-déjeuner – buffet vite avalé, nous retrouvons Adrian qui nous attend comme convenu à 8h au ponton de notre hôtel avec sa barque. Il nous fera découvrir la lagune et ses oiseaux dont il existe ici plus de 300 espèces différentes. Nous en verrons quelques unes : aigrettes, grues, martins-pêcheurs, pélicans, cormorans, rapaces…















et, bien sûr, les flamants roses aux couleurs très prononcées. La lagune constitue leur unique lieu de reproduction du pays.




Adrian prend son temps, s’arrête souvent, nous parle de la faune. Nous ne comprenons pas tout car notre espagnol reste basique mais nous apprécions vraiment ce moment passé en sa compagnie. Il cherche les crocodiles qui, contrairement à leurs cousins africains, sont beaucoup plus pacifiques. Heureusement, car nous nous arrêtons non loin d’eux ,sur une petite bande de sable déserte où nous verrons des « cucaracha de mar », animaux préhistoriques ressemblant à des araignées de mer.



Nous allons jusqu’à « Las coloradas », plus beige que rose en fait…Des gardes surveillent les lieux qui sont les plus grandes mines de sel du Mexique.


Puis, nous testons le fameux « bain Maya » qui consiste, selon une tradition ancestrale, à s’enduire d’argile sur tout le corps. Nous terminons par une bonne baignade pour enlever cette argile qui a bien séché sur nous mais qui fait la peau toute douce.
Nous rentrons à l’hôtel vers midi, le tour aura duré 4h, bien plus qu’avec les agences… Beaucoup de remerciements, une propina bien méritée et nous quittons Adrian après lui avoir demandé ses coordonnées téléphoniques pour ceux qui seraient intéressés…Nous hésitons à aller jusqu’au village de « Las coloradas » mais certains avis défavorables lus sur les forums nous font y renoncer (« mafia locale », vol dans les voitures…). Nous partons donc directement pour l’île d’Holbox en coupant par Tizimin et Kantunilkin. La route est longue mais sans difficulté particulière. Nous nous arrêtons quelques kms avant le port de Chiquila, où se trouve l’embarcadère, pour déjeuner dans un restaurant- dont j’ai oublié le nom- où nous mangeons un excellent poisson. Nous laissons la voiture dans un parking (il y en a beaucoup, ils sont tous à 100 pesos/jour). La traversée en ferry est rapide, environ 25 minutes, et nous prenons une voiturette de golf – taxi pour rejoindre notre hôtel.
La première impression sur notre hôtel, le « cielito » est plutôt bonne : petit établissement avec piscine tout proche de la mer avec un bon restaurant et un accueil sympa. La deuxième impression (chambre petite et très basique, draps troués) nous fait penser que cet établissement ne vaut pas le prix habituellement demandé (130 euros/nuit) mais qu’heureusement une promotion nous a permis de l’avoir à moins de la moitié du prix…
Malheureusement, à peine arrivés sur l’île, nous apprenons une très mauvaise nouvelle et nous sommes obligés de rentrer en France de toute urgence… Nous passerons la soirée à essayer d’acheter un vol retour alors qu’internet passe si mal sur cette île. Nous ne verrons d’Holbox que le centre-ville et un petit bout de mer alors que la nuit commence à tomber.




Nous devions y rester 3 nuits supplémentaires (2 autres au « Cielito » et 1 au « Tiburon ») pour profiter des plages et se reposer avant le retour… Cette île, un peu « bobo chic » nous laissera une impression mitigée : plus construite et plus de monde que ce à quoi nous nous attendions… mais n’étant pas restés suffisamment longtemps, il est difficile de juger surtout que nous n’avons pas pu profiter des plages qui sont, parait-il, si belles…Le lendemain, nous repartons pour Cancun, laissons la voiture sans problème à l’agence de location « America Car rental » et prenons un vol pour Paris via Glasgow. .

