Bonjour,
nous voilà rentrés du Mexique, plus exactement de la péninsule du Yucatan (provinces du Quintanaa Roo , de Campeche et du Yucatan). Compte-tenu du grand nombre d’informations glanées sur ce forum, c’est un juste retour des choses de faire un petit compte-rendu de nos 3 semaines passées là-bas, en espérant que cela pourra être utile aux futurs voyageurs !
Nous sommes partis à 3 (un couple et notre dernier fils de 17 ans). Nous avions réservés avion et hébergements longtemps à l’avance ainsi que certaines activités. Un voyage facile (pas d’arnaque, population accueillante, orientation simple avec l’appli maps.me, bonne nourriture, sentiment de sécurité…), quelques mauvaises surprises (beaucoup d’algues, prix qui ont parfois doublé et même triplé en 2019 pour l’accès à certains sites…).
Voici le détail de notre voyage :
Jour 1 : vendredi 12 Juillet
Nous partons en voiture pour l’aéroport Charles de Gaulle. Un camion en flammes sur l’autoroute entraîne un embouteillage monstre qui nous fait perdre presque 2h. Nous arrivons en courant au comptoir de XL Airways qui vient juste de fermer. L’hôtesse nous enregistre malgré tout : à 2 mn près, nous rations notre vol ! Après ce petit moment de stress, nous embarquons pour un vol sans encombre à destination de Cancun (stop à Cuba, sans descendre de l’avion). Les avantages de XL airways : vol direct, ponctuel, 1 repas chaud et un sandwich, prix correct (720<sup>e</sup> /pers.A/R).Les inconvénients : pas d’écran individuel, peu de films disponibles, tout supplément payant…
Les formalités douanières sont rapides : arrivés à 16h15, nous sommes dans le car pour Playa del Carmen à 17h et y arrivons 1h plus tard. La route est sans intérêt, elle ne longe pas la mer mais une forêt de petits arbres, elle est bordée de pylônes, de panneaux publicitaires… Ce sera, à quelques exceptions près au Mexique, une constante : des routes monotones, souvent toutes droites, mais où il est facile de conduire (peu de trafic, conduite respectueuse de la part des mexicains…).
Nous avions réservé une nuit à l’hôtel « Hacienda del Caribe » : très bien placé près de l’arrêt de car et du départ du ferry pour Cozumel pour le lendemain, grande chambre triple au calme dans un joli décor, accueil sympathique (ce qui sera le cas dans quasiment tous les hébergements où nous irons), parfait pour se reposer après la fatigue du voyage (40<sup>e</sup> pour 3).
Le soir, nous ressortons pour profiter de la vie nocturne: cérémonie en costume traditionnel, chanteurs, musiciens, c’est très animé. Nous allons jusqu’à la 30ème avenue, moins touristique et allons dîner au “El Fagon del Mayo”, très bien et très copieux. Nous achetons nos billets pour aller le lendemain sur l’ile de Cozumel.