Bonjour,
Merci de nous avoir fait voyager avec vous en mots ET en image. Top. Pourriez-vous me donner une idée de votre budget journalier pour les repas/logement/activités ?
Merci
PS et bien désolée que vous ayez du écourter votre voyage pour une mauvaise nouvelle au pays …

bonsoir, sauf quelques oublis voici à peu près notre budget pour 18 jours (et non 21 comme prévu initialement) pour 3 :

  • avion: 2250e
  • location de voiture: 860e (crossfox pour 18 jours) + 100e (coccinelle à Cozumel pour 3 jours)
  • alimentation (restos, épicerie…) : 850e
  • essence : 120e
  • hébergement: 1430e
  • activités ( cénotes, sites, musées, sorties en bateau, kayak…) : 790e
  • journée accompagnée à Sian Kaan: 125e/pers.
  • parking, péages, ferries: 150e
  • plongée: 400e (6 plongées à Cozumel + 2 en cénote)
    Il est bien sûr possible de payer moins en particulier pour le logement et la nourriture pour lesquels nous ne nous sommes pas privés , par contre nous avons trouvé que les prix avaient glabalement beaucoup augmenté (parfois du simple au double ou au triple pour les entrées aux cénotes ou aux sites Mayas…)

bon jour et merci pour vos photos
beau voyage
nous partons le 1 novembre pour un voyage dans la même region
2 questions : quel objectif aviez vous pour toutes ces photos d’oiseaux ? Un 500 ?
possible de payer dans une monnaie que la locale ?

Merci

bonsoir,
pour prendre les photos j’ai juste un hybride panasonic GX80 avec un objectif 100-300. Certaines photos ont ensuite été cropées…
Nous avons payé en dollars américains uniquement la plongée et la sortie à la réserve de Sian Kaan car nos interlocuteurs étaient français et les sommes relativement importantes. Pour le reste, il nous paraissait normal de payer en monaie locale que nous retirions au fur et à mesure aux distributeurs…

Merci
tout à fait normal de payer en locale, vu la difficulté que vous avez eu pour retirer de l argent.
et la police, contrôle de vitesse ?

oui, on a eu quelques difficultés avec certains distributeurs dans des petites villes, en panne ou vides…mais heureusement la plupart du temps cela a été…
Pour la police, on ne l’a pas beaucoup vue et elle nous a laissé tranquille!
On a bien sûr respecté les vitesses et les panneaux…quand il y en avait…car effectivement, dans les petites villes, il n’y a pas toujours les panneaux de sens interdits: lorsque les locaux nous faisaient des grands gestes (mais aussi des grands sourires), nous faisions 1/2 tour…

Bonjour,
Merci infiniment pour ce récit précis et imagé. Nous prévoyons avec mon conjoint un roadtrip similaire fin janvier-début février 2020 et vos images ainsi que vos commentaires m’ont permis d’affiner mes choix et de m’en inspirer.
Je suis également navrée de lire que vous avez été obligés d’écourter votre séjour, c’est une situation très difficile quand on est loin des siens et qu’un évènement survient en France et cela laisse un goût amer du voyage même s’il était fantastique (nous avons vécu la même chose en roadtrip au Canada).
Encore merci pour ce retour.

Merci beaucoup pour nous d’avoir pris le temps de nous exposer votre voyage et nous faire partager vos précieuses informations. Avez vous des difficultés avec l’agence de location de voiture concernant votre carte bancaire et les assurances ?
merci encore

bonsoir,
non pas de problème particulier avec la carte bancaire ni au moment de la prise du véhicule ni à notre retour en France (aucun prélèvement frauduleux… ). Pas de problème non plus avec les assurances, nous n’avions pris que celles conseillées par Touracancun, il n’y a pas eu de “forçage” de la part de l’agence de location.

bonjour,
merci pour votre magnifique compte rendu bien utile et les superbes photos, désolée pour vous d’avoir du écourter votre voyage…
questions sur les hébergements : avez-vous tout réservé à l’avance ? si oui longtemps avant ?
sinon est-il possible de se rendre sur place dans certains hébergements sans réservation ?

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